Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 5 mars.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

FESPACO 2015 : Programme des projections du Vendredi 06 mars 2015

 jeudi 5 mars 2015

Fespaco 2015 : Avec « Cellule 512 », Missa Hébié croit en l’Etalon de Yennega

 jeudi 5 mars 2015

C’est l’un des deux films en compétition pour l’Etalon de Yennega à cette 24ème édition du Festival panafricain du cinéma. « Cellule 512 » du réalisateur Missa Hébié met à nu les tristes réalités de la vie en cachot où se mêlent souvent viol, l’homosexualité, la corruption et le harcèlement. 1h45mn pour raconter presqu’une vie entière en prison.
C’est un accident banal de circulation qui a malheureusement emporté le jeune Edem, fils d’un richissime homme d’affaires. Accusée pour homicide volontaire, Honorine (...)

FESPACO 2015 : « Soleils » brille de mille feux

 jeudi 5 mars 2015

Un voyage dans l’histoire de l’Afrique c’est ce que nous proposent les deux réalisateurs Olivier Delahaye et Dany Kouyaté avec le film « Soleils ». C’est un hommage à Sotigui Kouyaté, et à la tradition orale africaine. Un film qui, bien qu’il ne soit pas sélectionné au FESPACO, attire de nombreux cinéphiles.
Devant le centre culturel français ce soir, c’est une longue file des grands jours qui nous accueille. Des centaines de cinéphiles sont venus regarder le film « Soleils ». Après une demi-heure (...)

Fespaco 2015 : Canal + pour le renouveau du cinéma africain

 jeudi 5 mars 2015

Canal +, partenaire du cinéma africain et du Fespaco continue d’avoir de grandes ambitions pour une totale satisfaction des téléspectateurs et cinéphiles. C’est à ce titre que l’entreprise française va octroyer sept prix aux meilleures productions en compétition dans diverses catégories à cette 24ème édition du cinéma africain. L’annonce a été faite au cours d’un diner gala, mercredi 4 mars 2015, à Ouagadougou.
Pour l’occasion, Jacques du Puy, président de Canal+ Overseas était entouré de plusieurs (...)

Trophées du FESPACO : Sur les traces de l’Etalon de Yennenga

 jeudi 5 mars 2015

Au soir du 7 mars quand le grand vainqueur de la 24e édition du FESPACO brandira l’Etalon de Yennenga, il y aura eu derrière, les mains savantes de Ali Nikiéma, le concepteur. C’est lui qui, depuis plusieurs années, est le père de ces trophées tant convoités par les hommes du 7e art de l’Afrique et de sa diaspora. Zoom sur celui qui dans l’obscurité, fait briller les meilleurs cinéastes présents à chaque FESPACO.
Dans son l’atelier au sein du Centre national d’artisanat d’art de Ouagadougou, ce (...)

FESPACO 2015 : Programme des projections du Jeudi 05 mars 2015

 jeudi 5 mars 2015

« Capitaine Thomas Sankara » : Portrait d’un révolutionnaire

 mercredi 4 mars 2015

« Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble ».C’est l’une des répliques extraite du film « Capitaine Thomas Sankara » diffusé pour la première fois au Fespaco 2015 au ciné Neerwaya en présence du réalisateur suisse Christophe Cupelin à 22h30. C’était le lundi 2 Mars.
Un documentaire de 90 minutes pour résumer la vie d’un acteur politique qui a duré quatre ans. Le beau monde qui assiste à la projection de ce film tant attendu semble suivre un cours de sciences politiques. Thomas Sankara, un (...)

Fespaco 2015 : tout le monde y trouve son compte

 mercredi 4 mars 2015

La biennale du cinéma africain est, sans doute, une bonne occasion pour les réalisateurs, mais elle l’est encore plus pour les commerçants et autres vendeurs ambulants qui ont développé des activités connexes. Les affaires marchent et ce n’est pas Issouf, Alidou, et Alima qui diront le contraire. Constat du mardi 3 mars 2015.
Depuis le 28 février, le siège du Fespaco ne se désemplit pas. Stand des sociétés téléphoniques par-là, ceux des médias par-ci, les structures n’ont pas boudé cette 24ème édition (...)

FESPACO 2015 : Wallonie-Bruxelles présente « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi »

 mercredi 4 mars 2015

Comme à chaque édition et ce depuis une trentaine d’année, Wallonie-Bruxelles international est encore présente au FESPACO avec des films en sélection officielle. Le mardi 3 mars au centre national de presse Norbert Zongo, ils ont animé un point de presse dont l’objectif était la présentation de leurs films, du partenariat entre le festival international du film francophone de Namur (FIFF) et le FESPACO et la projection du film : « l’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » de Thierry Michel.
« (...)

Sékou Traoré, réalisateur de « l’Œil du cyclone » : « Je viens au FESPACO avec ce film, sans complexe »

 mercredi 4 mars 2015

Après avoir remporté le prix du meilleur documentaire au FESPACO 1997 avec son film « Ismaël, un exemple de courage », Sékou Traoré, pour l’édition 2015 de la biennale vise l’Etalon d’or du Yennenga avec son long métrage de « l’œil du Cyclone » qui a fait l’objet de la projection inaugurale. Un film sur un sujet d’actualité, déjà bien apprécié par les cinéphiles qui l’ont vu. Le réalisateur burkinabè qui a déjà travaillé avec Mahammat Salé Haroun et Abderrahman Sissako, se dit confiant. Il revient dans cet (...)

Fespaco 2015 : Les festivaliers apprécient et font des propositions

 mercredi 4 mars 2015

La 24ème édition du Fespaco bat son plein à Ouagadougou. Projections de films, podiums d’animations, rencontres professionnelles occupent festivaliers et Ouagalais. A trois jours de la clôture de la fête du cinéma, nous avons rencontré quelques acteurs ce mardi 3 mars 2015. Ils ne tarissent pas de propositions pour améliorer les prochaines éditions.
Lassina Lamizana, ivoiro-burkinabè : « Et si le Fespaco faisait comme la CAN ? » J’apprécie positivement la présente édition du Festival panafricain du (...)

FESPACO 2015 : Cheick Oumar Sissoko présente « Rapt à Bamako »

 mardi 3 mars 2015

Pour cette 24e édition du FESPACO, le malien Cheich Oumar Sissoko est venu avec son film « Rapt à Bamako ». Un film en compétition officielle, un film qui lève un coin de voile sur ce que le réalisateur appelle les entraves au développement de l’Afrique : l’enlèvement d’êtres humains aux fins de sacrifices rituels. La projection de presse a eu lieu ce mardi 3 mars 2015.
Le synopsis le résume à merveilles, « Rapt à Bamako » est une histoire qui se déroule dans l’entre deux tours d’une élection (...)

FESPACO 2015 : Programme des projections du mercredi 04 mars 2015

 mardi 3 mars 2015

Couloirs du FESPACO : quand Michel Gohou « se cherche » au MICA !

 mardi 3 mars 2015

Le 17e Marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA), ouvert le dimanche 1er mars, affiche déjà l’affluence. C’est le constat en cette soirée de lundi, 2 mars. Dans le pavillon marron du SIAO, transformé en véritable espace de l’industrie cinématographique, professionnels, « amoureux » de cinéma et autres amateurs se donnent, avec intérêt, aux visites d’affaires pour les uns et de découverte pour les autres.
Dans ce pavillon climatisé, différents stands rivalisent de couleurs, (...)

FESPACO : TV5 Monde offre l’eau de bienvenue aux festivaliers

 mardi 3 mars 2015

Partenaire de longue date du FESACO, la chaine TV5 Monde est encore présente à cette 24e édition de la biennale. Dans la soirée du 2 février, le directeur général a organisé une soirée en l’honneur des festivaliers, sous le parrainage du ministre de la culture et du tourisme. C’était à l’hôtel Golden Tulip le Silmandé.
Dans la diffusion et le financement des films africains, la chaine de télévision TV5 monde est bien présente. Partenaire historique, du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de (...)

FESPACO 2015 : Programme des projections du mardi 03 mars 2015

 lundi 2 mars 2015

« Des Etoiles » : Dyana Gaye appelle à l’Espoir à tout prix

 lundi 2 mars 2015

Le long métrage, « Des Etoiles » de la réalisatrice sénégalaise, Dyana Gaye, raconte l’histoire d’une famille éparpillée entre Turin en Italie, Dakar au Sénégal et New York aux Etats Unis. Les personnages, sous des univers différents et face à des difficultés, sont cependant tous unis sous un même ciel étoilé. Un film qu’il faut regarder avec une imagination bien éveillée pour cerner la trame. « Des Etoiles » est en compétition officielle à cette 24e édition FESPACO.
A Dakar, Mame Amy rentre de New York pour (...)

Prix spéciaux au FESPACO 2015 : douze donateurs, quinze prix pour 84 millions

 lundi 2 mars 2015

Douze donateurs, quinze prix spéciaux pour un montant global cumulé de 84 millions FCFA, c’est la part des récompenses qui accompagneront l’Etalon d’or. L’information a été portée à la presse ce lundi 2 mars.
« Bien informer l’opinion publique sur les différents prix ainsi que leurs donateurs dans leur diversité et leurs spécificités », tel était l’objet de la conférence de presse organisée à cet effet. De la récente typologie faite des donateurs (Donateurs institutionnels, Etats donateurs, structures privées (...)

FESPACO : c’est parti pour la fenêtre des écoles

 lundi 2 mars 2015

La fête du cinéma a lieu à Ouagadougou et c’est aussi un cadre d’échanges et de partage d’expériences pour les écoles de cinéma africaines. Lancée officiellement le 1er mars, la fenêtre des écoles enregistre la participation de plus de 8 pays : l’ISMA du Bénin, l’IFTIC du Niger, le NAFTI du Ghana, l’ESEC et l’ECRAN du Togo, l’ESAV-M du Maroc, AFDA d’Afrique du Sud, Blue Nil d’Ethiopie…
La fenêtre des écoles offre des rencontres professionnelles sous forme de conférences, d’ateliers, de masters class. Ces (...)

FESPACO 2015 : Le Cinéma s’intéresse au terrorisme

 lundi 2 mars 2015

Les jihadistes ont implanté leurs quartiers généraux dans le Nord Mali ; pays voisin du Burkina Faso. Depuis 2013, chaque édition du Fespaco s’organise en tenant compte des scènes de combat dans la proximité. On se souvient encore de la fête précédente qui a été placée sous « haute surveillance ». Sans pour autant se hanter de peur, les hommes du cinéma africain font du sujet terroriste des images.
Le terrorisme en compétition
La question semble intéresser plus d’un cinéaste. On retient plusieurs films (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2460


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés