Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 5 juillet.

  Dossier  

Nuit du mérite 2015 : 40 plans d’affaires financés pour 176 000 000 f CFA

 dimanche 5 juillet 2015

La 10e édition des Journées de l’entreprenariat Burkinabè a officiellement refermé ses portes dans la soirée du 3 juillet à Ouagadougou, à travers « la nuit du mérite ». Le jury a dévoilé les lauréats « des prix d’excellence » et ceux de la compétition des plans d’affaires(COPA). 40 plans d’affaires ont été primés pour un montant de 176 000 000 f CFA.
Soirée de l’excellence, de la reconnaissance du mérite, « la nuit du mérite » est l’occasion de magnifier le secteur privé par des trophées et distinctions et (...)

Valorisation des productions à base du textile africain : La 1ère édition du Dan’fani fashion week se tiendra du 29 août au 5 septembre 2015

 dimanche 5 juillet 2015

L’Association Afrikikre en partenariat avec Afrique authentique organise la 1ère édition du Dan’fani fashion week, du 29 août au 5 septembre 2015, sur l’avenue Kwamé Nkrumah. Placée sous le thème « le Dan fani, une marque, un marché à conquérir », elle sera sous la présidence du premier ministre, et sous le parrainage du ministre de la culture et de la présidente de la commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma. La cérémonie de lancement s’est faite autour d’une conférence de presse, le (...)

Zékounga : Affrontements pour une affaire de chefferie

 dimanche 5 juillet 2015

« Le chapeau du Chef flotte dans l’air, les têtes se cognent pour savoir qui le portera… ». Eh, bien le scénario décrit par le rappeur Smarty, est presqu’identique à celui qui se déroule à Zékounga, village situé à quelques encablures de Bassinko dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou. Dans la nuit du vendredi 03 juin 2015, le « bonnet » du chef des masques était en jeu. Pour ce cas-ci, il n’existait aucun candidat pour évincer le vieux Ouamtinga Zongo, mais des centaines de personnes pour s’opposer à son (...)

Visites de militaires dans des locaux de radios privées : Le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence du Faso présente ses excuses

 samedi 4 juillet 2015

Le colonel-major, Chef de l’Etat-major Particulier de la Présidence du Faso, a appris avec désolation la visite de plusieurs radios privées par des éléments incontrôlés le 30 juin 2015, éléments se disant appartenir au Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).
Il tient à préciser que des investigations sont en cours pour connaitre l’identité de ces éléments, et savoir si ces fautifs n’ont pas agi sur ordres « extérieurs » pour jeter le discrédit sur la troupe qui n’a pas quitté la caserne les journées des 29 (...)

Le mois de ramadan, une reforme de l’être

 samedi 4 juillet 2015

« Le mois de jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont devancé, ainsi atteindrez vous la piété ». Tels sont les propos de Dieu dans le saint coran au sujet du jeûne de ramadan. La crainte révérencielle en Dieu est la finalité du jeûne. Et qui parle de piété ou de crainte en Dieu parle sans doute de changement de comportement. Et pourtant, quand on observe le quotidien des fidèles musulmans en temps ordinaire, l’on est tenté de se demander s’ils tirent profit de cette grâce divine.
Quand (...)

Urbanisation : des infrastructures de base pour le village de Bissighin

 samedi 4 juillet 2015

Le lancement officiel du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB) a eu lieu dans le village de Bissighin le 3 juillet 2015. Ce programme vise à réduire la proportion de la population n’ayant pas accès à l’eau potable et à améliorer la vie de façon significative des populations des bidonvilles.
Le village de Bissighin a accueilli la cérémonie officielle du lancement des travaux d’amélioration urbaine dans le cadre du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAD). Ce (...)

Académie de Police : L’équipe de direction a été installée

 samedi 4 juillet 2015

« Erudits pour la nation, l’excellence et le droit », telle est la devise de l’Académie de police dont la direction a été officiellement installée ce vendredi 3 juillet 2015 dans la commune rurale de Pabré. Et la destinée de ce nouveau temple du savoir chargé de la formation des élèves commissaires et officiers, a été confiée au Commissaire principal Windingoundi Hamadou Guigma. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le conseiller technique du Ministère de l’administration territoriale, de la (...)

WAVE : Un projet pour sécuriser et accroitre la productivité des plantes à racines et à tubercules

 samedi 4 juillet 2015

Le projet sous-régional WAVE (West african virus epidemiology) a été officiellement lancé ce 03 juillet 2015 à Ouagadougou. En Français, il est intitulé « épidémiologie des virus des plantes à racines et tubercules en Afrique de l’Ouest ». Financé par la fondation Bill et Melinda Gates, il regroupe six pays. Il a pour objectif d’augmenter de façon durable la productivité des plantes à racines et tubercules par la gestion des maladies virales.
C’est la salle de conférence CREAF de l’INERA qui a servi de (...)

1ère Promotion du Certificat Qualité et Performance de l’IUFIC : Quinze impétrants ont reçu leurs parchemins

 samedi 4 juillet 2015

Sous la présidence effective du président de l’Université Ouaga II, Pr Stanislas Ouaro, l’Institut universitaire de Formation initiale et continue (IUFIC) a organisé la sortie officielle de la première promotion du Certificat Qualité et Performance, riche de quinze professionnels venus d’horizons divers. La cérémonie, intervenue dans la matinée de jeudi, 2 juillet 2015 au siège de l’institut à Ouagadougou, a également connu la signature d’un accord-cadre de collaboration entre l’Université Ouaga II et (...)

La corruption au Burkina Faso : Un phénomène inquiétant

 samedi 4 juillet 2015

Le Réseau national de lutte anti- corruption (REN-LAC) en publiant son rapport veut lancer un cri d’alarme sur la situation de la corruption qui va de mal en pis au Burkina Faso. Même si des évolutions ont été enregistrées dans certains secteurs il n’en demeure pas moins que des efforts inlassables restent à fournir pour venir à bout de ce fléau.
Le rapport de 2014 montre clairement que la corruption a la peau dure au Burkina Faso. Sur 91% des 2000 enquêtés, la corruption est très fréquente ou (...)

Lutte contre les violences en Afrique de l’Ouest : De jeunes réalisateurs en font leur affaire

 samedi 4 juillet 2015

La onzième édition du festival Ciné droit libre bat son plein. La soirée du jeudi 2 juillet 2015 a été consacrée en partie à la projection de films de jeunes réalisateurs ouest-africains, bénéficiaires du projet régional ‘’Countering Violent Extremism’’ mis en œuvre avec l’accompagnement de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso.
Le cinéma peut servir dans la sensibilisation des populations contre les violences et mauvaises pratiques rencontrées souvent en Afrique de l’ouest, notamment les (...)

Attentat contre des soldats de la MINUSMA : Le bilan actualisé fait état de six morts de nationalité burkinabè

 vendredi 3 juillet 2015

Une patrouille du Bataillon Badenya 3 du Burkina déployé au sein de la MINUSMA (Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a été l’objet d’une embuscade ce jour 02 juillet 2015 aux environs de 09h sur l’axe Goundam- Tombouctou par des hommes armés non identifiés.
Le bilan actualisé est de six (06) morts (un sous- officier et cinq militaires du rang). En plus, on dénombre cinq (05) blessés dont quatre (04) graves. Les blessés graves seront évacués à Dakar pour (...)

Délégation Régionale du Nord du Médiateur du Faso : Azata Sawadogo aux commandes

 vendredi 3 juillet 2015

Sous la présidence de Alima Déborah Traoré/Diallo, Médiateur du Faso, a eu lieu l’installation officielle de la nouvelle déléguée régionale du Nord de l’institution. C’était le jeudi 2 juillet 2015 dans la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya, en présence des corps constitués et des populations de la cité de Naaba Kango .
Institution de la république créée en 1994, le médiateur du Faso a pour mission d’aider les personnes qui contestent une décision ou un comportement des administrations de l’Etat, des (...)

Débats publics sur la Constitution

 vendredi 3 juillet 2015

Le Conseil national de la transition (CNT) en tant que tribune de l’expression souveraine, s’est voulu à l’avant-garde du débat politique sur l’opportunité d’une nouvelle république. Ainsi, après la série de débats dans les médias, le Conseil national de la Transition a organisé, du 30 mai au 27 juin 2015, une série de conférences publiques sur la Constitution dans les chefs-lieux de régions du Burkina Faso.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre des initiatives d’échanges et de sensibilisation des (...)

Fadel Barro du mouvement Y’en a marre du Sénégal : « C’est faire un mauvais procès au Balai citoyen en pensant que c’est eux qui ont amené les militaires au pouvoir »

 vendredi 3 juillet 2015

Parrain de la onzième édition du festival ciné droit libre, le journaliste sénégalais et coordinateur du mouvement citoyen Y’en a marre, Fadel Barro , est depuis quelques jours à Ouagadougou. On se rappelle que son mouvement était aux avant postes des actions qui ont pu barrer la route du palais présidentiel à Abdoulaye Wade (il voulait un troisième mandat). Convaincu du nouveau type africain (NTA) qui instaurera un véritable changement sur le continent, le journaliste engagé que nous avons rencontré (...)

2ie : Délégués syndicaux et parents d’étudiants s’insurgent contre la direction

 jeudi 2 juillet 2015

Les délégués du personnel, les délégués syndicaux et les parents d’étudiants ont organisé une conférence de presse sur la situation qui prévaut à l’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2ie) le 2 juillet 2015. Ces trois acteurs dénoncent une gestion désastreuse du personnel qui affecte la performance de l’institut. Ils demandent également que des solutions de fond soient trouvées pour que l’école maintienne sa bonne image.
Ceux qui pensaient que le changement opéré à la tête de (...)

Mort de cinq Burkinabè de la MINUSMA : Les condoléances du Chef d’Etat- Major Général des Armées aux familles éplorées

 jeudi 2 juillet 2015

Une patrouille du Bataillon Badenya 3 du Burkina déployé au sein de la MINUSMA (Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a été l’objet d’une embuscade ce jour 02 juillet 2015 aux environs de 09h sur l’axe Goundam- Tombouctou par des hommes armés non identifiés.
Le bilan provisoire de cette attaque, du côté burkinabè, est de cinq (05) morts et sept (07) blessés. Des informations plus exhaustives seront communiquées ultérieurement.
En rappel, le Batailon (...)

Tapoa : Bilan satisfaisant pour le projet « Water facility »

 jeudi 2 juillet 2015

Le 10 juillet 2015, le projet « Water facility » sera au terme de sa mise en œuvre dans la province de la Tapoa. Mais avant cette date fatidique, Action Contre la Faim et ses partenaires que sont SOS Sahel et l’Association d’appui à la promotion du développement durable des communautés (APDC) dressent le bilan des activités réalisées depuis 2011. Des acquis aux projections sur l’avenir en passant par les goulots d’étranglement, tous les aspects du projet ont été passés en revue lors d’un l’atelier (...)

Université de Ouagadougou : Les étudiants en sciences de la santé observent une grève de 72 heures

 jeudi 2 juillet 2015

La corporation ANEB (Association nationale des étudiants Burkinabè) de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé a organisé une marche suivie d’un sit-in au ministère de la santé ce jeudi 02 juillet 2015. Ces étudiants protestaient parce que leurs revendications transmises au ministère le 21 avril 2015 n’ont pas trouvé solution. Surtout celles relatives au volet hospitalier.
Selon le constat fait par les étudiants de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé (...)

Lions club Ouaga crystal : Stéphane Sidibé a passé le témoin à Franck Kpogbé

 jeudi 2 juillet 2015

La destinée du club Ouaga crystal est désormais entre les mains de Franck Kpogbé ; et ce, jusqu’en juin 2016. C’est du moins, le sens de la passation de témoin intervenue au cours d’une cérémonie conviviale dans la nuit du samedi 27 juin 2015, à Ouagadougou.
Une passation de témoin matérialisée surtout par la remise des symboles fondamentaux du club à M. Kpogbé. Ce dernier est ainsi appelé à faire ses preuves du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Déjà, le nouveau président promet de s’investir véritablement (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14660

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 03/07/2015

10 - 16 - 15 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 812 500F
DES :18 500F
BON : 500F
C G : 4 500F
C P A : 1 000F
C P B : 3 000F
C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés