Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 4 juillet.

R.S.P : La solution par un ...référendum

 samedi 4 juillet 2015

(Précision importante : la réflexion qui suit n’a absolument pas été rédigée après coup pour réagir au récent non-événement du supposé projet d’arrestation ou d’assassinat du PM Zida par des éléments du RSP, ce texte est écrit AVANT la rumeur qui en a couru, et avant la publication du rapport sur le RSP : au lendemain de quoi il s’avère donc inutile de modifier une virgule de ce qui était déjà couché par la plume, car le problème ne fait même que se poser avec plus d’urgence et de pertinence.
Le peuple (...)

Tentative d’arrestation du Premier Ministre ou crise RSP/Zida : Il faut trancher le nœud gordien, avec le courage de Sisyphe.

 samedi 4 juillet 2015

Pour une histoire mensongère, à des fins inavouées, de tentative d’arrestation du premier ministre, voilà que la république se retrouve au bord d’une grave crise institutionnelle.
Alors que tout roulait normalement, et que le décor des compétitions électorales se met progressivement en place, voilà qu’on veut nous agiter l’épouvantail RSP (Régiment de sécurité présidentielle, ndlr), pour nous faire peur, afin que nous rangions nos habits neufs, que nous arrêtions les préparatifs de la fête électorale qui (...)

Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

 jeudi 2 juillet 2015

Avant on avait des activistes. Maintenant, on a beaucoup d’arrivistes Avant nos militaires se battaient dans d’autres pays pour du diamant Maintenant, ils se battent au pays pour la survie d’un régiment Avant on avait une diplomatie de développement Maintenant, c’est la diplomatie de l’effacement
Avant nos députés de l’Assemblée Nationale nageaient dans des bons de carburant Maintenant certains députés CNT volent des portables et regardent Facebook en votant
Avant c’était la galaxie François Compaoré (...)

Lettre philosophique à SEM Le Président de la Transition, Président du Faso à propos de la crise de Gouvernement de la Transition et des remous au Régiment de sécurité présidentielle

 jeudi 2 juillet 2015

Dans cette lettre ouverte et "philosophique" au président du Faso, M. Idrissa Diarra, géographe et politologue, donne son point de vue sur sur la crise de Gouvernement de la Transition et les remous au Régiment de sécurité présidentielle et fais des propositions pour une perspective démocratique apaisée.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Faso, Chef suprême des armées,
Par attachement ferme à la Démocratie et à la non violence – sacrée chez Martin Luther King-, en (...)

Tentative d’arrestation de Zida : Et si tout ça n’était que montage ?

 jeudi 2 juillet 2015

Il y a de cela quelques mois, j’avais annoncé que de gros nuages s’amoncellent dans le ciel du Burkina Faso, au regard de la façon dont la transition est menée, sans feuille de route claire et consensuelle. Dans la même foulée, j’avais proposé la tenue des états généraux de la nation, au sortir desquelles, de façon consensuelle, une feuille de route devait être tracée et appliquée par les dirigeants (et non les seuls responsables) de la transition. Aujourd’hui, et malheureusement, l’évolution des (...)

Au-delà du procès de l’ex-DG de la douane : quel message fort pour les générations présentes et à venir ?

 samedi 27 juin 2015

Plus que celui d’un individu, le procès de M. Ousmane GUIRO, ex-DG de la douane du Burkina Faso, est le procès de tout un système : un système de prédation érigé en mode de gouvernance, un système structurellement injuste, socialement inique mais qui conjoncturellement a le vent en poupe, malheureusement. Le verdict en lui-même importe peu. Vingt ans, dix ans, deux ans avec ou sans sursis, c’est pareil, parce que ce qui est en jeu aujourd’hui, ce n’est pas la personne de M. Ousmane GUIRO, ou de tout (...)

Rencontre interinstitutionnelle CEDEAO/UEMOA à Ouagadougou pour relever les défis de l’intégration régionale

 vendredi 26 juin 2015

Réunis le 22 juin 2015 à Ouagadougou dans le cadre des concertations biannuelles CEDEAO-UEMOA, les présidents Kadré Désiré Ouédraogo et Cheikhe Hadjibou Soumaré ont réitéré leur engagement à œuvrer ensemble sur les chantiers de l’intégration régionale afin d’apporter une meilleure réponse aux défis et aux aspirations des populations.
En passant en revue la vingtaine de programmes et projets régionaux communs inscrits dans le pipeline de la convergence entre les deux Institutions, MM. Ouédraogo et Soumaré ont (...)

Comment les réseaux sociaux influent sur nos choix de voyage ?

 vendredi 26 juin 2015

Fini l’époque où il était indispensable de se rendre dans une agence de voyage afin d’obtenir auprès d’un conseiller les bons plans de voyage ou encore un catalogue retraçant les différentes destinations et sites touristiques. Désormais, l’internet facilite nos choix et les réseaux sociaux en sont les principales raisons.
La rapidité de transmission des informations n’est plus une lutte en soi. La mobilité des voyageurs a inspiré les sites qui sont eux aussi devenus mobiles et réactifs. Mais plus (...)

Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

 mardi 23 juin 2015

Le dénouement judiciaire de l’affaire GUIRO a ceci de particulier qu’il intervient dans un contexte de transition faisant suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette transition vers un Burkina nouveau qui ne doit pas être simplement politique mais aussi judiciaire, sociale et économique vient de prendre une balle dans le pied faisant plus que jamais planer le spectre d’une insurrection pour rien. Pour les grands idéalistes qui avaient nourri l’espoir que le Burkina Faso profite (...)

Bassolé pour tous, victoire !!!

 dimanche 21 juin 2015

Don de Dieu est son prénom ;
Je m’engage à vous parler de cet homme,
Il s’appelle D.Y.B, Djibril Yiépènè Bassolé
Burkinabè, voici le leader qu’il nous faut ;
Réel atout pour notre nation,
Il est celui qu’il nous faut, la solution
L’homme de la situation,
Burkinabè digne de ce nom
Avec affection il sert sa nation,
Ses actions, l’intérêt de la nation,
Son ambition le bonheur de son peuple,
Osons le changement avec lui dans l’intérêt du peuple,
L’homme de dignité, d’honnêteté, de bonté, de (...)

Interpellation du CSC : Il faut revoir la publicité sur la Douane

 samedi 20 juin 2015

Depuis quelques mois, une publicité de la Direction générale de la Douanes est diffusée sur les ondes de la Télévision publique du pays. Cette pub qui répond à une volonté de communication des services de la douane est à saluer à sa juste valeur. Surtout quand on sait que les services publics de l’Etat, soit par ignorance ou par volonté délibérée, évite de communiquer sur leurs actions.
Dans une telle situation, la démarche de la Douane qui consiste à lever les quiproquos sur ses services et à mieux se (...)

L’électorat burkinabè et la politique : quel degré d’importance, quel niveau d’intérêt ?

 mercredi 17 juin 2015

Dérivé de la racine grecque « polis », la politique signifie aussi la gestion des affaires de la cité. Dans un régime démocratique qui, sous sa forme idéal-typique, se caractérise par la détention du pouvoir par le peuple et l’implication de tous dans la prise et la mise en œuvre des grandes décisions nationales, la logique voudrait que tous les individus accordent un intérêt particulier à la politique en tant que gestion de la cité. Les réalités constatées dans les vécus quotidiens semblent se présenter (...)

Burkina Faso : La problématique d’une Vème République

 mardi 16 juin 2015

Le Burkina Faso est à sa IVème République. Aujourd’hui, il est question de passer à une Vème République en l’absence de toute évaluation concertée de la démocratie burkinabè. D’aucuns avancent l’existence de plusieurs dizaines de points de révision de la Constitution actuelle, ce qui, de leur avis, nécessiterait le passage à une nouvelle République. L’on est en droit de se demander quelle est l’instance compétente qui a constaté et homologué ces insuffisances ? Nul ne le sait.
Au sortir des évènements des 30 (...)

Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

 mardi 16 juin 2015

La crise née du projet hasardeux de la modification de l’article 37 qui a conduit à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 et qui se poursuit dans la période de la transition aurait mis à rude épreuve les leaders politiques. Certains qui ont été commis à la défense des intérêts de leurs partis politiques ont brillé tristement par des déclarations qui contrastent avec leur rêve d’être des rassembleurs du peuple et des gestionnaires de la citée.
Le ton fut donnée par les indécrochables du CDP, les (...)

Politique guantanaméenne : parlons un peu d’ « ATOUTS » !

 lundi 15 juin 2015

Oui ! Parlons-en ! Parlons d’atouts ! Puisque depuis que « lui » il en a parlé, tout le monde en parle, ma plume guatanaméenne, elle aussi s’agite et souhaite prendre la parole. Je la lui ai donnée et voici ce qu’elle m’a dit : « Pourquoi a-t-il fallu que de telles insanités nous soient données d’entendre ? Il est peut-être vrai qu’on est en transition et que le slogan semble avoir fait une ouverture vers la déchéance. Plus rien n’est vraiment comme avant, et même si tout le monde le constate avec (...)

Mon point de vue juridique sur l’inéligibilité prévue dans la loi n°005-2015/CNT du 07 Avril 2015.

 samedi 13 juin 2015

Les articles 135, 166, 242 de la loi n°005-2015/CNT du 07 avril 2015, portant modification de la loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral, en déterminant les causes d’inéligibilité disposent entre autre que : « … sont inéligibles :…toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique, notamment au principe de la limitation du nombre de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute autre forme (...)

Pouvoir d’Etat : Une solution à la boulimie des dirigeants africains

 mercredi 10 juin 2015

Pour trouver une solution à la boulimie du pouvoir de nos dirigeants, il conviendrait peut-être de reconsidérer le rôle, les avantages et les charges du premier responsable de notre Etat ! Il n’est pas normal que devenir un chef d’Etat soit une courte échelle à la résolution de tous les problèmes matériels d’un individu ! Cela apparaît même indécent que quelqu’un qui a été choisi pour gérer tous les problèmes d’une société soit par ce fait, un homme heureux et matériellement entièrement satisfait. Et pour (...)

Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

 mardi 9 juin 2015

Lorsque le président de la transition Michel Kafando lors de son séjour en France a soutenu, s’agissant de Roch Marc Christian Kaboré, qu’ « à partir du moment où quelque huit mois avant il a changé de camp en reconnaissant qu’il avait commis une erreur, vous ne pouvez pas le poursuivre au même titre que ceux qui sont restés dans leur entêtement ! » ; nombreux sont ceux qui ont vite fait de jeter l’opprobre sur cet homme qui honore bien la mission qui lui a été confiée à savoir conduire la transition.
Un (...)

Michel Kafando en France : Le Collectif de la diaspora de France soutient la Transition mais a des inquiétudes

 jeudi 4 juin 2015

Au cours de son séjour en France, le président Michel Kafando a rencontré les Burkinabè de France ce mercredi 3 juin à l’ambassade du Burkina. Le collectif de la diaspora de France a saisi cette occasion, à travers une déclaration parvenue à notre rédaction, pour proclamer son soutien à la Transition tout en exprimant ses inquiétudes.
Le Collectif de la diaspora de France est heureux de la présence du président du Faso, Son Excellence M. Michel KAFANDO, en France dans la cadre de sa visite de travail. (...)

FIFAGATE : Ovale est le ballon…

 mardi 2 juin 2015

Le congrès de la FIFA la semaine dernière a été le théâtre de déroulement d’un spectacle digne des productions hollywoodiennes. La manière dont les choses se sont passées et que la l’angle sous lequel elles ont été présentées et analysées donne à réfléchir. La CAF et Confédération asiatique ont eu une position courageuse et respectable. La FIFA n’a jamais été autre chose que ce qu’on nous dit aujourd’hui, et cela est hélas propre au monde du football, un monde d’argent.
La police suisse, sur demande de la justice (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 03/07/2015

10 - 16 - 15 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 812 500F
DES :18 500F
BON : 500F
C G : 4 500F
C P A : 1 000F
C P B : 3 000F
C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés