Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 22 mai.

Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

 vendredi 22 mai 2015

Selon les résultats d’une recherche sur les prévisions saisonnières et caractéristiques agro-climatiques de la saison de pluies 2015 présentés par la Direction Générale de la Météorologie, le Burkina Faso pourrait connaître une pluviométrie normale avec une tendance excédentaire sur l’ensemble du territoire pour les périodes de juin-juillet-août et juillet-août-septembre.
L’étude réalisée sur plus de deux décennies par des scientifiques du monde entier, révèle que pour les dates de début de la saison des (...)

Sachets plastiques biodégradables : Le gouvernement délivrance des certificats d’homologation aux importateurs

 jeudi 21 mai 2015

La Loi n°017-2014/AN portant interdiction, de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables est entrée en vigueur depuis le 21 février 2015.
Pour accompagner le processus réglementaire, le ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques a organisé en 2014 sur l’ensemble du territoire national, une collecte d’emballages et sachets plastiques. Le gouvernement de la Transition a créé, le 10 Avril (...)

Réduction des risques de catastrophes : Le projet EPIC veut susciter un partenariat pour l’environnement

 dimanche 3 mai 2015

« Le projet écosystèmes pour la protection des infrastructures et des communautés » (EPIC), a organisé un atelier de formation des partenaires sur le partenariat pour l’environnement et la réduction des risques de catastrophes. Les travaux qui se sont déroulés les 29-30 avril 2015 à Ouahigouya ont été présidés par Boubacar N. Traoré, secrétaire général de la région du Nord.
L’organisation de cette session de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) à travers le projet EPIC répond à un (...)

7ème forum mondial de l’eau en Corée du Sud : La radio municipale de Ouagadougou et la radio nationale distinguées

 mardi 28 avril 2015

La deuxième édition du concours « Journalisme Eau et Environnement » organisé en marge du forum mondial tenu à Daigu en Corée du Sud sur l’eau a livré son verdict. Les lauréats 2015 sont Harouna Sana de la RTB radio, Alain Tossounon du journal Podcast du Benin et Valentine Zoungrana de la Radio municipale RMO FM.
Tous les lauréats ont traité des sujets pertinents et d’actualité sur l’eau qui se raréfie de jour en jour. Ils ont réalisé des reportages qui interpellent les décideurs politiques et les (...)

Résilience au changement climatique : 2iE propose une solution innovante

 mardi 21 avril 2015

Face aux caprices de la nature avec leur cortège de conséquences sur l’agriculture, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, a mis en place un projet dénommé « Irrigation de complément et information climatique : de la recherche au renforcement des capacités d’adaptation institutionnelles et communautaires au Sahel ». Une technique qui vise à sécuriser la production agricole (...)

Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou : Repenser nos habitations pour un développement durable

 dimanche 19 avril 2015

La 4e édition du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO), se tiendra du 23 au 26 avril au SIAO. Le thème retenu est « Energies et habitats durables pour une Afrique en développement ». Les organisateurs du salon ont animé une conférence de presse ce 16 avril, pour donner la substance du programme qui s’articulera essentiellement autour d’une exposition, de conférences et d’un débat télévisé sur la question des énergies renouvelables.
Le 4e SIERO se (...)

Soutenance de thèse : L’abbé Jean-Paulin Ki prêche pour la prise en compte des savoirs locaux dans la protection des écosystèmes

 jeudi 9 avril 2015

« Populations et environnement au Burkina Faso : étude sur la protection des écosystèmes terrestres dans la province du Nayala » ; tel est le sujet de la thèse de doctorat unique en sociologie brillamment défendue par l’abbé Jean-Paulin Ki le 20 mars 2015 à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Le jury de six membres présidé par le Pr Cheikh Amadou Dieng, avec pour directeur de thèse le Pr Moustapaha Tamba, lui a décerné la mention « Très honorable ».
La province du Nayala qui se situe au Nord-Ouest du (...)

Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques : L’heure est à la revue des programmes budgétaires

 mercredi 1er avril 2015

Pour prendre en compte le changement institutionnel de leur département devenu - à la faveur de la formation du gouvernement de Transition - « Ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques », les cadres dudit ministère ont eu une rencontre le lundi 30 mars 2015 avec leurs collègues du Ministère de l’Economie et des Finances. L’occasion était celle de revoir les différents programmes et leurs budgets, afin de les adapter au nouveau contexte institutionnel.
Les missions du Ministère de (...)

Changements climatiques : En attendant la conférence de Paris, le Burkina se mobilise

 samedi 28 mars 2015

Paris, la capitale française abritera du 30 novembre au 15 décembre 2015, la 21e Conférence des parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). A jour J-249 de ce grand événement, le Burkina Faso travaille à pieds d’œuvre pour ne pas jouer un simple rôle de figurant. Ainsi, à travers le SP/CONEDD (Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’environnement et le Développement Durable), le Ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a (...)

Assainissement en milieu rural : Le projet « SaniBaKou » pour offrir des services d’assainissement dans 14 communes

 dimanche 22 mars 2015

L’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement demeure une préoccupation majeure au Burkina. Surtout en milieu rural où seulement 9% de la population a accès à l’assainissement. Pourtant, le manque de conditions hygiéniques fiables expliquerait la récurrence de maladies hydriques et diarrhéiques, notamment chez les mères et les enfants de moins de cinq ans. Pour inverser cette donne, l’ONG Wateraid et ses partenaires mettent en œuvre un projet dénommé SaniBaKou (Sanitation dans les Balé et (...)

Traitement de l’eau à domicile : une technologie qui va soulager les populations

 vendredi 20 mars 2015

L’Organisation non-gouvernementale (ONG), Baobab-Antenna, point focal d’Antenna Technologies au Burkina, organise, les 19 et 20 mars à Ouagadougou, un atelier de restitution d’une étude sur le traitement de l’eau à domicile. Présidé par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, l’atelier réunit des partenaires institutionnels et ceux du groupe WASH, les spécialistes des questions de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement.
L’objectif principal de cette rencontre est (...)

DGPEDD : Paul Sawadogo passe le témoin à Désiré Yaméogo

 mercredi 18 mars 2015

Le mercredi 18 mars 2015 a eu lieu, la passation de service entre Paul Sawadogo et Désiré Yaméogo à la tête de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement et du Développement Durable (DGPEDD). La cérémonie a été présidée par Youssouf Ouattara, Secrétaire Général du Ministère de l’environnement et des ressources halieutiques (MERH), dans la salle de conférence dudit ministère.
« Les passations font partie des habitudes de l’administration qui est soumise à une obligation d’adaptation et (...)

Exploitation frauduleuse des produits forestiers et fauniques : La chasse fructueuse des agents des eaux et forêts

 lundi 16 mars 2015

L’exploitation et la commercialisation des produits forestiers et fauniques ont des exigences. Certains hors-la-loi l’ont appris à leurs dépens. L’opération de contrôle du flux d’approvisionnement de la ville de Ouagadougou par les agents des eaux et forêts a permis de mettre le grappin sur des camions illégalement chargés de bois, de charbons et du poisson. Le butin a présenté à la presse le 14 mars dernier à la direction nationale des eaux et forêts, à Ouagadougou.
23 camions chargés de bois et/ou (...)

Eaux et assainissement en Afrique de l’Ouest : WaterAid pour un accès universel d’ici 2030

 mercredi 4 mars 2015

Ouagadougou abrite du 2 au 6 mars 2015, le programme de l’atelier régional sur le renforcement du secteur de l’eau et de l’assainissement organisé par WaterAid. Venus de l’Angleterre, du Nigéria, du Ghana, de la Sierra-Leone, du Libéria, du Niger, du Mali, et du Burkina Faso, la trentaine de participants devront réfléchir pour un accès universel à l’eau potable.
L’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest demeure jusqu’à présent une problématique que WaterAid souhaite résoudre définitivement. Plusieurs (...)

Valorisation des produits forestiers au Nord : Les populations s’investissent de plus en plus

 mardi 3 mars 2015

La Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Halieutiques du Nord a organisé une visite de terrain en fin de semaine dernière pour s’imprégner de la mise en œuvre de certains projets financés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au profit des populations rurales.
Pour cette visite de terrain initiée par Mariam Douamba, directrice régionale du Nord en charge de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, il s’est agi d’aller à la rencontre des (...)

Eaux et assainissement en Afrique de l’Ouest : WaterAid pour un accès universel d’ici 2030

 lundi 2 mars 2015

Ouagadougou abrite du 2 au 6 mars 2015, le programme de l’atelier régional sur le renforcement du secteur de l’eau et de l’assainissement organisé par Water aid. Venus de l’Angleterre, du Nigéria, du Ghana, de la Sierra-Leone, du Libéria, du Niger, du Mali, et du Burkina Faso, la trentaine de participants devront réfléchir pour un accès universel à l’eau potable.
L’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest demeure jusqu’à présent une problématique que WaterAid souhaite résoudre définitivement. Plusieurs (...)

Environnement : L’Etat tarde à acheter les 3000 tonnes de déchets plastiques

 vendredi 27 février 2015

Par ci, des tonnes de déchets plastiques, pareil par-là ! Nous sommes sur un site de stockage à Ouaga 2000. Et c’est là, que s’est tenue en plein air ce vendredi 27 février 2015, la conférence de presse du collectif des associations de collectes et de commercialisation des déchets plastiques. Objectif, interpeller les autorités sur la nécessité de reprendre l’opération d’achats des stocks, arrêtée il y a de cela deux mois.
3000 tonnes de déchets plastiques d’une valeur estimée à 375 millions de F CFA, (...)

Dr. Lakhdar Boukerrou, Directeur régional de USAID WA-WASH : « Nous avons de très bons résultats »

 vendredi 27 février 2015

Nous avons échangé, en marge du deuxième forum national de l’eau, avec le coordonnateur de l’USAID Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (USAID WA-WASH), Dr Lakhdar Boukerrou. Il aborde dans cet entretien, la participation au forum de USAID WA-WASH, ses actions sur le terrain.
Lefaso.net : Quels sont les pays et domaines d’intervention de WA-WASH ?
Dr. Lakhdar Boukerrou : Nous travaillons non seulement au Burkina, mais aussi au Ghana et au Niger. Notre (...)

Juste Nansi, directeur de IRC Burkina : « Il faut passer à une approche de service pour favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement »

 mardi 24 février 2015

Juste Hermann Nansi est le directeur pays du Centre international pour l’eau et l’assainissement (IRC), organisation non gouvernementale néerlandaise. Rencontré en marge du forum national de l’eau, Nansi se prononce dans cet entretien sur la vision de son organisation pour le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement ; et sa participation audit forum.
Lefaso.net : Parlez-nous de IRC et de sa contribution pour ce deuxième forum national de l’eau ?
Herman Juste Nansi : IRC est un (...)

Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

 vendredi 20 février 2015

Les sachets et autres objets plastiques dans la nature constituent à n’en pas douter un problème environnemental majeur au Burkina et dans certains autres pays Africains. Ces déchets plastiques font probablement perdre des milliards de F CFA à l’économie de notre pays (morts d’animaux, bouchage des caniveaux, mauvaise image du pays à l’étranger, etc.). Mais au-delà de son impact négatif sur notre économie, notre cadre de vie pollué et sale ne nous fait pas honneur. Nous méritons mieux.
Je propose une (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/05/2015

14 - 9 - 2 NP : 00

ORD :213 500F
DES :42 500F
C G : 48 500F
C P A : 11 000F
C P B : 17 000F
C P C : 13 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés