Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 23 janvier.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Elie Kamano : « Si je vous raconte tout ce qui s’est passé entre Tiken Jah et moi, vous n’écouterez jamais sa musique »

 vendredi 23 janvier 2015

Certaines de ses chansons sont devenues de véritables fatwas contre les dictateurs africains. Elie Kamano, cette « grande gueule » peint avec un langage cru, la gestion calamiteuse de bon nombre de pays africains. En quelques années, l’artiste guinéen s’est imposé comme une valeur montante de la musique reggae en Afrique francophone. Actuellement au Burkina dans le cadre d’un concert, il s’est prêté à nos questions. Ses ennuis judiciaires en Guinée, après qu’il ait dit que Alpha Kondé est Burkinabè, ses (...)

Culture : Les Personnalités culturelles de l’année 2014 distinguées

 dimanche 18 janvier 2015

Le groupe Gombo.com en humour, Awa Nadia en musique, Mariam Thiam en mannequinat, Drissa Ouélogo dans le management des artistes, Thaliane dans la catégorie révélation… ce sont au total douze acteurs qui ont été désignés Personnalités culturelles de l’année (PCA) 2014, dans douze catégories différentes. Ainsi, pour la troisième fois, le magazine culturel « Oxygène Mag » de Hervé Honla a tenu son pari. La cérémonie de récompense des lauréats a eu lieu le 16 janvier 2015 à l’hôtel Splendid de Ouagadougou. (...)

Musique Reggae : le promoteur des Marley d’or dit « Merci » à ses partenaires

 lundi 12 janvier 2015

En attendant l’Acte 2, le comité d’organisation du grand rendez-vous de la musique reggae, les Marley d’or exprime sa gratitude à l’endroit de tous les acteurs qui ont soutenu la 1re édition de l’évènement, à travers un cocktail offert, ce dimanche 11 janvier 2015 au maquis « La maison blanche ».
Première du genre dans l’univers musical Reggae, l’évènement « les Marley d’or », tenu pour la première fois en mai 2014, avait tenu toutes ses promesses en drainant une marée humaine dans l’enceinte du SIAO. Et à (...)

Festival International de Danse de Ouagadougou : la paix au menu de la 3e édition

 dimanche 11 janvier 2015

Après le succès des deux premières éditions, le Festival International de Ouagadougou (FIDO) prépare activement sa troisième édition. Pour parler de cet évènement culturel qui entend rendre hommage aux créations artistiques du Burkina et faire découvrir des œuvres théâtrales d’autres pays, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le samedi 10 janvier 2015 à l’Ecole de Danse Irène Tassembedo (EDIT).
FIDO 2014 accueille, pour sa troisième édition, 23 compagnies venant de plusieurs pays dont la (...)

« Les Zéros-morts » : Le CITO joue sur la face hideuse de l’immigration

 jeudi 8 janvier 2015

L’océan avale chaque jour hommes, femmes et enfants qui vont à la conquête d’un ailleurs inconnu. Des scènes de noyade devenues presque des habitudes. Des milliers de morts oubliés. Des morts pour rien. « Les zéros-morts », C’est la pièce de théâtre, la réalité sur laquelle le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou a décidé de jouer. La première a eu lieu ce 7 janvier. La pièce a été primée meilleur spectacle 2014 en Allemagne dans la région de Thüringen.
La scène commence dehors devant le CITO, (...)

Zeynab Abib, artiste musicienne béninoise : « L’homme idéal est celui avec lequel je partage ma vie »

 mardi 6 janvier 2015

Femme au grand cœur, cette artiste chanteuse, musicienne auteur et compositeur ne jure que sur le bien-être des enfants. Originaire du Bénin, elle est née et a grandi en Côte-d’Ivoire. Sur la terre de ses aïeux où elle réside actuellement, elle est depuis 2007 l’ambassadeur national pour l’Unicef. Après trois albums sortis en 2002, 2004 et 2011. Elle attend son 4ème « bébé » pour le bonheur de ses fans. Rencontre !
Pourquoi la musique et depuis quand ? La musique pour moi en premier lieu est une passion (...)

« Talitha Koum ! » : Un bréviaire pour l’engagement en faveur des jeunes filles défavorisées

 mercredi 31 décembre 2014

« Talitha Koum ! », cette phrase en araméen prononcée par Jésus Christ pour ressusciter une jeune fille, est reprise par l’Abbé Dominique Yanogo pour son ouvrage. Dédicacé le 26 décembre, le document de 160 pages est en réalité une revue de presse sur la condition de la jeune fille et de la femme. « Talitha Koum ! » appelle à l’engagement, à la conversation de la méditation en action en faveur de l’autre moitié du ciel défavorisée.
C’est la continuité de l’œuvre entreprise depuis des décennies par son (...)

Délégation générale du FESPACO : Ardiouma Soma succède à Michel Ouédraogo

 samedi 27 décembre 2014

C’est désormais lui qui prend officiellement les rênes du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Installé dans ses fonctions de Délégué général par le Ministre de la culture et du tourisme, ce vendredi 26 décembre 2014, Ardiouma Soma remplace à ce poste Michel Ouédraogo. La cérémonie de passation de charges a réuni plusieurs collaborateurs et professionnels du 7e art.
Après sept années passées à la tête de la biennale du cinéma africain, Michel Ouédraogo cède son (...)

Le rendez-vous de Touba : Pour une revitalisation de la culture bwa et dafing

 mercredi 24 décembre 2014

La commune rurale de Madouba dans la province de la Kossi, a vibré au rythme des festivités de la première édition du « Rendez-vous de Touba », les 19, 20 et 21 décembre 2014. Au menu, il y a eu des chants et danses et des activités sportives.
L’univers des événementiels culturels au Faso s’est agrandi avec le dernier né des festivals : « le Rendez-vous de Touba ». La première édition de cet espace de valorisation de la culture des populations de la commune rurale de Madouba, que sont notamment les Bwa et (...)

Poème : TOUT LE MONDE PEUT

 mercredi 17 décembre 2014

Tout le monde peut être la goutte d’eau Dans notre mère mer, La cuvette, l’étang et la rivière. La goutte d’eau désaltérante, La goutte d’eau utile à pétrir le ciment, La goutte d’eau qui caresse la jeune plante Berce le bourgeon et la fleur. La goutte d’eau qui déchire le ciel chaud Pour adoucir le désert desséché et L’hurlement agonisant de l’oasis S’élevant sur ces sablonneuses superbes dunes. La goutte d’eau qui cure les immondices des aisselles. La goutte d’eau qui incinère les balayures, Epoussette le (...)

Ministère de la Culture et du Tourisme : Jean-Claude Dioma prend officiellement les commandes

 mardi 16 décembre 2014

Le Secrétaire Général du gouvernement et du conseil des ministres a procédé ce 16 décembre à l’installation officielle du tout nouveau Ministre de la Culture et du tourisme, Jean Claude Dioma. La cérémonie d’installation a eu lieu dans la salle de conférence dudit ministère en présence de plusieurs cadres et collaborateurs de l’institution.
« Monsieur Jean Claude Dioma, au nom de leurs excellences Messieurs le Président de la transition, Président du Faso, et de celui du premier Ministre, chef du (...)

Festival « J’aime le Burkina Faso » : pour un meilleur partage de la parole de Dieu

 mardi 16 décembre 2014

Initialement prévu en novembre dernier, c’est finalement les 20 et 21 décembre prochains qu’aura lieu le Festival Love Burkina. L’insurrection populaire est passée par là. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à Ouagadougou. Pendant 48 heures, il s’agira de partager l’évangile. Et cela à travers les prêches, les dons et visites à des personnes vulnérables, mais aussi…du spectacle.
Après l’Ethiopie en 2013, c’est le Burkina Faso qui accueille cette année l’Evangéliste (...)

Poème : La liberté entre deux antres 1331

 vendredi 12 décembre 2014

Dans ce poème de 31 vers, on peut s’appuyer sur des faits réels qui sont des signes. Cet écrit semble se présenter dans la forme à la frontière entre deux mouvements littéraires : le réalisme et le symbolisme. Mais dans le fond « La liberté entre deux antres » se situe à la limite entre deux dates le 13 et le 31 d’où le sous-titre du texte 1331. Entre le 1 du début et de la fin, il y a deux chiffres identiques : le 3. La différence entre 1 et 3 et entre 3 et 1 est 2. Par ailleurs, le 13 et le 31 sont (...)

Nuit du mérite et de l’élégance : Reconnaissance du talent et de l’engagement social des acteurs culturels et sportifs

 dimanche 7 décembre 2014

Pour la deuxième fois, les acteurs des mondes de la culture et du sport étaient à l’honneur à travers la célébration de la nuit du mérite et de l’élégance. C’était dans la soirée du 5 décembre à Ouagadougou. Les musiciens, sportifs, cinéastes et stylistes qui par leurs œuvres apportent une plus-value au développement socio-économique du pays, ont été récompensés. C’est la musicienne Améty Méria et Mme Tamboura, Style Mode qui étaient les invitées d’honneur de cette édition.
Ces hommes et femmes engagés dans la (...)

La 24e édition du FESPACO se tiendra bel du 28 février au 07 mars 2015

 samedi 29 novembre 2014

Depuis un moment, dame rumeur fait croire au report du
FESPACO 2015.
La Délégation Générale du FESPACO informe les
professionnels du cinéma et des médias, ainsi que les
cinéphiles, de la tenue effective de la 24è édition de la biennale
du cinéma africain, du 28 février au 07 mars 2015 à
Ouagadougou.
La Délégation générale du FESPACO se tient à votre
disposition pour de plus amples précisions.
LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU (...)

Sortie discographique : « African Style » une identité signée SAROF

 jeudi 27 novembre 2014

Le Jardin de la musique Reem-Doogo a accueilli ce 26 novembre 2014, la sortie officielle du premier opus de l’artiste SAROF dénommé « African Style ». Présenté par Souleymane Yaméogo du staff technique, ce nouveau-né du marché discographique burkinabè est un véritable hymne à l’Afrique, une fusion de sonorités jazzy à dominance reggae à travers ses 14 titres.
Avec quatorze titres entièrement enregistrés en live dans les studios Seydoni, Abazon et Magique, « African Style » est la première œuvre musicale de (...)

Semaine du cinéma scientifique : Inoussa Maiga récolte le « Mil d’or »

 lundi 17 novembre 2014

C’en est fini pour la semaine du cinéma scientifique. Organisé du 11 au 15 novembre 2014 à l’institut français de Ouagadougou, ce fut l’occasion de réfléchir autour de la problématique de l’agriculture familiale et de la sécurité alimentaire. Le clou des activités de la semaine a été la remise du « Mil d’or » récompensant le documentaire scientifique traitant d’un sujet lié au développement des pays africains. C’est Inoussa Maiga qui a fait la bonne moisson en récoltant le premier prix de cette quatrième (...)

Villages et villes du Burkina : De la Cité des Bankuy à Dédougou

 vendredi 14 novembre 2014

Dédougou encore connusous l’appellation de la Cité des « Bankuy » ou le « grenier » du Burkina abrite dans une vingtaine de jour les festivités du 54è anniversaire de l’indépendance du pays. A cet effet dans les lignes qui suivent nous vous proposons la découverte de l’histoire de cette ville.
Selon la légende Koére connu comme premier habitant de Dédougou serait venu de Mandé. Chasseur et agriculteur, il était en quête d’une terre fertile. Et lors d’une de ses promenades de chasse, il découvre entre (...)

Petit-déjeuner de presse : Lancement du rapport sur la langue française 2014 à New York

 vendredi 14 novembre 2014

A l’occasion du lancement de l’ouvrage « La langue française dans le monde », publié aux éditions Nathan, la RPNY a organisé un petit-déjeuner de presse le 5 novembre 2014. Cette importante rencontre a réuni une trentaine de journalistes, des représentants et des attachés de presse des Missions permanentes et des Consulats francophones.
A cette occasion, l’Ambassadeur Paul Robert Tiendrebeogo, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies, a présenté l’ouvrage. Les participants ont pu prendre (...)

Récréâtrales 2014 : « Tenir la main au futur. Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourit »

 lundi 27 octobre 2014

Les Récréâtrales 2014 ont ouvert leurs portes ce samedi 25 octobre 2014 à Ouagadougou. Ce sont plus de 250 artistes qui sont présents à ce festival avecdiverses représentations théâtrales au grand bonheur de la population burkinabè. Un évènement qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre 2014 à Ouagadougou au quartier Gounghin.
C’est par une grande parade que s’est ouverte la 8ème édition des Récréâtrales, résistances panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales 2014. Une édition (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2420

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 25/01/2015

15 - 3 - 17 - 10 - 6 NP :00

ORD :6 976 500F
DES :110 500F
BON : 4 500F
C G : 39 000F
C P A : 7 500F
C P B : 3 000F
C P C : 29 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés