Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 29 mars.

Coopération sud-sud : Le Burkina sollicité à sauver le coton du Bénin

 dimanche 29 mars 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le 27 mars 2015, le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. A sa sortie d’audience, El-Hadji Issa Azizou a dit être venu demander le secours du Burkina Faso à l’effet de sauver des tonnes de coton béninois menacées par les eaux de pluies.
Après une première entrevue le 27 janvier 2015 avec les autorités burkinabè, M. Azizou est revenu pour enregistrer une avancée dans sa doléance de secours. Un secours devant permettre au (...)

« Une Lampe pour l’Afrique », phase III : Un « ouf » de soulagement pour les écoliers burkinabè !

 vendredi 27 mars 2015

Après deux premières phases couronnées de succès, le projet « Une lampe pour l’Afrique » s’est, en quelque sorte, imposé à ses penseurs. D’où la conception de la phase III qui s’étend de janvier 2015 à décembre 2016. Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi, 26 mars, à l’école primaire publique du village de Guesna dans la commune de Boussé, province du Kourwéogo (région du plateau central). C’était en présence de l’ambassadeur de la République de Chine-Taïwan et du ministre de l’éducation nationale (...)

Résilience des populations du sahel : La Coopération Italienne récupère des terres dégradées et des enfants malnutris

 vendredi 20 mars 2015

Des terres dégradées récupérées, des kits paysans distribués, des enfants malnutris traités, des CSPS réalisés ou réhabilités, du bétail offert à des familles vulnérables. Ce sont entre autres acquis enregistrés dans les provinces du Soum, du Seno et de l’Oudalan par la coopération italienne, dans le cadre du projet de soutien et de promotion de la résilience en faveur des populations vulnérables du sahel. C’est ce 19 mars que les résultats ont été présentés à Dori, dans la province du Seno, capitale de la (...)

Corps de la paix américaine au Burkina : 42 nouveaux volontaires prêtent serment

 mardi 17 mars 2015

La liste des volontaires du corps de la paix américaine au Burkina Faso vient de s’allonger. En effet, 42 nouveaux volontaires du corps ont prêté serment ce mardi 17 mars 2015 pour servir pendant deux ans le pays. C’est le ministre de la santé, Amédée Prosper Djiguimdé qui a présidé la cérémonie de prestation de serment.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, le corps de la paix représente la réussite de la bonne relation de son pays avec le Burkina Faso. Ce 17 (...)

Burkina-Espagne : « La Terre des Hommes intègres », selon Carmel FERRAGUD

 vendredi 13 mars 2015

La semaine dernière nous abordions l’événement qui avait eu lieu à la mairie du village d’Algemesi, située à 35 km de Valence (Est d’Espagne) le 23 février dernier. Il s’agissait de la présentation officielle du projet de complexe scolaire à Baasneeré (région de Kaya). A cet effet, le consulat honoraire du Burkina à Valence avait pris part à ce rendez-vous de solidarité et exprimé la gratitude de l’Etat burkinabè aux autorités municipales d’Algemesi et à ses habitants qui ne ménagent aucun effort pour (...)

Enfance en difficultés : Le Japon offre plus d’un milliard de francs CFA à l’UNICEF-Burkina

 mardi 10 mars 2015

L’UNICEF a reçu un appui financier du Gouvernement du Japon d’un montant global de 3.700.000 dollars US soit 1.791.980.000 millions FCFA, en vue d’appuyer le développement des enfants dans la région du Sahel au Burkina Faso.
Ces fonds reçus du Japon permettront la mise en place d’un projet d’interventions intégrées pour les enfants dans la région du Sahel et les zones frontalières avec le Mali, dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de l’eau-hygiène assainissement, et, de la protection. (...)

Assistance alimentaire aux familles vulnérables : Le Japon apporte près de trois milliards au PAM

 vendredi 6 mars 2015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies se réjouit de la contribution du gouvernement du Japon d’un montant de 5 millions de dollars US, soit plus de 2,893 milliards francs CFA, destinés au financement de programmes d’assistance alimentaire mis en œuvre par le Gouvernement du Burkina Faso à travers le PAM.
Cette contribution soutiendra presque 100.000 personnes vulnérables composées en majorité de femmes et d’enfants à travers les activités ci-après :
Lutte contre la malnutrition à (...)

Coopération : Les premiers réfugiés maliens au Burkina Faso reçoivent leur carte d’identité biométrique

 jeudi 5 mars 2015

Dori, Burkina Faso. Le gouvernement du Burkina Faso et l’UNHCR ont distribué les premières cartes d’identité individuelle à 2 714 réfugiés maliens installés sur le territoire burkinabè. Le début d’une initiative qui améliorera leur protection et leur intégration locale en attendant le retour dans leur pays d’origine.
Ce jeudi 5 mars, dans le camp de Goudoubo, près de Dori, 2 714 réfugiés maliens reçoivent leur carte d’identité individuelle de réfugié. Ce document biométrique va progressivement remplacer les (...)

Camp de réfugiés de Sag-Nioniogo : Les premiers volontaires sont transférés dans les camps du sahel

 jeudi 5 mars 2015

Faute de ressources suffisantes, l’UNHCR ferme le camp de réfugiés de Saag-Nioniogo, à 18 km de la capitale Ouagadougou, le 31 mars 2015. Les premiers volontaires au transfert vers l’un des deux camps de la région du Sahel ont effectué leur voyage mercredi 4 mars.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Burkina Faso assure, en collaboration avec le gouvernement burkinabè, le maintien de l’asile, la protection et l’assistance aux 33 000 réfugiés maliens qui ont fui le conflit (...)

Burkina-Espagne : Baasneeré (Kaya) peut compter sur son « frère d’Algemesi » !

 mercredi 4 mars 2015

Le lundi 23 février dernier, Monsieur Vicent Ramon Garcia Mont, Maire du village Algemesi (30.000 habitants) recevait Monsieur Hilario Teruel Montaner, Consul Honoraire à Valence et son Assistant dans les locaux de ladite mairie. Il s’agissait de faire l’état de la coopération que cette localité -située à 35 km au sud de Valence- entretient avec ce modeste village de la province du Sanmatenga (Kaya). C’est l’ONG Algemesi Solidari dirigée par Xavi Ferragut qui sert d’interface entre ces deux (...)

Pour la construction d’une école : le Japon offre 59 098 445 francs CFA

 vendredi 20 février 2015

Dans le cadre de son programme de coopération « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’ambassade du Japon a procédé à la signature d’un contrat de don ce jeudi 19 février 2015. Un don destiné au projet de construction d’une école primaire publique dans le village de Zamnongho dans la commune rurale de Komsilga, province du Kadiogo. Le coût total s’élève à environ 90 095 euro soit 59 098 445 francs CFA et est entièrement financé par le gouvernement japonais.
« L’éducation occupe (...)

Opérations de maintien de la paix : L’Oncle Sam équipe le Burkina avec plus de 10 milliards de francs CFA

 mercredi 18 février 2015

Un lot d’équipements d’une valeur de plus de 10 milliards de FCFA. C’est ce que le gouvernement américain vient de mettre à la disposition du Burkina Faso. Dans la matinée du 17 février, l’ambassadeur des Etats Unis a officiellement remis le don au chef d’Etat-major général des armées. Le matériel est destiné au bataillon Gondaal et au 31e escadron de maintien de la paix qui doivent prochainement être déployés au Mali.
« C’est un heureux évènement de par sa nature, inédit de par sa grandeur ». Ces paroles (...)

Coopération Japon-Burkina : le programme des volontaires japonaise fête ses 15 ans au Pays des hommes intègres

 vendredi 13 février 2015

Cela fait 50 ans que le programme des volontaires de la coopération japonaise (JOCV) a été créé. Et la 15e année de ce fleuron incontournable de la coopération nipponne a été célébrée au Burkina Faso, vendredi 13 février 2015 à Ouagadougou en présence de l’ambassadeur japonais Futaishi Masato, du Directeur général du Secrétariat du JOCV/JICA, Ogawa Toshio et du ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, chargé de la coopération régionale, Moussa NEBIE.
Ils (...)

Coopération bilatérale : La République de Chine Taïwan va continuer avec le Burkina Faso

 vendredi 13 février 2015

Présent au pays des Hommes intègres, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, David Y. L. LIN est allé visiter l’Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC). C’était le jeudi 12 février 2015 où le diplomate taïwanais a tenu à rassurer quant à la volonté de son pays à continuer de coopérer avec le gouvernement burkinabè pour des projets de développement durable.
Accueilli par le Directeur général de l’hôpital, Alexandre Sanfo, le ministre taïwanais a fait une heure environ, dans les locaux de l’établissement (...)

Coopération bilatérale : le patron de la diplomatie taïwanaise chez le Président du Faso

 jeudi 12 février 2015

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine-Taïwan, David Y. L Lin, a été reçu par le Président du Faso, Michel Kafando, dans la soirée de ce jeudi, 12 février, au Palais de Kosyam. Il s’est agi pour les deux personnalités de passer en revue l’axe Taipei-Ouagadougou à travers les « nombreux » projets qui animent la vie de la coopération.
On se souviendra que c’est en février 1994 que la Burkina et la République de Chine-Taïwan ont établi des relations diplomatiques et entretiennent, (...)

Projet « Une Lampe pour l’Afrique » : Le ministre taïwanais des Affaires étrangères retourne aux sources à Kienfangué

 jeudi 12 février 2015

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine Taiwan David Y. L. Lin a visité, mercredi 11 févier 2015, l’école publique primaire de Kienfangué A. Cette visite s’inscrit en droite ligne dans la mise en œuvre du Projet « Une Lampe pour l’Afrique »(PLPA) dont l’objectif principal est de fournir des lampes solaires aux écoles primaires et post-primaires.
Le diplomate taïwanais David Y. L. Lin a foulé le sol du village de Kienfangué pour la deuxième fois le mercredi 11 févier 2015 pour (...)

Entreprenariat des jeunes : l’Ambassade des USA et la MEBF en rang serré

 mercredi 11 février 2015

« Jeunesse et Entreprenariat : perspectives du Sommet Mondial sur l’Entreprenariat ». C’est sous ce thème que l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) ont co-organisé un séminaire d’information sur le « Crowdsourcing » et partage d’expérience sur le Sommet mondial de l’entreprenariat de Marrakech au Maroc. Cette rencontre qui a eu lieu ce mardi, 10 février à la MEBF, a mobilisé un grand nombre de participants issus des organisations du secteur privé et (...)

Corps de la Paix américain : Tulinabo Salama Mushingi a rendu visite des volontaires à Guena et à Banflagoue

 samedi 7 février 2015

Créés le 1er mars 1961 par le Président John F. kennedy, des volontaires du Corps de la Paix américain continuent de parcourir le monde, en soutien et à la découverte de peuples frères. Les volontaires Charlotte Lane et Chantal Donahue, respectivement à Guena et à Banglagoue dans le Kénédougou ont reçu la visite du représentant de leur pays au Burkina, l’ambassadeur Tulinabo Salama Mushingi. C’était ce jeudi 05 février 2015.
Après avoir fait le tour des treize régions du pays au cours de sa première année (...)

Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso : « L’intérêt d’un seul groupe ne nous intéresse pas »

 vendredi 6 février 2015

En tournée dans le grand ouest du Burkina, l’ambassadeur Tulinabo Salama Mushingi des Etats-Unis s’est exprimé sur la situation nationale, envenimée surtout par les relations tumultueuses entre le premier ministre et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). De Guena à Banflagoue en passant par Bobo-Dioulasso, l’homme a livré la substance de son message aux populations ce jeudi 05 février 2015. Ci-dessous, un de ses messages livrés à Banflagoue.
« J’ai été au téléphone avec les autorités politiques (...)

Accès à l’eau potable dans le Kouritenga : L’ambassade du Japon octroie plus de 23 millions FCFA à l’association Laguem Taaba

 mardi 3 février 2015

Fini le calvaire d’accès l’eau potable pour les populations des communes de Koupela, Roundé et Baskouré dans la province du Kouritenga. L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso vient de faire don d’un montant de 23 740 000 FCFA à l’association Laguem-Taaba de Kokossé Nabikomé dans le cadre de la coopération financière du gouvernement du Japon dénommé : « Dons aux micro-projets contribuant à la sécurité humaine ». La signature du contrat a eu lieu mardi 3 février 2015 à Ouagadougou.
Le cauchemar de Marguerite (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2760

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 01/04/2015

6 - 11 - 15 NP : 00

ORD :35 500 F
DES : 4 000F
C G : 21 500F
C P A : 6 000 F
C P B : 2 000F
C P C : 2 500 F

Report ordre du 03 Avril

22 382 391 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés