Accueil du site > Actualités > Culture

Dernier ajout : 15 avril.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Littérature : Madeleine De Lallé signe deux recueils de poèmes et un roman

Madeleine Ki/Kaboré alias Madeleine de Lallé, a fait le 10 avril dernier, au CENASA, la dédicace de trois livres dont deux recueils de poèmes et un roman. Trois œuvres qui mettent en exergue l’éducation de la femme. Ecrivain née en 1955 à Pissin dans la principauté de Lallé, Madeleine KI/Kaboré est titulaire d’un DEA en linguistique, enseignante spécialisée en conception de manuels scolaires et en didactique des langues ; elle est aussi membre fondateur de l’association pour la promotion de l’écrit et du (...)

22e édition de Jazz à Ouaga : Plus de 15 concerts programmés

Du 25 avril au 03 mai prochain, la capitale burkinabè, Ouagadougou, vibrera au rythme du jazz. Cela à l’occasion de la 22e édition du festival de musique Jazz à Ouaga. Placé sous le patronage du ministre de la Culture et du tourisme, Monsieur Baba HAMA, le thème retenu pour cette année est « le jazz et la musique : instruments de cohésion et de paix sociale ». Les organisateurs ont initié un déjeuner de presse ce samedi 12 avril pour annoncer l’évènement et décliner les activités au programme de la (...)

Musique burkinabè : Rama, Weezy et Sofiano émerveillent déjà

Rama, Weezy et Sofiano. Retenez bien ces noms car ces trois artistes pourraient bien révolutionner le paysage musical burkinabè. Suite à la sortie de leurs premiers albums respectifs, ils se sont chaleureusement prêté au jeu d’une séance de dédicace, le 9 avril, dans le jardin de la musique Remdoogo. C’est d’abord Sofiane Kanazoé alias Sofiano, avec son album Dossé qui a émerveillé le public avec les titres code 226 e foo yaneeré. L’album compte 10 titres dont trois en featuring avec Weezy Franck son (...)

Décès de Jean Claude Bamogo : Un an après, des hommages

Le 14 avril 2013, l’artiste musicien burkinabè Jean Claude Bamogo dit Man décédait à Ouagadougou. Une année après, des acteurs de la musique ont décidé d’honorer sa mémoire à travers une journée d’hommage. Une journée dont les couleurs ont été déclinées par le comité d’organisation. C’était le 11 avril 2014 dans le cadre d’une conférence de presse animée au CENASA. En une quarantaine d’années de vie musicale, Jean Claude Bamogo a réussi la prouesse de marquer véritablement la musique moderne burkinabè de par sa (...)

Femua14 : Anoumabo, capitale de la musique panafricaine

Du 1er au 6 avril, s’est tenue la septième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo en Côte d’Ivoire. Retour sur ce rendez-vous des meilleurs artistes du continent Dimanche 6 avril tard dans la soirée. Dans le complexe sportif de Yopougon, le plus grand quartier populaire d’Abidjan, les dernières notes musicales s’éteignent. On débranche les câbles et on range les guitares et autres instruments qui ont permis d’offrir aux mélomanes des concerts d’une exceptionnelle qualité technique. Le (...)

14e édition du SIAO : les préparatifs vont bon train

En prélude à la 14e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) prévue pour se tenir du 31 octobre au 9 novembre 2014, les organisateurs ont organisé une conférence de presse ce jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou afin de d’informer l’ensemble des acteurs sur les préparatifs de la biennale. Officiellement lancée à Accra au Ghana, le 20 mars 2014, la 14e Edition du SIAO se tiendra du vendredi 31 octobre au dimanche 09 novembre 2014 à Ouagadougou sous le thème « Artisanat Africain, (...)

Bienvenue en absurdie

Impolie qui exige et s’invite, la plume du poète rend visite Aux deux ou trois petites choses sans importance Ces écumes ballottées par la main de la lingère Ces farines de l’instant qui suffisent à irriter les narines Vifs éclairs débusquant le sinistre et l’invraisemblable Crachats démontrant le oui et le non, émondant le douloureux peut-être Cet entre-deux qui oblige, ces compromis non négociés qui blessent Nulle trace de ces brisures, dans un discours sur l’état de la nation Trois fois (...)

BilAka Kora :« Thomas Sankara nous a permis de rêver »

Récemment rentré de la France où il était pour la représentation d’une pièce théâtrale, c’est tout décontracté que nous avons retrouvé le roi de la Djongo musique Bil Aka Kora. Il aborde dans l’interview qu’il nous a accordée,son actualité musicale, la pièce « Une nuit à la présidence » dans laquelle il a joué et où il a musicalement repris le discours sur la dette de Thomas Sankara. L’artiste n’hésite pas à dire l’image qu’il garde de l’ancien président et se prononce sur sa nomination pour le Kundé d’Or 2014. (...)

Smarty au new morning : spectacle éblouissant

Smarty a illuminé le New Mornig de son immense talent. Le 7 avril, dernier, à l’occasion de la remise officielle de son prix, et du début de sa tournée promotionnelle internationale, l’artiste burkinabè s’est produit en live devant un public composé d’invités de RFI, de professionnels du show-biz, de simples mélomanes, mais aussi de nombreux burkinabè, au nombre desquels l’Ambassadeur Eric TIARE, et le Consul général Ousman NACAMBO, venus soutenir le porte-étendard de la musique burkinabè. Pour Cécile (...)

Culture : BURKIN BÂ, le nouvel album de Joey le Soldat

BURKIN BÂ, c’est le nouvel album du rappeur burkinabè Joey le Soldat. A travers cet album aux sonorités hip hop, électro, reggae, l’artiste fait déjà parler de lui au plan national et international. Cet album solo est le deuxième de cet ancien étudiant de lettres modernes de 28 ans de l’université de Ouagadougou. Dans ses textes, l’artiste parle du pillage des richesses en Afrique, des mariages forcés, des enfants des rues de Ouagadougou mais chante aussi le retour de la saison des pluies. On y retrouve (...)

FEMUA 7 : Quand le sport et la musique burkinabè jouent les premiers rôles

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo bat son plein à Abidjan depuis le 1er Avril et ce jusqu’au 06 Avril 2014. Asalfo et son groupe "Magic Systèm" sont les hôtes de nombreux artistes venus de plusieurs pays. Au nombre des illustres invités de cette 7eme édition , Sana Bob du "pays des hommes intègres". L’événement à caractère culturel, social et humanitaire sera à son tour soutenu par notre compatriote Thomas Vio de la structure Tovio, qui promet des ballons pour soutenir l’action du groupe. (...)

Culture et Art africain à travers la littérature : Au centre d’un colloque organisé par l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS/CNRST)

La diversité socioculturelle comporte, d’une part la notion de société et d’autre part celle de culture. Chaque société véhicule une culture qui caractérise et définit son mode de fonctionnement, ses normes sociales et ses valeurs de même que les relations interpersonnelles et intergénérationnelles. Des chercheurs de plusieurs horizons se sont rencontrés à Ouagadougou pour partager leurs points de vue sur la place et le rôle de l’Art et la culture dans les œuvres littéraires d’inspiration africaine. (...)

SNC 2014 : Echanges et buffet entre Blaise Compaoré et les artistes

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu les participants à la 17e édition de la SNC dans sa résidence à Bobo-Dioulasso ce samedi 29 mars 2014. Ce fut l’occasion pour les artistes de communier avec un Président du Faso très décontracté autour d’un buffet. Revenu de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il participait au sommet de la CEDEAO, le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu les artistes dans sa résidence à Bobo-Dioulasso. Comme promis et pour montrer toute l’importance de la culture et des (...)

Bobo : Fin en apothéose pour la 17e édition de la SNC 2014

Des artistes lauréats en arts du spectacle ont presté en présence du Président du Faso, Blaise Compaoré et des membres du gouvernement burkinabè à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso pour clore en apothéose la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2014) . C’était ce samedi 29 mars 2014 lors de la nuit des lauréats. Apothéose de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la nuit des lauréats a été l’occasion pour des gagnants en Arts du spectacle de prester (...)

Arts du spectacle à la SNC 2014 : Des artistes toujours aussi séduisants à la Maison de la culture

Pour la 5éme journée du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 17éme édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la Maison de la culture a encore affiché complet ce jeudi 27 mars 2014. Onze (11) prestations étaient au programme de la 5éme journée du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) à la salle de spectacle de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. En arts du spectacle, les catégories danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, chœurs (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil voilé
42°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 15%
Vendredi
Soleil
28|41°C
Samedi
Soleil
29|41°C
Dimanche
Soleil voilé
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17 Avril 2014

13 - 9 - 7 - 10 NP : 00

ORD :627 500F

DES : 49 000 F

C G : 44 000F

C P A : 10 500F

C P B : 10 000F

C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés