Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 2 mars.

  Dossier  

Les populations de Rimkiéta demandent le bitumage de leur voie principale

 lundi 2 mars 2015

Quelques dizaines de jeunes, mais aussi des personnes d’un âge avancé, ont barricadé la voie principale de Rimkieta-Nonsin le 2 mars 2015. Ce mouvement d’humeur « spontané » avait pour objet de demander le bitumage de cette voie et la réfection du pont. Ce, en vue de réduire les nombreux accidents qui s’y produisent au quotidien et rendre le quartier Rimkiéta plus accessibles pour ses habitants. Après trois heures de ‘’siège’’ et une discussion avec la police nationale, les manifestants se sont dispersés (...)

Jonathan Tapsoba : le défenseur des personnes en situation de handicap

 lundi 2 mars 2015

Enfant, il rêvait de devenir astronaute et de marcher sur la lune mais aujourd’hui, il nourrit l’espoir d’occuper, un jour, la haute fonction de Secrétaire général de l’ONU. Dynamique, ambitieux et surtout engagé pour la promotion des personnes en situation de handicap, il est à 23 ans l’un des plus jeunes députés du Conseil national de transition. Vous l’aurez deviné ! Il s’agit bel et bien de Jonathan Tapsoba. Qui est ce jeune homme victime de la cataracte et qui perdit l’usage définitif de ses yeux à (...)

Conflit éleveurs-agriculteurs dans la Kompienga : la Croix-Rouge burkinabè en aide aux victimes

 lundi 2 mars 2015

1 700 victimes, c’est le bilan de l’affrontement qui a éclaté entre éleveurs et agriculteurs, le 17 janvier 2015, dans des campements de la province de la Kompienga. Perte en vies humaines, maisons et greniers détruits ; les populations sont, depuis lors, confrontées à de nombreuses questions existentielles. C’est face à cette situation que la Croix-Rouge burkinabè a, avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), apporté, le samedi 28 février 2015 à Pama, province de la Kompienga, (...)

Eglise catholique : Les forces de défense et de sécurité se donnent rendez-vous à Yagma

 lundi 2 mars 2015

Dans le cadre des célébrations tournantes que l’aumônerie catholiques des militaires a initiées pour préparer le pèlerinage national des forces de sécurité et de défense à Yagma, l’eucharistique a été célébrée sur le plateau de la garde de sécurité pénitentiaire, le jeudi 26 février au soir. La messe a été concélébrée par le Père Alfred SANKARA, aumônier de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou.
En présence du directeur général de la garde de sécurité penitencière, des acteurs de cette institution et (...)

Prêtres de l’archidiocèse de Ouagadougou : Etre à l’écoute de Dieu pour bien guider les autres

 lundi 2 mars 2015

Afin d’être dans les meilleures dispositions possibles pour accompagner les fidèles diocésains à vivre ce temps favorable du carême, le presbyterium de Ouagadougou autour de son Eminence le Cardinal Philippe et de son auxiliaire Mgr Léopold, a durant deux jours, observé une halte pour une reprise spirituelle.
Cette habitude qui se vit dans presque tous les diocèses du Burkina, permet aux pasteurs eux-mêmes de se recentrer et de donner l’exemple aux fidèles qui veulent prendre les moyens nécessaires (...)

Délinquance économique : C’est de la sorcellerie des temps modernes

 lundi 2 mars 2015

A la suite de l’ignoble découverte, jeudi 19 février dernier à Ouagadougou et dans sa banlieue de Gampèla, par l’Unité d’intervention polyvalente (UIP) de la Police nationale, dans des entrepôts du groupe OBOUF, voilà l’effroyable inventaire réalisé en présence du Procureur du Faso : « 2 184 072 cannettes périmées, 372 bidons de 1,5 litres de boissons gazeuses de marque Coca-Cola périmés, 276 boîtes de tomate concentrée de marque le Trésor périmées, 10 608 cannettes sans dates de péremption, 442 296 (...)

Campagne agricole 2014-2015 : Dédougou a produit 932 829 tonnes de céréales

 lundi 2 mars 2015

Campagne agricole 2014-2015 : Dédougou a produit 932 829 tonnes de céréales En attendant les résultats définitifs, la direction régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire estime les résultats prévisionnels de la production céréalière de la Boucle du Mouhoun à 932 829 tonnes. Ce chiffre concerne l’évaluation d’octobre 2014.
« 932 829 tonnes ». Pour le moment c’est ainsi que se chiffre la production céréalière de la campagne agricole 2014-2015 de (...)

Lutte contre la drépanocytose : Plus de 130 millions pour une meilleure prise en charge des malades

 samedi 28 février 2015

136 823 000 FCFA, c’est la valeur totale du don en équipement et matériel que le comité d’initiative contre la drépanocytose (CID) Burkina a fait à l’hôpital Saint Camille pour une meilleure prise en charge des drépanocytaires. La remise officielle a eu lieu le vendredi 27 février 2015, en présence de l’ambassadeur de France au Burkina, du ministre de la santé et bien d’autres personnalités.
C’est face à la demande de plus en plus forte des malades de la drépanocytose, que CID Burkina en partenariat avec (...)

Secourisme : La JCI-Ouaga Metba initie un projet de formation

 samedi 28 février 2015

« Les gestes qui sauvent ». C’est sous ce thème que la Jeune Chambre International/Ouaga Metba a organisé, ce samedi 28 février 2015 à Ouagadougou, la 1re édition du projet de formation sur le secourisme. La cérémonie de lancement placée sous la présidence du Dr Salifou Konfé, représentant du Ministre de la Santé, a réuni des hauts responsables de l’organisation dans l’enceinte de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF)
Les accidents de la circulation et cardio-vasculaires font chaque année des (...)

Affaire de cannettes périmées : « Boureima Ouédraogo et les autres seront d’abord jugés le 17 mars pour tromperie de consommateurs », dixit le Procureur du Faso

 samedi 28 février 2015

Les choses semblent évoluer dans le dossier des cannettes périmées. Boureima Ouédraogo, président directeur général du groupe OBOUF et principal accusé de cette affaire, est finalement rentré de l’étranger ce 27 février 2015 au petit matin et s’est rendu à la police judiciaire pour son audition. Audition au cours de laquelle il a reconnu les faits, selon le directeur régional de la police du Centre, le Commissaire Marcel Paré. En outre, une date est avancée pour le premier jugement. Nous avons (...)

Ces hommes qui dénigrent leurs épouses pour plaire à leurs « maîtresses »

 samedi 28 février 2015

Il n’est plus rare de rencontrer des hommes qui dénigrent, et vilipendent leurs conjointes. Pour peu qu’ils se trouvent devant une « nana » avec qui ils souhaitent passer de bons moments, ils sont capables de tout. Capables même de médire celle avec qui ils ont juré pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort les sépare.
Avec ces hommes, l’on entend des propos du genre : « Laisse celle-là avec ses casseroles. Pensons à nous deux ! Parlons de nous » « On ne peut pas tout dire. C’est l’enfer (...)

Affaire de boissons gazeuses périmées : La réaction de Coca-Cola

 vendredi 27 février 2015

Le vendredi 20 Février courant, les médias ont rapporté la saisie de divers produits avec des dates de péremption modifiées dans un entrepôt au Burkina Faso. Selon des rapports de presse, environ 1280 tonnes de produits ont été saisies, dont certaines portant la marque Coca-Cola (Coca-Cola, Fanta et Sprite). Les rapports ont également indiqué que 12 personnes ont été arrêtées à la suite de cette intervention policière.
Coca-Cola accorde la plus haute importance à la protection des consommateurs et à la (...)

BRACED Burkina Faso : 11 milliards de francs cfa pour faire de la résilience une réalité

 vendredi 27 février 2015

Le Burkina Faso dispose d’un nouvel outil pour la résilience de ses vulnérables populations, son nom : BRACED. De l’anglicisme Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters in Burkina Faso (Renforcement de la résilience des communautés face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux catastrophes au Burkina Faso en français), ce programme a été lancé ce vendredi 27 février 2015 à Ouagadougou.
Selon le représentant de Christian Aid pour le Sahel Yacouba Koné, BRACED est « le fruit de (...)

Boucle du Mouhoun : Etienne Gyengani prend les commandes de la Direction régionale de l’Action sociale

 vendredi 27 février 2015

Ce jeudi 26 février 2015, Etienne Gyengani a été installé dans ses fonctions de Directeur régional de la Boucle du Mouhoun. Il remplace à ce poste Salifou Younga qui est appelé à la direction régionale de l’Action sociale des Cascades. C’est le Secrétaire général de la région, Maxime Bouda qui a présidé la cérémonie de passation de charges.
Transition oblige. A peine 10 mois d’exercice à la tête de la Direction régionale de l’Action sociale de la Boucle du Mouhoun, Salifou Younga passe le témoin à Etienne (...)

Biens mal acquis : le REN-LAC veut réveiller les autorités de la transition

 vendredi 27 février 2015

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) tire une fois de plus la sonnette d’alarme quant à la nécessité pour les autorités de la transition de procéder au recouvrement des avoirs et biens mal acquis des barons de l’ancien régime. C’était au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 26 février 2015 à son siège à Ouagadougou.
A ce jour, aucune déclaration de patrimoine n’a été officiellement publiée dans le journal officiel quand bien même des autorités de la transition se sont prêtées (...)

Africampus 2015 : Les acteurs de la réorganisation universitaire se penchent sur les politiques d’intégration des TIC

 vendredi 27 février 2015

Après Libreville, Dakar et Lomé, Ouagadougou accueille la 4e édition d’Africampus du 26 au 28 février 2015. Ce colloque international réunit une cinquantaine de participants autour du thème « les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire ». Les travaux se déroulent au sein de la fondation 2iE. C’est le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, parrain de la présente édition, qui a officiellement lancé les (...)

Affaire boissons dites frelatées : La mise au point du Groupe OBOUF

 vendredi 27 février 2015

« Depuis quelques jours, la presse écrite, orale, et audiovisuelle fait échos de la mise sur le marché par le Groupe OBOUF de boissons gazeuses impropres à la consommation après une visite des autorités policières.
Par le présent communiqué, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale, ainsi que toute la population, les consommateurs, des faits suivants :
– Le PDG du Groupe OBOUF n’est pas en fuite mais il est en mission hors du pays depuis quelques temps. Il s’apprête à revenir (...)

Réseau consola famille Burkina : Un lancement des activités sur fond de remise de vivres

 vendredi 27 février 2015

Ce jeudi 26 février était jour de lancement des activités du Réseau Consola Famille Burkina (RCFB). A l’occasion, les membres du réseau ont fait le bilan de leurs activités de l’année écoulée et formulé des objectifs pour cette année 2015.
C’est la cour de l’ex- dispensaire du secteur 14 de Ouagadougou qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement. Une cour dans laquelle étaient disposés des sacs dont certains mal fermés laissaient entrevoir des sachets plastiques usagés, fruit de l’activité de collecte (...)

Semaine nationale des jeunes aveugles : les jeunes déficients visuels veulent contribuer à l’avènement d’un Etat de droit au Burkina

 vendredi 27 février 2015

Du 21 au 28 mars se tiendra sur toute l’étendue du territoire national, la semaine nationale des jeunes déficients visuels (SNJDV). Dans le cadre des préparatifs, le comité national des jeunes aveugles (CNJA) a tenu un point de presse le jeudi 26 février 2015 au siège de l’ABPAM.
« Contribution des jeunes déficients visuels à l’avènement d’un véritable Etat de droit garantissant la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso », c’est autour de ce thème que se déroulera la semaine nationale des jeunes (...)

Santé : L’approche centrée sur le patient au menu d’une formation

 jeudi 26 février 2015

Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) organise, du 26 au 28 février 2015 à Ouagadougou, une formation sur l’approche centrée sur le patient et la famille. C’est Salifou Konfé, directeur des établissements de santé, qui a présidé l’ouverture de la formation au nom du ministre de la santé.
Renforcer les compétences des prestataires et des représentants des réseaux de soutiens des patients sur l’approche centrée sur le patient. C’est l’objectif principal de l’atelier de 72 heures qu’organise depuis (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13960

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 01/03/2015

1- 5 - 2 - 12 - 7 NP :13

ORD :1 070 000F
DES :21 000F
Q V : 3 500F
BON : 1 000F
C G : 9 500F
C P A : 3 000F
C P B : 4 000F
C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés