Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 2 mars.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

FESPACO 2015 : Programme des projections du mardi 03 mars 2015

 lundi 2 mars 2015

« Des Etoiles » : Dyana Gaye appelle à l’Espoir à tout prix

 lundi 2 mars 2015

Le long métrage, « Des Etoiles » de la réalisatrice sénégalaise, Dyana Gaye, raconte l’histoire d’une famille éparpillée entre Turin en Italie, Dakar au Sénégal et New York aux Etats Unis. Les personnages, sous des univers différents et face à des difficultés, sont cependant tous unis sous un même ciel étoilé. Un film qu’il faut regarder avec une imagination bien éveillée pour cerner la trame. « Des Etoiles » est en compétition officielle à cette 24e édition FESPACO.
A Dakar, Mame Amy rentre de New York pour (...)

Prix spéciaux au FESPACO 2015 : douze donateurs, quinze prix pour 84 millions

 lundi 2 mars 2015

Douze donateurs, quinze prix spéciaux pour un montant global cumulé de 84 millions FCFA, c’est la part des récompenses qui accompagneront l’Etalon d’or. L’information a été portée à la presse ce lundi 2 mars.
« Bien informer l’opinion publique sur les différents prix ainsi que leurs donateurs dans leur diversité et leurs spécificités », tel était l’objet de la conférence de presse organisée à cet effet. De la récente typologie faite des donateurs (Donateurs institutionnels, Etats donateurs, structures privées (...)

FESPACO : c’est parti pour la fenêtre des écoles

 lundi 2 mars 2015

La fête du cinéma a lieu à Ouagadougou et c’est aussi un cadre d’échanges et de partage d’expériences pour les écoles de cinéma africaines. Lancée officiellement le 1er mars, la fenêtre des écoles enregistre la participation de plus de 8 pays : l’ISMA du Bénin, l’IFTIC du Niger, le NAFTI du Ghana, l’ESEC et l’ECRAN du Togo, l’ESAV-M du Maroc, AFDA d’Afrique du Sud, Blue Nil d’Ethiopie…
La fenêtre des écoles offre des rencontres professionnelles sous forme de conférences, d’ateliers, de masters class. Ces (...)

FESPACO 2015 : Le Cinéma s’intéresse au terrorisme

 lundi 2 mars 2015

Les jihadistes ont implanté leurs quartiers généraux dans le Nord Mali ; pays voisin du Burkina Faso. Depuis 2013, chaque édition du Fespaco s’organise en tenant compte des scènes de combat dans la proximité. On se souvient encore de la fête précédente qui a été placée sous « haute surveillance ». Sans pour autant se hanter de peur, les hommes du cinéma africain font du sujet terroriste des images.
Le terrorisme en compétition
La question semble intéresser plus d’un cinéaste. On retient plusieurs films (...)

Cinéma : L’Eglise catholique et son rôle au FESPACO

 lundi 2 mars 2015

Le dimanche 1 er mars a eu lieu dans la cathédrale de Ouagadougou, la traditionnelle messe d’ouverture du FESPACO ; L’eucharistie a été présidée par son Eminence le cardinal Philippe OUEDRAOGO. A toute l’assemblée et spécialement aux réalisateurs, il a rappelé que « le cinéma et les médias en général ont besoin d’être évangélisés » et doivent s’évertuer pour être la voix des sans voix ». Voici l’homélie qu’il a partagée à ce propos.
Bien chers frères et sœurs en Christ, Au nom de notre Eglise Famille de Dieu à (...)

Macky Sall descendant "d’esclaves" et "d’anthropophages" - Dérapage d’Abdoulaye Wade - SENEGAL

 lundi 2 mars 2015

FESPACO 2015 : C’est parti pour la 24e édition de la biennale du cinéma africain

 lundi 2 mars 2015

La 24è édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) c’est du 28 février au 07 mars 2015. Le clap de lancement de cette biennale du cinéma africain a été donné ce samedi par le Premier ministre Yacouba Isaac zida. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs, faite de discours, de prestation d’artistes et de chorégraphie.
La cavalerie pour le premier niveau d’accueil (à l’extérieur), c’est la fanfare de la garde nationale qui assurait le relais dans la cour du Palais des sports. (...)

FESPACO 2015 : Programme des projections du lundi 02 mars 2015

 lundi 2 mars 2015

Le FESPACO : Quand la sélection pour le podium live divise les artistes

 lundi 2 mars 2015

Depuis quelques jours, un bras de fer oppose des artistes musiciens au comité de sélection pour les animations artistiques du FESPACO. Les artistes dénoncent un manque de transparence dans la constitution du comité et dans les critères de choix des artistes qui vont animer le podium unique du FESPACO. Que s’est-il réellement passé ? Nous avons rencontré les deux parties pour plus d’information.
« C’est du favoritisme ! Il est grand temps qu’on rompe avec les vieilles habitudes de l’ère Compaoré. On (...)

Hommage aux cinéastes disparus : Devoir de mémoire avant les projections

 lundi 2 mars 2015

Rendre hommage aux pionniers du cinéma africain. C’est la tradition des cinéastes à chaque édition du FESPACO. Elle a encore été respectée à cette 24e édition de la biennale. Dans la matinée du 1er mars, ils se sont retrouvés à la place des cinéastes de Ouagadougou pour une cérémonie de libation. Déjà le 28 février, les 15 réalisateurs africains qui ont disparu depuis la 23e édition, ont reçu les hommages de leurs confrères à l’occasion de la soirée d’hommage, faite de témoignage et de projection.
Ils ont (...)

Cheick Fantamady Camara, réalisateur guinéen : « J’attends que le public découvre mon film, le reste ne m’intéresse pas… »

 lundi 2 mars 2015

Prostitution, Abandon d’enfant, adoption. Ce sont des thèmes que le réalisateur guinéen, Cheick Fantamady Camara, porte à l’écran à travers son film long métrage « Morbayassa, le Serment de Koumba ». Tournée entre le Sénégal, la Guinée Conakry, le Mali et la France, le film est en compétition au 24e FESPACO. Nous l’avons vu dans la matinée du 1er mars au ciné Burkina.
Koumba Tounkara, nom de trottoir, Bella est dans les griffes d’un magnat de la prostitution et de la drogue. Dans cette jungle où tout se (...)

Patrimoine muséal au FESPACO : Le rendez-vous avec les symboliques de l’eau

 dimanche 1er mars 2015

Reçus dans le cadre d’un dialogue direct le 26 février dernier, les acteurs culturels exerçant dans les filières du livre, du cinéma, du théâtre, de la musique, de la danse, de la marionnette, du patrimoine, ont dépeint les réalités du monde culturel burkinabè. Un monde en proie à d’énormes difficultés, mais aussi teinté de merveilles. Ces merveilles, on en trouve au musée de l’eau à Loumbila. C’est du moins, à la découverte de ces merveilles que le fondateur et directeur dudit musée, Alassane Samoura, a (...)

« Tôt ou tard » : l’infidélité et l’héritage à l’écran

 samedi 28 février 2015

« Tôt ou tard », c’est le titre du film du réalisateur burkinabè, l’abbé Sidbewendé Bernard Yaméogo, présenté au FESPACO 2015. Une série composée de 26 épisodes de 26 minutes chacune dont les trois ont été présentées au ciné Burkina dans la soirée du vendredi 27 février 2015.
C’est à la veille de l’ouverture du FESPACO, l’abbé Sidbewendé Bernard Yaméogo a rendu public son film constitué de trois épisodes de vingt-six minutes chacune et qui traite de problèmes de stérilité dans le couple et d’héritage. « Tôt ou tard (...)

Boureima Nabaloum, réalisateur en compétition officielle au FESPACO : « Je pars confiant »

 samedi 28 février 2015

Boureima Naboulum est l’un des représentants du Burkina Faso à ce 24e FESPACO dans la catégorie court-métrage. A 30 ans, il vient en novice dans ce prestigieux festival, mais il n’en est pas moins ambitieux. « Malika et la sorcière », ce film d’animation de 15 minutes, sert pour cet auteur en bande dessinée, peintre et maintenant réalisateur, de baptême de feu à ce festival. Il espère que ce coup d’essai se transformera en coup de maitre. « Je pars confiant et sans complexe », clame-t-il.
Il est bien (...)

TIMINADIA de Habibou Maré : Des poupées au service du social

 samedi 28 février 2015

L’artiste plasticienne Habibou Maré a fait le vernissage de sa nouvelle collection de poupées, TIMINADIA. C’était dans la soirée du 27 février à la réception de l’hôtel Golden Tulip Silmandé à Ouagadougou. C’est une collection riche en couleurs, en diversité de formes, qui représente la vie au quotidien de la femme africaine et l’enfance épanouie. L’artiste met son savoir-faire au service du social en accordant 10% sur chaque objet acheté aux enfants malades de l’Hôpital Yalgado.
TIMINADIA de l’avis de (...)

CAPO 2015 : une édition bien réussie

 samedi 28 février 2015

Les rideaux sont tombés ce samedi 28 février 2015, sur la 14e édition du CAPO 2015. Au total 25 établissements ont participé et ont, pendant une semaine rivalisé dans les disciplines que sont le ballet, le théâtre, la musique play-back, le récital et l’art vestimentaire.
L’objectif du concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) est de permettre aux enfants de s’épanouir et se développer à travers la culture et surtout d’assurer la relève de la culture burkinabé. Une édition très bien réussie (...)

FESPACO 2015 : le film « Timbuktu » est toujours en compétition pour l’Etalon de Yennenga

 samedi 28 février 2015

C’est cet après-midi que s’ouvre la 24é édition du FASPACO au palais des sports de Ouaga 2000 et non pas au stade du 4-août comme c’était devenu la tradition. « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère numérique » est le thème de cette édition qui verra bien la projection du film « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako, contrairement à ce que véhiculait la rumeur depuis quelques jours. « Les dispositions sécuritaires et sanitaires sont déjà prises pour le bon déroulement du FESPACO » affirme également ce (...)

FESPACO 2015 : Programme des projections du dimanche 1 er mars 2015

 samedi 28 février 2015

Séparation du groupe musical Cisby et Eldji : « Nous demandons aux mélomanes d’arrêter de polémiquer parce qu’il n’y a rien… »

 vendredi 27 février 2015

A Bobo, dame rumeur s’est chargée d’annoncer avec persistance la dislocation de leur groupe. Depuis, les artistes musiciens Cisby et Eldji sont sous le feu des projecteurs. Et comme pour alimenter la hantise des fans, Eldji, était absent à la dédicace du premier album solo de Cisby, son « frère ». C’est d’ailleurs ce dernier que Lefaso.net a rencontré pour en savoir d’avantage. Dans l’interview qu’il nous a accordée, l’artiste s’est prononcé sur la situation de son groupe et sur son actualité (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2460

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 01/03/2015

1- 5 - 2 - 12 - 7 NP :13

ORD :1 070 000F
DES :21 000F
Q V : 3 500F
BON : 1 000F
C G : 9 500F
C P A : 3 000F
C P B : 4 000F
C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés