Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 17 septembre.

  Dossier  

Hadj 2014 : les premiers pèlerins burkinabè ont décollé

 mercredi 17 septembre 2014

Les premiers pèlerins se sont envolés, ce mercredi 17 septembre 2014 à 16 heures. Le transport est assuré par la Compagnie NAS Charter Aviation. Cette année, ils sont au total, 5 500 candidats burkinabè à accomplir le 5ème pilier de l’islam. Ils sont 500 à prendre le premier vol. Ils effectueront le déplacement à travers un planning de 13 vols partant des aéroports internationaux de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.
Les départs s’étendent jusqu’au 22 septembre 2014 et le retour des « El Hadj » est (...)

Abbé Guy Sanon à propos de la Cathédrale de Bobo : « Le mal principal, c’est la dégradation de la toiture »

 mercredi 17 septembre 2014

Encore solide vue de l’extérieur, la Grande Cathédrale de Bobo-Dioulasso cède progressivement avec le temps. Inaugurée en 1961 après la pose de sa première pierre en 1957 par feu Ouezzin Coulibaly, cette cathédrale fait partie des fiertés de la deuxième ville du Burkina et du pays tout entier. Si rien n’est fait, l’édifice qui s’impose à tout visiteur du centre-ville de Sya se dégradera de plus en plus. Déjà, les perforations sur le toit de la cathédrale sont handicapantes pour les fidèles catholiques. (...)

SIMO 2014 : Une nuit de séduction pour trouver son conjoint ou raviver la flamme de l’amour

 mercredi 17 septembre 2014

Les organisateurs du Salon International du Mariage de Ouagadougou (SIMO) ont animé une conférence de presse ce mardi 16 septembre 2014 à l’ABMAQ. La promotrice, Liliane Maïga, a tenu à rassurer la population burkinabé que le SIMO 2014 aura bel et bien lieu du 26 au 28 septembre au SIAO.
Le SIMO est un évènement international qui a pour but de promouvoir le mariage dans toute sa sacralité, de valoriser les métiers qui gravitent autour du mariage. Il vise également à développer des échanges (...)

ONEA : Branchements d’eau à la Cité des 1500 logements sociaux de Bassinko

 mercredi 17 septembre 2014

L’ONEA a le plaisir d’informer les attributaires des logements sociaux de Bassinko que les branchements au réseau d’eau potable sont désormais réalisables.
Pour toute demande de branchement, nous vous invitons à vous présenter à notre agence ONEA de Gounghin, sise côté ouest du palais du Goungha Naaba sur la Route Nationale N°1 (route de Bobo).
En rappel, pour toute demande de branchement, vous devez être munis des pièces suivantes :
une copie des documents d’attribution de la parcelle portant les (...)

Dédougou : « Sans marché, pas de 11 décembre », menacent les commerçants

 mercredi 17 septembre 2014

Des commerçants ont manifesté le lundi 15 septembre 2014 à Dédougou pour revendiquer la construction du grand marché avant la tenue de la fête nationale du 11 décembre. Suite à la visite du Premier ministre qui a annoncé la construction pour après la fête nationale, les manifestants ont demandé que l’infrastructure soit construite plutôt avant.
Après la visite du premier intervenue le samedi 13 septembre 2014, des commerçants sont montés au créneau. Ils exigent la construction du grand marché avant les (...)

Faux billets de banque : la Police interpelle deux personnes et appelle la population à la vigilance

 mercredi 17 septembre 2014

Attention ! De faux billets de banque circulent actuellement à Ouagadougou. Pour alerter l’opinion nationale sur la présence de ces billets, la direction de la Communication et des Relations publiques de la Police nationale, a organisé ce mardi 16 septembre 2014, en partenariat avec la Brigade anti-criminalité (BAC), une conférence de presse. Deux individus pris en possession de ces billets sont actuellement en garde à vue.
Depuis quelques mois, les commerçants et certains Ouagalais ont remarqué (...)

Les inspecteurs et contrôleurs de travail en grève de 48 heures

 mercredi 17 septembre 2014

Les inspecteurs et contrôleurs de travail, membres du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT), observent depuis ce mardi une grève de 48 heures pour exiger du gouvernement la satisfaction de leur plate-forme revendicative.
Pour amener le gouvernement à satisfaire sa plate-forme revendicative le Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) est en grève depuis ce mardi matin pour 48 heures. « Sur toute l’étendue du territoire », précise le (...)

Du sang pour sauver des vies : L’Onatel-SA donne 500 mille francs FCFA et promet 600 poches de sang

 mercredi 17 septembre 2014

L’Office national des télécommunications du Burkina (ONATEL- SA) est en opération de don de sang depuis ce mardi 16 septembre 2014 dans l’enceinte de sa Direction générale. En partenariat avec l’Association SOS Sang, le défi de cette collecte qui va durer deux jours est de mobiliser au moins 600 poches de sang pour les structures sanitaires. Une opération d’envergure.
Peu après 08 heures ce mardi, la salle réservée pour la circonstance abritait déjà son dispositif complet. Le personnel de l’ONATEL SA, (...)

Championnat national de Jeu de Dames : Qui succèdera à Dasmané Ouédraogo ?

 mercredi 17 septembre 2014

Le championnat national 2014 de jeu de Dames se déroule du 14 au 21 septembre à Ouagadougou. Pour le sacre national, 96 joueurs dont le champion sortant, Dasmané Ouédraogo, rivalisent de talents au Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané. Le coup d’envoi a été donné dans la matinée du dimanche 14 septembre dernier par le Directeur général des Loisirs, Ernest Zèba.
Quatre-vingt-seize joueurs pour une place. Le titre de champion national de jeu de Dames est certainement l’un des plus convoités dans le (...)

Bitumage de la route Kongoussi- Djibo : Début effectif des travaux au dernier trimestre de 2015

 mardi 16 septembre 2014

Début septembre, la ville de Djibo a connu des mouvements d’humeur de la population. Sous la houlette du M26, un mouvement de jeunes de la ville, des sit- in, marches et manifestations parfois violentes ont été organisés pour dénoncer le mauvais état de la route Kongoussi- Djibo et réclamer le début des travaux de bitumage « Plusieurs fois annoncé mais jamais effectif » à leur avis. Près de deux semaines après ces manifestations dans lesquelles le domicile du Président du conseil régional du sahel a été (...)

Opérations de maintien de la Paix : La police nationale veut féminiser davantage ses effectifs

 mardi 16 septembre 2014

Les femmes sont sous représentées dans les différentes missions de paix auxquelles participe le Burkina. Sur les 177 policiers actuellement déployés à titre individuel, on ne compte que 28 femmes, soit 15,8%, loin des 20% souhaités par le département des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Un atelier de formation de deux semaines a débuté ce lundi 15 septembre 2014 à Ouagadougou à l’endroit 64 policières afin d’augmenter leurs chances de réussite dans les tests de sélection à venir. (...)

Voies de contournement de l’Echangeur du Nord : « ONATEL-SA refuse d’intervenir avant que ces sociétés n’aient accepté le devis produit et passer commande », Abdoulaye Bassolé, chef du département réseau à ONATEL-SA

 mardi 16 septembre 2014

La construction des voies de contournement de l’échangeur du Nord implique plusieurs concessionnaires dont l’ONATEL. Le mercredi, 3 septembre dernier, lors d’un passage sur le terrain, l’une des concessionnaires, la CGE, avait indiqué un taux d’exécution estimé à 25% pour 40% de temps consommé. Entre autres raisons évoquées « pour ce léger retard », certains concessionnaires dont l’ONATEL tarderaient à lever leur réseau. A travers cet entretien, le chef du département réseau de l’ONATEL-SA, Abdoulaye (...)

Resultats aux concours directs de la fonction publique session 2014 (Suite)

 lundi 15 septembre 2014

L’innovation au service de l’Éducation en Afrique avec EasySchool

 lundi 15 septembre 2014

Élaboré en partenariat avec des établissements d’enseignement en Afrique depuis 5 ans par EquoService, EasySchool se présente comme une solution logicielle révolutionnaire pour la gestion intégrée et synergique de la vie académique. Son efficacité et son originalité lui a valu d’être distingué par des prix prestigieux au niveau national et sous régional.
Afin de relever les défis auxquels le monde de l’Éducation est confronté, EasySchool fait de l’innovation continue son cheval de bataille. C’est ainsi (...)

Démantèlement d’un réseau de délinquants : Ils volaient même à la morgue de Yalgado Ouédraogo

 lundi 15 septembre 2014

Le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Mâasom a mis le grappin sur un réseau de présumés délinquants qui sévissaient dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Des membres qui y travaillaient essentiellement, volaient du matériel, même à la morgue de l’hôpital. Manœuvres, ambulancier ou receleur ont été présentés à la presse ce samedi 13 septembre 2014 au commissariat de police de l’arrondissement 4 dont relève le centre hospitalier.
Toutes les ambulances qui (...)

Transition démographique et sécurité alimentaire : la maitrise de la démographie est plus qu’une nécessité

 samedi 13 septembre 2014

Le vendredi 12 Septembre 2014, les 13 Etats membres du Comité inter- Etat de lutte contre la sécheresse dans le Sahel ont célébré la 29e Journée de l’institution. Ouagadougou qui abrite son siège de l’institution a vécu l’événement à travers plusieurs activités dont des conférences-débats animées autour du thème central : « Relever le défi de la transition démographique pour une sécurité alimentaire durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». C’est le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la (...)

Délinquance à Bobo-Dioulasso : Fin de parcours pour 8 « spécialistes » en cambriolage de stations et de boutiques

 samedi 13 septembre 2014

Huit (8) présumés coupables de cambriolage de stations et de boutiques dans la ville de Sya sont en fin de parcours. Ils ont été présentés à la presse par le commissaire de police, Oumarou Songné, chef de service régional de la police judiciaire (SRPJ) et ses collaborateurs de la brigade de recherche du commissariat de police, au cours d’un point de presse le jeudi 11 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Quatre (4) sont pour l’heure en fuite.
« En collaboration avec la brigade de recherche du commissariat (...)

Le Plateau du week-end … : Que ferez-vous si votre partenaire donne la moto que vous lui avez offerte le jour de son anniversaire à quelqu’un d’autre ?

 samedi 13 septembre 2014

A l’ occasion de son anniversaire, vous offrez la moto en vogue à votre partenaire (votre copine ou copain). Quelques semaines plus tard, vous retrouvez la même moto entre les mains de quelqu’un d’autre. Renseignement pris, votre partenaire vous fait savoir qu’il l’a aussi offerte à son ami (e) qui est dans un besoin de moyen de déplacement. Face à une telle situation, quelle sera votre réaction, allez-vous retirer la moto ou pas ?
C’est le sujet proposé par un ‘’fidèle’’ de votre rubrique (...)

Programme de développement de l’apprentissage dans les Hauts-Bassins : Le Comité de suivi a été installé

 vendredi 12 septembre 2014

Les 09 et 10 septembre 2014, la ville de Bobo-Dioulasso a abrité un atelier d’informations et de formation sur le Programme de développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle des artisans (PDAFA). A l’issue de 48 heures de travail, le bureau de suivi du PDAFA dans les Hauts-Bassins a été installé officiellement par le gouverneur, Joseph Nébilma Bakouan.
L’installation officielle du Comité de suivi de l’apprentissage dans la région des Hauts-Bassins (CRSA-Hauts-Bassins) a été (...)

Protection sociale : Une cartographie des vulnérabilités de l’enfant burkinabè désormais disponible

 vendredi 12 septembre 2014

Mendicité, mariage précoce, mutilations génitales féminines, violences physiques et morales, pires formes de travail, traite, situation de rue… Ce sont là quelques situations de vulnérabilité auxquelles des milliers d’enfants sont confrontés au Burkina. A cela, s’ajoutent des orphelins, des enfants en situation de handicap, des enfants chefs de ménage, des enfants infectés et/ou affectés par le VIH/sida, bref, le répertoire est loin d’être exhaustif. Le ministère de l’action sociale en partenariat avec le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13260

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 16/09/2014

4 - 7 - 14 - 10 NP :00

ORD :757 000F
DES :27 000F

C G : 28 000 F
C P A : 6 000F
C P B : 8 000 F
C P C : 3 000F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés