Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 17 avril.

  Dossier  

Haute Cour de Justice : Elisabeth Bado aux commandes !

 vendredi 17 avril 2015

La Haute Cour de justice a été officiellement installée dans l’après-midi de ce vendredi 17 avril 2015 dans la salle d’audience de la Cour de Cassation, à Ouagadougou. A cette occasion, l’institution a désigné son président en la personne de Elisabeth Bado, magistrat de grade exceptionnel.
Après Marie Gisèle Guigma, c’est Elisabeth Bado, magistrat de grade exceptionnel, qui prend les commandes de cette juridiction exceptionnelle. Seule candidate au poste de président, c’est par huit voix « pour » et (...)

La communauté burkinabè vivant au Mali affirme son soutien à la Transition

 vendredi 17 avril 2015

Dès son arrivée à Bamako dans l’après-midi du mardi 14 avril 2015, le Président du Faso, SEM Michel KAFANDO, a rencontré au sein de l’Ambassade, la communauté burkinabè vivant au Mali.
Présent à Bamako dans le cadre de la 17e Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le Président du Faso a mis à profit son séjour pour partager avec ses concitoyens vivant au Mali, les réalités du pays. Selon Kodio LOUGUE, Ambassadeur du (...)

17ème Sommet du CILSS : Les Chefs d’Etat réaffirment leur ferme volonté de bouter la faim hors de leur espace

 vendredi 17 avril 2015

Le Président du Faso, Michel KAFANDO, a pris part le 15 avril 2015, à Bamako, à la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). A l’ordre du jour : la lutte contre la faim, la sécheresse, les changements climatiques et l’insécurité transfrontalière.
Le Président du Faso, Michel KAFANDO, accompagné du ministre en charge de l’agriculture, François LOMPO et de celui délégué à la Coopération régionale, Moussa B. NEBIE a pris (...)

Aéroport de Donsin : Edouard Bouda installé dans ses fonctions de DG

 vendredi 17 avril 2015

Nommé le 1er avril dernier directeur général de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin, Edouard Bouda a pris fonctions ce vendredi 17 avril 2015. C’est le secrétaire général du Premier ministère qui l’a installé dans son fauteuil de DG, en remplacement de Hippolyte Lingani, directeur général sortant.
« Monsieur Edouard Bouda, en vertu des délibérations du conseil des ministres en sa séance du 1er avril 2015, et au nom de son Excellence Monsieur le Premier ministre, je vous déclare, officiellement, en (...)

Relations journalistes-forces de sécurité : La mise au point de la gendarmerie nationale

 vendredi 17 avril 2015

Les relations entre journalistes et forces de défense et de sécurité ne sont pas toujours des plus cordiales. Chacun estimant, à tort ou à raison, que l’autre l’empêche de faire correctement son travail. Ces derniers temps, des articles parus dans la presse font état de « zèle déplacé » ou « d’abus » d’autorité de certains gendarmes. Les pandores ont tenu à faire une mise au point, au cours d’un échange à l’Etat-major de la gendarmerie le 16 avril 2015.
« Si un journaliste a des problèmes avec les forces de (...)

Grève des télé conseillers de l’ONATEL : Le bras de fer se poursuit entre les travailleurs et RMO JOB CENTER

 vendredi 17 avril 2015

Plus rien ne va entre RMO JOB CENTER Burkina et une partie de son personnel externalisé à l’ONATEL (Office national des télécommunications). Après les premiers et timides mouvements d’humeur, le personnel gréviste observe depuis le 10 avril dernier un arrêt de travail pour exiger de son employeur la satisfaction de sa plateforme revendicative. Pour donner sa version des faits, le staff managérial de RMO JOB CENTER a organisé une conférence de presse. C’était ce mercredi 15 avril 2015.
Aicha H. Sanon, (...)

American Language Center : 30 ans d’enseignement de l’Anglais

 jeudi 16 avril 2015

Cascades : Des jeunes à l’école du réseau des organisations de la société civile pour l’observation citoyenne des élections

 mercredi 15 avril 2015

Alors que la révision des listes électorales débutait ce 14 avril 2014 dans la région des Cascades et ce pour une semaine, le Réseau des Organisations de la Société Civile pour une Observation Citoyenne des Elections(RESOCEL) procédait à la formation d’une quarantaine de jeunes en techniques d’approches de sensibilisation. Il s’agissait pour le Réseau d’accompagner le processus électoral au Burkina Faso et ces jeunes formés devront aller à l’assaut des populations pour un enrôlement massif sur les listes (...)

Fraude aux concours : L’Union Nationale des Administrateurs civils du Burkina Faso appelle à bâtir une administration républicaine et professionnelle

 mercredi 15 avril 2015

L’Union Nationale des Administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) a été saisie le 20 mars 2015 par certains de ses membres en colère contre des communiqués d’ouverture des concours professionnels des administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs publiés la veille par le ministère en charge de la fonction publique. Les termes desdits communiqués sont sans équivoque : ils permettent à des agents qui n’en ont pas le droit, de pouvoir frauduleusement passer lesdits (...)

Communiqué du Ministère de la Santé sur les établissements privés de soins

 mercredi 15 avril 2015

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Ministère de la Santé rappelle à tous ceux qui désirent mettre en place un établissement sanitaire privé de soins les conditions de cet exercice. Ces conditions sont portées par l’Arrêté du 27 octobre 2010 en attache.

Tentative de meurtre du Préfet de Yondé : L’Union Nationale des Administrateurs civils du Burkina Faso exige plus de sécurité pour les agents de l’Etat

 mardi 14 avril 2015

L’Union Nationale des Administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) a été informée de l’agression et de la tentative de meurtre dans l’exercice de ses fonctions, du Préfet du Département de Yondé dans la Province du Koulpelogo, Région du Centre-Est, par un groupe d’individus de ladite localité.
Les faits qui remontent en fin février 2015, sont simplement effroyables. En effet, alors qu’il était en réunion, le préfet a été informé par téléphone, de l’enlèvement d’un homme au marché du village. (...)

Concours de la Fonction publique, session 2015 : Relever le défi de l’équité et de la transparence

 mardi 14 avril 2015

Les concours de la Fonction publique constituent aujourd’hui une véritable attraction, non seulement pour les jeunes diplômés en quête d’emplois, mais aussi pour les agents publics désirant une promotion professionnelle. Le succès à un concours se présente comme une garantie pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nombreux agents publics de l’Etat, qui peuvent ainsi bénéficier d’une ascension sociale.
Conscient que les ressources humaines de qualité constituent le levier pour le (...)

Grèves à la Brakina et des transporteurs : l’Union d’action syndicale s’insurge contre les menaces proférées par les autorités de la transition

 mardi 14 avril 2015

L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a suivi avec un grand intérêt les messages de son Excellence monsieur le Premier ministre et du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité.
Il ressort de façon explicite de ces deux déclarations que les autorités de la transition ont opté pour la voie de la répression contre le mouvement social en faisant à dessein des amalgames entre la légitime lutte de notre peuple pour plus de liberté et de pain avec des tentatives de (...)

Intrusion de trois gendarmes à une séance de conciliation : le Syndicat autonome des contrôleurs du Burkina Faso et inspecteurs du travail menace de saisir la justice

 mardi 14 avril 2015

La conciliation est l’une des missions assignées aux inspecteurs et contrôleurs du travail par la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant Code du travail.
Dans l’accomplissement de cette mission, le 24/03/2015, un agent de la Direction Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale du Centre recevait un employeur (FLASH REFLETS représenté par son Directeur M. SOME Fréderic) et ses ex-travailleurs pour une séance de tentative de conciliation conformément aux articles 320 et suivants du code du (...)

Grève des contrôleurs et inspecteurs du travail : Dialogue de sourds entre le Pr Loada et les grévistes

 mardi 14 avril 2015

120 heures, soit 5 jours. C’est le temps que va durer la grève du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT). Ils ont ainsi durci le ton pour obtenir la satisfaction de leur plateforme revendicative. A Ouagadougou, les grévistes se sont réunis à l’Education ouvrière, ce lundi 13 avril – première journée – avec l’espoir d’être entendus par le Pr Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale.
Quatre points sont inscrits dans la plateforme (...)

Au palais de justice : Moumouni Dieguimdé attaque Le Reporter, les architectes s’entre-attaquent

 mardi 14 avril 2015

Ministère public contre le bimensuel ‘’Le Reporter’’ et ministère public contre l’architecte Rodrigue Sawadogo, sont deux dossiers appelés – avec bien d’autres – à l’audience du lundi 13 avril 2015 de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou. Si le premier dossier a été mis en délibéré pour le 20 avril prochain, le second a été renvoyé à la même date.
Sur la base d’une plainte pour « diffamation » et « injure », et émanant de l’ex-ministre des infrastructures et du (...)

Infographie : Derrière les barreaux

 mardi 14 avril 2015

Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur comment se passe la vie en prison ? Comment les ex-prisonniers mènent leurs vies une fois libres ? Dans la plupart des Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) du Burkina, la surpopulation est telle que le voleur de poulet se retrouve dans la même cellule que le meurtrier, l’escroc et le coupeur de route. 12 personnes dans 10m2, et encore ! Si les conditions d’hygiène étaient au rendez-vous. A tel point que le taux de mortalité y est très élevé. Pour ce qui est du (...)

Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

 lundi 13 avril 2015

Par la présente, l’Association Burkinabé des Consommateurs des Services de Communication Electronique tient à attirer l’attention des consommateurs et des autorités compétentes sur les récentes augmentations des tarifs de connexion internet par l’opérateur TELMOB.
Ces augmentations sont pour le moins déguisées si elles ne transgressent pas les impératifs de transparence et d’objectivité qui canalisent le principe de la liberté des prix censé présider à la fixation des tarifs en matière de communication (...)

Cherté de la vie : La pression, très énorme sur les revenus

 lundi 13 avril 2015

« Ils ont lutté pour la baisse du prix de carburant. Ils ont gagné. Mais nous continuons d’acheter nos tickets de transports de Bobo-Dioulasso - Ouagadougou à 7000FCFA, de Dori - Ouagadougou à 4000F, de Gaoua -Ouagadougou à 5000F, de Bobo-Dioulasso – Dédougou à 3000FCFA, etc. ». Ainsi faisait remarquer Bachir, un jeune couturier. La même remarque est certainement faite par beaucoup de burkinabè qui veulent bien comprendre le sens et la direction de la lutte que mène les organisations syndicales. Une (...)

Crise de l’UNPCB : Des Agriculteurs de la Boucle du Mouhoun menacent de boycotter la production cotonnière

 dimanche 12 avril 2015

Ce vendredi 10 avril 2015, des pourfendeurs de l’actuel Bureau exécutif de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC B) ont rencontré la presse et des agriculteurs de coton de la Boucle du Mouhoun. Il a été question de la rencontre du 3 avril entre les protagonistes, les sociétés cotonnières, les services techniques et le ministère de l’Agriculture. A l’issue de la rencontre d’information et d’échange, les agriculteurs de coton se disent favorable à un audit mais demandent sans délai la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14200

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/04/2015

12 - 14 - 15 - 6 NP : 00

ORD :970 500F
DES : 36 000F
C G : 27 000F
C P A :} }6 000F
C P B : 7 500F
C P C : 4 000 F

Report 4+1 du 17 avril

26 981 440F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés