Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 5 septembre.

  Dossier  

Journée continue dans l’administration publique : Des bobolais apprécient diversement

 samedi 5 septembre 2015

Le Conseil a aussi adopté un décret portant institution de la journée de travail continue dans les administrations du secteur public pour compter du 15 septembre 2015. Le décret fixe la durée hebdomadaire de travail à 40 heures maximum. La journée de travail va de 7 h 00 à 15 h 30 mn avec une pause de 30 minutes. L’objectif selon le gouvernement est d’améliorer l’organisation du travail et du rendement, la réduction de la facture énergétique et des dépenses courantes ainsi que la promotion de (...)

Sortie de promotion : 84 sous-officiers « avec le commandement et le peuple »

 samedi 5 septembre 2015

« Bénèba ». C’est le nom de baptême de la 6e promotion des élèves sous-officiers d’active et qui signifie en langue mooré « avec eux ». A l’issue d’une formation de deux ans, 84 compétences sont désormais aptes à servir la nation avec le grade de sergent. Elles ont reçu leurs galons, ce vendredi 04 août 2015 à Kamboinsé, en présence de la hiérarchie militaire et de leurs proches.
90 admis sur les 2000 candidats en lice, ils ne seront que 84 dont cinq de sexe féminin à arriver à bon port après deux ans de (...)

Sinistrés de Bissighin : Christian Aid Sahel laisse parler son cœur

 samedi 5 septembre 2015

Dans l’après-midi du 3 septembre 2015, le représentant de Christian Aid sahel, Yacouba Koné en compagnie de ses partenaires du réseau MARP-Burkina sont allés rendre visite aux habitants de Bissighin. Ces derniers, faut-t-il le rappeler, ont été violemment secoués par la pluie diluvienne du 2 août passé.
Après la forte pluie qui s’est abattue à Ouagadougou le 2 août causant de nombreux dégâts matériels dans le quartier de Bissighin, le gouvernement de la transition à travers le Conseil national de secours (...)

Dissémination du 4e rapport ITIE à Zorgho : Etancher la soif des populations en informations

 samedi 5 septembre 2015

Pour la première fois, l’équipe de dissémination du rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina (ITIE-BF) était dans la commune de Zorgho, le 02 septembre 2015. C’est la salle de conférence de la mairie de ladite commune qui a abrité l’atelier d’échanges et de sensibilisation. Ainsi, coutumiers, religieux (musulmans, catholiques, protestants), représentants d’associations, représentants de services déconcentrés et décentralisés de l’Etat ont pris connaissance du (...)

Campagne cotonnière dans la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur encourage les producteurs

 samedi 5 septembre 2015

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Justin Somé a effectué, le mercredi 02 septembre 2015, une tournée de supervision de la campagne cotonnière 2015-2016. Il était accompagné du Directeur général de la SOFITEX, Bernard Zougouri, du Chef de la région cotonnière de Dédougou, Mamadou Palenfo, du Haut-commissaire du Mouhoun, Irma Francine Zoungrana etc. Pour le Gouverneur et sa délégation, les exploitations visitées augurent une bonne campagne cotonnière dans la Boucle du Mouhoun. (...)

Universités publiques : Des textes pour assurer leur bon fonctionnement

 samedi 5 septembre 2015

Les travaux de validation de la loi régissant les universités publiques ont débuté ce vendredi 04 septembre dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’Université de Ouagadougou. Objectif de l’atelier, obtenir un consensus des acteurs des universités publiques autour de l’ensemble des textes d’application de la loi régissant le secteur universitaire.
« L’objectif est de mieux faire fonctionner nos université parce que nous a avons senti qu’il y avait des (...)

SONABEL : Des perturbations prévues dans la zone de Ouagadougou et dans les localités de Dédougou, Pâ, Diébougou, Dano et Nouna.

 samedi 5 septembre 2015

La SONABEL informe son aimable clientèle que suite à des travaux d’entretien programmés le samedi 05 septembre 2015 de 6h à 16h sur les postes d’évacuation de la centrale de Komsilga et au poste 90/33 kV de Wona, la fourniture d’électricité pourrait enregistrer des perturbations dans la zone de Ouagadougou et dans les localités de Dédougou, Pâ, Diébougou, Dano et Nouna.
La SONABEL présente ses excuses à sa clientèle et aux usagers de l’électricité pour les désagréments qui pourraient résulter de cette (...)

Spéculation sur les places dans les établissements scolaires publics : faites quelque chose pour soulager la souffrance des parents d’élèves, s’il vous plait !

 samedi 5 septembre 2015

Cet article, publié pour la première fois en 2012, traite d’une problématique qui est plus que jamais d’actualité en 2015, à cette veille de rentrée des classes. Il s’agit des souffrances et des angoissent que des acteurs peu scrupuleux de notre système éducatif font subir aux élèves et aux parents d’élèves à chaque rentrée scolaire, à travers la spéculation sur les places dans nos écoles. L’article en question avait été publié sous le titre « Vente de places dans les établissements scolaires publics au (...)

Centre national de transfusion sanguine : vite du sang pour les malades

 samedi 5 septembre 2015

En cette saison hivernale, période du paludisme, la demande en sang est très élevée. Malheureusement, l’offre est considérablement réduite due à la mobilité des donneurs pendant les vacances. Pour sensibiliser les hommes de médias sur la gravité de la situation, les responsables du Centre ont organisé le jeudi 27 aout dernier un atelier de formation à leur intention.
La situation est critique à la banque de sang. Elle est presque vide alors que la demande est très forte en cette période de paludisme. (...)

Baisses de pression, voire coupures d’eau à Ouagadougou

 vendredi 4 septembre 2015

L’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) informe ses abonnés de la ville de Ouagadougou que suite à des impératifs techniques, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront observées sur son réseau le Samedi 05 et le dimanche 06 Septembre 2015.
Les Zones concernées par cette perturbation sont : Secteur 27 (Wayalghin), Secteur 28 (Dassosgho), Zone Industrielle de Kossodo, Secteurs 26 et 23 (Tanghin), Secteurs 24,25,21, et 22, extension secteur 23 (Bangpooré), Kamboinsé, (...)

Instauration de la journée continue dans la fonction publique : Ce qu’en pensent des fonctionnaires ouagalais

 vendredi 4 septembre 2015

Le Conseil des ministres en sa séance du 02 septembre 2015, a décidé que l’administration publique fonctionnera à compter du 15 septembre 2015, de 7h à 15h30 mn avec une pause de 30 minutes. Selon le gouvernement, « l’adoption de ce décret vise l’amélioration de l’organisation du travail et du rendement, la réduction de la facture énergétique et des dépenses courantes ainsi que la promotion de l’investissement et de l’emploi dans le secteur tertiaire ». Au lendemain de cette mesure adoptée par le (...)

Universités publiques : « On est tous prêts à s’investir pour ne pas ajouter du retard au retard », dixit le Pr Filiga Michel Sawadogo

 vendredi 4 septembre 2015

Le retard est la chose la mieux partagée dans les universités publiques. Il doit être résorbé au risque de menacer la crédibilité du système d’enseignement. C’est la ferme conviction des acteurs réunis en conclave autour du ministre des enseignements secondaire et supérieur. Présidents d’universités, d’instituts et directeurs d’UFR ont proposé des solutions durables pour stopper ce que l’on pourrait appeler « la descente aux enfers ». C’était ce jeudi 03 août 2015.
Ce n’est pas demain la veille que les (...)

Pèlerinage à la Mecque : « Nous voulons que le programme soit respecté à la lettre », dixit Cheick Oumar Boni, Président du comité national d’organisation

 vendredi 4 septembre 2015

5 500 musulmans burkinabè s’apprêtent à accomplir le 5e pilier de l’Islam en cette année 2015. Le départ pour le pèlerinage à la Mecque commence à partir du lundi 7 septembre. Le comité national d’organisation est à pied d’œuvre pour les préparatifs. A quelques jours du départ, nous avons rencontré Cheick Oumar Boni, Président dudit Comité. Entretien !
Lefaso.net : Quel est l’état à ce jour des préparatifs du départ des pèlerins à la Mecque ?
Cheick Oumar Boni : Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à (...)

Forum sur l’agro-écologie : Impliquer le politique dans la lutte contre les OGM

 vendredi 4 septembre 2015

Le Collectif citoyen pour l’agro-écologie a organisé un forum sur la souveraineté alimentaire et les méfaits des Organismes génétiquement modifiés (OGM) ce 03 septembre 2015. Représentants des partis politiques, des autorités coutumières et religieuses ont participé à ces échanges pour une agriculture durable et une alimentation saine.
Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) ont été introduites dans l’agriculture depuis 2003 au Burkina Faso. Mais selon les organisateurs du forum, le résultat est un (...)

Ministère de la Promotion de la femme et du genre : Le personnel spécifique se sent lésé dans les postes de nomination

 vendredi 4 septembre 2015

Le comité de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) du ministère de la promotion de la femme et du genre, avec à sa tête Yamantien Cleophas, a animé une conférence de presse, ce jeudi 3 septembre 2015, à l’éducation ouvrière. Premier du genre, elle avait pour objectif de porter à la connaissance du grand public, les problèmes que vivent les membres du personnel spécifique au sein de leur ministère mais également annoncer le sit-in que ce personnel observera le lundi 7 septembre au sein du (...)

Routes à Ouaga : Ces nids de poule, véritables dangers pour les usagers !

 vendredi 4 septembre 2015

Très difficile d’emprunter les rues de la ville de Ouagadougou en ces temps de pluie. L’état de nos routes, déjà bien dégradées, empire pendant la saison des pluies. Ces creux que l’on constate sur les voies bitumées et non bitumées rendent la conduite un peu plus difficile et dangereuse. Nous avons fait un triste constat ce mardi 1er septembre 2015 sur le tronçon allant du feu tricolore du marché Baskuy au marché de Toessin (Route N°2). Même s’il faut noter des efforts de ‘’réfection’’ constatés par (...)

Echangeur du nord : Des manifestants exigent la reprise des voies de contournement

 vendredi 4 septembre 2015

A Tampouy, des manifestants ont barricadé dans la matinée du 3 septembre, la route nationale n° 2. Objectif : manifester leur mécontentement vis-à-vis du retard accusé dans la réalisation des travaux de cette voie de déviation, initiée dans le cadre du projet de l’échangeur du nord. Lesdits étaient censés prendre fin en mars dernier. Un saut d’humeur qui a pris fin à l’issue des négociations entre manifestants et éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Munis de pneu, de bois, et de (...)

Fonds Commun Genre : résultats de l’appel à projets 2015

 jeudi 3 septembre 2015

RESULTATS DE L’APPEL A PROJETS 2015
Le Fonds Commun Genre a le plaisir de porter à l’attention de ses parties prenantes les résultats de l’appel à projets lancé dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour la réduction des inégalités de genre au Burkina Faso. Les projets ci-après listés sont retenus pour la période 2015-2017.
HP-USER Normal HP-USER 1 0 2015-09-03T21:08:00Z 2015-09-03T21:08:00Z 1 276 1518 HP 12 3 1791 15.00 Clean (...)

Yagma 6 ans après les inondations : Les sinistrés peinent à se faire une nouvelle vie

 jeudi 3 septembre 2015

Le 1er septembre 2015 a marqué le sixième anniversaire de l’arrivée des sinistrés sur la trame d’accueil de Yagma. Une relocalisation qui a fait suite aux inondations du 1er septembre 2009. Aujourd’hui, ces sinistrés essaient de se faire une nouvelle vie non sans difficultés.
Depuis le 1er septembre 2009, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts pour les sinistrés de cette date fatidique. C’est dans le village de Yagma, situé à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, que beaucoup ont été relogés après (...)

Ouagadougou : Du sable dans les caniveaux, une mine d’or pour certains élèves

 jeudi 3 septembre 2015

Dur d’être un gamin sans occupation pendant les vacances ! Ramasser le sable est l’un des jobs préférés des enfants en cette saison hivernale. De plus en plus, ils s’aventurent dans les caniveaux au détriment des voies où le sable se fait rare. Au quartier Pissy, aux abords de la Nationale N°1, Fofana Aboubakar et ses camarades sont des as de la débrouille. Ils empochent en moyenne 5000F par jour en vendant du sable. Cet argent leur servira à acheter des vêtements et des fournitures scolaires à la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 15040

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 04/09/2015

13 - 1 - 15 - 6 - 12 NP : 04

ORD :NEANT
DES :576 500F
Q V :26 500F
BON : 6 500F
C G : 28 500F
C P A :6 500F
C P B : 1 500F
C P C : 4 000F

REPORT O. DU 11/09/2015
39 088 184 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés