Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 3 août.

  Dossier  

Inondation à Bissighin : le gouvernement apporte son soutien à près de 1 000 sinistrés

 lundi 3 août 2015

Une délégation ministérielle s’est rendue au quartier Bissighin de Ouagadougou le 03 août 2015. Le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale, son collègue de l’administration territoriale et de la décentralisation et le Secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme sont allés constater les dégâts sur le terrain.
« Nous étions là déjà hier le 02 août, mais ce matin, le président du Faso s’est inquiété de la situation et nous a demandé de venir en renfort sur le terrain pour (...)

Circulation routière : des bénévoles volent au secours de la circulaire

 lundi 3 août 2015

L’avenue des Tansoba ou Circulaire est dans un état très délabré. Des volontaires de l’association fondation one village ont décidé, en collaboration avec l’arrondissement 5, de boucher les trous qui sont sur ce boulevard le 31 juillet 2015.
Les usagers le savent, l’avenue des Tansoba encore appelé Circulaire est dans un état dégradé. Avec la saison des pluies, cette situation s’est exacerbée. « Nous avons constaté qu’il y a trop de trous sur cette voie. Une association doit travailler pour le bien-être de (...)

Exposition « Gourounsi » au musée national : Plus de 5000 visiteurs en moins de deux semaines

 lundi 3 août 2015

Dix jours après son lancement au musée national le 24 juillet dernier, l’exposition « Gourounsi » se porte bien. Plus de 5 000 entrées ont été enregistrées. Et les différents pavillons qui abritent la mémoire de l’une des sociétés les plus anciennes du Burkina Faso, continuent d’accueillir des visiteurs. Dans l’entretien qu’il nous a accordé ce lundi 03 août 2015, Ali Louguet, directeur de l’exposition et de l’animation au musée national nous parle de l’évènement et de l’ambition de ses organisateurs (...)

Inondation à Bissighin et Rimkiéta Le mois d’août sera pluvieux, et le gouvernement appelle à la vigilance

 lundi 3 août 2015

La pluie diluvienne tombée à Ouagadougou le dimanche 2 août 2015, a provoqué de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers de la ville.
Dans les quartiers Bissighin et Rimkiéta surtout, l’on a enregistré des destructions de concessions. Des vivres et matériels divers ont également été emportés par les eaux.
Face à la situation, le gouvernement de la Transition, à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et les délégations spéciales a apporté un soutien aux familles (...)

Système de protection de l’enfance : Les acteurs partagent leurs expériences sur l’approche RPE

 lundi 3 août 2015

L’édition 2015 de la rencontre inter-réseaux de protection de l’enfance s’est tenue du 27 au 29 juillet 2015 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Bruce Emmanuel W. Sawadogo.
« Contribuer à l’opérationnalisation du système de protection de l’enfance au Burkina Faso à travers le partage d’expérience sur l’approche Réseau de protection de l’enfance (RPE) et l’approfondissement de la réflexion sur le maillage (...)

Programme d’électrification solaire en milieu rural dans la province du Zoundweogo (PESMR/PZ) Burkina Faso

 lundi 3 août 2015

06 BP 10609 OUAGA 06 TEL : 25 36 51 07 Financement : Union Européenne Avis d’appel d’offres international n° 006/2015/006/SIAD
I. CONTEXTE DE L’APPEL D’OFFRES
Dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme d’électrification solaire en milieu rural dans la Province du Zoundwéogo » , le Service International d’Appui au Développement (SIAD), en partenariat avec Burkina Energie et Technologies Appropriées (BETA) et la Fondation 2iE, le FDE , la Région Iles de France et l’URC Nazinon, veut acquérir et (...)

Pluie du 2 août : Spectacle de désolation à Bissighin

 lundi 3 août 2015

La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale burkinabè aux premières heures de la journée de dimanche 2 août 2015 a provoqué de nombreux dégâts à certains endroits de la capitale. Dans les arrondissements 3 et 8, notamment à Bissighin zone non-lotie située au secteur 35 à la sortie nord de la capitale, le spectacle est désolant : habitations, petits commerces, animaux, vivres, matériels entre autres ont subi les ravages de l’eau de pluie.
Ce sont des populations transformées en observatrices (...)

Bobo-Dioulasso : L’ABMAQ veut faire de la qualité une réalité au Burkina

 lundi 3 août 2015

« La qualité comme outil de satisfaction client et d’amélioration des performances des entreprises au Burkina Faso », a été la matière à réflexion de la 25ème journée nationale de la qualité tenue du 27 au 30 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso. Formation certifiant ISO 9001 foundation, conférence-débats, rue marchande ont meublé ces journées présidées et parrainées respectivement par le directeur général de la Sofitex et celui de la Sonabhy. La cérémonie de clôture a eu lieu ce jeudi 30 juillet avec plus (...)

Pluie du Dimanche 02 Août 2015 : D’importants dégâts matériels à Bissighin

 lundi 3 août 2015

La grande pluie qui a débutée vers 4 heures ce dimanche matin, a pris fin que vers 10 heures. Dans le quartier Bissighin situé sur la route de Ouagadougou non loin de la paroisse Saint Augustin de Bissighin, presque rien ne tient début. Des maisons se sont écroulées sous les yeux impuissants des habitants. A en croire la population, ce n’est pas la première fois que cette zone est inondée ainsi que la cour l’église. En effet, les maisons sont situées à côté d’une rivière, ce qui occasionne à chaque (...)

Caravane nationale de l’intégration : Des responsables de communautés vivant au Burkina apprécient l’initiative

 lundi 3 août 2015

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina, à travers sa cellule nationale CEDEAO, a organisé la première édition de la caravane de l’intégration du 24 au 29 juillet 2015. Ladite caravane a traversé les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades. Des communautés d’une vingtaine de pays africains ont pris part à ce périple. Quelques-uns apprécient l’initiative et parlent de leurs conditions de vie au Burkina.
Magloire Olympio, (...)

Promotion de la langue et de la culture Birifor : Les fils et filles mobilisés

 lundi 3 août 2015

Il s’est tenu du 22 au 26 juillet dernier, la 3ème édition du séminaire de promotion de la culture et de la langue Birifor. C’est le village de Sidoumoukar à quelques encablures de la ville de Gaoua qui a accueilli cette 3è édition placée sous le thème « Langues sous menace de disparition : causes et conséquences ». Communications, échanges, chants, danse, tir à l’arc, etc. étaient au menu pendant les cinq jour qu’a duré le séminaire.
Promouvoir les valeurs culturelles et linguistiques des Birifor, c’est (...)

Protection civile : Sauvons les Sapeurs-Pompiers

 dimanche 2 août 2015

Le jour où les Sapeurs-pompiers se mettront eux-mêmes à crier « Au secours ! », ce sera la souffrance et la mort programmées pour tous les Burkinabè. Dans leur guerre quotidienne contre les sinistres et les catastrophes, ces militaires semblent être les parents pauvres des Forces armées nationales (FAN).
Leur récente sortie pour empêcher qu’un incendie ne happe, mercredi 22 juillet 2015, le siège de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a mis, un tant soit peu, à nu des insuffisances (...)

Accident mortel à Bobo-Dioulasso : Une semi-remorque tue un garçon d’environ 14 ans

 samedi 1er août 2015

Un mort, un blessé et d’importants dégâts matériels, c’est le bilan provisoire du grave accident mortel qui a eu lieu ce vendredi 31 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso sur le boulevard de la Révolution. Une semi-remorque chargée de ciments, suite à une défaillance du freinage est entrée en collision avec un car TCV en partance sur Ouagadougou.
Cet énième accident de circulation sur le boulevard de la Révolution a encore ôté la vie à un garçon âgé d’environ 14 ans. Selon les témoins qui ont assisté à ce triste (...)

Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

 samedi 1er août 2015

En tournée de communication sur le Plan stratégique de modernisation de l’administration le vendredi 31 juillet 2015 à Ouahigouya, le ministre en charge de la fonction publique a eu maille à partir avec un enseignant qui voulait défendre son corps.
Tout est parti d’un échange sur le statut particulier réclamé par beaucoup de corps de la Fonction publique. S’étant levé pour intervenir, l’enseignant dans un ton peu courtois déclare en substance ceci : « …nous vous avons écouté, vous aussi vous devez (...)

1ere édition jeunes lumière : Le lycée Djimbi Ouattara remporte le grand prix du Président du Faso

 samedi 1er août 2015

La première édition de l’académie jeunes lumière a eu lieu ce 31 juillet 2015. Placée sous la présidence du premier ministre Yacouba Isaac Ziba, cette cérémonie a permis de récompenser les meilleurs élèves du primaire, du post primaire et du secondaire, mais aussi les enseignants et les établissements.
Le Grand Prix du président du Faso a été décerné au lycée professionnel régional de Bobo-Dioulasso. Ce prix récompense le meilleur établissement parmi ceux qui ont fait un pourcentage de plus de 80% au (...)

Ecole nationale de Police : 2 809 compétences prêtes à servir

 samedi 1er août 2015

Ils sont fin prêts ces 2809 hommes et femmes forgés tant sur le plan physique, intellectuel que psychologique à l’Ecole nationale de la Police. Et c’est sous le thème « La formation à l’école nationale de Police : une réponse aux aspirations d’une police citoyenne », qu’a eu lieu, le 31 juillet 2015 à Ouagadougou, la sortie de cette promotion « exceptionnelle » baptisée « Ouédraogo Pegdwendé Emeline », en hommage à l’assistante de police décédée suite à un accident le 28 juillet dernier.
Au regard de son (...)

SONABEL : la fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous citées le samedi 01 août

 samedi 1er août 2015

La SONABEL informe ses abonnés de :
- l’Arrondissement 2 : Secteurs 7, 12, 13 et 34 (Gounghin,
Pissy, Zagtouli) ;
l’Arrondissement 1 : Secteur 6 (Gounghin) ;
l’Arrondissement 6 : Secteurs 26 et 27 (Gounghin sud
Pissy sud i
l’Arrondissement 8 : Secteur 33 (Zagtouli sud).
que pour impératifs techniques, la fourniture de l’électricité sera
temporairement suspendue dans les zones citées le samedi 01 août
2015 de 8 H à 13.
Par mesure de sécurité les appareils et installations devront (...)

Secourisme : 106 étudiants ont reçu leurs attestations

 samedi 1er août 2015

La croix rouge Burkina a remis des attestations de participation à certains étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’université de ouagadougou. En effet, ces étudiants qui sont respectivement en quatrième et cinquième année de médecine ont pris part à la formation sur l’urgence et l’importance des premiers secours en secourisme du 9 au 11 juillet 2015 au lycée privé du Réveil. Parrainée par le professeur Joachim Sanou, médecin en anesthésie et réanimation, cette formation a eu pour but de (...)

Etablissement des actes de justice : Les juridictions continuent de fonctionner

 samedi 1er août 2015

Suite à la plainte de certains candidats aux futures échéances électorales sur les difficultés à se faire établir certains documents par les juridictions, notamment les certificats de nationalité burkinabè, les casiers judiciaires et autres, le ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique rappelle que les juridictions continuent de fonctionner normalement et que le personnel judiciaire assure la continuité du service même en cas de vacances judiciaires.
Par conséquent, il (...)

Droits humains : 34 nouvelles compétences pour défendre les Burkinabè

 samedi 1er août 2015

Les élèves conseillers et attachés en Droits humains, formés à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), ont effectué, dans la soirée du jeudi 30 juillet dernier, leur sortie officielle. Au cours de la cérémonie de remise des récompenses aux majors, ils se sont dits prêts à servir les Burkinabè.
Pour une sortie de promotion, c’était tout trouvé. Après deux années de formation, les élèves conseillers et attachés en Droits humains ont effectué de façon solennelle leur sortie de l’ENAM. En (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 14860

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 03/08/2015

6 - 9- 14 - 15 NP : 00

ORD :1 421 000F
DES :118 000F
C G : 23 500F
C P A :5 500F
C P B : 8 500F
C P C : 3 000F

Report Ordre 4+1 du 07 aout
25 554 968 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés