Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 23 novembre.

  Dossier  

Les chantiers du 11 décembre : les entreprises asphyxiées financièrement peinent à respecter les délais

 dimanche 23 novembre 2014

Ce jeudi 20 novembre 2014, lefaso.net a fait une visite sur le chantier du stade régional de la Boucle du Mouhoun. Les grandes œuvres sont finies. Mais les entreprises, essoufflées financièrement, peinent à achever les petites œuvres dans le délai. Depuis le début des chantiers la plupart des entreprises n’ont reçu aucun franc malgré qu’ils aient déposé leurs décomptes.
Le taux d’exécution du chantier du stade régional était évalué à 70% par le contrôleur des travaux lors de la dernière visite de (...)

Le SYNAGRH réfléchit sur l’engagement syndical

 dimanche 23 novembre 2014

Week-end studieux que celui du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH). Un peu plus d’un an après sa création, la structure syndicale a invité ses membres à un atelier de formation sur le thème : « Engagement syndical et responsabilité administrative des militants ». C’était ce samedi 22 novembre 2014.
Récapitulatif sur le mouvement syndical de façon générale, qu’est- ce qui a amené les travailleurs à s’organiser en syndicats ? Présentation liminaire du syndicalisme au (...)

Don de "vieux" matériel à l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse de la communauté libanaise au Burkina

 samedi 22 novembre 2014

Dans un article en date du 22 novembre 2014, écrit de Tiga Cheick SAWADOGO intitulé : « Dons de matériel médical à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : le directeur général a refusé de réceptionner de la vieillerie » et publié sur Lefaso.net, c’est la communauté libanaise qui se voit ainsi fustigée, pour la simple raison qu’elle a souhaité témoigner sa solidarité à l’endroit de ses frères burkinabè meurtris par les évènements que nous avons vécus récemment. Par la présente donc, la communauté libanaise se veut de (...)

Dons de matériel médical à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le directeur général a refusé de réceptionner de la vieillerie

 samedi 22 novembre 2014

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo devait recevoir du matériel dans la soirée du 20 novembre 2014. Mais répondant à son principe de ne plus être « un dépotoir de vieillerie », le directeur général a décliné l’offre de la communauté libanaise au Burkina. Le domaine de la santé est très délicat nous a dit Robert Sangaré et Yalgado ne peut accepter « n’importe quoi ». Il a regretté que bien que les donateurs aient été conseillés et orientés sur les besoins du centre, ce soit du vieux matériel usé (...)

Situation nationale : la CCVC-Yatenga demande la dissolution du RSP

 samedi 22 novembre 2014

Les 28, 29,30 et 31 octobre 2014, toutes les couches sociales et particulièrement les jeunes de la commune de Ouahigouya, à l’instar de l’ensemble des composantes du peuple burkinabé de toutes les localités du pays, ont bravé l’arbitraire et la répression pour se lever comme un seul homme contre le régime du capitaine Blaise COMPAORE.
La lutte héroïque du peuple burkinabé a permis de venir à bout de tous les mensonges et subterfuges orchestrés contre les libertés et la démocratie, par le Congrès pour (...)

Fait divers : Un gardien retrouvé mort au nouveau marché de Banfora

 samedi 22 novembre 2014

Macabre découverte à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. En effet, les populations de la ville de Banfora, qui ont l’habitude d’emprunter la piste passant côté Nord ou côté Est du nouveau marché et les populations riveraines, ont découvert, ce jour 21 novembre 2014, très tôt le matin, un gardien mort. Le corps, couché sur un banc, baignant dans le sang. Les yeux ont été crevés. A ses côtés, son portable et sa lampe torche. La boutique qu’il gardait est restée entrouverte.
La question que tout le (...)

La SONABEL présente ses excuses aux usagers de l’électricité pour la coupure de courant survenue le jeudi 20 novembre 2014 à 19h 39 mn

 vendredi 21 novembre 2014

La SONABEL informe sa clientèle qu’un déclenchement de la ligne d’interconnexion 225 kV Cote d’Ivoire -Burkina survenu le jeudi 20 novembre 2014 à 19h 39 mn, est à l’origine de la coupure de courant constatée sur l’ensemble du Réseau National Interconnecté dans la soirée. Le retour de la ligne intervenu une dizaine de minutes après la coupure n’a malheureusement pas permis une reprise immédiate de tous les clients en raison des difficultés de remise sur le réseau de la centrale de Komsilga due à un (...)

Fonds d’Entretien Routier du Burkina : cadres et personnel dans une dynamique d’efficience

 vendredi 21 novembre 2014

Dans l’optique de répondre de façon efficiente à ses missions, la direction générale du Fonds d’Entretien Routier du Burkina (FER-B) a initié un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’intention de ses administrateurs et de son personnel. L’ouverture de cet atelier (qui dure 2 jours) a eu lieu ce jeudi 20 novembre 2014 à Ouagadougou et a été présidée par la chargée d’études du ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports, Aminata Guingani, représentant le secrétaire (...)

Message de remerciement et de réconfort de l’ordre national des médecins du Burkina

 jeudi 20 novembre 2014

Chères Consœurs, Chers Confrères,
Suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, qui a occasionné de nombreux blessés et des pertes en vies humaines, vous avez été prompts de par votre serment à porter secours et assistance aux différentes personnes qui ont été touchées sur toute l’étendue du territoire national à l’appel des différents responsables de vos structures sanitaires publiques ou privées.
Je voudrais donc par la présente, vous traduire toutes mes reconnaissances pour le travail (...)

Michaëlle Jean : une femme de la diaspora noire pour incarner la Francophonie dans le monde

 jeudi 20 novembre 2014

Métissage culturel et diversité des pays qui la composent à travers les cinq continents : tels sont les socles sur lesquels s’appuie l’Organisation internationale de la Francophonie pour rapprocher les peuples pratiquant ou aimant la langue française, et qu’incarne si bien Michaëlle Jean.
Le métissage : elle le doit à sa double culture haïtienne et canadienne. La diversité : elle est originaire de la première République proclamée, en 1804, par un peuple de la diaspora noire après qu’il eut brisé les (...)

25 ans de droits de l’enfant : Le message de M. Marc Rubin, Représentant de l’UNICEF au Burkina Faso

 jeudi 20 novembre 2014

Aujourd’hui, il y a 25 ans, le monde a pris un engagement solennel pour ses enfants : de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et promouvoir leurs droits ; pour créer un environnement où tous les enfants puissent survivre et s’épanouir, apprendre, et atteindre leur plein potentiel.
On peut se demander : la vie des enfants est-elle meilleure maintenant qu’il y a 25 ans ? La réponse est un résonant ‘oui’. Mais nous sommes toujours embarqués sur un long chemin.
C’est la raison pour (...)

11 décembre à Dédougou : les entreprises s’activent pour livrer les ouvrages à la fin du mois de novembre

 jeudi 20 novembre 2014

Les festivités du 11 décembre s’approchent tout doucement. Les entrepreneurs, essoufflées financièrement, s’activent tout de même à rendre les ouvrages dans les délais convenus. Dans ce premier article du dossier sur le niveau d’exécution des chantiers, lefaso.net vous fait visiter le chantier de la Place de la Nation de Dédougou.
Nous sommes à 22 jours des festivités du 11 décembre. Et Le taux d’exécution des travaux de la Place de la Nation est estimé entre 85 et 90%. Au cours d’une visite guidée, le (...)

SONABHY : Le Directeur général démis de ses fonctions

 mardi 18 novembre 2014

Boukary Jean-Baptiste de la Salle Béréhoundougou n’est plus Directeur général de la SONABHY. Sur décret signé du Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, il a été démis de ses fonctions à compter du lundi 17 novembre 2014. C’est du moins la substance d’un communiqué lu au Journal Parlé de 13h de la RTB (Radio) ce 18 novembre. Les raisons de ce limogeage n’ont pas encore été précisées.
Cet inspecteur des douanes avait été nommé directeur général de la SONABHY (Société nationale burkinabè d’hydrocarbures) le 2 (...)

Vite une solution à l’incivisme !

 mardi 18 novembre 2014

« Printemps noir », « Révolution burkinabè »,… ne nous attardons pas sur les terminologies. Pas pour l’instant. Le propos ici est à ce simple constat : l’incivisme persiste au Burkina Faso. L’on avait pourtant entendu et même espéré qu’avec le changement impulsé par le peuple, plus rien ne serait comme avant. A tord peut-être, l’on a pensé qu’elle était révolue cette époque où pour justifier son incivisme on se servait des « Mauvaises pratiques au sommet de l’Etat » ou se refugiait dans les propos du genre « Ca (...)

Ebola : L’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso appelle à la vigilance

 lundi 17 novembre 2014

L’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso (AEEEF) se prépare pour le lancement de sa série d’activités entrant dans la lutte contre le virus hémorragique Ebola. Conscients de la situation politique du moment, Oumar Traoré, le président de cette association et ses camarades demandent néanmoins l’accompagnement des uns et des autres pour leur permettre de sensibiliser et de former des Burkinabè sur le Virus Ebola
« Parler d’Ebola malgré le contexte politique burkinabè », c’est le défi (...)

Poème de Sayouba Traoré : Hymne à un jeune martyr

 samedi 15 novembre 2014

Les décideurs ont choisi de t’ignorer
Désavouer jusqu’ à ta fade existence
Ne rien savoir du désordre juvénile de tes rêves
Surtout s’appliquer à ne pas comprendre
On pouvait, mais on a choisi de ne pas te calculer
Et toi tu voulais vivre tes espérances
Attraper cet avenir qui se dérobe, qu’on te dérobe
Goûter cette liberté que chantent les bouquins
Abîmé dans les épreuves, tu appelais des accomplissements
On appelle cela du courage
Vous voilà aujourd’hui endormis ensemble
Héros jaillis des (...)

Université de Ouagadougou : L’école doctorale des Lettres, sciences humaines et communication présente ses publications

 samedi 15 novembre 2014

L’école doctorale des Lettres, sciences humaines et communication (ED/LE.SH.CO) de l’université de Ouagadougou fait le point de ses publications au titre de l’année académique 2013-2014. La rencontre, tenue le jeudi 13 novembre à l’amphithéâtre Jean-Pierre Guingané de l’Université de Ouagadougou, a permis de présenter l’ouvrage collectif « Les crises en Afrique de l’Ouest ». Première du genre, cette démarche devrait se pérenniser dans les années à venir.
La vocation d’une école doctorale, c’est de stimuler et (...)

Convention relative aux droits de l’enfant : 25 ans au service de l’humanité

 vendredi 14 novembre 2014

Depuis le 20 novembre 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) encadre, en tant qu’instrument juridique international, la promotion et la protection des droits de l’enfant. 25 ans après, l’on en est à mesurer l’impact de l’application de cet instrument, et à nourrir la réflexion pour un monde sans violences faites aux enfants. Dans ce sens, le Burkina Faso a opté de marquer des avancées dans la prévention, le repérage et l’opposition aux « violences faites aux enfants en milieu familial (...)

Audience foraine sur les Mutilations Génitales Féminines : Des condamnations à des peines de prison prononcées à Gourcy

 vendredi 14 novembre 2014

Le Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya (TGI) en collaboration avec le Secrétariat Permanent du Conseil national de Lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) a organisé une audience foraine afin de juger des exciseuses et leurs complices. C’était à Gourcy (Zondoma) le mardi 11 novembre 2014.
Les pouvoirs publics de notre pays s’attèlent depuis quelques années à la recherche de méthodes appropriées pour parvenir à l’abandon de la pratique de l’excision sur les femmes et les jeunes filles. (...)

Prise en charge des blessés de l’insurrection populaire : Le Groupe SODIGAZ APC donne 3 Millions de francs CFA

 vendredi 14 novembre 2014

2 millions au CHU Yalgado Ouédraogo et 1 million au CHR Sourou Sanou. Voilà ainsi repartie la contribution du Groupe SODIGAZ APC aux blessés de l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre dernier. La cérémonie de remise de chèque a eu lieu au CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, le jeudi 13 novembre en présence d’une délégation du Groupe avec à sa tête M. Paul Naré, représentant la Directrice générale.
Traduire la solidarité du Groupe SODIGAZ APC, entreprise citoyenne burkinabè, à l’endroit des blessés (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13480

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 22/11/2014

5 - 16 - 6 NP : 09

ORD :99 000 F
DES :7 500F
C V : 3 500 F
C G : 14 500 F
C P A : 3 000F
C P B : 12 500 F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés