Accueil du site > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 31 juillet.

Blaise Compaoré attendu de pied ferme à Washington DC.

Les Burkinabè aux USA expriment leurs profondes condoléances au peuple Burkinabè, à toutes nos familles qui ont perdu des vies au cours de l’accident d’avion. Le sommet USA- Afrique se tiendra à Washington les 5 et 6 aout 2014. Ce sommet est une occasion attendue et rêvée pour les Burkinabè vivant aux Etats-Unis. Nous attendons Blaise Compaoré et nous allons manifester publiquement pour exprimer notre soutien au vaillant peuple du Burkina Faso et dire à l’opinion publique américaine et (...)

Propos de Roch Marc Kaboré sur Africa 24 : La diaspora de France recadre le leader du MPP

Quelques mois après leur départ souhaité des rangs du CDP, les masques des « nouveaux opposants » commencent à tomber. Leur tendance à la parlotte et aux fanfaronnades se retournent inexorablement contre eux. L’interview de Roch Marc Christian KABORE accordée à la télévision Africa 24 le 11 juillet 2014 a permis de prendre la mesure de la faible profondeur de la conviction des leaders du MPP à apporter les changements tant attendus au Burkina Faso. Depuis l’étranger, le mouvement de la diaspora donne (...)

Explosion à Larlé : Pour la paix

L’explosion accidentelle qui s’est produite à Larlé le 15 juillet dernier a véritablement bouleversé la quiétude des Ouagavillois. De par les pertes en vie humaines enregistrés (et c’est l’occasion pour nous de présenter nos condoléances aux familles éplorées) et les nombreux dégâts matériels, la solidarité humaine et l’engagement des autorités publiques ont été presque immédiates. Et il faut saluer de telles attitudes pendant ces drames humains qui viennent nous rappeler notre destin commun en tant que (...)

Le Traité d’Amitié et de Coopération Burkina-Côte d’Ivoire : Ouverture des ouvertures.

La 4è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (Tac) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se tient en ce moment à Ouagadougou. A son arrivée dans la capitale des Hommes intègres, le Président Alassane Ouattara a réaffirmé la volonté des deux Etats d’ « aller encore plus loin » tout en se félicitant des « avancées importantes » accomplies dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, les deux Etats ont déroulé un vaste programme d’infrastructures routières et (...)

Réplique au professeur Basile GUISSOU

Cher professeur Basile Guissou, J’ai lu votre entretien réalisé et publié par Lefaso.net le mercredi 16 juillet 2014. Je me permets par cette écris de vous interpeller sur un point de votre interview qui m’a beaucoup choqué. Venant de la part d’un « illustre » professeur ayant occupé successivement plusieurs postes ministériels, c’est décevant. En effet votre analyse concernant le meeting du CDP au stade du 4 août, est remplie d’arguments farfelus et malhonnêtes. Vous avez certainement remarqué que (...)

Campagne nationale de souscription contre le référendum : L’Opposition réponde à Ali DIALLO

Monsieur le Directeur de publication, Nous avons lu avec intérêt l’écrit de Monsieur Ali DIALLO au sujet de la campagne de souscription volontaire lancée par l’Opposition politique pour soutenir sa lutte contre le référendum. L’écrit de Monsieur Diallo véhicule un tel niveau de malice que nous sommes obligés de vous demander de bien vouloir faire publier notre droit de réponse. Monsieur Ali DIALLO, En faisant cet écrit rempli de mensonges, de contrevérités et d’anachronismes, vous êtes bien dans votre (...)

Halte à la campagne de dénigrement contre le Balai citoyen

Nous avons remarqué ces derniers jours une campagne médiatique sur Internet menée par des personnes dont le but est de jeter le discrédit sur le balai citoyen. Par la présente je viens éclairer la lanterne des citoyens sur la nature et les objectifs du Balai citoyen. Pour rappel, le balai citoyen a été porté sur les fonts baptismaux en juillet 2013 lors du meeting de l’opposition contre la modification de l’art 37 et contre l’institution du sénat par les artistes musiciens que sont Samsk le Jah et (...)

Quel crédit pour le Balai Citoyen à présent ?

Décidément, le Balai citoyen se discrédite de jour en jour. Après avoir été à la base d’une manifestation interdite qui a troublé la quiétude des populations à Bobo-Dioulasso et surtout d’avoir véhiculé volontairement une fausse rumeur (Bébé piétiné par des CRS) dans le but de créer la consternation au sein de la population, voilà les responsables de ce mouvement jouant aux larbins devant l’ambassadeur des Etats-Unis. Quand on manifeste pour demander l’amélioration du service public, on ne peut qu’applaudir. (...)

Appel au Dialogue du Front Républicain Depuis les Collines du Bafudji : Doit-on se faire rouler encore une fois ?

Nous nous attendions à une caravane destinée à convaincre nos parents du Sud-Ouest de la nécessité d’aller au référendum. Hélas ! Comme dans un match de football, le Front républicain nous a pris à contre-pieds en lançant un appel au dialogue. Et pourtant, « rien de nouveau sous le soleil » comme le dit un célèbre chanteur. Le philosophe français Jean Lacroix ne croyait pas si bien souligner l’importance du dialogue en affirmant que « ceux qui ne sont pas des êtres de dialogue sont des fanatiques »(1). Dans (...)

Souscription populaire contre le référendum

Visiblement en manque d’alternative crédible pour convaincre le peuple burkinabè à leur faire véritablement confiance, nos opposants opportunément alignés derrière Zéphyrin Diabré n’ont pas trouvé mieux à faire que d’organiser une quête populiste pour disent-ils financer leur soi-disant combat contre le référendum. Quel crédit faut-il accorder à ce vaste racket qui ne dit pas son nom, surtout en cette période de soudure où les vaillantes populations attendent plutôt voir jouer des notes utiles de la (...)

Modification de l’article 37 : Quand Roch se fait prendre à son propre piège

Sur Africa 24, le 11 juillet dernier, une interview digne d’intérêt et menée de main de maître par un journaliste professionnel, a retenu notre attention. Il s’agit de celle du président du MPP, Roch Marc Christian. Pour ceux qui l’auraient oublié, cette personnalité dirigeait le CDP quand le débat sur la révision de l’article 37 faisait rage. Et il avait à maintes reprises souligné avec force que rien n’empêchait sa modification et que même la limitation des mandats est une procédure anti-démocratique. (...)

Gambie : 20 ans de Peur et d’impunité

Ce 22 juillet, les Gambiens “célèbrent” les 20 ans de pouvoir du président Yahya Jammeh. Mais en réalité, y a-t-il vraiment matière à « célébrer », si l’on s’en tient au sens premier de ce mot qui renvoie d’abord à la fête, à la joie et à la communion ? Il est difficile de répondre par l’affirmative, tant les deux dernières décennies ont vu la Gambie sombrer à petit feu dans l’intolérable. Tout au mieux, la plupart des Gambiens se contenteront de marquer une date qui pour beaucoup est devenue synonyme de recul (...)

Football burkinabè : « Il faut arrêter les alibis et les fausses excuses » selon Demba FOFANA

Concernant la situation de notre football, je pensais que certaines déclarations ne seraient plus faites, malheureusement, après nos derniers échecs (CHAN, équipe nationale filles, AS SONABEL, et ASFA –Y en coupes d’Afrique des clubs, et dernièrement, l’élimination de nos juniors contre les maliens) des propos du genre « c’est l’apprentissage qui continue », « c’est la jeunesse, nous ferons mieux prochainement ont encore été tenus ». Ce sont des alibis et des excuses qu’il faut arrêter. En effet, (...)

Vision Express sur… : La femme a-t-elle le droit de fantasmer sur un autre homme ?

Le débat a été quelquefois intéressant et même houleux ce mercredi 2 juillet dans un restaurant à Ouagadougou. C’était entre des hommes et des femmes d’une certaine catégorie socioprofessionnelle. Il portait sur un sujet et pas des moindres, celui du fantasme des femmes. En effet, la question était de savoir si les femmes fantasment sur les hommes de leur goût. C’était à se demander, si, comme des hommes qui fantasment sur les femmes aux grosses poitrines, les femmes aux grosses fesses, les femmes à la (...)

Autant le dire : Article 37, le choix de Blaise est déjà fait

En répondant à notre confrère de Jeune Afrique qu’il n’a pas encore fait son choix par rapport à la révision de l’article 37 de la Constitution et à sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2015, Blaise Compaoré veut tout simplement maintenir le flou dans les esprits de ceux qui ne savent pas lire entre les lignes. Autrement dit, en disant qu’il n’a pas encore choisi, il a ainsi choisi. Car, toutes les options sont possibles. Il a même ajouté une autre qui consisterait à réviser l’article (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Clair de lune très nuageux
22°C
Ouagadougou
Clair de lune très nuageux
Humididté : 88%
Samedi
Orage épars
22|29°C
Dimanche
Orage
22|29°C
Lundi
Orage épars
22|30°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31 Juillet 2014

3 - 13 - 6 - 10 NP : 16

ORD :5 693 500 F

DES :394 000F

T V : 197 000 F

C G : 77 500F

C P A : 21 500F

C P B : 20 500F

C P C : 16 000F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés