Accueil > Actualités

Dernier ajout : 23 novembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Le chef de l’Etat de la transition, Monsieur Michel Kafando, a prêté serment ce mardi matin à la salle des banquets de Ouaga 2000 devant le Conseil constitutionnel à qui il a remis la liste de ses biens. Revivre la cérémonie sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lefaso.net

 mardi 18 novembre 2014

Poème : Sayouba Traoré pose son « Acte d’allégeance »

 lundi 17 novembre 2014

Lundi dix-sept novembre deux mille quatorze Petit matin, réveil calme, l’esprit et le corps au petit trot Les dernières nouvelles du Faso sont bonnes, lourd-léger Les chirurgiens nationaux ont délibéré, et ils nous ont libérés Une courte joie jette un regard sur 27 années de sevrage Et l’enthousiasme prend son temps à touiller le café
Aujourd’hui il nous faut faire acte d’allégeance ! Le serment secret n’en est que plus vigoureux La patrie est ! Elle est en nous, indiscutable ! Le devoir est là, vaste, (...)

Situation politique nationale : Maxime Kaboré appelle à l’apaisement et à la réconciliation

 mardi 11 novembre 2014

Dans le message ci-après, le président du Parti indépendant du Burkina (PIB) s’exprime sur l’insurrection populaire intervenue dans notre pays le 30 octobre dernier, et formule le vœu que l’apaisement et la réconciliation des cœurs habitent chaque Burkinabè.
Peuple du Burkina Faso ; Mes chers compatriotes ;
L’insurrection populaire intervenue le 30 octobre qui a eu pour conséquence la démission du Président Blaise COMPAORE marque un tournant important dans l’Histoire politique de notre pays. Je (...)

Le nouvel homme fort du Burkina, le Lieutenant-Colonel Yacouba Zida, annonce la fermeture des frontières, un couvre-feu de 19h à 6H du matin et demande aux secrétaires généraux des ministères de prendre les dispositions pour assurer la continuité de l’Etat.

 vendredi 31 octobre 2014

Blaise Compaoré annonce la dissolution du gouvernement, décrète l’état de siège et retire le projet de loi modifiant la constitution.

 jeudi 30 octobre 2014

Le message de Blaise Compaoré
Peuple du Burkina Faso, mes chers compatriotes,
En ces instants douloureux que traverse notre peuple, caractérisés par la rupture de confiance et émaillés de manifestations et d’expressions diverses de mécontentements, je voudrais dire à l’attention de la nation entière que j’ai entendu le message.
Je dissous le gouvernement à compter de ce jour afin de créer les conditions d’une nouvelle perspective. Je lance un appel aux leaders de l’opposition politique pour mettre (...)

Les leaders du Balai citoyen et de mouvements de jeunes qui ont été arrêtés hier à Bobo pour incitation à la violence ont été libérés ce midi

 jeudi 30 octobre 2014

L’hôpital Yalgado Ouédrogo demande aux médecins et aux infirmiers de rejoindre l’hôpital pour prendre en charge de nombreux blessés qui y sont amenés.

 jeudi 30 octobre 2014

Article 37 : Le Gouvernement annule le vote à l’instant

 jeudi 30 octobre 2014

Le Gouvernement informe l’ensemble des populations de l’annulation de l’examen du projet de loi portant révision de la Constitution.
Il appelle les populations au calme et à la retenue.
Le SIG

Des « institutions fortes… »

 jeudi 9 octobre 2014

Les Présidents américain Barack Obama et burkinabè Blaise Compaoré, ont prononcé deux formules chocs (1), excellents sujets de commentaire en Relations internationales et plus largement, en Science politique. La portée générale de leurs déclarations laissent le champ libre à un débat ouvert, justifiant encore l’intérêt de l’alimenter, à l’image de cette pensée en langue dioula selon laquelle, « nônnôn ti dêguê tchin… », signifiant en français que « davantage de lait, ne gâte pas le dêguê ».
I. Institutions (...)

Religion : Ouverture à Rome du Synode des évêques sur la famille.

 lundi 6 octobre 2014

Le pape François a ouvert dimanche 5 octobre le synode sur le mariage et la famille face aux nouveaux défis contemporains. Les travaux de ce synode se termineront le 19 octobre par la béatification de Paul VI, ce pape qui a poursuivi le Concile Vatican II en 1964.
Entouré d’un peu plus de 200 archevêques et évêques rassemblés dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a présidé la messe solennelle d’ouverture du synode (assemblée d’évêques) sur les défis auxquelles fait face la famille (...)

Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

 jeudi 25 septembre 2014

Une délégation du MPP composée de M. Simon Compaoré, Mme Dicko, M. Bonanet et de M. Balima, a rendu visite aux militants de Kumasi et d’Accra les 13 et 14 Septembre dernier.
Après avoir été remarquablement reçus dans la deuxième ville du pays de Kwamé Nkrumah, c’est dans une ambiance électrique que les militants d’Accra ont accueilli leurs « héros » dans la grande cour de « Teachers’ Hall » en plein centre ville.
Cette première rencontre a été une occasion pour la plupart des militants du MPP au Ghana de (...)

Parc automobile national : « Nous sommes en train de réfléchir sur les mesures pour limiter l’âge des véhicules à importer », Issiaka Sigué, directeur général du Transport terrestre et maritime

 lundi 22 septembre 2014

Le Burkina Faso, de par sa position de pays enclavé, dépend fortement des pays limitrophes portuaires pour son commerce intérieur et extérieur. Face à une telle réalité, disposer d’un parc automobile de transport performant devient un impératif pour une économie nationale qui se veut encore plus dynamique. Or, le constat est que le parc automobile national se caractérise par sa vétusté.
C’est, certainement, ce qui a motivé le gouvernement a initié, en 2012, une « opération » de renouvellement du parc (...)

Corps de la Paix américain au Burkina : de nouveaux « diplomates » « accrédités » dans l’Education

 mardi 19 août 2014

Trente (30) nouveaux Volontaires du Corps de la Paix américain sont, désormais, prêts pour servir dans le domaine de l’Education à travers onze (11) régions du pays. L’acte officiel, prestation de serment, a eu lieu dans la matinée du mardi, 19 août 2014 au sein de l’Ambassade à Ouaga 2000 en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Burkina, représenté par son ministre délégué.
Ils ont un âge compris entre 22 et 31 ans et ont décidé, ces (...)

Le post-scriptum de Filippe SAVADOGO : La Francophonie du futur

 vendredi 11 juillet 2014

« La Francophonie du futur ressemblera à une bicyclette, l’un des moyens les plus utilisés au Burkina Faso : les jeunes seront aux pédales pour la faire avancer afin qu’elle tienne en équilibre, les femmes porteuses d’espoir tiendront le guidon pour la diriger raisonnablement et nous inviterons sur son porte-bagage quelques sages philosophes de notre siècle » ; telle est la conviction de l’Ambassadeur Filippe Savadogo ; conviction qu’il exprime dans ce post-scriptum, au moment où il achève son mandat (...)

Religion : 20 nouveaux prêtres pour l’archidiocèse de Ouagadougou

 dimanche 6 juillet 2014

L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso a commencé sa campagne de moisson des prêtres de l’année 2014. Ce premier weekend du mois de juillet a vu dans certains diocèses du pays, l’ordination des prêtres diocésains, ou religieux issus des instituts religieux installés au Burkina Faso. Pour le compte de l’archidiocèse de Ouagadougou, c’est au total vingt prêtres (dont 8 diocésains et 12 religieux) auxquels, le cardinal Philippe OUEDRAOGO a conféré l’ordre sacré du presbytérat.
Entouré de son évêque (...)

Obsèques du juge Salifou NEBIE : Remerciements de la famille

 jeudi 26 juin 2014

Les Grandes familles Nébié, Dagano, Nignan à Ouagadougou, Dabiou, Léo ;
Les familles alliées Ouédraogo, Conombo, Zoma, Guissou, Diallo, Traoré à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso ;
La veuve NébiéE/Ouédraogo Lalla Noumpoua ;
Les enfants Nadjatte Nassira, Djelika Maty Assiatou, Selim Oslem NEBIE, ainsi que les neveux et nièces au Burkina, en France et au Canada.
Les frères et sœurs :
NEBIE Adissa Diou, Veuve TRAORE
NEBIE Lamoussa Kabou
NEBIE Alimata
NEBIE Mamadou Martin Clément (...)

Blaise Compaoré à l’investiture du président de la Guinée-Bissau, José Mario VAZ

 lundi 23 juin 2014

Le président du Faso, Blaise Compaoré, se rend en Guinée-Bissau le 23 juin 2014. Il y prendra part à l’investiture du chef d’Etat nouvellement élu, José Mario Vaz.
Agé de 57 ans, Monsieur Vaz, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a été élu, le 18 mai 2014, avec 61,9% des voix face à son adversaire, Nuno Gomes Nabiam, au second tour de la présidentielle.
L’élection de cet ancien ministre des finances à la tête de son pays vient ainsi tourner la page de deux ans (...)

Meeting de l’Opposition à Bobo : Il faudra choisir entre un stade à moitié plein et un stade à moitié vide

 dimanche 15 juin 2014

En meeting à Bobo-Dioulasso ce samedi 14 juin 2014, l’opposition politique du Burkina a eu du mal à remplir le Stade Sangoulé Lamizana. Malgré un décalage de plus de deux heures, le stade est resté à moitié plein ou à moitié vide (c’est selon).
En attendant de revenir plus largement sur l’évènement, vivez en image la sortie de l’opposition à Bobo-Dioulasso dans le cadre des luttes contre le référendum, contre l’article 37, contre le sénat…
Ousséni BANCE (...)

Djibrill Bassolé reçoit la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante de Taiwan

 jeudi 12 juin 2014

Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé a été honoré ce mercredi 11 juin 2014, à Taipei par les autorités taiwanaises. Il a reçu des mains de son homologue taiwanais, SEM David Y. L. Lin, la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon. Il a, à son tour remis à son homologue taiwanais les insignes de Commandeur de l’Ordre National burkinabè.
Les Taiwanais ont exprimé leur gratitude au Ministre d’Etat Djibrill Bassolé pour « sa contribution remarquable à la promotion de (...)

Plaidoyer en faveur de la planification familiale : L’UNFPA- Burkina s’engage

 vendredi 23 mai 2014

Dans le cadre de la semaine nationale de la planification familiale, le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a eu une séance de plaidoyer auprès des populations dont des leaders communautaires, dans le District sanitaire de Kombissiri. C’était le 21 mai 2014, où des communications et sketchs éminemment interpellateurs ont été servis.
Cette semaine nationale de la planification familiale allant du 19 au 25 mai 2014 dans toutes les régions sanitaires de notre pays, intervient dans le (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 23/11/2014

7- 6 - 15 - 13 - 5 NP : 00

ORD :28 574 500F
DES :263 000F
BONUS : 10 500 F
C G : 169 000 F
C P A : 35 500F
C P B : 6 500 F
C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés