Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 avril.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Les éditions L’HARMATTAN soufflent un vent mauvais !

 samedi 18 avril 2015

Les éditions l’HARMATTAN devront faire bientôt face à une série de revendications dans leurs bureaux feutrés de Paris. En effet, un article de Raoul Mbog publié dans le journal Le Monde en janvier dernier a mis à nu les mauvaises pratiques de cette maison d’édition qui ne « paie pas ses auteurs » (Cf. ce lien : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/30/l-harmattan-la-maison-d-edition-qui-ne-paie-pas-les-africains_4566732_3212.html )
Récemment en février, un autre article publié au Burkina (...)

Alif Naaba : Dix ans de vie artistique, dix ans de lauriers … ça se célèbre !

 jeudi 16 avril 2015

Voilà dix ans que l’artiste, Alif Naaba, a entamé sa carrière musicale. A l’actif de cette décennie artistique, quatre albums et plusieurs initiatives assimilées. Un parcours qui mérite bien d’être magnifié et, l’artiste entend, effectivement, le marquer d’une pierre blanche à travers deux grands concerts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. L’information a été dévoilée au cours d’une conférence de presse dans la soirée du lundi, 13 avril 2015 à Ouagadougou.
Aux grands évènements, les grandes participations ! Et (...)

Kundé d’or 2015 : Oumou Sangaré, Yémi Aladé, Diblo Dibala seront de la partie

 mercredi 15 avril 2015

La deuxième conférence de presse du commissariat général des Kundé a eu lieu ce mercredi 15 avril à Ouagadougou. Objectif, communiquer à la presse la liste des artistes nationaux et internationaux pressentis pour les prestations artistiques et les modalités d’accès à la salle.
Les trophées de la musique burkinabè auront bel et bien lieu le vendredi 24 avril à 19h30, à la salle des Banquets de Ouaga 2000, a assuré Salfo Soré, commissaire général des Kundé. « Malgré le contexte politique difficile marqué (...)

Littérature : les « califa » pour promouvoir le livre burkinabè

 dimanche 12 avril 2015

Dans le cadre de la promotion des métiers du livre, le ministère de la culture et du tourisme à travers la direction de la promotion du livre et de la lecture publique, a mis en place un cadre d’échanges entre les différents acteurs du domaine appelé cafés littéraires du Faso, « califa ». Ces cafés sont prévus pour se dérouler une fois par mois. La première édition, ce jeudi 09 avril, a été l’occasion pour une dizaine d’auteurs burkinabè de présenter leurs nouvelles œuvres, publiées aux éditions Harmattan. (...)

Rencontre Sobatè du film documentaire : La 6e édition lancée

 vendredi 10 avril 2015

C’est parti pour la 6e édition du festival du documentaire de création présenté par l’association Africadoc- Burkina. Les rencontres Sobatè du film documentaire de création ont lieu du 9 au 11 avril à l’institut français de Ouagadougou. Cette année, la réflexion se mènera autour du thème « cinéma documentaire et mémoire collective ». La cérémonie officielle d’ouverture du festival a eu lieu ce 9 avril.
C’est une aventure qui dure maintenant 6 ans, avec le même objectif, promouvoir le film documentaire de (...)

Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

 jeudi 9 avril 2015

Après la sortie de ces trois albums en Un, l’artiste Smockey va à la rencontre de son public. Il sera en concert ce vendredi 10 avril à la place Tiéfo Amoro de Bobo et le 11 avril à la place de la révolution de Ouaga. Deux concerts live et gratuits, pour qu’il n’y ait pas d’exclusion selon l’artiste qui était face à la presse ce 8 avril à Ouaga. Ce sont des concerts qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne, « Après ta révolte, ton vote ».
« On a lié beaucoup d’émotions avec le peuple notamment les (...)

Musique : Baz Bill revient avec « N’da yé boin »

 lundi 6 avril 2015

Le musicien burkinabè Bali Bertrand Bazié, alias « Baz Bill » a présenté le vendredi 3 avril dernier à Ouagadougou, son quatrième opus baptisé « N’da yé boin » ou « Bonsoir chez vous ! »). C’est un album de 8 titres presque tous chantés en langue lyélé.
Après « Chiwawa » en 1999, « Chiwawa plus » en 2001 et « On t’a vu ici » en 2007, Baz Bill revient en force avec « N’da yé boin » qui, traduit de sa langue maternelle (lyélé) signifie « Bonsoir chez vous ! ». Ce quatrième album a ceci de particulier qu’il fait la (...)

Vivre de sa musique au Burkina : Seydoni Productions suscite le débat

 mardi 31 mars 2015

Seydoni Production a soufflé ses 20 bougies la semaine dernière à travers une série d’activités dont un panel. « Vivre de la musique au Burkina, est-ce possible pour les artistes et entreprises culturelles ? » C’est la question qui a fait l’objet d’une conférence débat le 28 mars dernier, à l’institut français de Ouagadougou.
Avec ses 40 ans d’expérience dans le domaine de la musique, Cissé Abdoulaye, l’un des panélistes se veut formel. Il est impossible pour un artiste de vivre uniquement de ses œuvres (...)

Dîner gala de « Seydoni Productions » : Une nuit pour revisiter les belles pages !

 mardi 31 mars 2015

Dans la dynamique de célébration de son 20ème anniversaire, 26 au 28 mars 2015, Seydoni Productions a offert un dîner gala dans la nuit de vendredi, 27 mars 2015 au SIAO. Un moment de communion au cours duquel les invités ont visité les deux décennies de vie de la structure.
Malgré les deux heures et quart de retard, « dû aux caprices du ‘’direct’’ », la soirée a tenu ses promesses. Prestations d’artistes, témoignages et coupure du gâteau ont été quelques-uns des axes forts de ces instants de (...)

Littérature : Songré Etienne Sawadogo reçoit une distinction de l’Association des Ecrivains de Langue Française

 vendredi 27 mars 2015

« L’Association des Ecrivains de Langue Française » à attribué « la Mention spéciale du jury » du « Grand Prix littéraire d’Afrique Noire » au recueil de poèmes « En Seine majeur(e) » de notre compatriote Songré Etienne Sawadogo, conseiller culturel adjoint à la Délégation Permanente du Burkina Faso auprès de l’Unesco.
Le « Grand prix », est revenu au romancier d’origine camerounaise Eugène Ebodé pour son livre intitulé « Souveraine Magnifique » qui traite du génocide que le Rwanda a connu en 1994.
Les (...)

Miss Universités Burkina : Election de la miss du Faso

 jeudi 26 mars 2015

Littérature : Auguste N. Ouédraogo s’intéresse à « L’Elaboration du manuel de procédures à valeur ajoutée »

 mercredi 25 mars 2015

1. Auteur.
M. OUEDRAOGO Auguste Noël est né le 11 novembre 1969 à Ouagadougou. Il a d’abord exercé dans la fonction publique du Burkina en qualité d’Inspecteur du Trésor où il a occupé les postes de Fondé de Pouvoirs, d’Inspecteur Vérificateur et de Contrôleur Interne. Depuis 2006 il est Consultant indépendant en gestion, spécialisé dans l’élaboration de Manuels de procédures. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences de Gestion des Entreprises et Organisations de l’Université de Ouagadougou et d’un DESS (...)

Journée internationale de la Francophonie : Yennenga séduit à l’UNESCO

 mercredi 25 mars 2015

A l’occasion de la Journée internationale de la francophonie célébrée chaque 20 mars, et de la journée mondiale du Conte, le siège de l’UNESCO à Paris a abrité le lundi 23 mars 2015 une soirée du conte francophone intitulée « Paroles partagées »
Au cours de cette soirée, ce sont des contes qui ont été présentés en 9 tableaux, correspondant à des cultures francophones différentes. Ce sont des conteurs provenant du Viet Nam, du Canada Québec, de la Grèce, de la Lituanie, de la Tunisie, de l’Arménie, de (...)

Passation de services au SIAO : Dramane TOU remplace Abdoulaye Zongo

 vendredi 20 mars 2015

L’installation officielle du nouveau Directeur Général du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), a eu lieu ce vendredi 20 mars au siège de l’institution. Dramane Tou, nommé en Conseil des ministres le 4 mars a remplacé officiellement Abdoulaye Zongo. La cérémonie a été présidée par Bernard Zougouri, secrétaire général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) et a connu une forte participation du personnel, des partenaires et des agents du ministère.
« Je pars avec (...)

Musique : Seydoni Productions célèbre ses 20 ans

 jeudi 19 mars 2015

Du 26 au 28 mars 2015, « Seydoni Productions » commémore son 20ème anniversaire. Ce temps d’arrêt sera mis à profit, selon les organisateurs, pour sensibiliser sur le besoin de soutenir la culture pour une industrie culturelle viable afin que les artistes puissent vivre de leur art. L’information a été dévoilée par les responsables de la structure en fin de soirée, ce mercredi 18 mars, à son siège sis à Somgandé dans l’arrondissement N°4 de Ouagadougou.
Journée portes-ouvertes, dîner gala, (...)

Match humoristique : Campes VS Gombo.com

 vendredi 13 mars 2015

Le couple « Campes » de la Côte d’Ivoire contre « Gombo.com » du Burkina Faso ! Voici l’affiche du match humoristique qui aura lieu le 13 mars à la Maison du Peuple de Ouagadougou et le 14 mars au Théâtre de l’Amitié de Bobo Dioulasso à 20 h. Un show auquel ils invitent le public pour une dose de bonne humeur.
« Nous serons généreux car nous allons offrir au public tout ce que nous avons de bon en nous. Nous sommes venus au Burkina pour partager la bonne humeur », dit Djimi Danger, l’un des humoristes au (...)

Inventaire du patrimoine culturel immatériel : les Préfets et les Chefs de Canton de la Région des Cascades s’engagent

 mardi 10 mars 2015

Dans le souci de réussir l’inventaire du patrimoine culturel immatériel dans la Région des Cascades, la Direction Régionale de la Culture et du Tourisme a convié les Préfets des Départements et les Chefs de Canton à une rencontre d’information et de sensibilisation le vendredi 6 mars 2015 au Gouvernorat. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général de la Région, Mamadou Traoré.
Au terme de l’article 3 de la loi N°024-2007/AN du 13 novembre 2007 portant protection du patrimoine culturel, celui-ci se (...)

FESAPCO 2015 : L’étalon d’or à « Fièvres » d’Hicham Ayouch du Maroc

 lundi 9 mars 2015

Après une semaine d’intenses activités sur le cinéma africain, la 24 è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a refermé ses portes hier samedi. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la proclamation des meilleurs cinéastes africains du moment, en présence du Président Michel Kafando de la transition.
313 séances de projections, 133 films à la loupe des membres des différents jurys, au verdict, c’est au film « Fièvres » du marocain Hicham Ayouch qu’est (...)

Génération décalée : Les Héritiers de Douk Saga

 lundi 9 mars 2015

« Kuitata », « Zoropto », « Tchoumakaya », « Kababeleke ». Autant de pas de danses qui rappelle l’évolution du coupé décalé sur la scène musicale africaine. Autant de concepts qui font penser à des disc-jockeys comme Lewis, Arafat et Serges Beynaud…. Honoré Essoh, jeune réalisateur de Côte d’Ivoire dans sa dernière création cinématographique oriente sa camera sur le style de vie de ces « griots modernes » au travers de Aris Dj et Dj Napo dans une fiction intitulée « Génération décalée ».Un film livré aux (...)

FESPACO 2015 : Missa HEBIE récompensé par SIGNIS

 dimanche 8 mars 2015

A la veille de la clôture de la 24è édition du FESPACO, et comme à l’accoutumée, les festivaliers ont vécu la cérémonie de remise des prix spéciaux. Celle-ci s’est déroulée dans le pavillon du soleil levant du SIAO à Ouagadougou, le vendredi 6 février au soir. En présence du ministre de la culture Burkinabè, président de la cérémonie, celui de la coopération et de la francophonie de la république de la Côte D ’Ivoire, les producteurs, réalisateurs et comédiens et bien sûr promoteurs et partenaires ainsi que les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2500

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/04/2015

10 - 14 - 15 - 1 NP : 00

ORD : 939 500F
DES : 31 500F
C G : 36 000F
C P A : 11 000F
C P B : 3 500F
C P C : 11 500 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés