Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 29 août.

  Dossier  

Fraudes aux concours de la Fonction publique : Une vingtaine d’autres personnes à la MACO

 samedi 29 août 2015

Au cours d’une conférence de presse organisée le 21 août 2015, le ministre de la Fonction publique, assisté du procureur du Faso et du commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, annonçait l’arrestation de 12 personnes, présumées auteurs d’actes de fraudes au cours des concours de la Fonction, session 2015. Dans la nuit d’hier vendredi, une vingtaine d’autres personnes ont été arrêtées et déférées à la MACO.
Au cours de la conférence de presse du 21 août, le ministre Augustin Loada, en charge (...)

Aspirations de la jeunesse : Un réseau de jeunes fait un marquage serré aux acteurs politiques

 vendredi 28 août 2015

Réunis au sein du Réseau d’action des jeunes des organisations de la société civile, des jeunes de plusieurs organisations ont mené un plaidoyer auprès des acteurs politiques en compétition pour la Présidentielle. Accompagné dans son initiative par le NDI (National Democratic Institute), le réseau a bouclé son périple avec l’étape qui l’a conduit au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’était dans la matinée de ce vendredi 28 août 2015.
C’est fort de leur conviction qu’aucun développement ne saurait (...)

Le pont de Bissighin hors d’usage : L’appel du Curé de la paroisse Saint Augustin

 vendredi 28 août 2015

Les grosses pluies de cette année ont engendré plusieurs dégâts. Des pertes de vie ont été enregistrées, ainsi que des dommages matériels. La population de Bissighin n’a pas été épargnée. Des maisons sont tombées, le pont servant de passage pour rejoindre la cité de Noonghin est également endommagé. Nous avons rencontré le curé de la Paroisse Saint Augustin de Bissighin, mécontent de l’oubli du gouvernement lors du recensement des sinistrés de Bissighin.
Pouvez-vous, vous présenter ?
Je suis le père Joseph (...)

Baisses de pression, voire coupures d’eau à Ouagadougou et ses environs

 vendredi 28 août 2015

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) informe ses abonnés de la ville de Ouagadougou et ses environs que suite à des impératifs techniques, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront observées sur son réseau le samedi 29 et le dimanche 30 août 2015.
Les zones concernées par cette perturbation sont : Secteurs 3 (Centre-ville) et 4 (Zone des ministères), secteurs 5 et 12 (Dapoya), secteur 13 (Zogona), secteurs 14, 16 et 17 (Pissy), 19 (Rimkiéta), secteurs 21, 22 et 23, (...)

1 Justice pour les agents du ministère de la communication

 vendredi 28 août 2015

Une centaine d’agents du Ministère de la Communication entendent faire un sit in les jours à venir dans les locaux de leur ministère de tutelle pour protester contre le blocage de leurs dossiers administratifs.
Après un marathon qui a démarré depuis 1995, suite à la réforme de la fonction publique consécutive au programme d’ajustement structurel, ceux-là-mêmes qui étaient classés, abusivement, agents de maîtrise de l’information et dont la carrière était logée dans un immobilisme déconcertant, ont (...)

Des leaders associatifs de Bobo interpellent le Président Michel Kafando

 vendredi 28 août 2015

En réaction au verdict du Conseil constitutionnel qui exclut des candidats aux élections législatives du 11 octobre prochain, la Coordination des associations et mouvements de jeunesses (CPA-Houet) et le Mouvement patriotique burkinabè (MBP) ont Co-animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso ce jeudi 27 août 2015. Pour l’occasion, Boukare Zoungrana et Hubert Bamba, les leaders de ces deux organisations ont appelé à l’inclusion et à une élection transparente, juste et équitable.
« Nous félicitons (...)

Nouveaux textes de lois sur la magistrature : La ministre de la justice donne des éclairages

 vendredi 28 août 2015

Le Conseil national de la transition a adopté, le 25 aout 2015, deux textes de lois organiques portant respectivement Organisation, composition, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, et Statut de la magistrature. La ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, entourée de ses plus proches collaborateurs a organisé une conférence de presse ce 27 aout pour présenter l’architecture générale de ces nouveaux textes de lois.
« En attendant leur (...)

Bobo-Dioulasso : Près de 48 cas de mariage forcé enregistrés

 vendredi 28 août 2015

Les autorités de la ville de Bobo-Dioulasso ont encore sonné l’alarme sur le phénomène grandissant du mariage forcé et/ou précoce. Dans le cadre de la campagne de plaidoyer et de sensibilisation, une rencontre a eu lieu mercredi 26 août avec les leaders coutumiers et religieux afin de venir à bout du phénomène. L’initiative est soutenue par l’Unicef.
A Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina, des enfants continuent de subir les affres du mariage forcé et/ou précoce. Le cas le plus récent date du mois (...)

Mariage précoce dans la région du centre : Une campagne de plaidoyer pour son abandon

 vendredi 28 août 2015

Le gouverneur de la région du centre, Joachim Somda a procédé, ce jeudi 27 août 2015 à Pabré, au lancement officiel de la campagne de plaidoyer auprès de 400 leaders traditionnels, coutumiers et religieux pour l’abandon des mariages précoces dans ladite région. Placée sous le thème « mariages précoces dans la région du centre : tous engagés pour la tolérance zéro », elle a été initiée par l’Association Belem wend tiga (BELWET) avec le soutien financier et technique de l’UNICEF et du gouvernorat du centre. (...)

Barreau Burkinabè : 28 élèves avocats ont prêté serment

 jeudi 27 août 2015

La cour d’appel de Ouagadougou a abrité, ce mercredi 20 août 2015, la prestation de serment des élèves avocats de la première promotion du Centre de formation professionnelle des avocats du Burkina. Cette prestation a été placée sous le haut patronage de Yacouba Isaac Zida, premier ministre du Burkina Faso. Ces élèves seront soumis à dix-huit (18) mois de formation puis au test du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat).
Tour à tour, les élèves avocats ont prononcé le « je le jure » devant (...)

Grossesses non désirées : MDM renforce la lutte en synergie avec d’autres acteurs

 jeudi 27 août 2015

Médecins du monde (MDM) France/ Burkina a organisé un atelier de concertation avec ses partenaires de mise en œuvre le 25 août 2015 à Loumbila. Cette rencontre vise à créer une synergie d’actions contre les grossesses non désirées.
Il n’y a pas de statistiques au niveau national sur les grossesses non désirées. Mais « certaines enquêtes nous indiquent que les grossesses non désirées constituent un phénomène surtout dans les milieux scolaires. Donc il est urgent d’agir avant qu’on ait des statistiques (...)

Ouvrages en chantier du CNRST : Le ministre de la recherche scientifique s’imprègne de l’état d’avancement

 jeudi 27 août 2015

Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Jean Noel Poda, a visité quatre bâtiments en chantier du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) ce 26 août 2015. C’est aux pas de course qu’il s’est rendu successivement sur les sites de la Délégation générale du CNRST, de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et de l’Institut des sciences des sociétés (INSS). Partout, les infrastructures connaissent des retards. Et, les difficultés semblent bien (...)

Appui au secteur privé : Du matériel informatique d’une valeur de 203 millions de F CFA aux bénéficiaires du PADSP

 jeudi 27 août 2015

Une fois de plus, l’Union européenne a apporté une bouffée d’oxygène aux structures bénéficiaires du Programme d’appui au développement du secteur privé (PADSP). Au cours d’une cérémonie organisée, mardi 14 juillet 2015 à Ouagadougou, elle a remis un important lot de matériel informatique et bureautique d’une valeur de 203 millions de nos francs. Un geste qui permettra au secteur privé d’être plus compétitif. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (...)

Suspension temporaire de fourniture d’électricité

 jeudi 27 août 2015

La SONABEL informe ses abonnés de :
L’Arrondissement 5 ; secteur 23
L’axe Ouaga -ziniaré et les localités de Komki-Ipala, Kokologo,
Loumbila, Goué et Donsin, que pour impératifs techniques, la
fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue dans les
zones citées le samedi 29 Août 2015 de 8H à 13H.
Par mesure de sécurité les appareils et installations devront être considérés
comme restant sous tension pendant la durée de la coupure,
Le Département Communication,
Archives et (...)

ABF : L’association du personnel diplomatique à la retraite est née

 jeudi 27 août 2015

L’Association des Ambassadeurs, Consuls généraux et Ministres plénipotentiaires du Burkina Faso à la retraite (ABF) est née de la volonté des diplomates Burkinabè de se retrouver pour partager leurs expériences et rester à la disposition de leur pays en tant que de besoin.
A l’instar des associations similaires existantes dans d’autres pays, l’ABF mènera des activités qui visent entre autres le renforcement de la solidarité, l’esprit de partage, l’intégration régionale, le dialogue et la paix.
L’ABF (...)

Institut de Recherche et de Sondage Apidon : Les résultats de la deuxième phase disponibles

 mercredi 26 août 2015

L’Institut de Recherche et de Sondage Apidon (IRSOA) a le plaisir d’informer ses partenaires, les organes de presses et tous les observateurs et analystes de la vie politique du Burkina Faso que les résultats de la deuxième phase de son sondage d’opinion sont désormais disponibles.
Cette phase, tout comme la première a concerné toutes les quarante cinq (45) provinces du Burkina Faso pour un effectif de plus de 3 200 individus. Les variables comme le milieu de résidence (urbain et rural) et la (...)

Le Coordonnateur du M/PRSCA cambriolé à son domicile

 mardi 25 août 2015

Le Coordonnateur National du Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant (M/PRSCA), Idrissa NOGO, a été victime d’un cambriolage à son domicile dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août 2015. Est-ce un règlement de compte ou un simple larcin d’individus qui n’ont pas de vie normale en dehors du vol.
En tous les cas, je vis aujourd’hui une douloureuse réalité qui n’aurait pas pu se produire si je n’étais pas présent là où on ne m’attend pas et absent là où on m’attend. Le combat que je mène au travers du (...)

La Police et la Gendarmerie des Cascades ont mis en fuite des bandits armés

 mardi 25 août 2015

Une fois n’est pas coutume, la Direction Régionale de la Police Nationale des Cascades et la Compagnie de Gendarmerie ont conjointement animé une conférence de presse le mardi 25 août 2015, dans l’enceinte de la Police. Le but de cette conférence de presse était d’une part de présenter aux journalistes les armes et les objets retirés des mains des bandits qui opéraient dans la forêt classée de Folonzo, dans la Commune de Niangoloko, et de rassurer d’autre part les populations par rapport aux dispositions (...)

Attaque de la brigade de gendarmerie de Oursi : Le maréchal des logis Ilboudo Ba Souleymane est décédé

 mardi 25 août 2015

Le Gouvernement a le regret de porter à la connaissance de la population le décès, dans la nuit du 24 août 2015 aux environs de 22 heures, du MDL ILBOUDO Ba Souleymane, grièvement blessé lors de l’attaque de la brigade de gendarmerie de Oursi.
Le Gouvernement présente ses condoléances les plus émues à la famille du disparu et réaffirme sa ferme détermination à rechercher et à traduire les auteurs de cette attaque devant la justice.
Le Gouvernement lance par ailleurs un appel aux populations pour (...)

Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

 mardi 25 août 2015

Après deux tentatives de grève de 72 heures et 48 heures sans gain de cause, le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) revient de plus belle à la charge en décrétant une fois de plus une grève de 72 heures. Ceci dans l’optique d’exiger purement et simplement le respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 22 juin 2011.
La cours de l’éducation ouvrière a refusé du monde en cette matinée du 25 août 2015. Des agents du ministère de l’économie et des finances ne se sont pas fait (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 15000

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/08/2015

16 - 1 - 13 - 10 NP : 00

ORD :6 902 500F
DES :575 000F
C G : 100 500F
C P A :19 500F
C P B : 35 000F
C P C : 61 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés