Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 2 août.

  Dossier  

Protection civile : Sauvons les Sapeurs-Pompiers

 dimanche 2 août 2015

Le jour où les Sapeurs-pompiers se mettront eux-mêmes à crier « Au secours ! », ce sera la souffrance et la mort programmées pour tous les Burkinabè. Dans leur guerre quotidienne contre les sinistres et les catastrophes, ces militaires semblent être les parents pauvres des Forces armées nationales (FAN).
Leur récente sortie pour empêcher qu’un incendie ne happe, mercredi 22 juillet 2015, le siège de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a mis, un tant soit peu, à nu des insuffisances (...)

Accident mortel à Bobo-Dioulasso : Une semi-remorque tue un garçon d’environ 14 ans

 samedi 1er août 2015

Un mort, un blessé et d’importants dégâts matériels, c’est le bilan provisoire du grave accident mortel qui a eu lieu ce vendredi 31 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso sur le boulevard de la Révolution. Une semi-remorque chargée de ciments, suite à une défaillance du freinage est entrée en collision avec un car TCV en partance sur Ouagadougou.
Cet énième accident de circulation sur le boulevard de la Révolution a encore ôté la vie à un garçon âgé d’environ 14 ans. Selon les témoins qui ont assisté à ce triste (...)

Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

 samedi 1er août 2015

En tournée de communication sur le Plan stratégique de modernisation de l’administration le vendredi 31 juillet 2015 à Ouahigouya, le ministre en charge de la fonction publique a eu maille à partir avec un enseignant qui voulait défendre son corps.
Tout est parti d’un échange sur le statut particulier réclamé par beaucoup de corps de la Fonction publique. S’étant levé pour intervenir, l’enseignant dans un ton peu courtois déclare en substance ceci : « …nous vous avons écouté, vous aussi vous devez (...)

1ere édition jeunes lumière : Le lycée Djimbi Ouattara remporte le grand prix du Président du Faso

 samedi 1er août 2015

La première édition de l’académie jeunes lumière a eu lieu ce 31 juillet 2015. Placée sous la présidence du premier ministre Yacouba Isaac Ziba, cette cérémonie a permis de récompenser les meilleurs élèves du primaire, du post primaire et du secondaire, mais aussi les enseignants et les établissements.
Le Grand Prix du président du Faso a été décerné au lycée professionnel régional de Bobo-Dioulasso. Ce prix récompense le meilleur établissement parmi ceux qui ont fait un pourcentage de plus de 80% au (...)

Ecole nationale de Police : 2 809 compétences prêtes à servir

 samedi 1er août 2015

Ils sont fin prêts ces 2809 hommes et femmes forgés tant sur le plan physique, intellectuel que psychologique à l’Ecole nationale de la Police. Et c’est sous le thème « La formation à l’école nationale de Police : une réponse aux aspirations d’une police citoyenne », qu’a eu lieu, le 31 juillet 2015 à Ouagadougou, la sortie de cette promotion « exceptionnelle » baptisée « Ouédraogo Pegdwendé Emeline », en hommage à l’assistante de police décédée suite à un accident le 28 juillet dernier.
Au regard de son (...)

SONABEL : la fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous citées le samedi 01 août

 samedi 1er août 2015

La SONABEL informe ses abonnés de :
- l’Arrondissement 2 : Secteurs 7, 12, 13 et 34 (Gounghin,
Pissy, Zagtouli) ;
l’Arrondissement 1 : Secteur 6 (Gounghin) ;
l’Arrondissement 6 : Secteurs 26 et 27 (Gounghin sud
Pissy sud i
l’Arrondissement 8 : Secteur 33 (Zagtouli sud).
que pour impératifs techniques, la fourniture de l’électricité sera
temporairement suspendue dans les zones citées le samedi 01 août
2015 de 8 H à 13.
Par mesure de sécurité les appareils et installations devront (...)

Secourisme : 106 étudiants ont reçu leurs attestations

 samedi 1er août 2015

La croix rouge Burkina a remis des attestations de participation à certains étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’université de ouagadougou. En effet, ces étudiants qui sont respectivement en quatrième et cinquième année de médecine ont pris part à la formation sur l’urgence et l’importance des premiers secours en secourisme du 9 au 11 juillet 2015 au lycée privé du Réveil. Parrainée par le professeur Joachim Sanou, médecin en anesthésie et réanimation, cette formation a eu pour but de (...)

Etablissement des actes de justice : Les juridictions continuent de fonctionner

 samedi 1er août 2015

Suite à la plainte de certains candidats aux futures échéances électorales sur les difficultés à se faire établir certains documents par les juridictions, notamment les certificats de nationalité burkinabè, les casiers judiciaires et autres, le ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique rappelle que les juridictions continuent de fonctionner normalement et que le personnel judiciaire assure la continuité du service même en cas de vacances judiciaires.
Par conséquent, il (...)

Droits humains : 34 nouvelles compétences pour défendre les Burkinabè

 samedi 1er août 2015

Les élèves conseillers et attachés en Droits humains, formés à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), ont effectué, dans la soirée du jeudi 30 juillet dernier, leur sortie officielle. Au cours de la cérémonie de remise des récompenses aux majors, ils se sont dits prêts à servir les Burkinabè.
Pour une sortie de promotion, c’était tout trouvé. Après deux années de formation, les élèves conseillers et attachés en Droits humains ont effectué de façon solennelle leur sortie de l’ENAM. En (...)

1ere session du groupe thématique « développement durable et sécurisation foncière »

 samedi 1er août 2015

La représentante du ministre de l’environnement et des ressources halieutiques, Mama Christine Liehoun a procédé au lancement de la première session du groupe thématique 3 « développement durable et sécurisation foncière », ce vendredi 31 juillet 2015, à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre sectoriel de dialogue « développement rural, sécurité alimentaire et environnement » du programme national du secteur rural.
Dans le cadre de la supervision de la mise en œuvre des politiques et stratégies (...)

Formation à l’ISSP : Une table-ronde pour mieux présenter les opportunités

 samedi 1er août 2015

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’université de Ouagadougou a organisé une table ronde le 31 juillet 2015. L’objectif était de créer un cadre d’échanges pour les différents acteurs de l’institut.
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) veut faire connaitre davantage ses offres de formation à ses collaborateurs. Cela passe par une table ronde organisée le 31 juillet 2015. Selon son directeur, ce cadre d’échanges est une nécessité. « Avec le temps, on s’est (...)

Concours directs 2015 de la Fonction publique : C’est parti pour les épreuves, les résultats attendus en fin septembre

 vendredi 31 juillet 2015

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Augustin Loada a donné le top de départ pour la conquête de plus de dix mille postes dans le cadre des concours directs 2015. C’était dans la matinée du jeudi 30 juillet 2015, dans les locaux du Lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou.
C’est peu avant sept heures et demie que le ministre en charge de la Fonction publique faisait son entrée au Lycée Zinda ce matin du jeudi 30 juillet 2015. Aussitôt après sa descente de voiture, (...)

Conférence internationale sur le renouveau de la décentralisation : Des choix judicieux doivent être opérés

 jeudi 30 juillet 2015

Après trois jours consacrés à l’analyse des acquis et défis de la décentralisation et à la prospection pour un renouveau de la décentralisation, le représentant du président du CNT, Samma Daogo Jean Sothère a mis un terme à la rencontre, ce jeudi 30 juillet 2015, à Ouagadougou.
Dans son discours de clôture, le président du groupe parlementaire Forces de Défense et de Sécurité, Samma Daogo Jean Sothère s’est réjoui de la qualité des travaux des communicateurs et participants. En effet, ils ont fait l’état (...)

Santé communautaire : L’OOAS prêche les bonnes pratiques à Ouagadougou

 jeudi 30 juillet 2015

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a organisé le premier forum sur les bonnes pratiques en santé du 29 au 31 juillet à Ouagadougou. Placée sous le thème « mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables en Afrique de l’Ouest », ce forum va permettre d’échanger sur les bonnes pratiques en santé et leur mise à l’échelle.
Malgré les progrès réalisés par les pays de l’Afrique de l’Ouest en matière de santé, la mortalité maternelle demeure élevée. Selon l’organisation ouest africaine de la (...)

Orphelinat de Tintilou : Les policières ont apporté des vivres aux pensionnaires

 jeudi 30 juillet 2015

Guidée par l’instinct maternel de ses membres, l’association du personnel féminin de la police était, jeudi 30 juillet 2015, à l’orphelinat « Le Refuge » de Tintilou. Venus les bras chargés, les hôtes d’un jour ont apporté des vivres et des vêtements aux tout-petits. Cette visite, la première du genre, s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 25e anniversaire de la promotion 1990 de la police nationale dite « matricule 31 ».
« Il suffit parfois d’un geste, d’un mot pour changer le cours des (...)

Centre de Formation Agropastorale et Artisanale de Louda : Sortie des premiers entrepreneurs agropasteurs formés par ATAD

 jeudi 30 juillet 2015

Le 22 juillet 2015, l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) a organisé la sortie officielle de la première promotion de son Centre de formation agropastorale et artisanale de Louda (CFAA), situé à Louda dans le département de Boussouma, province du Sanmatenga. Au cours d’une cérémonie dans l’enceinte du centre présidée par la Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, les pensionnaires ont reçu les attestations et des kits d’installations.
Aux termes d’une formation débutée en (...)

Implication des jeunes dans l’agenda post 2015 des Nations Unies : Cheick Fayçal Traoré fait son bilan à mi parcours

 jeudi 30 juillet 2015

L’envoyé spécial pour l’implication des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations Unies et la gouvernance post-2015 au Burkina Faso a organisé un point de presse ce 30 juillet 2015 à Ouagadougou. Cheick Fayçal Traoré a décliné les missions qui lui ont été assignées, ce qu’il a déjà réalisé et les perspectives.
Avec une population dont 73% a moins de 35 ans, les autorités burkinabè ont intérêt à prendre en compte les préoccupations de la jeunesse. Le président du Faso le disait à la clôture des assisses (...)

Rapport de performance régional à mi-parcours : Sur 44 mesures programmées, la Boucle du Mouhoun réalise 2.

 jeudi 30 juillet 2015

Ce mercredi 29 juillet 2015, le Cadre régional de dialogue de la SCADD de la Boucle du Mouhoun a ténu sa deuxième session ordinaire à Dédougou. Elle a permis l’examen et l’adoption du rapport de performance régional à mi-parcours de l’année 2015. De ce rapport, il ressort que la Boucle du Mouhoun est à un taux de réalisation de 4,76%.
Le rapport à mi-parcours de la mise en œuvre des actions en cohérence avec la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) au niveau de la Boucle du (...)

Persistance des coupures d’électricité : La CCVC pour davantage de rigueur

 jeudi 30 juillet 2015

Le mardi 28 juillet 2015, une délégation du bureau de la coordination nationale de la CCVC a été reçue par le Ministre des Mines et de l’Energie.
En se rendant au ministère des Mines et de l’Energie, la CCVC, face à la persistance des coupures d’électricité et à l’impact que celles-ci ont sur l’activité économique des millions d’acteurs du secteur informel ainsi que sur la vie de l’ensemble du peuple burkinabè, voulait s’enquérir des causes profondes de la crise énergétique et de la stratégie du gouvernement (...)

Aéroport de Bobo-Dioulasso : Deux vols par semaine, des milliards pour l’entretien

 jeudi 30 juillet 2015

L’aéroport international de Bobo Dioulasso se meurt-il ? C’est bien la question que l’on est tenté de se poser au regard de la raréfaction des vols d’avions au départ et à destination de cette aérogare qui, de fait, perd son caractère international. Car à ce jour, seule la compagnie nationale Air Burkina dessert la deuxième ville du pays des Hommes intègres avec seulement deux vols par semaine. Constat !
Même à bord d’Air Burkina, les passagers à destination de Bobo-Dioulasso se comptent au bout des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14840

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 1er/08/2015

10 - 11 - 12 NP : 2,4,5

ORD :79 000F
DES :15 500F
C V : 7 500F
S V : 3 500F
C G : 24 000F
C P A :7 500F
C P B : 17 000F
C P C : 22 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés