Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 27 janvier.

Lettre ouverte à la jeunesse du MPP : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre »

 mardi 27 janvier 2015

Quand j’ai écouté Abdoulaye MOSSE de la jeunesse du MPP le lundi 26 janvier sur les ondes d’une radio de Ouaga argumentant sur le pourquoi de leur recommandation en ce qui concerne l’exclusion de la course aux élections à venir de ceux qui ont soutenu Blaise COMPAORE et l’article 37 jusqu’aux événement des 30 et 31 octobre 2014 alors je me suis dit ceci : « que celui qui n’a jamais péché jette premièrement la pierre ». Je commence par ce passage biblique pour interpeller la jeunesse du MPP à l’acceptation (...)

Age de départ à la retraite et opportunités d’emploi pour les jeunes : Poursuivons la réflexion

 mardi 27 janvier 2015

Je ne doute pas un seul instant que la seule revue à la baisse de l’âge de départ à la retraite ne saurait constituer la panacée à la problématique de l’emploi des jeunes. Comme je l’avais du reste souligné dans mon article, en jetant le pavé dans la mare, j’ai juste voulu remettre sur la table une question qui nécessite des réflexions plus poussées, desquelles pourraient surgir des tentatives de solutions rénovées sinon novatrices. Je ne me faisais pas non plus d’illusion sur l’accueil qui en serait (...)

Quelle est la situation administrative actuelle de certains anciens ministres et députes du régime déchu ?

 lundi 26 janvier 2015

A l’issue de la victoire du peuple sur la monarchie au Burkina Faso par le biais de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, plusieurs dignitaires du régime COMPAORE ont pris la clé des champs. Parmi lesquels, des anciens ministres du gouvernement déchu et les anciens députés du CDP, de l’ADF-RDA, et de la mouvance présidentielle qui, après avoir trouvé refuge au camp PASPANGA pour certains et par la suite rejoint discrètement leurs domiciles, d’autres ont préféré quitter carrément le (...)

Institutionnalisation de la chefferie traditionnelle et coutumière : Le CNT osera t-il ?

 lundi 26 janvier 2015

Plus de deux mois après l’insurrection populaire qui a sonné le glas du pouvoir de la 4e république, le Burkina Faso semble être sur la bonne voie de la transition avec la mise en place des organes de cette période d’un an. Durant cette phase de notre histoire, le peuple attend de nombreuses reformes dans le sens de la consolidation de la démocratie dans notre pays. Le pays des hommes intègres a une opportunité pour couper les racines de grands maux de la société burkinabè. Il s’agira de conduire de (...)

Les tâches de la Transition au Burkina Faso : Quelques leçons des exemples récents en Afrique

 vendredi 23 janvier 2015

Décidément, les Burkinabè ne finissent pas de nous donner des leçons sur la manière de conduire une transition. Après avoir négocié le passage de la révolution à la Transition avec beaucoup moins de casse que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, du moins en comparaison avec les expériences récentes sur le continent, ils continuent de poser des actes qui rassurent par rapport aux chances de succès de la Transition. Par exemple, la société civile maintient une veille permanente pour éviter la promotion de (...)

L’océan politique de la Transition : la démocratie plurielle en image

 vendredi 23 janvier 2015

Dans la Transition politique en cours, beaucoup d’interrogations ont été posées par moments, sur la pertinence ou la légitimité de certaines revendications qui s’amplifient quelques fois pour prendre la forme de mouvements sociaux. Ces mouvements se sont révélés être détenteurs de véritables pouvoirs, allant jusqu’à disputer aux autorités politiques, leurs pouvoirs et leurs choix.
A ce titre, ces mouvements ont remporté deux victoires majeures en aboutissant au débarquement par vagues successives, de (...)

Conflits intercommunautaires : L’Association Tabital Pulaaku interpelle le Premier ministre

 jeudi 22 janvier 2015

Le 17 janvier 2015, des attaques ont été perpétrées contre des campements peuls dans la commune de Pama, dans la Région de l’Est. Leurs habitations, récoltes, biens, bétail… ont été saccagés, incendiés, ou volés. On compte plus de 1300 déplacés et un mort (une personne âgée atteinte par les flammes). Malheureusement, Pama est loin d’être un cas isolé. Ces représailles contre la communauté Peule tendent même à se généraliser à travers le pays ces dernières années.
Tenez ! De 2012 à aujourd’hui, on dénombre une (...)

Burkina Faso : Propositions constitutionnelles pour l’amélioration de la gouvernance

 mercredi 21 janvier 2015

Les présentes propositions saisissent l’opportunité de la transition au Burkina Faso pour contribuer à la résolution des problèmes de gouvernance liés à ce qu’on peut considérer comme les insuffisances de notre constitution. En effet, la démocratie, en tant qu’apport extérieur à notre culture ne peut prospérer dans notre contexte sans inclure un minimum de cette culture qui nous détermine d’une façon ou d’une autre. Par ailleurs, même dans son contexte de création, elle continue de faire l’objet de (...)

CNSS : un citoyen demande à la DG de s’occuper des vrais problèmes de l’institution

 mercredi 21 janvier 2015

Dans cet écrit, un citoyen interpelle la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale sur la nécessité de s’occuper des vrais problèmes de l’institution. Il s’agit, pour l’auteur de ces lignes, d’éclairer les populations sur la situation des 5 000 000 000 qui seraient, selon un journal de la place, en insécurité. Lisez plutôt.
Monsieur le Directeur de publication
Ceci n’est pas un droit de réponse. Mon propos se veut une invite à nos autorités à consacrer leurs efforts au bon (...)

Manifeste de PATRIE : Propositions Actions pour une Transition Réussie dans l’Intégrité et l’Ethique -PATRIE

 lundi 19 janvier 2015

Filles et fils du Burkina Faso, les 30 et 31 octobre puis les 1er et 2 novembre 2014, vous vous êtes battus pour la fin d’un système, d’une dictature et surtout pour un Burkina plus jamais comme avant. Aujourd’hui, il vous appartient de vous réapproprier le processus de réécriture de notre histoire commune. Il n’est pas encore tard, le nouveau Burkina est encore possible. Contribuons par nos propositions concrètes à la mise en place d’une société burkinabé juste, intègre et éthique dont les fondements (...)

Réformes au Faso : I. Des droits fondamentaux !

 lundi 19 janvier 2015

Apres avoir renversé le régime népotique et kleptocratique de Blaise Compaoré, notre pays s’est engagé dans une transition qui débouchera en Octobre prochain à des élections générales. Nous nous sommes donné ce temps afin de procéder à des reformes. Mais de quelles réformes s’agit-il ? D’où viennent-elles ? Attendons-nous que le gouvernent de Zida nous en propose ?
En tant que citoyen, je me propose de partager avec vous, ma vision pour le Burkina Faso de Novembre 2015. Dans ce blog, je vous propose de (...)

Plus rien ne sera comme avant : « Ce que j’entends par cela »

 lundi 19 janvier 2015

Les 28, 30 et 31 octobre 2014, le Burkina Faso a connu un évènement qui va marquer son histoire pour l’éternité. En effet, l’insurrection populaire qui a conduit à la chute brutale du régime de Monsieur Blaise Compaoré est une démonstration pratique de la vraie démocratie que les juristes et les politologues s’efforcent en utilisant des milliers de mots pour l’expliquer à des étudiants de Droit. En démocratie, le pouvoir appartient au peuple souverain qui le confie par différents moyens à des personnes (...)

Carton rouge contre Blaise Compaoré : Almamy KJ veut rétablir la paternité historique

 lundi 19 janvier 2015

Dans cette déclaration, l’artiste musicien Almamy KJ entend rétablir ce qu’il décrit comme une vérité historique, à savoir le fait d’avoir été le premier à brandir un carton rouge contre Blaise Compaoré. Il en rappelle les différents épisodes qui, foi d’Almamy, datent bien avant le carton rouge brandi par feu Hama Arba Diallo le 31 mai 2014 au stade du 4-août.
Très content de savoir que le carton rouge que j’ai présenté le 18 janvier 2014 lors de la marche historique de l’opposition burkinabè a pris une (...)

Les chantiers prioritaires de la transition selon Auguste Sondé Coulibaly.

 lundi 19 janvier 2015

Il n’est point besoin de situer le contexte ayant conduit à la chute du régime COMPAORE et à la mise en place des organes de transition, chargés de poser les jalons d’une véritable démocratie au Burkina Faso.
Ces organes de transition sont entre autre la présidence de la transition, le conseil national de la transition faisant office d’une assemblée nationale, et le gouvernement de transition. Chaque organe dans son domaine d’intervention est chargé de s’attaquer aux questions prioritaires de sorte à (...)

Emoluments des députés du CNT : Alexandre Sankara répond à Sorgho Evra du PEDN

 lundi 19 janvier 2015

Monsieur SORGHO,
Dans le journal en ligne Lefaso.net, vous avez publié une déclaration que vous qualifiez de « première déclaration majeure de l’année 2015 » dans laquelle vous évoquez la question des émoluments des députés de la transition. Sur ce sujet vous dites que « le député Alexandre SANKARA, de la composante partis politiques désigné par son parti l’UNIR/PS, a avancé des allégations volontairement erronées sur le traitement des députés ».
Vous émettez alors trois hypothèses pour étayer votre (...)

Protestations au Burkina : Séparer l’ivraie du bon grain

 lundi 19 janvier 2015

La chienlit est-elle en train de s’installer au Burkina ? Au regard de ce qui se passe jour après jour et semaine après semaine, il faut malheureusement le craindre. Les contestations et les protestations doublées d’un incivisme hasardeux et désolant ont pris des proportions démesurées et glissantes. Cette question des contestations tous azimuts est difficile à aborder parce qu’ici il y a la sincérité, et là, il y a la mauvaise foi
Telle contestation se justifie solidement et telle autre est une (...)

La désacralisation des prophètes est impardonnable !

 lundi 19 janvier 2015

Les prophètes (que la paix soit sur eux), d’Adam à Muhammad – en passant par Ibrahim, Mussa et Issa – méritent tous une vénération totale. De même, la religion, quel que soit le nom qu’on lui donne, a toujours un caractère sacré. Même ceux qui taillent, de leurs propres mains, une pierre pour en faire leur objet d’adoration méritent une certaine considération, ne serait-ce que pour maintenir la paix sociale et éviter des représailles : Le Saint Coran nous enseigne ceci : « N’injuriez pas ceux qu’ils (...)

Franc CFA- Euro : Le parti Momsarew du Sénégal dénonce une dévaluation déguisée

 lundi 19 janvier 2015

Depuis quelques mois, nous assistons à une baisse spectaculaire de l’EURO qui a des impacts considérables sur notre économie soumise au FCFA. En Janvier 2014, un EURO valait 1,349 DOLLARS. Au 16 Janvier 2015, un EURO vaut 1,158 DOLLARS. Ce qui équivaut à une baisse de 14% de l’EURO en une année.
L’EURO a une parité fixe par rapport au FCFA soit un EURO pour 655,957 FCFA. Toute variation de l’EURO par rapport aux autres devises est automatiquement subie par le FCFA. Par conséquent, pour avoir un (...)

Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

 dimanche 18 janvier 2015

Ça n’arrive pas toujours de déclarer sa flamme. Mais face à la folie meurtrière qui a gagné le Niger à cause des dessins de ‪Charlie Hebdo‬, je ne peux m’empêcher de dire mes respects aux musulmans et aux médias du Burkina. ‬
Depuis la sortie du journal et des caricatures, certains ont cru bon de s’attaquer à des églises catholiques et des temples protestants, et même à des écoles pour soit disant "venger le Prophète". Chez eux, il est interdit de dessiner le Prophète, mais visiblement ils ne se gênent pas (...)

18 au 25 janvier 2015-Semaine Mondiale de Prière pour l’unité : Et si les Africains créaient l’église œcuménique d’Afrique ?

 dimanche 18 janvier 2015

Une Semaine Mondiale de Prière pour l’unité des chrétiens pour quoi faire ? La Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens sera encore célébrée cette année 2015. Depuis 1937 cette prière fait son chemin au cœur même de la division socio-historique et théologico-doctrinale du christianisme. Elle a été inspirée par l’Abbé Paul Couturier, prêtre du diocèse de Lyon (France). Cette année ce sont les Brésiliens qui ont eu l’honneur de proposer le document de base. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3840

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 27/01/2015

4 - 11 - 12 - 10 - 13 - NP : 09

ORD :6 098 000 F
DES :60 500F
QV : 10 000F
BON : 2 5000F
C G : 12 000F
C P A : 2 500F
C P B : 10 500F
C P C : 24 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés