Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 1er août.

Ambassadeur Tulinabo Mushingi à Koudougou : Toucher du doigt les réalités locales

 samedi 1er août 2015

Accompagné d’une forte délégation, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, Tulinabo Mushingi a effectué ce mercredi 29 juillet 2015 à Koudougou sa deuxième visite depuis sa prise de fonction en septembre 2013. Accueilli à son arrivée par le gouverneur du Centre-Ouest, Alizata Dabiré Sawadogo, le diplomate américain s’est ensuite rendu dans plusieurs endroits de la cité du Cavalier rouge dont l’Université et le Palais d’Issouka.
Le point d’orgue de la deuxième visite ce 29 juillet (...)

Visite d’amitié et de travail de Michel Kafando en Côte d’Ivoire

 vendredi 31 juillet 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, SEM Michel KAFANDO, sur invitation de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire effectuera les 31 juillet et 1er août prochains, une visite d’amitié et de travail à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Cette visite du Président du Faso est une occasion pour lui et son homologue ivoirien de magnifier le caractère séculaire des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les peuples burkinabè et ivoirien.
Les (...)

Sécurité urbaine : Le Japon a remis 4 véhicules et 32 motos à la police municipale

 vendredi 24 juillet 2015

La police municipale de la ville de Ouagadougou a bénéficié d’un don de motos et de véhicules. Ce don est le fruit de la coopération entre l’ambassade du Japon, le PNUD et l’Etat du Burkina Faso. Le matériel a été remis lors d’une cérémonie en présence des principaux acteurs le 23 juillet 2015 au siège de la police municipale.
Quatre véhicules (dont deux camionnettes, une pick up et un mini bus) et 32 motos, c’est le matériel roulant dont la police municipale de Ouagadougou a bénéficié. A cela s’ajoutent (...)

Destination Taiwan : Quand les entrepreneurs burkinabè vont à la conquête de nouvelles opportunités !

 mercredi 22 juillet 2015

L’édition 2015 de la FoodTech Taipei tenue du 24 au 27 juin a connu la participation de 23 femmes et hommes d’affaires burkinabè. FoodTech Taipei est un événement qui a rassemblé à lui seul cinq (5) salons d’où la déclinaison ‘’Asia’s Super 5-in-1 food expo’’ dans la capitale taiwanaise. Cette mission commerciale qui a été conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso a été émaillée par quatre visites d’entreprises et (...)

14 juillet 2015 à Ouaga : L’Ambassadeur Gilles Thibault réaffirme le soutien de la France à la Transition

 mercredi 15 juillet 2015

La tradition a été respectée à la résidence de France de Ouagadougou ce mardi avec la célébration solennelle du 14 juillet, la fête nationale française.
Pour l’une des rares fois, la célébration de la fête du 14 juillet, fête nationale française, s’est déroulée sans pluie. Mais, pour autant, l’on ne saurait à priori dire que la mobilisation était plus importante que les précédentes célébrations. En tous les cas, ils étaient encore nombreux, très nombreux, les membres de la communauté française du Burkina, les (...)

Coopération : Michel Kafando invité en Côte d’Ivoire

 mercredi 8 juillet 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience dans la soirée de ce mercredi 8 juillet 2015, une délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi. Il est venu « remettre au président du Faso une invitation pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire » adressée par Alassane Dramane Ouattara.
L’axe Ouagadougou-Abidjan se porte bien. En témoigne le désir des deux chefs d’Etats de travailler ensembles. C’est la raison pour (...)

Banque mondiale-Burkina : Un prêt de 15 milliards de FCFA pour le financement du projet régional d’appui au pastoralisme

 mercredi 8 juillet 2015

Le ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Jean Gustave Sanon, et la représentante- résidente de la Banque mondiale, Madame Mercy Tembon, ont signé, le jeudi 2 juillet 2015 à Ouagadougou, un accord de prêt pour le financement du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel. Par cet accord, la Banque Mondiale met à la disposition du Burkina Faso plus de 15 milliards de FCFA pour le financement du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-Burkina). Lancé au Burkina Faso en (...)

Fête de l’indépendance des USA à Ouaga : Sous le signe du renforcement de la coopération et de l’inclusion

 dimanche 5 juillet 2015

La tradition a été respectée ce 4 juillet 2015 à l’ambassade américaine de Ouagadougou où l’on a encore célébré solennellement l’anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, le 239e. Devant une forte mobilisation d’Américains avec à leur tête l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi et des représentants du peuple burkinabè dont de nombreux membres du gouvernement de la transition conduits par le ministre chargé de la coopération, Moussa Nébié.
Les Etats-Unis d’Amérique ont célébré ce samedi 4 juillet 2015 le (...)

Ministère des affaires étrangères et de la coopération : La diplomatie post- insurrectionnelle en débat

 dimanche 5 juillet 2015

Dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères de Ouagadougou s’est tenue ce Samedi 04 Juillet 2015 à 9H 00, la première conférence du personnel du cadre diplomatique. Réunis sous le thème : « Quelle diplomatie post-insurrectionnelle pour un meilleur rayonnement du Burkina Faso », les participants n’ont pas marchandé leur participation.
Cette première conférence s’est tenue sous la présidence de son excellence Michel Kafando, chef de l’Etat, ministre des affaires étrangères. Dans son (...)

Thomas Bambara, préfet et président de la délégation spéciale de la mairie de Ouahigouya : « Nous sommes en train de doter Ouahigouya d’un plan de développement »

 dimanche 5 juillet 2015

Du 26 au 28 juin, s’est déroulée à Chambéry, une ville qui entretient des relations de coopération avec Ouahigouya, la neuvième édition du festival Lafibala. Le préfet maire de Ouahigouya dresse le bilan de la participation des Ouahigouyalais à cette fête de l’amitié et décline les actions menées par son équipe
Quelle est la feuille de route qui a été confiée par l’équipe municipale en venant à Chambéry ?
Je suis là à l’invitation que le maire de Chambéry a envoyée à son homologue de Ouahigouya, et en tant (...)

Coopération Burkina/Japon : 45 694 000 de FCFA pour financer un projet de GERDDES Burkina

 mardi 30 juin 2015

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Futaishi Masato a signé, ce lundi 29 juin 2015, un contrat de don avec le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES), chef de file des membres du Front de renforcement de la citoyenneté (FRC). Evaluée à environ 45 694 000 FCFA, cette assistance financière octroyée s’inscrit dans le cadre du programme de coopération « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » et a (...)

Université Saint Thomas d’Aquin : La 2e promotion de médecins a prêté serment

 dimanche 28 juin 2015

37 jeunes médecins forgés dans le moule de la prestigieuse université St Thomas D’Aquin (USTA) ont prêté le serment d’Hippocrate ce samedi 27 juin 2015 dans la commune rurale de Saaba. Ces impétrants constituent la 2e promotion de médecins mis à la disposition de la Nation burkinabè et d’autres pays de la sous-région. Ils ont reçu leur parchemin au cours d’une cérémonie coparrainée par les ministres Filiga Michel Sawadogo des enseignements secondaire et supérieur, et Amédée Prosper Guiguemdé de la santé. (...)

Michel Dantin, maire de Chambéry, député européen : « La coopération avec Ouahigouya transcende les clivages politiques »

 dimanche 28 juin 2015

Le maire de Chambéry fait le point de la coopération décentralisée avec Ouahigouya et dévoile les projets à venir.
Après 25 ans dans l’opposition, vous êtes devenu maire depuis seulement 15 mois. Pourquoi n’avez-vous pas remis en cause la coopération décentralisée avec Ouahigouya ?
C’est un sujet qui transcende les clivages politiques. En 1984, la région Rhône-Alpes avait initié une forme de coopération avec le Mali, mais après l’alternance intervenue en 1989, la nouvelle équipe n’a pas voulu continuer (...)

Le Premier Ministre s’imprègne de l’expérience économique taïwanaise

 samedi 27 juin 2015

En séjour en République de Chine Taïwan, Son Excellence Monsieur le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA s’est rendu respectivement au siège de l’Association pour la promotion de la pisciculture de Yunlin, à l’usine de production d’huile de sésame de Changhua et au Centre de l’entretien et du développement d’armurerie de Nantou, le 25 juin 2015.
L’expérience des pisciculteurs taïwanais pour leur capacité à produire du poisson en quantité et en qualité malgré l’absence de littoral, a été très appréciée par (...)

Attaques terroristes au Niger : Le Burkina Faso solidaire du Peuple nigérien

 mardi 23 juin 2015

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juin 2015, des éléments de la secte islamiste, BOKO HARAM, ont lancé des attaques contre des habitants des villages de Lamana et Ngoumao au Niger.
Les attaques terroristes ont causé la mort de 38 villageois innocents.
Le Gouvernement de la Transition au Burkina Faso condamne ces agressions terroristes odieuses dirigées contre des populations qui n’aspirent qu’à vivre en paix.
Le Gouvernement burkinabè, à la suite de ces événements, adresse ses condoléances (...)

Force de stabilisation de la Guinée Bissau : Le 21e escadron de gendarmerie en pleine rotation

 samedi 20 juin 2015

L’escadron de Gendarmerie qui avait été déployé en Guinée Bissau sous mandat CEDEAO dans le cadre de la force de stabilisation de ce pays ami en crise a commencé sa relève dans la nuit du 18 juin au 19 juin 2015. La première vague des 140 gendarmes burkinabè qui ont assuré la sécurité des élections présidentielles (à risque) en Guinée Bissau, est rentrée le vendredi 19 juin matin à la base aérienne 511 par vol spécial de la compagnie Air Burkina.
Ces rotations permettront d’ici le 22 juin, au 21è escadron (...)

Burkina- Taïwan : Le Premier ministre Yacouba I. Zida à Taipei

 samedi 20 juin 2015

Le Premier Ministre, Son Excellence Yacouba Isaac ZIDA, accompagné d’une délégation ministérielle, se rend du 20 au 26 Juin 2015 en République de Chine Taïwan. Cette visite officielle du chef du gouvernement de la transition, sera mise à profit pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
A Taipei, le Premier Ministre aura des entretiens avec de hautes personnalités taïwanaises et visitera des structures socio-économiques.
Direction de la (...)

Diplomatie climatique : La délégation de l’Union européenne au Burkina présente sa stratégie de lutte contre le changement climatique

 jeudi 18 juin 2015

Les changements climatiques préoccupent énormément les pays de l’Europe. Des changements qui ne sont pourtant pas sans solution même si la conférence de Copenhague –Danemark- fut un échec en 2009. Quatre ans après, Paris revient à la charge. Du 29 novembre au 11 décembre 2015 à Paris se tiendra la conférence dite COP21, sur la grande problématique des émissions de gaz à effet de serre. En prélude à cette rencontre mondiale, des diplomates avec à leur tête l’ambassadeur de la France au Burkina Gilles Thibault (...)

Le Président du Faso à Bruxelles : La Belgique soutient la transition

 samedi 13 juin 2015

Le Président du Faso, Michel Kafando a eu une séance de travail avec le Vice–Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Belgique, Didier Reynders, le 12 juin 2015 à Bruxelles. A l’issue de leur entretien M. Reynders a indiqué que son pays soutient la transition au Burkina.
A l’issue d’un entretien avec la délégation Burkinabè présente à Bruxelles et conduite par le Président Michel Kanfando, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique s’est dit (...)

Ordination épiscopale du nouveau Nonce Apostolique du Burkina Faso/Niger

 mardi 9 juin 2015

Le mardi 2 Juin à 10h, dans la Basilique de Pie XI, Mgr Piergiorgio Bertoldi a reçu l’ordre sacré de l’épiscopat des mains du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican. Milanais d’origine, celui qui est né à Varèse le 26 juillet 1963, a été élu par le pape François, comme archevêque titulaire de Spello et nommé nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger le 24 avril dernier.
Mgr Piergiorgio Bertoldi Nonce apostolique pour l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso/Niger, ordonné évêque de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2800

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 1er/08/2015

10 - 11 - 12 NP : 2,4,5

ORD :79 000F
DES :15 500F
C V : 7 500F
S V : 3 500F
C G : 24 000F
C P A :7 500F
C P B : 17 000F
C P C : 22 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés