Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 23 janvier.

Apprentissage de la langue chinoise : De nouveaux locaux pour les apprenants

 vendredi 23 janvier 2015

Favoriser le brassage culturel tout en brisant les barrières linguistiques, telle est la mission du Centre de promotion de la langue chinoise (CPLC) qui a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 23 janvier 2015 à Ouagadougou à la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA). C’était en présence de l’Ambassadeur de la république de Chine Taïwan, des Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la culture et de bien d’autres acteurs.
Bien qu’elle ne soit pas couramment parlée (...)

Nouvel An 2015 : Le Pape adresse une pensée au peuple du Burkina Faso

 vendredi 23 janvier 2015

Le corps diplomatique accrédité après du Saint-Siège a présenté le lundi 12 janvier 2015, ses vœux au Pape François. C’était en présence de l’ambassadeur Eric Tiaré, représentant du Burkina Faso auprès du Saint-Siège. A l’occasion des vœux, le Saint-Père a fait un tour d’horizon de la situation géopolitique du globe, et formulé ses vœux à l’occasion du Nouvel An.
Avant tout propos, et en réponse aux vœux du corps diplomatique, prononcés par le Doyen, l’ambassadeur de la Principauté de Monaco, Jean Claude Michel, (...)

Installation du nouveau consul honoraire du Burkina Faso en république de Singapour

 jeudi 22 janvier 2015

Le 16 janvier 2015, Son Excellence Monsieur François OUBIDA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Singapour, avec résidence à Tokyo, a procédé à l’installation de Monsieur Manjit Singh DHALIWAL, nouveau Consul Honoraire du Burkina Faso à Singapour, en présence de représentants du Ministère des Affaires Etrangères de la République de Singapour, de la Fédération Singapourienne des Affaires et du personnel devant épauler le Consul Honoraire dans ses (...)

CEDEAO : Les ministres du genre adoptent des projets de textes fondamentaux sur l’égalité entre les sexes

 lundi 19 janvier 2015

Les ministres du Genre de la CEDEAO, réunis du 16 au 17 janvier 2015 à Dakar, au Sénégal, ont adopté trois documents fondamentaux dont la mise en œuvre contribuerait à garantir une prise en compte plus appropriée des questions de genre à tous les niveaux d’intervention au plan régional.
Il s’agit du projet d’Acte additionnel sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO, du projet de Plan d’action de la CEDEAO pour le Genre et le Commerce ainsi (...)

Présidence du Faso : l’ambassadeur d’Algérie et le gouverneur de la BCEAO chez Michel Kafando

 jeudi 8 janvier 2015

Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience, dans la soirée de jeudi 8 janvier 2015, l’ambassadeur de l’Algérie en fin de mission au Burkina et le gouverneur de la BCEAO. Le diplomate algérien est allé faire le point de la coopération entre les deux pays tandis que le gouverneur de la BCEAO a, quant à lui, scruté avec le Président du Faso, l’actualité économique internationale, africaine et sous-régionale.
Ce tête-à-tête entre l’ambassadeur et le Président du Faso à l’allure d’un « au-revoir (...)

Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

 jeudi 8 janvier 2015

Au cours d’une audience à lui accordée le mardi dernier par le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, l’ambassadeur de Taiwan au Burkina, Bruno Shen Cheng-Hong a plaidé pour que le gouvernement du Faso continue de soutenir son pays sur la scène internationale.
« J’ai remercié le Premier ministre pour le soutien que le gouvernement burkinabè nous apporte depuis longtemps sur la scène internationale. Je lui ai sollicité de nous apporter encore une voix de soutien sur la scène internationale (...)

CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

 jeudi 8 janvier 2015

Les ministres des Affaires féminines et du Genre des Etats membres de la CEDEAO se retrouveront les 16 et 17 janvier 2015 à Dakar, au Sénégal, en vue d’évaluer certains documents clés de l’organisation régionale sur l’égalité des sexes et le développement durable.
Cette importante rencontre, qui sera précédée et préparée, du 12 au 15 janvier, par une réunion d’experts, permettra aussi d’examiner les acquis en matière d’égalité des sexes et identifier les programmes prioritaires de la feuille de route relative (...)

Marie Julie Pegdwendé Djindjeré : « Les accords de coopération décentralisée ont un contenu prescriptif »

 mercredi 7 janvier 2015

Après le premier jumelage liant la ville française de Loudun et la capitale du Burkina, Ouagadougou en 1967, les relations de coopération décentralisée entre les deux pays n’ont cessé de se renforcer au fil des années. Plus de quarante ans après, on ne compte pas moins de 200 collectivités territoriales françaises (communes, départements et régions) qui entretiennent des relations de coopération avec des villes, villages et régions burkinabè.
Au plus près de leurs préoccupations, cette forme de (...)

Hôpital Yalgado Ouédraogo : L’ambassadeur de Taiwan reçu en père Noël

 mercredi 24 décembre 2014

La République de Chine Taïwan, par l’entremise de son ambassadeur au Burkina, Shen Cheng-Hong, a remis ce mercredi 24 décembre 2014 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, un important lot d’équipements biomédicaux et de consommables d’une valeur d’environ 40 000 000 F CFA. Ce geste du gouvernement taiwanais vient en renfort à la chaîne de solidarité tissée autour des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.
39 357 000 F CFA. C’est la valeur du don, composé d’équipements biomédicaux et de (...)

Coopération Burkina-Taïwan : 22 projets exécutés à 90%

 mercredi 24 décembre 2014

Les travaux de la 2ème réunion du comité de suivi de la 9ème session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine(Taiwan) ont pris fin dans la soirée du 22 décembre 2014. Les 22 projets approuvés lors de 3ème session de la commission mixte de coopération, ont été passés au peigne fin. A la fin, Les délégations burkinabè et Taiwanaises se sont félicitées de l’état d’exécution des projets après avoir identifié des solutions en vue de donner un coup d’accélérateur à (...)

Formation professionnelle : Le Japon vole au secours du Centre de couture d’Emmaüs Solidarité

 lundi 22 décembre 2014

Dans le cadre du programme de coopération du gouvernement du Japon intitulé « Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’Ambassadeur nippon au Burkina Faso a procédé, ce lundi 22 décembre 2014 à Ouagadougou, à l’inauguration d’un bâtiment de trois classes destiné au Centre de couture de l’Association Emmaüs Solidarité-Ouagadougou (ESO).
Financé à hauteur de 21.350.000 F CFA par le gouvernement japonais à travers son Ambassade au Burkina Faso, le projet d’extension du centre de couture (...)

Ana Maria Rovira, Ambassadeur de Cuba au Burkina : « Conversation téléphonique entre Castro et Obama, c’est historique ! »

 dimanche 21 décembre 2014

Dans une allocution à l’attention du peuple cubain, le président Raoul Castro a annoncé un rapprochement entre son pays et les Etats-Unis, deux pays voisins entrés en conflit latent sur fond d’embargo depuis 1961. Pour en savoir davantage, nous avons eu un entretien avec Ana Maria Rovira, l’Ambassadeur du Cuba dans notre pays. Avec Mme Rovira assistée du deuxième Secrétaire de l’Ambassade, Abel Torres Guerra, il a également été question de l’implication cubaine dans la riposte à la maladie à virus (...)

Sécurité au Sahel : le Président Michel KAFANDO et ses pairs unissent leurs moyens à Nouakchott

 jeudi 18 décembre 2014

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, a pris part, le jeudi 18 décembre 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, à l’ouverture du premier sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement des pays participant au processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité.
Quatre Chefs d’Etats africains, dont Michel KAFANDO du Burkina Faso, se sont joints au Président de la République islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour échanger (...)

CEDEAO : Les chefs d’Etat accueillent chaleureusement Michel Kafando

 lundi 15 décembre 2014

Le président du Nigéria, Goodluck Ebele Jonathan, et son homologue ghanéen John Dramani Mahama ont souhaité lundi 15 décembre 2014 à Abuja une cordiale bienvenue au président par intérim du Burkina Faso, Michel Kafando, voyant dans sa présence au 46ème sommet ordinaire de la CEDEAO le signe d’un renforcement et d’un approfondissement de la sécurité politique dans la sous-région.
Dans leurs allocutions à l’ouverture officielle de cette rencontre d’une journée, MM. Jonathan et Mahama, respectivement chef (...)

Programme auto-promotion de l’Ambassadeur des Etats-Unis : 16 associations bénéficiaires pour l’année 2014

 vendredi 12 décembre 2014

Dans le cadre du programme d’auto- promotion « Self Help Program », l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, a procédé ce mardi à la signature d’un accord de financement au profit de seize projets portés par un certain nombre d’associations.
Pour cette année, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina a reçu des centaines de dossiers de projets. Et il n’a pas facile, selon l’ambassadeur Tulinabo Mushingi, de choisir parmi tous ces dossiers « dignes d’intérêt » les (...)

THE EMBASSY OF THE UNITED STATES OF AMERICA : Announces the Annual Competition for the Fulbright & Humphrey Exchange Programs

 mercredi 10 décembre 2014

1. Fulbright Junior Staff Development Program (JSDP)
For scholars and professionals who would like to pursue a Master’s degree or PhD in the U.S. (1-2 year grants). Candidates must have a high level of English — sufficient to successfully pursue full-time graduate-level study in the U.S. (e.g., a TOEFL score of at least 550).
2. Fulbright Francophone/Lusophone Junior Staff Development Program (FLJSDP)
This program is similar to the Fulbright Junior Staff Development Program discussed in (...)

L’Ambassadeur de Chine (Taïwan) reçu par le Président du Faso, Michel KAFANDO

 vendredi 5 décembre 2014

Le Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO, a reçu le 05 décembre 2014, l’ambassadeur de Chine (Taïwan) au Burkina Faso, Monsieur SHEN Cheng-Hong.
Le diplomate chinois est allé faire l’état de la coopération entre son pays et le Burkina Faso. Selon Monsieur SHEN Cheng-Hong, la coopération bilatérale entre les deux pays comporte quatre volets : le riz pluvial, la formation professionnelle, l ?assistance médicale et ’énergie solaire.
Après ce briefing, l’ambassadeur taïwanais dit avoir reçu « beaucoup (...)

La BAD se dit prête à accompagner le Burkina durant la transition

 vendredi 5 décembre 2014

Le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), Monsieur Janvier K. LITSE, a été reçu le 05 décembre 2014 par le Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO.
L’audience a porté sur l’état du partenariat entre la BAD et le Burkina Faso. Ce partenariat qui lie la première institution financière africaine et le Burkina depuis 1970 s’élève en investissements de près de 950 milliards de F CFA dont 304 projets en cours de réalisation.
Le vice-président de la BAD a aussi évoqué avec le Président (...)

Le Danemark reprend ses décaissements en faveur du Burkina Faso

 jeudi 4 décembre 2014

Le Ministre danois de la coopération au développement a favorablement accueilli l’installation d’un gouvernement transitoire civil et a confirmé la volonté du Danemark de poursuivre sa coopération de développement avec le Burkina Faso. Cette semaine, la dernière tranche de son appui budgétaire général pour 2014 a donc décaissée.
Danemark est à son troisième programme d’appui budgétaire en faveur du Burkina Faso. Le programme en cours couvre la période 2012-2015. Cet appui budgétaire général (ABG) s’élève (...)

Elections de 2015 : L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso accroit son Soutien Financier

 jeudi 4 décembre 2014

Dans ce communiqué, l’Ambassadeur des Etats-Unis annonce l’augmente de l’aide financière pour l’organisation des élections présidentielles, législatives et peut-être municipales de 2015.
Le mercredi 3 décembre, l’Ambassadeur Mushingi et M. Jim Parys, Représentant de l’USAID, ont eu une rencontre avec la CENI dans le but d’annoncer une augmentation de plus d’un milliard de F CFA ( $2 million) destinés au financement des activités autour des élections de novembre prochain. L’Ambassadeur Mushingi a affirmé (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2740

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 25/01/2015

15 - 3 - 17 - 10 - 6 NP :00

ORD :6 976 500F
DES :110 500F
BON : 4 500F
C G : 39 000F
C P A : 7 500F
C P B : 3 000F
C P C : 29 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés