Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 22 août.

Se décider en politique

 samedi 22 août 2015

Les élections présidentielles et législatives d’octobre 2015 approchent. Sommes-nous conscients de la chance que nous avons de pouvoir voter librement ? Sur quels critères allons-nous fonder nos choix ?
La responsabilité des citoyens dans une démocratie est essentielle. Bien sûr, on dit volontiers que le fait de jeter un bulletin dans l’urne à intervalles espacés ne constitue pas un engagement bien fort. Et pourtant ce geste décide de la nomination de nos responsables politiques à tous les niveaux, il (...)

Patrimoine culturel burkinabè : A la recherche de Trésors humains vivants

 samedi 22 août 2015

Le Directeur de la conservation et de la promotion du patrimoine culturel burkinabè, Marcellin Zango, a annoncé le mardi 18 août 2015, qu’un appel à candidature est lancé, à toute personne ou groupe de personnes désirant être proclamée Trésor humain vivant (THV) du Burkina Faso.
La mise en œuvre du système des Trésors Humains Vivants (THV) du Burkina Faso, se justifie par le souci de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine culturel immatériel national, pour compter de cette année 2015, selon les (...)

Présomption de corruption dans les concours d’architecture : Un architecte fustige le silence des autorités

 jeudi 20 août 2015

Nous avons longtemps hésité avant de prendre la plume pour cette tribune pour plusieurs raisons. D’abord, nous sommes du domaine, dénoncer a toujours été perçu au Burkina Faso comme un acte de frustrés. Effectivement nous avons une frustration à assumer, ayant été classé 2e en 11 participations aux concours d’architecture entre 2013 et 2014.
Pour paraphraser le Président Thomas Sankara, un homme incapable d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. Car révoltés nous le sommes (...)

Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

 mercredi 19 août 2015

Monsieur le Ministre,
Au cours d’une conférence de presse animée le 13 août dernier à Ouagadougou, le président du CDP et candidat de ce parti à l’élection présidentielle d’octobre 2015, Eddie Komboïgo a tenu des propos gravissimes. Je les cite : « S’il y a exclusion, il n’y aura pas d’élections ici (…) J’ai soutenu la révision et je serai candidat (…) Qui va me refuser d’être candidat. Qui ? ». Il s’agit là de propos arrogants et inquiétants qui menacent la paix. Le président du CDP a été on ne peut plus (...)

Comment arracher les élections de 2015 des tourbillons de soucis ? Les élites burkinabè et la critique de la souveraineté du peuple comme manque

 mercredi 19 août 2015

Les élites burkinabè, précocement, ont été très politisées au contact du syndicalisme militant conforté par les motifs politiques de luttes sociales des deux grands Joseph. A la Jo Weder et à la Joseph Ki-Zerbo. Ces deux ténors ont donné une orientation revendicative des intérêts matériels et moraux des travailleurs et avec en prime, les revendications de droits civils et politiques des Africains qu’incarnait alors l’historien Ki-Zerbo avec son Mouvement de Libération Nationale, créé en 1957.
Ils sont (...)

La justiciabilité des résolutions du CNT : Le Burkina dans une insécurité juridique et judiciaire

 mercredi 19 août 2015

Le Conseil constitutionnel du Burkina, saisi par les pros-COMPAORE à l’effet d’annuler la résolution de mise en accusation de Blaise COMPAORE pour "haute trahison" et de ses anciens Ministres pour des infractions à caractère financier, s’est déclaré "incompétent", pour se prononcer sur la question.
Parmi les recours exercés devant ces juges constitutionnels, celui du 07 août 2015, dans lequel ils se sont déclarés incompétents pour connaitre des résolutions du CNT mérite une réflexion.
Avant de (...)

La jeunesse a juste besoin des détecteurs de talents, des faiseurs de jeunes émergents et des promoteurs de rêves

 mardi 18 août 2015

J’ai hésité pendant quelques moments avant de rédiger ce présent texte qui se veut une missive à la génération de jeunes et à nos aînés. En effet avec l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, j’ai comme l’impression que tout le monde et personne en même temps est devenu défenseur ou activiste de la cause des jeunes au Burkina Faso.
Entre nomination d’un jeune envoyé spécial du premier ministre sur les questions de jeunesse, forum national des jeunes à Gaoua et dernièrement le colloque des jeunes (...)

Recours en invalidation de candidatures : Ambaterdomon Angelin DABIRE répond à la NAFA

 lundi 17 août 2015

Avant tout propos, nous ne sommes pas DABIRE Angelin du journal L’Hebbo. Nous ne sommes même pas journaliste. Nous portons le même patronyme et prénom, mais la différence est dans le prénom dagara ! Notre intervention suite à l’écrit du Secrétariat à l’Information et à la Communication de la NAFA portera sur deux points : (...)

Concours directs de la fonction publique : Momouni Koanda apporte un éclairage sur le nombre des candidats

 vendredi 14 août 2015

Certains intervenants (autorités, étudiants, chercheurs, etc.) dans la presse ou pendant les conférences présentent souvent la situation des recrutements des agents de la fonction publique d’Etat par concours direct. Qu’est ce qu’une candidature ? Qu’est qu’un candidat ? Quelques données statistiques sur les candidatures (dossiers), les candidats (individus) et les postes pourvus aux concours directs ? En tant qu’ancien agent du service chargé de la production des statistiques au Ministère de la (...)

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres

 jeudi 13 août 2015

Excellence Monsieur le Président
En fin 2015, la ville de Paris va accueillir la 21e conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 21) où, à l’instar de tous les pays membres de cette organisation, le Burkina Faso sera représenté.
Nous, organisations de la société civile, regroupées autour du Cadre de concertation de la société civile sur les changements climatiques, saisissons cette opportunité pour vous dire que les millions de Burkinabè que nous sommes, comptons sur vous pour influencer les (...)

A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

 mercredi 12 août 2015

Depuis quelques jours, les manifestations du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) ont remis sur la place publique le débat sur le fonds commun. D’où vient-il ? Que gagnent ses bénéficiaires ? Comment illustre-t-il les inégalités au sein de la Fonction publique. Quelques questions auxquelles répond cet internaute qui semble bien au fait du dossier ; une réaction piochée dans les nombreux commentaires que suscite ce sujet dans les forums de discussions du Faso.net.
Le « fonds commun », (...)

Lettre ouverte au contrôleur général d’Etat : Il faut un audit des dépenses de l’Etat dans l’affaire de la plainte devant la Cour de la CEDEAO

 mercredi 12 août 2015

Monsieur le Contrôleur général de l’État,
Nous nous souvenons comme si c’était hier de votre nomination aux lendemains de l’insurrection des 30 et 31 octobre. Alors que nombre de ministres étaient récriminés et certains vus par l’opinion publique comme des parvenus ou des « mal –placés » vous étiez, vous, ovationné, tant votre élévation à la tête de l’Autorité supérieur de contrôle d’État avait suscité (et ce à juste titre) de l’espoir au sein des populations sinon à la réintégration des biens mal acquis, du (...)

Les contes d’Issaka SONDÉ : Le peuple de Sofa Kiburna et la traversée du fleuve sacré

 mercredi 12 août 2015

Une fois de plus, la traversée du fleuve sacré a failli être entravée par les forces maléfiques profondément tapis dans les zones sombres obscures du royaume. Pour la troisième fois depuis le début de la traversée, le bateau a tangué sous la montée brusque des eaux troubles du fleuve. Pour rappel, il y a déjà 9 mois, le peuple souverain du Sofa Kiburna s’était résolument engagé sur la traversée du fleuve sacré à destination de là où plus rien ne devrait être comme avant.
Sa majesté Naaba Laibse avait lâché (...)

Humeur : Du racisme à Marina Market ?

 lundi 10 août 2015

Le 7 aout 2015, j’ai été victime d’un cas de racisme à Marina Market face Ciné Burkina. Même si je n’ai rien contre l’entreprise, j’ai mal au cœur que les deux libanais présents au comptoir n’eurent point la décence de demander pardon au nom du personnel mais de me dire d’aller me plaindre auprès du directeur.
L’esclavagisme a été aboli il y a de cela des siècles, mais il se trouve qu’il y a encore des noirs qui se veulent encore sous cette plaie. En fait, en me rendant à Marina Market le 7 août 2015, je ne (...)

Elections couplées du 11 octobre 2015 : Le Conseil Constitutionnel face au défi de l’indépendance de la Justice

 samedi 8 août 2015

Dans un commentaire en date du 18 juillet 2015 bien inspiré, la commission juridique du groupe de l’Appel du 9 avril 2015 (regroupement des partis de l’ex Front Républicain et leurs alliés), analysant la décision de la Cour de justice de la CEDEAO du 18 juillet 2015 rendu relativement à la loi n°005-2015/CNT du 07 avril 2015, concluait à l’obligation pour l’Etat du Burkina soit de procéder à la relecture de ladite loi en vue d’en extirper les dispositions incriminées de façon concertée avec la classe (...)

De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

 samedi 8 août 2015

Contrairement à ce que soutenaient certains, le peuple Burkinabè n’est pas bête. Bien au contraire, il est conscient de son avenir, et apprécie patiemment ses gouvernants jusqu’au point où il réalise que de tels individus sont incapables de gérer le pays et de lui procurer le bonheur espéré pour les chasser. Une telle attitude qui pourrait être qualifiée à sa juste mesure de "sage patience" a été démontrée les 28, 30 et 31 octobre par le peuple Burkinabè.
Ainsi, après avoir donné plusieurs occasions (...)

Transition : « Les OSC constituent un cancer pour notre société »

 samedi 8 août 2015

A deux mois de la fin de la transition, nous nous faisons le devoir d’apporter notre humble analyse sur la conduite des 10 mois de la Transition et éventuellement faire des propositions à même de réussir les élections prochaines.
L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015, qui a engendré la mise en place d’un pouvoir transitionnel, a suscité aux yeux des burkinabè, notamment les insurgés, l’espoir d’un changement positif et de l’établissement d’un nouvel ordre démocratique dans notre très cher (...)

Présidentielle 2015 : Le memento du Conseil constitutionnel à l’usage des candidats.

 vendredi 7 août 2015

Le Président du Conseil constitutionnel a l’honneur de porter à la connaissance des éventuels candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, qu’un mémento à l’usage du candidat est mis à leur disposition gratuitement au Greffe du Conseil constitutionnel tous les jours ouvrables, le matin de 7h à 12h 30mn, l’après-midi de 15h à 17h30mn, et les jours non ouvrables au poste de police du Conseil constitutionnel, de 8h à 15h.
Pour le Président et (...)

Ce n’est pas moi !

 jeudi 6 août 2015

Il m’a été donné de constater que depuis la clôture du dépôt des listes pour les élections du 11 octobre 2015, précisément en ce qui concerne les législatives, bon nombre d’amis et de connaissances ne cessent de m’appeler. Pour cause, sur la liste d’un des partis politiques notamment NAFA, province de ganzourgou, on peut lire BONKOUNGOU R. N. Anselme. C’est ainsi que beaucoup ont pensé qu’il s’agit du nommé BONKOUNGOU Riva Anselme que je suis. Il n’en est rien. Du reste je ne suis pas membre de ce parti (...)

Chronique du vendredi : Le Burkina doit-il avoir peur des OGM ?

 jeudi 6 août 2015

De la semence améliorée aux animaux clonés, la manipulation génétique, particulièrement les organismes génétiquement modifiés(OGM) ont fait irruption dans notre vécu quotidien depuis un quart de siècle au moins. Des aliments de base pour l’homme, comme les céréales, à des produits plus spécifiques comme le biocarburant ou les molécules pharmaceutiques et cosmétiques, ces OGM ou leurs dérivés sont devenus des consommables qui envahissent nos marchés avec la prétention d’améliorer nos vies, selon leurs (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4020

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/08/2015

16 - 1 - 13 - 10 NP : 00

ORD :6 902 500F
DES :575 000F
C G : 100 500F
C P A :19 500F
C P B : 35 000F
C P C : 61 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés