Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 1er avril.

  Dossier  

Ciment à Ouagadougou : De l’anarchie dans les prix

 mercredi 1er avril 2015

S’il est vrai que le prix du ciment à la tonne varie d’une société à une autre, il est aussi évident qu’il n’est pas le même d’un quartier à un autre. Il fluctue également en fonction de l’humeur du commerçant ou de la générosité de la bourse. Bref ! La concurrence est désormais ouverte au Burkina Faso avec la présence de quatre usines que sont Diamond Cément, CIMBURKINA, CIMAF et CIMFASO. Nous avons fait le tour de quelques quincailleries à la recherche d’informations sur les prix sur le marché.
Le ciment qui (...)

Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

 mercredi 1er avril 2015

Le lundi 30 mars 2015, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a déclenché un arrêt de travail de 48 heures. Cette grève est observée autour des revendications relatives à l’application de la convention collective des transports routiers adoptée en 2011 et entrée en vigueur en 2012, à la réduction du coût du permis de la catégorie E, qui est de 150 000 FCFA et la réduction de la durée pour son obtention, à l’opérationnalisation du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkansé et à l’arrêt des (...)

Sondage d’opinion : L’IRSOA annonce des r←sultats

 mercredi 1er avril 2015

L’Institut de Recherche et de Sondage Apidon (IRSOA), a lancé en février 2015, une série de sondage d’opinion au Burkina Faso.
Le premier sondage s’est déroulé du 13/02/15 au 03/04/15. Il a concerné l’ensemble des 45 provinces et mobilisé 49 agents enquêteurs et une équipe pluridisciplinaire de consultants.
Ceux qui désirent assister à la publication officielle des résultats du sondage peuvent retirer leurs cartes d’invitation au secrétariat de 2AS tous les jours de 8h à 12h et de 16h à 18h. (...)

Chronique du Gouvernement : La vision pour l’école burkinabè

 mercredi 1er avril 2015

Le conseil extraordinaire des ministres, en sa séance du lundi 16 mars 2015, a adopté le document « Cadre d’Orientation du Curriculum » (COC) de l’éducation de base, une étape importante dans la mise en œuvre du continuum éducatif.
Le Burkina Faso, en amorçant la réforme de son système éducatif, entend garantir à tous les enfants, le droit à une éducation de base de qualité à travers un continuum éducatif. Le continuum, est une émanation de la loi d’orientation de l’éducation qui consacre l’obligation et (...)

PAFASP dans la région du Nord : Un financement additionnel au centre d’un atelier

 mercredi 1er avril 2015

Le Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (FAPASP) a organisé un atelier régional à Ouahigouya le mardi 31 mars 2015 au profit des acteurs publics de la région du Nord. Il s’est agi de partager avec la cinquantaine de participants venus des provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga, et du Zondoma, des informations sur la mise en œuvre du financement additionnel obtenu pour le compte dudit Programme.
Mis en œuvre par le gouvernement burkinabè depuis 2007, le FAPASP qui couvre (...)

Don de sang : La LONAB passe à l’acte

 mercredi 1er avril 2015

La nationale des jeux du hasard ne fait pas que des heureux gagnants sur le plan financier ; elle sauve également des vies. C’est du moins le sens du geste posé par l’institution le 1er avril 2015 à son siège, en l’occurrence une séance de don de sang. Une séance initiée par ‘’l’Association SOS Sang’’, et qui a été l’occasion de récolte de poches de sang au profit de malades nécessiteux du liquide vital.
Certes, c’est un petit geste, mais il permet de sauver des vies et de sauver la vôtre car nul n’est à (...)

Air France-KLM : Une nouvelle agence plus de confort, plus d’attention et plus de plaisir

 mercredi 1er avril 2015

La compagnie de transport aérien Air France KLM s’est dotée d’une nouvelle agence à Ouagadougou. Située au quartier Koulouba, aux abords de l’avenue du Président Maurice Yaméogo, elle est plus spacieuse et répond aux normes de sécurité internationale. L’inauguration de ce nouveau joyau a eu lieu le 19 mars 2015. Une cérémonie qui a connu la présence du directeur général commercial de la compagnie, Patrick Alexandre, le ministre de la culture et du tourisme du Burkina, Jean Claude Dioma, les ambassadeurs de (...)

Victimes de l’insurrection : Le MBDHP demande une mise en accusation des dignitaires du régime Compaoré

 mercredi 1er avril 2015

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (M.B.D.H.P.) a animé ce mardi 31 mars 2015, une conférence de presse pour annoncer au public les mesures prises pour mieux gérer les cas des victimes de l’insurrection de fin octobre 2014, estimées à une dizaine de morts et de centaines de blessés.
« Devant l’inertie du pouvoir de la transition suite à ces crimes des 30, 31 octobre et 2 novembre 2014, le MBDHP a décidé de saisir les juridictions et autorités compétentes, afin que la vérité sur (...)

Grève des chauffeurs routiers : Une marche-meeting, et des pistes de solutions

 mercredi 1er avril 2015

Les chauffeurs routiers du Burkina observaient leur 2ème jour de grève ce mardi 31 mars 2015. Ce qui équivaut à une 2è journée de calvaire pour les ouagalais. Cette journée a été marquée par une marche-meeting des grévistes pour faire entendre leur cause, la remise du cahier de doléances, une rencontre d’échanges avec leur ministre de tutelle. Mais aussi, une conférence de presse dudit ministre pour faire le point des concertations. Des pistes de solutions ont été dégagées et les discussions devraient se (...)

Grève des chauffeurs : La FENAT déplore la situation et s’excuse auprès des populations

 mercredi 1er avril 2015

Suite au mouvement de grève enclenché par les chauffeurs à l’initiative de l’URCB (Union des chauffeurs routiers du Burkina), du 30 au 31 mars, la Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina (FENAT) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mardi, 31 mars à son siège à Ouagadougou. Objectif principal, présenter ses excuses aux populations, à la clientèle en particulier, et apporter des précisions surtout sur les acteurs à la base du mouvement.
La FENAT regroupe 22 (...)

Brakina : Le service reprend avec une augmentation de 15% sur les salaires

 mercredi 1er avril 2015

Fini la grève illimitée décrétée depuis le week-end dernier par les travailleurs de la Brasserie du Burkina/ Société de distribution des boissons (BRAKINA-SODIBO). Mardi 31 mars 2015, une rencontre a eu lieu entre eux et le président du groupe Castel, Pierre Castel qui a abouti, entre autres, à un accord relatif à une augmentation salariale de 15%. Alors, dès ce mercredi 1er avril, des consommateurs, savoureront comme à l’habitude, leur boisson « préféré ». Après la rencontre avec les travailleurs, (...)

SN-SOSUCO en difficultés : Des Associations de consommateurs interpellent le gouvernement

 mardi 31 mars 2015

A travers la déclaration ci-après, l’Association des consommateurs du Burkina(ACB), la Ligue des consommateurs du Burkina(LCB), et Vigi-consommateurs, déplorent la situation difficile de la nationale du sucre et demandent « avec fermeté au gouvernement de la transition d’agir au plus vite pour sauver un fleuron de notre économie ».
Nous avons suivi avec amertume et intérêt la situation catastrophique que vit la SN-SOSUCO (Société Sucrière de la Comoé). En effet, la mévente du sucre qui peut entrainer (...)

Brouille autour de l’organisation du test d’entrée au CFPA-B : la Coalition des juristes pour l’accès aux professions juridiques libérales interpelle le Premier ministre

 mardi 31 mars 2015

Dans la lettre ci-après, la Coalition des juristes pour l’accès aux professions juridiques libérales expose à l’attention du chef du gouvernement, les péripéties de la brouille qui entoure l’organisation du test d’entrée au Centre de formation professionnelle des avocats du Burkina Faso (CFPA-B), et l’interpelle sur la nécessité qu’il y a à revoir les conditions d’organisation dudit test.
Objet : Conditions d’Organisation du CAPA. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Par délibération du Conseil de (...)

Caucus des OSC burkinabè : Le Mouvement des Jeunes Socialistes fait son entrée

 mardi 31 mars 2015

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) du Burkina a animé une conférence de presse le samedi 28 mars 2015, au centre d’éducation ouvrière. Objectif, présenter le mouvement et se prononcer sur des sujets tels que l’éducation, la santé et la bonne gouvernance.
Le débat idéologique, voilà qui semble préoccuper le MJS. C’est du moins, l’ambition affichée par ses fondateurs. En effet, précise son président, Adama Congo, le mouvement – naissant - prône « une redistribution des richesses ». Et d’ajouter, « (...)

Transport au Burkina : Des chauffeurs et routiers en grève de 48 heures

 mardi 31 mars 2015

L’union des chauffeurs et routiers du Burkina observe une grève de deux jours à compter de ce lundi 30 mars 2015. Ils exigent le respect de la convention collective signée depuis 2010. Pour faire respecter le mouvement de grève, des membres de l’union ont été placés au niveau des postes de péages pour obliger tous les chauffeurs à respecter le préavis. De gré ou de force. Constat sur la nationale n°1, sur l’axe Ouaga-Bobo.
Poste de péage route de Bobo-Dioulasso. 13h30. Là, quelques dizaines de jeunes (...)

Grève des transporteurs routiers : Journée difficile pour les populations du Nord

 mardi 31 mars 2015

Les usagers des transports en commun de la ville de Ouahigouya ont été désagréablement surpris en se rendant dans les gares des différentes compagnies en cette matinée du lundi 30 mars 2015. Et pour cause, une grève de 48h déclenchée par les transporteurs routiers.
Dans un monde en perpétuel mouvement, le développement des affaires, et la mobilité des hommes, le transport routier interurbain reste le moyen le plus adapté, notamment dans un pays enclavé comme le nôtre. Les populations de la cité de (...)

Vie de couple : Pourquoi dormir en chambre séparée ?

 mardi 31 mars 2015

Dormir dans des chambres séparées, selon des personnes que nous avons interrogées, renforce le foyer. La question a sidéré d’autres qui pensent qu’une telle question ne mérite pas d’être posée. Qu’à cela ne tienne, de plus en plus, il n’est pas rare de voir des couples dormir dans des chambres séparées.
Monsieur dans sa chambre à lui, et à lui seul. Et madame, dans sa chambre également à elle. Souvent avec les enfants pour les couples modestes, n’ayant pas une grande maison. On pourrait tout naturellement (...)

Réinsertion des détenus : Des efforts à la MACO

 lundi 30 mars 2015

Près de la moitié des dossiers actuellement traités par les cabinets d’instruction burkinabè concernent des récidivistes. La solution ? Occuper les personnes incarcérées, les former et les outiller de sorte qu’une fois dehors, elles puissent se réinsérer dans la société sans retomber dans le travers de la délinquance et du crime. C’est la mission que s’est donnée la MACO et une poignée de GSP (gardes de sécurité pénitentiaire). Menuiserie, jardinerie, soudure, couture, savonnerie, les activités ne manquent (...)

Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

 lundi 30 mars 2015

1965-2015. Cela fait déjà 50 ans que l’Eglise apostolique prêche la bonne parole au Burkina Faso. Et pour marquer d’une pierre blanche ce parcours, les fidèles protestants ont entamé depuis le 26 mars dernier, une série de célébrations et de louanges pour magnifier « la fidélité » du Seigneur. Aujourd’hui 28 mars a eu lieu la grande célébration présidée par le Pasteur Samuel Yaméogo, président de la FEME (Fédération des églises et missions évangéliques).
Venus par centaines des quatre coins du Burkina, de la (...)

Conflit social à la BRAKINA/SODIBO : La direction générale fait des mises au point

 dimanche 29 mars 2015

La boisson ne coule plus à la BRAKINA-SODIBO (Brasserie du Burkina Faso / Société de Distribution de Boissons). Depuis le mardi 24 mars dernier, des employés ont bloqué la production à Ouaga et à Bobo. Tous les bureaux et usines sont occupés. Ils exigent une augmentation salariale de 100% ainsi que la satisfaction d’autres points de leur plateforme qui avait déjà fait l’objet d’une grève en début d’année. Le directeur général a rencontré la presse dans la soirée du 27 mars pour faire le point de la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14140

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 01/04/2015

6 - 11 - 15 NP : 00

ORD :35 500 F
DES : 4 000F
C G : 21 500F
C P A : 6 000 F
C P B : 2 000F
C P C : 2 500 F

Report ordre du 03 Avril

22 382 391 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés