Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 27 mars.

  Dossier  

Incendie à Watam Kaizer : Les dégâts sont inestimables

 vendredi 27 mars 2015

Une grande partie de l’usine industrielle de West African Trading and Manufacturing (Watam) Kaizer est partie en flammes dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars 2015. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Les dégâts restent néanmoins énormes. Jusqu’à jeudi en fin de matinée, les sapeurs-pompiers s’attelaient toujours à contenir le feu.
Le directeur de l’usine Watam Kaizer situé dans la zone industrielle de Kossodo, Martin Ouédraogo, avec d’autres collaborateurs sillonnaient encore l’usine (...)

Financement de la lutte contre le SIDA : La XIV session du Comité pour une meilleure implication des acteurs locaux

 vendredi 27 mars 2015

La XIVe session du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS- IST) c’était ce jeudi 26 mars 2015 dans la salle polyvalente du Palais présidentiel de Kosyam. Comme chaque année, les différents acteurs de la lutte contre le VIH SIDA se sont retrouvés pour une évaluation à mi- parcours. Cette édition 2015 était placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Michel Kafondo, Président de la Transition, Président du Faso, Président du CNLS- IST.
La XIIIe session tenue le 16 mai (...)

Education nationale : l’école primaire publique de Loanga fête ses 50 ans

 vendredi 27 mars 2015

Les anciens élèves de l’école primaire publique de Loanga, dans la province du Boulgou, ont célébré en différé, le cinquantenaire de l’établissement. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier directeur de l’école, des élèves de la première promotion et d’une représentante du Ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation.
L’école primaire publique de Loanga a 50 ans. Créée en octobre 1963, elle aurait pu fêter son jubilé d’or en 2013. Mais la situation ne s’y prêtait pas pour plusieurs raisons. Ce (...)

Infrastructures hydrauliques en Afrique de l’ouest : Les impacts en débat à Ouaga

 jeudi 26 mars 2015

Ouagadougou abrite, depuis ce mercredi 2015, une rencontre de deux jours sur la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest. La rencontre est initiée par le Centre de Coordination des Ressources en Eau de la CEDEAO (CCRE) avec le soutien de la Global Water Initiative (GWI) et du gouvernement du Royaume-Uni.
Les impacts des grands barrages font l’objet, depuis ce mercredi 25 mars à Ouaga, d’un atelier des représentants et (...)

Eglise catholique : Des fidèles catholiques se forment à un laïcat mature

 jeudi 26 mars 2015

Pour promouvoir un laïcat formé, mature et qui s’engage résolument dans l’édification d’une Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso, le conseil national des laïcs, avec le soutien de la conférence épiscopale Burkina Niger et de celle des Etats-Unis, tient une session de formation à Koubri. Du 26 au 28 mars, des laïcs accompagnés des religieuses conseillères et des assistants ecclésiastiques, recevront cette formation qui se déclinera en 5 modules.
Se donner les moyens de sa politique. Tel peut être perçu (...)

Renouveau de la Justice burkinabè : Ça passe aussi par la compréhension du droit

 jeudi 26 mars 2015

« Comment développer la connaissance du droit et de la justice ? », c’est autour de ce sous-thème qu’un atelier a été animé le mercredi 25 mars 2015 à Ouagadougou, avec au présidium, l’enseignant de droit à l’Université Ouaga II, Dr Edouard Ouédraogo, et le magistrat Kalilou Sérémé. Un atelier entrant dans le cadre des travaux des états généraux de la justice burkinabè.
Incontestablement, la bonne connaissance du droit augure de l’accessibilité de la justice aux justiciables. Au pays des Hommes intègres, ce (...)

Direction régionale du travail et de la sécurité du centre : une « visite » de la gendarmerie suscite une colère

 mercredi 25 mars 2015

Les inspecteurs et contrôleurs de travail de la direction régionale du travail et de la sécurité du centre ne sont pas « du tout » contents et ils l’ont « spontanément » manifesté à travers un sit-in, devant les locaux, toute la matinée de ce mercredi, 25 mars. Cause de ce mouvement ?
« Il y a eu un incident hier à la direction régionale du travail et de la sécurité régionale du centre. C’était en séance de conciliation qui veut que les employeurs et les travailleurs se rencontrent avec les inspecteurs ou (...)

Coupure intempestive d’eau : des usagers se font entendre devant l’ONEA

 mercredi 25 mars 2015

Avoir de l’eau potable ces dernières semaines dans certains quartiers de Ouagadougou révèle d’un parcours de combattant. Lasse, une partie de la population notamment des quartiers les « plus touchés » ont muri l’idée de la création d’une ligue des consommateurs d’eau (LCE). Mercredi 25 mars, elles sont allées remettre une plateforme revendicative au directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) pour l’interpeller sur le calvaire que vivent les consommateurs avec l’espoir que (...)

ONG RES PUBLICA : Des vivres aux écoles du Boulkiemdé

 mercredi 25 mars 2015

Res Publica, une Organisation non gouvernementale (ONG) à caractère humanitaire basée à Ouagadougou, vole au secours du monde éducatif burkinabè. Pour cette année scolaire 2014-2015, cette ONG vient en appui aux écoles de ses zones d’intervention dans la province du Boulkiemdé. Ce sont au total plus de 50 tonnes de riz et 268 bidons de 20 litres d’huile qui ont été remis à une quarantaine d’écoles dont celles du continuum éducatif. Ont été bénéficiaires de cette cantine scolaire, les écoles des communes (...)

EAA : l’institution décline toute responsabilité des actions d’Idrissa Doucouré

 mercredi 25 mars 2015

Il a été porté à notre connaissance, la circulation d’informations de nature à semer la confusion et l’inquiétude dans l’esprit des partenaires et les sympathisants de l’agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA).
Ces informations feraient allusion à une prétendue confirmation de monsieur Idrissa DOUCOURE à son poste de Secrétaire Exécutif à l’issue d’un conseil de Ministres tenu à Yaoundé (CAMEROUN) et de la récusation du Conseil de Ouagadougou du 23 février 2015. (...)

UNPCB : Des frondeurs menacent de boycotter la campagne cotonnière 2015-2016

 mercredi 25 mars 2015

Dispersés à coup de gaz lacrymogène, les producteurs de coton qui demandent la démission du président de l’UNPCB ont tenu une assemblée générale ce mercredi 25 mars 2015 à Bobo-Dioulasso. Entres autres mesures envisagées pour obtenir le départ de Karim Traoré, des producteurs ont opté pour le boycott de la campagne cotonnière 2015-2016.
En lieu et place d’une marche, des producteurs de coton qui demandent la démission de Karim Traoré de la présidence de l’UNPCB (Union nationale des producteurs de coton du (...)

Pari Mutuel Urbain du Burkina : La LONAB a remis 93 464 500 francs CFA à quatre gagnants

 mercredi 25 mars 2015

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a remis des chèques à quatre gagnants du Pari Mutuel Urbain du Burkina (PMUB) de ce mois de mars 2015. 93 464 500 francs CFA, c’est le montant total qui a été remis ce mercredi 25 mars 2015. C’était en présence du Directeur général de la nationale des jeux, et de nombreux chefs de services.
Moussa Ouédraogo pour 13 199 500 francs CFA, Mouni Soré, représentant Abdou Hamidou Ouédraogo pour 13 219 000 francs CFA, Marius Kaboré pour 32 268 000 francs CFA et Boukary (...)

Grève à SAP OLYMPIC : Les explications de la direction générale de la société

 mercredi 25 mars 2015

Des médias de notre pays font écho de la crise sociale que vit actuellement la Société Africaine de Pneumatiques (SAP Olympic). La Direction Générale de la SAP note cependant que certaines informations ne traduisent pas la réalité des faits. C’est pourquoi, elle juge nécessaire d’apporter l’information exacte par le présent communiqué.
En effet, à la date du 12 janvier 2015, les travailleurs de la SAP Olympic, par le canal de leurs délégués du personnel, ont déposé un préavis de grève illimitée en vue (...)

Armée de l’Air : Kounsaouma Palenfo, nouveau commandant à bord

 mercredi 25 mars 2015

Les mouvements à la tête des différentes entités des forces armées nationales continuent. Le colonel Kounsaouma Palenfo est le nouveau commandant de l’Etat-major de l’Armée de l’Air en remplacement du colonel major Théodore Naba Palé. La passation de commandement a eu lieu dans la soirée du 24 mars à la base aérienne 511, à Ouagadougou.
C’est le chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagre qui a passé le commandement au colonel Kounsaouma Palenfo. Nommé par décret le 28 janvier 2015, le nouveau (...)

Participation du Burkina Faso à la 59ème session de la condition de la femme : Des stratégies pour mettre fin aux grossesses non désirées dans le contexte de l’agenda de développement post-2015

 mercredi 25 mars 2015

« Promotion et protection des jeunes filles au Burkina Faso ; quel engagement des acteurs dans la lutte contre les grossesses non désirées » était le thème du panel organisé par le Burkina Faso en marge de sa participation à la 59ème session de la Condition de la Femme avec l’appui de l’UNFPA, le jeudi 12 mars dans la salle de conférences de l’Union Africaine, situé sur la 47ème Rue, bâtiment 305, à proximité du siège de l’Assemblée Générale des Nations Unies . Animé par madame Bibiane OUEDAOGO/BONI, (...)

Production et commercialisation du soja et du maïs : 15 000 exploitants de la Sissili du Nahouri accompagnés par un projet

 mercredi 25 mars 2015

Augmenter les revenus de plus de 15 000 petits exploitants agricoles de maïs et du soja dans les provinces de la Sissili et du Nahouri. C’est l’objectif d’un projet qui a été lancé ce 24 mars à Ouagadougou. Le « Projet d’intensification de la production et de la commercialisation du Soja et du maïs dans les provinces du Nahouri et de la Sissili », a été formulé par le Réseau pour la promotion des méthodes actives de recherche et de planification participative avec l’appui financier de l’Alliance pour une (...)

Affaire Thomas Sankara : Un dossier ouvert au tribunal militaire

 mercredi 25 mars 2015

Accompagné de Me Ambroise Farama et de Me Julien Lalogo, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a été reçu en audience par le président du Faso. Au centre des échanges avec le locataire du palais de Kosyam, l’évolution de l’affaire Thomas Sankara. C’est du moins, ce qu’a confié Me Sankara ce mardi 24 mars 2015 à sa sortie d’audience.
Après moult tractations sur fond ‘’d’incompréhension’’, le gouvernement de la Transition et les avocats de la famille du défunt président Thomas Sankara, ont entrepris de jouer sur le (...)

Justice burkinabè : les états généraux ‘’accoucheront’’ d’un « Pacte national du peuple pour le renouveau de la justice »

 mercredi 25 mars 2015

C’est parti pour un diagnostic de la justice burkinabè. C’est le Président du Faso, président du Conseil supérieur de la magistrature, Michel Kafando, qui a ouvert les travaux ce mardi, 24 mars au Palais des sports de Ouaga 2000. Les réflexions doivent aboutir, le 28 mars prochain (date de clôture), à la signature d’un Pacte national du peuple pour le renouveau de la justice.
Ce Pacte portera sur l’indépendance de la magistrature, le fonctionnement du service public de la justice, la moralisation de (...)

Procès du Groupe OBOUF : L’audience renvoyée au 27 mars

 mardi 24 mars 2015

Prévu pour ce mardi 24 mars 2015 au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, le procès du Groupe OBOUF dans l’affaire des canettes périmées n’a pas franchi la phase des préalables. Suite à la demande du conseil des prévenus de disposer de plus de temps pour s’imprégner du contenu du rapport d’expertise toxicologique, l’audience a été renvoyée au vendredi prochain.
Après le rendez-vous manqué du 17 mars, tout semblait bien parti ce matin au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour que se déroule (...)

Balai Citoyen : Des raisons de la cassure entre « Bobo » et « Ouaga »

 mardi 24 mars 2015

Lavé en famille depuis quelques mois, le linge sale du mouvement le Balai Citoyen risque de faire son irruption sur la place publique dans les jours à venir. En tout cas, la récente dissolution de la coordination de Bobo de cette organisation de la société civile est en train de radicaliser les positions des « Cibals et Cibelles ». Chronique d’un divorce envisagé depuis le 29 juin 2014.
La sentence a fini par tomber. Et l’épée de Damoclès de la coordination nationale du mouvement le Balai Citoyen (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14100

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/03/2015

6 - 8 - 16 - 2 NP : 09

ORD :560 000F
DES :39 000F
T V : 19 500F
C G : 36 500F
C P A : 6 500 F
C P B : 6 000F
C P C : 9 000 F

REPORT ORDRE du 4+1 du 27/03/2015 :

25 778 939F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés