Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 2 février.

La transition au Burkina Faso : La société civile est-elle sensible au genre ?

 vendredi 30 janvier 2015

Les 30 et 31 octobre 2014, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire qui a contraint le Président Blaise Compaoré à la démission et à trouver refuge en Côte-d’Ivoire. Cette insurrection est intervenue suite à la volonté du désormais ex-président de réviser la Constitution afin de briguer un nouveau mandat après 27 ans de pouvoir. Dans ce mouvement, la société civile, dans ses multiples composantes, a joué un rôle fondamental.
Le présent article revient sur l’avènement de la transition pour y (...)

Le sous financement des PME par les banques locales

 vendredi 16 janvier 2015

La crise financière de 2008 continue d’avoir des conséquences négatives sur l’économie mondiale. Mais, l’Afrique de par sa faible contribution au commerce mondiale (3 à 4%) a été relativement épargnée comparativement à d’autres continents. En effet, dans bon nombre de pays dont le Burkina Faso, la croissance économique a été relativement peu touchée, mettant en évidence une certaine capacité de résilience. Cette situation s’explique entre autres par le faible niveau de financement des secteurs productifs, (...)

Les obstacles à la scolarisation des filles au Burkina Faso

 vendredi 16 janvier 2015

L’éducation est perçue comme étant l’élément moteur du développement humain durable. Elle s’entend comme étant l’ensemble des activités visant à développer chez l’être humain l’ensemble de ses potentialités physiques, intellectuelles, morales, spirituelles, psychologiques et sociales, en vue d’assurer sa socialisation, son autonomie, son épanouissement et sa participation au développement économique, social et culturel (Assemblée nationale du Burkina Faso, 2007). Tout le monde s’accorde pratiquement à (...)

Les facteurs et conséquences du redoublement dans l’enseignement primaire au Burkina Faso

 vendredi 9 janvier 2015

A son lancement à Jomtien, l’initiative de l’Education pour tous (EPT), approuvée par la plupart des pays en développement et des bailleurs de fonds, a concentré l’attention sur le redoublement et l’abandon en tant qu’obstacles essentiels à l’amélioration de l’accès à l’éducation et du niveau d’instruction (EISEMON, 1997). Ainsi, parmi les réformes pour accélérer l’EPT, il y avait la prise de mesures pour limiter le redoublement. Le Burkina Faso dans cette dynamique entreprend des réaménagements dans son système (...)

Recherche scientifique et innovation : Des chèques pour 23 promoteurs de projets

 jeudi 18 décembre 2014

La direction générale du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a procédé à la remise officielle et symbolique de 23 chèques à des porteurs de projets le 18 décembre 2014 à Ouagadougo. Les différents projets financés traitent des thématiques allant de l’agriculture à la santé humaine et animale, de l’environnement à la société, de l’éducation à l’énergie et à la culture. La cérémonie officielle visait, entre autres, à rendre visible la volonté politique burkinabè de (...)

Analyse des contraintes liées à la production maraîchère des femmes à Gninga dans le Boulkiemdé

 lundi 15 décembre 2014

Le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé d’une superficie de 274 000 km2. Sa population était estimée par le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2006) à 14 017 262 habitants dont 51,7% de femmes. Plus de 40% des 14 millions de burkinabè vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté (PAM ; 2012). Les femmes sont plus exposées à cette pauvreté, notamment celles résidant en milieu rural, pour qui la production vivrière reste l’activité principale. De façon générale, les femmes, (...)

Les femmes et le leadership organisationnel

 jeudi 4 décembre 2014

Cet article traite de la question du leadership dans les groupements et organisations en général, et en particulier de la place des femmes dans leurs instances de direction.
La notion de leadership donne lieu à des définitions multiples et contrastées. Par exemple, Stogdill (1974) ne trouve pas moins de onze définitions, et Bennis et Nanus (1985) en recensent plus de 300 (Cornet et Bonnivert, 2008). Au terme d’une revue de la littérature spécialisée, Cornet et Bonnivert définissent le leadership (...)

La transformation des produits agroalimentaires et de l’artisanat à Ouagadougou

 jeudi 4 décembre 2014

Le rôle joué par les femmes dans la production, la collecte, la transformation et la distribution des produits agro-sylvo-pastoraux est incontestable. Ces activités sont menées en général au sein d’associations féminines et mixtes en milieux urbain et rural. L’émergence du mouvement associatif est une force qui assure aux femmes un pouvoir, une certaine notoriété dans la communauté. Ce pouvoir leur permet d’être des actrices à part entière du développement.
Dans la commune de Ouagadougou, des (...)

Les instruments économiques de politiques environnementales

 dimanche 30 novembre 2014

Un instrument économique est une mesure qui utilise le système des prix et les forces du marché pour atteindre un objectif donné. Les instruments peuvent être qualifiés d’économiques lorsqu’ils ont un effet sur l’estimation des coûts et des avantages des différentes possibilités d’action qui s’ouvrent aux agents économiques.
L’utilisation des instruments économiques dans un objectif de protection de l’environnement et de développement durable consiste donc à accroître les coûts des activités ayant des (...)

Quelle éducation pour le Burkina Faso aujourd’hui et demain ?

 jeudi 20 novembre 2014

L’école burkinabè d’aujourd’hui prépare le Burkina Faso de demain. Sa qualité déterminera la valeur des hommes et des femmes qui serviront le pays demain. La problématique de l’éducation est objet de ce partage. L’éducation informelle - familiale, coutumière et religieuse - tend à être remplacée par l’éducation formelle. Beaucoup de parents délèguent leurs rôles aux enseignants qui tentent de manager la diversité dans les classes. D’où le défi lancé à l’école de façonner l’apprenant, bâtisseur de demain. (...)

François Lompo, DG de l’INERA et PCA du CORAF : « Je compte sur l’ensemble des acteurs pour l’exécution de ma mission dans les meilleures conditions »

 mercredi 10 septembre 2014

Le Directeur Général de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricole (INERA), François Lompo a été élu président du Conseil d’Administration du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF) lors de sa dernière Assemblée Générale tenue au Niger en juin 2014. C’est dans ce cadre qu’il a accordé une interview à une équipe de la Direction de Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MRSI), (...)

Innovation technologique : Le Bitatoré, un autocuiseur made in Burkina

 mardi 9 septembre 2014

Un autocuiseur made in Burkina. Avec du matériel local pour un produit fini qui porte aussi un nom local, le Bitatoré. C’est l’invention de l’Institut de Recherche en Sciences appliquées et technologie (IRSAT), qui permet de terminer la cuisson de certains mets et de garder au chaud pendant plusieurs heures les aliments cuits. Cet instrument permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la cuisson des aliments sous nos tropiques. La consommation du bois de chauffe ou du charbon, résultats (...)

Valorisation des résultats de recherche : « Le combat ne fait que commencer »

 lundi 30 septembre 2013

Après quatre jours d’intenses réflexions, le symposium international sur la valorisation des résultats de la recherche et des innovations a refermé ses portes le 27 septembre 2013 à Ouagadougou. Ledit symposium a accouché de recommandations pertinentes à même de booster l’utilisation de ces résultats. La fin de cette rencontre marque du coup la fin du projet valorisation des résultats de recherche et des innovations soutenu par le CRDI (Centre de recherche pour le développement international). Mais, le (...)

Recherche scientifique : La communication, un maillon essentiel dans la valorisation

 jeudi 26 septembre 2013

Des quatre ateliers tenus simultanément durant ce symposium international, figurait en bonne place la problématique de la création d’un environnement favorable à l’utilisation des résultats de la recherche et des innovations pour le développement économique et social. Entre autres sous-thèmes débattus dans cet atelier : « la communication, démarche essentielle à la valorisation des résultats de recherche et des innovations », présenté par le Dr Cyriaque Paré, communicologue au Centre nationale de la (...)

Recherche scientifique : La valorisation des résultats au cœur d’un symposium

 mardi 24 septembre 2013

Le dernier round du projet Valorisation des résultats de recherche se joue actuellement à Ouagadougou. Ce, à la faveur d’un symposium international où d’éminentes matières grises de l’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ont répondu présentes. La cérémonie d’ouverture, présidée par le premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a eu lieu le 24 septembre 2013.
Pour valoriser, il faut disposer de résultats de recherche. Et ce n’est pas ce qui manque au Burkina actuellement. Sauf que ces résultats étaient, (...)

Valorisation des résultats de la recherche : « L’engagement des opérateurs économiques est encore timide », dixit Pr Clémentine Dabiré/Binso

 jeudi 19 septembre 2013

Le projet Valorisation des résultats de la recherche (VRRI) tire à sa fin, après une mise en œuvre de près de cinq ans. Certes, il a permis de valoriser, vulgariser et promouvoir certaines trouvailles de chercheurs, inventeurs et innovateurs du Burkina, mais les acteurs économiques tardent à suivre la dynamique. A la veille de la tenue du symposium de clôture (24 au 27 septembre 2013) de cet important projet, la secrétaire permanente du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation (...)

Symposium international sur la valorisation des résultats de recherche et des innovations

 jeudi 25 juillet 2013

Appel à communication
Toute personne qui désire partager son expérience sur le sujet est invitée à soumettre un résumé de communications dans un ou plusieurs des thèmes suivants :
1) Les contraintes et les opportunités spécifiques aux pays africains dans l’utilisation intensive des résultats de la recherche et des innovations pour le développement économique et social ;
2) La création d’un environnement favorable à l’utilisation des résultats de la recherche et des innovations pour le développement (...)

FONRID : Quand la science cherche à faire des affaires

 mardi 5 mars 2013

Rencontre importante, ce 05 mars 2013, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina entre la communauté scientifique et certains opérateurs économiques. Organisée à l’initiative du ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Gnissa Isaïe Konaté, cette rencontre a permis de présenter à ces différents acteurs le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) ainsi que son fonctionnement.
En guise d’ouverture, M. le ministre a rappelé que le bon (...)

Valorisation des résultats de la recherche : Vers un tandem médias-monde de la recherche

 mardi 5 mars 2013

Les chercheurs burkinabè cherchent et trouvent. Mais les fruits de leurs travaux sont très peu vulgarisés et ne profitent pas à l’immense majorité de la population. Les différents intervenants dans la chaine de valorisation entendent changer la donne. Sur initiative du FRSIT, hommes de médias, chercheurs, inventeurs et innovateurs se sont retrouvés autour d’une même table ce 05 mars 2013 pour explorer des pistes de solutions.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « valorisation des résultats de (...)

Résultats de recherche en sciences sociales : Chercheurs, médias et OSC réfléchissent à une meilleure stratégie de valorisation

 dimanche 27 janvier 2013

Les chercheurs en sciences humaines et sociales du Burkina participent à de nombreuses études sur des questions de développement. Mais, les résultats de ces recherches sont peu connus. Pour changer cette donne, la direction de l’Institut des sciences des sociétés (INSS), avec l’appui financier du projet Valorisation des résultats de recherche et des innovations du forum pour la recherche scientifique et l’innovation technologique (FRSIT), a organisé le 24 janvier 2013 à Koudougou, un atelier (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 26/02/2015

16 - 14 - 12 - 6 NP : 00

ORD :905 500F
DES :75 000F
C G : 3 000F
C P A : 1 000F
C P B : 10 000F
C P C : 27 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés