Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 23 octobre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Rapprochement scène de théâtre-Ring de boxe : Etienne Minoungou révèle le Mohamed Ali, acteur de théâtre

 jeudi 23 octobre 2014

On le connait homme de théâtre, et initiateur des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrale. Mais Etienne Minoungou est aussi un boxeur. Il était sur scène, le lundi 20 octobre dernier à Gounghin pour jouer « M’appelle Mohamed Ali ». Le comédien, boxeur d’un soir, tout comme le champion du monde en boxe, ont une chose en commun, l’espace et l’engagement (la scène de théâtre ou le ring de boxe) qu’ils utilisent pour défendre un idéal.
Entre le ring de boxe et la scène de (...)

Ouahigouya : Le FESCO reporté à une date ultérieure

 mercredi 22 octobre 2014

Le comité d’organisation du Festival Sport et Culture de Ouahigouya (FESCO) a tenu un point de presse avec pour objectif d’informer l’opinion publique nationale et internationale du report des activités de la 12ème édition du festival.
Prévue pour se tenir du 22 au 25 octobre 2014 dans la cité de Naaba Kango, la 12e édition du festival sport et culture de Ouahigouya (FESCO) a été reportée à une date ultérieure par ses organisateurs. Pour Etienne Ouédraogo président du comité d’organisation, cette (...)

Médias : Les femmes journalistes au cœur d’une formation en leadership

 lundi 20 octobre 2014

Outiller les femmes journalistes sur les questions de leadership, tel est l’objectif de cette formation tenue ce samedi 18 octobre 2014 au Centre national de presse Norbert Zongo. Organisée à l’occasion de la journée nationale de la liberté de la presse qui se tiendra le 20 octobre prochain, elle a connu la participation de nombreuses journalistes venues de différents organes de presse du Burkina.
« Femmes journalistes et leadership » c’est autour de ce thème que les femmes journalistes se sont (...)

La Nuit des Lompolo : Un programme national de relance du théâtre en perspective

 lundi 20 octobre 2014

Le temps d’une soirée, les acteurs de théâtre et des arts apparentés se sont retrouvés pour récompenser les meilleurs d’entre eux qui se sont brillamment illustrés au cours de l’année, et pas seulement. La nuit des Lompolo qui était à sa deuxième édition s’est déroulée dans la soirée 17 octobre 2014 dans la salle de banquets de Ouaga 2000. Le ministre de la culture et du tourisme a annoncé au cours de la soirée, un programme national de relance du théâtre au Burkina Faso.
Il faut rendre hommage et justice à (...)

Littérature : Idrissa Zorom interroge la pratique de la coopération culturelle et touristique

 lundi 20 octobre 2014

Quelle pratique de la coopération culturelle et touristique ? C’est la question que pose Idrissa Zorom à travers son ouvrage intitulé « coopération culturelle et touristique au Burkina Faso. Pour un élargissement des opportunités d’accompagnement » paru aux éditions Educ Afrique. Le samedi 18 octobre, l’auteur a présenté le document aux côtés de Jean Claude Dioma, Secrétaire général du ministère de la culture et du tourisme et du Pr Issaka Salia, préfacier du livre.
C’est une cérémonie de dédicace qui a été (...)

Rentrée littéraire de la S.A.G.E.S : Sous le sceau de l’écriture utilitaire et de l’’hommage

 vendredi 17 octobre 2014

C’est une tradition maintenant depuis 3 ans. La société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs organise la rentrée littéraire du Faso. Cette année encore, du 23 au 25 octobre, ce regroupement des hommes de lettres, de culture, de sciences, ainsi que des acteurs de la chaine du livre organise l’édition 2014 sous le thème « Productions littéraires, meilleure capitalisation pour un développement durable ». C’est au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou ce vendredi 17 octobre que les (...)

Artisanat : Le Burkina dispose désormais d’un registre des métiers de l’artisanat

 vendredi 17 octobre 2014

Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur P. Kafando, a procédé à l’ouverture officielle du Registre des métiers de l’Artisanat, ce 16 octobre 2014 à Ouagadougou. Ce lancement marque ainsi le début des opérations d’identification des artisans du Burkina Faso. Leur présence massive à la cérémonie témoignait de leur satisfaction.
La salle de conférence Dimaako de Azalaï Hôtel Indépendance a refusé du monde ce 16 octobre. Car, l’ouverture officielle du Registre des métiers de (...)

Watt Millo, artiste-musicien burkinabè : « Tant qu’il n’y a pas de base culturelle, il est impossible d’aller au développement »

 jeudi 16 octobre 2014

Gaoussou Ouattara, c’est son nom à l’état civil. Watt Millo artistiquement appelé, il a la musique dans le sang et la vit au quotidien malgré ses multiples déplacements dans le cadre de sa profession. Concepteur du « badja », un rythme de danse de l’Ouest du Burkina, l’originalité de sa création avait valu, dans les années 2002, l’imposition d’un de ses titres à la renommée compétition de NUCESVO (Nuit culturelle des établissements secondaires de la ville de Ouagadougou). Parrain de plusieurs artistes (...)

Soirée partage des Récréâtrales : Le Cinéaste Idrissa Ouédraogo prépare son retour

 mardi 14 octobre 2014

Les résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherches théâtrales se tiendront du 25 octobre au 2 novembre 2014. En attendant cet évènement, des soirées de partage sont organisées tous les lundis et samedis soir à Gounghin. Ce lundi, c’est l’Etalon d’or 1991, le cinéaste Idrissa Ouédraogo qui était à l’honneur. Il y a eu « un cours du soir », selon l’expression de Ousmane Sembène, avec le film du maestro « Kini et Adams » suivi de discussion avec le public.
Après le poète Jacques Guegané le 6 (...)

FITMO 2014 : la contribution, au mieux, de l’artiste au développement durable de l’Afrique

 dimanche 12 octobre 2014

Le Festival international du théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a ouvert officiellement les portes de la 14ème édition dans la soirée du vendredi 10 octobre 2014 à l’espace culturel Gambidi. Prestation de fanfare de la Garde nationale, allocutions et prestations artistiques et théâtrales ont été les temps forts de la cérémonie.
Ainsi, du 10 octobre au 05 novembre 2014, quatre pays que sont le Burkina, le Mali, le Togo et le Niger vibreront aux rythmes des Arts. Placée sous le thème : « (...)

Théâtre : le CITO met sur scène sa 34e création majeure

 samedi 11 octobre 2014

« L’or de Yennega ». C’est ainsi que s’intitule le 34e spectacle majeur du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO). Ce spectacle mis en scène par Roger Nydegger sera à l’affiche du 10 octobre au 8 novembre 2014.
Les invités pour la première représentation de la pièce ont assisté à un spectacle comique, plein d’humour, bien que révélant des sujets pourtant assez sérieux. Un spectacle mêlant aussi jeu d’acteurs, chant et chorégraphie. Ils ont assisté à deux représentations, c’est-à-dire une (...)

Cinéma : « Thom », le nouveau long-métrage de Tahirou Tasséré Ouédraogo

 jeudi 9 octobre 2014

Après Djanta, Tahirou Tasséré Ouédraogo est en plein tournage de son deuxième long- métrage intitulé Thom. Un film qui traite de la prostitution, de l’éducation, de l’amour dans une société en crise de valeurs…
Depuis ses débuts au cinéma, en 2000, avec son court-métrage Le chauffeur du député, Tahirou Tasséré Ouedraogo n’arrête plus d’enrichir le 7e art burkinabè à coups de réalisation. Le cinéaste est, depuis lundi 6 octobre 2014 au Matata, un bar connu de Ouagadougou, en train de réaliser Thom, son deuxième (...)

8e édition des Récréâtrales : Les préparatifs vont bon train

 mercredi 8 octobre 2014

Rien n’a changé dans le chronogramme de la huitième édition des Récréâtrales prévue pour se dérouler du 25 octobre au 2 novembre 2014 au quartier Goughin de Ouagadougou. Ce 7 octobre 2014, les différents chantiers de la manifestation internationale de théâtre ont été présentés aux hommes de médias par les organisateurs.
« Tenir la main au futur, qu’il ne tremble pas, qu’il sourit ». C’est sous ce thème qu’aura lieu du 25 octobre au 2 novembre 2014 la huitième édition des Récréâtrales. Etienne Minoungou, (...)

En librairie : "Tranches de vie au Sahel" de Moussa Sérémé

 samedi 4 octobre 2014

Titre : Tranches de vie au Sahel
Auteur : Moussa Sérémé
Editeur : Jets d’Encre (France)
L’ouvrage
Le Sahel est une terre âpre, hostile, rude. Pourtant, le peuple qui l’habite, lui, n’est rien de tout cela. Épousant du bout de sa plume le fier regard des Sahéliens, Moussa Serémé esquisse leur quotidien, leurs traditions, leur sagesse, mais aussi leurs espoirs, et leur rêve d’une Afrique libre et indépendante.
Parce qu’il partage ce rêve, le poète en souligne la beauté et exhorte avec douceur les (...)

Saïdou Nagréongo : l’homme à qui Poussi Sawadogo consacre son 10e ouvrage

 mardi 30 septembre 2014

Les valeurs humaines d’un guérisseur contées dans un livre. C’est ce que propose Poussi Sawadogo, écrivain et Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, à travers son livre « El Hadj Saïdou Bikienga, un leadership altruiste en mouvement. Regard de coach ». La dédicace a eu lieu dans la soirée du samedi 27 septembre dernier à Ouagadougou en présence du parrain, Edouard Ouédraogo et de nombreux chefs coutumiers.
Le personnage central du livre n’est plus à présenter. Guérisseur, il (...)

Musique : Wendaabo revient avec « Soom Piiri »

 samedi 27 septembre 2014

Et de deux pour le groupe musical « Wendaabo ». Après son premier album « Filga », le groupe a porté sur les fonts baptismaux le second. C’était dans la soirée du vendredi 26 septembre dernier au Jardin de la musique Reemdoogo.
Baptisé « Soom Piiri », l’album qui est du genre tradi-moderne, est composé de dix titres qui, essentiellement,rendent grâce à Dieu et hommage à la femme de façon générale. Pour l’occasion, le concert dédicace du groupe a drainé du grand monde. Après leur premier album « Filga » qui a (...)

11e édition du FARIS : Sous le signe de la consolidation d’un environnement de paix

 vendredi 26 septembre 2014

Le Groupe d’Action et de Formation pour une Culture Islamique (GAF-CI) organise le dimanche 28 septembre 2014 à la Maison du Peuple de Ouagadougou, la 11e édition du Festival des Arts Islamiques (FARIS). Pour en parler les responsables du Festival ont animé ce jeudi 25 septembre, un point de presse.
« Rôle et place de la culture islamique dans la consolidation d’un environnement de paix et de développement durable ». C’est sous ce thème que se tiendra, ce dimanche 28 septembre 2014 à la Maison du (...)

50 ans de l’institut français de Ouagadougou : Exposition, concert et pluie

 mardi 23 septembre 2014

L’institut français de Ouagadougou a eu 50 ans le samedi 20 septembre 2014. Un évènement fêté avec une série d’activités, notamment le vernissage de l’exposition des œuvres de Yveline Tropea au sein de l’ex centre culturel Georges Méliès. Anniversaire bien arrosé à cause de la pluie qui a empêché le concert prévu. C’est le ministre de la culture du Burkina et l’ambassadeur de France qui ont présidé la soirée anniversaire.
Jubilé d’or pour l’institut français qui pendant ce demi-siècle d’existence a permis la (...)

Littérature : Raphaël K. Kouama dévoile le « secret de la coutume Moaga »

 mardi 23 septembre 2014

En 64 pages, l’autodidacte Raphaël K. Kouama tente de lever un coin du voile sur la culture Moaga, plus précisément sur les prénoms et la généalogie royale. Poko, Raogo, Tanga, Koudwango, Koudbi, Piiga, Kouilga, Lallé… Aucun prénom ne se donne sans raison chez les Mossé. Il y a toujours une intention, un objectif ou un but qui est poursuivi à travers chaque prénom. La cérémonie de dédicace de l’œuvre a eu lieu au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) le 21 septembre 2014, en présence de nombreux amis et (...)

Kwélé D’or 2014 : ce sera le 20 décembre 2014 à Bobo

 vendredi 19 septembre 2014

L’Association femmes actuelles pour le leadership et le développement (AFALED) se prépare activement pour la deuxième édition du Kwélé D’or. Pour parler de cette manifestation culturelle qui entend valoriser l’art vestimentaire à base de tissus traditionnel, le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce mercredi 17 septembre 2014.
Kwélé d’Or 2014 mettra en scène six couturiers burkinabè et des couturiers venus de la Côte d’Ivoire et de la France. Prévue pour se dérouler le 20 décembre 2014 (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2400

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 22/10/2014
16 - 15 - 4 NP : 00

ORD :394 000F
DES :29 500F
C G : 81 500 F
C P A : 18 000F
C P B : 4 500 F
C P C : 3 000F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés