Accueil du site > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 19 avril.

Lettre ouverte à monsieur le ministre de la culture et du tourisme à propos des cartes biométriques des fonctionnaires.

Excellence monsieur le ministre, Qui va nous remettre nos cartes de fonctionnaires ? Je voudrais par la présente vous remercier pour vos engagements multiples pour le bien-être de vos agents et saisir l’occasion pour solliciter votre intervention auprès de vos directions sur la question du retrait des cartes de fonctionnaires. Nul n’ignore les difficultés financières que connait votre département à l’instar d’autres ministères qualifiés de parents pauvres du gouvernement. Cependant, certaines (...)

Quel est l’avenir du canal de Zogona ?

La construction du canal de Zogona en 2001 a été perçue comme un vrai soulagement pour de nombreuses populations jouxtant ce gros trou béant qui s’agrandissait sous l’effet des violences des eaux de pluie. En effet, du quartier Kalgondé, en passant par les 1200 logements jusqu’à l’Université de Ouagadougou, la métamorphose qu’avait subit le canal était remarquable, tableaux d’études, aires de repos et de jeux se rencontraient de part et d’autre du canal aménagé sur une longueur de 4 km. Ce fut l’un (...)

Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

« Pour être assuré de mettre les pieds dans les bonnes pistes, consultons le bon vieux dictionnaire ! Précaution commode parce que, parfois, il nous est brutalement rappelé que le français n’est pas notre langue maternelle. Et le langage d’autrui, c’est un autre soi-même. Sans souci donc, nous choisissons de retourner sur les bancs de l’école. Ça ne fait pas de mal de revisiter les fondamentaux. « Le référendum est un procédé de démocratie semi-direct par lequel l’ensemble des citoyens d’un territoire (...)

Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

Gorba (Salif DIALLO) a bien perdu sa verve d’antan, mais pas la mémoire. Nous avons eu l’occasion de le constater ce samedi 12 avril 2014, sur les antennes des radios partenaires qui ont diffusé l’entretien exclusif qu’ont réalisé les journalistes Yaya BOUDANI, Ismaël OUEDRAOGO et le grand Newton Ahmed BARRY. Parler de gouvernance aujourd’hui nous amène à nous souvenir de Platon, puisque c’est lui qui, dans La République, rapportant les propos de Socrate, la traduisait comme un art, en ces termes « (...)

Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

Dans la doctrine classique des rétributions comme objet poursuivi selon les religions monothéistes, le Jugement dernier campe l’ultime récompense sur le paradis. Ceci suppose que l’espérance du croyant est d’abord sculptée par la persévérance dans la pratique vertueuse quotidienne. De même, pour les coalitions politiques, Kosyam, comme évènement et comme connexion, coïncide avec cette ultime récompense dans l’imaginaire de ceux qui en rêvent. Mais la sagesse du contexte national nous interpelle pour (...)

Situation nationale : Le syndrome de la crise ivoirienne

Les ingrédients de la crise commencent à se mettre en place au Burkina Faso. On avance inéluctablement vers le même scenario que la crise post-électorale ivoirienne. 1. L’opposition arrive à mobiliser au même titre sinon même plus que la majorité (11 Janvier 2014 VS 18 Janvier 2014 ; & stade municipal de Ouagadougou VS stade Wobi de Bobo- Dioulasso). Cela rappelle un peu les foules que mobilisaient le RHDP et le LMP en Côte d’Ivoire en 2010. . 2. Chaque (...)

Vision Express sur… Les actrices et victimes des divergences politiques

Encore et toujours les femmes ! Est-on tenté de dire après les manifestations d’envergure, qu’elles soient sociétales ou surtout politiques comme les meetings. L’autre moitié du ciel ne se fait pas prier pour témoigner de son attachement à ces événements quand il le faut. Quand elle s’y engage, c’est jusqu’au bout. Pour ce qui concerne en particulier la politique, les femmes ont toujours été sollicitées (de gré ou de force, c’est selon) pour mener à bien certaines activités. C’est le cas par exemple du (...)

Délestages : Le Balai Citoyen organise un sit-in de protestation devant les agences SONABEL Ouaga et Bobo le 29 avril

Les délestages font légion dans les grandes villes du pays depuis un moment. Les communications faites par la Société nationale d’électricité du Burkina sur la situation ne semblent plus suffire pour calmer le mécontentement des clients et consommateurs. C’est le cas du mouvement Balai Citoyen qui, « las de s’indigner, veut agir en passant à l’acte ». Dans le message ci-dessous de sa coordination, il appelle à protester le 29 avril devant le siège de la structure, simultanément à Ouagadougou et à (...)

Autant le dire… : Le Front républicain en force à Bobo

Ça y est, c’est fait ! Ceux qui l’attendaient l’ont désormais en face. Le Front républicain, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est enfin sorti. Plus grand que prévu sur les papiers. En effet, à Bobo-Dioulasso où la coordination de ce regroupement d’une quarantaine de partis a fait sa première sortie publique sur le terrain, le pari est gagné. Sur le plan de la mobilisation, mais également du message. Les militants sont sortis, les sympathisants sont sortis. Déjà, le matin de ce 12 avril, à partir de 9 h, (...)

Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

Le référendum, ce n’est plus qu’une question de mois. En tout cas, ce sera avant l’élection présidentielle prévue pour novembre 2015. Car, à entendre les leaders du Front républicain le 12 avril à Bobo-Dioulasso, rien ne peut les empêcher de demander l’avis du peuple sur les questions politiques qui divisent à travers ce mécanisme prévu par la Constitution. . Le président du Faso, au lendemain du 11 décembre à Dori avait bien indiqué que si ces questions continuent de diviser la classe politique et les (...)

MPP : Les enseignements du mercato politique !

Depuis la naissance du MPP, on a assisté à un véritable mercato politique, avec le ralliement de certains partis politiques et de militants d’autres partis. Maintenant que le 1er congrès du MPP vient de s’achever, quelle analyse politique peut-on faire des ralliements qui ont été annoncés ? Selon les informations officielles données par le Président du MPP lui-même, ce sont au total 9 partis politiques qui auront donc fusionné avec le MPP, dont 5 préalablement affiliés au CFOP. Pour ce qui est (...)

Situation nationale : Les Burkinabè n’aiment pas l’État ! Et ce n’est pas normal…

Quelqu’un a dit un jour que lorsque les citoyens n’aiment pas l’État, celui-ci dépérit. C’est absolument vrai ! C’est le cas au Burkina Faso. Depuis 1998, après sept ans de présidence "démocratique", l’État burkinabè a commencé à perdre considérablement du poids. Attention donc à ce qu’il ne devienne un jour un rachitique grabataire pour cause que le remède pour son rétablissement soit très très onéreux et inaccessible à sa bourse. En effet, 1998 marque le décès brutale de Henri SEBGO, célèbre journaliste (...)

Politique-fiction : 29 décembre 2015, Blaise Compaoré passe le flambeau à son successeur

Voici un compte rendu (imaginaire mais non moins réaliste) de la cérémonie de passation de témoin entre l’Ancien Président du Faso, Blaise COMPAORE à son successeur élu. Nous sommes le mardi 29 décembre 2015. Nous sommes à seulement deux jours de la fin de l’année 2015 et notre pays vient de vivre un moment inoubliable de son histoire. En effet, hier lundi 28 décembre 2015 s’est déroulée au palais des sports de Ouaga 2000 la cérémonie de passation de témoin entre Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, (...)

Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

Les mesures sociales prises lors de la session extraordinaire du conseil des ministres du lundi 24 Mars 2014 sont à saluer. Cependant, une petite analyse aussi bien du moment choisi que toute la publicité faite autour des sorties gouvernementales pour soit disant, porter l’information à toutes les régions du Burkina Faso, l’on est finalement tenté de conclure qu’elles revêtent un caractère politique. Au Burkina Faso, les conseils des ministres se succèdent et se ressemblent avec leur caractère si (...)

Halte aux discours belliqueux !

« Nous allons être vigilants, les fraudes, les magouilles ne passeront pas parce que si on donne des résultats frauduleux, nous prendront le pouvoir par d’autres voies. Que cela soit compris. Nous sommes des démocrates, mais si on veut tromper le peuple une fois encore, alors là, je vous dis que le peuple sera débout et le peuple ira jusqu’au bout ». Voici l’extrait du discours prononcé par Salif Diallo lors de a clôture du congrès du MPP. Sans doute, à cause de la fatigue des deux jours qu’il venait (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Clair de lune voilé
31°C
Ouagadougou
Clair de lune voilé
Humididté : 52%
Dimanche
Soleil voilé
29|41°C
Lundi
Soleil voilé
30|42°C
Mardi
Nuageux
30|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18 Avril 2014

3 - 10 - 6 - 5 - 1 NP : 00

ORD :873 000F

DES : 6 500 F

BON : 500 F

C G : 11 500F

C P A : 2 500F

C P B : 2 500F

C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés