Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 30 mars.

Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

 lundi 30 mars 2015

Admis à la retraite, Jean Paul Sawadogo a cédé son fauteuil de directeur général de la Sofitex (Société burkinabè des fibres textiles) à Bernard G. Zougouri. La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu ce lundi 30 mars 2015 à Bobo-Dioulasso. Hyppolyte Dah, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat l’a présidée.
Installé par le ministre dans ses nouvelles fonctions de directeur général, en remplacement de Jean Paul Sawadogo, Bernard B. Zougouri a donc pris les règnes (...)

Industrie : Il faut sauver la SN-SOSUCO !!!

 lundi 30 mars 2015

Par la présente, j’interpelle les autorités de la Transition, le Président Michel KAFANDO, le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, le Président du Conseil National de la Transition Chérif SY à jeter un regard des plus préoccupants sur la situation de la SN-SOSUCO.
En effet, c’est après le 2ème reportage de la RTB-télé du 26 mars 2015 sur la SN-SOSUCO, que j’ai décidé d’écrire surtout pour proposer des solutions à la mévente à laquelle fait face ladite société depuis un certain temps. Cette mévente est (...)

Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

 lundi 30 mars 2015

C’est la plus grande usine de production de ciment en Afrique de l’Ouest et elle est le fruit de la rencontre de deux hommes d’affaires burkinabè, Inoussa Kanazoé et Moussa Kouanda. Installée dans la zone industrielle de Kossodo, CIMFASO a été officiellement inaugurée vendredi 27 mars 2015 par le Président du Faso, Michel Kafando qui était entouré de plusieurs personnalités nationales et étrangères.
Désormais, les Burkinabè pourront construire et se réaliser avec du ciment de qualité et en grande (...)

Pré-revue 2015 de la SCADD : un diagnostic technique avant le rendez-vous annuel

 samedi 28 mars 2015

Le Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (CNP/SCADD) a tenu ce vendredi, 27 mars 2015 à Ouagadougou, une session ordinaire en vue de finaliser le bilan de la mise en œuvre de la SCADD en 2014 et jeter les perspectives 2015-2018.
Cette pré-revue qui est un moment de travaux techniques préparatoires de la revue annuelle de la SCADD vise principalement à apprécier le projet de rapport de performance de cet instrument de l’année écoulée, le (...)

Industrie : La cimenterie du Faso (CIMFASO) ouvre ses portes ce vendredi 27 mars

 jeudi 26 mars 2015

La cimenterie du Faso (CIMFASO) ouvre ses portes, le vendredi 27 mars 2015, à Ouagadougou, sous le patronage de S E M Michel KAFANDO, Président du Faso, Président de la Transition.
Située dans la zone industrielle de Kossodo, l’unité industrielle CIMFASO a une capacité de production de 1000 000 de tonnes par an, extensible à 1 200 000 tonnes. La cimenterie permettra la création d’au moins 1000 emplois directs et indirects.
L’inauguration de CIMFASO intervient après celles de CIMBURKINA et de (...)

SEMICA 2015 : 3000 participants de 50 nationalités attendus

 mardi 24 mars 2015

Le Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) se tiendra du 28 au 30 mai 2015 sur le site du SIAO. Cette 4e édition a pour thème « promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale des biens et services miniers ». A deux mois de l’évènement, les organisateurs ont animé un point de presse ce 24 mars 2015 pour rassurer quant à sa tenue et faire le point des préparatifs.
Salon multi spécialiste d’envergure internationale dédié aux professionnels mondiaux de l’énergie, des (...)

Agenda post-2015 pour le développement : le Burkina prépare sa participation aux négociations

 dimanche 22 mars 2015

La direction générale de l’Economie et de la planification du Ministère de l’Economie et des finances a organisé, les 19 et 20 mars derniers, en collaboration avec l’UNFPA, l’ABBEF et le RAJS/BF, le Forum national d’appropriation du Programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement au-delà de 2014. Il s’est agi de faire le bilan du chemin parcouru et de préparer la participation du Burkina aux prochaines négociations de l’agenda post-2014 pour le développement.
Le (...)

Gestion des déchets biomédicaux : Orabank accorde 42 000 000 fcfa pour la réalisation d’incinérateurs

 vendredi 20 mars 2015

42 000 000 fcfa pour la réalisation d’incinérateurs au profit des formations sanitaires du Burkina, c’est le montant du crédit que l’institution bancaire Orabank a accordé à l’attributaire du marché. La cérémonie de remise de chèque a eu lieu ce mercredi 18 mars 2015, en présence du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation et de celui de la santé.
C’est l’histoire d’un marché de FASO BAARA pour la construction d’incinérateurs « Gwaba » au profit des centres hospitaliers, des CSPS et des (...)

Autonomisation économique des dames : Les femmes de Nandiala sur la bonne voie

 mardi 17 mars 2015

Les femmes de la commune de Nandiala, dans la province du Boulkiemdé, ont célébré en différé le 14 mars dernier la Journée internationale de la femme. Ce fut également une occasion pour elles de tenir une mini- foire autour des produits de leur entreprise plate-forme multifonctionnelle.
La problématique de l’autonomisation économique de l’autre moitié du ciel au cœur de la célébration, ces dernières années, de la journée internationale de la femme, ne semble plus être un vain mot pour les femmes de la (...)

Transparence dans les dépenses publiques : BOOST, pour que tout soit clair !

 lundi 16 mars 2015

C’est un pas vers la bonne gouvernance que le Burkina Faso est en train de franchir avec BOSST. Conçu par la banque mondiale pour améliorer la transparence dans les dépenses publiques, l’outil a fait l’objet d’une séance de sensibilisation à l’endroit des représentants de différents groupes sociaux, ce 16 mars au siège de la représentation de la banque mondiale au Burkina Faso.
BOOST, c’est une base de données détaillée sur les dépenses publiques. Il contient les données, ligne par ligne des dépenses (...)

Journée mondiale des droits des consommateurs 2015 : Le droit des consommateurs à une alimentation saine au centre des réflexions

 lundi 16 mars 2015

Dans cet écrit, des organisateurs des consommateurs dénoncent une fois, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, la pratique du Groupe Obouf qui, faut-il le rappeler, falsifiait les dates de péremption et revendait aux Burkinabè des canettes périmées. Elles réclament plus de mesures pour garantir une alimentation saine aux populations.
CONSOMMATEURS DU BURKINA,
Le monde est confronté à une crise sanitaire majeure. L’alimentation de mauvaise qualité contribue à plus de 11 (...)

Réorganisation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Hippolyte Dah s’inspire de l’expérience française

 lundi 16 mars 2015

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Hippolyte Dah conduit une mission à Paris. Cette mission, composée de techniciens de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso principalement, a pour objectif de s’imprégner du fonctionnement d’une telle structure, en s’inspirant de l’expérience française.
Suite à la révolution des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, une vague de refondation des institutions et mécanismes est en cours. Cette refondation qui veut réaliser la (...)

Manifestations sur les sites miniers : gouvernement et populations accordent les violons

 vendredi 13 mars 2015

Face à la traite des manifestations violentes observées ces derniers temps sur les sites miniers, le gouvernement a décidé de multiplier les initiatives en allant à la rencontre des acteurs, notamment des populations abritant les sites miniers. Ainsi, une mission conjointe du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et celui des mines et de l’Energie a pris d’assaut, du 11 au 15 mars, les régions du Centre-nord, du Sahel et du Nord. L’objectif est, d’une part (...)

Région du Nord : Situation peu reluisante de la mise en œuvre des mesures et actions prévues par les collectivités

 mercredi 4 mars 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le cadre de concertation régional (CCR) de la région du Nord a tenu sa première session de l’année. Les travaux ont été présidés par Boubacar Nouhoun Traoré, secrétaire général de la région. C’était le vendredi 27 février 2015 dans la salle de conférence de la direction régionale de l’économie et de la planification du Nord.
Cette rencontre de concertation qui tient lieu de cadre régional (...)

Baisse du prix des hydrocarbures : Le gouvernement fait un « lenga » de 25F CFA

 mercredi 4 mars 2015

Le gouvernement de la Transition vient de consentir une baisse supplémentaire de 25 FCFA du prix de litre des hydrocarbures liquides au Burkina à compter de ce 3 mars 2015. Une baisse qui porte les réductions à 50 FCFA alors que les syndicats réclamaient 150FCFA. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce mardi par Hyppolite Dah, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, en présence du directeur général de la Sonabhy, Aboubacar Nacro.
La lutte de l’Unité d’action (...)

Situation financière de la Sonabhy : La Sonabel lui doit plus de 39 milliards de FCFA

 mardi 3 mars 2015

La conférence de presse animée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Hyppolite Da a été une occasion pour le directeur général de la société nationale des hydrocarbures (Sonabhy) de revenir sur la santé financière de son entreprise. Une santé qui pourra être des meilleures si la Sonabel lui payait son dû qui se chiffre à 39 343 252 156 FCFA.
Aboubacar Nacro, directeur général de la Sonabhy, a foi, en la santé financière de son entreprise si toutefois la Sonabel arrivait à lui payer (...)

Le Groupe OBOUF : Ce qu’il est, ce qu’il fait

 jeudi 26 février 2015

Depuis le déclenchement de ce que l’on pourrait appeler l’affaire OBOUF, les commentaires vont bon train sur ce qu’est véritablement ce groupe, qui est derrière, ce qu’il fait, ce qu’il vend. Dans leurs commentaires, les internautes nous ont plusieurs fois posé ces questions. Pour leur répondre, nous nous sommes rendus sur le site Web du groupe.
En attendant d’avoir d’autres informations, la présentation officielle du groupe par son premier responsable, M. Boureima Ouédraogo, PDG, est assez (...)

Chèques impayés du Trésor public : Voici la liste des débiteurs

 mercredi 25 février 2015

Lors de son passage dans l’ouest du Burkina où il a tenu le conseil des ministres le 18 février, le Gouvernement avait révélé qu’il était confronté à de mauvais payeurs, auteurs de chèques en bois de près de 50 milliards de francs CFA. Promesse avait été faite de publier la liste des débiteurs. C’est chose faite depuis ce mercredi 25 février avec ce document que nous a transmis le service d’information du Gouvernement.
Le Conseil des Ministres, en sa séance du 18 février 2015, s’est penché sur la situation (...)

Ouverture de Coris Bank International au Togo : Des acteurs convaincus d’une révolution bancaire

 mardi 24 février 2015

Le ministre togolais du Commerce et de la promotion du secteur-privé, Bernadette Legzim-Balouki, a procédé au lancement officiel de Coris Bank au Togo, le vendredi 20 février 2015 à Lomé. 11e banque du pays, des acteurs pensent déjà à une révolution bancaire à travers cette implantation.
Messan Eric Messie, directeur de la clientèle et du réseau « Je suis très fier d’appartenir à ce groupe de banque… »
« Je suis fier d’appartenir à ce groupe africain monté par des Africains qui ont des projets pour bâtir (...)

3e convention annuelle du Cabinet CFA-Afrique SA : les Salons de Droits et fiscalité comme innovation

 dimanche 22 février 2015

Le vendredi 6 février 2015, dans la salle Waongo II de l’Hôtel Laïco Ouaga 2000, s’est tenue la 3ème édition de la Convention Annuelle du Cabinet CFA-AFRIQUE SA.
S’étant déroulé sur une demi-journée, l’édition 2015 de la Convention Annuelle CFAAFRIQUE SA a réuni une cinquantaine de dirigeants d’entreprises publiques et privées et de partenaires privilégiés des Administrations financières. Elle a surtout été honorée par la présence très remarquée du nouveau Directeur Général des Impôts, Monsieur Adama SANOU, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5080

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 29/03/2015

17 - 11 - 18 - 10 - 1 NP : 00

ORD :747 50F
DES :14 500F
BON : 500F
C G : 7 500F
C P A : 2 000 F
C P B : 3 500F
C P C : 2 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés