Mouvement d’insurrection à l’Assemblée nationale : « Pour la première fois, j’ai versé des larmes de joie », dixit Me Bénéwendé Sankara

 | 

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 fera parler d’elle pour longtemps. En tout cas, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/ Parti sankariste) que nous avons rencontré le 17 novembre dernier, n’est pas prêt à l’oublier de sitôt. Me Sankara était également député à l’Assemblée nationale, l’institution prioritairement visée et prise par les insurgés. Avec lui, il a en effet été question des temps chauds de cette insurrection, de la charte de la transition, (...)

Les héros de l’insurrection populaire (n°9) : Cendrine Nama

 | 

L’insurrection populaire qu’a connue notre pays, a été une affaire d’hommes mais aussi de femmes. Une d’elle a attiré notre attention. Il s’agit de Cendrine Nama. Cette artiste musicienne burkinabè (...)

4+1 du 21 novembre 2014 : Plus de 130 millions de F CFA pour Youssouf Traoré

 | 

C’est le énième millionnaire de la Loterie nationale burkinabè en cette année 2014. Cette fois, après celui de février 2014, c’est presqu ’un nouveau record qui s’est établi. C’est un gros lot, (...)

Protection de l’Enfance au Burkina : le GAP scrute ses actions et balise le terrain pour 2015

 | 

Dans son élan d’améliorer la qualité des services de protection de l’enfant, le Groupe d’Apprentissage de Programmes (GAP), lancé au Burkina en octobre 2013, sonne le rappel des troupes pour faire un (...)

Gestion de la transition politique : quand s’entend la voix du peuple !

 | 

Les contestations auraient donc eu raison du Ministre Sagnon. Et pour cause, sa démission quelques heures seulement après sa nomination. Une gestion jugée calamiteuse de l’affaire Norbert Zongo et (...)

CMA du secteur 30 de Ouaga : Le personnel d’Essakane SA offre du matériel de 11 millions de francs

 | 

En vue d’aider à la prise en charge des enfants au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30 de Ouagadougou, le personnel d’Essakane SA a remis ce mercredi 26 (...)

Sécurité alimentaire : le CILSS réfléchit à une riposte commune

 | 

Quelle stratégie pour faire face au phénomène de l’insécurité alimentaire à l’échelle des pays membres du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (...)

Actualité boursière du Mardi 25 Novembre 2014

 | 

Suivez chaque chaque jour, l’actualité boursière sur le Faso.net avec Coris Bourse : Les titres du jour, la Capitalisation boursière, les Indices boursiers, les Cours des devises, (...)

Droits de l’enfant : « Sini, L’avenir » pour éradiquer les pires formes de travail des enfants

 | 

Le 20 novembre de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale de la promotion des droits de l’enfant. Et, le Burkina ne fait pas exception. Dans le cadre des (...)

Décès de Jean-Marie Nébébié NEZIEN : Faire part

 | 

La grandefamille NEZIEN à Pouni, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Orodara, Danemark, Allemagne, Abidjan, France. La famille de feu le lieutenant-colonel NEZIEN Badembié Pierre (...)

Décès de NACRO Oliver : remerciements

 | 

NACRO Djibril et son épouse COULDIATI Suzanne à la retraite à Ouagadougou, les enfants Gaoussou, Kader, Aïcha, Ben, Nafi, Kadidiatou, Roland et Annaïde ; Mme NACRO née GOUEM (...)

Lettre à mon jeune frère : Pour une nouvelle citoyenneté

 | 

Je t’ai vu ce matin du 1er Novembre 2014, le regard bien projeté. Tu avais toute l’apparence d’un soldat, fier d’avoir gagné une bataille. Tu as raison mon frère. C’est (...)

Secteur des mines et de l’énergie : Le ministre Boubacar Ba installé dans ses fonctions

 | 

Membre du gouvernement burkinabè de transition en sa qualité de ministre des mines et de l’énergie, Aboubacar Ba a pris service ce mercredi 26 novembre. Il a été officiellement (...)

Transition politique au Burkina : Quand le militantisme du ventre et du bas ventre fait trainer les pas

 | 

Lentement mais surement, les institutions de la transition se mettent en place. Preuve, si besoin en est, de la maturité des différents acteurs en charge de cette lourde (...)

Gouvernement de la transition : Le ministre Adama Sagnon cède à la contestation

 | 

D’une correspondance lue ce mardi 25 novembre 2014 par le ministre Porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikiéma, il ressort que le ministre de la Culture et du tourisme, Adama (...)

Gouvernement Zida : la « rectification » par la culture !

 | 

Les acteurs du monde de la culture, des arts et du tourisme, à travers le ministère de la culture et du tourisme, se sont bien approprié les propos du Président de la transition, (...)

Insurrection populaire au Burkina : 24 morts, 625 blessés

 | 

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et les manifestations qui s’en sont suivies jusqu’au 2 novembre ont laissé des traces profondes d’atteintes aux droits humains au (...)

Prise en charge des blessés de l’insurrection populaire à Yalgado : Le DG fait le bilan détaillé des dons

 | 

L’insurrection populaire et les blessés qui s’en sont suivis ont donné lieu à une chaine de solidarité. Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo a été le carrefour de (...)

Ministère de la Communication : Frédéric Nikiéma installé dans ses fonctions

 | 

Nommé le 23 novembre dernier au poste de Ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de transition et porte-parole du gouvernement, Frédéric (...)

Les héros de l’Insurrection : Ismaël Traoré

 | 

Ismaël Traoré, secrétaire permanent de l’association des élèves et étudiants handicapés du Burkina, est l’un des artisans de l’insurrection populaire qui a eu raison du régime du (...)

Bourse et marché boursier : Le décryptage d’Alexis Lourgo

 | 

Malgré les expériences menées çà et là ces dernières années, notamment au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA avec quelques sociétés nationales cotées ; (...)

Bobo-Dioulasso : Un collectif de travailleurs s’insurge contre les modes de désignation du directeur général du CHU-Souro Sanon

 | 

Monsieur le Président pour procéder au remplacement des Directeurs généraux des établissements publics de santé que sont les Centres hospitaliers Souro SANON de Bobo Dioulasso ; (...)

Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : Des chiffres alarmants !

 | 

Depuis quinze ans, la communauté internationale célèbre le 25 novembre de chaque année la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Très souvent (...)

Soutien aux blessés de l’insurrection populaire : Techno Security apporte du sang

 | 

Pour participer à la chaîne de solidarité qui s’est formée autour des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, Techno Security a organisé ce mardi 25 (...)

Extension de la date de soumission des contributions pour le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement

 | 

Initialement prévue du 26 au 28 novembre 2014, la deuxième édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) est reportée du 12 au 14 février 2015. Par conséquent, la (...)

« Il faut que, dorénavant, on sache que quand on a commis une faute, on doit accepter d’en subir la sanction », dixit le Pr Luc Marius Ibriga

 | 

Le Professeur de Droit constitutionnel Luc Marius Ibriga Contrôleur général d’Etat, le décret nommant cet acteur majeur de la société civile burkinabè a été pris dans la foulée de la (...)

Région des Cascades : des délinquants dans les filets de la Gendarmerie à Mangodara et à Banfora

 | 

La Gendarmerie de Mangodara, dans la Province de la Comoé a mis hors d’état de nuire quatre coupeurs de routes qui sévissaient entre Niangoloko et Mangodara et qui auraient élu (...)

Gestion de la transition politique : quand s’entend la voix du peuple !


 | 

Les contestations auraient donc eu raison du Ministre Sagnon. Et pour cause, sa démission (...)

Secteur des mines et de l’énergie : Le ministre Boubacar Ba installé dans ses fonctions


 | 

Membre du gouvernement burkinabè de transition en sa qualité de ministre des mines et de (...)

Baromètre du Faso

Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA
Futur ex Chef de l’Etat
En attendant la passation de charge avec Michel Kafando, on peut dire qu’il est entré dans l’histoire du Burkina par la grande porte. On ne sait pas s’il aura le statut d’ancien chef d’Etat (puisque, dit-on, il faut avoir assumé la fonction 21 jours au moins) ou encore s’il sera nommé général (n’ayant pas encore fait l’école de guerre), mais, c’est certain, il aura la reconnaissance de toute une nation pour avoir, avec ses frères d’armes, aidé à la stabilité du Burkina à un moment crucial de son histoire..


Michel Kafando
Chef de l’Etat de la transition
Le diplomate de carrière, jeune retraité, va devoir reprendre du service à un moment où sa patrie est à un tournant important de son histoire. Ceux qui connaissent l’homme disent qu’il est l’Homme qu’il faut au pays des hommes intègres pour conduire le processus de refondation de sa démocratie. Alors, bon courage à lui et que Dieu le guide.


Salia SANOU
Maire de Bobo
L’édile de Bobo, Secrétaire général du CDP est aujourd’hui sur le gril, et avec lui les maires d’arrondissement de la ville. Salia qui s’était affiché comme un défenseur enragé de la modification de l’article 37, en récolte aujourd’hui les fruits amers.


Jean-Christophe ILBOUDO
Ancien DG de la SONABEL
Un décret du Lt-col Zida a mis fin aux fonctions de JCI le 17 novembre. S’il n’y a pas eu d’explications officielles, des commentaires lient ce limogeage à la coupure intervenue le 16 novembre en pleine cérémonie de signature de la charte de la transition. Il se susurre aussi que la proximité de JCI avec François Compaoré y serait pour quelque chose. Le premier d’une liste ?


Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté

Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

Aïssata Sankara
Rédactrice en chef de BF1

Elle est la lauréate 2014 du prix de la meilleure journaliste, compétition organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo, à l’occasion de la journée nationale de la (...)

Lire son portrait
  Derniers messages du forum
27 novembre  00:29
par vérité no1


  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4 +1 DU 25/11/2014

17- 16 - 5 - 6 - 11 NP : 00

ORD :NEANT
DES :987 500F
BONUS : 34 000F
C G : 32 500 F
C P A : 7 000F
C P B : 4 000 F
C P C : 4 500F

REPORT ORDRE DU 4+1

22 417 443 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Site de la semaine
  Sortir ce weekend

DU 16 au 22 décembre 2013

Ciné Neerwaya

DU 16 au 22 décembre
• 18h30 , 20h30, 22h30 : Mariage à haut risque

  Pharmacies de garde
  Nécrologie

Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés