Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 1er septembre.

  Dossier  

Les klaxons intempestifs en circulation : Ça dérange, même si on n’en parle pas !

 lundi 1er septembre 2014

Parmi les règles élémentaires de la circulation qui sont royalement ignorées ou bradées par les usagers, se trouve le klaxon. Ce signal sonore que l’on émet dans des situations bien précises. Du peu qu’on en sait, son usage est « strictement » encadré, à telle enseigne qu’on ne peut l’utiliser n’importe comment et n’importe où. Mais sous nos cieux, à Ouagadougou, on ne l’entend pas du tout de cette oreille-là. Klaxonner est devenu tellement banal qu’il y en a de tous les « goûts », pardon, de toutes les (...)

1er septembre à Ouaga : A quand le retour du Naba Wobgo ?

 lundi 1er septembre 2014

Aujourd’hui est un 1er septembre. Pour beaucoup de Ouagalais, pour ne pas dire de Burkinabè, ce jour fait inexorablement penser à une date, celle du 1er septembre 2009, quand des inondations d’une rare ampleur avaient envahi la capitale, faisant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Mais, l’écrit ci-après démontre qu’au-delà de 2009, les Ouagalais et les Burkinabè dans leur histoire ont également connu un autre événement aussi important un 1er septembre que ce qui s’est produit il (...)

Cadre de réflexion et d’action citoyennes : Alphonse Tougouma est président pour trois ans

 lundi 1er septembre 2014

Le Cadre de réflexion et d’action citoyenne (CRAC) a tenu sa première convention nationale du 28 au 30 aout 2014 à Bobo-Dioulasso. Après trois jours de travaux, Alphonse Tougouma a été porté à la tête du CRAC pour un mandat de trois ans.
Le Cadre de réflexion et d’actions citoyennes (CRAC) est désormais un mouvement national. Créée en 2009, cette Organisation de la société civile envisageait jusque-là la sauvegarde de la culture burkinabè dans les établissements secondaires de la région des Hauts-Bassins. (...)

Mouvement flambeaux et lumières : Bobo-Dioulasso a accueilli les festivités du 40ème anniversaire

 lundi 1er septembre 2014

« Le Mouvement Flambeaux et Lumières, 40 ans au service du leadership et de la citoyenneté des jeunes : Quel avenir ? », c’est sous ce thème que le mouvement Flambeaux et Lumières a célébré ses quarante ans d’existence au Burkina Faso, ce samedi 30 aout 2014 à Bobo-Dioulasso. Empêché, le patron des festivités du quarantième anniversaire, Soungalo Appolinaire Ouattara a été représenté par Idrissa Sinon, le Directeur Général des Ressources Humaines et de la Protection Sociale de l’Assemblée Nationale burkinabè. (...)

IPERMIC : Les inscriptions pour la rentrée 2014-2015 en MASTER Professionnel et en MASTER de Recherche sont ouvertes

 lundi 1er septembre 2014

Le Président de l’Université de Ouagadougou porte à la connaissance des titulaires d’une Licence, d’une Maîtrise ou d’un diplôme équivalent intéressés par une formation professionnelle de haut niveau dans les domaines de l’information et de la communication qu’il est ouvert à l’Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) des formations diplômantes suivantes pour compter de la rentrée universitaire 2014-2015.
1. Diplôme de MASTER Professionnel dans (...)

Institut privé d’enseignement supérieur de Koudougou : Offrir une formation professionnelle de proximité et de qualité

 lundi 1er septembre 2014

Les offres de formation universitaire se décentralisent à l’intérieur du pays. Depuis 2011, les nouveaux bacheliers et professionnels de Koudougou et des environs peuvent se former sans parcourir des kilomètres. L’Institut privé d’enseignement supérieur de Koudougou (IEPSK) y a vu le jour avec pour objectifs de donner aux étudiants et aux professionnels des formations initiales ou de perfectionnement de proximité et de qualité. Dans cet entretien, Adjaratou Sessouma, la directrice adjointe de ce jeune (...)

Réhabilitation des cimetières de Bobo : le comité de pilotage joue la carte de la transparence

 lundi 1er septembre 2014

Le Comité de réhabilitation et de gestion des cimetières de Bobo (CRGCB) a animé un point de presse, ce samedi 30 aout 2014. Présidée par El Hadj Dianguinaba Barro, le président d’honneur de ce comité, le point de presse a permis de faire un état des cotisations et des travaux de clôture du cimetière Route de Balankélédaga.
A la date du 26 août 2014, le Comité de réhabilitation et de gestion des cimetières de Bobo (CRGCB) avait à sa disposition 52.045.620 F CFA dont 48 325 120 F CFA en numéraire et 3 720 (...)

Le Plateau du week-end … : La récurrence du banditisme

 samedi 30 août 2014

Le grand banditisme au Burkina ne se conte plus, il se vit de façon récurrente avec ces braquages, attaques à mains armées, cambriolages et autres actes qui troublent la quiétude des populations des villes et des villages. Malgré les efforts du gouvernement et la perspicacité des forces de l’ordre et de sécurité, la situation ne semble pas, jusqu’à ce jour, maîtrisable. Dans un tel climat où l’inquiétude des populations est mise à rude épreuve, la recherche de solutions doit incomber à tout le monde. Car, (...)

Bétéo D. Nebié, chercheur à l’institut des sciences de la société : « Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’est pas le mien »

 samedi 30 août 2014

Betéo D. Nebié est un vieux qui ne laisse personne indifférent. Né dans les années 1950, cet ancien cadre de l’Institut des peuples noirs, loquace, a toujours la force d’un jeune. La renaissance de l’Afrique, c’est son combat, il y croit, et il essaye de faire ce qu’il peut pour cela. Dans cet entretien réalisé le 27 Aout, le linguiste chercheur à l’institut des sciences de la société parle de l’Institut des peuples noirs, voulu par le président Thomas Sankara et fortement combattu par le monde arabe. Le (...)

Malnutrition au Burkina : Renforcer la coopération tripartite pour réduire la mortalité infantile

 samedi 30 août 2014

Bombofa, village situé à une quarantaine de kilomètres de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, était en fête le 28 aout 2014. Pour cause : c’est là que se tient la cérémonie officielle de « renforcement de la coopération tripartite pour les enfants ». Test de malnutrition, visite du CSPS et des conditions de travail, remise de matériels, allocutions et remises de présents aux donateurs ont constitué le menu de la rencontre. Dans une mobilisation populaire des grands jours.
Au Burkina, la situation (...)

Ebola : Un cinquième pays contaminé

 vendredi 29 août 2014

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié ce jeudi 28 août, le nombre de victimes du virus Ebola, dépasse désormais les 3 000 malades, avec exactement 1 552 décès sur 3 069 cas dénombrés. Et le Sénégal est depuis ce vendredi devenu officiellement le cinquième pays contaminé.
Le Liberia est désormais le pays le plus touché, avec 1 378 cas dont 694 décès. En Sierra Leone, l’OMS dénombre 1 026 cas, dont 422 décès. En Guinée, 648 cas ont été recensés, dont 430 décès. L’épidémie (...)

Education : Cours de vacances à la paroisse Saint Augustin de Bissighin

 vendredi 29 août 2014

L’association des élèves et étudiants de la paroisse Saint Augustin de Bissighin a organisé du 1er au 29 août 2014 des cours de vacances à l’attention d’élèves du primaire et du secondaire. Ce sont près de 200 élèves, du primaire à la terminale, qui ont pris part à ces cours.
Les organisateurs ont bénéficié cette année de la participation de professeurs certifiés de l’enseignement secondaire et des enseignants du primaire, et toujours avec l’appui des étudiants.
Une initiative pour accompagner les élèves (...)

Vie à deux : Antoine et Marie Noëlle Battiono unis devant Dieu et les Hommes

 vendredi 29 août 2014

Pour leur vie à deux qui date déjà de plusieurs années, Antoine Battiono, journaliste sportif aux Editions Le Pays, et sa tendre moitié, Marie-Noëlle, sont désormais quitte devant le Seigneur. Les deux tourtereaux ont en effet officialisé le 16 août dernier à Bobo-Dioulasso, leurs liens de couple à l’église Notre Dame de la Salette. C’était en présence d’une forte mobilisation des témoins, des parents, des amis et connaissances des mariés.
Pour ce mariage religieux d’Antoine et de Mare-Noëlle Battiono à (...)

Wilfried Bassolé, co-organisateur du Forum des leaders du Sanguié : « Même à l’ère de l’Internet, l’expérience des aînés reste, pour nous jeunes, une source précieuse et intarissable »

 vendredi 29 août 2014

Membre du Bureau Exécutif -il est chargé de la prospective- du Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CerCles), Martial Wilfried Bassolé a participé activement au troisième forum des leaders du Sanguié organisé par le CerCles, le 16 août 2014 à Pouni. Il dresse dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder le bilan et les perspectives du forum qui a rassemblé de nombreux acteurs du développement de la province du Sanguié sur la problématique du leadership féminin. Interview. (...)

Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola : Que les OSC s’activent !

 jeudi 28 août 2014

Depuis quelques mois déjà, le ministère en charge de la Santé a donné le ton de la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qui endeuille des familles dans quatre pays de la sous-région ouest-africaine : Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Nigeria. Une sensibilisation réconfortante quant à la possibilité d’éviter ou de survivre à la maladie, qui doit toucher les populations des villes comme des campagnes. Mais la dynamique enclenchée ne connaît pas encore l’implication effective et active des (...)

LONAB-USAID WA-WASH : Un partenariat pour la recherche dans les instituts d’enseignement supérieur

 jeudi 28 août 2014

Vingt-deux étudiants d’instituts d’enseignement supérieur que sont l’Université de Ouagadougou, 2ie, et Aube Nouvelle (ISIG) ont reçu de la LONAB et de l’USAID WA-WASH des bourses pour des recherches dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
Ce sont donc vingt-deux étudiants qui sont repartis du siège de la LONAB heureux, motivés et outillés pour mener des recherches dans un domaine qui, comme le dit Laëticia Zoungrana, étudiante aux 2ie et bénéficiaire, « est porteur surtout pour des pays comme le (...)

EBOLA en Afrique : Sensibiliser sans affoler

 jeudi 28 août 2014

Depuis décembre 2013, le virus à Ebola semble régner en maître en l’Afrique de l’Ouest. De l’enfant guinéen de deux ans à nos jours, le décompte macabre ne fait qu’évoluer. Plus de 2000 infectés pour plus de 1400 décès. Et ce n’est pas tout. C’est dans ce contexte déjà tendu que presque tous les pays de la région non encore touchés ont mis en place chacun un plan de riposte. Souvent en tirant sur la fibre de la peur, innocemment parfois.
Vendredi 06 décembre 2013 dans le village de Guéckédou en Guinée Conakry. (...)

Bobo-Dioulasso : trois vendeurs illicites de parcelles dans les locaux de la gendarmerie

 jeudi 28 août 2014

Sur plainte de la mairie de l’arrondissement 7, la brigade ville de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso a investigué et arrêté trois suspects pour des faits d’escroquerie, faux et usage de faux et vente illicite de parcelles. En fuite, Mamadou Zeba, le cerveau du groupe est activement recherché par la gendarmerie.
Saisie par la Mairie de l’arrondissement 07 de Bobo-Dioulasso pour des cas de ventes illicites de parcelles, la Brigade ville de Gendarmerie de Bobo a mis aux arrêts trois suspects.
En (...)

Dynamitage dans une carrière de granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

 mercredi 27 août 2014

Une forte explosion entendue dans l’après-midi du 26 août 2014 à Ouagadougou. Comme origine, nos premiers contacts nous indiquent le quartier Kossodo, dans les environs de la zone industrielle. Mais après près de deux heures de recherches, nous reviendrons bredouilles à la rédaction. Dans la soirée, des communiqués émanant des services de communication de la gendarmerie nationale et de la police nationale préciseront l’origine de cette détonation : des explosions dans une carrière de granit à Gonsé (...)

Détonation à Ouagadougou : Des explosions dans une carrière selon la Gendarmerie

 mercredi 27 août 2014

Une forte détonation a été entendue dans plusieurs quartiers de Ouagadougou ce mardi un peu après midi. Immédiatement, les commentaires sont allés bon train sur sa nature et son origine exactes. Mais selon un communiqué du service de communication de la gendarmerie, il s’agirait de deux explosions provenant d’une carrière.
Voici l’intégralité du communiqué diffusé par la direction de la communication de la Gendarmerie nationale :
Une détonation a été entendue aux alentours de 13 h à dans certaines zones (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13200

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 01/09/2014

18- 4-13- 14 NP :00

ORD :4 654 500F
DES :387 500 F
C G : 167 500 F
C P A : 30 000F
C P B : 25 500 F
C P C : 14 000F

REPORT ORDRE DU VENDREDI 05/09

24 385 118 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés