Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 16 septembre.

Sabcé au Burkina : Des hectares de forêts sacrifiées sur l’autel du métal précieux

 lundi 12 novembre 2012

Sabcé, une localité située à 90 km de la capitale burkinabè Ouagadougou, vit depuis septembre 2011 la fièvre de l’or. Depuis quelques temps, en effet, la société minière Bissa Gold a établi son quartier général dans une zone abritant une réserve communautaire. Conséquences des hectares de forêt risquent de disparaître au profit de l’exploitation aurifère.
« J’ai 53 ans, cette forêt sacrée existait avant ma naissance. C’est là-bas que nous avons des fétiches et que nous tirions une partie de notre subsistance ». (...)

Gestion des ressources naturelles : Le projet NEGOS-GRN tire les leçons des dynamiques locales de négociation

 lundi 5 novembre 2012

Le projet NEGOS-GRN tire à sa fin. Partenaires et acteurs chargés de sa mise en œuvre tiennent à Ouagadougou du 05 au 07 novembre 2012 la conférence finale pour tirer les ““leçons”” de ses quatre années d’expériences. Le programme a prend en compte trois pays (Burkina Faso, Mali et Sénégal), à raison de deux communes par pays. NEGOS-GRN associe institutions de recherche et opérateurs de développement pour un meilleur accompagnement des dynamiques locales de gestion décentralisée des ressources naturelles (...)

Actu vert ! Sandy relance le débat sur les changements climatiques

 lundi 5 novembre 2012

Touchant aux Etats-Unis, le New Jersey et New York, l’ouragan Sandy a occasionné, dans le pays le plus puissant au monde, l’évacuation de centaines de milliers de personnes. Il a privé huit millions de personnes d’électricité, paralysé les transports et causé des dommages estimés, pour l’instant, entre 30 et 50 milliards de dollars ainsi que 85 morts. Cette catastrophe a relancé le débat sur les possibles causes et conséquences des changements climatiques sur la planète-terre. Selon une étude publiée (...)

Forum de Dakar sur l’eau et l’assainissement en Afrique : Les acteurs burkinabè se concertent

 vendredi 2 novembre 2012

Après la première édition tenue du 5 au 8 décembre 2011 à Ouagadougou, le deuxième forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement se tiendra du 12 au 14 décembre à Dakar, au Sénégal. A ce grand rendez-vous continental du donner et du recevoir, les acteurs burkinabè du secteur de l’eau et de l’assainissement entendent faire bonne figure. Dans cette perspective, ils se sont réunis ce vendredi à Ouagadougou pour accorder leurs violons.
« La deuxième édition du forum de haut niveau à Dakar est tellement (...)

Vertus des plantes : Elaeis Guineensis (scientifique)

 mardi 30 octobre 2012

La pulpe des graines du palmier à huile sert à faire de la sauce et on extrait aussi de l’huile de cette pulpe pour des boissons culinaires. On extrait de l’huile comestible, aussi bien de la pulpe (huile de palm) que de l’amande (huile de palmiste). Cette huile provenant du Nte Yiri jula est bien riche en provitamine A. Elle est très utilisée pour l’alimentation : friture, fabrication de margarines, matières grasses, etc. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), la (...)

Actu vert ! Gestion foncière, la transparence doit être de mise

 lundi 29 octobre 2012

A l’occasion de la tenue du 23 au 25 octobre 2012, de l’assemblée générale suivie d’un séminaire de formation de l’Ordre des géomètres du Burkina (OGEB) en coordination avec la Fédération internationale des géomètres (FIG), Remy Sietchiping de l’ONU-Habitat a fait une communication sur la transparence dans la question des gestions foncières. Dans un contexte de désengagement des États et d’affaiblissement de leurs capacités en matière de gouvernance foncière, les dynamiques observées au cours des trois (...)

Autant le dire… : Monsieur le ministre, ç’a commencé !!!

 mercredi 24 octobre 2012

A peine les pluies et leur saison nous ont-elles tourné le dos que les feux de brousse ont royalement pris la relève. A peine les cérémonies et campagnes de reforestation, de reboisement ou de plantation d’arbres (c’est selon) ont pris fin avec leur relent purement publicitaire que les feux de brousse sont entrés avec fracas dans la danse. Sans publicité. Mais aussi visibles et dévastateurs comme d’habitude. Avec voracité, ils viennent ainsi dévorer jeunes arbres, herbes, sauterelles et autres rats, (...)

Site d’orpaillage de Diosso : Un conflit entre deux orpailleurs occasionne la fermeture du site

 mercredi 24 octobre 2012

Le site d’orpaillage de Diosso à dix kilomètres de Karangasso-Vigué a été fermé le 20 octobre par la brigade de gendarmerie de Dan. Parce que Idani Sayouba et Belem Issiaka ne s’entendent après que leur trous se sont croisés à plus de 60 mètres sous terre. L’affaire est en justice pendant que les orpailleurs ne travaillent plus.
Depuis ce 22 octobre, les activités sont complètement arrêtées sur le site d’orpaillage de Diosso. En attendant le dénouement de ce qu’on pourrait appeler l’affaire Idani contre (...)

Vertus des plantes : Le calice du kapokier est aussi comestible

 mercredi 24 octobre 2012

Le kapokier ou le Bombax Costatum (nom scientifique) ou encore Voaka en moré est présent dans toutes les régions du territoire national à l’exception du Sahel. Petit arbre, atteignant 5 à 15 mètres, le Bumbu selon l’appelation dioula commence sa floraison en saison sèche, avant l’apparition des feuilles. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), les calices frais de ses fleurs sont collectés entre décembre et janvier et sont comestibles. Séchés, ils peuvent être utilisés (...)

Développement durable : Le Burkina aux avant-postes pour se doter d’une loi en bonne et due forme

 mardi 23 octobre 2012

En matière de promotion du développement durable, le Burkina Faso entend donner le bon exemple. En effet, le ministère du pays en charge de la question, faisant suite à une recommandation des états généraux de l’environnement en novembre 2011, a entrepris l’élaboration d’une politique nationale et d’une loi sur le développement durable dont les documents ont fait l’objet ce mardi 23 octobre 2012 à Ouagadougou d’une rencontre de validation présidée par le ministre Jean Koulidiati. « L’adoption de ces (...)

Actu vert ! Les financements en faveur de la protection de la biodiversité seront doublés d’ici à 2015

 lundi 22 octobre 2012

La 11e conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 11) a pris fin à Hyderabad, en Inde, le 20 octobre dernier par un compromis par lequel les financements en faveur de la protection de la biodiversité seront doublés d’ici à 2015. Au terme d’intenses tractations qui ont emmené délégués et ministres jusque très loin dans la nuit indienne, un accord a finalement été adopté à Hyderabad pour doubler l’aide financière aux pays en développement d’ici à 2015 en matière de biodiversité.
Ces aides (...)

Actu vert ! A quand l’autosuffisance alimentaire en Afrique ?

 jeudi 18 octobre 2012

Hier 16 octobre 2012, le monde entier s’est solidarisé à la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Une commémoration qui intervient au moment où la plupart des pays du Sahel vivent ou sont en train de sortir d’une crise alimentaire aigue. Plus de 50 ans après les indépendances, la majeure partie des pays africains n’a pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire, pire, des milliers de personnes continuent de vivres sous perfusion (...)

Vertus des plantes : Le Cordia myxa, un arbre aux propriétés médicinales multiples

 mercredi 17 octobre 2012

Il y a environ 250 espèces de Cordia, plusieurs d’entre elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales en Afrique tropicale. Arbre à feuilles caduques, atteignant 15 m de haut, les feuilles sont rugueuses, longues de 15 à 20 cm, et leur bord est lisse ou cannelé. Le jus de feuilles associé à leur décoction est conseillé dans le traitement de la lèpre. Le Cordia est également un efficace remède pour les abcès durcis. La décoction de la racine du Cordia soigne le paludisme, pendant que la cendre des (...)

Actu vert ! D’ici à 2025, la planète ne disposera plus d’assez d’eau…

 lundi 8 octobre 2012

D’ici à 2025, la planète ne disposera plus d’assez d’eau pour produire la quantité de nourriture nécessaire à une population mondiale en constante progression. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par un groupe de 40 anciens dirigeants de la planète, où siègent notamment Bill Clinton et Nelson Mandela.
Alors que la population mondiale devrait croître pour atteindre les 9 milliards d’individus d’ici à la fin du siècle, les ressources en eau devront considérablement croître pour approvisionner ces (...)

Exploitation minière en Afrique de l’Ouest : Des journalistes et parlementaires au diapason de la problématique environnementale

 dimanche 7 octobre 2012

Amener les hommes de média et les parlementaires à être à l’avant-garde des débats sur l’exploitation minière et des relais vers les décideurs et les populations des préoccupations environnementales ; Débattre avec eux des enjeux autour de la question d’exploitation minière en rapport avec l’eau et l’environnement. Ce sont, entre autres, les principaux objectifs de l’atelier sous régional tenu du 1er au 5 octobre 2012 à Ouagadougou sous le thème : « Exploitation minière et protection de l’environnement et (...)

Commune rurale de Bouroum : Des orpailleurs, maîtres-pollueurs au cours d’eau de Logbilin

 jeudi 4 octobre 2012

L’orpaillage engendre des conséquences néfastes sur l’environnement dans la commune rurale de Bouroum, province du Namentenga. Cette activité pollue la rivière, qui traverse le village de Logbilin, au grand dam des habitants, qui s’y approvisionnent en eau.
A Bouroum, commune rurale de la province du Namentenga, l’orpaillage occupe presque tout le monde. Hommes, femmes et enfants portent un intérêt particulier à cette activité, qui peut enrichir le premier venu, pour peu que l’on ait la chance. (...)

Vertus des plantes : Ficus sycomorus résiste à l’érosion

 mardi 2 octobre 2012

L’arbre du Kankanga (appellation de certaines ethnies mossis) est souvent planté à proximité des villages pour son ombre. Comme pour le figuier cultivé, les vrais fruits du sycomore sont des akènes contenant chacun une graine. Ces akènes très nombreux, sont portés par un réceptacle. Les fruits sont de grosses figues rondes solitaires, mais nombreuses atteignant 5 cm, oranges ou rouges à maturité (entre fin novembre et mars), poilues et pédonculées, comestibles et très appréciées. Selon l’Agence pour la (...)

Actu vert ! OGM : La vérité qui dérange

 lundi 1er octobre 2012

Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto. Une étude alarmante de chercheurs français relance le débat sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette recherche, menée sur des rats de laboratoires, pendant deux ans, montre les conséquences gravissimes sur la santé provoquées par la consommation d’un maïs OGM, le NK 603 de Monsanto, résistant à l’herbicide Round Up. Le professeur de biologie moléculaire, Gilles-Eric Séralini, a (...)

Inondation à Manga : Deux décès aux quartiers Kalsin et Zigla

 vendredi 28 septembre 2012

Deux cas de décès ont été enregistrés dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 septembre 2012, respectivement à Kalsin et à Zigla dans la commune de Manga. Une délégation des autorités locales, conduite par le haut-commissaire de la province du Zoundwéogo, Mahamad Michara, est allée apporter sa compassion aux familles endeuillées dans la matinée du lundi 24 septembre 2012.
Avec environ 50 mm d’eau tombée sur un sol qui en avait déjà assez bu, les pluies de la nuit du 22 au 23 septembre dernier ont (...)

Inondation à Bankoumani dans la Kossi : Plus de 120 personnes en détresse

 vendredi 28 septembre 2012

Les villages de la commune rurale de Nouna, longtemps considérée comme grenier du Burkina Faso, ont été abondamment arrosés par les pluies cette année. Les eaux ont fait des dégâts dans des localités comme Bankoumani, une localité située à 16 km de la ville de Nouna.
Les deux grandes pluies tombées respectivement les 24 et 31 août 2012 ont fait déborder toutes les rivières de la zone, et entraîné la montée des eaux dans le village de Bankoumani. Ces pluies diluviennes ont isolé le village de Bankoumani, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 320

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 17/09/2014

12 - 1 - 4 NP :16

ORD :457 000F
DES :91 000F
C V : 45 500F
C G : 52 000 F
C P A : 15 000F
C P B : 31 000 F
C P C : 14 000F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés