Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 5 juillet.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Festival Lafibala : A la découverte du groupe Keneba

 dimanche 5 juillet 2015

A l’occasion du festival Lafibala, des journalistes stagiaires ont animé un journal quotidien du festival et certains articles devaient être publiés dans le Dauphiné Libéré et sur Lefaso.net. Nous vous proposons celui de Marine Laffont sur le groupe Keneba, un collectif haut en couleur pour qui la diversité est une richesse
La rencontre. S’il ne fallait retenir qu’un seul mot pour parler de Keneba ce serait celui ci. Rencontre des disciplines artistiques, rencontre des instruments, rencontre des (...)

C’est parti pour la 11e édition du Festival ciné droit libre

 lundi 29 juin 2015

C’est sous le parrainage de Fadel Barro du Sénégal et le Co-parrainage de Claudy Siar que la 11ème édition du festival Ciné droit libre a ouvert officiellement ses portes dans la soirée du dimanche 28 juin 2O15 à Ouagadougou. Avec en projection d’ouverture le film « Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré ».
« Quand la jeunesse se met débout », c’est sous ce thème que le festival ciné droit libre s’est ouvert au grand bonheur de la jeunesse africaine et burkinabè en (...)

Ruines de Loropéni : sixième anniversaire d’un patrimoine mondial

 dimanche 28 juin 2015

Il y a six ans que les Ruines de Loropéni ont été classées patrimoine mondial de l’humanité. Le sixième anniversaire a été célébré ce vendredi 26 juin 2015, en présence des autorités coutumières, religieuses et des populations de la région du sud-ouest.
C’est dans la zone tampon et au pied du site des ruines de loropéni que s’est déroulée la cérémonie commémorative des six ans des ruines de loropéni comme patrimoine mondial de l’humanité. Prestations d’artistes de la région, allocutions, remises de lots aux (...)

Les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré : Les burkinabè racontent leur propre histoire dans un film

 mercredi 24 juin 2015

Des événements de fin octobre 2014, « le collectif droit libre TV » en a fait un film documentaire. Une révolution Africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré, tel est le titre du film. Un film dont les 1h45 minutes retracent les événements, jour après jour du 21 au 31 octobre, l’apothéose des manifestations et la chute du président Compaoré. La première a été diffusée pour la presse dans la soirée du 23 juin à Ouagadougou.
Les événements se déroulent entre le 21 et le 31 octobre au (...)

Fête de la musique : Dame pluie n’a pas été de cœur avec les artistes

 mardi 23 juin 2015

Le 21 juin 2015, le monde entier comme chaque année a célébré la fête de la musique. Une occasion pour les artistes de magnifier leur métier à travers différentes activités. A Ouagadougou, depuis 10 ans maintenant, le festival de la musique, en marge de cette commémoration, offre une opportunité à nombre d’artistes de s’exprimer devant un grand public. Du 19 au 21 juin -période du festival- la fête n’a pas été aussi belle. Il y a tout de même de l’espoir pour les futures éditions selon Dj Alexis, promoteur (...)

Ciné Droit Libre 11ème édition : Seydou Badian, invité spécial

 vendredi 19 juin 2015

L’association Semfilms a organisé une conférence de presse le 18 Juin 2015, à l’institut Français du Burkina. Cette conférence avait pour but de présenter à la presse les préparatifs du festival « Ciné Droit Libre ».Il a pour thème : « quand la jeunesse se met débout !... ».Notons que ce festival a été créé en 2005 par ladite association et est à sa 11ème édition.
La 11ième édition du festival « ciné Droit libre » aura lieu du 28 Juin au 4 Juillet 2015 à Ouagadougou. Elle se tiendra sous le parrainage de Claudy (...)

Watt Millo : Le précurseur de la musique « Badya » signe son retour !

 vendredi 19 juin 2015

Après six années d’attente pour les mélomanes, Gaoussou Ouattara alias Watt Millo, signe son retour avec un nouvel album dénommé « La paix » produit sous son propre label l’ « Association Badya Musik ». Cet opus qui porte les marques d’arrangeurs de renom tels Yves de Mbemboula, Sylvain Paré, Boris Tchango et Evariste Yacé, a été officiellement présenté au public le week-end dernier au cours d’une cérémonie de dédicace à Ouagadougou.
Après « Puissance Badya », en Septembre 1999,« Ambiance Badya », en juin (...)

Wendinminté Ouédraogo, écrivain : « Certains proverbes du terroir moaga expriment des pensées économiques »

 jeudi 18 juin 2015

Inspecteur du trésor affecté à la trésorerie régionale des missions diplomatiques et consulaires, il a été piqué par le virus de la littérature. Pour son premier essai (un recueil de proverbes du territoire moaga), c’est un document en 2 tomes cumulés de 500 pages qu’il a publié. Lui, c’est Wendinminté Ouédraogo. Dans l’interview qui suit, il parle de sa passion pour les lettres, de son œuvre disponible dans plusieurs librairies et supermarchés de la place. Lisez !
Lefaso.net : Vous avez décidé de publier (...)

Fête de la Musique : Le message du Ministre de la culture et du tourisme

 jeudi 18 juin 2015

Créée en 1981 par Jack Lang, Ministre français de la Culture. « Faites de la musique, Fête de la Musique », est une formule qui est devenue un mot d’ordre qui sonne la mobilisation des musiciens professionnels et amateurs pour une pratique spontanée de la musique.
Notre pays qui souscrit pleinement depuis 1992 à cette fête, célèbre la fête de la musique 2015 sous le signe de la lutte contre la piraterie qui est une grave menace pour la musique burkinabè qui compte près de 5000 auteurs et plus de 2500 (...)

Musique : « Racine », le premier « bébé »de Mariam Traoré

 mercredi 17 juin 2015

Mariam Traoré est une artiste musicienne chanteuse. Une nouvelle « voix » qui vient agrandir le monde des artistes pour porter haut les couleurs nationales. Avec « Racine » le tout premier opus composé de dix (10) titres, la jeune femme entend apporter sa part contributive dans la sensibilisation à travers la musique pour un monde meilleur. La dédicace de l’album a eu lieu, samedi 13 juin 2015 à Ouagadougou.
Racine, c’est pour plusieurs raisons selon l’artiste. C’est, a-t-elle expliqué : « pour (...)

« Mélancolie des temps anciens », un regard sur le système des castes en Afrique

 lundi 15 juin 2015

Deux ans après la sortie de son premier livre « La rivière aux mystères ésotériques », l’abbé Toussaint Hènènè Daman signe son retour dans l’arène littéraire avec la sortie de son roman intitulé « Mélancolie des temps anciens ». Préfacé par l’artiste-musicienne Améty Méria, ce chef-d’œuvre de 118 pages porte un regard culturel et philosophique sur les valeurs qui instituent l’ordre social africain. Sa dédicace a eu lieu vendredi 12 juin 2015 à Ouagadougou en présence de la secrétaire générale du bureau burkinabè des (...)

10e festival fête da la musique : L’institut français se prépare pour plus de notes musicales

 jeudi 11 juin 2015

La fête de la musique, est une grande fête populaire qui donne l’occasion de découvrir et redécouvrir des artistes. Elle est à sa dixième édition cette année. Pour sa célébration le 20 juin prochain, l’Institut français prévoit au programme un cocktail de musiciens burkinabè hauts en couleurs. C’est pour en parler que la directrice de l’Institut, Marine Leloup, a organisé une conférence de presse, ce jeudi 11 juin 2015, à Ouagadougou.
La première Fête de la Musique a été lancée par le ministre français de la (...)

Festival fête de la musique 10e édition : Les promoteurs promettent un événement riche en couleurs

 jeudi 11 juin 2015

En prélude à la célébration de la 10e édition du festival « fête de la musique », le promoteur du festival, Alexis Allognon, assisté du président du comité d’organisation et de Ismaël Ouédraogo, a animé une conférence de presse, ce mardi 9 juin 2015, au Mask night-club. Ce grand rendez-vous de la musique organisé par la structure exit managment se tiendra du 19 au 20 juin à la place de la révolution. Les éléments majeurs pour cette édition : les spectacles live et Play back avec en tête d’affiche des artistes (...)

Grande nuit culturelle de la CEDEAO : Pour que disparaissent les frontières physiques pour une seule communauté africaine

 lundi 8 juin 2015

Le moins que l’on puisse dire est que la grande nuit culturelle dans le cadre du 40ème anniversaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été une belle aubaine de brassage des peuples d’Afrique. Un moment que voudraient encore revivre ces communautés étrangères vivant au Burkina tant il était convivial. C’était le samedi 6 juin au Cenasa à Ouagadougou.
Une nuit pas comme les autres. C’est l’impression qu’a donné la Grande nuit culturelle de la CEDEAO ce samedi 6 juin à (...)

Culture : Le Kourwéogo a désormais son festival, dénommé « Feu de bois » de Niou

 lundi 8 juin 2015

Le festival « Feu de bois de Niou » c’est désormais un événement culturel à inscrire dans les agendas au Burkina. Les « Journées culturelles de Niou », opèrent ainsi une métamorphose, tant dans le fond que dans la forme, par ce passage en festival. A travers cette initiative, les géniteurs de l’événement entendent faire de la culture, un maillon essentiel dans l’élan de développement. La 1èreédition de ce rendez-vous est prévue du 2 au 5 juillet 2015 et placée sous le haut patronage du ministre de la culture (...)

La 3ème FIMO s’ouvre officiellement ce 1er juin 2015

 mardi 2 juin 2015

La 3ème édition de la Foire Internationale Multisectorielle de Ouagadougou FIMO s’est ouverte ce lundi 1er juin 2015 sous le thème : « Logistique, transport et compétitivité des entreprises exportatrices burkinabé ».
Une semaine durant, se tiendra sur le site du SIAO, des échanges entre acheteurs et exposants d’une part, et de l’autre des relations d’affaires entre acteurs locaux et/ou étrangers. La FIMO offre l’opportunité de présenter des performances locales, sous régionales et internationales. Elle (...)

Festival culturel de Ouidi : C’est parti pour la culture et la cohésion sociale !

 dimanche 31 mai 2015

Jusqu’au 31 mai 2015, le quartier Ouidi va vivre au rythme de la musique traditionnelle, moderne, et pas seulement. Le thème de cette deuxième édition est « culture et cohésion sociale ». La cérémonie d’ouverture du festival culturel a eu lieu ce 29 mai.
Nous sommes à Ouidi (Chevaux en langue nationale Ouidi). Le Festival culturel du quartier se tient sous la présidence du Ouidi Naba, chef de la cavalerie du Mogho Naba. Normal donc que la cérémonie d’ouverture soit marquée par le défilé des cavaliers (...)

Mode : MAIMA pour la promotion de l’art vestimentaire africain

 vendredi 29 mai 2015

Un coup d’essai, un coup de maître. C’est le moins qu’on puisse dire de la première édition du Marché international de la mode africaine (MAIMA). A l’initiative de l’Association des Designers pour le développement (ADD), elle a lieu du 28 au 30 mai à Ouagadougou. Expositions, conférences relatives à la promotion et à la valorisation du textile traditionnel, défilés de mode, etc… meubleront ces trois jours de la mode africaine. Parrainée par François 1er, la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 28 mai. (...)

Emission "Archives d’Afrique" : Dédicace du coffret « Thomas Sankara » à Ouagadougou

 mardi 26 mai 2015

Alain FOKA invite le public burkinabè à la dédicace du volume 2 de la vidéo d’Archives d’Afrique, consacré au Capitaine THOMAS SANKARA, ce jeudi 28 mai 2015 à partir de 18 heures à la salle des fêtes de Ouaga 2000.
« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme »
Entre libre et gratuite !

Festival culturel de Ouidi : La deuxième édition prévue du 29 au 31 mai

 lundi 25 mai 2015

« Culture et cohésion sociale » c’est le thème de la deuxième édition du festival culturel de ouidi. L’évènement qui allie musique moderne et traditionnelle, course hippique et rue marchande aura lieu du 29 au 31 mai prochain. L’information a été donnée par les organisateurs ce samedi 23 mai au cours d’une conférence de presse.
Après la première édition qui a lieu du 30 au 1er Juin 2014, les initiateurs du Festival culturel de Ouidi rempilent. De l’avis du président d’organisation, la première édition a été (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 05/07/2015

15 - 16 - 12 - 13 - 5 NP : 00

ORD :NEANT
DES :488 500F
BON :16 500F
C G : 123 500F
C P A : 27 000F
C P B : 3 500F
C P C : 16 000F

REP O DU 10/07/2015
29 771 803F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés