Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 31 octobre.

  Dossier  

Que dit la Constitution burkinabè ? Le professeur Abdoulaye Soma, président de la société burkinabè de droit constitutionnel, commente

 vendredi 31 octobre 2014

Sur RFI : « Si on doit suivre l’ordre constitutionnel des choses, à partir du moment de la démission du président de la République, sur le fondement de l’article 43 de la Constitution, le Conseil constitutionnel aurait dû être saisi pour déclarer la vacance de la présidence de la République et l’intérim aurait dû être assuré par le président de l’Assemblée nationale. »
« Normalement, ajoute-t-il, le Conseil aurait dû être saisi par le gouvernement, mais comme on sait que depuis hier, le gouvernement est (...)

Le Syndicat des médecins du Burkina appelle à soigner gratuitement

 vendredi 31 octobre 2014

Le syndicat des médecins du Burkina appelle l’ensemble des médecins et des paramédicaux exerçant sur toute l’étendue du territoire, à prodiguer des soins gratuitement à l’ensemble des blessés de façon diligente.
Pour ce faire, les responsables des différentes structures de santé sont invités à rendre disponible gratuitement les médicaments et autres produits nécessaire à la prise en charge des victimes. Nous invitons les structures privées de santé et les pharmacies privées à s’employer dans cette prise en (...)

Le Burkina s’enflamme contre le régime Compaoré

 jeudi 30 octobre 2014

AFP : Ouagadougou - Assemblée nationale incendiée, télévision publique prise d’assaut : le Burkina Faso a plongé jeudi dans la violence, forçant le gouvernement à annuler le vote d’une révision constitutionnelle controversée qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, l’un des hommes forts d’Afrique de l’Ouest.
En pleine tourmente, le gouvernement a appelé à la mi-journée la population "au calme et à la retenue".
Pour le régime en place depuis le putsch de 1987 dans ce pays sahélien (...)

Lutte contre la vie chère : La CCVC/Yatenga hausse le ton à Ouahigouya

 mercredi 29 octobre 2014

La coordination provinciale du Yatenga de la Coalition Contre la Vie Chère (CCVC) a organisé une marche le mercredi 29 octobre 2014 qui s’est achevée par un meeting au siège de l’Ecole Démocratique et Populaire (EDP) de Ouahigouya. La situation nationale marquée par le refus de modification de la Constitution par une partie de la population s’est invitée au rassemblement.
Obéissant au mot d’ordre de leur coordination nationale qui a décrété une grève générale de 24 h sur toute l’étendue du territoire (...)

Education : la CCVC en lutte pour une école démocratique et populaire accessible aux enfants du peuple

 mercredi 29 octobre 2014

L’appel de la coalition nationale de lutte contre la vie chère à une marche meeting ce mercredi 29 octobre 2014 a été entendu. Une marche meeting et un mot d’ordre de grève de 24 heures, dans le cadre de la campagne de lutte pour une école démocratique et populaire accessible aux enfants du peuple.
Membres d’organisations syndicales et de la société civile se sont rassemblés ce mercredi matin à la place de la Nation d’où est partie la marche. Les manifestants scandaient des slogans du genre « (...)

Rencontre des religions pour la paix au Burkina Faso.

 mardi 28 octobre 2014

La communauté de Sant’Egidio particulièrement connue pour la rencontre inter-religieuse qu’elle organise annuellement au plan mondial, est bien active au Burkina Faso. Elle vient de terminer une campagne en faveur de l’avènement d’une paix durable dans le monde et au Burkina.
Le dimanche 26 octobre 2014 a eu lieu, au stade municipal de Ouagadougou, la clôture de la ‘’rencontre des religions pour la paix ‘’. Organisée par la Communauté de Sant’Egidio, Association internationale de laïques reconnue par (...)

Journée mondiale de la femme rurale : L’accès des femmes rurales à la formation professionnelle et au travail décent au cœur de la commémoration.

 mardi 28 octobre 2014

Chaque 15 octobre, la communauté internationale, sous l’égide du Secrétariat Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), commémore la journée mondiale de la femme rurale. Le thème choisi, cette année, au niveau international, pour cette commémoration est : « l’accès et la participation des femmes et des filles à la formation, aux sciences et aux technologies y compris pour la promotion de l’égalité au plein emploi et à un travail décent ».
Le gouvernement burkinabè, pour sa part, a célébré cette (...)

Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

 mardi 28 octobre 2014

Bobo-Dioulasso a enregistré ce samedi 25 octobre dernier le premier vol retour des pèlerins. Annoncé pour 2h45mn, le Boing 747-400 de la compagnie Nasair a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bobo-Dioulasso à 2h27mn.
Les 500 pèlerins partis le 20 septembre dernier sont pour la plupart revenus ce samedi 25 octobre, soit près d’un mois de pèlerinage. Si certains étaient dans la joie totale, d’autres par contre pleuraient ou cherchaient à se mettre au sol une fois sortis de l’avion. Avant l’accès au (...)

Délinquance au Burkina : Il se faisait passer pour un gouverneur, un commissaire de police…

 mardi 28 octobre 2014

Le commissariat de police de l’arrondissement de Boulmiougou (Ouagadougou) a mis aux arrêts deux présumés malfrats. L’un pour détention et usage de faux dollars et l’autre pour escroquerie et usurpation de titre. Ils ont été présentés à la presse le vendredi 24 octobre 2014.
Le sieur Tounkara Ibrahim alias IB avait en sa possession quatre passeports différents, trois d’un même pays et le quatrième d’un autre pays. De nationalité étrangère, il a été interpelé par la brigade de recherches suite à une (...)

Hotel Indépendance : la directrice dément loger un député ou un homme politique

 mardi 28 octobre 2014

Depuis quelques jours, une rumeur, selon laquelle les députés seront logés à Azalaï Hôtel Indépendance afin d’être convoyés en car à l’Assemblée nationale pour le vote du 30 octobre prochain, court les rues de Ouagadougou et même d’autres villes du Burkina Faso. Mais de l’avis de la première responsable de l’hôtel, il n’en est rien.
Bien que soumise à l’obligation de confidentialité sur l’identité de ses clients, Esmeralda Golos est sortie de son silence habituel pour démentir cette rumeur persistante. « Parmi (...)

Enseignement secondaire : la Fondation Adama Touré pour la science et l’éducation offre des bourses pour encourager des filles

 mardi 28 octobre 2014

Trois bourses d’une valeur de 100 000 chacune. C’est le soutien que la fondation Adama Abdoulaye Touré apporte aux élèves méritants pour les encourager dans leurs études. La cérémonie de remise a eu lieu le lundi 27 octobre 2014 au siège de la fondation à Ouagadougou.
Créée en janvier 2014, la fondation Adama Abdoulaye Touré pour la science et l’éducation a pour vocation de promouvoir l’éducation des jeunes filles et garçons dans les filières scientifiques et techniques. Ainsi, se donne-t-elle pour mission (...)

Grogne en milieu judiciaire : Les greffiers en grève de 120h

 mardi 28 octobre 2014

A l’appel du Syndicat national des agents de la Justice (SNAJ), les greffiers observent depuis le matin de ce lundi 27 octobre 2014 et ce, jusqu’au 31 octobre prochain, un mot d’ordre de grève pour, disent-ils, exiger l’adoption par le gouvernement, de deux décrets d’application relatifs à la loi portant statut du personnel du corps des greffiers.
En rappel, la loi N°054-2012/AN portant statut du personnel du corps des greffiers a été votée par l’Assemblée nationale le 18 décembre 2012. Après sa (...)

Jeune Chambre Internationale-Burkina Faso :les clubs Universitaire Ouaga Soleil et Ouagadougou dressent leur bilan

 lundi 27 octobre 2014

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire Ouaga Soleil et la JCI Ouagadougou ont tenu conjointement, le 25 octobre dernier, leur Convention locale annuelle qui constitue la troisième AG statutaire des Organisations Locales Membres(OLM) de la JCI.Tenue dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre à Ouagadougou, sous la présidence du Sénateur Ali Diaby Kassamba et le parrainage du Sénateur Aïsha Traoré, la convention est l’occasion pour les Jaycees des deux OLMs de faire le (...)

Energie au Burkina : La JED pour une plus grande implication des journalistes

 lundi 27 octobre 2014

L’Association « Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement durable » (JED) a animé, ce samedi 25 octobre 2014 à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle le bureau exécutif a annoncé ses ambitions et la tenue en fin novembre de la première édition des Journées des Acteurs de la Communication sur les Energies (JACE).
C’est sous le thème « Energie et Développement durable au Burkina Faso : quelle contribution des hommes de médias ? », que Ouagadougou abritera du (...)

Un nouveau Coordonnateur national pour le Programme national Pates-formes multifonctionnelles pour La lutte contre la Pauvreté

 lundi 27 octobre 2014

La salle de réunion de l’Unité de Coordination Nationale du Programme National Plates-formes multifonctionnelles pour la Lutte contre la Pauvreté a abrité le mercredi 15 octobre 2014 dans l’après midi la cérémonie d’installation du nouveau coordonnateur national en la personne de Monsieur Kaongo Wilfried Séraphin Kientega.
La cérémonie a été présidée par Monsieur Tibila KABORE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances et Président du comité de pilotage du programme. Ont pris part à cette (...)

LMB-Benkady : Issa Konaté dirige désormais la section Bobo de l’Amicale des anciens du Lycée municipal de Bobo

 dimanche 26 octobre 2014

L’Amicale des anciens élèves du Lycée municipal de Bobo (Ex LMB et actuel LMVTD) a tenu une assemblée générale ce samedi 25 octobre 2014 dans la ville de Sya. Conduite par une délégation du bureau exécutif national venue de Ouagadougou, la mise en place de la section Bobo a vu l’élection d’Issa Konaté au poste de secrétaire général pour un mandat de trois ans.
Sur initiative du bureau exécutif national, des membres de l’Amicale des anciens élèves du Lycée municipal de Bobo « LMB-Benkady » se sont retrouvés (...)

Education : les cours suspendus du 27 au 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

 dimanche 26 octobre 2014

Le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur.
Le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation,
Communiquent :
Les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, post-primaire, secondaire et
supérieur sont fermés du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014 inclus sur toute
l’étendue du territoire national.
Pour le Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur et par délégation,
le Secrétaire général,
Dipama BILA, Officier de l’Ordre national
Pour le Ministre de (...)

Lutte contre la piraterie : un comité de lutte désormais apte à agir

 samedi 25 octobre 2014

Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama, a officiellement installé ce jeudi 24 octobre les membres du Comité national de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques (CNLPOLA). Un comité composé de dix-huit membres et présidé par le colonel Serge Alain Ouédraogo.
L’objectif du CNLPOLA est bien précis. Comme l’a souligné le ministre, il s’agit de « lutter contre la contrefaçon et la piraterie des œuvres littéraires et artistiques ». C’est d’ailleurs afin de freiner ce (...)

2ème édition du Green Start Up Challenge : trois projets retenus pour être financés

 vendredi 24 octobre 2014

Lancée par 2iE- Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, la 2ème édition du Green Start Up Challenge a refermé ses portes ce vendredi 24 octobre 2014. Des dix projets en compétition pour la finale, trois ont été retenus et les entrepreneurs desdits projets bénéficieront de l’accompagnement technique, managérial et financier de 2iE dans la mise en œuvre de leur entreprise.
L’Afrique de nos jours a besoin de décideurs et d’entrepreneurs capables d’impulser un développement (...)

Education nationale : Les enseignants en sit-in dénoncent la mise en œuvre du continum

 vendredi 24 octobre 2014

Près de 2000 enseignants des écoles primaires de Bobo-Dioulasso étaient en sit-in devant le gouvernorat des Hauts-Bassins ce vendredi 24 octobre 2014. Pour, non seulement réclamer de meilleures conditions de vie et de travail mais surtout dénoncer la mise en œuvre du continum qui ne répond, à leur avis, à aucune réalité de l’éducation au Burkina Faso.
Ce sit-in des enseignants des écoles primaires est à l’initiative de la coordination régionale des syndicats de l’éducation des Hauts-Bassins. Un sit-in (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13440

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 30/10/2014

14 - 3 - 6 - 8 NP : 00

ORD :662 000F
DES :28 500F
C G : 32 500 F
C P A : 6 500F
C P B : 1 000 F
C P C : 6 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés