Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 25 août.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

DAN’ FANI Fashion WEEK : « Que le pagne traditionnel dans toute sa splendeur descende dans à la rue ! », dixit Marguerite Doannio, promotrice

 mardi 25 août 2015

Ouagadougou abritera du 29 août au 5 septembre 2015, « DAN ’ FANI FASHION WEEK ». Organisé par les deux associations AFRIKIKRE et AFRIQUE AUTHENTIQUE, ce Salon International de design du textile africain de Ouagadougou se veut une vitrine des tenues traditionnelles africaines. A quelques jours de l’ouverture de cette fête du textile africain, nous avons rencontré la promotrice, Marguerite Doannio, qui a bien voulu nous donner les détails sur l’évènement. Entretien !
Lefaso.net : Quelles sont (...)

Vacances et loisirs : FITINI SHOW, manche éliminatoire de Ouagadougou

 lundi 24 août 2015

La maison du peuple de Ouagadougou a vibré sous les pas de danse de jeunes gens ce samedi 22 août. Et cela, à l’occasion de la manche éliminatoire de Ouagadougou de l’événement FITINI SHOW. Plusieurs équipes étaient en compétition soit dix dans la catégorie miss, cinq au niveau des ballets et onze dans la catégorie Play back.
« Nous sommes là pour danser » tels sont les mots d’ouverture du « show des enfants ». Animé par Mahamadi Ouédraogo communément appelé « MDI », l’événement est organisé par (...)

Musique : Cisby rend hommage aux griots… En solo

 vendredi 21 août 2015

Avec son alter ego Eldji, il a connu le succès avec deux albums sortis en 2009 et 2012. Mais Cisby tente une aventure musicale en solo. Son premier opus a été présenté à la presse dans la soirée du 19 août à Ouagadougou. Ce sont 11 titres dont un remix, baptisés « hommage aux griots », enregistrés en live dans une coloration mandingue.
La question était inévitable. C’en est fini de l’aventure Cisby et Eldji ? Non répondra Seydou Cissé, alias Cisby. A l’en croire, le groupe existe toujours, il n’y a pas de (...)

Je slame pour la patrie : le règlement du concours

 vendredi 14 août 2015

PREAMBULE
Le Ministère de la Culture et du Tourisme en partenariat avec le Service National pour le Développement (SND) ont en projet de contribuer, au moyen d’une mobilisation saine de la jeunesse, à l’instauration d’un esprit civique et pacifique dans notre société. Convaincus que la force conjuguée de la pensée et du verbe peut être le moteur d’un élan patriotique, les deux partenaires lancent une compétition culturelle dénommée : « Je slam pour la patrie ».
Le slam est un art oratoire basé sur des (...)

Musique : le Ministère de la culture lance « l’opération 10 Clips »

 vendredi 14 août 2015

Dans le cadre du renforcement de la promotion de la musique burkinabè, le ministère de la culture et du tourisme lance « L’opération 10 CLIPS » pour la réalisation de dix (10) clips au profit des artistes musiciens burkinabè. Les clips seront réalisés par des entreprises culturelles burkinabè légalement reconnues et justifiant d’une expérience et des compétences en la matière. Les entreprises qui désirent soumissionner devront déposer un dossier de présentation de (...)

Culture : le Ministère offre la chance à dix musiciens de réaliser des singles

 vendredi 14 août 2015

Face au ralentissement de la production et de l’édition des œuvres musicales burkinabè, et pour favoriser l’éclosion des nouveaux talents, le ministère de la culture et du tourisme lance « L’opération PRINTEMPS des SINGLES » pour la production et l’édition de dix (10) singles au profit des jeunes artistes musiciens burkinabè n’ayant jamais sorti une œuvre musicale.
Les jeunes artistes musiciens burkinabè désireux de bénéficier d’un single devront proposer la prémaquette d’une chanson qui s’inspire du (...)

CULTURE/MUSIQUE : Seydou Boro, lauréat du Prix Musiques des Régions Francophones 2015

 mardi 4 août 2015

En mai 2015, au Festival des Musiques Métisses d’Angoulême, le burkinabè Seydou Boro, en compétition avec Marema (Sénégal), et Elida Almeida (Cap-Vert) séduisait le public et le jury. Il s’est vu attribuer à l’occasion, le Prix Musiques des Régions Francophones avec une dotation de 20.000 euros.
La chaleureuse musique de l’artiste s’inspire des musiques mandingues, du folk et du blues afro américain. Homme de culture burkinabè établi en France, Seydou Boro est connu pour sa vision singulière de la danse (...)

Centre Koombi d’Arbolé/Monsun théâtre : Le début d’une collaboration promotrice

 mardi 4 août 2015

Après une dizaine de jours de travaux, des jeunes burkinabè et allemands ont présenté la première étape de leur recherche artistique, ce vendredi 31 juillet 2015, dans la commune rurale d’Arbolé. La présentation avait pour thématique « loin, très loin » ceci pour dire qu’il n’y a point de barrière dans la culture, d’autant plus que nous consommons la culture d’ailleurs.
En fédérant les deux cultures, le Centre Koombi (« les enfants » en langue nationale mooré) et Monsun théâtre ont offert aux habitants (...)

Littérature : Edouard Ouédraogo conte les « Heurs et malheurs de la politique et du journalisme au Burkina »

 samedi 1er août 2015

Edouard Ouédraogo, directeur de publication de L’Observateur Paalga, a dédicacé dans la soirée de ce vendredi 31 juillet 2015, son œuvre littéraire intitulée : « Heurs et malheurs de la politique et du journalisme au Burkina Faso : Quelles leçons ? ». La cérémonie a réuni des hommes politiques, des patrons de presse, des parents, amis et connaissances de l’auteur.
Le journaliste est un historien du présent. Mais par la force des choses, il peut aussi devenir historien. C’est ce que vient de faire le (...)

Trésors Humains Vivants : Le Burkina lance son système de « résistance culturelle »

 mercredi 22 juillet 2015

Le Burkina Faso a officiellement lancé son système des Trésors Humains Vivants. C’est une recommandation de l’UNESCO visant à identifier les hommes et femmes représentatifs de la culture nationale dans les domaines de la maitrise et de la transmission des savoirs et savoir-faire des communautés ethnoculturelles. Ils seront des remparts contre le rouleau compresseur de la mondialisation qui broie les identités locales. C’est le président du Conseil National de la Transition, Moumina Shérif SY, qui a (...)

Festival « Rakiré » de Gourcy : La parenté à plaisanterie, une valeur culturelle pour la promotion de la paix

 mercredi 22 juillet 2015

Les populations de Gourcy dans la province du Zondoma vivent depuis le lundi 20 juillet 2015 la 2ème édition du Festival « Rakiré » pour la paix et le développement. Initiative de l’Association Jeunesse Espoir de la cité de Naaba Yadéga, le festival se veut être un tremplin pour le renforcement de la cohésion sociale à travers la parenté à plaisanterie. Les rois du Yatenga et de Fada sont les parrains de l’édition 2015.
Pendant une semaine les populations de Gourcy et celles des villages de la province (...)

Film documentaire  : Bobo Dioulasso a accueilli une résidence d’écriture

 mercredi 22 juillet 2015

De jeunes réalisateurs ont séjourné du 25 juin au 10 juillet 2015 à Bobo Dioulasso pour une résidence d’écriture de film documentaire. Venus du Burkina, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burundi et du Togo, et tous porteurs de projets, deux semaines ont été mises à profit pour les développer. Les plus aboutis seront sélectionnés pour une seconde résidence à Saint Louis au Sénégal en novembre prochain.
La résidence d’écriture de film documentaire est à l’initiative du réseau Africadoc. A la suite (...)

Fitini Show : C’est parti pour la 16e édition !

 mardi 21 juillet 2015

C’est parti pour la 16ème édition de Fitini Show, l’une des plus grandes manifestations culturelles destinées aux touts petits. L’ouverture officielle, présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme Jean-Claude Dioma, a eu lieu ce dimanche 19 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso.
« Si Fitini show n’existait pas, il fallait le créer », ces sont les propos du ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, à l’ouverture de l’évènement ce dimanche au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso, tant il (...)

Musique : Améty Méria au Canada pour une série de concerts

 lundi 20 juillet 2015

L’artiste musicienne Améty Méria est au Canada depuis le 14 Juillet 2015. Elle y est pour une série de concerts dans plusieurs Etats de l’Amérique du Nord, jusqu’en Aout. Une tournée en sept dates qui sans doute donnera un coup de fouet à la carrière de l’artiste à l’international.
C’est une nouvelle aventure et pas des moindres pour Mariam Dramé, alias Améty Méria. Arrivée au Canda le 14 Juin dernier, l’artiste donnera plusieurs concerts et spectacles. Sept dates sont au programme notamment au Québec, à (...)

Promotion de la Culture et du Tourisme : Les journalistes et communicateurs formés sur leurs rôles

 lundi 20 juillet 2015

Le ministère de la culture et du tourisme a organisé du 14 au 16 juillet dernier, un atelier de renforcement des capacités des journalistes et communicateurs culturels. « Rôle des médias dans la mise en œuvre de la politique culturelle et touristique du Burkina », c’est le thème qui a occupé la trentaine de participants qui par leur profession, servent d’interface entre le ministre en charge de la culture et le public dans la promotion de ce que le Burkina a de meilleur à montrer au reste du monde, (...)

SNC 2016 : Les inscriptions pour la sélection des semaines régionales ont commencé

 mercredi 15 juillet 2015

La 18ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2016) aura lieu du 26 mars au 2 avril 2016 à Bobo Dioulasso sous le thème : « Culture et cohésion nationale ». En prélude à cette biennale culturelle, des semaines régionales de la culture (SRC) seront organisées du 13 novembre au 1er décembre 2015 pour la phase de sélection. Devant la presse ce mercredi 15 juillet 2015, Sidi Traoré, directeur général de la SNC, entouré de ses proches collaborateurs ont décliné les différentes innovations et (...)

Tourisme : Une bourse de 15 millions FCFA pour booster la valorisation du patrimoine matériel et immatériel

 lundi 13 juillet 2015

« Booster le tourisme dans les Hauts-Bassins » ; c’est l’ambition qu’affiche la région des Hauts-Bassins en partenariat avec celle de Rhône-Alpes à travers la bourse régionale du tourisme durable. Lancé fin 2014, trois associations – la Guinguetta, Kourou Kofê – le jardin zoologique – ont été les heureux lauréats. Vendredi 10 juillet elles sont entrées en possession de leur dû lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture et du tourisme Jean-Claude Dioma.
Alain Sanou, promoteur du maquis la « (...)

Festival Lafibala : A la découverte du groupe Keneba

 dimanche 5 juillet 2015

A l’occasion du festival Lafibala, des journalistes stagiaires ont animé un journal quotidien du festival et certains articles devaient être publiés dans le Dauphiné Libéré et sur Lefaso.net. Nous vous proposons celui de Marine Laffont sur le groupe Keneba, un collectif haut en couleur pour qui la diversité est une richesse
La rencontre. S’il ne fallait retenir qu’un seul mot pour parler de Keneba ce serait celui ci. Rencontre des disciplines artistiques, rencontre des instruments, rencontre des (...)

C’est parti pour la 11e édition du Festival ciné droit libre

 lundi 29 juin 2015

C’est sous le parrainage de Fadel Barro du Sénégal et le Co-parrainage de Claudy Siar que la 11ème édition du festival Ciné droit libre a ouvert officiellement ses portes dans la soirée du dimanche 28 juin 2O15 à Ouagadougou. Avec en projection d’ouverture le film « Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré ».
« Quand la jeunesse se met débout », c’est sous ce thème que le festival ciné droit libre s’est ouvert au grand bonheur de la jeunesse africaine et burkinabè en (...)

Ruines de Loropéni : sixième anniversaire d’un patrimoine mondial

 dimanche 28 juin 2015

Il y a six ans que les Ruines de Loropéni ont été classées patrimoine mondial de l’humanité. Le sixième anniversaire a été célébré ce vendredi 26 juin 2015, en présence des autorités coutumières, religieuses et des populations de la région du sud-ouest.
C’est dans la zone tampon et au pied du site des ruines de loropéni que s’est déroulée la cérémonie commémorative des six ans des ruines de loropéni comme patrimoine mondial de l’humanité. Prestations d’artistes de la région, allocutions, remises de lots aux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 29/08/2015

14 - 7 - 15 NP : 08

ORD :9 500F
DES :1 500F
C V : 1 000F
C G : 2 500F
C P A :1 000F
C P B : 1 500F
C P C : 4 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés