Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 15 décembre.

Exploitation aurifère : le RENAPEE exige un meilleur suivi du secteur minier

 lundi 15 décembre 2014

Le RENAPEE-BF se réjouit de l’interpellation de deux expatriés en possession de 77 kg d’or, qu’ils tentaient d’exporter illégalement le 24 novembre 2014. Sur les 77kg d’or seulement 2 kg ont été déclarés. Selon le Secrétaire Général du ministère des Mines et de l’Energie, la valeur de cet or fraudé est estimée à 1 milliard 500 millions de francs CFA.
Pour une première interpellation dans cette période de transition, le RENAPEE-BF félicite les acteurs pour leur vigilance. Cela dénote l’ampleur du phénomène de (...)

SONABEL et SONABHY : Les défis prioritaires des nouveaux directeurs généraux

 samedi 13 décembre 2014

Nommés directeurs généraux ce mercredi 10 décembre à l’occasion du Conseil des ministres délocalisé à Dédougou, François de Salles Ouédraogo et Gambetta Aboubacar Nacro ont désormais pleins pouvoirs pour diriger respectivement la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). Depuis le décret du 17 novembre limogeant leurs prédécesseurs, en l’occurrence Jean Christophe Ilboudo et Boukary Jean-Baptiste de la Salle Béréhoundougou ; ils étaient (...)

Renforcer la lutte contre les pratiques illégales dans l’exportation de l’or

 mercredi 10 décembre 2014

Le 24 novembre dernier, les services de douanes ont saisi 77 kilogrammes d’or à l’aéroport international de Ouagadougou des mains de personnes qui tentaient de l’exporter illégalement.
La Chambre des Mines du Burkina se réjouit des résultats de cette opération de contrôle, preuve du professionnalisme des services de sécurité et des douanes. Elle rappelle l’importance d’un bon encadrement de ce secteur des mines dont la contribution à notre économie n’est plus à démontrer.
Ces pratiques illégales (...)

Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat : des commerçants réclament la relecture des textes règlementaires

 vendredi 28 novembre 2014

Les vagues de contestation ont atteint la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIA-BF). Pour réclamer la relecture des textes et le changement du bureau exécutif, des commerçants, industriels et artisans ont tenu, le samedi 22 novembre dernier à la Maison du Peuple de Ouagadougou, une réunion.
Rien ne va plus à la CCIA-BF. Au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre qui a contraint le président Blaise Compaoré à la démission et provoqué la débandade chez ses fidèles, (...)

Bourse et marché boursier : Le décryptage d’Alexis Lourgo

 mercredi 26 novembre 2014

Malgré les expériences menées çà et là ces dernières années, notamment au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA avec quelques sociétés nationales cotées ; l’activité boursière dont on dit rentable reste peu connue du grand public burkinabè. Pour mieux la faire comprendre et appréhender ses mécanismes de fonctionnement, ses avantages et contraintes, nous avons approché Alexis Lourgo, directeur général de la Société Burkinabè d’Intermédiation Financière.
Lefaso.net : La bourse reste (...)

Extraction minière : Le RENAPEE-BF demande des états généraux du secteur minier burkinabè

 dimanche 23 novembre 2014

Le Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE-BF) a tenu une conférence de presse le 22 novembre 2014 à Ouagadougou. Objectif : attirer l’attention des leaders politiques et sensibiliser les citoyens sur les enjeux de l’exploitation minière sur le plan économique, social et environnemental. La communication du président du réseau a porté sur « Gouvernance environnementale et minière en Afrique : cas du Burkina Faso ».
Le continent africain est caractérisé par la (...)

Crise sociopolitique et les Pme Burkinabè n : L’entrepreneuriat est devenu une nécessité que chaque burkinabè doit encourager

 mardi 18 novembre 2014

La fragilité du secteur des PME et la faiblesse des investissements dans ce secteur exposent ces entreprises et les rend vulnérables.
L’avènement de la crise sociale et politique que traverse le Burkina Faso était prévisible à travers la succession des événements passés.
En effet, depuis 2011, avec l’éclatement de la crise sociopolitique qui a frappé le Pays des hommes intègres, des voix se sont élevées pour attirer l’attention sur l’impact de celle-ci sur l’économie, sachant la place qu’occupent les PME (...)

Entrepreneuriat : Opération de séduction entre des Innovateurs et ORABANK

 mardi 18 novembre 2014

L’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de Recherche et des innovations (ANVAR) et le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) veulent faciliter la concertation entre ORABANK et des Innovateurs venus exposer leurs projets. Au nombre de 03, les exposants ont tenté de « séduire » le Chargé de clientèle Sénior, M. Abdoulaye Bengaly dont l’institution bancaire ne s’intéresse qu’aux produits protégés qui ont déjà des preneurs sur le marché.
L’ANVAR (...)

Programme national Pates-formes multifonctionnelles pour La lutte contre la Pauvreté : Le nouveau Coordonnateur national a té installé

 mercredi 29 octobre 2014

La salle de réunion de l’Unité de Coordination Nationale du Programme National Plates-formes multifonctionnelles pour la Lutte contre la Pauvreté a abrité le mercredi 15 octobre 2014 dans l’après midi la cérémonie d’installation du nouveau coordonnateur national en la personne de Monsieur Kaongo Wilfried Séraphin Kientega.
La cérémonie a été présidée par Monsieur Tibila KABORE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances et Président du comité de pilotage du programme. Ont pris part à cette (...)

SONABEL : Les raisons de la coupure d’électricité du mardi 28 octobre 2014

 mardi 28 octobre 2014

La SONABEL porte à la connaissance de sa clientèle du réseau national interconnecté (RNI)qu’un déclenchement général du RNI provoqué par des perturbations importantes survenues sur le réseau électrique ivoirien est à l’origine des perturbations constatées dans la fourniture de l’électricité dans la journée du mardi 28octobre entre 12H 47 mn et 14H09 mn à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Grace à la collaboration entre les équipes techniques des réseaux des deux pays, la situation a été rétablie et l’ensemble des (...)

Assemblée générale ordinaire 2014 de l’UNPCB : les producteurs de coton envisagent 800 000 tonnes pour la saison 2014-2015

 lundi 27 octobre 2014

L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a tenu son assemblée générale ordinaire ce vendredi 24 octobre 2014 à Bobo-Dioulasso. Présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, les membres de l’UNPCB ont, au cours de cette assemblée générale, examiné les rapports d’activités de l’année 2013 à octobre 2014.
L’assemblée générale ordinaire de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a réuni les acteurs de cette filière à la salle Rosario Chiquette de (...)

Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

 samedi 25 octobre 2014

La demande en logement est croissante au Burkina Faso. Pour inciter les investisseurs privés nationaux et étrangers à l’accompagner dans sa politique de production de logements sociaux et économiques, l’Etat à mis en place un environnement législatif et réglementaire propice.
En plus des promoteurs privés nationaux qui se mobilisent déjà sur le terrain, le chef du département en charge du logement entend diversifier l’offre avec l’accompagnement des promoteurs étrangers. C’est ainsi que Yacouba (...)

Le bureau d’assistance à l’auto construction : Aider le citoyen à porter sa construction

 mardi 21 octobre 2014

Les besoins annuels en logements pour seulement les deux plus grandes villes du Burkina sont estimés en 14 000 unités soit 8000 pour Ouagadougou et 6000 pour Bobo-Dioulasso. Les 43 autres chefs lieux de province connaissent eux aussi une pression croissante en termes de logements pour abriter les agents publics déployés à la faveur de la décentralisation. Le Burkina Faso ne connaît pas encore une crise de logement, mais elle est inéluctable si des dispositions idoines ne sont pas prises dès (...)

Réhabilitation du Marché central de Dédougou : les commerçants refusent un éventuel déplacement sans le déblocage de tous les 950 millions

 mardi 21 octobre 2014

Le comité syndical du grand marché a encore battu le pavé le samedi 18 octobre 2014. Suite à une assemblée générale tenue le 09 octobre les commerçants estiment qu’en se basant sur le plan que l’architecte leur a présenté le 7 octobre, les 350 millions débloqués par le gouvernement ne peuvent pas construire le tiers du marché. Ils revendiquent donc le déblocage de tout le budget de 950 millions pour accepter un éventuel déménagement pour le début des travaux de réhabilitation.
Les commerçant ont rappelé (...)

Comité national des pôles de croissance : Réflexions à Dori sur une meilleure part des exportations dans le PIB

 lundi 20 octobre 2014

Après Ouagadougou le 28 février dernier, c’est Dori qui a accueilli le samedi 18 octobre 2014 la seconde session annuelle du Comité national de pilotage des pôles de croissance. Thème de la session : « Faire des pôles de croissance un moteur des exportations en vue d’accélérer et de pérenniser la croissance économique ».
Les pôles de croissance, cette « combinaison d’entreprises et de centres de recherches publics et privés organisés en réseau sur un territoire donné », ne sont pas un phénomène nouveau au (...)

Avis d’appel à candidature : Bagrépole met en location gérance le Centre Eco-touristique

 mercredi 15 octobre 2014

Avis d’appel à candidature avec requalification N°01/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance du centre éco-touristique de BAGRE
I Objet Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance du Centre Eco Touristique (CET) de Bagré. Le Centre Eco Touristique est un site à vocation touristique et d’éducation environnementale organisé autour d’un centre hôtelier d’une capacité d’accueil estimé actuellement à 108 lits (...)

Prétraitement et grossissement de poisson : Bagrépole met en location gérance la ferme de Bagré

 mercredi 15 octobre 2014

Avis d’appel à candidature avec requalification N°03/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance de la ferme de grossissement de poissons et de l’unité de prétraitement de poissons de BAGREPOLE à BAGRE
I. Objet Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance de la ferme de grossissement de poissons (lot 1) et l’unité de prétraitement de poissons (lot 2) de Bagrépôle à Bagré. A- La ferme de grossissement de poisson a (...)

Bagrépole veut mettre en location gérance son Unité de production d’aliments pour poissons, bétail et volaille

 mercredi 15 octobre 2014

Avis d’appel à candidature avec requalification N°02/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance de l’unité de production d’aliments pour poissons, bétail et volaille de BAGREPOLE à BAGRE
I. Objet Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance de l’Unité de production d’aliments pour poisson, bétail et volaille de Bagrépôle à Bagré. L’Unité de production d’aliments pour bétail, poisson et volaille est un ensemble (...)

Bagrépôle : Les partenaires s’engagent à trouver un financement additionnel de 52 milliards de francs CFA pour le schéma directeur d’aménagement.

 dimanche 12 octobre 2014

En séjour à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de la tenue du 08 au 12 octobre 2014 des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, le Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA a présidé, le jeudi 09 octobre au siège de la Banque mondiale, une rencontre d’échanges avec les partenaires techniques et financiers du pôle de croissance de Bagré.
Outre l’Ambassadeur Seydou BOUDA, le Ministre avait à ses côtés, Monsieur (...)

Economie africaine : Une croissance de 5,2% attendue en 2015

 vendredi 10 octobre 2014

Malgré les menaces Ebola, Boko Haram et autres, l’Afrique pourrait atteindre en 2015-2016 une croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) de 5,2% contre 4,6% en 2014. C’est là une prévision du dernier rapport de Africa’s Pulse, publication semestrielle de la Banque mondiale qui analyse périodiquement les perspectives économiques du continent.
Selon le dernier rapport Africa’s Pulse, publié le 7 Octobre dernier à Washington, l’Afrique devrait conforter sa position économique dans les mois à venir et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5040

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 17/12/2014

9 - 4 - 15 NP : 07

ORD : 121 000F
DES :23 000F
C V : 11 500F
C G : 8 500 F
C P A : 3 000F
C P B : 21 500F
C P C : 21 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés