Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 28 août.

New York Forum Africa 2015 : Une opportunité à saisir pour le développement de l’Afrique

 vendredi 28 août 2015

C’est dans un contexte de relative crise économique sur le continent exacerbée ces derniers mois par la chute vertigineuse des cours des produits pétroliers, que Libreville, la capitale gabonaise, abrite depuis ce vendredi 28 août la quatrième édition de New York Forum Africa placée sous le thème « Investir dans l’énergie du continent ».
C’est peu de dire que les pays africains ont ce devoir devant l’histoire de relever le défi du développement. En cela la quatrième édition de New York Forum Africa, (...)

Un « Cours harmonisés de comptabilité gestion » pour les enseignants

 vendredi 28 août 2015

La cérémonie de réception de l’ouvrage « Cours harmonisés de comptabilité gestion Tome1 » a eu lieu ce jeudi 27 août 2015, dans l’enceinte du Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana. Le ministre des enseignements secondaire et supérieur, le professeur Filiga Michel Sawadogo a patronné cette cérémonie. Ce document de 189 pages est destiné aux enseignants de la filière économie et gestion intervenant particulièrement dans les établissements d’enseignement secondaire technique et professionnel. (...)

2e jour de Coris Days à Koudougou : On a discuté Stratégie pour maintenir le cap

 lundi 24 août 2015

Au deuxième jour des Coris Days, la centaine d’agents autour du président directeur général ont fait le bilan des activités de la banque et tracé de nouveaux sillons pour garder la place de leader dans le milieu bancaire Burkinabè. C’était une journée studieuse dans la « famille Coris » », celle du 22 août à Koudougou.
C’est l’une des activités phare pour chaque édition des Coris Days. Celle de Koudougou n’a pas dérogé à la règle. L’Etat-major de « la banque autrement » avec les employés ont pendant toute (...)

Coris Days de Coris Bank à Koudougou : Du social et du business

 samedi 22 août 2015

Tout Coris Bank International est dans la cité du cavalier Rouge pour trois jours. C’est une délégation de plus de 100 personnes conduite par le président directeur général de la banque, Idrissa Nassa, qui séjourne à Koudougou du 21 au 23 aout à l’occasion des « Coris Days ». Au premier jour, des œuvres sociales et des rencontres avec les opérateurs économiques de la localité étaient au programme.
Tous les décideurs de Coris Bank international sont à Koudougou à la faveur de ces « Coris Days ». C’est une (...)

Le SYNAFI et les avantages servis aux agents du MEF : Faisons preuve de compréhension envers la Transition

 lundi 17 août 2015

Quelque deux semaines après les passes d’armes qu’il y a eues entre le secrétaire général du Syndicat national des agents des finances M. Mohamed Savadogo et la ministre déléguée chargée du Budget Mme Amina Billa/Bambara d’une part et d’autre part les appels de nombre de médias à plus de tempérance du côté du SYNAFI, il peut paraître inopportun de revenir sur le sujet dans la mesure où cela peut ressembler à une façon de remuer le couteau dans la plaie qui semble se cicatriser. Toutefois si nous avons décidé (...)

Construction de routes à Korhogo et à Ferké en Côte d’Ivoire : L’épopée EBOMAF lentement mais sûrement

 vendredi 14 août 2015

Après le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée- Conakry, voici le Groupe EBOMAF en Côte d’Ivoire. Comme « entrée » pour le géant burkinabè du BTP, la construction de routes d’une longueur totale cumulée de 135, 65 kilomètres. Une première route entre le stade et l’aéroport de Karakoro à Korhogo, une seconde entre Ferkessédougou et Kong en passant par Nassian. Coût du marché : 83 milliards de FCFA. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu mardi dernier sous le patronage du premier ministre, (...)

BOAD-Burkina Faso : Un appui d’environ 18,5 milliards pour consolider le réseau routier de Ouagadougou

 mercredi 12 août 2015

Le conseil des ministre du 24 juillet 2015 adoptait un rapport relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres international pour les travaux d’aménagement de la section urbaine de la RN04 allant du croisement de la RN04/RN03 à l’échangeur de l’Est à Ouagadougou, y compris un passage supérieur et le prolongement jusqu’au croisement de l’avenue de la Liberté.
Ces travaux d’un coup de 24 322 912 596 francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de 18 mois ont été confiés à l’entreprise COGEB (...)

Travaux publics : EBOMAF exécute son premier chantier en Côte d’Ivoire

 dimanche 9 août 2015

La route Ferkessédougou-Kong-Bretelle Aéroport de Ferkessédougou dans le Nord de la Côte D’Ivoire sera réhabilitée par Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF). L’entrée du leader burkinabè du Génie civil, dans les très disputés Grands Travaux ivoiriens, résulte d’un Partenariat Public-Privé qui s’appuie sur un montage financier élaboré par EBOMAF et financé à hauteur de quatre-vingt-cinq (85) milliards F CFA par un consortium de banques dirigé par Société Générale Burkina Faso (SGBF) pour un délai (...)

AgriFinance-Burkina : Une alternative au financement du secteur agricole

 samedi 8 août 2015

La représentante du ministre de l’économie et des finances, Adelaïde Naré a procédé au lancement officiel marquant le démarrage des activités du programme AgriFinance-Burkina, ce vendredi 7 août 2015, à l’hôtel Palm Beach, à Ouagadougou. Le programme interviendra dans trois zones à savoir le grand Nord, le grand Est et la Boucle du Mouhoun et avec pour perspective une extension sur l’ensemble du territoire.
Selon la représentante du ministre de l’économie et des finances, Adelaïde Naré, (...)

La BOA a ouvert un centre d’affaires à Kossodo

 mercredi 29 juillet 2015

La Banque au capital de 11 milliards de francs CFA dispose désormais d’un centre d’affaires exclusivement réservé aux entreprises. Erigé dans la zone industrielle de Kossodo, le nouveau joyau de la Banque of Africa a été inauguré mardi 28 juillet 2015 en présence du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et de nombreuses personnalités du monde des affaires.
Le climat des affaires s’améliore, les banques innovent. La qualité des produits et services sont des facteurs incontournables pour (...)

Opération « billetage » de mai 2015 : 1213 agents en situation irrégulière ou inconnue

 mardi 28 juillet 2015

Le gouvernement de Transition vient de rendre public le bilan à mi-parcours de l’opération « billetage » effectuée en mai 2015 sur toute l’étendue du territoire. Cette opération avait pour but de contrôler la présence et la paie des agents publics de l’Etat émargeant sur le système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat.
Il ressort que 134 128 agents, sur un effectif de 135 563, ont été contrôlés et payés, soit un taux global d’exécution des paiements de 98, 94%. Le nombre (...)

Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

 dimanche 19 juillet 2015

Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Amadou Yaro a dédicacé son ouvrage sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le 16 juillet 2015. C’est un document de quatre parties qui passe en revue l’évolution de la taxe sur la valeur ajoutée depuis son introduction au Burkina en janvier 1993.
La taxe sur la valeur ajoutée : guide pratique. C’est le titre de l’ouvrage présenté par Amadou Yaro, par ailleurs ministre du développement de l’économie numérique et des postes. Sorti en 2014, (...)

Programme socio-économique d’urgence de la transition : 16,67% des chantiers exécutés

 mercredi 8 juillet 2015

Le comité technique de suivi du Programme socio-économique d’urgence de la Transition (PSUT) a tenu sa 2ème session le vendredi 3 juillet 2015 à Ouagadougou. Le rapport d’étape fait ressortir un taux d’exécution des chantiers estimé à 16, 67% à la date du 30 juin. Il est prévu la construction de 75 complexes scolaires, 37 infrastructures sanitaires composées de 24 CSPS complets, 2 amphithéâtres équipés de 1500 places, à Koudougou et à Bobo-Dioulasso, une technopole pédagogique équipée à l’Université de (...)

La fiscalité internationale et le commerce électronique

 samedi 4 juillet 2015

Les gouvernements sont préoccupés par l’impact que le commerce électronique peut avoir sur leurs sources traditionnelles de revenus. En effet, les principes généraux de l’imposition se sont développés sur la base de l’économie « réelle ». La naissance de l’économie numérique pose un véritable défi à ces principes classiques ainsi qu’au cadre administratif, dans lequel ces principes sont mis en œuvre. En fait, beaucoup se demandent si les dispositifs fiscaux basés sur une économie réelle peuvent être appliqués (...)

Séguénéga : Les populations prennent connaissance du contenu du 4e rapport ITIE

 mercredi 1er juillet 2015

L’équipe de dissémination du rapport 2012 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-BF) était dans la commune rurale de Séguénéga le 25 juin dernier. Là, elle a présenté le contenu de son 4e rapport et a fait face à une batterie de questions de tous ordres.
Débutée aux environs de 10h, la rencontre s’est achevée à 14h. Comme lors des étapes précédentes, le scénario était le même : présentation de la coalition « Publiez ce que vous payez », présentation du contenu du rapport (...)

Les populations de Tongomayel se sont imprégnées du contenu du 4e rapport ITIE

 mercredi 1er juillet 2015

Après Yalgo dans le Namentenga et Gorom-Gorom dans l’Oudalan, l’équipe de dissémination du 4e rapport ITIE-BF a mis le cap sur Tongomayel, le 24 juin 2015. C’est la première fois que cette commune rurale de la province du Soum abritait l’atelier de dissémination du contenu du rapport ITIE. Une trentaine de personnes ont pris part à cette rencontre. Il s’agissait des membres d’organisations de la société civile, des représentants des services techniques déconcentrés de l’Etat, des services techniques (...)

Projet pôle de croissance du Sahel : Encore une évaluation d’étape à Ouaga

 vendredi 26 juin 2015

La salle de conférence de la direction générale de la coopération de Ouagadougou abrite du 25 au 26 Juin 2015, un atelier sur la Synergie intersectorielle et la validation des activités provisoires du projet pole de croissance Sahel (PPCS). Cet atelier est organisé par le secrétariat technique du comité National de Pilotage des pôles de Croissance (CNPPC).
C’est sous le patronage du ministre de l’économie et des finances représenté par Martial Wilfried BASSOLE directeur général du projet pôle de (...)

Politique sectorielle de l’économie et des finances : Bilan mitigé pour les OSC participantes

 vendredi 26 juin 2015

Le Burkina Faso a un faible niveau des investissements publics (seulement 21%), le transfert des fonds vers les collectivités territoriales ne se fait pas dans les délais et l’Etat devrait réduire son train de vie,…ce sont entre autres les conclusions auxquelles sont parvenues les organisations de la société civile (OSC) intervenant dans les finances publiques au Burkina Faso. Après un an d’effectives activités, ces OSC étaient face à la presse pour un bilan d’étape.
Un bref détour dans le passé (...)

4e rapport ITIE : Le contenu livré aux populations de Yalgo

 mercredi 24 juin 2015

L’équipe de dissémination du 4e rapport ITIE a repris son bâton de pèlerin. Deux mois après la première étape qui l’a conduite successivement dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades,de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Centre-Sud. Cette fois-ci, elle se rendra respectivement dans les régions du Centre-Nord, du Sahel et du Nord. Le 22 juin 2015, elle était à Yalgo, commune abritant la société minière de Taparko (SOMITA). Là, une quarantaine de personnes représentant des organisations de la (...)

Approvisionnement en hydrocarbures en Afrique de l’Ouest : La question de la logistique de plus en plus préoccupante

 lundi 15 juin 2015

Dans le cadre des activités de son trentième anniversaire, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONBABHY) a organisé le 11 juin 2015 une conférence publique sur le thème : ‘’La croissance du marché des produits pétroliers dans la sous-région. Enjeux et perspectives’’. C’est Joël Dervain, secrétaire exécutif de l’Association des Raffineurs Africains (ARA), qui a animé cette conférence publique devant plusieurs acteurs du secteur pétrolier.
Selon le secrétaire exécutif de l’Association des Raffineurs (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/08/2015

16 - 1 - 13 - 10 NP : 00

ORD :6 902 500F
DES :575 000F
C G : 100 500F
C P A :19 500F
C P B : 35 000F
C P C : 61 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés