Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 11 mai.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Arts et culture : Il faut sauver l’Institut burkinabè !

 dimanche 17 mai 2015

Le centre culturel burkinabè devenu l’Institut Burkinabè risque de complétement « fermer boutique » si rien n’est fait. Un espace pourtant prisé par des élèves abonnés à la bibliothèque mais aussi par des artistes pour des créations de spectacles. Ouvert en 2010, le centre n’aura vécu que 5 ans, faute de moyens financiers. Les sollicitations de soutiens auprès des autorités en charge de la culture n’ont malheureusement pas été fructifiantes. Georges Kaboré, initiateur du centre, vadrouille aujourd’hui avec (...)

Kundé d’or : Sana Bob présente son trophée à la Loterie nationale burkinabè

 lundi 11 mai 2015

La Loterie Nationale burkinabè a reçu le jeudi 07 Mai 2015 un invité de marque : le grand lauréat du Kundé d’or 2015, Sana Bob. Cette visite avait pour but de présenter son Kundé d’or et de remercier les responsables de la Lonab.
Le lauréat du Kundé d’or 2015 a voulu manifester sa gratitude à la Loterie nationale burkinabè (LONAB) pour les différents soutiens qu’elle lui apporte lors de ses activités. Notamment sa tournée dénommée : « l’action de Solidarité » en confectionnant des cahiers avec son (...)

Jazz et Lecture : La compagnie le Ruminant revisite « Parachutage » de Norbert Zongo

 lundi 11 mai 2015

Une lecture intégrale de « Parachutage » saupoudrée de sonorité Jazz. C’est ce que la « Compagnie le Ruminant » a offert au public dans la soirée du 8 mai, à l’espace culturel Gambidi. C’était la deuxième édition de cette initiative qui offre une lecture théâtralisée des œuvres des auteurs africains ou noirs. Un concept de la compagnie pour susciter un engouement pour la lecture auprès des jeunes dans une société où l’amour pour la lecture semble avoir « du plomb dans l’aile ».
Ce fut une soirée de ré (...)

Reggae City Festival : La mère du reggae africain Helène Lee est arrivée à Ouagadougou

 vendredi 8 mai 2015

Reggae City Festival ou le village pour célébrer la disparition du célèbre chanteur Jamaïcain Bob Marley aura lieu du 9 au 11 mai. 11 mai, date anniversaire de la mort de père du reggae, considérée désormais comme historique par la jeunesse du monde, Sam’s K Le Jah ne veut pas y rester en marge. L’évènement sera rehaussé par la présence d’Hélène Lee, la marraine. Une dame qui a propulsé des artistes comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoli, Salif Keita, etc. Elle a foulé le sol burkinabè ce mercredi 6 mai où (...)

5ème édition du Festival des Arts et culture du Nayala : Eloi Zerbo, le roi de l’arène

 jeudi 7 mai 2015

Toma, chef-lieu de la province du Nayala, a brillé de ses potentialités culturelles et sportives à travers le Festival des Arts et de la culture du Nayala (FACNA), du 30 avril au 3 mai dernier. Patronnée par le président de la Fédération burkinabè de lutte, Pierre Badiel, cette édition a été présidée par le haut-commissaire de la province, Salimata Dabal et co-parrainée par les anciennes gloires de la lutte traditionnelle (Benjamin Go alias Sap, Boureima Toé de Biba et Athanase Moussiané dit le taureau (...)

Festival de film Consom’acteurs : Des films et des débats pour « réveiller » les consommateurs

 mardi 28 avril 2015

L’Association burkinabè des journalistes et communicateurs agricoles organise du 1er au 3 mai à Ouagadougou, la première édition du festival de films sur l’alimentation et l’agriculture, Consom’acteurs.A travers ce festival, l’association veut engager le débat sur des thématiques liées à la production et à la consommation des produits alimentaires locaux, dans un contexte d’ouverture tout azimut des marchés. Projections, débats,panels et dégustations de mets locaux seront au menu du festival. C’est au (...)

Festival Jazz à Ouaga : Et une « note » pour rendre propre le lycée Zinda Philipe Kaboré !

 mardi 28 avril 2015

Dans le cadre du festival Jazz à Ouaga, les anciens bénéficiaires des programmes américains ont initié une activité dénommée « Une note de Jazz pour la salubrité » au profit du lycée Philipe ZindaKaboré. C’était le mardi 28 avril 2015 à Ouagadougou.
C’est une première qui entend se pérenniser, cette initiative de l’Amicale des bénéficiaires du programme d’échanges culturels entre les USA et le Burkina Faso (ABPEC-BF) de rendre propres des espaces publics. A l’occasion donc du festival Jazz à Ouaga- 23ème édition- (...)

Littérature : Sid-Lamine Salouka publie les « Nouvelles du Kuntaara »

 mardi 28 avril 2015

Sid-Lamine Salouka, lauréat en nouvelle de la 17ème édition de la SNC entre dans le champ littéraire burkinabè avec un recueil à la tonalité nouvelle. Publiées aux éditions Educ-Afrique avec l’appui de Bureau burkinabè des droits d’auteurs, Nouvelles du Kuntaara pourraient rapidement faire date.
L’écrivain Noir-Américain Chester Himes, que Sid-Lamine Salouka avoue avoir un peu lu, disait ceci : « La nouvelle permet de concentrer l’action et ses effets sur une conscience principale. (…) Et c’est (...)

Kundé d’or 2015 : Sana Bob sacré meilleur artiste de l’année

 samedi 25 avril 2015

Le lauréat du Kundé d’or 2015 est désormais connu. Sana Bob. Surnommé crieur public le reggaeman burkinabè, engagé pour le développement, vient d’être sacré meilleur artiste de l’année. Son trophée d’or lui a été remis ce samedi 24 avril à Ouagadougou au cours d’une soirée gala.
Le Kundé de la transition. C’est le moins qu’on pouvait dire à ce rendez-vous annuel de la musique burkinabè. Beaucoup de doute ont plané pour sa probable tenue mais Salfo Soré alias Jah Press, commissaire général et ses collaborateurs (...)

25e conseil d’administration d’ONU-Habitat : Le Burkina lauréat du concours de films institutionnels

 mercredi 22 avril 2015

En marge de son conseil d’administration, ONU-Habitat a organisé, le mardi 21 avril dernier, à son siège, à Nairobi au Kenya, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de films institutionnels portant sur une de ses initiatives en faveur des pays en voie de développement, le programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB). Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René B. BAGORO a reçu le prix du Burkina.
Le Burkina Faso est arrivé en tête du peloton, parmi les vingt pays (...)

Les éditions L’HARMATTAN soufflent un vent mauvais !

 samedi 18 avril 2015

Les éditions l’HARMATTAN devront faire bientôt face à une série de revendications dans leurs bureaux feutrés de Paris. En effet, un article de Raoul Mbog publié dans le journal Le Monde en janvier dernier a mis à nu les mauvaises pratiques de cette maison d’édition qui ne « paie pas ses auteurs » (Cf. ce lien : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/30/l-harmattan-la-maison-d-edition-qui-ne-paie-pas-les-africains_4566732_3212.html )
Récemment en février, un autre article publié au Burkina (...)

Alif Naaba : Dix ans de vie artistique, dix ans de lauriers … ça se célèbre !

 jeudi 16 avril 2015

Voilà dix ans que l’artiste, Alif Naaba, a entamé sa carrière musicale. A l’actif de cette décennie artistique, quatre albums et plusieurs initiatives assimilées. Un parcours qui mérite bien d’être magnifié et, l’artiste entend, effectivement, le marquer d’une pierre blanche à travers deux grands concerts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. L’information a été dévoilée au cours d’une conférence de presse dans la soirée du lundi, 13 avril 2015 à Ouagadougou.
Aux grands évènements, les grandes participations ! Et (...)

Kundé d’or 2015 : Oumou Sangaré, Yémi Aladé, Diblo Dibala seront de la partie

 mercredi 15 avril 2015

La deuxième conférence de presse du commissariat général des Kundé a eu lieu ce mercredi 15 avril à Ouagadougou. Objectif, communiquer à la presse la liste des artistes nationaux et internationaux pressentis pour les prestations artistiques et les modalités d’accès à la salle.
Les trophées de la musique burkinabè auront bel et bien lieu le vendredi 24 avril à 19h30, à la salle des Banquets de Ouaga 2000, a assuré Salfo Soré, commissaire général des Kundé. « Malgré le contexte politique difficile marqué (...)

Littérature : les « califa » pour promouvoir le livre burkinabè

 dimanche 12 avril 2015

Dans le cadre de la promotion des métiers du livre, le ministère de la culture et du tourisme à travers la direction de la promotion du livre et de la lecture publique, a mis en place un cadre d’échanges entre les différents acteurs du domaine appelé cafés littéraires du Faso, « califa ». Ces cafés sont prévus pour se dérouler une fois par mois. La première édition, ce jeudi 09 avril, a été l’occasion pour une dizaine d’auteurs burkinabè de présenter leurs nouvelles œuvres, publiées aux éditions Harmattan. (...)

Rencontre Sobatè du film documentaire : La 6e édition lancée

 vendredi 10 avril 2015

C’est parti pour la 6e édition du festival du documentaire de création présenté par l’association Africadoc- Burkina. Les rencontres Sobatè du film documentaire de création ont lieu du 9 au 11 avril à l’institut français de Ouagadougou. Cette année, la réflexion se mènera autour du thème « cinéma documentaire et mémoire collective ». La cérémonie officielle d’ouverture du festival a eu lieu ce 9 avril.
C’est une aventure qui dure maintenant 6 ans, avec le même objectif, promouvoir le film documentaire de (...)

Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

 jeudi 9 avril 2015

Après la sortie de ces trois albums en Un, l’artiste Smockey va à la rencontre de son public. Il sera en concert ce vendredi 10 avril à la place Tiéfo Amoro de Bobo et le 11 avril à la place de la révolution de Ouaga. Deux concerts live et gratuits, pour qu’il n’y ait pas d’exclusion selon l’artiste qui était face à la presse ce 8 avril à Ouaga. Ce sont des concerts qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne, « Après ta révolte, ton vote ».
« On a lié beaucoup d’émotions avec le peuple notamment les (...)

Musique : Baz Bill revient avec « N’da yé boin »

 lundi 6 avril 2015

Le musicien burkinabè Bali Bertrand Bazié, alias « Baz Bill » a présenté le vendredi 3 avril dernier à Ouagadougou, son quatrième opus baptisé « N’da yé boin » ou « Bonsoir chez vous ! »). C’est un album de 8 titres presque tous chantés en langue lyélé.
Après « Chiwawa » en 1999, « Chiwawa plus » en 2001 et « On t’a vu ici » en 2007, Baz Bill revient en force avec « N’da yé boin » qui, traduit de sa langue maternelle (lyélé) signifie « Bonsoir chez vous ! ». Ce quatrième album a ceci de particulier qu’il fait la (...)

Vivre de sa musique au Burkina : Seydoni Productions suscite le débat

 mardi 31 mars 2015

Seydoni Production a soufflé ses 20 bougies la semaine dernière à travers une série d’activités dont un panel. « Vivre de la musique au Burkina, est-ce possible pour les artistes et entreprises culturelles ? » C’est la question qui a fait l’objet d’une conférence débat le 28 mars dernier, à l’institut français de Ouagadougou.
Avec ses 40 ans d’expérience dans le domaine de la musique, Cissé Abdoulaye, l’un des panélistes se veut formel. Il est impossible pour un artiste de vivre uniquement de ses œuvres (...)

Dîner gala de « Seydoni Productions » : Une nuit pour revisiter les belles pages !

 mardi 31 mars 2015

Dans la dynamique de célébration de son 20ème anniversaire, 26 au 28 mars 2015, Seydoni Productions a offert un dîner gala dans la nuit de vendredi, 27 mars 2015 au SIAO. Un moment de communion au cours duquel les invités ont visité les deux décennies de vie de la structure.
Malgré les deux heures et quart de retard, « dû aux caprices du ‘’direct’’ », la soirée a tenu ses promesses. Prestations d’artistes, témoignages et coupure du gâteau ont été quelques-uns des axes forts de ces instants de (...)

Littérature : Songré Etienne Sawadogo reçoit une distinction de l’Association des Ecrivains de Langue Française

 vendredi 27 mars 2015

« L’Association des Ecrivains de Langue Française » à attribué « la Mention spéciale du jury » du « Grand Prix littéraire d’Afrique Noire » au recueil de poèmes « En Seine majeur(e) » de notre compatriote Songré Etienne Sawadogo, conseiller culturel adjoint à la Délégation Permanente du Burkina Faso auprès de l’Unesco.
Le « Grand prix », est revenu au romancier d’origine camerounaise Eugène Ebodé pour son livre intitulé « Souveraine Magnifique » qui traite du génocide que le Rwanda a connu en 1994.
Les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2500

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/05/2015

3 - 4 - 13 - 1 - 9 ou 4 - 3 - 13 -1- 9 NP : 00

ORD :206 000F
DES :4 000F
QV : 2 000F
BON :500F
C G : 2 000F
C P A : 1 000F
C P B : 1 000F
C P C : ------

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés