Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 30 mai.

  Dossier  

Bobo-Dioulasso : Cinq membres de la même famille retrouvés morts

 samedi 30 mai 2015

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015, le quartier belle-ville de Bobo-Dioulaso a été secoué par un drame familial ayant occasionné cinq morts. En attendant le résultat des investigations de la gendarmerie, les riverains soupçonnent Simon Zio d’être à l’origine de l’extermination de sa femme, de sa belle-sœur et de ses trois enfants.
24 heures après le drame, le domicile de la famille Zio continue d’être visité. A Belle-ville, chacun y va de ses commentaires. Des visages attristés et (...)

Prytanée Militaire du Kadiogo : Waré Mégane Consolatrice et Barry Oumarou sur le podium de l’excellence

 samedi 30 mai 2015

L’excellence a été une fois de plus célébrée au Prytanée Militaire du Kadiogo. La cérémonie de remise de prix aux élèves qui se sont brillamment illustrés au cours de l’année académique 2014-2015, a eu lieu ce vendredi 29 mai 2015. Et c’est en présence d’un parterre d’officiers et de représentants d’institution que l’évènement s’est déroulé sur le carré d’armes de l’école située à Kamboinsin.
Ce sont les grandes vacances ! Récompenser l’ardeur au travail des uns et des autres est un rituel auquel se livrent les (...)

Bobo : Des jeunes de Sikasso-Cira ont marché contre des personnes soupçonnées d’homosexualité

 vendredi 29 mai 2015

Contre la propagation des pratiques sexuelles « obscènes » dans leur zone de résidence, des jeunes de Sikasso-cira (secteur 8 de Bobo-Dioulasso) ont marché ce jeudi 28 mai 2015. Partis de la Pharmacie du Levant, les marcheurs ont rendu visite à des notabilités religieuses et à des familles soupçonnées d’abriter des homosexuels.
Contre la prolifération de l’homosexualité et de la pédophilie dans leur secteur, Aboubacar Barro (porte-parole des marcheurs) et des jeunes de Sikasso-cira ont marché. Partis de (...)

L’Institut supérieur des sciences de la population : la salle de conférence baptisée « Pr OuendKuni Dieudonné Ouédraogo »

 jeudi 28 mai 2015

Un peu plus d’un an après son décès, la mémoire du Pr OuendKuni Dieudonné Ouédraogo demeure vivace dans l’esprit de ses proches. L’Institut supérieur des sciences de la population qu’il a dirigé de 2004 à 2010, lui a rendu un vibrant hommage à l’occasion d’un colloque international qui se tient du 28 au 30 mai 2015 à Ouagadougou. Placé sous le thème « les migrations burkinabè : permanences et changements », ce grand rendez-vous scientifique, se déroule dans la salle de conférence qui porte désormais le nom de (...)

Plates-formes multifonctionnelles : Le village de Gah produit désormais du riz étuvé

 jeudi 28 mai 2015

Le village de Gah dans la commune de Kaya était en fête mercredi dernier. Et pour cause, l’on procédait à l’inauguration d’une unité de transformation agro alimentaire. Une première du genre dans cette région du Burkina Faso, et cela grâce à la Fondation Bill et Melinda Gates. Le thème bien à propos de la célébration : « Avec la Fondation Bill et Melinda Gates, promouvoir l’agro- industrie autour des plates-formes multifonctionnelles pour une autonomisation économique des femmes ».
« Il y a trois ans, nous (...)

Forum JCI Universitaire Ouaga étoile : Mieux outiller les étudiants sur l’économie sociale de marché et la cohésion sociale

 jeudi 28 mai 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions 2015, la JCI (Jeune Chambre Internationale) en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung, organise du 27 au 30 mai, le premier forum universitaire sur l’économie sociale de marché et entrepreneuriat social. A cet effet, elle ambitionne de former 150 étudiants. Afin de porter plus loin leur action, une conférence de presse a été initiée ce jeudi 28 mai 2015, à Ouagadougou.
« Economie sociale de marché et cohésion sociale (...)

Grossesses non désirées en milieu scolaire : une baisse enregistrée en 2013 dans la Boucle du Mouhoun

 jeudi 28 mai 2015

Les grossesses non désirées persistent dans les établissements secondaires. En 2012, la Direction régionale de l’enseignement secondaire de la Boucle du Mouhoun à travers son service éducation en matière de population a enregistré 700 cas. En 2013, Elle a pu réduire le nombre à 230 cas de grossesses non désirées. Aujourd’hui le théâtre « la Parole » appuie la direction régionale de l’enseignement secondaire de la Boucle du Mouhoun à travers la projection du film « Alima ». Un film qui traite des grossesses (...)

Violation des droits humains depuis l’Insurrection : Un rapport spécial du MBDHP épingle anciennes et nouvelles autorités

 jeudi 28 mai 2015

Un rapport spécial sur les violations des droits humains commises depuis l’insurrection populaire. C’est ce que le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples a lancé officiellement dans la soirée du 26 mai à son siège à Ouagadougou. C’est un document de 68 pages qui situe le contexte politique, économique et social de survenue de l’insurrection et énumère les multiples violations de droits humains relevées depuis les 30 et 31 octobre 2014. Le rapport se veut être « un outil d’interpellation (...)

Point de presse du Gouvernement : 2 800 demandes de récépissé enregistrées en sept mois

 jeudi 28 mai 2015

Si la vitalité démocratique d’un pays se mesurait à l’aune du nombre des organisations de la société civile, notamment les associations ; le Burkina post insurrection serait bien loti. En effet, répondant à la question d’une journaliste ce mercredi 27 mai 2015 à Ouagadougou au cours d’un point de presse extraordinaire du gouvernement ; le ministre Auguste Denise Barry a évoqué les difficultés que rencontrent ses services pour traiter le lot impressionnant de dossiers de demande de récépissé.
De novembre (...)

Premier Congrès des sages-femmes et maïeuticiens : L’accès universel à la santé et la réduction de la mortalité maternelle au centre des débats

 mercredi 27 mai 2015

« Sur la voie de l’universalité des soins, garantir les droits des femmes et des filles à la santé maternelle, néonatale et infantile », c’est la matière à réflexion du premier Congrès national des sages-femmes et maïeuticiens du Burkina. Placé sous le patronage du Président de la Transition, Michel Kafando, il se tient du 27 au 29 mai à Ouagadougou et devrait voir le renouvellement des instances et la dissémination des documents régissant le corps. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi dans la (...)

Coopération et développement : Journalistes et acteurs de la solidarité internationale accordent leurs violons

 mercredi 27 mai 2015

Dans le cadre du projet Dev Reporter Network, l’ONG LVIA, en collaboration avec le Réseau Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) a organisé un atelier d’échanges les 26 et 27 mai 2015 à Ouagadougou. Objectif : améliorer l’information servie au grand public sur des thématiques liées à la coopération et au développement.
La coopération constitue un levier important d’appoint aux efforts de la communauté internationale en faveur du développement de l’Afrique. (...)

Aboubakari Baba Moussa : « L’énergie est aujourd’hui au cœur des priorités de l’Afrique »

 mercredi 27 mai 2015

Ingénieur formé à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en France, Aboubakari Baba Moussa est le directeur du Département des infrastructures et de l’énergie de la commission de l’Union africaine. Il aborde dans cet entretien les enjeux de la question de l’énergie sur le continent et dévoile les ambitions que l’Union africaine nourrit, à moyen et long terme pour le secteur de l’énergie, très capital pour le développement de l’Afrique.
Lefaso.net : En quoi l’énergie est-elle prioritaire pour l’Afrique ? (...)

Refus d’accès au cimetière de Dagnoën au public : le Parquet militaire explique

 mercredi 27 mai 2015

II nous a été donné de constater un intérêt marqué de l’opinion nationale pour la couverture de l’exhumation aux fins d’expertise des supposées tombes de l’ex-président Thomas SANKARA et de ses compagnons.
Le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou voudrait rassurer l’opinion publique que la limitation de l’accès au cimetière ne vise pas à remettre en cause le droit à l’information des citoyens. Cette limitation est dictée par les nécessités de l’enquête. Les dispositions y relatives qui ont été prises (...)

Santé : le Ministère donne un delai aux structures de soin pour se mettre en règle

 mercredi 27 mai 2015

Au Burkina Faso, on dénombre actuellement plus de trois cents (300) établissements sanitaires privés de soins. L’ouverture de ces établissements sanitaires privés de soins est soumise à une procédure selon l’arrêté N° 2010-358/MS/CAB du 27 octobre 2010 du ministère de la santé. Selon les dispositions de cet arrêté, seules les personnes détentrices d’une autorisation de création peuvent être autorisées à ouvrir un établissement sanitaire privé de soins. L’établissement sanitaire privé de soins doit être (...)

Confédération estudiantine et scolaire : La FESCI-BF fait le point de l’Assemble générale constitutive

 mercredi 27 mai 2015

La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégration au Burkina Faso a tenu ce Mercredi 27 mai 2015, une conférence au centre national de presse Norbert Zongo. Cette conférence avait pour but de faire le compte rendu de la première assemblée générale de la Confédération estudiantine et scolaire de l’Afrique (CESA) tenue du 12 au 15 Mai 2015 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody /Cote d’Ivoire animée par Bruno Yaméogo, Secrétaire général de la FESCI-BF et Secrétaire à l’organisation de la (...)

Quota genre : Le ministre de la promotion de la femme et du genre sensibilise les partis politiques

 mercredi 27 mai 2015

Le ministère de la promotion de la femme et du genre organise les 25 et 26 mai 2015 à Koudougou, région du Centre ouest une rencontre d’échange avec les partis politiques.
Cette rencontre se tient dans le cadre des actions initiées par le département de la promotion de la femme en vue de sensibiliser les acteurs politiques sur les enjeux de la loi n°010-2009/ An du 16 avril 2009 portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales. En dépit de l’adoption de cette loi, les élections (...)

Lutte contre la grippe aviaire : Les opérations d’indemnisation des éleveurs de volaille lancées aujourd’hui

 mercredi 27 mai 2015

Dans le cadre de la lutte contre la Grippe Aviaire, le Ministère des Ressources animales a mis en place un dispositif de riposte et de prévention.
Ce dispositif en son volet riposte a procédé à la détection des foyers à l’échelle du territoire national. A ce jour, l’on dénombre une cinquantaine de foyers disséminés sur huit (8) régions.
Pour contrôler la maladie, le dispositif de riposte prévoit la séquestration et l’abattage sanitaire des volailles malades ou infectées. Seules les volailles abattues par (...)

Création de l’agence panafricaine de la Grande Muraille Verte : le CNT donne son accord

 mercredi 27 mai 2015

Le gouvernement a reçu l’autorisation du Conseil National de la Transition pour ratifier la convention portant création de l’agence panafricaine de la Grande Muraille Verte adoptée à Ndjamena, le 17 juin 2010 par onze pays.
La création de cette agence répond à la nécessité de mettre en œuvre un mécanisme permanent et opérationnel de lutte contre la désertification qui gagne du terrain et gangrène les initiatives de développement des différents Etats sahélo-sahariens. La grande muraille verte catalyse (...)

Promotion de la femme : trouver un mécanisme pour une prise en compte de la contribution du genre dans la réalisation des objectifs de la SCADD

 mercredi 27 mai 2015

Le secrétariat technique du CSD « genre et promotion de la femme » sous la houlette du ministère de la promotion de la femme et du genre organise les 26 et 27 mai 2015 à Koudougou, un atelier de concertation pour mettre en place un mécanisme en vue d’une meilleure prise en compte de leur contribution dans la réalisation des objectifs de la Politique Nationale Genre (PNG) et de la SCADD.
L’objectif est de mettre en relief les actions réalisées par les acteurs (OSC, secteur privé et fonds nationaux (...)

Ecoles Franco-arabes : Le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation donne le coup d’envoi du CEP

 mercredi 27 mai 2015

Le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Samadou COULIBALY, a procédé le mardi 26 mai 2015 à l’ouverture de la première enveloppe de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) arabe dans le centre d’examen de la Medersa Centrale à Ouagadougou.
9 800 candidats prennent part cette année aux examens du CEP, du BEPC et du BAC arabes qui se déroulent du 26 au 29 mai 2015 sur l’ensemble du territoire national.
Cette année, dans les centres d’examens de la communauté musulmane du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14400


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés