Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 18 septembre.

Coton génétiquement modifié : Des agriculteurs du Ghana et du Togo s’inspirent de l’expérience du Burkina

 jeudi 18 septembre 2014

Les 10 et 11 septembre 2014, une quarantaine d’agriculteurs du Ghana et du Togo ont séjourné à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’un atelier organisé par les ambassades des Etats-Unis au Burkina Faso et au Togo. Portant sur un partage d’expérience sur la culture du coton génétiquement modifié, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Martin Vaughan, le deuxième secrétaire chargé des Affaires sociales de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso.
Dans la sous-région, le Burkina Faso (...)

Développement de techniques agricoles : le Japon dispense sa « riche expérience » au Burkina

 mercredi 17 septembre 2014

Le Centre international de recherche en sciences agricoles du Japon, JIRCAS (Japan international research center for Agricultural sciences) a organisé, le mardi, 16 septembre à Ouagadougou, un séminaire sur la « recherche collaborative internationale du Japon pour soutenir le développement agricole au Burkina Faso ». En collaboration avec l’institut de l’environnement et de recherche agricole (INERA), le secrétariat permanent du conseil national pour l’environnement et le développement durable (...)

Blaise Compaoré s’entretient avec le coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel

 mardi 16 septembre 2014

Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, le coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel, Robert PIPER, au palais présidentiel de Ouagadougou, le 16 septembre 2014.
A sa sortie d’audience M. PIPER a déclaré être venu remercier le Président du Faso et le gouvernement burkinabè pour « le partenariat très étroit et la solidarité extraordinaire » manifestés à l’égard des 33 000 réfugiés maliens vivant au Burkina.
Le coordonnateur humanitaire régional de l’ONU a par (...)

Visite du Chef de la diplomatie burkinabè au Caire : des échanges fructueux avec plusieurs institutions

 mardi 16 septembre 2014

Dans le cadre de la visite de travail qu’il a effectuée au Caire du 10 au 12 septembre 2014, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a eu des entretiens avec des responsables de structures dont les actions soutiennent les efforts de développement du Burkina Faso. Il s’agit du Sheikh de l’Université Al Azhar, du Président de la Banque Africaine Import-export, et du Directeur Général du Fonds Arabe d’Assistance Technique aux pays africains.
Avec le Sheikh (...)

Blaise Compaoré à Dubaï pour la conférence internationale des investisseurs

 samedi 6 septembre 2014

A l’instar des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Président du Faso, Blaise Compaoré, prend part, du 8 au 10 septembre 2014 à Dubaï, aux Emirats arabes unis, à la Conférence Internationale des Investisseurs.
La rencontre est organisée à l’initiative de la Commission de l’UEMOA, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en partenariat avec Global Finance and capital Limited (...)

Expo Bio Taiwan 2014 : Opération commerciale réussie pour le Burkina

 vendredi 29 août 2014

Plus de 6 millions de ventes réalisées. Environ 40 tonnes de commandes enregistrées. De nombreux contacts d’affaires tissés. Tels sont les retombées pour la délégation burkinabè à la « Taipei international healthcare and medical cosmetology expo 2014 », considérée comme l’une des plus importantes expositions consacrées à la cosmétique et aux soins de beauté. Composée d’une quinzaine de burkinabè dont 9 acteurs de la filière karité, la délégation burkinabè a travaillé à être à la hauteur de l’invitation faite (...)

Ambassadeur Tulinabo Mushingi : « Ce que le Président du Faso a dit à Washington sur les hommes forts n’est pas une réplique à Obama »

 vendredi 29 août 2014

Salama Tulinabo Mushingi a à peine un an à son poste d’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina. Mais il fait certainement partie des membres du corps diplomatique qui peuvent se targuer d’avoir une certaine connaissance du Faso pour avoir déjà fait le tour des 13 régions du pays.
Ce vendredi 22 août, alors qu’il s’apprêtait à aller rencontrer le président Blaise Compaoré, il a bien voulu nous recevoir pour un entretien qui a tourné essentiellement autour du bilan du premier sommet Afrique (...)

Présidence du Faso : Cinq ambassadeurs présentent leurs Lettres de créance à Blaise Compaoré

 vendredi 29 août 2014

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu les lettres de créance de cinq ambassadeurs venus renforcer les rangs du corps diplomatique dans notre pays. C’était le jeudi 28 août 2014, au palais de Kossyam.
C’est donc effectif. Le Brésil, l’Ethiopie, le Congo Brazzaville, la Guinée Conakry, et le Ghana, ont chacun, un nouvel ambassadeur auprès de notre pays. C’est du moins, le sens de la cérémonie du jour, au cours de laquelle le président du Faso a reçu les des cinq diplomates venus chacun, présenter (...)

Coopération Burkina-Japon : 8 milliards FCFA pour construire l’ENEP de Kaya

 jeudi 21 août 2014

Le Japon octroie 8 milliards 355 millions de F CFA au Burkina pour la construction de l’ENEP de Kaya. Les signatures de l’échange de note et de l’accord de don ont lieu ce jeudi 21 août 2014 au sein du ministère des affaires étrangères à Ouagadougou. C’est le ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, l’ambassadeur du Japon au Burkina, et le représentant résident de l’agence japonaise de coopération internationale qui ont paraphé les documents.
Ce sont au total, huit milliards trois cent (...)

La France rend hommage aux combattants africains ayant participé à sa libération il y a 70 ans

 samedi 16 août 2014

C’est à bord d’un airbus affrété pour la circonstance que les Chefs d’Etat ont quitté Paris ce vendredi 15 août 2014 pour rallier Toulon en vue d’assister à la cérémonie internationale de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence.
Puis, c’est à bord du porte-avions Charles de Gaulle mouillant au large de Toulon que la cérémonie solennelle a eu lieu. Aux côtés du président français, Il y avait une douzaine de Chefs d’Etat africains dont le Président du Faso, Blaise COMPAORE ainsi que les (...)

Blaise Compaoré en route pour la « commémoration du débarquement de Provence »

 jeudi 14 août 2014

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, est arrivé en fin d’après midi du jeudi 14 août 2O14 à Paris sous une fine pluie, accompagné de son épouse Chantal COMPAORE et d’une forte délégation.
Le Chef de l’Etat a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport du Bourget par le ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Yipéné BASSOLE, l’ambassadeur du Burkina à Paris, Eric TIARE et des amis du Burkina.
Par ailleurs, les burkinabè vivant à Paris, venus pour la circonstance à (...)

Bilan positif du séjour du Président du Faso aux Etats-Unis d’Amérique

 lundi 11 août 2014

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a séjourné à Washington, du 3 au 9 août 2014, à l’occasion du sommet Etats-Unis/ Afrique. Au soir de son séjour, le Chef de l’Etat s’est dit satisfait des rencontres qu’il a eu avec l’Etat et le secteur privé américain, en faveur du Burkina Faso.
« On peut retenir l’établissement de grands liens politiques entre le gouvernement américain, le Président Obama et les Chefs d’Etat africains. On retient également l’engagement des deux régions à assurer des responsabilités (...)

Remise d’équipements audiovisuels au CSC par la Chine-Taïwan : « Un véritable tournant important pour l’institution », selon Béatrice Damiba

 jeudi 7 août 2014

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) vient d’être doté d’équipements audiovisuels par l’Ambassadeur de la République de Chine-Taïwan. La remise officielle de cette « unité de production audiovisuelle » a eu lieu ce jeudi, 7 août 2014, en fin de matinée, au siège de l’institution à Ouagadougou.
Les équipements sont composés d’une part, de matériels de collecte de données audio-vidéos et, d’autre part de matériels de traitement des données audio-visuel d’un coût total de 26 millions 200 mille francs (...)

John Kerry salue la contribution de Blaise Compaoré dans la recherche de la paix en Afrique de l’Ouest

 mardi 5 août 2014

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a eu une séance de travail, le lundi 4 août 2014 à Washington, au deuxième jour de son séjour étasunien, avec le Secrétaire d’Etat américain, John Forbes Kerry, à son cabinet.
A la fin de cette séance, John Kerry a manifesté sa joie d’accueillir le Président Blaise Compaoré, à Washington. Il a présenté ses condoléances au Président du Faso ainsi qu’aux familles des victimes du Crash d’Air Algérie au Mali.
Le Secrétaire d’Etat américain a, par ailleurs, fortement salué la (...)

Ligne ferroviaire entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso : 438 milliards pour réhabiliter et prolonger le chemin de fer jusqu’à Tambao

 dimanche 3 août 2014

A l’occasion de la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), le groupe Bolloré et la société PAN African Minerals (PAM) ont procédé à la signature d’un accord cadre de négociation pour la réhabilitation, la construction et l’exploitation du chemin de fer Abidjan-Kaya-Tambao, et la construction du Terminal minéralier au port d’Abidjan. C’était le 31 juillet 2014 à Ouagadougou, où le ministre en charge du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo a confié que les travaux dudit chemin de (...)

Rayonnement du Burkina à l’international : Deux nouveaux promus chez Djibrill Bassolé

 dimanche 3 août 2014

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a reçu ce vendredi 1er août Adama Nana et Paul Robert Tiendrebéogo qui rejoindront respectivement la Commission Permanente et Indépendante des Droits de l’Homme de l’OCI et l’OIF comme représentant du Secrétaire Général de l’organisation de la francophonie auprès des Nations Unies.
Djibrill Bassolé en s’exprimant sur la nomination du représentant de l’OIF affirme que « Notre diplomatie est très active et les cadres du (...)

Sommet Etats-Unis/Afrique : Blaise Compaoré sera présent.

 dimanche 3 août 2014

Le Président du Faso, S.E.M. Blaise Compaoré, prendra part au sommet Etats-Unis/Afrique, à Washington, la capitale fédérale américaine, du 3 au 9 août 2014.
A cette rencontre, qui fait figure de grande première, le président Compaoré et une cinquantaine de ses pairs, invités par Barack Obama, échangeront sur des thématiques liées à la gouvernance, à la sécurité, aux futures générations, au commerce et à l’investissement en Afrique.
Outre sa participation au sommet, Blaise Compaoré mettra son séjour américain (...)

4e conférence au sommet du TAC : Un souffle nouveau à la dynamique de coopération

 vendredi 1er août 2014

La 4e conférence du sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso a mis au centre des échanges, l’identification des voies et moyens pour mobiliser et libérer les ressources humaines, techniques et financières, à même d’assurer le démarrage effectif et rapide des grands chantiers d’intérêts communs aux deux pays. Au résultat, l’on retient avec le président du Faso, que les conclusions retenues hissent à « une échelle supérieure, la dynamique de coopération » entre (...)

Burkina Faso-Namibie : Salamata SAWADOGO présente ses lettres de créance au Président Hifikepunye POHAMBA de la République de Namibie

 jeudi 31 juillet 2014

Le 23 juillet 2014, l’Ambassadeur Salamata SAWADOGO a présenté à Windhoek, les lettres par lesquelles, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Namibie.
Le président de la République a félicité Madame l’Ambassadeur pour sa nomination, et la présentation effective des lettres de créances, une première dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Namibie. Il lui (...)

Gouvernements burkinabè et ivoirien en conclave : Au menu, la finalisation de 28 projets d’accord

 mercredi 30 juillet 2014

En prélude à la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso, les Premiers ministres Daniel Kablan Duncan et Beyon Luc Adolphe Tiao ont dirigé un Conseil des ministres ivoiriens et burkinabè. Un Conseil dont la cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du mercredi 30 juillet 2014.
En rappel, le 29 juillet 2008, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, signaient un Traité d’amitié et de coopération (TAC). Six ans après, les acquis de ce traité (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2700

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 18/09/2014

13 - 12 - 7 - 9 NP :00

ORD : 122 500F
DES :10 000F

C G : 3 000 F
C P A : 1 500F
C P B : 3 500 F
C P C : 4 500F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés