Accueil > Actualités > Coopération

Dernier ajout : 25 mai.

Education à la paix : Une forte délégation du Burkina au symposium de Cotonou

 lundi 25 mai 2015

Sous le très haut patronage de S.E.M le Président de la république du Bénin et le patronage de l’UNESCO, avec l’appui de l’Union africaine, de la CEDEAO, de l’UEMOA et des coopérations bilatérales, il se tiendra 26 au 28 mai 2015, le Symposium international sur l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, au Palais des Congrès à Cotonou (Bénin).
Organisé par le Centre panafricain de prospective sociale, ce symposium sera marqué par la (...)

CEDEAO : Macky Sall prend les rênes de la conférence des chefs d’Etat

 mercredi 20 mai 2015

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a été désigné par ses pairs ouest-africains comme nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en remplacement de son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, qui vient de passer quatorze mois à la tête de l’organisation.
Le cérémonial de transmission de commandement entre les deux chefs d’Etat s’est déroulé ce mardi 19 mai 2015 à Accra, au Ghana, lors de la cérémonie de clôture de la 47ème session ordinaire de la (...)

Grippe aviaire : La Chine Taiwan offre plus de 72 millions de FCFA pour la riposte

 mardi 19 mai 2015

Plus de 3000 volailles, principalement des poulets, ont été touchées par le virus de l’influenza Aviaire ou - grippe aviaire - depuis sa réapparition le 1er avril 2015 au Burkina. Un chiffre qui fait de la maladie une réalité qui préoccupe le gouvernement. A travers le ministère des Ressources animales et halieutiques, des sollicitations ont été faite auprès des partenaires techniques et financiers dont la Chine Taiwan. Lundi 18 mai, elle a offert un chèque de plus de 72 millions de FCFA dans le cadre (...)

Plan d’actions 2014-2017 de la Coopération Suisse au Burkina Faso : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes

 samedi 16 mai 2015

Les inégalités de genre demeurent très élevées au « pays des hommes intègres ». C’est dans ce contexte que la Suisse, engagée depuis 2004, a lancé son 4e grand projet dénommé « promotion de l’égalité entre hommes et femmes (2014-2017 » pour un développement équitable et durable. Le montant de la convention qui s’élève à 1 019 520 000 FCFA est reparti entre le ministère de la Promotion de la femme et du genre, le Fonds commun genre et les autres programmes suisses qui militent inlassablement pour l’égalité de (...)

Action sociale : Le Royaume d’Arabie Saoudite offre 126 tonnes de dattes aux personnes vulnérables

 jeudi 30 avril 2015

Une cérémonie de remise de don de 126 tonnes de dattes du Royaume d’Arabie Saoudite au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a eu lieu le 16 mars 2015 dans l’enceinte des locaux de l’Ambassade Royale d’Arabie Saoudite à Ouagadougou. Monsieur Yahya Ben Ibrahim Khoudair, Représentant du Ministère Saoudien des Finances du Royaume d’Arabie Saoudite, Son Excellence Docteur Dahir Mootish Alenaze, Ambassadeur Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso et Monsieur (...)

Église catholique : Mgr Piergiorgio BERTOLDI est le nouveau nonce apostolique au Burkina

 samedi 25 avril 2015

La Nonciature Apostolique au Burkina Faso a l’honneur d’informer que le Saint-Père François a nommé Nonce Apostolique au Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou, Mgr Piergiorgio BERTOLDI, l’élevant en même temps au Siège titulaire de Spello, avec dignité d’Archevêque.
La publication officielle de cette nomination aura lieu au Vatican ce 24 avril 2015 à 12h00, heure de Rome.
La Nonciature Apostolique au Burkina Faso saisit cette occasion pour renouveler aux Agences de Presse et aux Médias : Radios et (...)

Food First Information and Action Network-Burkina : Engagé pour le droit à l’alimentation pour tous !

 mardi 21 avril 2015

FIAN Burkina (Food First Information and Action Network, Burkina), ONG de lutte pour le droit à l’alimentation, a procédé, le 18 avril 2015, au lancement de l’Observatoire sur le droit à l’alimentation et à la nutrition 2014. La cérémonie qui a eu lieu à l’Université de Ouagadougou a connu la participation d’ « organisations sœurs », dans la perspective d’une synergie d’actions pour une réalisation effective de ce droit fondamental.
L’observatoire est un document qui fait la rétrospective annuelle de tout ce (...)

TECHNOLOGIE DO-NOH : La Coopération japonaise dote Ouratenga et Dabokry de ponts à partir de matériaux à portée de mains.

 vendredi 17 avril 2015

Les villages de Ouratenga et Dabokry étaient en fête le mardi 14 avril 2015. Et la raison est toute simple : les passages qui constituaient pour ces populations un véritable obstacle surtout pendant la saison des pluies ont trouvé leur remède grâce à la Coopération japonaise à travers son ONG « Community Road Empowerdment (CORE). Et de la manière la plus simple. La technologie « Do-Noh ». Ces réalisations entrent dans le cadre du programme de coopération financière du gouvernement du Japon intitulé « (...)

IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

 vendredi 17 avril 2015

La IXème session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne s’est tenue ce jeudi, 16 avril 2015 à Ouagadougou, pour examiner les axes du partenariat entre les deux parties. Une session qui a mis un point d’honneur aux sujets relatifs à la transition politique.
La concertation a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, le Président du Faso, Michel Kafando, et le Chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville. Les parties ont examiné, à (...)

SNV : Faire des OSC burkinabè de véritables acteurs de l’initiative SE4ALL

 vendredi 17 avril 2015

L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) vient de lancer à Ouagadougou son projet Organisations de la Société civile et l’initiative Energie Durable pour tous (OSC/SE4ALL). C’était ce jeudi 16 avril 2015 au cours d’un atelier parrainé par le Ministère des Mines et de l’Energie et qui a réuni une centaine d’acteurs de la société civile.
L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) veut appuyer la société civile burkinabè dans le renforcement de ses capacités et générer une plus grande attention (...)

Modification du Code électoral : Les ambassadeurs accrédités au Burkina pour un processus inclusif

 mardi 14 avril 2015

Le gouvernement burkinabè a échangé, via le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, avec l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Burkina. Cette rencontre qui a eu lieu dans la matinée de ce lundi, 13 avril, avait pour objectif de rendre compte des ‘’détails’’ relatifs aux modifications apportées au Code électoral, adopté la semaine dernière.
C’est le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Moussa B. Nébié qui a présidé la (...)

Burkina- Nigéria : Les félicitations du président Michel Kafando à Muhammadu BUHARI

 vendredi 3 avril 2015

Excellence Monsieur le Président,
Votre élection à la magistrature suprême de la République Fédérale du Nigéria, m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du gouvernement et du peuple burkinabé, ainsi qu’en mon nom, mes vives et chaleureuses félicitations.
Je suis persuadé que cette confiance que le peuple nigérian a placé en vous, jointe à la détermination avec laquelle vous entendez conduire les affaires de votre pays, sont déjà le gage du succès de votre mission à la tête du Nigéria.
Je vous (...)

Coopération sud-sud : Le Burkina sollicité à sauver le coton du Bénin

 dimanche 29 mars 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le 27 mars 2015, le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. A sa sortie d’audience, El-Hadji Issa Azizou a dit être venu demander le secours du Burkina Faso à l’effet de sauver des tonnes de coton béninois menacées par les eaux de pluies.
Après une première entrevue le 27 janvier 2015 avec les autorités burkinabè, M. Azizou est revenu pour enregistrer une avancée dans sa doléance de secours. Un secours devant permettre au (...)

« Une Lampe pour l’Afrique », phase III : Un « ouf » de soulagement pour les écoliers burkinabè !

 vendredi 27 mars 2015

Après deux premières phases couronnées de succès, le projet « Une lampe pour l’Afrique » s’est, en quelque sorte, imposé à ses penseurs. D’où la conception de la phase III qui s’étend de janvier 2015 à décembre 2016. Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi, 26 mars, à l’école primaire publique du village de Guesna dans la commune de Boussé, province du Kourwéogo (région du plateau central). C’était en présence de l’ambassadeur de la République de Chine-Taïwan et du ministre de l’éducation nationale (...)

Résilience des populations du sahel : La Coopération Italienne récupère des terres dégradées et des enfants malnutris

 vendredi 20 mars 2015

Des terres dégradées récupérées, des kits paysans distribués, des enfants malnutris traités, des CSPS réalisés ou réhabilités, du bétail offert à des familles vulnérables. Ce sont entre autres acquis enregistrés dans les provinces du Soum, du Seno et de l’Oudalan par la coopération italienne, dans le cadre du projet de soutien et de promotion de la résilience en faveur des populations vulnérables du sahel. C’est ce 19 mars que les résultats ont été présentés à Dori, dans la province du Seno, capitale de la (...)

Corps de la paix américaine au Burkina : 42 nouveaux volontaires prêtent serment

 mardi 17 mars 2015

La liste des volontaires du corps de la paix américaine au Burkina Faso vient de s’allonger. En effet, 42 nouveaux volontaires du corps ont prêté serment ce mardi 17 mars 2015 pour servir pendant deux ans le pays. C’est le ministre de la santé, Amédée Prosper Djiguimdé qui a présidé la cérémonie de prestation de serment.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, le corps de la paix représente la réussite de la bonne relation de son pays avec le Burkina Faso. Ce 17 (...)

Burkina-Espagne : « La Terre des Hommes intègres », selon Carmel FERRAGUD

 vendredi 13 mars 2015

La semaine dernière nous abordions l’événement qui avait eu lieu à la mairie du village d’Algemesi, située à 35 km de Valence (Est d’Espagne) le 23 février dernier. Il s’agissait de la présentation officielle du projet de complexe scolaire à Baasneeré (région de Kaya). A cet effet, le consulat honoraire du Burkina à Valence avait pris part à ce rendez-vous de solidarité et exprimé la gratitude de l’Etat burkinabè aux autorités municipales d’Algemesi et à ses habitants qui ne ménagent aucun effort pour (...)

Enfance en difficultés : Le Japon offre plus d’un milliard de francs CFA à l’UNICEF-Burkina

 mardi 10 mars 2015

L’UNICEF a reçu un appui financier du Gouvernement du Japon d’un montant global de 3.700.000 dollars US soit 1.791.980.000 millions FCFA, en vue d’appuyer le développement des enfants dans la région du Sahel au Burkina Faso.
Ces fonds reçus du Japon permettront la mise en place d’un projet d’interventions intégrées pour les enfants dans la région du Sahel et les zones frontalières avec le Mali, dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de l’eau-hygiène assainissement, et, de la protection. (...)

Assistance alimentaire aux familles vulnérables : Le Japon apporte près de trois milliards au PAM

 vendredi 6 mars 2015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies se réjouit de la contribution du gouvernement du Japon d’un montant de 5 millions de dollars US, soit plus de 2,893 milliards francs CFA, destinés au financement de programmes d’assistance alimentaire mis en œuvre par le Gouvernement du Burkina Faso à travers le PAM.
Cette contribution soutiendra presque 100.000 personnes vulnérables composées en majorité de femmes et d’enfants à travers les activités ci-après :
Lutte contre la malnutrition à (...)

Coopération : Les premiers réfugiés maliens au Burkina Faso reçoivent leur carte d’identité biométrique

 jeudi 5 mars 2015

Dori, Burkina Faso. Le gouvernement du Burkina Faso et l’UNHCR ont distribué les premières cartes d’identité individuelle à 2 714 réfugiés maliens installés sur le territoire burkinabè. Le début d’une initiative qui améliorera leur protection et leur intégration locale en attendant le retour dans leur pays d’origine.
Ce jeudi 5 mars, dans le camp de Goudoubo, près de Dori, 2 714 réfugiés maliens reçoivent leur carte d’identité individuelle de réfugié. Ce document biométrique va progressivement remplacer les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 26/05/2015

3 - 2 - 4 - 14 - 6 NP : 00

ORD :NEANT
DES :217 000F
BON : 6 500
C G : 87 000F
C P A : 17 000F
C P B : 8 000F
C P C : 2 000F

Report ordre 4+1 Vendredi 29 mai
41 948 796F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés