Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 22 juillet.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Trésors Humains Vivants : Le Burkina lance son système de « résistance culturelle »

 mercredi 22 juillet 2015

Le Burkina Faso a officiellement lancé son système des Trésors Humains Vivants. C’est une recommandation de l’UNESCO visant à identifier les hommes et femmes représentatifs de la culture nationale dans les domaines de la maitrise et de la transmission des savoirs et savoir-faire des communautés ethnoculturelles. Ils seront des remparts contre le rouleau compresseur de la mondialisation qui broie les identités locales. C’est le président du Conseil National de la Transition, Moumina Shérif SY, qui a (...)

Festival « Rakiré » de Gourcy : La parenté à plaisanterie, une valeur culturelle pour la promotion de la paix

 mercredi 22 juillet 2015

Les populations de Gourcy dans la province du Zondoma vivent depuis le lundi 20 juillet 2015 la 2ème édition du Festival « Rakiré » pour la paix et le développement. Initiative de l’Association Jeunesse Espoir de la cité de Naaba Yadéga, le festival se veut être un tremplin pour le renforcement de la cohésion sociale à travers la parenté à plaisanterie. Les rois du Yatenga et de Fada sont les parrains de l’édition 2015.
Pendant une semaine les populations de Gourcy et celles des villages de la province (...)

Film documentaire  : Bobo Dioulasso a accueilli une résidence d’écriture

 mercredi 22 juillet 2015

De jeunes réalisateurs ont séjourné du 25 juin au 10 juillet 2015 à Bobo Dioulasso pour une résidence d’écriture de film documentaire. Venus du Burkina, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burundi et du Togo, et tous porteurs de projets, deux semaines ont été mises à profit pour les développer. Les plus aboutis seront sélectionnés pour une seconde résidence à Saint Louis au Sénégal en novembre prochain.
La résidence d’écriture de film documentaire est à l’initiative du réseau Africadoc. A la suite (...)

Fitini Show : C’est parti pour la 16e édition !

 mardi 21 juillet 2015

C’est parti pour la 16ème édition de Fitini Show, l’une des plus grandes manifestations culturelles destinées aux touts petits. L’ouverture officielle, présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme Jean-Claude Dioma, a eu lieu ce dimanche 19 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso.
« Si Fitini show n’existait pas, il fallait le créer », ces sont les propos du ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, à l’ouverture de l’évènement ce dimanche au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso, tant il (...)

Musique : Améty Méria au Canada pour une série de concerts

 lundi 20 juillet 2015

L’artiste musicienne Améty Méria est au Canada depuis le 14 Juillet 2015. Elle y est pour une série de concerts dans plusieurs Etats de l’Amérique du Nord, jusqu’en Aout. Une tournée en sept dates qui sans doute donnera un coup de fouet à la carrière de l’artiste à l’international.
C’est une nouvelle aventure et pas des moindres pour Mariam Dramé, alias Améty Méria. Arrivée au Canda le 14 Juin dernier, l’artiste donnera plusieurs concerts et spectacles. Sept dates sont au programme notamment au Québec, à (...)

Promotion de la Culture et du Tourisme : Les journalistes et communicateurs formés sur leurs rôles

 lundi 20 juillet 2015

Le ministère de la culture et du tourisme a organisé du 14 au 16 juillet dernier, un atelier de renforcement des capacités des journalistes et communicateurs culturels. « Rôle des médias dans la mise en œuvre de la politique culturelle et touristique du Burkina », c’est le thème qui a occupé la trentaine de participants qui par leur profession, servent d’interface entre le ministre en charge de la culture et le public dans la promotion de ce que le Burkina a de meilleur à montrer au reste du monde, (...)

SNC 2016 : Les inscriptions pour la sélection des semaines régionales ont commencé

 mercredi 15 juillet 2015

La 18ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2016) aura lieu du 26 mars au 2 avril 2016 à Bobo Dioulasso sous le thème : « Culture et cohésion nationale ». En prélude à cette biennale culturelle, des semaines régionales de la culture (SRC) seront organisées du 13 novembre au 1er décembre 2015 pour la phase de sélection. Devant la presse ce mercredi 15 juillet 2015, Sidi Traoré, directeur général de la SNC, entouré de ses proches collaborateurs ont décliné les différentes innovations et (...)

Tourisme : Une bourse de 15 millions FCFA pour booster la valorisation du patrimoine matériel et immatériel

 lundi 13 juillet 2015

« Booster le tourisme dans les Hauts-Bassins » ; c’est l’ambition qu’affiche la région des Hauts-Bassins en partenariat avec celle de Rhône-Alpes à travers la bourse régionale du tourisme durable. Lancé fin 2014, trois associations – la Guinguetta, Kourou Kofê – le jardin zoologique – ont été les heureux lauréats. Vendredi 10 juillet elles sont entrées en possession de leur dû lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture et du tourisme Jean-Claude Dioma.
Alain Sanou, promoteur du maquis la « (...)

Festival Lafibala : A la découverte du groupe Keneba

 dimanche 5 juillet 2015

A l’occasion du festival Lafibala, des journalistes stagiaires ont animé un journal quotidien du festival et certains articles devaient être publiés dans le Dauphiné Libéré et sur Lefaso.net. Nous vous proposons celui de Marine Laffont sur le groupe Keneba, un collectif haut en couleur pour qui la diversité est une richesse
La rencontre. S’il ne fallait retenir qu’un seul mot pour parler de Keneba ce serait celui ci. Rencontre des disciplines artistiques, rencontre des instruments, rencontre des (...)

C’est parti pour la 11e édition du Festival ciné droit libre

 lundi 29 juin 2015

C’est sous le parrainage de Fadel Barro du Sénégal et le Co-parrainage de Claudy Siar que la 11ème édition du festival Ciné droit libre a ouvert officiellement ses portes dans la soirée du dimanche 28 juin 2O15 à Ouagadougou. Avec en projection d’ouverture le film « Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré ».
« Quand la jeunesse se met débout », c’est sous ce thème que le festival ciné droit libre s’est ouvert au grand bonheur de la jeunesse africaine et burkinabè en (...)

Ruines de Loropéni : sixième anniversaire d’un patrimoine mondial

 dimanche 28 juin 2015

Il y a six ans que les Ruines de Loropéni ont été classées patrimoine mondial de l’humanité. Le sixième anniversaire a été célébré ce vendredi 26 juin 2015, en présence des autorités coutumières, religieuses et des populations de la région du sud-ouest.
C’est dans la zone tampon et au pied du site des ruines de loropéni que s’est déroulée la cérémonie commémorative des six ans des ruines de loropéni comme patrimoine mondial de l’humanité. Prestations d’artistes de la région, allocutions, remises de lots aux (...)

Les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré : Les burkinabè racontent leur propre histoire dans un film

 mercredi 24 juin 2015

Des événements de fin octobre 2014, « le collectif droit libre TV » en a fait un film documentaire. Une révolution Africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré, tel est le titre du film. Un film dont les 1h45 minutes retracent les événements, jour après jour du 21 au 31 octobre, l’apothéose des manifestations et la chute du président Compaoré. La première a été diffusée pour la presse dans la soirée du 23 juin à Ouagadougou.
Les événements se déroulent entre le 21 et le 31 octobre au (...)

Fête de la musique : Dame pluie n’a pas été de cœur avec les artistes

 mardi 23 juin 2015

Le 21 juin 2015, le monde entier comme chaque année a célébré la fête de la musique. Une occasion pour les artistes de magnifier leur métier à travers différentes activités. A Ouagadougou, depuis 10 ans maintenant, le festival de la musique, en marge de cette commémoration, offre une opportunité à nombre d’artistes de s’exprimer devant un grand public. Du 19 au 21 juin -période du festival- la fête n’a pas été aussi belle. Il y a tout de même de l’espoir pour les futures éditions selon Dj Alexis, promoteur (...)

Ciné Droit Libre 11ème édition : Seydou Badian, invité spécial

 vendredi 19 juin 2015

L’association Semfilms a organisé une conférence de presse le 18 Juin 2015, à l’institut Français du Burkina. Cette conférence avait pour but de présenter à la presse les préparatifs du festival « Ciné Droit Libre ».Il a pour thème : « quand la jeunesse se met débout !... ».Notons que ce festival a été créé en 2005 par ladite association et est à sa 11ème édition.
La 11ième édition du festival « ciné Droit libre » aura lieu du 28 Juin au 4 Juillet 2015 à Ouagadougou. Elle se tiendra sous le parrainage de Claudy (...)

Watt Millo : Le précurseur de la musique « Badya » signe son retour !

 vendredi 19 juin 2015

Après six années d’attente pour les mélomanes, Gaoussou Ouattara alias Watt Millo, signe son retour avec un nouvel album dénommé « La paix » produit sous son propre label l’ « Association Badya Musik ». Cet opus qui porte les marques d’arrangeurs de renom tels Yves de Mbemboula, Sylvain Paré, Boris Tchango et Evariste Yacé, a été officiellement présenté au public le week-end dernier au cours d’une cérémonie de dédicace à Ouagadougou.
Après « Puissance Badya », en Septembre 1999,« Ambiance Badya », en juin (...)

Wendinminté Ouédraogo, écrivain : « Certains proverbes du terroir moaga expriment des pensées économiques »

 jeudi 18 juin 2015

Inspecteur du trésor affecté à la trésorerie régionale des missions diplomatiques et consulaires, il a été piqué par le virus de la littérature. Pour son premier essai (un recueil de proverbes du territoire moaga), c’est un document en 2 tomes cumulés de 500 pages qu’il a publié. Lui, c’est Wendinminté Ouédraogo. Dans l’interview qui suit, il parle de sa passion pour les lettres, de son œuvre disponible dans plusieurs librairies et supermarchés de la place. Lisez !
Lefaso.net : Vous avez décidé de publier (...)

Fête de la Musique : Le message du Ministre de la culture et du tourisme

 jeudi 18 juin 2015

Créée en 1981 par Jack Lang, Ministre français de la Culture. « Faites de la musique, Fête de la Musique », est une formule qui est devenue un mot d’ordre qui sonne la mobilisation des musiciens professionnels et amateurs pour une pratique spontanée de la musique.
Notre pays qui souscrit pleinement depuis 1992 à cette fête, célèbre la fête de la musique 2015 sous le signe de la lutte contre la piraterie qui est une grave menace pour la musique burkinabè qui compte près de 5000 auteurs et plus de 2500 (...)

Musique : « Racine », le premier « bébé »de Mariam Traoré

 mercredi 17 juin 2015

Mariam Traoré est une artiste musicienne chanteuse. Une nouvelle « voix » qui vient agrandir le monde des artistes pour porter haut les couleurs nationales. Avec « Racine » le tout premier opus composé de dix (10) titres, la jeune femme entend apporter sa part contributive dans la sensibilisation à travers la musique pour un monde meilleur. La dédicace de l’album a eu lieu, samedi 13 juin 2015 à Ouagadougou.
Racine, c’est pour plusieurs raisons selon l’artiste. C’est, a-t-elle expliqué : « pour (...)

« Mélancolie des temps anciens », un regard sur le système des castes en Afrique

 lundi 15 juin 2015

Deux ans après la sortie de son premier livre « La rivière aux mystères ésotériques », l’abbé Toussaint Hènènè Daman signe son retour dans l’arène littéraire avec la sortie de son roman intitulé « Mélancolie des temps anciens ». Préfacé par l’artiste-musicienne Améty Méria, ce chef-d’œuvre de 118 pages porte un regard culturel et philosophique sur les valeurs qui instituent l’ordre social africain. Sa dédicace a eu lieu vendredi 12 juin 2015 à Ouagadougou en présence de la secrétaire générale du bureau burkinabè des (...)

10e festival fête da la musique : L’institut français se prépare pour plus de notes musicales

 jeudi 11 juin 2015

La fête de la musique, est une grande fête populaire qui donne l’occasion de découvrir et redécouvrir des artistes. Elle est à sa dixième édition cette année. Pour sa célébration le 20 juin prochain, l’Institut français prévoit au programme un cocktail de musiciens burkinabè hauts en couleurs. C’est pour en parler que la directrice de l’Institut, Marine Leloup, a organisé une conférence de presse, ce jeudi 11 juin 2015, à Ouagadougou.
La première Fête de la Musique a été lancée par le ministre français de la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 28/07/2015

4 - 10 - 2 - 15 - 1 NP : 00

ORD :11 054 000F
DES :70 500F
BON : 3 500F
C G : 27 000F
C P A :6 500F
C P B : 10 500F
C P C : 11 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés