Accueil du site > Actualités > Culture

Dernier ajout : 21 juillet.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Fitini Show 2014 : la fête des enfants redémarrera le 3 août

L’association DENI DEME est en train de mettre les petits plats dans les grands pour le démarrage de la 15e édition de Fitini Show. Samedi 19 juillet 2014, le comité d’organisation a dévoilé les grands points de ce festival destiné aux enfants. Du 3 août au 21 septembre 2014, les enfants du Burkina iront en compétition pour décrocher le Silure d’or, le trophée phare de Fitini Show. Pour donner de plus amples informations sur Fitini Show 2014, Moussa Demdélé, le président du comité d’organisation et (...)

Littérature : le Père Pascal Sorgho parle des « Secrets de l’Amour »

Pascal Sorgho, père rédemptoriste, fait désormais partie de la famille des écrivains burkinabè. En effet, il a porté sur les fonts baptismaux, le vendredi 27 juin dernier à Ouagadougou, son tout premier roman intitulé « Les Secrets de l’Amour ». Pour la circonstance, la salle de conférence de la Maison d’édition Harmattan, a refusé du monde. Parmi les invités, on pouvait noter la présence de Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou, Me Frédéric Titinga Pacéré, qui a même parrainé la (...)

Ouaga fashion week : François 1er se démarque de la conférence organisée par Af’Com

Créateur de mode, Francois 1er n’est plus à présenter tant ses talents dépassent les frontières du Burkina. Reçu à notre rédaction, ce jeudi 26 juin 2014, celui qui est l’un des doyens de la mode au Burkina pousse un coup de gueule contre la maison de communication et d’évènementiels, Af’Com, initiatrice du festival Ouaga Fashion Week. Selon François 1er, une annonce diffusée par la maison Af’Com informe le public qu’il va animer une conférence publique ce vendredi 27 juin à Ouagadougou dans le cadre des (...)

Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud : 230 000 euros accordés à 15 documentaires et séries télévisées

La Commission Télévision du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud a sélectionné 10 projets de films documentaires et 5 projets de séries télévisées au cours de sa session de juin 2014 à Paris. Le montant total attribué s’élève à 230 000 euros et bénéficie à 9 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Dans la catégorie AIDES A LA PRODUCTION, ont été retenus : Les royaumes d’Ibrahim, documentaire de Remi Itani (Liban) : une jeune chrétienne libanaise face à un délinquant musulman d’un quartier (...)

Cette semaine sur Artistebf.org : Jeanne Coulibaly

Cette semaine, sur Artistebf, Culture partagée avec Jeanne Coulibaly Je suis journaliste ; mais ma vocation première était de devenir avocate. C’est de manière accidentelle que j’ai embrassé le journalisme. (…) Etant donné qu’à l’époque je voulais avoir mon « look » à moi ; je m’habillais en cotonnade pour la présentation du JT (…) Mais j’avoue que je ne draguais personne à travers le petit écran comme vous le dites. J’avais simplement de l’amour pour mon métier. A la télévision, n’est pas journaliste (...)

Fête de la musique : Exit Management en fait désormais un festival au Burkina

Dans exactement 4 jours, soit le 21 juin prochain, le Burkina à l’instar d’une centaine de pays dans le monde, célèbrera la fête de la musique. Exit Managment organisateur de l’évènement à travers « Zik Show Time », a rencontré la presse ce mardi 17 juin, pour faire le point des préparatifs de leur activité qui cette année, sera un festival qui se déroulera sur 72 heures. L’artiste ivoirien MOLARE est annoncé pour l’occasion. La structure qui organise l’évènement n’est pas méconnue dans le monde culturel (...)

Cette semaine sur Artistebf.org : Ayann, comédienne

Cette semaine, culture partagée avec Mariam OUEDRAOGO dit AYANN, comédienne Depuis la série télé "LE TESTAMENT" d’Apolline TRAORE, le nom "Ayann" du personnage principal que j’incarnais me colle toujours à la peau. Il en est de même pour le film "MOI ZAPHIRA", le dernier long métrage de la même réalisatrice. Mais il n’y a pas de soucis à ce sujet parce que je réponds aux deux prénoms. Il y en a qui m’appellent " AYANN" et d’autres, "ZAPHIRA" ; les deux prénoms me vont bien. (…) Avant le cinéma, je (...)

Musique : L’ignorance des artistes burkinabè cautionnée par leur bureau de gestion collective

L’Internet comme instrument de diffusion et de distribution des œuvres littéraires et artistiques s’est présenté depuis son émergence, comme la dernière trouvaille technologique du siècle précédent, bouleversant ainsi les vieilles habitudes de commercialisation des œuvres. La révolution numérique, qui semble s’emparer de la gestion collective des œuvres, a tendance à s’imposer aujourd’hui comme la forme la mieux convoitée de gestion où prévaut l’exercice individuel des droits exclusifs reconnus aux auteurs. (...)

Festival Ciné Droit Libre 2014 : Siri Mamadou, lauréat de la finale "10 mn pour convaincre"

C’est sous le hall d’un amphi A 600 pris d’assaut par les étudiants de l’Université de Ouagadougou ce mercredi soir, que les huit candidats finalistes du concours oratoire "10 mn pour convaincre" se sont exprimés pour convaincre les étudiants et surtout le jury. Révision de l’article 37, référendum, égalité homme-femme ou encore le transfert des chefs d’Etat africains à la Cour Pénale Internationale, ce sont entre autres les thèmes débattus. Au final, c’est Siri Mamadou, de la cité universitaire chinoise (...)

Droit Libre TV, « La webtélé au service des droits humains »

A l’occasion de la dixième édition de « Ciné Droit Libre » qui se tient depuis le 1er juin et ce jusqu’au 7 juin 2014, les acteurs de Droit Libre TV ont tenu une conférence de presse à l’Institut Français de Ouagadougou ce mercredi 4 juin. Cette rencontre avec les médias s’inscrit, selon le Rédacteur en Chef Bakary Ouattara, dans une volonté de « rappeler à l’opinion publique, aussi bien nationale qu’internationale, qu’il existe une télévision au service des droits humains ». En effet le Droit Libre TV, (...)

Festival Ciné Droit Libre : Présence de Jerry John Rawlings pour marquer les 10ans

Le top de départ de la 10e édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné Droit Libre, a été donné ce dimanche soir à l’Institut Français de Ouagadougou. La soirée d’ouverture du festival, placé cette année sous le thème "I have a dream", a connu la présence de l’ex-Président du Ghana, Jerry Jonh Rawlings, parrain de cette 10e édition. Pour ouvrir la série des projections, c’est le film > qui sera projeté. Entres autres personnalités présentes à la soirée d’ouverture, il (...)

Festival « Nomad Express » : Offrir un canal d’expression aux artistes nationaux

Du 2 au 8 juin 2014 aura lieu à Ouagadougou la 2e édition du Festival Nomad Express. Initié par l’artiste burkinabè résident aux Etats-Unis, Olivier Tarpaga, le festival mettra sur scène plusieurs artistes de domaines différents qui viendront du Japon, de la République de Chine Taiwan, de la Colombie, de l’Ouganda, des Etats-Unis, du Brésil et du Burkina Faso. Des concerts, des conférences et des expositions vont meubler le temps de ce festival. Dans cette interview, Olivier Tarpaga explique davantage (...)

Poésie : Emile LALSAGA trace ses sillons

Emile LALSAGA vient de publier son premier recueil de poèmes. Intitulée « Les sillons de l’existence », l’œuvre est sortie officiellement le 26 mai 2014 aux éditions Le GERSTIC. Professeur certifié de français, l’auteur manie avec dextérité la langue de Molière pour extérioriser ce qu’il ressent au tréfonds de son âme : l’amour, la joie de vivre, l’espérance d’une société meilleure où la duplicité et la roublardise n’auront plus droit de cité. « Les sillons de l’existence » sont tout simplement un vade mecum, (...)

Théâtre à Bobo-Dioulasso : « Le domaine est en souffrance », selon Moussa Sanou, comédien et directeur artistique de la compagnie Trace théâtre

Il déplore le fait qu’il soit aujourd’hui plus connu en Europe que dans son propre pays le Burkina Faso. Lui, c’est Moussa Sanou, comédien et directeur artistique de la compagnie Trace théâtre à Bobo-Dioulasso. Rencontré au mois d’avril 2014 à l’Institut français, il relate dans cette interview la souffrance du théâtre dans une ville dite culturelle. D’une façon générale, comment se porte le théâtre au Burkina et plus particulièrement à Bobo-Dioulasso ? De mon point de vue et en toute sincérité, le théâtre (...)

Musique : « TARI N’DARI », le nouvel album de Tim WENSEY est sur le marché

« TARI N’DARI », c’est le titre éponyme du nouvel l’album de Tim WENSEY dédicacée ce mardi 20 mai 2014 à la Fédération du Cartel, au sein de l’Académie Régionale des Arts Scénographiques. Présentés à la presse par Etienne MINOUNGOU de la Compagnie Falinga, le concepteur du « Wassamana beat » n’a pas manqué de se produire en live sur quelques titres de son album de 13 titres. Le paysage musical burkinabè s’enrichie d’une œuvre discographique signée Tim WINSEY à l’état civil Timbiri Winsé. Le chef-d’œuvre de 13 (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Orage
23°C
Ouagadougou
Orage
Humididté : 94%
Samedi
Soleil voilé
23|33°C
Dimanche
Orage épars
24|35°C
Lundi
Orages isolés
23|35°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24 Juillet 2014

3 - 8 - 13 - 2 NP : 00

ORD :354 000F

DES :13 500F

C G : 10 000F

C P A : 2 500F

C P B : 10 500F

C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés