Accueil du site > Actualités > Société

Dernier ajout : 29 juillet.

  Dossier  

Aïd-el-fitr 2014 : Des « pensées spéciales » et de « vifs vœux »

La communauté musulmane du Burkina a bouclé le mois de jeûne à travers la prière de l’Aïd-el-fitr sur l’ensemble du territoire. L’occasion était belle pour non seulement mettre en prière ses vœux les plus chers mais également pour exprimer, de vive voix, une « pensée spéciale » envers des personnes. Réactions de fidèles musulmans à Ouagadougou. Aboubacar SANOU, Député : « Que nous puissions entretenir la paix » « Je remercie le Seigneur Tout-puissant pour l’occasion qu’il nous donne aujourd’hui de pouvoir (...)

Aïd Al-Fitr à Ouagadougou : "Nous ne voulons pas de Rwanda au Burkina", prévient l’imam Sana

Ils sont désormais loin, ces jours de privation. A l’instar de millions de musulmans du monde entier, ceux du Burkina célèbrent ce lundi 28 juillet, la fête du ramadan ou Aïr Al-Fitr. Dans la capitale, c’est le grand imam de la mosquée de Ouagadougou, Aboubacar Kassoum Sana, qui a dirigé la prière à la Place de la nation. Comme cela est de coutume, ces dernières années, le célébrant après avoir rendu grâce à Dieu pour ses grâces reçues au cours de ce mois, a prôné la paix au Burkina en interpellant les (...)

Aïd Al-Fitr à Bobo : les victimes de l’AH5017 étaient dans les têtes

Après un mois de jeûne et de pénitence, Bobo-Dioulasso a célébré l’Aïd Al-Fitr ce lundi 28 juillet 2014. Comme un peu partout dans la ville, la place Warawara a été un lieu de convergence pour les fidèles musulmans. Guidée par l’Imam El Hadj Siaka Sanon de la mosquée de Dioulasso-Ba, la prière de la place warawara a été l’occasion pour des fidèles musulmans d’exprimer, une fois de plus, leur compassion à l’endroit des proches des victimes du crash de l’AH5017. Bobo-Dioulasso n’a pas dérogé à la règle. Comme (...)

RAMADAN : Les musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina

C’est le Ramadan, la fin de trente jours de pénitence, d’invocation et d’offrande pour la Communauté musulmane. Aujourd’hui, la ville de Banfora s’est réveillée sous un temps annonciateur de pluie. Les fidèles Musulmans craignaient qu’elle neperturbe la grande prière de ce jour. Mais rien, car un grand jour est toujours différent des autres. C’est un grand jour. Ceux qui n’ont pas pu se ravitailler en poulets et pintades la veille se sont levés tôt et ont pris d’assaut les marchés de volailles pour (...)

Ramadan 2014 : La paix et beaucoup de pluies, les vœux des Burkinabè

Les musulmans du Burkina célèbrent ce 28 juillet 2014 la fête de Ramadan, marquant la fin de 3à jours de jeûne. Comme les années précédentes, la place de la nation de Ouagadougou a refusé du monde. Tous venus rendre grâce à Allah de leur avoir permis de voir ce jour. L’imam de la grande mosquée de Ouagadougou a, dans son sermon, aux hommes politiques burkinabè à œuvrer à la préservation de la paix car le Burkina appartient à tous les burkinabè. Aussi, avons-nous recueillis les vœux de quelques fidèles (...)

Arrondissement n°2 de Bobo-Dioulasso : Les meilleurs élèves et enseignants récompensés

Les meilleurs élèves, enseignants et écoles de l’arrondissement n°2 de la commune de Bobo-Dioulasso n’oublieront pas de sitôt la matinée du vendredi 25 juillet 2014. Et pour cause : ils ont reçu chacun des prix en nature mais aussi en espèce comme fruits de leurs efforts. La cérémonie de remise a été parrainée par Drissa Kindo, opérateur économique et Moulaye Tamboura fondateur des établissements Cheick Modibo Diarra. Le jeudi 24 juillet, le Burkina Faso venait de vivre un évènement malheureux. Le crash (...)

Grossesses dans les établissements secondaires : Une grande préoccupation pour les autorités des Cascades

S’il y a une situation qui préoccupe les autorités de la région des Cascades, c’est bel et bien le nombre important de grossesses dans les lycées et collèges. En effet, des 39 établissements secondaires que compte la région, seul le C.E.G de Koflandé ne connaît pas un cas de grossesse. Et au total, 356 cas de grossesse ont été enregistrés dans les établissements au cours de cette année 2013-2014. La région des Cascades a enregistré au cours de l’année scolaire écoulée, 54 cas de grossesse en 6e, 74 cas (...)

Formation professionnelle dans les Cascades : Les acteurs échangent sur le plan d’actions

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Politique Sectorielle d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnels (PAPS/EFTP), les acteurs de la formation professionnelle ont échangé le mercredi 23 juillet 2014 à Banfora. Ces échanges avaient pour objectif de consolider l’adhésion de tous les acteurs de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels (EFTP) au plan d’actions de la région des Cascades. L’atelier d’échanges a regroupé les responsables politiques, administratifs, (...)

Ouaga : Une autre explosion à Tanghin fait moins de bruit

Alors que les esprits des Ouagalais étaient préoccupés ce jeudi 24 juillet 2014 par l’annonce du crash de l’Avion d’Air Algérie, une autre triste nouvelle était tombée : une explosion au quartier Tanghin. . Un objet dont la nature reste à déterminer a explosé en fin de matinée dans une maison non loin de la poubelle municipale à Tanghin. De la version des proches, Daouda Zoundi, jeune commerçant était rentré dans la maison pour dit-il, se reposer, avant qu’on entende l’explosion. Des dires de sa femme, (...)

Le Plateau du week-end… : Faut-il reconnaître le mariage religieux au même titre que le mariage civil ?

Au Burkina, contrairement à certains pays africains pris pour exemple, seul le mariage célébré devant un officier d’état civil est reconnu comme tel. Les mariages religieux n’ont pas de reconnaissance officielle. Pourtant, l’on constate que le mariage religieux a toute sa place dans la société burkinabè, tant il est sollicité. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles une certaine opinion est favorable à sa reconnaissance officielle au Burkina. Et de plus en plus, le débat sur la question prend (...)

La Présidente du CSC reçoit le nouveau DG de la SONABHY

Madame Béatrice Damiba a reçu en audience, le mardi 22 juillet 2014, le nouveau Directeur Général de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), monsieur Boukary Jean-Baptiste Béréhoundougou, accompagné de son directeur de la Communication, monsieur Joseph Sama. Le nouveau patron de la nationale des Hydrocarbures est venu solliciter le soutien et les conseils de la présidente du Conseil supérieur de la communication afin de mener à bien la nouvelle mission qui lui est confiée. Les deux (...)

Célébration de la nuit du Destin : Le CERFI entre prières, adorations et réflexions

Les musulmans du Burkina ont célébré la nuit du Destin, le jeudi, 24 juillet 2014 sur l’ensemble du territoire national. A Ouagadougou, plus précisément sur le site du SIAO, le Cercle d’études de recherches et de formation islamiques (CERFI) a, une fois de plus, convié ses membres et sympathisants autour de prières, adorations mais également de réflexions sur le système éducatif au Burkina. C’est dans une salle (pavillon du soleil levant) pleine que s’est déroulé le contenu de la nuit du Destin au CERFI (...)

MAEP : Les élus locaux et les OSC à l’école de la gouvernance

Du 18 au 19 juillet, le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) a organisé un atelier de sensibilisation sur la gouvernance à l’intention d’une centaine d’élus locaux et de représentants des Organisations de la Société civile de la Commune de Ouagadougou. L’atelier a pu se tenir avec le soutien du PNUD à travers le Programme de Renforcement de la Gouvernance Politique (PRGP). Dans son mot introductif, le Secrétaire Permanent par intérim du MAEP, Losséni Cissé a rappelé l’intérêt d’un tel (...)

Point de presse du gouvernement du 24 juillet : La disparition de l’avion d’Air Algérie, naturellement au menu

Le bilan de la caravane du civisme, la présentation de lois portant sur la définition et la répression de la vente d’enfants, ainsi que la prévention et la répression de la torture et des pratiques assimilées, sans oublier la disparition du vol AH 5017 ont constitué le menu du point de presse du gouvernement de ce jeudi 24 juillet 2014. Prudence Julie Nignan / Somda, ministre des Droits Humains et de la Promotion Civique et Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, Porte-parole du (...)

Education et épanouissement des jeunes enfants : On en parle à l’arrondissement N°1 de Ouaga

La Circonscription d’éducation de la petite enfance de Baskuy, arrondissement n°1 de la commune de Ouagadougou a tenu le 28 juin 2014 sa conférence pédagogique annuelle. Au cœur de la rencontre un thème qui interpelle sur la responsabilité des éducateurs et des parents à savoir : « famille et structures d’éducation préscolaire, quelle relation pour le plein épanouissement du jeune enfant ? ». La conférence était parrainée par Edgard A. Compaoré, Maire de l’arrondissement n°1. Le parrain, tout en rappelant (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil et nuages épars
32°C
Ouagadougou
Soleil et nuages épars
Humididté : 59%
Mardi
Orage épars
23|34°C
Mercredi
Orage épars
23|33°C
Jeudi
Orage épars
23|33°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28 Juillet 2014

10 - 8 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 511 000F

DES :113 500F

C G : 24 500F

C P A : 4 500F

C P B : 8 500F

C P C : 3 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés