Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 16 octobre.

Journée Mondiale de lavage des Mains : Le virus Ebola et les autres épidémies nous rappellent l’importance du lavage des mains.

 jeudi 16 octobre 2014

« L’escalade de la crise d’Ebola en Afrique de l’ouest nous rappelle plus que jamais de la nécessité des bonnes pratiques d’hygiène et de lavage des mains pour protéger la santé humaine » a affirmé l’organisation internationale de développement WaterAid.
En effet, les bonnes pratiques d’hygiène et de lavage des mains sont essentielles pour éviter la transmission de plusieurs maladies infectieuses (dont Ebola, le choléra, la diarrhée, la pneumonie) qui ravagent les populations d’Afrique. Mais force est de (...)

Coton génétiquement modifié : Des togolais émerveillés par l’expérience burkinabè

 lundi 13 octobre 2014

Sur initiative de la firme américaine Monsanto, plus d’une soixantaine de producteurs et de cadres togolais intervenant dans le secteur cotonnier ont séjourné au Burkina Faso. Venus pour un voyage d’étude axé sur le coton génétiquement modifié, ces acteurs de la culture cotonnière du Togo ont pu s’imprégner de l’expérience burkinabè à travers différentes activités.A Bobo-Dioulasso, le séjour des togolais a été rythmé par des échanges et des visites de champs de coton et de laboratoires.
Sur la route du Coton (...)

Appel à contributions pour le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement 2014

 mercredi 8 octobre 2014

Le Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement organise du 26 au 28 novembre 2014 à Ouagadougou, la deuxième édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA). Le FNEA servira à préparer la participation du Burkina Faso au septième Forum Mondial de l’Eau prévu à Daegu-Gyeongbuk en Corée du Sud, du 12 au 17 avril 2015. Le Forum National est un vaste cadre rencontre entre l’ensemble de la société (professionnels, décideurs, usagers, citoyens, etc.) pour discuter (...)

Boucle du Mouhoun : les médias s’informent sur la Gestion intégrée des ressources en eau

 vendredi 26 septembre 2014

L’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a organisé, ce jeudi 25 septembre 2014, un atelier de sensibilisation à l’attention des médias. Il a consisté à une mise à niveau des acteurs des médias sur l’état du processus de mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
De l’avis du Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Gislain Kaboré, « les médias constituent, de par leurs diversités et canaux de diffusion, une voie royale pour sensibiliser non seulement les usagers à la base mais aussi (...)

Sahel : il faut une révolution des pratiques agricoles

 mardi 23 septembre 2014

Le Père Isidore OUEDRAOGO, secrétaire exécutif de Caritas Burkina Faso, propose au Sahel une révolution des méthodes et des pratiques agricoles pour aider les populations à mieux résister aux crises alimentaires.
Depuis cinq ans, le Burkina Faso souffre de crises alimentaires liées à de fortes périodes de sécheresse. Comment se manifeste le déficit pluviométrique en cours ?
Il est très visible ! Des zones à l’origine très boisées, comme le nord du pays, deviennent désertiques car elles sont de moins en (...)

Protection de la Couche d’Ozone : Le Burkina Faso poursuit la lutte

 mardi 16 septembre 2014

Chaque année, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 16 septembre la journée internationale de protection de la couche d’ozone. Le 20 juillet 1989, notre pays a ratifié la Convention de Vienne (relatif à la protection de la couche d’ozone) et le Protocole de Montréal (PM). Depuis lors, le pays s’investit à apporter sa pierre dans la lutte contre l’appauvrissent de la couche d’ozone.
En 1987, un groupe de 24 pays ont adopté le Protocole de Montréal relatif à des substances qui (...)

Accès à l’eau potable et à l’assainissement : Il faut plus de ressources aux communes

 mardi 16 septembre 2014

Il existe une disparité non négligeable entre les communes en termes de taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Et globalement, toutes les communes ont davantage besoin de ressources humaines qualifiées et de ressources financières aussi, pour satisfaire les besoins de plus en plus croissants des populations en eau et en assainissement. C’est du moins, ce qui ressort d’un rapport établi par le Réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA) à l’issue d’une (...)

Reboisement : L’Association des Jeunes Filles Unies encourage la plantation du moringa

 dimanche 14 septembre 2014

L’Association des Jeunes Filles Unies (AJFU) a procédé ce samedi 13 septembre 2014 au lancement officiel d’une campagne dénommée « Une famille, deux plantes de moringa ». Au total 1000 plants seront mis à terre. L’association entend par ce geste contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à l’amélioration de la santé des populations.
A évènement particulier, un endroit particulier. Pour lancer la campagne, c’est la cour du Wogdogo Naaba, sise à Nonsin, qui a été choisie pour abriter l’évènement. Cela, (...)

Changements climatiques : des points focaux régionaux pour venir à bout du phénomène

 vendredi 12 septembre 2014

Des points focaux régionaux pour plus d’efficacité à freiner les dangers des changements climatiques au Burkina. C’est, en effet, l’ambition affichée par la Coalition des organisations de la société civile sur les changements climatiques (COS3C) qui a organisé un atelier à Bobo-Dioulasso les 11 et 12 septembre 2014 pour désigner ces dits points focaux dans les régions des Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest et la Boucle du Mouhoun.
Les changements climatiques sont une réalité planétaire qui (...)

Changements climatiques : Le Burkina présente ses armes et affute d’autres

 vendredi 5 septembre 2014

Le secrétariat permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable organise depuis ce jeudi 04 septembre un atelier pour l’approbation de la deuxième note de communication du Burkina sur les changements climatiques et pour jeter les bases de la 3ème. La rencontre qui se déroule sur deux jours au sein du ministère de tutelle, réunit des associations et organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine de l’environnement. C’est Samuel Yéyé, conseiller (...)

Zagtouli : Les travailleurs de la SONABEL plantent 500 arbres sur leur site

 lundi 25 août 2014

Responsables et agents de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) ont pris d’assaut, ce samedi 23 août 2014, le site du poste électrique de Zagtouli, situé à quelques kilomètres au sud de Ouagadougou, pour une opération de reboisement.
15 manguiers, 15 baobabs, 70 grenadines, 150 citronniers, 250 goyaviers. Ce sont là les arbres, tous fructueux, mis en terre ce samedi 23 août 2014 à Zagtouli par les travailleurs de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). A la presse, le (...)

Mesure de la pluviométrie : Une innovation à partir de la téléphonie mobile

 dimanche 10 août 2014

Mesurer la quantité d’eau de pluie tombée au sol à partir de la téléphonie mobile, c’est possible ; c’est même une réalité au Burkina grâce au Laboratoire de Matériaux et Environnement (LAME) de l’Université de Ouagadougou. Avec le directeur de ce laboratoire, le Pr François Zougmoré, nous avons réalisé un entretien pour mieux appréhender le mode opératoire de cette innovation, les différents intervenants dans sa mise en œuvre, ainsi que son utilité pratique. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Voudriez-vous bien vous (...)

Accès à l’eau potable et à l’assainissement : des députés font un contrôle sur le terrain

 dimanche 10 août 2014

Les députés membres du Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA) ont parcouru toutes les 13 régions du Burkina Faso pour, disent-ils, vérifier l’état des lieux en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’était du 5 au 8 août 2014, où le constat fait dans les différentes localités interpelle à plus d’investissement multidimensionnel, notamment en ce qui concerne la question de l’assainissement.
En rappel, les 15 et 16 janvier 2014, le REPHA a réuni (...)

Ambroise Ouédraogo, directeur du projet de restauration du Lac Bam : « le Lac a perdu actuellement les ¾ de ses ressources en eau »

 mercredi 6 août 2014

Le Lac Bam, situé à Kongoussi, est le plus grand réservoir naturel d’eau du Burkina Faso. Avec, en 1960, un versant de 2610 km2 regorgeant 41,3 millions m3 d’eau, le lac produisait annuellement plus de 820 tonnes de poisson. Seulement, avec l’ensablement de ces 50 dernières années, le lac a perdu beaucoup de sa capacité en eau et ne produit plus actuellement que 60 tonnes de poisson. Afin de redonner à ce réservoir naturel ses capacités d’antan, le gouvernement a initié le projet Restauration, (...)

Eau et Assainissement : Les NON-DITS qui nous bloquent !

 lundi 4 août 2014

« Parmi les objectifs de développement durable pour 2030, la fourniture universelle de services d’Approvisionnement en Eau Potable, d’Hygiène et d’Assainissement (AEPHA) est tout à fait réalisable. Nous sommes prêts. Qu’est-ce qui nous freine ? Deux termes très puissants : l’engagement des gouvernements et l’argent. » Patrick Moriarty, Directeur Général du Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC, Pays Bas) nous en parle dans cette tribune.
On peut affirmer que le secteur de l’AEPHA est (...)

Bobo : Les sachets plastiques inquiètent les jardiniers

 jeudi 17 juillet 2014

En attendant l’application de la loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets et emballages plastiques au Burkina, les « jardiniers de Bôlomakôté sont inquiets. Envahis par des sachets plastiques, ils ont exprimé leur inquiétude ce jeudi 17 juillet 2014.
A l’unanimité, les députés de l’Assemblée Nationale burkinabè ont voté une loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la (...)

Campagne nationale de reforestation 2014 : Les communes, boucliers contre la désertification

 dimanche 13 juillet 2014

C’est parti pour la campagne nationale de reforestation 2014 ! Le top de départ a été donné ce samedi 11 juillet 2014 à Kari, à environ 25 km de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. « Une commune, une forêt pour lutter contre la désertification », c’est le thème retenu pour cette édition dont le lancement a connu la participation du ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec les institutions et des réformes politiques et l’ambassadeur de la république de Chine (Taiwan), parrain (...)

Opération 1 000 poubelles dans l’arrondissement 2 de Ouaga : Le coup de pouce de Mamounata Vellegda

 jeudi 10 juillet 2014

La mairie de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou vient de bénéficier d’un don de 100 poubelles, offertes par la présidente de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Centre-Est, Mamounata Vellegda. La cérémonie de remise du don ce jeudi 10 juillet marquait également le lancement de l’opération 1000 poubelles dans ledit arrondissement dont le conseil est présidé par le maire Hamidou Simporé.
C’est assurément un soutien important que viennent de recevoir les autorités (...)

Environnement : Les espaces publiques non viabilisés créent des nuisances aux populations de la ville de Ouagadougou

 jeudi 5 juin 2014

L’installation des chemins de fer Ouagadougou - Abidjan / Ouagadougou - Kaya et la jonction Kaya – Abidjan a favorisé la création d’un terrain triangulaire situé aux abords des quartiers Nossin, mur du camp Sangoulé Lamizana et Rimkieta. Depuis bien longtemps, cet espace sert de dépotoir car, de nombreux déchets de tous types y sont régulièrement déversés au grand dam de tous.
En plus de leur stockage incontrôlé sur ce terrain, les déchets et ordures y sont très souvent éparpillés et incinérés, polluant (...)

Interdiction de sachets plastiques au Burkina : Première bataille gagnée par Salif Ouédraogo

 jeudi 22 mai 2014

L’Assemblée nationale a adopté, ce mardi 20 mai 2014, à l’unanimité des votants (107), la loi interdisant la production, l’importation, la commercialisation et la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables au Burkina. Ainsi, Le Faso rejoint la liste encore limitée des pays africains qui ont eu le courage de légiférer en bonne et due forme sur cette question du péril plastique.
C’est une lapalissade de dire que la loi adoptée par l’Assemblée nationale ce 20 mai portant (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 320

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 25/10/2014

8 - 14 - 5 NP : 00

ORD :81 000F
DES :16 000F
C G : 8 000 F
C P A : 2 000F
C P B : 7 000 F
C P C : 21 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés