Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 janvier.

« Souvent les gens critiquent sans comprendre l’ampleur de la complexité du problème », dixit François- Xavier Bambara, président du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures

 jeudi 22 janvier 2015

25 FCFA de réduction sur les produits pétroliers. C’est ce que le gouvernement a décidé en début de semaine, au moment où les syndicats commençaient à exiger la baisse à la pompe du prix des hydrocarbures. Une baisse dérisoire, selon les consommateurs qui se fient au cours mondial de l’or noir qui est actuellement en dessous des 49$ le baril, alors qu’il ya 3 ans, il était à 130$. Depuis, la polémique enfle. Nous avons approché François Xavier, président de la cellule technique du Comité interministériel (...)

BUDGET 2015 : Les OSC portent également leur regard critique

 jeudi 22 janvier 2015

La campagne de communication sur le budget de l’Etat gestion 2015 continue. Après les responsables des ministères et institutions suivi des partenaires techniques et financiers la veille, c’était au tour des organisations de la société civile (OSC) de se prononcer ce 21 janvier 2015 sur les efforts que le gouvernement entend consentir cette année pour répondre aux aspirations des populations, et du même coup réussir la transition. La tâche est donc revenue au directeur général du budget d’apporter (...)

Budget de l’Etat gestion 2015 : Séance d’explication avec les partenaires techniques et financiers

 mercredi 21 janvier 2015

Un budget d’austérité. C’est ce que l’on retient de la campagne d’information sur la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015 lancée mardi 20 janvier 2015 à Ouagadougou. Après les Secrétaires généraux et les directeurs des ministères et institutions dans la matinée, Jean Gustave Sanon, Ministre de l’économie et des finances et Aminata Bambara/BILLA, Ministre déléguée chargée du budget, étaient face aux partenaires techniques et financiers en mi-journée pour présenter ce budget (...)

Budget de l’Etat, gestion 2015 : bien comprendre pour une meilleure exécution !

 mercredi 21 janvier 2015

Le ministère de l’économie et des finances a ouvert, ce mardi, 20 janvier à Ouagadougou, une campagne d’information à l’intention des secrétaires généraux des institutions, des directeurs sur le budget de l’Etat, gestion 2015. Cette initiative vise à porter à la connaissance de ces acteurs, les efforts consentis par le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social.
Le budget est, explique le ministre de l’économie et des finances, Jean Gustave Sanon, la (...)

Baisse du prix du carburant : Les avis divergents des ouagalais

 mardi 20 janvier 2015

Beaucoup de consommateurs ouagalais semblent ne pas être au courant, ou du moins, ne sentent pas la baisse du prix du carburant annoncé le lundi 19 janvier par le gouvernement de la transition. Le prix revu à la baisse à l’ordre de 25 FCFA sur le litre peut être amélioré selon ces ouagalais que nous avons rencontrés ce mardi 20 janvier 2015. Lisez-plutôt
Sabine Kando, étudiante en communication marketing : « Ils doivent revoir la baisse à 100 FCFA »
25 FCFA, c’est peu. Et ils le savent plus que (...)

La Part sociale d’investissement : Le tout nouveau produit de la confédération des institutions financières

 samedi 17 janvier 2015

La Part social d’investissement ou Part B ; c’est le tout nouveau produit lancé par la confédération des institutions financières (CIF) ce vendredi 16 janvier 2015 à Ouagadougou. C’est sous les auspices de son Directeur général, Alou Sidibé aux côtés du Président du conseil d’administration de la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB), Jean Pierre Tapsoba, que le « nouveau-né » a été accueilli par les potentiels bénéficiaires au terme d’un travail de trois années d’effort.
« Faire autrement (...)

Ministère des Mines et de l’Energie : Idrissa Nogo réclame de l’argent à la société minière Gryphon Minerals

 mardi 6 janvier 2015

Dans cette lettre adressée au Ministre des mines et de l’énergie, le journaliste Idrissa Nogo lui demande d’intercéder auprès de la société minière Gryphon Minerals afin qu’il rentre dans ses droits. En effet, il réclame à la société la somme de deux millions neuf cent mille (2 900 000) francs CFA. Lisez !
Monsieur le Ministre,
Suite à un reportage que j’ai réalisé du 1er au 4 juillet 2013 sur le site d’exploration minière de la société Gryphon Minerals-Burkina Faso dans la province de la Léraba, j’ai eu (...)

Budget de l’Etat 2015 : le Ministre de l’Economie et des Finances en parle à la presse

 jeudi 1er janvier 2015

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, a animé, dans la soirée du mardi 30 décembre 2014, un point de presse sur le budget de gestion 2015 de l’Etat. Il est également revenu l’affaire de marché gré à gré qu’aurait passé le Ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports pour la réalisation de route allant au champ du président de la transition, Michel Kafando, et de ralentisseurs tout autour de l’église que fréquente le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.
Pour (...)

Tarif extérieur commun de la CEDEAO : Les opérateurs économiques burkinabè s’en imprègnent à 48h de son entrée en vigueur

 mardi 30 décembre 2014

Plus que 48h et le tarif extérieur commun de la CEDEAO entrera en vigueur. C’est le 1er janvier 2015 que cet instrument commercial sera effectif, mais déjà la chambre de commerce et d’industrie du Burkina prend les devants en outillant les opérateurs économiques sur ses implications. C’était au cours d’une formation tenue ce 30 décembre à Ouagadougou.
Initialement prévu pour le 1er janvier 2008, c’est finalement ce 1er janvier 2014 que le tarif extérieur commun va entrer en vigueur dans l’espace de la (...)

Conflit social à la Société des mines de Bélahouro : Les licenciements ont commencé

 mercredi 24 décembre 2014

La crise déclenchée depuis le 4 décembre 2014 à la Société des mines de Bélahouro (SMB) se poursuit. Malgré la fermeture temporaire de la mine, les employés restent mobilisés. Ils ont organisé une Assemblée générale le 23 décembre devant le siège de la société à Ouagadougou pour informer l’ensemble du personnel des derniers développements de la crise : mises à pied provisoires pour 15 délégués de personnel et délégués syndicaux, notifications de licenciement avec effet immédiat à plusieurs employés… et la (...)

Exploitation aurifère : le RENAPEE exige un meilleur suivi du secteur minier

 lundi 15 décembre 2014

Le RENAPEE-BF se réjouit de l’interpellation de deux expatriés en possession de 77 kg d’or, qu’ils tentaient d’exporter illégalement le 24 novembre 2014. Sur les 77kg d’or seulement 2 kg ont été déclarés. Selon le Secrétaire Général du ministère des Mines et de l’Energie, la valeur de cet or fraudé est estimée à 1 milliard 500 millions de francs CFA.
Pour une première interpellation dans cette période de transition, le RENAPEE-BF félicite les acteurs pour leur vigilance. Cela dénote l’ampleur du phénomène de (...)

SONABEL et SONABHY : Les défis prioritaires des nouveaux directeurs généraux

 samedi 13 décembre 2014

Nommés directeurs généraux ce mercredi 10 décembre à l’occasion du Conseil des ministres délocalisé à Dédougou, François de Salles Ouédraogo et Gambetta Aboubacar Nacro ont désormais pleins pouvoirs pour diriger respectivement la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). Depuis le décret du 17 novembre limogeant leurs prédécesseurs, en l’occurrence Jean Christophe Ilboudo et Boukary Jean-Baptiste de la Salle Béréhoundougou ; ils étaient (...)

Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

 mercredi 10 décembre 2014

Le 24 novembre dernier, les services de douanes ont saisi 77 kilogrammes d’or à l’aéroport international de Ouagadougou des mains de personnes qui tentaient de l’exporter illégalement.
La Chambre des Mines du Burkina se réjouit des résultats de cette opération de contrôle, preuve du professionnalisme des services de sécurité et des douanes. Elle rappelle l’importance d’un bon encadrement de ce secteur des mines dont la contribution à notre économie n’est plus à démontrer.
Ces pratiques illégales (...)

Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat : des commerçants réclament la relecture des textes règlementaires

 vendredi 28 novembre 2014

Les vagues de contestation ont atteint la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIA-BF). Pour réclamer la relecture des textes et le changement du bureau exécutif, des commerçants, industriels et artisans ont tenu, le samedi 22 novembre dernier à la Maison du Peuple de Ouagadougou, une réunion.
Rien ne va plus à la CCIA-BF. Au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre qui a contraint le président Blaise Compaoré à la démission et provoqué la débandade chez ses fidèles, (...)

Bourse et marché boursier : Le décryptage d’Alexis Lourgo

 mercredi 26 novembre 2014

Malgré les expériences menées çà et là ces dernières années, notamment au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA avec quelques sociétés nationales cotées ; l’activité boursière dont on dit rentable reste peu connue du grand public burkinabè. Pour mieux la faire comprendre et appréhender ses mécanismes de fonctionnement, ses avantages et contraintes, nous avons approché Alexis Lourgo, directeur général de la Société Burkinabè d’Intermédiation Financière.
Lefaso.net : La bourse reste (...)

Extraction minière : Le RENAPEE-BF demande des états généraux du secteur minier burkinabè

 dimanche 23 novembre 2014

Le Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE-BF) a tenu une conférence de presse le 22 novembre 2014 à Ouagadougou. Objectif : attirer l’attention des leaders politiques et sensibiliser les citoyens sur les enjeux de l’exploitation minière sur le plan économique, social et environnemental. La communication du président du réseau a porté sur « Gouvernance environnementale et minière en Afrique : cas du Burkina Faso ».
Le continent africain est caractérisé par la (...)

Crise sociopolitique et les Pme Burkinabè n : L’entrepreneuriat est devenu une nécessité que chaque burkinabè doit encourager

 mardi 18 novembre 2014

La fragilité du secteur des PME et la faiblesse des investissements dans ce secteur exposent ces entreprises et les rend vulnérables.
L’avènement de la crise sociale et politique que traverse le Burkina Faso était prévisible à travers la succession des événements passés.
En effet, depuis 2011, avec l’éclatement de la crise sociopolitique qui a frappé le Pays des hommes intègres, des voix se sont élevées pour attirer l’attention sur l’impact de celle-ci sur l’économie, sachant la place qu’occupent les PME (...)

Entrepreneuriat : Opération de séduction entre des Innovateurs et ORABANK

 mardi 18 novembre 2014

L’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de Recherche et des innovations (ANVAR) et le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) veulent faciliter la concertation entre ORABANK et des Innovateurs venus exposer leurs projets. Au nombre de 03, les exposants ont tenté de « séduire » le Chargé de clientèle Sénior, M. Abdoulaye Bengaly dont l’institution bancaire ne s’intéresse qu’aux produits protégés qui ont déjà des preneurs sur le marché.
L’ANVAR (...)

Programme national Pates-formes multifonctionnelles pour La lutte contre la Pauvreté : Le nouveau Coordonnateur national a té installé

 mercredi 29 octobre 2014

La salle de réunion de l’Unité de Coordination Nationale du Programme National Plates-formes multifonctionnelles pour la Lutte contre la Pauvreté a abrité le mercredi 15 octobre 2014 dans l’après midi la cérémonie d’installation du nouveau coordonnateur national en la personne de Monsieur Kaongo Wilfried Séraphin Kientega.
La cérémonie a été présidée par Monsieur Tibila KABORE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances et Président du comité de pilotage du programme. Ont pris part à cette (...)

SONABEL : Les raisons de la coupure d’électricité du mardi 28 octobre 2014

 mardi 28 octobre 2014

La SONABEL porte à la connaissance de sa clientèle du réseau national interconnecté (RNI)qu’un déclenchement général du RNI provoqué par des perturbations importantes survenues sur le réseau électrique ivoirien est à l’origine des perturbations constatées dans la fourniture de l’électricité dans la journée du mardi 28octobre entre 12H 47 mn et 14H09 mn à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Grace à la collaboration entre les équipes techniques des réseaux des deux pays, la situation a été rétablie et l’ensemble des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5060

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 29/01/2015

8 - 17 - 9 - 5 NP : 00

ORD :560 000 F
DES :20 500F
C G : 21 500F
C P A : 5 000F
C P B : 9 500F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés