Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 octobre.

  Dossier  

Santé : 569 agents de santé de l’école privée Sainte Edwige prêtent serment

 vendredi 24 octobre 2014

La septième promotion de l’école privée de santé Sainte Edwige a prêté serment ce jeudi 23 octobre. Avec comme nom de baptême « lutte contre les mutilations génitale féminine », ce sont 569 nouveaux agents de santé qui viendront renforcer le personnel de santé. La septième promotion a pour marraine le Pr Bibiane Koné.
C’est dans l’allégresse et dans une ambiance festive marquée par des prestations musicales que 63 sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, 91 infirmiers diplômés d’Etat, 44 accoucheuses brevetées, (...)

Mutilations Génitales Féminines : 36 victimes d’excision, les acteurs crient au scandale

 vendredi 24 octobre 2014

Le Burkina Faso s’est engagée dans une lutte sans merci contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) depuis quelques années. Au moment où tous les acteurs parlent de « tolérance zéro » en 2015 sur la pratique de l’excision, la réalité est tout autre sur le terrain dans la région du Nord. Pour preuve entre les mois d’Août et Octobre 2014, des jeunes filles dont l’âge est compris entre (5 et 19ans) ont été victimes d’excision.
La région du Nord a enregistré des cas de mutilations génitales féminines les (...)

Banfora : Lorsqu’un conducteur de train évite un drame

 jeudi 23 octobre 2014

Un drame a été évité de justesse ce jour 23 octobre à Banfora. Un camion benne chargé de sable a foncé sur le passage à niveau côté route de Sindou, au moment où un train de marchandises arrivait. N’eut été la vigilance du conducteur du train qui a pu freiner à environ 50 mètres avant le passage à niveau, le pire serait arrivé.
Il était environ 9h26mn lorsque nous avons entendu le train siffler comme il le fait d’habitude lorsqu’il arrive vers le passage à niveau. Les gardiens postés à ce niveau ont alors (...)

54e anniversaire des Forces Armées Nationales : la fête est déjà belle !

 jeudi 23 octobre 2014

Un concert et un cross populaire ont marqué les deux premières journées du 54ème anniversaire des Forces Armées Nationales du Burkina Faso. S’il a « raté » le concert du 21 octobre, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de brigade Nabéré Honoré Traoré a participé aux « foulées de la cohésion » ce mercredi 22 octobre 2014 à Bobo-Dioulasso.
Après une « nuit torride » au cours d’un concert à la place Tièfo Amoro le mardi 21 octobre 2014, un cross a marqué la deuxième activité populaire du 54ème (...)

Bobo-Dioulasso : Les étudiants n’observeront plus la grève de faim comme prévu

 jeudi 23 octobre 2014

S’il y a un homme à féliciter dans cette affaire de manque de restauration à l’université polytechnique de Bobo, c’est bien le directeur Youssouf Sanon. A-t-on appris auprès d’une source proche du Centre régional des œuvres universitaires (CROU). Mardi 14 octobre dernier, des étudiants résidant à la cité Colsama (un quartier de Bobo-Dioulasso) ont décidé de boycotter les cours pour se faire entendre par les premiers responsables en charge de leur restauration.
Las d’attendre d’avoir à manger deux semaines (...)

Sécuritaire alimentaire au Burkina Faso : quelle prévision pour la saison agricole 2014-2015 ?

 jeudi 23 octobre 2014

Sous la présidence de Moussa Kaboré, Secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire s’est ouverte ce mercredi 22 octobre la deuxième session annuelle du comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle. Ce deuxième atelier sera consacré à la prévision de la situation alimentaire de la campagne agricole 2014-2015.
Le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle est chargé d’évaluer la situation alimentaire de l’année en cours et d’établir (...)

54ème anniversaire des Forces Armées Nationales : la fête a lieu à Bobo-Dioulasso

 jeudi 23 octobre 2014

« Contribution des Forces Armées Nationales au développement des Collectivités territoriales », c’est sous ce thème que se déroule le 54ème anniversaire des Forces Armées Nationales du 21 octobre au 02 novembre 2014. Délocalisé à Bobo-Dioulasso pour la première fois depuis les crises de 2011, cet anniversaire se veut être un tremplin pour célébrer officiellement la cohésion retrouvée entre les hommes de tenue et la population burkinabè. Dévoilé au travers d’une conférence de presse, le programme des (...)

Boron (Dédougou) : des oiseaux migrateurs dévastent 2 à 3 hectares par jour et les agriculteurs appellent à l’aide

 mercredi 22 octobre 2014

Nous sommes à 28 kilomètres de Dédougou dans le village de Boron, où les oiseaux migrateurs hantent les esprits des agriculteurs. Ils constituent aujourd’hui la menace potentielle pour les champs des « Boronais ». En ce sens que tous les champs sont sur haute surveillance. Une journée suffirait aux oiseaux pour dévaster deux à trois hectares (ha) de mil ou de sorgho. Monsieur Sékou Sérépé est l’un des plus touchés. En moins d’une journée et demie, dans son champ de 1,75 ha, il n’a trouvé que des tiges de (...)

Le MBDHP dit halte à l’insécurité, source de violations des droits humains

 mercredi 22 octobre 2014

C’est avec une vive inquiétude doublée d’un sentiment de révolte que le MBDHP relève ces derniers temps le développement sans précédent de l’insécurité dans notre pays. En effet, le phénomène du grand banditisme est devenu récurrent au point de troubler la quiétude des populations sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, les braquages, attaques à mains armées, cambriolages et autres actes de grand banditisme sont devenus légions dans le pays. En l’espace d’un mois et de façon non exhaustive, le (...)

Coupe du gouverneur Nord : L’équipe du MENA remporte l’édition 2014

 mercredi 22 octobre 2014

Débutée en juillet dernier, la coupe interservices de football Maracana initiée par le gouverneur de la région du Nord, Boukari K. Bara, a connu son épilogue le samedi 18 octobre 2014. Le match de la finale qui a opposé l’équipe de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à celle du groupement de gendarmerie de Ouahigouya s’est soldé par la victoire de l’équipe des enseignants sur le score de 1 but à 0.
Placée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Boukari K. Bara, avec pour (...)

Liste et programme des vols retours du hadj 2014

 mardi 21 octobre 2014

L’AGENCE TALBYA informe les pèlerins et les parents des pèlerins inscrits auprès de son agence qu’ils peuvent consulter le programme et les listes des vols retours sur le site WWW.LEFASO.NET.
Le programme des vols retours communiqué par le transporteur officiel, NAS AIR, est le suivant pour l’agence TALBYA :
Les arrivées des vols retour de Ouagadougou sont prévues les 22, 23, 24 et 25 octobre 2014 dans l’après-midi (confère programme sur site).
Les arrivées des vols retour de Bobo Dioulasso les (...)

Pour une année scolaire bénie au Burkina Faso : les élèves catholiques implorent le Seigneur

 mardi 21 octobre 2014

Depuis 2004, le dernier dimanche du mois d’octobre marque la rentrée officielle de l’aumônerie des lycées et collèges à Ouagadougou. Ceux dont le slogan « avec Jésus, nous réussirons ensemble » inspire leur comportement, ont pris l’habitude d’implorer l’assistance du Christ avant d’entamer l’année scolaire.
Le dimanche 26 octobre prochain, aura lieu la rentrée effective de l’Aumônerie sainte marie des lycées et collèges, dans l’archidiocèse de Ouagadougou. Une messe sera célébrée à cette occasion dans la (...)

Caste des forgerons de Dioulasso-Ba : « Nous devrons nous moderniser pour continuer à exister »

 mardi 21 octobre 2014

Le temps d’un bref entretien avec le forgeron Siaka Sanou, il ressort que le village Dioulasso-Ba, déjà célèbre pour sa mosquée, a bien d’autres fortunes. Parmi lesquelles sa catégorisation sociale. Tout comme sa mosquée, les rôles sociaux repartis par castes tiennent encore à Dioulasso-Ba, selon notre interlocuteur. Et comme « depuis toujours », sa caste a en charge la manipulation du fer. Toutefois, Siaka Sanou et ses parents commencent à se poser des questions sur la survie de leur groupe social. (...)

Ordre régional des médecins de Bobo : Le ratio des adhésions est encourageant mais pas suffisant

 mardi 21 octobre 2014

Le conseil régional de l’ordre des médecins de Bobo-Dioulasso a tenu son assemblée générale ce samedi 18 octobre 2014 dans une des salles de conférence du Centre Muraz. Autour du président Antoine Taoko, les membres du bureau ont fait le bilan financier et moral de leur gestion en rappelant au passage le caractère obligatoire de l’inscription de tous les médecins à l’ordre.
Installé en mars 2014 pour un mandat de trois ans, le bureau de l’ordre des médecins dans la région de Bobo-Dioulasso a rendu (...)

Arrondissement n°3 de Ouagadougou : des populations barrent la RN°2 pour protester contre l’état des voies

 mardi 21 octobre 2014

Des habitants du 3ème arrondissement (Sig-Noghin) ont, dans la matinée de ce lundi 20 octobre 2014, barré la route nationale N°2 (RN°2), sortie nord de Ouagadougou, quartier Kilwin, pour « protester contre l’état délabré de certaines voies d’accès au quartier » jugées impraticables.
« Tant que Pascal (Pascal T. Ouédraogo, maire de l’arrondissement) ne vient pas, on ne bouge pas et la route restera barrée », entend-on de l’attroupement. « Nous voulons tout simplement qu’on arrange la voie pour le bien de (...)

Hadj 2014 : Sept fois le tour de la Kaaba pour la paix au Burkina Faso

 mardi 21 octobre 2014

Sur initiatives des agences de voyages agréées pour l’organisation du Hadj et des pèlerins, la délégation des pèlerins burkinabè a organisé le 20 octobre 2014 à la Mecque un Tawaf (la circumambulation) spécial autour de la Kaaba. Ils ont à travers ce rite prié pour la consolidation de la paix au Burkina Faso.
Partis de l’angle Sud-est de la Kaaba, tout comme chaque pèlerin, les burkinabè ont effectué sept fois le tour de la maison cubique dans le sens antisolaire (sens inverse des aiguilles d’une montre). (...)

Odile Sankara : « L’œuvre de Amadou Bourou n’est pas finie »

 mardi 21 octobre 2014

Dans le cadre des journées commémoratives en hommage au défunt cinéaste Amadou Bourou, les membres de la ‘’compagnie Feeren’’ ont animé un point de presse ce lundi 20 octobre 2014 à Ouagadougou. A l’occasion, les activités prévues pour être mises en œuvre dans le cadre de ces journées, ont été déclinées.
En rappel, c’est le 8 janvier 2010 que décédait le cinéaste Amadou Bourou. Et pour lui rendre hommage, ses collègues de la ‘’compagnie Feeren’’ ont entrepris de mener une série d’activités avec un point d’honneur (...)

Lutte contre l’excision : Une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les possibilités de réparation des séquelles lancée à Bobo-Dioulasso

 lundi 20 octobre 2014

La campagne d’information et de sensibilisation sur les conséquences de la pratique et les possibilités de réparation des complications et séquelles de l’excision a été lancée le 14 octobre 2014 à Bobo Dioulasso, sous la présidence de l’épouse du Chef de l’Etat, Chantal COMPAORE, Présidente d’honneur du Conseil National de Lutte contre la Pratique de l’Excision (CNLPE). Madame Chantal COMPAORE était représentée à cette occasion par Madame Christiane TIAO, épouse du premier Ministre.
Au Burkina Faso, la (...)

Synode sur la famille à Rome : Attention aux faux prophètes

 lundi 20 octobre 2014

Depuis le début de la tenue du synode des évêques sur la famille, une certaine presse occidentale s’est enflammée en annonçant, un peu vite, un « tournant historique » qui préfigurerait la reconnaissance du « mariage » des homosexuels, la possibilité de valider la contraception ou encore d’admettre la communion des divorcés-remariés.
Citons ici quelques titres à titre d’exemple. L’Agence Reuters a pu abasourdir plus d’un catholique et aussi des hommes de bonne volonté par son article « Synode sur la famille (...)

11 Décembre à Dédougou : les chantiers vont bon train, les populations apprécient et exhortent…

 lundi 20 octobre 2014

A moins de deux mois des festivités du 11 décembre, la ville de Dédougou commence à briller par sa voirie. Aujourd’hui, les populations circulent sur les tous premiers bitumes. Comme pour préparer les esprits des populations, les travaux de voirie ont débuté de la périphérie vers le centre-ville. Et, les travaux ont atteint actuellement le cœur de la ville. La voie principale, les artères autour du marché sont actuellement en chantier. C’est dans un tel contexte que nous avons fait le tour de la ville (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 13420

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 23/10/2014

1 - 6 - 8 - 13 NP : 00

ORD :115 500F
DES :9 500F
C G : 18 000 F
C P A : 5 500F
C P B : 3 000 F
C P C : 5 500F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés