Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 16 septembre.

Rentrée scolaire 2014 : le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures

 mardi 16 septembre 2014

A la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, via sa direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF), a lancé, le lundi, 15 septembre 2014 à Ouagadougou, les opérations de contrôle des prix des fournitures scolaires sur l’ensemble du territoire national. Dans la capitale, plusieurs équipes de contrôle ont été déployées sur le terrain.
A en croire, Amidou Barry, conseiller technique du ministre de l’industrie, du commerce et (...)

Réseau routier béninois : EBOMAF obtient un troisième marché de 43,8 milliards F CFA

 mercredi 10 septembre 2014

La réputation de EBOMAF dans le BTP s’affiche de plus belle au Bénin. Après avoir fait montre de son expertise dans les travaux publics, la société du P-DG, Mahamadou Bonkoungou, vient de remporter dans ce pays son troisième appel d’offres international d’un montant de 43,8 milliards F CFA HT pour mettre aux normes communautaires une route de soixante-onze (71) kilomètres dans le département du Mono-Couffo.
Vingt-quatre (24) mois de travaux ont été jugés nécessaires pour débarrasser la route de (...)

Exclusif : Le Sitho et le SIAO reportés

 lundi 8 septembre 2014

Après le report pour cause d’Ebola, du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur « l’Emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif » qui devait se tenir du 2 au 7 septembre, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (Sitho), et le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) viennent d’être reportés à des dates ultérieures.
Le motif de ces ajournements est-il toujours d’ordre sanitaire ? Difficile pour l’instant de répondre à cette question. Ce qui est (...)

Mines et carrières : pour une professionnalisation des métiers des mines

 dimanche 7 septembre 2014

La certification professionnelle pour les métiers du secteur des mines est le crédo de Universal Institutes Mining and Management (UI2M). Un institut privé qui ambitionne de former des opérateurs et des techniciens qualifiés pour le secteur et ce à travers trois programmes principalement.
Le secteur minier au Burkina est florissant ces dernières années. Ce secteur important et pourvoyeur d’emplois ne semble pas disposer de ressources humaines qualifiées pour ses différents métiers. C’est ce qui (...)

Rapport ITIE- Burkina Faso : les sociétés minières ont contribué pour plus de 110 milliards en 2011

 samedi 30 août 2014

Le rapport 2011 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a été validé le 20 décembre 2013 par le comité de pilotage. Après une série de 10 ateliers sur les sites miniers, l’atelier national de dissémination a réuni les différents acteurs impliqués dans le processus ce vendredi 29 août 2014. Objectif : échanger sur les 381% de progression de la part de l’exploitation minière au budget de l’Etat et plus globalement partager les informations sur l’usage qui est fait des (...)

Exploitation minière au Burkina : Les populations de Sabcé désormais mieux informées

 vendredi 8 août 2014

L’équipe de dissémination du 3e rapport de l’ITIE-BFétait à Sabcé, dans la province du Bam, le 1er août 2014. Une quarantaine d’acteurs, notamment des représentants d’organisations de la société civile (religieux, coutumiers, responsables d’association), des élus locaux, des représentants deservices déconcentrés de l’Etat ainsi que des représentants de la société minière Bissa Gold, ont pris part à cette rencontre. Présentation de l’ITIE, présentation du document et questions-réponses ont constitué le menu de (...)

Kalsaka mining : A la veille de la fermeture, les populations riveraines s’interrogent

 lundi 4 août 2014

Kalsaka, avant dernière étape de la tournée de dissémination du 3e rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-BF). L’équipe chargée de cette tâche a présenté le document à une trentaine de conseillers municipaux, responsables d’organisations de la société civile, de coutumiers et de religieux. Dans cette commune, les populations sont partagées entre colèreet interrogations à la veille de la fermeture du site minier.
Manque de communication, cherté de la vie, (...)

MCA-Burkina : Un travail de titans abattu pour une satisfaction partagée

 dimanche 3 août 2014

C’est fini pour le Millenium Challenge Account Burkina Faso (MCA-BF). Agissant par le biais du Millenium Challenge Corporation (MCC), les Etats-Unis ont signé, en juillet 2008, avec le gouvernement burkinabè, un accord dénommé « Compact » portant sur une durée de cinq (5) ans. Ce vaste programme, entré en vigueur en juillet 2009, avait pour principal objectif de réduire la pauvreté par la croissance économique via quatre (4) projets. Piloté par le ‘’plus américain’’ des Burkinabè, Bissiri Joseph (...)

Transparence dans les industries extractives : Les populations de Séguénéga disposent désormais d’informations fiables

 dimanche 3 août 2014

Le secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina (ITIE-BF) poursuit sa croisade de dissémination du 3e rapport, celui de 2011. Ce 30 juillet 2014, l’équipe est allée à la rencontre des populations de la commune de Séguénéga, dans la province du Yatenga. Après avoir présenté le document, elle a fait face à une « cahier » de questions. A la sortie de la rencontre, visiblement, les interlocuteurs semblaient satisfaits.
« L’Etat règle ses problèmes avec (...)

Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais

 vendredi 1er août 2014

Le Millenium Challenge Account du Burkina (MCA-Burkina), a pris fin, le 31 juillet 2014, après cinq (5) années d’action de lutte contre la pauvreté. Désormais, c’est l’Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina), structure créée en avril dernier par le gouvernement burkinabè, qui prendra le relais pour non seulement pérenniser les acquis du MCA mais également pour achever les activités qui n’ont pas pu l’être à la date de la clôture du programme. Ce vendredi, 1er août 2014, a eu lieu au (...)

ONEA : De nouveaux tarifs à compter de septembre 2014

 mercredi 30 juillet 2014

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a officiellement annoncé au cours d’une conférence de presse ce mercredi 30 juillet à Ouagadougou, de nouvelles tarifications qui seront bientôt en vigueur.La présente conférence de presse a surtout été l’occasion pour les responsables de l’ONEA de s’expliquer sur la nouvelle politique tarifaire de la société devant couvrir la période 2014-2018.
Le Directeur Général de l’ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, assure d’emblée qu’« une politique tarifaire ne (...)

Journées de promotion minière 2014 : 800 participants attendus en décembre

 mercredi 30 juillet 2014

L’édition 2014 des journées de promotion minière aura lieu en décembre prochain. Sixième du genre, cette rencontre réunissant les acteurs nationaux et internationaux du secteur des mines aura pour thème « secteur minier, enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable ». C’est le secrétaire général du ministère des mines et del’énergie, président du comité d’organisation, qui a annoncé l’évènement au cours d’une conférence de presse ce mercredi 30 juillet 2014 à Ouagadougou.
L’or est (...)

« Le projet pôle de croissance du Sahel est sur la bonne voie », dixit Lucien Marie Bembamba

 lundi 28 juillet 2014

Les assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel ont accouché de multiples actes déclinés le 25 juillet 2014. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture desdites assises. Une cérémonie dont la présidence a été assurée par le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Bembamba, représentant le Premier ministre.
A l’issue des réflexions en commissions, les participants aux assises nationales ont pris des résolutions fort louables. Du rapport des travaux, il ressort en effet, que les (...)

Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel : A la recherche d’un consensus national

 vendredi 25 juillet 2014

Le chef-lieu de la région du sahel, Dori, accueille les 24 et 25 juillet 2014, les assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel Burkina. Une grand’messe annoncée pour réunir environ 200 personnes appelée à dégager un consensus national sur ce gigantesque projet en perspective avancée.
Partant du constat – clairement relevé par une étude intitulée « Développement économique local dans les communautés minières du Nord/Sahel » – selon lequel les retombées du boom minier sur le développement (...)

Assises nationales à Dori : Un consensus national vivement attendu

 vendredi 25 juillet 2014

Maximiser les chances de succès du projet de construction du pôle de croissance dans le Sahel Burkina, c’est à cette fin que se tiennent des assises nationales à Dori. La cérémonie de ces assises est intervenue ce jeudi 24 juillet 2014 sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.
C’est donc parti pour 48 heures de réflexion pour dessiner les contours du projet de construction du pôle de croissance du Sahel. Un pôle qui devra valoriser les potentialités minières et pastorales de la région (...)

Cinéma : 9 jeunes réalisateurs peaufinent leurs projets de films documentaires

 vendredi 25 juillet 2014

Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Pour répondre à ces questions essentielles, 9 jeunes réalisateurs venus du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Mali, du Cameroun et du Burkina ont bénéficié d’une résidence d’écriture à Bobo-Dioulasso du 10 au 22 juillet 2014. Ce 24 juillet, ils ont reçu leurs attestations de formation à l’institut Français de Ouagadougou. Ce fut aussi l’occasion de présenter brièvement leur projet (...)

Pôle de croissance de Bagré : 108 producteurs retenus pour 114 milliards d’investissements attendus

 jeudi 24 juillet 2014

108 producteurs sur 737 ont été retenus pour exploiter les terres aménagées de Bagrépôle. L’information a été donnée ce mercredi 23 juillet à Ouagadougou par la Direction générale du PPB. Cette rencontre qui a réuni les « heureux élus » visait également à leur donner les informations sur les prochaines étapes du processus de sélection pour l’allocation des terres agricoles aménagées, et présenter les opportunités qu’offrent des institutions bancaires pour le financement de leurs activités.
Ils étaient au départ (...)

Industries extractives : Le rapport 2011 de l’ITIE-BF passé à la loupe à Gorom-Gorom

 lundi 21 juillet 2014

Vendredi 18 juillet 2014. 9h, l’équipe chargée de la dissémination du 3e rapport ITIE-BF fait son entrée à Gorom-Gorom. 30mn plus tard, l’atelier peut commencer. Au nombre des participants, il y a des conseillers municipaux, des agents des services déconcentrés de l’Etat, des représentants de la société civile, ainsi que des représentants des communautés religieuses et de la chefferie traditionnelle.
Lorsque l’équipe ITIE présente le programme de travail, certains participants demandent à ce qu’on sursoit (...)

Rapport 2011 de l’ITIE : Djibo prend connaissance du contenu

 dimanche 20 juillet 2014

Le secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-BF) poursuit la dissémination de son 3e rapport. L’équipe chargée de cette tâche était à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, le 17 juillet 2014. Cette province abrite la mine d’or de Inata, propriété de la société minière de Bélahouro (SMB). Cette rencontre a permis aux conseillers municipaux, représentants d’organisations de la société civile, représentants des communautés coutumières et religieuses, de (...)

Banque Mondiale-Burkina : Le directeur des opérations à la découverte de Bagrépôle

 samedi 19 juillet 2014

Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana, en visite de travail au Burkina, a effectué une sortie de terrain sur le site du Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB) le mercredi 16 juillet 2014. Accompagné de son équipe, dont la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Ousmane Diagana est allé toucher du doigt, l’évolution dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet dont son institution est l’un des grands acteurs.
« Ce qui m’a impressionné, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5020

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 15/09/2014

14- 9 - 5 - 2 NP :07

ORD :3 073 000 F
DES :256 000F
T V : 126 000 F
C G : 8 500 F
C P A : 1 500F
C P B : 24 000 F
C P C : 26 000F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés