Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 20 septembre.

Réticence Démocratique au Burkina Faso : La Solution par la Jeunesse Réveillée ? 2/2

 samedi 20 septembre 2014

Et la provocation continua. Jusqu’à ce que…. Ainsi pourrait – on lire à la Une de nos journaux le reportage de notre actualité un jour, quand par suite de l’entêtement inintelligent des uns et des autres, « les lignes rouges » auront été franchies, pour le malheur de tous et de chacun. La bêtise humaine qui ne veut pas se donner de limites va pousser le peuple jusqu’ au bout. Un groupe de députés qui ne peut même avoir ni la bienséance de naviguer à visage découvert ni le courage d’assumer le terrible (...)

Lettre ouverte aux responsables du MPP

 mercredi 17 septembre 2014

C’est avec consternation que nous avons eu vent des basses manœuvres que Mossé Abdoulaye a planifiées et exécutées à Banfora dans le but de remettre en cause la crédibilité de tous ceux qui ont démissionné du MPP. Et je voudrais vous demander de rappeler à l’ordre ces soldats de la honte pour qui la politique est un champ de bataille où tous les coups sont permis.
Aujourd’hui, les agissements de Mossé Abdoulaye ont poussé certains à vous dénier toute crédibilité. J’ose croire que vous n’êtes pas au (...)

Situation nationale : L’Indépendance, Obama et nous

 mercredi 17 septembre 2014

Ainsi donc, cinquante-quatre ans après les indépendances, voici venu le temps béni de nos ancêtres où, Wênam aidant, le salut de l’Afrique viendra d’Amérique : et le Messie a un nom, Barack Hussein Obama. Mais peut-être assistons-nous à un de ces grands malentendus dont l’histoire de notre continent a le secret.
Si malentendu il y a, il a commencé le jour de l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche, le sanctuaire du pouvoir de la première puissance mondiale. La seule superpuissance de la planète qui (...)

Diaspora burkinabè en France : Pourquoi tant d’énergie pour si peu ?

 mercredi 17 septembre 2014

Le MPP (le Mouvement du peuple pour le progrès) à la conquête de la Diaspora, pour relever les défis du progrès du Burkina Faso, estime le Mouvement, compte enfumer Paris dimanche prochain à « l’espace Matière Grise ». Faire semblant d’être différent du CDP lorsqu’on s’est construit de sa sève ne sera pas une contorsion aisée.
Messieurs Rock Marc Christian KABORE, Salif DIALLO et les autres leaders du MMP (s’il en existe d’autres qui soient objectivement convaincus) ont décidé de distraire les (...)

A messieurs les responsables du MPP : Le cri de cœur d’un militant désabusé (SANON SIAKA DIT BAYE)

 mercredi 17 septembre 2014

Monsieur le président du MPP, je viens par cette lettre ouverte, déverser ma colère contre un parti que j’ai adopté par conviction et parce que j’ai cru qu’il incarnerait l’espoir.
En effet, à la création du MPP, j’ai été le tout premier jeune de Bobo-Dioulasso à y adhérer. Quand Abdoulaye MOSSE m’a approché pour m’expliquer le bien fondé du changement, immédiatement je m’y suis engagé, car pour moi, il le fallait coûte que coûte au regard des arguments qu’il avait avancés. Ainsi, je m’étais engagé avec le MPP (...)

Poème de Sayouba Traoré : Avatar

 dimanche 14 septembre 2014

Sombre et clair-obscur, irisé et blafard
L’avatar est né chez nous par hasard
Il a mal rassemblé nos débris
Maîtrisant le verbe, servant le mépris
Voici venu le temps des polémiques brumeuses
Le temps pervers du sort rétro et réactif
Le temps des certitudes douteuses
Voilà que vient le temps des pleurs festifs
On explique avec rage les simili-sincérités castrées
Le bras tendu avec au bout des doigts la griffe abjecte
On dit et redit les lendemains immérités
Artifices décorant la (...)

UNIR/PS : Dialoguer avec qui, pourquoi faire et comment ?

 vendredi 12 septembre 2014

Après l’annonce par le CDP de sa volonté de modifier l’article 37 de la constitution, notre pays vit depuis, dans une crise latente mais grosse de tous les dangers. Les positions, comme on le sait, sont connues : d’un côté le pouvoir et ses alliés, anciens et nouveaux, qui appellent au déverrouillage de l’article 37 par tous les moyens pour permettre, rappelons le, au président COMPOARE de briguer un énième mandat et de l’autre côté l’opposition, regroupée au sein du Chef de File de l’Opposition (...)

Abdoul Karim SANGO : Il nous faut un dialogue direct !

 vendredi 12 septembre 2014

Dialogue par ci, dialogue par là ; telle est l’ambiance politique en cette rentrée 2014-2015 ! Nous ne serions pas au Burkina qu’une telle situation n’aurait pas suscité des commentaires particuliers. En effet, il est tout à fait normal que dans une démocratie qui fonctionne bien, ce genre de rencontres entre la majorité et l’opposition puisse avoir lieu à intervalles réguliers.
Je ne prendrai pas le risque cette fois-ci d’appeler les jeunes à soutenir le dialogue interpartis (majorité-opposition) (...)

Réticence démocratique au Burkina Faso : La solution par la jeunesse réveillée ? 1/2

 jeudi 11 septembre 2014

Et la provocation continua. Jusqu’à ce que…. Ainsi pourrait-on lire à la Une de nos journaux le reportage de notre actualité un jour, quand par suite de l’entêtement inintelligent des uns et des autres, « les lignes rouges » auront été franchies, pour le malheur de tous et de chacun. La bêtise humaine qui ne veut pas se donner de limites va pousser le peuple jusqu’ au bout. Un groupe de députés qui ne peut même avoir ni la bienséance de naviguer à visage découvert ni le courage d’assumer le terrible (...)

Situation nationale : Une proposition légale de sortie de crise

 mercredi 10 septembre 2014

A travers des meetings, des marches meetings et des conférences le peuple s’est exprimé en défaveur ou en faveur de la modification de l’article 37 de la Constitution pour permettre au Président Blaise COMPAORE de se représenter aux élections présidentielles de 2015. Je voudrais m’hasarder à tirer les conclusions et faire des propositions concrètes pour une sortie de crise paisible et honorable.
Que peut-on retenir des manifestations organisées par ceux qui sont contre la modification de l’article (...)

Violences physiques contre des militants : Le Mouvement Soyons Sérieux (MSS) tire la sonnette d’alarme

 mercredi 10 septembre 2014

Des jeunes originaires de Pabré démissionnaires du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont organisé une conférence de presse le vendredi 29 août pour porter l’information à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Mais au sortir de ladite conférence tenue aux Archives Nationales, ils ont été pris à parti par certains de leurs anciens camarades du MPP. Cet affrontement a occasionné des blessés de part et d’autre. Aussi, il a été fait échos dans la presse qu’un membre du Collectif (...)

Référendum : Le mot qui passionne tant !

 mercredi 10 septembre 2014

« Référendum », le mot qui passionne tant au Burkina et ailleurs n’en finit pas de susciter les exégèses les plus poussées parfois. Exemple, cet éditorial de notre confrère Jeune Afrique qui en rajoute une couche sur la complexité de ce concept qui va certainement cristalliser les passions pendant encore de longs mois.
EN BRUMEUSE ECOSSE LE 18 SEPTEMBRE, mais surtout, en ce qui nous concerne, au Burkina, dans les deux Congo, au Rwanda et au Burundi, cinq pays où pourraient être organisées dès 2015 (...)

MPP : Clément Sawadogo et ses taupes du MPP !

 lundi 8 septembre 2014

La crise au MPP a révélé à tout jamais un homme : Pingdwendé Clément Sawadogo. Tout le monde a à l’esprit le jeune ministre en charge de l’administration territoriale, grand commis de l’Etat maîtrisant ses dossiers, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, tellement il avait l’attitude angélique d’un ancien pensionnaire du séminaire. Aujourd’hui, on peut affirmer, sans risque de se tromper, qu’il a réussi une mue spectaculaire qui, nous l’espérons, est arrivée à terme.
En effet, connu pour être (...)

Humeur : On récolte ce qu’on a semé

 samedi 6 septembre 2014

Pour le sociologue, les relations que nous développons et entretenons ne sont pas le fruit du hasard. Qu’il me soit permis de le paraphraser, en arguant que tous les actes posés par l’homme, sont souvent tributaires du malheur ou du bonheur qu’il connaît. C’est presque de la lapalissade. La situation politique actuelle que connaît notre pays, et que d’aucun qualifient déjà de crise, est l’exact échafaudage des politiciens du Burkina Faso. On récolte bien donc ce qu’on a semé.
Pour une politique (...)

MPP : Les vraies raisons des démissions.

 samedi 6 septembre 2014

Depuis un certain temps, les démissions au sein du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) sont légion. Comme raisons évoquées, pour les uns, c’est pour des convenances personnelles et pour les autres, c’est la constitution des bureaux qui pose problème. Mais quelles peuvent être les raisons fondamentales, intrinsèques de ces démissions ?
Il faut être saugrenu pour croire que ces raisons avancées sont convaincantes tant elles se révèlent éminemment incohérentes qu’illogiques. Je puis comprendre qu’on (...)

Contre Ebola, oui ! Contre les malades d’Ebola, non !

 samedi 6 septembre 2014

Je suis un simple citoyen burkinabè, et me permets de donner ma contribution et mon avis sur les mesures « anti Ebola » car prévenir vaut mieux que guérir. Nous devons renforcer notre solidarité contre Ebola et non contre les malades d’Ebola. A voir certaines scènes sur la façon dont on traite ou maltraite les malades de la fièvre d’Ebola, cela me donne à réfléchir ou du moins à me fléchir sur notre humanité.
Notre attitude en tant qu’agents de santé, populations, patients, autorités, ne contribue-t-elle (...)

Petit conte de la savane : Le bâton du pouvoir.

 jeudi 4 septembre 2014

Il était une fois dans la Haute-Savane un Berger du nom de Baoré qui avait le secret des Bâtons. Après avoir suivi l’initiation à l’usage du Bâton-de-Bois comme tous les enfants de son village, il alla au delà des eaux apprendre à manier le Bâton-de-Feu et en fit son métier des années durant…
Avec ses compagnons de Bâton-de-Feu, ils avaient pour rôle de protéger les bergers et les troupeaux de la Haute-Savane qui avait pour Roi Zana-Lamine, un fin utilisateur du Bâton-de-feu.
Malgré le calme apparent, les (...)

De la juste compréhension de la Paix : Test Réussi pour un Peuple qui s’est Retrouvé avec lui- Même 2/2

 jeudi 4 septembre 2014

Je suis sans voix. J’ai vécu la marche impressionnante du 23 août 2014 de l’opposition et de la société civile avec laquelle je suis en phase, comme dans un rêve. Grâce à la magie des nouvelles technologies de l’information. L’objectif ici n’était pas de remplir les rues puisque la qualité de l’engagement importe plus que la quantité. Mais aucun patriote ne sera fâché d’avoir la qualité plus la quantité. « Ça ne gâté pas », comme on le dit dans les rues de Ouagadougou. C’est un lenga, un bonus.
Oui aux (...)

Humeur : Pour quel peuple se battent les politiciens du Faso ?

 lundi 1er septembre 2014

Dans mon village natal de Lakui où je me suis retiré pour mes derniers jours, je n’ai qu’une préoccupation ces mois-ci, celle de bénéficier d’une bonne fin de saison hivernale. Rien cependant pour le moment, ne présage d’une fin pareille, vu la quantité d’eau tombée du ciel, et qui a empêché de travailler dans les champs. Mais ce n’est pas pourtant que je vais continuer à me taire, et à regarder les politiciens du Faso, manquer de respect au peuple dont je suis membre. Non, il faut respecter le peuple ! (...)

Le MPP doit s’en prendre à lui-même

 lundi 1er septembre 2014

On croyait que c’était une petite affaire, cette démission de Mohamed Traoré et celle des militants MPP de Pabré. Mais apparemment, c’est sérieux puisque le président Rock Marc Christian Kaboré est monté au créneau pour redire que c’est une tragi-comédie organisée par la CDP et cela sans en apporter la preuve. Franchement, on s’attendait à mieux.
Monsieur le président du MPP, je le dis tout net, vous n’avez pas intérêt à vous voiler la face. Les démissionnaires ont dénoncé de nombreuses tares que connait (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3560

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 20/09/2014

ARR : 3 - 14 - 1 NP :00

ORD : 92 000F
DES :18 000F
C G : 19 500 F
C P A : 4 000F
C P B : 7 000 F
C P C : 10 500F


REPORT ORDRE 50 592 968 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés