Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 30 juin.

  Dossier  

« Avec les présents avant-projets de loi, même les justiciables peuvent saisir le Conseil de discipline pour voir sanctionner un magistrat », dixit Antoine Kaboré, SG du SAMAB

 mardi 30 juin 2015

A l’occasion de sa session du 26 juin dernier, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a examiné et adopté deux avant-projets de loi. L’un relatif au statut du corps de la magistrature et l’autre portant organisation du CSM. Avec le secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats burkinabé (SAMAB), Antoine Kaboré, nous avons voulu appréhender les contours de ces textes. Avec lui, nous avons également planché sur la suite attendue du processus d’effectivité de ces textes après leur adoption (...)

Les héros de l’insurrection populaire : Mohamed Compaoré alias « président de l’assemblée nationale »

 mardi 30 juin 2015

Si beaucoup ne le connaissent pas de par ses nom et prénom, Compaoré Mohamed l’est assurément de par sa célèbre photo prise après la prise d’assaut de l’Assemblée nationale le 30 octobre 2014. En effet, l’image de ce jeune homme, portant une écharpe de député, arrêté serein et imperturbable a fait le tour de la toile et des médias nationaux et internationaux. Devenu célèbre malgré lui, celui qui a été surnommé « président de l’assemblée nationale » par ceux qui le croisaient, est dans la vie réelle « quelqu’un (...)

Inès Astrid Tougma : Le BAC à 17 ans avec 16,96 de moyenne

 mardi 30 juin 2015

Le Bac session 2015 a commencé à livrer son « verdict » et Inès Astrid Tougma peut déjà se réjouir, elle a décroché le précieux sésame dans la série D, sans coup férir. A 17 ans, la jeune fille a réussi l’examen avec une moyenne de 16,96, mention très bien. 19 en mathématiques, 19 en Physique chimie, 18 en anglais. Portrait d’une matheuse-littéraire.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit-on. Inès Astrid Tougmaa a prouvé cette maxime. Adolescente, elle a décroché le premier (...)

Electrification rurale : Sanogho aura son énergie solaire

 mardi 30 juin 2015

La population de Sanogho, village situé à sept kilomètres de Garango dans la région du Centre-Est, était en fête le samedi 27 juin dernier. Et pour cause, les habitants de cette bourgade recevaient la visite de bienfaiteurs venus de la Corée du Sud avec un projet d’électrification de leur village. Chants, danse, visites d’infrastructures ont rythmé le séjour d’une journée des Coréens.
Comme d’autres localités, Sanogho connaitra le bonheur de l’électricité. En effet, situé dans les confins de la région du (...)

Affaire Bernadette Tiendrébéogo : « On veut la vérité, rien que la vérité », dixit Jean François Tiendrébéogo

 mardi 30 juin 2015

Le procès sur l’affaire Bernadette Tiendrébéogo s’ouvre ce mardi 30 juin 2015 au palais de justice de Ouaga 2000. L’on se rappelle encore cet assassinat qui avait ému le pays tout entier. En effet, le caporal Lompo du Régiment de sécurité présidentielle avait abattu de sang-froid, son ex-copine, dans la chambre de cette dernière. A la veille de ce procès, nous avons rencontré le frère aîné de la victime. Jean François Tiendrébéogo revient sur cette triste nuit, les rumeurs qui ont entouré l’affaire et ses (...)

Présidence de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Safiatou Zongo la candidate du milieu des affaires de la zone de Bobo Dioulasso

 lundi 29 juin 2015

En course pour la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI- BF), la candidature de Safiatou Lopez/Zongo a été adoubée par le milieu des affaires de la ville de Bobo Dioulasso. Avec à leur tête El Hadj Mady Porgo.
« Oui, nous voulons que Safiatou Lopez/Zongo soit candidate en notre nom, au nom de l’ensemble des commerçants, industriels, entrepreneurs, opérateurs économiques, transporteurs, commerçants des marchés et yaars de la région de l’Ouest pour que la Chambre de (...)

Produits prohibés : Plus de 44 tonnes incinérées dans les Hauts Bassins

 lundi 29 juin 2015

Avec un léger décalage, les Hauts-Bassins ont célébré la journée internationale de lutte contre la drogue ce lundi 29 juin 2015. Comme les années précédentes, les forces de l’ordre et de sécurité ont profité de cette journée pour incinérer les stupéfiants saisis dans le centre d’enfouissement de la ville de Bobo Dioulassso.
Pour célébrer la journée internationale de lutte contre la drogue, les Hauts-Bassins ont incinéré un peu plus de 44 tonnes de stupéfiants (drogues dures, chanvre indien, cannabis, (...)

Enseignement supérieur : L’Université de Koudougou, membre fondateur du Réseau International sur le Développement Durable

 lundi 29 juin 2015

Il s’est tenu du 12 au 15 juin 2015 à Oran en Algérie l’assemblée générale constitutive du Réseau International Francophone des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Organismes sur le Développement Durable. Quinze établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique Centrale ont participé à cette assemblée générale. Au Burkina Faso, l’Université de Koudougou est membre fondateur dudit réseau. Son président, le Pr Georges Sawadogo a été élu Vice-président coordonnateur de la (...)

Epreuves du baccalauréat session 2015 : Les premiers résultats sont tombés

 lundi 29 juin 2015

Le samedi 27 juin 2015, les présidents des jurys ont procédé à la proclamation des résultats du premier tour du Baccalauréat 2015 des séries générales et techniques, à Ouagadougou. Ce parchemin est inéluctablement le premier diplôme universitaire. Joie, tristesse et consolation ont été les moments forts de cette journée.
Il est 9H au lycée Philippe Zinda Kaboré où était logée la série générale D. Les membres du jury s’attèlent à la délibération des résultats et ce sous le regard attentif des candidats. La (...)

ITIE-BF a présenté son 4e rapport aux populations de Gorom-Gorom

 lundi 29 juin 2015

Mardi 23 juin 2015. Dès 8 heures, une quarantaine de responsables d’Organisations de la société civile, de services techniques décentralisés et déconcentrés de l’Etat prennent d’assaut la salle de conférence de la mairie de Gorom-Gorom. A 9 heures, ils sont rejoints par l’équipe de dissémination du rapport 2012 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Les échanges ont duré plus de trois heures entre les deux parties.
Après les salutations et autres salamalecs d’usage, (...)

Fédération Internationale pour la Paix Universelle : Sa majesté Naaba Bãoogo de Gourcy fait Ambassadeur de la Paix

 lundi 29 juin 2015

Naaba Bãoogo du canton de Gourcy a été élevé au rang d’Ambassadeur de la paix par la Fédération pour la Paix Universelle. La cérémonie de remise de l’attestation et de l’écharpe a eu lieu le vendredi 26 juin 2015 au palais royal.
La Fédération Internationale pour la Paix Universelle décerne depuis 2001 des distinctions à d’éminentes personnalités dont les actions en faveur de la paix sont reconnues par les communautés. L’honneur est revenu à Naaba Bãoogo intronisé depuis déjà trois ans chef du canton de (...)

Elevage : Le comité régional du centre sur la transhumance été installé

 dimanche 28 juin 2015

Dans la salle de conférence du conseil régional s’est tenue le 26 Juin 2015, la cérémonie d’installation du comité régional du centre sur la transhumance. Une installation suivie d’un atelier sur la transhumance. C’était en présence du directeur régional des ressources animales Docteur Godefroid Poda, du secrétaire général de la région du centre représentant le gouverneur de la région du centre, Raphaël Kaboré, ainsi que du directeur général des espaces et des aménagements pastoraux, Yamba Kaboré.
Le (...)

Plateau du week-end : Infidélité d’un conjoint, quelle sera votre réaction en tant qu’ami

 dimanche 28 juin 2015

Vous êtes témoin de l’infidélité du conjoint ou de la conjointe de votre amie ou ami ! Quelle sera votre réaction ? Telle est la délicate question que nous avons posée à des Ouagalais, dans la soirée du 27 juin 2015. Les avis sont de trois ordres. Entre ceux qui prônent l’approche « du sage » auprès de la fautive ou du fautif, ceux qui préfèrent alerter le cocufié et enfin ceux qui décident de rester en retrait, il faudra bien choisir ! Vous, que ferez-vous ? Lisez les réactions !
Aïssatou Touré, ménagère (...)

Campagne de production fourragère 2014/2015 : Ouédraogo Modeste remporte le prix du meilleur producteur

 samedi 27 juin 2015

Le ministre des Ressources animales, Jean Paul Rouamba a remis ce vendredi 26 juin 2015 à Dédougou, le prix du meilleur producteur fourrager à Modeste Ouédraogo de la Région du Centre. Il a saisi l’occasion pour lancer la campagne de production fourragère 2015/2016. Le ministre des Ressources animales affiche un objectif de 4000 tonnes de cultures fourrages pour la campagne 2015-2016.
Le troisième produit d’exportation du Burkina, après l’or et le coton est confronté à des difficultés. En effet, (...)

Festival Lafibala : Un pont culturel entre Chambéry et Ouahigouya

 samedi 27 juin 2015

Du 26 au 28 juin se tient au Jardin du Verney, à Chambéry, en France, la neuvième édition du Festival Lafibala. Au menu de ce rendez-vous culturel dont Lefaso.net est partenaire cette année, expositions d’objets d’art contemporain, dégustations culinaires, concerts live et conférences débats.
25 juin 2015 en début de soirée. Devant la mairie de Chambéry, dans le département de la Savoie, (Sud-Est de la France) règne une ambiance inhabituelle. Invitée à la neuvième édition du Festival Lafibala, une (...)

Dérive contestataire des étudiants dans le processus pédagogique : la mise au point du SYNADEC secteur de l’UPB

 samedi 27 juin 2015

Le SYNADEC fait de la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants du supérieur son cheval de bataille, mais il se bat également pour un enseignement supérieur de qualité, un enseignement compétitif sur les plans continental et international. Peut-on atteindre cet objectif sans privilégier une relation pédagogique saine entre l’enseignant et l’étudiant, son partenaire le plus immédiat ? Or, que constate-t-on de nos jours ?
Avec tristesse et indignation, nous assistons à une dégradation (...)

Malnutrition : « Génération Nutrition », un rempart pour éradiquer le phénomène

 samedi 27 juin 2015

C’est parti pour la campagne « Génération Nutrition ». Elle a été officiellement lancée, ce 26 juin 2015 à Ouagadougou, par l’ONG Action contre la faim et ses partenaires au cours d’une cérémonie marrainée par Mariam Lamizana. Et c’est l’école primaire publique de la Citée An 2 qui a servi de cadre à la tenue de l’événement.
La bataille contre la malnutrition aigüe a amorcé une nouvelle dynamique. Le fléau doit être bouté hors du Burkina Faso au regard des pertes en vies humaines et des pertes économiques qu’il (...)

Secours d’urgence : La LONAB a remis un véhicule de désincarcération à la BNSP

 samedi 27 juin 2015

La 6 ème compagnie de régiment de la brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) a gracieusement reçu de la loterie nationale Burkinabé (LONAB) un véhicule de désincarcération dans le but d’améliorer les opérations de secours. La cérémonie de remise de don est intervenue le vendredi 26 juin 2015 à Ouagadougou.
Chose promise chose due, La loterie nationale burkinabè (LONAB) par ce geste de remise de don à la brigade nationale de sapeurs-pompiers vient d’honorer une promesse faite le 16 mai 2014 lors de (...)

Partis et formations politiques : Vers l’adoption d’un régime juridique pour mieux encadrer la vie politique

 samedi 27 juin 2015

En vue d’harmoniser les lois relatives aux partis et formations politiques, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a engagé, au cours de l’année 2014, des réflexions avec l’ensemble des acteurs concernés. C’est pour finaliser cet avant-projet de loi portant régime juridique des partis et formations politiques, et surtout pour prendre en compte le nouveau contexte post-insurrectionnel, que le ministère de tutelle a réuni les acteurs autour d’un (...)

Orpaillage : Les acteurs réfléchissent sur un Code de bonnes pratiques

 vendredi 26 juin 2015

Réunis sous l’égide de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), des acteurs de l’orpaillage se sont retrouvés en atelier ce vendredi 26 juin 2015 à Ouagadougou. Ils devaient entre autres amender et adopter un Code de bonnes pratiques dans le secteur.
L’orpaillage s’est imposé, au fil des ans, dans l’économie du Burkina Faso. Des milliers de familles vivent des rentes de cette activité. Seulement, sa pratique n’est pas sans conséquences pour l’homme et pour (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14620

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 29/06/2015

6 - 4 - 16 - 13 NP : 12

ORD :994 000F
DES :82 500F
TV : 41 000F
C G : 8 500F
C P A : 2 000F
C P B : 5 000F
C P C : 4 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés