Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 16 octobre.

Forum Économique de la Francophonie : La Francophonie, un potentiel économique à dynamiser !

 jeudi 16 octobre 2014

À l’issue du XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 décembre prochains, le Sénégal organise le 1er Forum économique de la Francophonie (FEF) les 1er et 2 décembre 2014 à Dakar (http://www.forum-economique-francophonie.com).
L’objectif est d’impulser une action collective autour du potentiel économique que représente la Francophonie, avec ses 720 millions d’habitants et ses 7,200 milliards de dollars de PIB générés par 57 États membres répartis sur les 5 continents.
Pour dynamiser (...)

Département d’Etat américain et de l’éducation célébre la Semaine de l’éducation internationale

 lundi 13 octobre 2014

La Semaine de l’éducation internationale est une occasion de célébrer les bienfaits de l’éducation et les échanges internationaux dans le monde entier. Cette initiative conjointe du Département d’Etat américain et de l’éducation fait partie de nos efforts pour promouvoir les programmes qui préparent les Américains à un environnement mondial et attirer les futurs leaders de l’étranger pour étudier, apprendre, et échanger leurs expériences aux États-Unis :
Elle se tiendra du 17 au 21 Novembre 2014. (...)

Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

 lundi 13 octobre 2014

Les ministres des finances des pays africains du Groupe II, au cours de leur réunion annuelle tenue le jeudi 9 octobre 2014 à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, ont désigné Monsieur Seydou BOUDA, pour les représenter au Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale pour compter du 1er novembre 2014.
Cette désignation vient en application de la règle de rotation convenue entre les pays du Groupe dans l’occupation de ce poste dont le tour revenait au Burkina Faso cette année. Au terme (...)

Blaise Compaoré a assisté à la commémoration du 103è anniversaire de la Chine Taïwan

 samedi 11 octobre 2014

Le président du Faso, SEM Blaise Compaoré et son épouse, Mme Chantal Compaoré ont pris part, aux côtés du chef de l’Etat taiwanais, MA Ying Jeou, à la célébration de la 103è anniversaire de la république de chine Taïwan, ce vendredi 10 octobre 2014 à Taipei.
Protocole officiel mis en place et présidé par Wang Jin-pyng, en sa qualité de Président du Parlement, accueil des invités d’honneur avec, cette année, dans la tribune présidentielle parée aux couleurs nationales, le président du Faso, SEM Blaise (...)

Blaise Compaoré plaide pour le retour de Taïwan au sein de l’ONU

 vendredi 10 octobre 2014

En séjour en république de Chine (Taïwan), où il prend part à la célébration de la fête nationale, le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, a reçu les honneurs militaires ce jeudi 9 octobre 2014 à l’opéra national de Taipei.
A cette occasion, le président taïwanais, Ma Ying-Jeou, a félicité le président du Faso, Blaise Compaoré, pour les efforts de construction et de modernisation qui font aujourd’hui du Burkina Faso, un pays modèle en Afrique.
Il a, en outre, salué les actions menées par le président du (...)

Coopération Japon-Burkina : l’ONG « Michibushinbito » s’investit dans la réhabilitation des routes rurales

 vendredi 10 octobre 2014

Dans le cadre de l’« Aide financière non-remboursable en partenariat avec les ONG japonaises », il a été signé, dans la matinée du jeudi 9 octobre 2014, un contrat de don d’un montant de 96.915.678 FCFA entre l’Ambassade du Japon et l’ONG « Michibushinbito ». Le but de cette initiative est de contribuer à l’aménagement de routes rurales afin de redynamiser les organisations villageoises de façon rurale.
Ce don est destiné au projet d’ « aménagement de routes rurales avec des sacs remplis de terre (DoNoh (...)

Coopération Burkina-Taïwan : le partenariat gagnant-gagnant magnifié

 vendredi 10 octobre 2014

A l’occasion de sa participation à la 103è anniversaire de la république de chine Taiwan, le président du Faso, Blaise Compaoré, a été invité à un déjeuner de « partage » par le ministre taiwanais des Affaires étrangères, David Lin, dans la mi-journée du jeudi 9 octobre 2014 à Taipei.
Le chef de la diplomatie taiwanais a saisi cette opportunité pour magnifier l’amitié entre le Burkina Faso et son pays. La présence de Blaise Compaoré aux côtés de son homologue, MA Yin Jeou, a-t-il affirmé, marque la vitalité (...)

Un banquet d’Etat pour magnifier l’excellence de la coopération entre le Burkina et Taïwan

 vendredi 10 octobre 2014

Le président de la république de Chine Taiwan, MA Yin Jeou, a organisé un banquet d’Etat à l’honneur du couple présidentiel burkinabè, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2014 à l’hôtel Ambassador de Taipei, en présence de nombreuses personnalités taiwanaise et burkinabè.
Il s’agissait pour le président taiwanais, MA Yin Jeou, de remercier son ami et président, Blaise Compaoré, son épouse, Mme Chantal Compaoré, pour avoir répondu favorablement à l’invitation pour la célébration de la 103è anniversaire de la (...)

Fête nationale de la République de Chine (Taïwan) : Pour un monde plus apaisé, plus solidaire et démocratique

 jeudi 9 octobre 2014

La République de Chine (Taïwan) célèbre ce 10 octobre 2014 le 103e anniversaire de sa création. Le président du Faso participe aux festivités à Taipei aux côtés de son homologue Ma Ying-jeou. Sur place à Ouagadougu, l‘on a fêté l’événement avec quelques jours d’avance, précisément le 4 octobre. A cette occasion, l’ambassadeur SHEN Cheng-Hong a offert un cocktail au cours duquel il a fait le point de la coopération entre nos deux pays qui marque cette année le 20e anniversaire de son rétablissement. Nous vous (...)

Bénin : L’Ambassadeur Clémence Traoré a présenté ses Lettres de Créance au Président Thomas Boni Yayi

 mercredi 8 octobre 2014

Après la République du Ghana et celle du Togo, Son Excellence Madame Clémence Traoré/Somé, Ambassadeur du Burkina Faso à Accra a clôturé le jeudi 18 septembre 2014 à Cotonou, la série des présentations de lettres de créances dans sa juridiction.
L’ambassadeur Clémence Traoré/Somé a en effet présenté ce jour à Son Excellence Docteur Thomas Boni Yayi, Président de la République du Bénin, les Lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République (...)

Le président du Faso,, Blaise Compaoré, à la fête nationale de Taïwan

 lundi 6 octobre 2014

Sur invitation de son homologue Taïwanais, MA Ying Jeou, le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE participera du 7 au 14 octobre 2014, à la commémoration de la fête nationale de la République de Chine (Taïwan).
Cette visite sera l’occasion pour les deux chefs d’Etat de célébrer le 20è anniversaire du rétablissement des relations entre le Burkina Faso et la république de Chine (Taïwan). Le Burkina Faso a renoué ses relations diplomatiques avec la République de Chine (Taïwan), en février 1994.
Depuis (...)

Déclaration du Burkina Faso à la 69ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU

 jeudi 2 octobre 2014

A l’occasion des travaux de la 69ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies à New York, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a, dans le cadre du Débat Général de cette session, fait une déclaration au nom de son pays le 29 septembre 2014. A la tribune des Nations Unies, Djibrill Bassolé a abordé les différents défis auxquels sont confrontées les nations. Ci-jointe ladite déclaration.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les (...)

Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) : Le Burkina a participé à la 58e session

 lundi 29 septembre 2014

La 58ème session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) s’est tenue du 22 au 26 septembre 2014 à Vienne. Elle a réuni les représentants des 162 Etats membres de l’Agence, des organisations internationales et d’ONG. La délégation du Burkina Faso était conduite par Monsieur Léné SEBGO, Ministre de la Santé, qui a prononcé une déclaration le 23 septembre 2014, dans le cadre du débat général.
La conférence générale a approuvé les demandes d’admission à l’Agence (...)

69ème session de l’ONU : « Le Burkina peut apporter une contribution significative à la résolution des grandes questions qui affligent notre planète »

 dimanche 28 septembre 2014

Le débat général de la 69ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU s’est ouvert le 24 septembre 2014 à New York. Cette session est placée sous le thème "Réaliser et mettre en œuvre un programme transformateur de développement pour l’après 2015". La délégation burkinabè y est conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé. A la tribune de cette rencontre mondiale, il exprimera ce lundi 29 septembre 2014 la vision du Burkina Faso (...)

Burkina Faso/Monaco : Eric Tiaré présente ses lettres de créance à Albert II

 mercredi 24 septembre 2014

La date du 19 septembre 2014 s’inscrit désormais dans les annales de la diplomatie du Burkina Faso. En effet, l’histoire retiendra que ce jour, pour la première fois, le Prince souverain de Monaco a reçu les lettres de créance d’un ambassadeur du « Pays des hommes intègres »
C’est avec les fastes et les symboles de la Principauté que l’ambassadeur Eric TIARE a présenté au Prince Souverain, Son Altesse Sérénissime Albert II, ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du (...)

Electricité et énergies renouvelables : Vers un renforcement de la coopération entre entreprises marocaines et burkinabè

 mardi 23 septembre 2014

C’est par le Burkina Faso que le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et ses partenaires ont démarré ce lundi 22 septembre 2014 à Ouagadougou son projet de programme « Action lumière » qui se poursuivra par la suite en Afrique centrale, notamment au Gabon et en République du Congo. L’ouverture de la partie burkinabè de « Action lumière » a été présidée par le ministre burkinabè de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando qui avait à ses côtés son homologue marocain (...)

Coton génétiquement modifié : Des agriculteurs du Ghana et du Togo s’inspirent de l’expérience du Burkina

 jeudi 18 septembre 2014

Les 10 et 11 septembre 2014, une quarantaine d’agriculteurs du Ghana et du Togo ont séjourné à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’un atelier organisé par les ambassades des Etats-Unis au Burkina Faso et au Togo. Portant sur un partage d’expérience sur la culture du coton génétiquement modifié, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Martin Vaughan, le deuxième secrétaire chargé des Affaires sociales de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso.
Dans la sous-région, le Burkina Faso (...)

Développement de techniques agricoles : le Japon dispense sa « riche expérience » au Burkina

 mercredi 17 septembre 2014

Le Centre international de recherche en sciences agricoles du Japon, JIRCAS (Japan international research center for Agricultural sciences) a organisé, le mardi, 16 septembre à Ouagadougou, un séminaire sur la « recherche collaborative internationale du Japon pour soutenir le développement agricole au Burkina Faso ». En collaboration avec l’institut de l’environnement et de recherche agricole (INERA), le secrétariat permanent du conseil national pour l’environnement et le développement durable (...)

Blaise Compaoré s’entretient avec le coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel

 mardi 16 septembre 2014

Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, le coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel, Robert PIPER, au palais présidentiel de Ouagadougou, le 16 septembre 2014.
A sa sortie d’audience M. PIPER a déclaré être venu remercier le Président du Faso et le gouvernement burkinabè pour « le partenariat très étroit et la solidarité extraordinaire » manifestés à l’égard des 33 000 réfugiés maliens vivant au Burkina.
Le coordonnateur humanitaire régional de l’ONU a par (...)

Visite du Chef de la diplomatie burkinabè au Caire : des échanges fructueux avec plusieurs institutions

 mardi 16 septembre 2014

Dans le cadre de la visite de travail qu’il a effectuée au Caire du 10 au 12 septembre 2014, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a eu des entretiens avec des responsables de structures dont les actions soutiennent les efforts de développement du Burkina Faso. Il s’agit du Sheikh de l’Université Al Azhar, du Président de la Banque Africaine Import-export, et du Directeur Général du Fonds Arabe d’Assistance Technique aux pays africains.
Avec le Sheikh (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2720

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 20/10/2014
3 - 6 - 14 - 11 NP : 00

ORD :962 500F
DES :70 000F
C G : 28 500 F
C P A : 6 000F
C P B : 1 500 F
C P C : 3 500F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés