Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 26 février.

Le Groupe OBOUF : Ce qu’il est, ce qu’il fait

 jeudi 26 février 2015

Depuis le déclenchement de ce que l’on pourrait appeler l’affaire OBOUF, les commentaires vont bon train sur ce qu’est véritablement ce groupe, qui est derrière, ce qu’il fait, ce qu’il vend. Dans leurs commentaires, les internautes nous ont plusieurs fois posé ces questions. Pour leur répondre, nous nous sommes rendus sur le site Web du groupe.
En attendant d’avoir d’autres informations, la présentation officielle du groupe par son premier responsable, M. Boureima Ouédraogo, PDG, est assez (...)

Chèques impayés du Trésor public : Voici la liste des débiteurs

 mercredi 25 février 2015

Lors de son passage dans l’ouest du Burkina où il a tenu le conseil des ministres le 18 février, le Gouvernement avait révélé qu’il était confronté à de mauvais payeurs, auteurs de chèques en bois de près de 50 milliards de francs CFA. Promesse avait été faite de publier la liste des débiteurs. C’est chose faite depuis ce mercredi 25 février avec ce document que nous a transmis le service d’information du Gouvernement.
Le Conseil des Ministres, en sa séance du 18 février 2015, s’est penché sur la situation (...)

Ouverture de Coris Bank International au Togo : Des acteurs convaincus d’une révolution bancaire

 mardi 24 février 2015

Le ministre togolais du Commerce et de la promotion du secteur-privé, Bernadette Legzim-Balouki, a procédé au lancement officiel de Coris Bank au Togo, le vendredi 20 février 2015 à Lomé. 11e banque du pays, des acteurs pensent déjà à une révolution bancaire à travers cette implantation.
Messan Eric Messie, directeur de la clientèle et du réseau « Je suis très fier d’appartenir à ce groupe de banque… »
« Je suis fier d’appartenir à ce groupe africain monté par des Africains qui ont des projets pour bâtir (...)

3e convention annuelle du Cabinet CFA-Afrique SA : les Salons de Droits et fiscalité comme innovation

 dimanche 22 février 2015

Le vendredi 6 février 2015, dans la salle Waongo II de l’Hôtel Laïco Ouaga 2000, s’est tenue la 3ème édition de la Convention Annuelle du Cabinet CFA-AFRIQUE SA.
S’étant déroulé sur une demi-journée, l’édition 2015 de la Convention Annuelle CFAAFRIQUE SA a réuni une cinquantaine de dirigeants d’entreprises publiques et privées et de partenaires privilégiés des Administrations financières. Elle a surtout été honorée par la présence très remarquée du nouveau Directeur Général des Impôts, Monsieur Adama SANOU, (...)

Coris Bank International : La « banque autrement » officiellement lancée au Togo

 dimanche 22 février 2015

Après le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali, Coris Bank International s’est implantée dans la république Togolaise. Le lancement officiel a eu lieu vendredi 20 février 2015 à Lomé, en présence du ministre togolais du Commerce et de la Promotion du secteur-privé, Bernadette Legzim-Balouki. Plusieurs autres membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, des députés togolais et des chefs d’entreprise ont assisté à cette cérémonie solennelle à l’hôtel Sarakawa.
Coris Bank Internationale (...)

Loterie nationale burkinabè : Lucien Carama prend les commandes

 jeudi 19 février 2015

Nommé directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) lors du conseil des ministres du 14 janvier 2015, Michel Carama a été installé dans ses nouvelles fonctions le 17 février. Il remplace à ce poste Amélie Tamboura/Savadogo qui y a passé trois ans et demi. Elle dit partir avec le sentiment du devoir accompli, ayant réussi à recentrer la LONAB sur ses missions premières.
Lucien Carama, au moment de prendre le relai, reconnait que la tâche ne sera pas facile. « La directrice sortante a abattu (...)

« Ne confondons pas mauvaise gestion de la SONABHY et déficit », dixit Guingueré Marc SG du SYNATRAD

 jeudi 19 février 2015

Les organisations syndicales du Burkina Faso sont en grève depuis hier, et ce pour deux jours. Entre autres raisons de ce débrayage, la baisse demandée mais pas encore obtenue du gouvernement du prix des hydrocarbures. Dans les lignes qui suivent, le Secrétaire aux relations extérieures et à la formation syndicale du syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) revient sur ce qu’il appelle « le nœud du problème ».
« Quand la SONABHY argue qu’elle a un déficit de près de cent cinq (...)

Stratégie de partenariat pays du Burkina : La Banque mondiale pour un réajustement après l’insurrection populaire

 dimanche 15 février 2015

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina était face à la presse dans l’après-midi du 13 février à Ouagadougou. Ousmane Diagana a fait le point des échanges qu’il a eus avec les autorités gouvernementales et différents groupes sur le réajustement de la stratégie de partenariat pays du Burkina, nécessaire après l’insurrection populaire. Le gouvernement devra dans les prochaines semaines achever deux réformes afin de bénéficier d’environ 75 milliards de FCFA pour participer au (...)

Tertius Zongo nommé Conseiller de haut niveau de la Banque Africaine de Développement

 dimanche 15 février 2015

Selon un communiqué de la BAD en date du 12 février 2015, notre compatriote Tertius Zongo, ancien Premier ministre de 2007 à 2011, a été nommé conseiller de haut niveau de la BAD, en même temps que deux autres personnalités africaines. Ils ont pour mission d’aider la banque à gérer les situations de fragilité et les menaces qu’affrontent les pays africains. Tertius Zongo sera précisément chargé de la surveillance de la région du Sahel.
TUNIS-BELVÉDÈRE, Tunisie, 12 février 2015 / PRN Africa / Soucieuse (...)

« Les Fonds nationaux seuls ne suffisent pas pour financer l’économie informelle », dixit Saïdou Zangré, président du COPSIPCB au sujet des Mesures sociales du gouvernement

 mercredi 11 février 2015

Le 13 janvier 2015, le Collectif des Organisations Professionnelles du Secteur Informel et des Petits Commerçants du Burkina Faso (COPSIPCB) a organisé une conférence de presse pour demander au gouvernement de se prononcer sur la suite qui sera donnée aux dossiers relatifs aux mesures sociales lancés par le « gouvernement Tiao ». Le lundi, 9 février dernier, trois membres du gouvernement, Aminata Bambara du budget, Bibiane Ouédraogo de la promotion de la femme et du genre et Hippolyte Dah du (...)

SCADD : le comité national de pilotage note un bilan global mitigé

 mardi 3 février 2015

Le Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (CNP/SCADD) s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 3 février 2015, dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale sous la présidence effective du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, président dudit comité. Objectif : réaliser le bilan de la mise en œuvre de la Stratégie sur la période 2011-2013, afin de mesurer les performances, dégager les contraintes (...)

Direction générale du trésor : Moumouni Gnankambary passe le témoin à Naby Abraham OUATTARA

 mardi 3 février 2015

C’est désormais Naby Abraham Ouattara qui prend les rênes de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Installé ce lundi 2 février 2015 par le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, l’homme remplace à ce poste Moumouni Gnankambary.
Après plus de sept ans passés à la tête de la direction générale du trésor, Moumouni Gnankambary cède la clé du « grenier de l’Etat » à Naby Abraham Ouattara, nommé en conseil des ministres le 14 janvier 2015. Précédemment Agent (...)

Transition au Burkina : une économie malmenée, un gouvernement sans boussole, selon l’institut Free Afrik

 vendredi 30 janvier 2015

L’institut Free Afrik vient de rendre publique son étude annuelle sur « économie mondiale, économie burkinabè ». Au cours d’une conférence publique tenue le 29 janvier au Conseil burkinabè des chargeurs, le directeur exécutif de l’institut a présenté le contenu du document. Et, même si la situation n’est pas encore alarmante, il y a lieu d’être pessimiste pour 2015. A moins que les autorités de la transition ne prennent le taureau par les cornes. En tous les cas, ils sont invités à arrêter de malmener (...)

« Souvent les gens critiquent sans comprendre l’ampleur de la complexité du problème », dixit François- Xavier Bambara, président du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures

 jeudi 22 janvier 2015

25 FCFA de réduction sur les produits pétroliers. C’est ce que le gouvernement a décidé en début de semaine, au moment où les syndicats commençaient à exiger la baisse à la pompe du prix des hydrocarbures. Une baisse dérisoire, selon les consommateurs qui se fient au cours mondial de l’or noir qui est actuellement en dessous des 49$ le baril, alors qu’il ya 3 ans, il était à 130$. Depuis, la polémique enfle. Nous avons approché François Xavier, président de la cellule technique du Comité interministériel (...)

BUDGET 2015 : Les OSC portent également leur regard critique

 jeudi 22 janvier 2015

La campagne de communication sur le budget de l’Etat gestion 2015 continue. Après les responsables des ministères et institutions suivi des partenaires techniques et financiers la veille, c’était au tour des organisations de la société civile (OSC) de se prononcer ce 21 janvier 2015 sur les efforts que le gouvernement entend consentir cette année pour répondre aux aspirations des populations, et du même coup réussir la transition. La tâche est donc revenue au directeur général du budget d’apporter (...)

Budget de l’Etat gestion 2015 : Séance d’explication avec les partenaires techniques et financiers

 mercredi 21 janvier 2015

Un budget d’austérité. C’est ce que l’on retient de la campagne d’information sur la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015 lancée mardi 20 janvier 2015 à Ouagadougou. Après les Secrétaires généraux et les directeurs des ministères et institutions dans la matinée, Jean Gustave Sanon, Ministre de l’économie et des finances et Aminata Bambara/BILLA, Ministre déléguée chargée du budget, étaient face aux partenaires techniques et financiers en mi-journée pour présenter ce budget (...)

Budget de l’Etat, gestion 2015 : bien comprendre pour une meilleure exécution !

 mercredi 21 janvier 2015

Le ministère de l’économie et des finances a ouvert, ce mardi, 20 janvier à Ouagadougou, une campagne d’information à l’intention des secrétaires généraux des institutions, des directeurs sur le budget de l’Etat, gestion 2015. Cette initiative vise à porter à la connaissance de ces acteurs, les efforts consentis par le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social.
Le budget est, explique le ministre de l’économie et des finances, Jean Gustave Sanon, la (...)

Baisse du prix du carburant : Les avis divergents des ouagalais

 mardi 20 janvier 2015

Beaucoup de consommateurs ouagalais semblent ne pas être au courant, ou du moins, ne sentent pas la baisse du prix du carburant annoncé le lundi 19 janvier par le gouvernement de la transition. Le prix revu à la baisse à l’ordre de 25 FCFA sur le litre peut être amélioré selon ces ouagalais que nous avons rencontrés ce mardi 20 janvier 2015. Lisez-plutôt
Sabine Kando, étudiante en communication marketing : « Ils doivent revoir la baisse à 100 FCFA »
25 FCFA, c’est peu. Et ils le savent plus que (...)

La Part sociale d’investissement : Le tout nouveau produit de la confédération des institutions financières

 samedi 17 janvier 2015

La Part social d’investissement ou Part B ; c’est le tout nouveau produit lancé par la confédération des institutions financières (CIF) ce vendredi 16 janvier 2015 à Ouagadougou. C’est sous les auspices de son Directeur général, Alou Sidibé aux côtés du Président du conseil d’administration de la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB), Jean Pierre Tapsoba, que le « nouveau-né » a été accueilli par les potentiels bénéficiaires au terme d’un travail de trois années d’effort.
« Faire autrement (...)

Ministère des Mines et de l’Energie : Idrissa Nogo réclame de l’argent à la société minière Gryphon Minerals

 mardi 6 janvier 2015

Dans cette lettre adressée au Ministre des mines et de l’énergie, le journaliste Idrissa Nogo lui demande d’intercéder auprès de la société minière Gryphon Minerals afin qu’il rentre dans ses droits. En effet, il réclame à la société la somme de deux millions neuf cent mille (2 900 000) francs CFA. Lisez !
Monsieur le Ministre,
Suite à un reportage que j’ai réalisé du 1er au 4 juillet 2013 sur le site d’exploration minière de la société Gryphon Minerals-Burkina Faso dans la province de la Léraba, j’ai eu (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5080

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 27/02/2015

9 - 1 - 2 - 11 - 3 NP : 00

ORD :21 371 500F
DES :269 000F
BON : 11 000F
C G : 63 000F
C P A : 11 000F
C P B : 14 000F
C P C : 10 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés