Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 25 avril.

Rencontre Gouvernement- Secteur privé : La 14ème édition aura lieu le 27 avril

 samedi 25 avril 2015

Bobo-Dioulasso abrite le 27 avril 2015 la 14ème édition de la rencontre gouvernement-secteur privé, sous le thème « la problématique du financement des PME/PMI au Burkina Faso : Etat des lieux, défis et perspectives »
Placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, cette rencontre servira de tribune aux opérateurs économiques pour porter leurs préoccupations à l’Exécutif.
D’ores et déjà, le gouvernement marque son entière (...)

CCI-BF : Un élan de plus, pour mieux promouvoir le secteur privé burkinabè !

 samedi 25 avril 2015

Actrice clé du développement économique, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) entend se donner tous les moyens de son appropriation par les populations, les acteurs du secteur privé, en particulier. C’est dans cette vision que l’organisation a entrepris la mise en place d’un Club de presse dont le lancement officiel est intervenu ce vendredi, 24 avril 2015 à son siège, sis avenue de Lyon.
La cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale de la CCI-BF, (...)

4e rapport ITIE du Burkina : L’équipe de dissémination explique, Issouf Compaoré fait le show

 vendredi 24 avril 2015

Du 8 au 13 avril, l’équipe de dissémination du rapport ITIE-BF, version 2012 a présenté ledit document dans cinq communes. Dans le cadre de cette tournée, l’équipe était à Réo dans la province du Sanguié, le 11 avril 2015. Une quarantaine de participants ont assisté à l’atelier. Dans l’après-midi du 12 avril, c’est la virtuose de la musique burkinabè, Issouf Compaoré qui était dans cette commune pour un concert en plein air. Là, l’auteur de Zénabo a chanté différents morceaux qu’il a composés pour l’ITIE. (...)

4e rapport ITIE du Burkina : Les populations de Bagassi s’imprègnent du contenu

 mardi 21 avril 2015

Dans le cadre de sa tournée de dissémination du contenu du 4e rapport du Burkina, l’équipe ITIE-BF était à Bagassi dans la province des Balé le 10 avril 2015. Là-bas, des membres de la délégation spéciale de ladite commune, des représentations d’organisations de la société civile, des coutumiers, religieux et autres leaders d’opinion y attendaient. Les échanges ont duré trois heures. Avec un nombre important de questions.
Présentation de l’Initiative (ITIE), présentation du contenu du document et (...)

25e session du conseil d’administration de ONU-Habitat : Le Burkina en quête de financements pour développer ses villes

 mardi 21 avril 2015

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René B. BAGORO prend part à la 25e session du conseil d’administration d ’ONU-Habitat qui se tient du 17 au 23 avril 2015, à Nairobi au Kenya. Cette rencontre biennale du programme des Nations unies pour des établissements urbains se déroule cette année sous le thème : « la contribution de ONU Habitat au programme de développement pour l’après 2015, en vue de promouvoir un développement urbain et des établissements humains durables ».
Le centre Gigiri de (...)

L’exploitation minière au Burkina : Des propositions pour plus de retombées au profit des populations

 vendredi 17 avril 2015

Depuis une dizaine d’années déjà, l’exploitation minière bat son plein au Burkina Faso. Mais l’incidence positive – de cette exploitation - légitimement attendue par les populations se fait encore attendre. Avec de plus en plus du désespoir. Pourquoi est-on dans une pareille situation ? Cette question, tout le monde se la pose, aussi bien dans les gargotes que le milieu de la recherche. Et c’est sans l’une des raisons majeures qui ont prévalu à la relecture – en cours – du Code minier. Pour sa part, (...)

Sindou : Les populations prennent connaissance du contenu du 4e rapport ITIE

 vendredi 17 avril 2015

Après Batié, l’équipe de dissémination du rapport ITIE du Burkina était à Sindou le 09 avril 2015. Responsables de structures déconcentrées, associations de jeunes et de femmes, associations de défense des droits humains… se sont retrouvés à la mairie de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba, province la plus éloignée de Ouagadougou. Là, ils ont pu s’imprégner du contenu du rapport 2012. Comme à la précédente étape, l’équipe d’animation a dû répondre à une batterie de questions.
Promouvoir la gestion (...)

Transparence dans les industries extractives : Le contenu du 4e rapport du Burkina présenté aux populations de Batié

 mardi 14 avril 2015

Depuis son adhésion au processus ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), le Burkina produit chaque année un rapport de conciliation. Afin de permettre aux acteurs intéressés par la gestion du secteur minier d’être informés sur le contenu de ce document et de se l’approprier, des ateliers de dissémination sont organisés après la publication de chaque rapport. Ce 8 avril 2015, l’équipe chargée de la dissémination du 4e rapport était dans la commune de Batié. Responsables de (...)

Coris Bank International : Drissa Nestor Zerbo explique l’esprit du Prix Coris pour l’entreprenariat jeune

 mardi 14 avril 2015

A l’issue de la cérémonie de présentation des COPA, le représentant de Coris Bank International, Drissa Nestor Zerbo explique dans cet entretien, l’esprit du Concours.
Lefaso.net : Pouvez-vous nous dire ce qu’est la Fondation Coris ?
Drissa Nestor Zerbo : La Fondation Coris est une initiative née de la générosité et de l’esprit citoyen de notre entreprise, Coris Bank International (CBI). Coris Bank est une entreprise à but lucrative qui a également le souci d’être utile à la société. Et pour être (...)

COPA 2015 : La Fondation Coris débloque 100.000.000 F CFA pour primer les meilleurs business plans des étudiants burkinabè

 mardi 14 avril 2015

« Saisissez la chance de créer votre propre entreprise, en participant au Prix Coris pour l’Entrepreneuriat Jeune. D’une valeur de 100 millions de F CFA, ce prix est organisé en partenariat avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso dans le cadre des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) », C’est ce message que Drissa Nestor Zerbo, le responsable Marketing et Communication management de Coris Bank International (CBI) à partager avec la jeunesse de Bobo-Dioulasso ce mardi 14 avril 2015… (...)

Burkina Faso : la Banque mondiale soutient les réformes de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles pour relancer l’activité agricole et manufacturière

 vendredi 10 avril 2015

– Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui une aide budgétaire d’un montant global de 100 millions de dollars destinée au gouvernement du Burkina Faso et ayant pour objectif de réduire les coûts dans l’agriculture et les transports, améliorer la transparence et la responsabilité dans la mobilisation des ressources publiques, et atténuer la vulnérabilité du pays aux chocs.
Pays enclavé du Sahel et à faible revenu avec une forte croissance démographique, le (...)

Burkina Faso : la Banque mondiale soutient l’accès à un enseignement préscolaire et secondaire de qualité

 vendredi 10 avril 2015

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un don de l’Association internationale de développement (IDA)* pour améliorer l’accès à l’enseignement préscolaire et secondaire dans les régions les plus défavorisées du Burkina Faso. Le projet cherchera également à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’ensemble du pays, en mettant l’accent sur les mathématiques, les sciences naturelles, l’informatique et les langues.
Le don approuvé aujourd’hui (...)

Pôles de croissance : un levier contre la pauvreté au Burkina

 mardi 7 avril 2015

L’incidence de la pauvreté au Burkina Fao était de 43,9 % en 2009, contre 46,4% en 2003. Une réduction insuffisante malgré la croissance, reconnaissent les spécialistes. Pour inverser la courbe, le pays des hommes intègres s’est doté d’un outil, “Les pôles de croissance”. Suggérée par la Vision “Burkina 2025” et fortement encouragé par la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), cette option se veut un outil d’accélération de la croissance et de réduction de la pauvreté. Cela à (...)

Projet pôles de croissance : La promotion des produits de niche, une priorité pour 2015

 jeudi 2 avril 2015

La première session de l’année 2015 du comité national de pilotage des pôles de croissance s’est tenue ce jeudi 02 avril 2015. Placée sous la présidence du Premier Ministre Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida, cette session a fait le bilan de l’exercice 2014 et posé les jalons de la gestion 2015. C’était en présence des membres dudit comité (les ministres et les gouverneurs pour la plupart), d’observateurs et de personnes ressources.
Les pôles de croissance tiennent deux sessions par an dont une (...)

Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

 lundi 30 mars 2015

Admis à la retraite, Jean Paul Sawadogo a cédé son fauteuil de directeur général de la Sofitex (Société burkinabè des fibres textiles) à Bernard G. Zougouri. La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu ce lundi 30 mars 2015 à Bobo-Dioulasso. Hyppolyte Dah, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat l’a présidée.
Installé par le ministre dans ses nouvelles fonctions de directeur général, en remplacement de Jean Paul Sawadogo, Bernard B. Zougouri a donc pris les règnes (...)

Industrie : Il faut sauver la SN-SOSUCO !!!

 lundi 30 mars 2015

Par la présente, j’interpelle les autorités de la Transition, le Président Michel KAFANDO, le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, le Président du Conseil National de la Transition Chérif SY à jeter un regard des plus préoccupants sur la situation de la SN-SOSUCO.
En effet, c’est après le 2ème reportage de la RTB-télé du 26 mars 2015 sur la SN-SOSUCO, que j’ai décidé d’écrire surtout pour proposer des solutions à la mévente à laquelle fait face ladite société depuis un certain temps. Cette mévente est (...)

Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

 lundi 30 mars 2015

C’est la plus grande usine de production de ciment en Afrique de l’Ouest et elle est le fruit de la rencontre de deux hommes d’affaires burkinabè, Inoussa Kanazoé et Moussa Kouanda. Installée dans la zone industrielle de Kossodo, CIMFASO a été officiellement inaugurée vendredi 27 mars 2015 par le Président du Faso, Michel Kafando qui était entouré de plusieurs personnalités nationales et étrangères.
Désormais, les Burkinabè pourront construire et se réaliser avec du ciment de qualité et en grande (...)

Pré-revue 2015 de la SCADD : un diagnostic technique avant le rendez-vous annuel

 samedi 28 mars 2015

Le Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (CNP/SCADD) a tenu ce vendredi, 27 mars 2015 à Ouagadougou, une session ordinaire en vue de finaliser le bilan de la mise en œuvre de la SCADD en 2014 et jeter les perspectives 2015-2018.
Cette pré-revue qui est un moment de travaux techniques préparatoires de la revue annuelle de la SCADD vise principalement à apprécier le projet de rapport de performance de cet instrument de l’année écoulée, le (...)

Industrie : La cimenterie du Faso (CIMFASO) ouvre ses portes ce vendredi 27 mars

 jeudi 26 mars 2015

La cimenterie du Faso (CIMFASO) ouvre ses portes, le vendredi 27 mars 2015, à Ouagadougou, sous le patronage de S E M Michel KAFANDO, Président du Faso, Président de la Transition.
Située dans la zone industrielle de Kossodo, l’unité industrielle CIMFASO a une capacité de production de 1000 000 de tonnes par an, extensible à 1 200 000 tonnes. La cimenterie permettra la création d’au moins 1000 emplois directs et indirects.
L’inauguration de CIMFASO intervient après celles de CIMBURKINA et de (...)

SEMICA 2015 : 3000 participants de 50 nationalités attendus

 mardi 24 mars 2015

Le Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) se tiendra du 28 au 30 mai 2015 sur le site du SIAO. Cette 4e édition a pour thème « promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale des biens et services miniers ». A deux mois de l’évènement, les organisateurs ont animé un point de presse ce 24 mars 2015 pour rassurer quant à sa tenue et faire le point des préparatifs.
Salon multi spécialiste d’envergure internationale dédié aux professionnels mondiaux de l’énergie, des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5100

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 25/04/2015

11 - 10 - 16 NP : 00

ORD :531 500F
DES : 106 000F
C G : 45 000F
C P A : 13 000F
C P B : 14 500F
C P C : 23 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés