Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 27 novembre.

  Dossier  

4+1 du 21 novembre 2014 : Plus de 130 millions de F CFA pour Youssouf Traoré

 jeudi 27 novembre 2014

C’est le énième millionnaire de la Loterie nationale burkinabè en cette année 2014. Cette fois, après celui de février 2014, c’est presqu ’un nouveau record qui s’est établi. C’est un gros lot, précisément 130 980 500 f CFA que la directrice générale de la nationale des jeux du hasard a remis au représentant de l’heureux gagnant dans la soirée du 26 novembre à la direction régionale de la LONAB au quartier Gounghin.
Youssouf Traoré avec le 4+1 du 21 novembre 2014 est entré dans le cercle des millionnaires. (...)

Protection de l’Enfance au Burkina : le GAP scrute ses actions et balise le terrain pour 2015

 jeudi 27 novembre 2014

Dans son élan d’améliorer la qualité des services de protection de l’enfant, le Groupe d’Apprentissage de Programmes (GAP), lancé au Burkina en octobre 2013, sonne le rappel des troupes pour faire un état des lieux de ses actions de l’année écoulée et dégager les priorités pour l’année 2015. Cet exercice s’est incarné à travers un « atelier annuel bilan et planification » ouvert ce mercredi, 26 novembre à Ouagadougou (et qui va durer jusqu’au 27 novembre).
Cet « important » cadre, dont la cérémonie (...)

CMA du secteur 30 de Ouaga : Le personnel d’Essakane SA offre du matériel de 11 millions de francs

 jeudi 27 novembre 2014

En vue d’aider à la prise en charge des enfants au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) du secteur 30 de Ouagadougou, le personnel d’Essakane SA a remis ce mercredi 26 novembre un important lot de matériels et équipements médicaux.
« Nul n’ignore qu’à la pédiatrie du Centre Médical du secteur 30, l’absence des services médicaux essentiels est souvent occasionnée par le manque de matériel. Une telle situation a interpellé les employés de la plus grande mine d’or du Burkina. C’est pourquoi, les (...)

Sécurité alimentaire : le CILSS réfléchit à une riposte commune

 mercredi 26 novembre 2014

Quelle stratégie pour faire face au phénomène de l’insécurité alimentaire à l’échelle des pays membres du Comité Permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ? La question est au centre d’un atelier qui a ouvert ses portes ce mercredi 26 novembre 2014 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé.
Grandes sécheresses en 1973 et en 1984 ; crises alimentaires et nutritionnelles en 2005, 2010 et 2012 ; hausse mondiale des prix alimentaires dans l’entretemps en 2008 ; la sécurité (...)

Droits de l’enfant : « Sini, L’avenir » pour éradiquer les pires formes de travail des enfants

 mercredi 26 novembre 2014

Le 20 novembre de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale de la promotion des droits de l’enfant. Et, le Burkina ne fait pas exception. Dans le cadre des activités de sensibilisations sur les pires formes de travail des enfants, la coopération allemande à travers la GIZ/PROSAD en collaboration avec l’association CINOMADE ont co-produit un film documentaire intitulé « Sini, L’avenir ». Le lancement officiel a eu lieu le 22 novembre 2014 à la cité universitaire de Gounghin à (...)

Bobo-Dioulasso : Un collectif de travailleurs s’insurge contre les modes de désignation du directeur général du CHU-Souro Sanon

 mardi 25 novembre 2014

Monsieur le Président pour procéder au remplacement des Directeurs généraux des établissements publics de santé que sont les Centres hospitaliers Souro SANON de Bobo Dioulasso ; les CHR de Fada N’gourma ; de Ouahigouya et de Banfora vous avez bien voulu lancer un avis d’appel à candidature publié dans le quotidien SIDWAYA n°7778 du lundi 27 octobre 2014 soit quelques jours avant la dissolution du gouvernement.
Compte tenu de la situation socio politique mouvementée qu’a connu le pays pendant les (...)

Soutien aux blessés de l’insurrection populaire : Techno Security apporte du sang

 mardi 25 novembre 2014

Pour participer à la chaîne de solidarité qui s’est formée autour des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, Techno Security a organisé ce mardi 25 novembre 2014 une collecte de sang au profit du Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Une centaine de poches de sang est attendue.
En cette période de palu couplée avec le nombre élevé des blessés à l’insurrection populaire qui a contraint Blaise Compaoré à la démission, le besoin en sang est accru. En période (...)

Région des Cascades : des délinquants dans les filets de la Gendarmerie à Mangodara et à Banfora

 mardi 25 novembre 2014

La Gendarmerie de Mangodara, dans la Province de la Comoé a mis hors d’état de nuire quatre coupeurs de routes qui sévissaient entre Niangoloko et Mangodara et qui auraient élu domicile dans la forêt classée de Folonzo. Quant à la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Banfora, elle a mis le grappin sur un délinquant qui avait trouvé au couvre-feu une bonne opportunité pour faire ses opérations. Ces délinquants ont été présentés à la presse, le lundi 24 novembre 2014 dans les locaux de la Gendarmerie de (...)

Gouvernement de transition : A la découverte des Ministres

 lundi 24 novembre 2014

Le gouvernement de la transition a été rendu public dans la soirée du dimanche 23 novembre 2014. Vingt-cinq ministères-dont deux occupés par le président de la transition, Michel Kafando et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida-composent l’exécutif. Votre site vous propose, à travers une présentation synthétique des ministres, de les découvrir. Vous remarquerez que certains ministres ne figurent pas sur la liste. La raison est simple, ils ne sont pas connus. Même google ne les connait pas. Lisez ! (...)

Eglise catholique : Jubilé des 150 ans de la mort du Frère Gabriel Taborin

 lundi 24 novembre 2014

L’Eglise catholique a commémoré samedi 22 novembre, les 150 ans du retour au ciel du Frère Gabriel Taborin. Une messe d’action de grâce a été célébrée pour l’occasion. Elle a été présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo à la grande cathédrale de Ouagadougou. C’était en présence des Frères de la sainte famille de Nazareth, les élèves et parents d’élèves des établissements fondés par la congrégation, les sœurs d’autres congrégations.
Rappeler aux fidèles la vie, l’héritage laissé par le Frère Gabriel Taborin (...)

Trafic humain : 65 enfants interceptés à Ouahigouya

 lundi 24 novembre 2014

En provenance de plusieurs villages des communes rurales de Bahn et Sollé (Loroum), 65 enfants ont été interceptés par des policiers de Ouahigouya à l’entrée Ouest de la ville. C’était au crépuscule du vendredi 21 novembre 2014.
Embarqués dans deux cars de transport en commun c’est au total 65 enfants dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans qui ont terminé leur voyage dans les locaux de la direction régionale de la police nationale du Nord. Après les formalités d’usage en la matière et l’interpellation (...)

Lutte contre les effets du changement climatique : 30 producteurs apprécient des expériences agro écologiques au Nord

 lundi 24 novembre 2014

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures des Communautés » (EPIC) a organisé un voyage d’études à Gourcy (Zondoma) et à Filly (Yatenga) au profit d’une trentaine de représentants des villages d’intervention du projet dans la région du Nord. C’était du 19 au 20 novembre 2014 en présence de partenaires terrain du projet.
Partir des écosystèmes et les services offerts pour aider les (...)

Santé : après Ebola, la Fièvre de Lassa fait des victimes en Afrique de l’Ouest

 lundi 24 novembre 2014

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un Arénavirus, le virus Lassa. Celui-ci est endémique dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, où il infecte de 100 à 300 000 personnes par an dont 5 à 6 000 succombent. Il n’existe à ce jour aucun vaccin contre ce virus qui représente non seulement un problème de santé publique, mais qui de plus fait partie des agents potentiellement utilisables pour le bioterrorisme.
Symptômes Un tableau clinique variable
Le tableau clinique de la fièvre de (...)

Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo, Archevêque de Bobo-Dioulasso : « Vous n’aurez jamais un évêque, chef suprême des armées »

 lundi 24 novembre 2014

L’archevêque de Bobo Dioulasso, Mgr. Paul Yembuaro Ouédraogo était sur la liste des candidats à la présidence de la transition. C’était l’un des candidats sérieux qui faisait l’unanimité des partis politiques et la société civile qui l’ont proposé. Mais il a décliné l’offre pour une question de principe. A l’occasion des funérailles chrétiennes de l’évêque émérite de Dédougou, Monseigneur Zéphyrin Toé, le 22 novembre dernier à Toma, nous avons saisi l’occasion pour connaitre les raisons de son volte-face. Le (...)

Sit-in au Ministère de la culture et du tourisme : des agents protestent contre la nomination d’Adama Sagnon

 lundi 24 novembre 2014

Un magistrat à la tête du Ministère de la Culture et du Tourisme ! C’est incongru, dira-t-on ! Surtout si celui-ci est décrié pour avoir été un complice du pouvoir déchu. Vingt-quatre heures après la formation du gouvernement de transition, des voix s’élèvent ce lundi 24 novembre 2014 pour dire NON à la nomination d’Adama Sagnon en tant que Ministre de la Culture et du Tourisme. La raison est toute simple : les manifestants accusent l’homme, proche de l’ancien régime, d’avoir contribué à classer (...)

Conférence inaugurale des festivités du 11 décembre : les populations à l’école de la décentralisation

 lundi 24 novembre 2014

Ce jeudi 20 novembre 2014, s’est tenue à Dédougou la conférence inaugurale des festivités du 11 décembre. « Rôle et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso » et « Emergence du Burkina Faso et développement local : enjeux et responsabilités des différents acteurs », ont été entre autres thématiques abordées.
Les exposants ont expliqué au tout début que l’émergence a des principales exigences qui se déclinent en trois points essentiels. C’est d’abord avoir une rénovation (...)

Ouverture de l’année de la Vie consacrée au sanctuaire Notre Dame de Yagma.

 lundi 24 novembre 2014

En novembre 2013, le Pape François annonçait que l’année 2015 serait dédiée à la Vie Consacrée. C’était au cours de son discours aux supérieurs majeurs des congrégations et des ordres religieux masculins, rassemblés alors, pour leur 82ème Assemblée Générale à Rome.
Depuis cette annonce, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a préparé un programme pour la célébration, au plan de l’église universelle. Un programme qui doit être approprié par les supérieurs (...)

Le couvre-feu est levé à compter de ce lundi 24 novembre

 lundi 24 novembre 2014

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité
a l’honneur de porter à la connaissance de la population burkinabé de la levée du
couvre-feu à partir de ce jour 24 novembre 2014.
Il invite par conséquent l’ensemble de la population à vaquer à ses occupations
dans le calme, la discipline et la sérénité.
Ampliation :
Large diffusion (tous les organes de (...)

Don de "vieux" matériel à l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse de la communauté libanaise au Burkina

 dimanche 23 novembre 2014

Dans un article en date du 22 novembre 2014, écrit de Tiga Cheick SAWADOGO intitulé : « Dons de matériel médical à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : le directeur général a refusé de réceptionner de la vieillerie » et publié sur Lefaso.net, c’est la communauté libanaise qui se voit ainsi fustigée, pour la simple raison qu’elle a souhaité témoigner sa solidarité à l’endroit de ses frères burkinabè meurtris par les évènements que nous avons vécus récemment. Par la présente donc, la communauté libanaise se veut de (...)

Les chantiers du 11 décembre : les entreprises asphyxiées financièrement peinent à respecter les délais

 dimanche 23 novembre 2014

Ce jeudi 20 novembre 2014, lefaso.net a fait une visite sur le chantier du stade régional de la Boucle du Mouhoun. Les grandes œuvres sont finies. Mais les entreprises, essoufflées financièrement, peinent à achever les petites œuvres dans le délai. Depuis le début des chantiers la plupart des entreprises n’ont reçu aucun franc malgré qu’ils aient déposé leurs décomptes.
Le taux d’exécution du chantier du stade régional était évalué à 70% par le contrôleur des travaux lors de la dernière visite de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13500

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 26/11/2014

9 - 11 - 5 NP : 00

ORD :165 500F
DES :33 000F
C G : 40 000 F
C P A : 13 500F
C P B : 8 500 F
C P C : 9 500F

REPORT ORDRE DU 4+1

22 417 443 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés