Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 décembre.

  Dossier  

Spécialistes en Cardiologie : La promotion « Persévérance » prête à servir

 samedi 20 décembre 2014

Ils étaient huit médecins à recevoir leurs diplômes d’études spécialisées en cardiologie ce 19 décembre 2014 à l’Université de Ouagadougou. Ce, après quatre années de dur labeur. Cette toute première promotion baptisée « Persévérance » a été entièrement formée au Burkina. Elle s’est dite prête à se battre au service de la population. La cérémonie officielle de sortie était présidée par le premier ministre qui s’est engagé à œuvrer à l’amélioration des conditions de formation des futurs médecins cardiologues.
Après (...)

Hôpital national Blaise Compaoré : Bientôt un livret d’accueil pour les patients

 samedi 20 décembre 2014

L’Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC) veut être à l’avant-garde de l’innovation en matière de prise en charge des patients. Dans cette perspective, l’établissement a élaboré un livret d’accueil du patient hospitalisé dont le document a fait l’objet ce vendredi d’une séance de validation qui a réuni plusieurs acteurs nationaux de la santé.
« C’est un document d’importance. Une fois validé, il doit être au chevet du malade et donne toutes les informations au patient sur son séjour au sein de notre hôpital ». (...)

Région des Cascades : des chefs de cantons mécontents du mode de désignation de leurs représentants dans les délégations spéciales

 samedi 20 décembre 2014

Depuis la dissolution des conseils des collectivités, les autorités administratives, surtout le Gouverneur de la Région des Cascades, sont confrontés à de nombreuses protestations relatives à la manière dont les représentants de certaines structures sont désignés dans les délégations spéciales.
C’est d’abord les partis politiques membres de l’ex-CFOP et des Organisations de la Société Civile qui sont montés au créneau pour dénoncer le risque d’une prise en otage des délégations spéciales par le CDP, à (...)

Filature du Sahel (FILSAH) : Vers la fin de la crise ?

 samedi 20 décembre 2014

Le second acte de la négociation entre l’administration de la Filature du Sahel (Filsah) et les ouvriers a connu une avancée notable. De concessions à concessions, les deux parties seraient à deux doigts d’en finir avec la crise sociale qui mine cette société depuis le début de ce mois de décembre.
Tant bien que mal, la Filature du Sahel (Filsah) tente de sortir du trou dans lequel elle est engouffrée depuis quelques semaines. Après la reprise des négociations suite à la médiation de l’ex gouverneur (...)

Bobo-Dioulasso : Amnesty Burkina forme des jeunes sur les droits humains

 samedi 20 décembre 2014

Dans le cadre des rencontres, débats et échanges qu’Amnesty international organise tous les mois de décembre, plus d’une trentaine de Bobolais ont eu droit à une café-conférence à l’Institut français de Bobo-Dioulasso ce samedi 13 décembre 2014. Echangeant sur des cas pratiques, les participants ont fini par apporter leur soutien à des personnes victimes des violations des droits de l’homme dans le monde.
Dans le cadre des rencontres, débats et échanges qui rythment les activités d’Amnesty International (...)

Violences faites aux femmes : le Burkina réaffirme sa détermination à vaincre le fléau

 vendredi 19 décembre 2014

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, s’est engagé au respect des droits des femmes et à travailler à l’élimination des violences à leur égard. Dans ce sens, il a commémoré ce jeudi 18 décembre 2014, en différé et conjointement la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et l’adoption de la convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). L’activité a regroupé plusieurs personnalités dont le ministre de la promotion de (...)

Emplois des jeunes : le PEJDC promet la création de 31 000 emplois

 vendredi 19 décembre 2014

Le Comité de pilotage du Projet Emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC) a tenu sa première session ce mercredi, 17 décembre 2014, au siège de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, à Ouagadougou. L’objectif est de poser les bases de la mise en œuvre de ce projet.
« Il s’agit, en un mot, d’une session qui va permettre de mettre en place une feuille de route pour permettre au projet d’aller sur le terrain et d’engager les jeunes sur différents aspects. La feuille de route va (...)

Pîiga Souleymane Yaméogo : « Avec assez de recul, je pense que la jeunesse burkinabè veut rêver »

 vendredi 19 décembre 2014

Sa petite silhouette cache une grosse personnalité. Economiste de formation, porte-étendard du mouvement le Balai citoyen au cours de ses balbutiements de nouveau-né à Bobo-Dioulasso, Pîiga Souleymane Yaméogo est un de ces jeunes leaders qui ont tout abandonné, ou presque pour déboulonner Blaise Compaoré du palais de Kossyam. Blaise parti, cet économiste de formation a évoqué avec Lefaso.net les motivations de son engagement, sa vision du Burkina nouveau, le défi du gouvernement de transition et bien (...)

Insurrection populaire : les enseignants du primaire saluent la détermination du peuple burkinabè

 jeudi 18 décembre 2014

La révolution populaire et historique réalisée par les dignes filles et fils de notre très chère patrie, à travers l’insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014, et la transition très sagement opérée qui s’en est suivie sont la preuve que notre peuple très mature n’est plus prêt à se laisser bâillonner par des hiboux quel que soit leur plumage.
L’association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire du Burkina Faso, en abrégé ANEP, en tant que mouvement d’enseignants, c’est –à dire (...)

ONEA : campagne de recouvrement de facture d’eau

 jeudi 18 décembre 2014

L’ONEA lance à partir du lundi 22 décembre 2014, une grande campagne de recouvrement des factures impayées échues d’octobre 2014 et antérieurs.
Pour cette campagne de recouvrement, les abonnés ont jusqu’au samedi 20 décembre 2014 à 12h pour se mettre à jour. Passé ce délai, l’ONEA se réserve le droit de suspendre la fourniture d’eau à tous les clients non à jour de leurs règlements.
En rappel, les agences ONEA de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont ouvertes en continu du lundi au vendredi de 7h30 à 17h et la (...)

Mois de solidarité : C’est parti pour la dixième édition

 jeudi 18 décembre 2014

Le Premier ministre Yacouba Zida a procédé au lancement, ce jeudi 18 décembre 2014 à Ouagadougou, de la dixième édition du mois de solidarité placée sous le thème : « Solidarité et promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ». A l’occasion, la ministre en charge de l’Action sociale, Nicole Angéline Zan/Yélémou, a remis la contribution du gouvernement qui s’élève à quatorze millions cinq cent mille francs CFA. Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour remettre un chèque au profit des blessés et des (...)

Bobo-Dioulasso : Les bouchers ont bloqué les portes de l’abattoir

 jeudi 18 décembre 2014

Après avoir demandé le départ sans conditions du directeur général de l’abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso, les bouchers ont pris possession de l’enceinte des locaux, ce jeudi 18 décembre 2014. Les portes de l’abattoir fermées, ils ont scandé des slogans hostiles à l’équipe dirigée par Jules Palm, le Directeur général de l’abattoir. Ils sont toujours en attente de sa démission.
Conformément à leur mot d’ordre, le collectif des associations des bouchers de Bobo-Dioulasso a bloqué les portes de l’abattoir (...)

INERA et culture du Coton génétiquement modifié (CGM) : Le Roundup ready flex (RPF) est pour 2017

 jeudi 18 décembre 2014

Du 12 au 14 décembre 2014, l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a organisé un atelier de restitution des recherches dans le domaine du coton à Bobo-Dioulasso. Entre autres exposés, Monsanto a présenté sa future vedette : Le Roundup ready flex (RPF), une semence génétiquement modifiée qui résiste aux herbicides et aux insecticides. Jean Noël Pooda, le ministre burkinabè de la recherche scientifique a (...)

Maîtrise de l’énergie : le département de tutelle fait le diagnostic

 jeudi 18 décembre 2014

Le ministère des mines et de l’énergie a ouvert ce jeudi, 18 décembre 2014, à Ouagadougou, son deuxième Conseil d’admiration du secteur ministériel (CASEM) autour du thème : « La maîtrise d’énergie : état des lieux et perspectives ». L’objectif est d’approfondir la réflexion sur le développement de l’énergie.
Le secteur de l’énergie occupe une place stratégique et joue un rôle prépondérant dans le processus de développement. Au Burkina, le secteur est caractérisé entre autres par une forte demande liée au (...)

Poème : Les cendres de NORBERT ZONGO !

 jeudi 18 décembre 2014

Il n’avait que sa plume. Une plume qui ne crachait pas le feu ; Une plume qui ne tuait pas comme la kalachnikov ; Une plume sans haine ni violence ; Une plume porteuse de Paix et de Justice ; Une plume indépendante, De son journal L’Indépendant.
Il s’appelait Norbert Zongo, alias Henri Sebgo. Il fut sauvagement calciné et réduit en cendres, Un après midi du 13 décembre 1998, à Sapouy ! Depuis ce jour, sa plume s’est tue à jamais ! Mais, dans un tourbillon de fumée resplendissante, Ses cendres fumantes (...)

Sortie des premiers cardiologues formés au Burkina : « Nos futurs cardiologues sont très bien formés », souligne le Pr Zabsonré Patrice

 jeudi 18 décembre 2014

Après des années de plaidoyer, il fut enfin ouvert dans notre pays, en 2010, sous la houlette du Pr Patrice Zabsonré, le Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de cardiologie. Quatre laborieuses années, alliant théories et surtout la pratique, seront sanctionnées, le vendredi 19 décembre 2014, par la sortie de la toute première promotion de (08) cardiologues entièrement formés au Burkina, dont 6 burkinabè, un tchadien et une gabonaise. Dans l’interview qui suit, le coordonnateur du D.E.S de cardiologie, (...)

Litige entre la Société des mines de Bélahouro et ses employés : Le dossier mis en délibéré pour le 18 février

 mercredi 17 décembre 2014

Il y avait une forte affluence des travailleurs de la Société des mines de Bélahouro (SMB) au palais de justice de Ouaga 2000 ce 17 décembre 2014. Pour cause, le dossier concernant le litige entre eux et l’administration était appelé à la barre. Ce, après plusieurs renvois. L’administration était représentée par son conseil, le cabinet de Maître Sawadogo, mais c’est Maitre Willy qui était effectivement présent. Il a d’abord demandé le renvoi du dossier à une date ultérieure car la mine est actuellement en (...)

Acte de vandalisme au ciné de la Patte d’oie : Floby s’en lave les mains

 mercredi 17 décembre 2014

L’artiste musicien Floby et son staff étaient face à la presse dans la soirée du 16 décembre 2014. Ils ont livré leur version sur le concert manqué dans la salle de ciné de la Patte d’oie qui a occasionné des actes de vandalisme, le 9 décembre dernier.
Selon le staff de Floby, il y avait effectivement un accord de principe entre le gestionnaire de la salle et lui pour un concert. Mais à quelques jours, l’artiste a eu un malheur dans sa famille et son staff a informé le gestionnaire en vue d’une (...)

Lutte contre Ebola : la contribution du Japon

 mercredi 17 décembre 2014

Mise en œuvre de l’aide financière non-remboursable d’urgence en réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans les pays ouest-africains, détachement d’un fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères du Japon à la Mission des Nations Unies pour la Lutte contre Ebola (UNMEER) et envoi d’un expert médical japonais à travers l’OMS.
1. Le 9 décembre, le Gouvernement du Japon, en vue de prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola dans les pays ouest-africains, a décidé d’octroyer de nouveau (...)

Entretien d’infrastructures routières : Le FER-B outille son personnel

 mercredi 17 décembre 2014

Permettre la mise en place d’un cadre institutionnel incitatif qui favorise l’atteinte des résultats dans le respect des enveloppes budgétaires, c’est à cette fin que se tient au profit du personnel du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B), un atelier en Gestion axée sur les résultats. La cérémonie d’ouverture de cet atelier, présidée par le Secrétaire général du ministère des infrastructures, du développement et des transports, est intervenue dans la matinée du mercredi 17 décembre 2014 à (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13620

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 18/12/2014

9 - 14 - 11 - 5 NP : 00

ORD : 1 058 500F
DES :24 500F
C G : 35 500 F
C P A : 7 000F
C P B : 6 500F
C P C : 9 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés