Accueil du site > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 20 mars.

Soeur Marie Reine MEDA : Eduquer sans discriminer, la vocation de l’école catholique.

Voilà 113 ans déjà que l’enseignement catholique se déploie pour le bien de toute la nation burkinabè. Innombrables sont les acteurs qui y interviennent, et qui cherchent chaque jour à le rendre meilleur pour le bien de tous les enfants burkinabè, qui en sont pensionnaires. Fait partie de ceux-là, Sœur Marie Reine MEDA. Portrait. Un amour fou pour l’éducation catholique. C’est ce que nourrit la présidente actuelle de l’UREP, l’Union des religieux/ses enseignants du primaire et du préscolaire. Baptisée (...)

Nouveau portrait du Président : Ablassé en remet une couche

Dévoilé au grand public il y a quelques jours, le nouveau portrait officiel du Président Blaise COMPAORE suscite encore des commentaires et des analyses de la part des politiques. A l’image d’Ablassé OUEDRAOGO ; en effet le président de « Le Faso Autrement » est revenu sur le sujet à l’occasion d’un débat télévisé avec nos confrères de la télévision Canal 3. Pour lui, il faut tout simplement retirer ce portrait car il ne fait pas honneur au pays. On le savait économiste de formation. Pourtant face à la (...)

Yiboula Emmanuel BAZIÉ : D’une bourgade ocre du Sanguié aux airs enfumés en Europe…

Yiboula Emmanuel BAZIÉ, 33 ans, vit et travaille en Espagne depuis 8 ans déjà. Bazié a atterrit à Castilla y Léon, région située au nord-ouest d’Espagne, sans réellement réaliser que son rêve était déjà devenu réalité. Avoir une nouvelle chance, une opportunité dans la vie ; et c’est tout ce qui tourmentait Yiboula, perdu entre ce que son imaginaire lui offrait comme destin brumeux et la dure réalité de son Réo natal. C’est à REMAR – BURKINA (ONG espagnole de réhabilitation et de Réinsertion des Marginaux) (...)

Diététique : « Connaître les recettes d’un repas équilibré », par Jean François Zerbo

Connaissant la valeur nutritive des aliments, il travaille, tous les matins, sur la composition des régimes alimentaires spécifiques, recommandés à certains malades. Bien qu’ayant été admis à la retraite depuis 2000, il a été réquisitionné par le CHU-YO et mis à la disposition de Néphrologie clinique et Hémodialyse. Il continue d’arpenter les couloirs des services pour voir « ses » patients. Il est probablement le seul diététicien de formation du Burkina. Lui, c’est M. Jean François Zerbo, dont (...)

Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

Jérôme Bougouma est sans aucun doute l’un des ministres, voire le ministre le plus influent dans le gouvernement Tiao. Mieux encore, bien de gens voient en lui un Premier ministre bis. D’autres encore estiment qu’il serait en pole position pour (éventuellement) s’installer à la Primature. Mais qu’est-ce qui fait donc la force de cet homme revenu au-devant de la scène après une historique démission ? Les enjeux politiques et électoraux à venir ? Sa proximité avec le Chef de l’Etat ? Ou le poids des (...)

Romaric Kaboré, un entrepreneur en devenir ?

Romaric Kaboré, 11 ans, s’apprête à faire la classe de CM2 à l’école Wendinguidé dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. En attendant la rentrée 2013-2014, il a décidé de s’occuper utilement pendant les vacances en faisant le petit commerce. Vendeur ambulant, il se promène de quartier en quartier pour écouler ses produits : cigarettes, lotus, bonbons, chewing-gum, biscuits… Quand nous l’avons fortuitement rencontré ce samedi 24 août, il était venu pour profiter d’une situation. Un ami lui avait signalé (...)

Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

Il est une des figures de proue de la jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Bobo-Dioulasso voire de la province du Houet. A 35 ans, Idrissa Guiré, 2éme adjoint au maire de l’arrondissement n° 05 de Bobo-Dioulasso est aussi une des têtes les plus connues des milieux associatifs de la ville de Sya. De sa Côte d’Ivoire natale, où élève, il assuma le rôle de chef de classe à son rayonnement dans des structures associatives des jeunes de Sya, l’homme semble avoir le gène du leadership (...)

Jean de Dieu Somda, ex-vice- président de la Commission de la CEDEAO : « Accumuler les richesses n’a pas de valeur si cela ne sert pas à l’Homme, au développement »

Ancien ministre délégué chargé de la Coopération, Jean de Dieu Somda a aussi été pendant plus de cinq ans vice-président de la Commission de la CEDEAO. Le départ de ce diplomate de carrière de la vice- présidence de la Commission de l’organisation économique régionale ayant coïncidé aussi avec sa retraite, il a dû rapidement se redéployer ailleurs pour continuer à être utile à la société Burkinabè. De cette nouvelle vie et de bien d’autres sujets, Jean de Dieu Somda nous parle dans l’interview qu’il nous a (...)

Sayouba Traoré : « On peut casser un pays, tout en étant de bonne foi »

Avec son émission « Le coq chante » et sa « chronique agriculture », c’est une des voix les plus familières des auditeurs de Radio France Internationale (RFI). Venu au journalisme de manière fortuite comme il le dit, Sayouba Traoré promène son micro dans les campagnes africaines pour offrir une tribune d’expression aux paysans, eux qui représentent plus de la majorité de la population dans les pays africains, mais qu’on entend le moins. Originaire de Bingo, un quartier de Ouahigouya, Sayouba Traoré est (...)

Luc Marius Ibriga : Liberté dans la parole et dans l’action

Juriste et universitaire apprécié pour ses points de vue sur les questions de (bonne) gouvernance et d’intégration sous régionale, Luc Marius Ibriga est l’un de ces intellectuels burkinabè qui animent régulièrement le débat public national. « Le cacique ». C’est ainsi que certains de ses collègues enseignants l’ont surnommé. Mais ne vous y trompez pas. Car derrière le regard souriant du personnage, se cache un libre penseur dont les analyses directes et parfois sans concession font autorité. Et c’est (...)

Kadi Kaya, artiste reggae-woman burkinabè : “Je dois ma musique à mon premier amour”

Née au secteur 2 de Bobo-Dioulasso, Kadi Kaya a fait ses premiers pas dans la musique, particulièrement dans le reggae en 1986. Grâce à son p’tit ami, lui aussi artiste musicien reggae-man. Vingt- sept ans après, elle n’a pu mettre sur le marché que deux albums en 2012 et 2013, faute de moyens financiers. Nous l’avons rencontrée samedi 16 mars 2013, après un concert qu’elle a donné dans la ville de Sya. Stérile, Kadidiatou Diabaté alias Kadi Kaya reste positive. C’est pour combler ce vide qu’elle est (...)

KANDEH YUMKELLA  : Le monsieur énergie des Nations unies

Les questions énergétiques sont devenues à l’échelle de la planète, un problème crucial pour l’ensemble des pays du monde. En instituant l’Onu- Energie, le mécanisme de coordination du système des Nations Unies pour les questions liées à l’énergie, l’idée première c’est de d’aider les pays membres à développer des initiatives leur permettant d’interagir sur ce secteur. Kamdeh Yumkellah en est l’actuel président. Son portrait. C’est un Homme à la silhouette frêle dont le parcours est pourtant assez parlant. Né (...)

Qui sont nos dirigeants ? : Békaye Sanou, Maire de l’arrondissement n°1 de Bobo-Dioulasso

Peu bavard, courtois et concret. Békaye Sanou, est un vieux routier de la politique bobolaise. Militant depuis 1970, fils d’un des tous premiers prisonniers politique de Sya, l’agent de l’ONATEL est depuis le 11 Mars 2013, le maire de l’arrondissement n°1 de Bobo-Dioulasso. Natif du secteur 1 de Bobo-Dioulasso, Békaye Sanou y a passé son enfance et ses études. Sportif et homme politique, l’homme a fait ses premiers pas au sein du Rassemblement démocratique africain (RDA). Cet élan politique va être (...)

Tribune de la femme - Marie Laurentine Bayala, journaliste réalisatrice : « Je suis toujours en quête de la perfection… »

Le pays des hommes intègres peut bien se vanter des compétences de ses « fils et filles ». Mais encore plus de ses « filles ». Travailleuses et toujours sur les fronts du développement, les femmes du Burkina ne lâchent pas prise. Sont de celles-là, Marie Laurentine Bayala, journaliste web et réalisatrice. Rencontre ! C’est une « tête bien pleine », Marie Laurentine Bayala affectueusement appelée Laure. Engagée, déterminée, elle a toujours cru en elle-même et, en ce qu’elle fait. « Le « moi » est (...)

Tribune de la femme - Mariam Doumbia, chanteuse malienne :

Elle a perdu la vue à l’âge de 5 ans. Ce handicap n’entachera en rien sa volonté d’être une musicienne de renommée internationale. Sa douce voix adoucie les cœurs de ses fans. Issue d’une famille assez aisée, elle pouvait tout ou presque tout s’octroyer sauf la vue. Mariam Bagayoko, épouse Douambia est notre interlocutrice du jour. Nous l’avons rencontrée lors de leur concert à Bobo-Dioulasso. Mère de trois enfants (un chanteur, une journaliste, un manager), Mariam est une femme comme toutes les autres. (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil voilé
30°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 51%
Vendredi
Soleil
28|42°C
Samedi
Soleil
29|41°C
Dimanche
Soleil voilé
28|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17 Avril 2014

13 - 9 - 7 - 10 NP : 00

ORD :627 500F

DES : 49 000 F

C G : 44 000F

C P A : 10 500F

C P B : 10 000F

C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés