Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 septembre.

  Dossier  

Le Plateau du week-end … : Accepterez-vous remettre votre salaire à votre partenaire (femme ou mari) pour gérer ?

 samedi 20 septembre 2014

Votre rubrique hebdomadaire aborde ce week-end, une question qui, même si elle n’est pas souvent sur la place publique, constitue un point d’achoppement sur la belle ambiance dans les « couples » : la gestion du salaire par l’un ou l’autre des conjoints.
Accepterez-vous remettre votre salaire à votre partenaire (femme ou mari) pour gérer ?
Marcel Ouédraogo, étudiant en 7ème année de médecine : « mon bulletin de salaire ne sera pas un secret… »
Cela dépend du régime matrimonial dans lequel nous nous (...)

Chantal Compaoré, invitée principale de l’émission « africanités » du mois de septembre de tv5 monde

 samedi 20 septembre 2014

La Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal COMPAORE, a été reçue, en tant qu’invitée principale du numéro de septembre, de l’émission « Africanités », de la chaîne francophone, TV5Monde, le jeudi 18 septembre 2014, à Paris. Le débat a porté sur l’engagement de Mme COMPAORE dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) au Burkina Faso et à travers le monde.
L’équipe de TV5 Monde était en alerte, ce jeudi 18 septembre 2014, pour accueillir la Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal (...)

Le REN-LAC présente la proposition de loi anti-corruption aux hommes de médias

 vendredi 19 septembre 2014

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu une rencontre avec les médias ce jeudi 18 septembre 2014. Des instants d’échanges au cours desquels l’organisation du REN-LAC a été présentée aux hommes de presse avant un exposé sur la proposition de loi anti-corruption portée par le réseau.
Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta a, à plusieurs reprises, formulé les remerciements de la structure à l’adresse des organes de presse pour leur accompagnement depuis sa création en 1997. (...)

Ebola, paludisme, fièvre typhoïde, grippe, dengue : des signes semblables mais distinctifs

 vendredi 19 septembre 2014

L’apparition de la fièvre à virus Ebola dans certains pays Ouest-africains, est source de légitime inquiétude chez nombre de Burkinabè. Afin d’en savoir davantage sur cette maladie qui provoque la panique au moindre saignement chez certaines personnes, nous avons rencontré le Dr Rigobert THIOMBIANO ; chef de service des Maladies infectieuses du CHU-Yalgado OUEDRAOGO. Dans l’entretien qui suit, le spécialiste nous éclaire sur les manifestations, les modes de transmission et les méthodes de prévention (...)

L’innovation au service de l’Éducation en Afrique avec EasySchool

 jeudi 18 septembre 2014

Élaboré en partenariat avec des établissements d’enseignement en Afrique depuis 5 ans par EquoService, EasySchool se présente comme une solution logicielle révolutionnaire pour la gestion intégrée et synergique de la vie académique. Son efficacité et son originalité lui a valu d’être distingué par des prix prestigieux au niveau national et sous régional.
Afin de relever les défis auxquels le monde de l’Éducation est confronté, EasySchool fait de l’innovation continue son cheval de bataille. C’est ainsi (...)

Une blessée par balles dans un braquage à Ouagadougou

 jeudi 18 septembre 2014

La comptable d’une société privée de la place, a été blessée jeudi matin par balles, quand un individu armé et assisté d’un complice, lui a retiré de force son sac devant son office, a-t-on appris.
Selon les témoignages recueillis sur place par l’AIB, la victime qui a été touchée au bras et au côté, a été évacuée à la Clinique Notre Dame de la Paix, située à quelques encablures des lieux de l’incident.
A.O, comptable d’une société de distribution de boissons sis à Somgandé, a été agressée et dépouillée de son (...)

Incendie du Commissariat de Houndé : 12 « meneurs » condamnés à de la prison ferme

 jeudi 18 septembre 2014

Le verdict est tombé depuis le 26 aout dernier. Mais il est resté non divulgué jusqu’à ce lundi 15 septembre. Des condamnations fermes et avec sursis ont été prononcées contre des personnes arrêtées suite aux casses et à l’incendie du commissariat de police de Houndé par le Tribunal de grande instance de Boromo.
Ils étaient 28 prévenus à comparaître au Tribunal de grande instance (TGI) de Boromo. Pour répondre des actes de dégradation sur le commissariat de police de Houndé suite à des faits d’enlèvement (...)

Insolite : Revenu d’entre les morts, il est aujourd’hui victime de rejet

 jeudi 18 septembre 2014

Seydou Bancé, 39 ans, habitant à Ouahigouya (Nord), est aujourd’hui victime de rejet, depuis sa ‘’résurrection’’ le 19 août 2014 d’entre les morts, relate le quotidien privé ‘’Le Pays’’ dans sa parution du jeudi.
« J’ai de sérieux soucis parce les gens refusent de me serrer la main. Beaucoup disent que j’ai côtoyé les cadavres. Dans le quartier, quand les enfants me voient, ils me fuient », confie le ‘’ressuscité’’ au journal.
Selon ‘’Le Pays’’, Seydou Bancé, a été déclaré mort le 19 août 2014 à l’hôpital de (...)

Hadj 2014 : les premiers pèlerins burkinabè ont décollé

 mercredi 17 septembre 2014

Les premiers pèlerins se sont envolés, ce mercredi 17 septembre 2014 à 16 heures. Le transport est assuré par la Compagnie NAS Charter Aviation. Cette année, ils sont au total, 5 500 candidats burkinabè à accomplir le 5ème pilier de l’islam. Ils sont 500 à prendre le premier vol. Ils effectueront le déplacement à travers un planning de 13 vols partant des aéroports internationaux de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.
Les départs s’étendent jusqu’au 22 septembre 2014 et le retour des « El Hadj » est (...)

Abbé Guy Sanon à propos de la Cathédrale de Bobo : « Le mal principal, c’est la dégradation de la toiture »

 mercredi 17 septembre 2014

Encore solide vue de l’extérieur, la Grande Cathédrale de Bobo-Dioulasso cède progressivement avec le temps. Inaugurée en 1961 après la pose de sa première pierre en 1957 par feu Ouezzin Coulibaly, cette cathédrale fait partie des fiertés de la deuxième ville du Burkina et du pays tout entier. Si rien n’est fait, l’édifice qui s’impose à tout visiteur du centre-ville de Sya, se dégradera de plus en plus. Pour en savoir d’avantage sur l’ampleur des dégâts sur la Cathédrale de Bobo, nous avons rencontré (...)

FITMO 2014 : L’Art sera en fête si le virus Ebola ne s’invite pas !

 mercredi 17 septembre 2014

La 14è édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou aura lieu du 10 octobre au 05 novembre 2014 dans 4 pays. Burkina, Mali, Niger et Togo. Le Burkina ouvrira le bal des spectacles du 10 au 16 octobre. C’est sous la problématique de la formation artistique et de l’insertion socioprofessionnelle des artistes en Afrique que l’évènement qui est à son 25è anniversaire va se tenir. L’information a été donnée dans la soirée du 16 septembre à Ouagadougou au cours d’un point de (...)

ESMT : Liste des candidats admis au concours de récrutement (35) étudiants

 mercredi 17 septembre 2014

Le Directeur général de la Société Nationale des Postes a l’honneur de porter à la connaissance des candidats ayant pris part au test organisé le 14 août 2014 pour le recrutement de trente-cinq (35) étudiants, pour le compte de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), antenne de Ouagadougou, que ledit test a donné les résultats suivants :
user nabil 2 3 2014-09-11T07:02:00Z 2014-09-17T19:31:00Z 2014-09-17T19:31:00Z 1 77 426 HP 3 1 502 14.00 (...)

SIMO 2014 : Une nuit de séduction pour trouver son conjoint ou raviver la flamme de l’amour

 mercredi 17 septembre 2014

Les organisateurs du Salon International du Mariage de Ouagadougou (SIMO) ont animé une conférence de presse ce mardi 16 septembre 2014 à l’ABMAQ. La promotrice, Liliane Maïga, a tenu à rassurer la population burkinabé que le SIMO 2014 aura bel et bien lieu du 26 au 28 septembre au SIAO.
Le SIMO est un évènement international qui a pour but de promouvoir le mariage dans toute sa sacralité, de valoriser les métiers qui gravitent autour du mariage. Il vise également à développer des échanges (...)

ONEA : Branchements d’eau à la Cité des 1500 logements sociaux de Bassinko

 mercredi 17 septembre 2014

L’ONEA a le plaisir d’informer les attributaires des logements sociaux de Bassinko que les branchements au réseau d’eau potable sont désormais réalisables.
Pour toute demande de branchement, nous vous invitons à vous présenter à notre agence ONEA de Gounghin, sise côté ouest du palais du Goungha Naaba sur la Route Nationale N°1 (route de Bobo).
En rappel, pour toute demande de branchement, vous devez être munis des pièces suivantes :
une copie des documents d’attribution de la parcelle portant les (...)

Dédougou : « Sans marché, pas de 11 décembre », menacent les commerçants

 mercredi 17 septembre 2014

Des commerçants ont manifesté le lundi 15 septembre 2014 à Dédougou pour revendiquer la construction du grand marché avant la tenue de la fête nationale du 11 décembre. Suite à la visite du Premier ministre qui a annoncé la construction pour après la fête nationale, les manifestants ont demandé que l’infrastructure soit construite plutôt avant.
Après la visite du premier intervenue le samedi 13 septembre 2014, des commerçants sont montés au créneau. Ils exigent la construction du grand marché avant les (...)

Faux billets de banque : la Police interpelle deux personnes et appelle la population à la vigilance

 mercredi 17 septembre 2014

Attention ! De faux billets de banque circulent actuellement à Ouagadougou. Pour alerter l’opinion nationale sur la présence de ces billets, la direction de la Communication et des Relations publiques de la Police nationale, a organisé ce mardi 16 septembre 2014, en partenariat avec la Brigade anti-criminalité (BAC), une conférence de presse. Deux individus pris en possession de ces billets sont actuellement en garde à vue.
Depuis quelques mois, les commerçants et certains Ouagalais ont remarqué (...)

Les inspecteurs et contrôleurs de travail en grève de 48 heures

 mercredi 17 septembre 2014

Les inspecteurs et contrôleurs de travail, membres du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT), observent depuis ce mardi une grève de 48 heures pour exiger du gouvernement la satisfaction de leur plate-forme revendicative.
Pour amener le gouvernement à satisfaire sa plate-forme revendicative le Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) est en grève depuis ce mardi matin pour 48 heures. « Sur toute l’étendue du territoire », précise le (...)

Du sang pour sauver des vies : L’Onatel-SA donne 500 mille francs FCFA et promet 600 poches de sang

 mercredi 17 septembre 2014

L’Office national des télécommunications du Burkina (ONATEL- SA) est en opération de don de sang depuis ce mardi 16 septembre 2014 dans l’enceinte de sa Direction générale. En partenariat avec l’Association SOS Sang, le défi de cette collecte qui va durer deux jours est de mobiliser au moins 600 poches de sang pour les structures sanitaires. Une opération d’envergure.
Peu après 08 heures ce mardi, la salle réservée pour la circonstance abritait déjà son dispositif complet. Le personnel de l’ONATEL SA, (...)

Championnat national de Jeu de Dames : Qui succèdera à Dasmané Ouédraogo ?

 mercredi 17 septembre 2014

Le championnat national 2014 de jeu de Dames se déroule du 14 au 21 septembre à Ouagadougou. Pour le sacre national, 96 joueurs dont le champion sortant, Dasmané Ouédraogo, rivalisent de talents au Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané. Le coup d’envoi a été donné dans la matinée du dimanche 14 septembre dernier par le Directeur général des Loisirs, Ernest Zèba.
Quatre-vingt-seize joueurs pour une place. Le titre de champion national de jeu de Dames est certainement l’un des plus convoités dans le (...)

Bitumage de la route Kongoussi- Djibo : Début effectif des travaux au dernier trimestre de 2015

 mardi 16 septembre 2014

Début septembre, la ville de Djibo a connu des mouvements d’humeur de la population. Sous la houlette du M26, un mouvement de jeunes de la ville, des sit- in, marches et manifestations parfois violentes ont été organisés pour dénoncer le mauvais état de la route Kongoussi- Djibo et réclamer le début des travaux de bitumage « Plusieurs fois annoncé mais jamais effectif » à leur avis. Près de deux semaines après ces manifestations dans lesquelles le domicile du Président du conseil régional du sahel a été (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13280

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 20/09/2014

ARR : 3 - 14 - 1 NP :00

ORD : 92 000F
DES :18 000F
C G : 19 500 F
C P A : 4 000F
C P B : 7 000 F
C P C : 10 500F


REPORT ORDRE 50 592 968 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés