Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 1er octobre.

  Dossier  

Justice : Une rentrée judiciaire en demi-teinte pour les Greffiers

 mercredi 1er octobre 2014

A l’orée de la rentrée judiciaire qui s’annonce tambour battant, les greffiers demeurent dans le tourment et l’incertitude. En effet, que de promesses et d’engagements de la part du gouvernement, et au final, la déception est grande pour l’ensemble des greffiers tant les résultats de ces promesses sont mitigés voire indigestes.
Point n’est besoin de rappeler toutes les promesses faites par le gouvernement de résoudre nos préoccupations. Cependant, il convient de s’arrêter sur la dernière promesse en (...)

Risques Cardiovasculaires : Le sport et une bonne hygiène de vie pour y échapper

 mardi 30 septembre 2014

Le monde a célébré hier 29 septembre 2014 la journée mondiale du cœursous le thème : « un environnement sain pour un cœur sain ». Au Burkina Faso, la société de cardiologie du Burkina a vécu l’événement à travers une conférence publique sur les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs préventions. C’était au conseil burkinabè des chargeurs dans la soirée du lundi. Les risques cardiovasculaires sont nombreux et diversifiés. Le sports, couplé à une bonne hygiène alimentaire permet de s’y soustraire.
Le Pr. (...)

Enseignement supérieur : Les présidents des Universités Publiques veulent harmonier les textes sur le LMD

 mardi 30 septembre 2014

D’une université à une autre au Burkina Faso, les textes régissant le fonctionnement et les enseignements diffèrent. Le système Licence Master Doctorat (LMD) n’a pas le même visage. Les présidents des Universités publiques et instituts ont instruit les vice-présidents chargés des enseignements de passer en revu sept textes. L’objectif est de parvenir à une harmonisation des textes dans nos universités.
Selon le comité ad ‘hoc de réflexion sur l’université du Burkina Faso, la réalisation des missions de (...)

Infrastructures scolaires : La population de Koin se mobilise pour sa troisième école primaire.

 mardi 30 septembre 2014

Fonctionnelle depuis 2011, l’école Koin ‘’C’’ (province du Nayala) n’existe encore que sur des sites provisoires. Pour changer la donne, les fils et filles du village ont entrepris de se retrousser les manches. D’où la reprise, le samedi 20 septembre 2014, des travaux sous l’impulsion de l’association « Koinbienkô », en présence de la population sortie nombreuse.
C’est donc parti pour la construction du premier bâtiment de l’école Koin ‘’C’’. Ce premier bâtiment comporte trois classes de 72 m² chacune, un (...)

Tabaski 2014 : la fête aura lieu le 4 octobre

 mardi 30 septembre 2014

Dans ce communiqué, le présidium de la Fédération des associations islamiques informe les fidèles musulmans que la Tasbaki ou l’Aïd El Kebir sera célébrée le samedi 4 octobre prochain.
Le Présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina, Président de la Commission Nationale d’Observation de la lune, porte à la connaissance des fidèles musulmans ainsi que de l’ensemble de la Communauté nationale que conformément à la tradition islamique fixant la célébration de l’Aîd El Ad’ha au dixième (...)

Lutte contre l’excision : un programme sur les mutilations génitales féminines dans l’enseignement secondaire

 mardi 30 septembre 2014

Les encadreurs pédagogiques des Enseignements secondaire et supérieur de la région du Centre étaient ce lundi 29 septembre à la maison de la femme pour une journée de formation et de sensibilisation. Une rencontre qui s’inscrit dans l’optique de la généralisation du programme d’enseignement sur les MGF. La cérémonie d’ouverture était présidée par la première dame, Chantal Compaoré.
Impliquer davantage les acteurs du système éducatif et susciter l’intérêt des jeunes scolaires sur la question des mutilations (...)

MESS : Les rapports des études environnementales et sociales sont disponibles.

 mardi 30 septembre 2014

Partenariat Université de Ouagadougou-Université Lyon 3 : 40 diplomés pour les Affaires internationales

 lundi 29 septembre 2014

Ce samedi 27 septembre2014, s’est déroulée à la salle de conférence de Ouaga 2000, la cérémonie officielle de sortie de la 6e promotion du Master 2 Management International, spécialité Affaires Internationales. Par un partenariat qui lie l’Université de Ouagadougou et l’Université de Lyon 3, les étudiants ont reçu un parchemin co-diplômé des deux universités. « Yeleen Koura ou Nouvelle lumière », c’est le nom de cette promotion dont le choix s’est porté sur le Député Eddie Komboigo, PDG du groupe CAFEC-KA, (...)

« Collectif justice pour Salifou Nébié » : Pour une journée nationale de rejet de la banalisation de la vie humaine

 lundi 29 septembre 2014

Le « Collectif justice pour Salifou Nébié » a animé un point de presse à Ouagadougou, le samedi 27 septembre 2014. Objectif, appeler à la mobilisation des Organisations de la société civile (OSC) pour l’organisation d’une « journée nationale de rejet de la banalisation de la vie humaine dans notre pays ».
Le « Collectif justice pour Salifou Nébié » veut faire sienne l’idée selon laquelle « l’union fait la force ». Il appelle en effet, les OSC à une « unité d’action » pour « mettre fin aux crimes en général et (...)

Journée mondiale du cœur : La Société de cardiologie du Burkina Faso s’investit dans la sensibilisation

 lundi 29 septembre 2014

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du cœur, la Société de cardiologie du Burkina Faso (SOCARB) a effectué une marche-santé. C’était le dimanche 28 septembre à Ouagadougou, en présence du ministre de la Santé, Léné Sebgo.
Depuis l’an 2000, la Journée mondiale du cœur est célébrée de par le monde sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et c’est cette année que notre pays s’est lancé dans la dynamique avec la présente célébration initiée par la SOCARB. Dans ce cadre, une (...)

Filature de Simon Compaoré par deux policiers : la Police nationale fait une mise au point

 lundi 29 septembre 2014

Les faits se sont déroulés le week-end. Deux éléments de la police nationale en tenue civile ont été appréhendés par des jeunes partisans de Simon Compaoré, ex maire de Ouagadougou et deuxième vice-président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Ces policiers ont été présentés comme commis à la tâche de filer l’ex Maire de Ouagadougou. Suite à cet incident, la police nationale, dans ce communiqué, explique la raison de la présence de ces policiers à Goughin, non loin du domicile de Simon Compaoré. (...)

Sécurité : la police nationale recrute

 lundi 29 septembre 2014

Dans ces communiqués, la Police nationale annonce le renforcement de ses effectifs par le recrutement de nouveaux agents. Cela participe de l’intensification de la lutte contre l’insécurité grandissante dans les villes et même dans les villages du Burkina.

Grand banditisme : la Gendarmerie recherche activement Sidi Mohamed Fayçal Sawadogo Dit ″CHAMPI KILS″

 dimanche 28 septembre 2014

La gendarmerie nationale recherche activement le sieur Sawadogo sidi Mohamed Faycal dit ″CHAMPI KILS″, auteur présumé de plusieurs attaques a mains armées sur les axes routiers et dans la ville de Ouagadougou.
Prière a toute personne ayant des renseignements permettant de le repérer, lui et ses complices ou l’ayant vu de contacter la brigade de gendarmerie la plus proche ou d’appeler les numéros d’urgence suivants :
1010
16
17
80 00 11 45
ATTENTION, IL EST TRES DANGEREUX ET (...)

Ebola : L’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso sensibilise des délégués généraux d’établissements

 dimanche 28 septembre 2014

L’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso a entamé ce samedi 27 septembre 2014 sa série d’actions préventives contre la maladie à virus hémorragique Ebola. Plus d’une vingtaine de délégués généraux d’établissement ont ainsi suivi une communication sur cette maladie à Bobo-Dioulasso, dans le lycée privé Jean Paul II.
Grâce à l’appui des partenaires comme le fondateur du Groupe scolaire Jean Paul II, Gustave Boyo Bonané, et le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (...)

Une grotte de la Vierge Marie pour la paroisse Saint Augustin de Bissighin : un rêve devenu réalité

 dimanche 28 septembre 2014

Les fidèles catholiques de la paroisse Saint Augustin de Bissighin ont désormais un lieu de prière et de vénération de la Vierge Marie. Un lieu qui a été béni au cours d’une célébration présidée par Monseigneur Untaani Jean-Marie Compaoré, archevêque émérite de Ouagadougou, ce vendredi 26 septembre.
Ce sont des fidèles réjouis, un peuple de Dieu nombreux qui a salué avec ferveur, satisfaction et soulagement la bénédiction de la grotte Notre Dame de l’Immaculée Conception. Un peuple qui a voulu et désiré (...)

Taxation du tabac en Afrique de l’ouest : les OSC lancent une campagne de dénonciation de la ‘’politique meurtrière’’ de British American Tobaco

 dimanche 28 septembre 2014

Depuis quelques années, l’on apprend par moments que l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) ont réuni leurs Etats membres respectifs, pour se pencher sur le fléau que représente le tabagisme. Et l’une des mesures identifiées à même de contrer ce fléau, c’est la forte taxation du tabac. A ce jour, les choses semblent évoluer dans ce sens. Mais l’industrie du tabac n’entend pas se laisser marcher dessus.
Elle a entrepris, (...)

Maladies cardiovasculaires : « la sédentarité, le stress, la pollution environnementale….. en cause » selon le Pr André Samandoulougou

 samedi 27 septembre 2014

Dans le cadre de la journée mondiale du cœur, commémorée chaque 29 septembre par l’OMS, les cardiologues du Burkina, veulent véritablement jouer leur partition dans la lutte contre les pathologies cardiovasculaires. D’où l’organisation les 28 et 29 septembre 2014 de deux grandes activités de sensibilisation à l’endroit de la population. Profitant de cette occasion, nous avons rencontré le Pr André K Samadoulougou, cardiologue au CHU –YO, pour évoquer les facteurs de risques liés à ces pathologies, qui (...)

Surcharge en circulation : Nos vies ne tiennent qu’à un fil

 samedi 27 septembre 2014

Des scènes qui provoquent la mort, nous les côtoyons chaque jour en circulation. Des usagers motorisés cascadeurs, aux tricycles, en passant par les camions transportant toute sorte de marchandises, tout passe. Les mauvaises habitudes, sinon l’incivisme a la peau très dure. La police semble avoir baissé les armes, ou est-elle souvent complice de certaines scènes ? Comment ce chauffeur transportant cet amas de marchandises a-t-il pu traverser toute la ville en plein jour sans être inquiété mettant (...)

Evariste Kiemtoré : « Toutes les promesses faites aux sinistrés de l’explosion de Larlé ont été tenues »

 samedi 27 septembre 2014

La déflagration qui a secoué la ville de Ouagadougou le 15 juillet dernier a fait de nombreuses victimes qui étaient logés sur un site de l’action sociale et dans une école privée du quartier Ouidi. A l’orée de la rentrée, les sinistrés ont été réinstallés le dimanche 21 septembre 2014 sur un autre site : l’INJEPS.
Les associations ainsi que les partis politiques ont été prompts à réagir à l’appel des personnes victimes de l’explosion. Après la survenue de la catastrophe, un comité de gestion a été mis en (...)

Le Plateau du week-end … : Vous surprenez votre partenaire dans les bras d’une autre personne, quelle sera votre réaction ?

 samedi 27 septembre 2014

Votre rubrique hebdomadaire soumet cette semaine à votre réaction, un sujet auquel se trouvent souvent confrontés de nombreux couples et qui peut coûter la cohésion, voire même la vie commune. Une situation diversement vécue, d’une personne à l’autre. Vous surprenez votre partenaire dans les bras d’une autre personne, quelle sera votre réaction ?
Inousssa Soré, vendeur de téléphones portables et accessoires : « Si tu te précipites, tu peux perdre ta raison »
Je ne dirai rien. Parce que ça ne va pas (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13320

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 29/09/2014

5 - 11 - 15 - 10 NP :14

ORD :244 000 F
DES :20 000F
T V : 10 000F
C G : 9 000F
C P A : 2 000F
C P B : 4 000 F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés