LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

Publié le mardi 9 avril 2024 à 17h00min

PARTAGER :                          
Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

Au Sénégal, la victoire de Bassirou Diomaye Faye aux élections présidentielles du 24 mars 2024, marque-t-elle la fin de « l’ère post-coloniale » ? En tout cas, le nouveau président souhaite restaurer la souveraineté nationale de son pays qu’il estime « affaiblie ». Bassirou Diomaye Faye ira-t-il jusqu’à quitter le franc des colonies françaises d’Afrique ? Rejoindra-t-il l’Alliance des États du Sahel ? Youssouf Koné, journaliste et consultant à Afrique Média, donne son point de vue dans cette tribune.

Lefaso.net

L’intégralité ci-dessous !!

Pour se libérer de l’« occupation économique » de la France et sortir du franc CFA, le Sénégal est à envisager la perspective d’une coopération avec l’AES

Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté une victoire écrasante à l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal avec plus de 50 % des voix, semble déterminé à marquer la fin de « l’ère postcoloniale ». Il souhaite restaurer la souveraineté nationale, qu’il estime affaiblie par les ingérences étrangères.
En effet, ces dernières années, on constate une augmentation du discours anti-français en Afrique, qui s’explique par les accusations portées contre Paris pour monopoliser les ressources, contrôler la politique économique et, surtout, soutenir les dirigeants africains pro-français.

Ainsi, avec l’élection d’un nouveau président du Sénégal, le développement des relations économiques internationales avec la France fera l’objet d’une attention particulière. Selon Bassirou Diomaye Faye, le partenariat avec Paris doit être le plus équitable possible.

Il est à noter que ce n’est pas le cas actuellement. La France a vraiment occupé le Sénégal économiquement. Les entreprises françaises représentent une part importante de l’activité économique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et touchent tous les secteurs. Les 13 premières filiales françaises enregistrent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 1300 Mds XOF soit à titre de comparaison 53% du budget sénégalais ou environ 18% du PIB.

Il convient également de prêter une attention particulière à l’accord de pêche avec l’Union européenne, qui doit être révisé. Pour rappel, Macky Sall avait signé un accord avec l’UE permettant de pêcher jusqu’à 10 000 tonnes de poisson dans les eaux sénégalaises. Compte tenu du fait qu’il n’y a aucun contrôle de la part des autorités sénégalaises, les bateaux européens ont capturé plus que le nombre autorisé. En échange, l’Union européenne n’a versé au Sénégal que 3 millions d’euros par an. Mais si l’État sénégalais mettait en œuvre une véritable politique de pêche et si les pêcheurs sénégalais étaient bien équipés pour capturer 10 000 tonnes de poisson, que le Sénégal pourrait ensuite revendre à l’Union européenne, le profit serait trois fois plus important.

C’est un excellent exemple de la manière dont l’Occident impose aux dirigeants africains des accords qui exploitent et pillent les richesses de la population africaine. Il est urgent que le nouveau président du Sénégal annule cet accord et revoit également un certain nombre d’autres accords, commerciaux et de défense.
Une autre question importante concerne le sort du franc CFA qui est régulièrement critiqué en Afrique subsaharienne comme un héritage de la colonisation de la France dans ces pays. Le Sénégal deviendra-t-il le premier pays africain à sortir du franc CFA ? Bassirou Diomaye Faye, au cours de sa campagne, a prôné une rupture avec la monnaie actuelle utilisée dans l’UEMOA, insistant pour que le pays abandonne le franc CFA au profit d’une monnaie propre au Sénégal.

Ousmane Sonko a également réitéré la nécessité pour le Sénégal d’« aller vers autre chose » : « Notre démarche a toujours été de dire qu’il y a un problème avec cette monnaie et qu’elle ne colle pas avec nos impératifs de développement. 90 % des pays du monde ont leur monnaie et s’en sortent. Il faut qu’on assume nos responsabilités pour aller vers autre chose ».

Quant à l’attitude des Sénégalais, ils soutiennent largement l’idée de s’en séparer du franc CFA, symbole de la tutelle française.
Pour le moment, la question demeure de savoir si le pays adoptera la nouvelle monnaie ou participera à une monnaie régionale, ECO. Une autre bonne perspective pour le Sénégal serait la coopération avec l’Alliance des États du Sahel (AES), qui a tourné le dos à Paris, quitté la CEDEAO, et a également annoncé qu’elle envisageait de quitter le FCFA.

Bien entendu, changer de devise n’est pas si simple. Lorsqu’un pays décide de changer son système, il doit le faire avec une grande prudence. Toutefois, une éventuelle alliance avec de nouveaux partenaires et des efforts conjoints rendraient cette tâche tout à fait réalisable.

Par Youssouf Koné

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril à 17:37, par Rodriguez En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    Retenez ceci : le duo Faye/Sonko ne fera que suivre la volonté populaire du peuple senegalais qui a adhéré à leur programme politique. Et ce programme politique par lequel ils sont arrivés au pouvoir est axé essentiellement sur la refondation de l’Etat, la souveraineté, l’autodetermination, le panafricanisme, la repartition équitable des richesses, la diversification des partenaires, la bonne gouvernance, l’intégrité ! Oups ! Cela me rappelle bien la vision d’un certain MPSR2. Tenez vous bien ; lors de l’investiture de Diomaye Faye, les personnalités qui ont reçu plus d’acclamations du public sont les deux présidents d’Assemblée legislatives du Burkina et du Niger. Ça veut dire ce que ça veut dire...

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 07:32, par Passakziri En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

      @ Rodriguez,
      retenez ceci, les sénégalais ne sont pas à votre niveau. Eux ont réjété le putschisme , donc pourquoi aller se mêler aux putschistes rêvez seulement. Ce qui est évident, la question du CFA n’est pas nouvelle et on connait bien l’ECO . Donc la sortie du CFA ne pose aucun problème si les experts et les chefs d’états légitimes ( démocratiquement élus ) en décidaient. Rien n#empêche de finaliser l’ECO en trouvant des accords sur les points de divergeances entre le Nigeria, la Côte d’ivoire et le Sénégal. Mais si vous pensez que les sénégalais sont bêtes pour réculer au niveau des états faillis de l’AES alors continuez vos rêves.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 14:36, par Rodriguez En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

        @Passakziri, Je parle ici de vision alors épargnez moi d’autres sentiments qui vous rongent perpetuellement. Ce que vous ni personne ne pourra nier ici, c’est que le peuple senegalais et le peuple burkinabè partagent les mêmes aspirations ; surtout lorsqu’il s’agit de l’impérialisme et de souveraineté, le senegalais est encore plus virulent ! Patientez le temps d’apprécier la gouvernance du duo Sonko/Faye et vous allez comprendre qu’un lobby foncièrement nationaliste ; foncièrement conservateur est à la base. Cherchez à approfondir vos connaissances au lieu de réagir à tout va !

        Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 09:50, par Rodriguez En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

      Eratum  : " Tenez vous bien ; lors de l’investiture de Diomaye Faye, les personnalités qui ont reçu plus d’acclamations du public sont les deux présidents d’Assemblée legislatives du Burkina et du Niger." Lire plutôt MALI à la place du NIGER. Merci

      Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 12:12, par kwiliga En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

      Bonjour Rodriguez,
      A cause de vous, je viens de regarder trois vidéos, dépensant ainsi plus de méga que je n’en consomme en deux semaines et je n’ai rien trouvé concernant votre affirmation : "lors de l’investiture de Diomaye Faye, les personnalités qui ont reçu plus d’acclamations du public sont les deux présidents d’Assemblée legislatives du Burkina et du Niger.".
      Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer ou vérifier vos propos ?
      Dans le cas contraire, je pourrais finir par croire que vous inventez les évènements qui vous conviennent... que vous mentez donc.
      Après réception de votre source, je vous adresserai mes plus sincères excuses quant à cette accusation.
      D’autre part, je vous demanderai de constater avec moi que, contrairement à nos populistes dirigeants, le président sénégalais n’a pas été désigné ni au crépitement des kalachs, ni à l’applaudimètre, mais démocratiquement élu.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 14:08, par Rodriguez En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

        @Kwiliga, je viens de voir votre réaction à Mon post. Parce que vous, Kwiliga vous n’avez pas trouvé de vidéo qui confirme mes dires et vous vous permettez de me traiter de menteur ? Je ne vais pas me rabaisser à votre niveau. Moi comme des millions de telespectateurs et de miliers de spectateurs nous avons suivi la ceremonie d’investiture en direct. Renseignez-vous encore peut être que d’autres vont vous confirmer mes dires ! Et surtout detrompez-vous ; moi je ne suis pas sur le forum pour amuser la galérie ni pour chanter les louanges de qui que ce soit ! Je donne mon appréciation et mon point de vue sur les múltiples questions qui nous unissent ; c’est tout !

        Répondre à ce message

        • Le 15 avril à 21:18, par Danton En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

          Cher Rodriguez, ils ont été applaudis, et alors ? Quel est le lien avec le sujet du jour ?

          Répondre à ce message

        • Le 16 avril à 09:46, par Gwandba En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

          Très cher Rodriguez.
          Je vous suggère de ne pas vous attarder sur la mauvaise foi congénitale avec laquelle certains tentent ridiculement de cacher le soleil avec un doigt. Et quel doigt...?!

          D’autant que vous n’êtes pas sur le forum à la recherche d’embauche de poste de lâche traitre prêt à tout vendre pour juste pour plaire à ceux qui n’ont pas intérêt à ce que l’Afrique s’assume.

          Pour ces personnes, une information n’est plausible que lorsqu’elle vient d’RFI, France 24, TV5 et autres organes de propagandes où ils font des copier coller pour se sentir vivre.

          Leurs méthodes sont bien connues. Ils tentent un preier temps de discréditer l’autre et vu qu’ils n’y arrivent pas, ils passent à la suivante qui est de vous attribuer des propos qui ne sont pas les vôtres.
          Lorsqu’ils se font coincer là aussi, il boudent comme des morveux gamins et disparaîssent tout en courage comme disent les antillais.

          Je confirme vos dires car j’y étais physiquement dans la salle. J’ai également applaudi comme ces centaines de personnes présentes. Certains ont même été hués.

          Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 18:11, par Sacksida En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    De toute facon, il faut attendre que les nouvelles Autorites Senegalaises prennent en mains la maitrise de l’Etat Senegalais et que des Urgences Locales des actions operationnelles et tendre a resoudre des Problemes Serieux Sociaux Economiques Endogenes du Peuple Senegalais. Donc le President Diomaye Faye et son 1er Ministre prendront a bras le corps de maniere concrete et progresive avant de s’attaquer aux questions monetaire car l’on ne quitte nullement le FCFA par un Coup de tete d’autant plus que cette question implique d’autres Pays Ouest Africain de la CEDEAO et de l’UEMOA. Donc, pour le moment des qu’ils prennent en mains les Dossiers Urgents Sociaux Economiques, la necessite de prendre des contacts dans les structures sous regionales Africaines pour refonder le FCFA et aller vers la monnaie Commune CEDEAO et UEMOA, c’est seulement les resultats Probants ou non de ces concertations que le President Diomaye et son 1er Ministre Sonko pourront prendre la Decision definitive Retenue pour battre une Monnaie Credibles Senegalaise. Par consequent, etant donne que ces Jeunes Cadres Senegalais conscients et arrives au Pouvoir Politique vont progresser dans une demarche scientifique pointus et nullement dans le Populisme Politique Pueriles. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 20:18, par Sidpassata Veritas En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    Monsieur YOUSSOUF KONÉ, dans cet article vous déclarez tranquillement que ‹‹En effet, ces dernières années, on constate une augmentation du discours anti-français en Afrique, qui s’explique par les accusations portées contre Paris›› Ce faisant, vous épousez, inconsciemment peut-être, une idée tordue de certains esprits condescendants de la France qui sont prompts à croire réclamer sa liberté et sa souveraineté est un acte anti-français. La revendication de sa propre autonomie n’est rien d’un discours contre un autre, sauf si cet autre concidere fermement que vous devez rester sa chose docile, silencieuse et corvéable à merci.
    Est-ce que les discours africains en question traitent-ils des affaires de leurs pays où des affaires de la France !? Qui se mêle des affaires de l’autre ? Qu’on arrête de prendre les africains pour des objets, car ce sont des sujets capables de traiter eux-mêmes de leurs affaires et de manière souveraine et cela ne doit pas être vu comme un rejet de qui que ce soit. A moins de ne voir en les africains que de sous-hommes ayant pour destin normal de rester sous tutelle !

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 22:34, par Nick En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    J’aurai aime voir un Senegal vraiment souverain. Mais s’allier a ces chefs de mafia de l’AES serait une erreur. Ces gars de l’AES ne sont pas des panafricains. Ils ne sont pas au pouvoir pour leur peuples qui ne les ont pas elu. Ils n ;ont pas de compte a rendre a leur peuple. Je pense que le Senegal peut user de sa souverainete pour et son indepence pour une ECO vraiment libre de toute ingerence etrangere mais une ECO avec une colonne vertebrale faite en CFA .Ce serait un combat noble.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 09:46, par Yol-Yolé En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    Quelque soit le discours des esclavagistes des temps modernes, je pense que l’intelligence commande qu’un être humain sensé sache que le premier soleil n’est pas apparu le jour de sa naissance ! Il ya eu tant de milliards d’années avant nous et des millions de générations avant nous et il y en aura après nous ! Continuer de rêver que l’on peut mettre des peuples entiers sous tutelle me semble être la plus grave des bêtises mais bon, ils sont libres de croire que le monde est statique ! Le franc CFA disparaîtra naturellement et le monde continuera son chemin. Les petits boutiquiers de rue qui se prennent pour les plus grands économistes de la Planète assisteront à tous ces changements le bec cloué et cousu car les logiques actuels échappement naturellement à ce que leur petit cerveau ont construit dans leur petite tête ! Que Dieu donne longue vie à chacun et on verra bien ce que les peuples sont capables de faire !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 12:26, par Dara En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    Il faut se dire qu’il y a Anguille sous roche , quand la valeur du FCFA reste le même, pendant que l’Euro auquel il est arrimé, change au gré de la conjoncture économique des pays européens !
    Sommes-nous les dindons de la farce ???

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril à 09:23, par kwiliga En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

      Bonjour Dara,
      "quand la valeur du FCFA reste le même..."
      Désolé, je ne comprends pas ce que vous essayez de dire ?
      Etant donné que le CFA est à parité fixe avec l’€uro, quand ce dernier "change au gré de la conjoncture économique", la valeur du CFA, varie également.
      Le problème qui nous attend est de supporter ses variations, lorsque notre monnaie sera "autonome", garantie par... notre or ? Stabilisée par... les excédents de notre balance commerciale...?
      C’est pour cela, qu’au delà des populistes déclarations, ce n’est pas si simple.
      Déjà qu’on n’arrive visiblement pas à nationaliser SOSSUCO,...au delà des populistes déclarations...

      Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 21:07, par Renault HÉLIE En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

      @Dara
      Messire Dara, il semble que vous n’avez pas compris que, pour le moment, la valeur du Franc-CFA-ECO est GARANTIE par rapport à l’Euro, à raison de 656 Francs-CFA-ECO pour 1€. Sauf si de trop gros changements sont opérés dans la rigoureuse gestion par l’UEMOA. Notez que les fluctuations de l’euro par rapport au dollar sont très faibles.
      Cette garantit fait que le Franc-CFA-ECO soit la seule monnaie stable de toute l’Afrique. La plupart des monnaies « nationales » d’Afrique ne cessent de perdre leur valeur, sauf peut-être le Rand sud-africain et le Dinar marocain. Cela veut dire que tous ces pays pourvus d’une mauvaise monnaie nationale sont sans arrêt confrontés à de terribles hausses des prix sur les produits essentiels, manioc, mil, maïs, essence...
      Par exemple, la valeur du Cedi ghanéen a vu sa valeur divisée par plus de mille depuis 30 ans, au point que l’économie ghanéenne s’est effondrée en 2020-2024.
      Vous comprendrez qu’il serait irresponsable de faire n’importe quoi en matière monétaire. Je serais étonné que la RCI accepte l’aventurisme monétaire et la terrible inflation qu’il induit.

      Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 21:22, par Et les usines de tomates ? En réponse à : Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye quittera-t-il le francs CFA ?

    ....quelqu’un peut-il m’informer sur le stade des usines de tomates inaugurées en grande pompe par IB ? Merci.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique