Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 21 octobre.

Le bureau d’assistance à l’auto construction : Aider le citoyen à porter sa construction

 mardi 21 octobre 2014

Les besoins annuels en logements pour seulement les deux plus grandes villes du Burkina sont estimés en 14 000 unités soit 8000 pour Ouagadougou et 6000 pour Bobo-Dioulasso. Les 43 autres chefs lieux de province connaissent eux aussi une pression croissante en termes de logements pour abriter les agents publics déployés à la faveur de la décentralisation. Le Burkina Faso ne connaît pas encore une crise de logement, mais elle est inéluctable si des dispositions idoines ne sont pas prises dès (...)

Réhabilitation du Marché central de Dédougou : les commerçants refusent un éventuel déplacement sans le déblocage de tous les 950 millions

 mardi 21 octobre 2014

Le comité syndical du grand marché a encore battu le pavé le samedi 18 octobre 2014. Suite à une assemblée générale tenue le 09 octobre les commerçants estiment qu’en se basant sur le plan que l’architecte leur a présenté le 7 octobre, les 350 millions débloqués par le gouvernement ne peuvent pas construire le tiers du marché. Ils revendiquent donc le déblocage de tout le budget de 950 millions pour accepter un éventuel déménagement pour le début des travaux de réhabilitation.
Les commerçant ont rappelé (...)

Comité national des pôles de croissance : Réflexions à Dori sur une meilleure part des exportations dans le PIB

 lundi 20 octobre 2014

Après Ouagadougou le 28 février dernier, c’est Dori qui a accueilli le samedi 18 octobre 2014 la seconde session annuelle du Comité national de pilotage des pôles de croissance. Thème de la session : « Faire des pôles de croissance un moteur des exportations en vue d’accélérer et de pérenniser la croissance économique ».
Les pôles de croissance, cette « combinaison d’entreprises et de centres de recherches publics et privés organisés en réseau sur un territoire donné », ne sont pas un phénomène nouveau au (...)

Avis d’appel à candidature : Bagrépole met en location gérance le Centre Eco-touristique

 mercredi 15 octobre 2014

Avis d’appel à candidature avec requalification N°01/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance du centre éco-touristique de BAGRE
I Objet Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance du Centre Eco Touristique (CET) de Bagré. Le Centre Eco Touristique est un site à vocation touristique et d’éducation environnementale organisé autour d’un centre hôtelier d’une capacité d’accueil estimé actuellement à 108 lits (...)

Prétraitement et grossissement de poisson : Bagrépole met en location gérance la ferme de Bagré

 mercredi 15 octobre 2014

Avis d’appel à candidature avec requalification N°03/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance de la ferme de grossissement de poissons et de l’unité de prétraitement de poissons de BAGREPOLE à BAGRE
I. Objet Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance de la ferme de grossissement de poissons (lot 1) et l’unité de prétraitement de poissons (lot 2) de Bagrépôle à Bagré. A- La ferme de grossissement de poisson a (...)

Bagrépole veut mettre en location gérance son Unité de production d’aliments pour poissons, bétail et volaille

 mercredi 15 octobre 2014

Avis d’appel à candidature avec requalification N°02/2014/PM/SG/BGPL/DG pour la mise en location gérance de l’unité de production d’aliments pour poissons, bétail et volaille de BAGREPOLE à BAGRE
I. Objet Le présent avis a pour objet la constitution d’une liste restreinte en vue d’une consultation pour la mise en location gérance de l’Unité de production d’aliments pour poisson, bétail et volaille de Bagrépôle à Bagré. L’Unité de production d’aliments pour bétail, poisson et volaille est un ensemble (...)

Bagrépôle : Les partenaires s’engagent à trouver un financement additionnel de 52 milliards de francs CFA pour le schéma directeur d’aménagement.

 dimanche 12 octobre 2014

En séjour à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de la tenue du 08 au 12 octobre 2014 des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, le Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA a présidé, le jeudi 09 octobre au siège de la Banque mondiale, une rencontre d’échanges avec les partenaires techniques et financiers du pôle de croissance de Bagré.
Outre l’Ambassadeur Seydou BOUDA, le Ministre avait à ses côtés, Monsieur (...)

Economie africaine : Une croissance de 5,2% attendue en 2015

 vendredi 10 octobre 2014

Malgré les menaces Ebola, Boko Haram et autres, l’Afrique pourrait atteindre en 2015-2016 une croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) de 5,2% contre 4,6% en 2014. C’est là une prévision du dernier rapport de Africa’s Pulse, publication semestrielle de la Banque mondiale qui analyse périodiquement les perspectives économiques du continent.
Selon le dernier rapport Africa’s Pulse, publié le 7 Octobre dernier à Washington, l’Afrique devrait conforter sa position économique dans les mois à venir et (...)

Transparence dans les industries extractives : l’ITIE Burkina Faso compte accélérer le processus

 mardi 7 octobre 2014

L’ITIE, Initiative pour la transparence dans les industries extractives, a organisé ce mardi 7 octobre un atelier d’examen du plan d’actions de renforcement de la transparence dans l’industrie extractive adopté en mars 2014 dans le cadre de la mise en œuvre de l’ initiative du G8 sur la transparence accélérée au Burkina Faso.
En mai 2013, les pays du G8 ont lancé l’initiative pour la transparence accélérée dans les industries extractives pour les pays qui mettent en œuvre l’ITIE. A cet effet, le Burkina a (...)

Annonce : Bagrépôle veut passer la gestion et l’exploitation du Centre Eco touristique de Bagré à un prestataire privé

 mardi 7 octobre 2014

Le Directeur Général de Bagrépôle informe les investisseurs nationaux et internationaux, les acteurs du secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration que dans la perspective de développer et de valoriser au mieux le Complexe hôtelier entièrement rénové que constitue le Centre Eco touristique de Bagré, la Société d’Economie Mixte « Bagrépôle » lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un prestataire désirant assurer la gestion et l’exploitation efficace de l’hôtel, site à (...)

Gratuité de services bancaires en zone UEMOA : Des mesures encore peu connues des citoyens Burkinabè

 mardi 7 octobre 2014

Suite à l’annonce faite en juillet dernier par les responsables de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), certains services bancaires sont en principe devenus gratuits dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) depuis le 1er octobre 2014. Toute chose qui devrait contribuer, si ces mesures sont effectivement mises en œuvre, à booster le taux de bancarisation encore faible dans la zone.
Seulement près d’une semaine après l’entrée en vigueur de la (...)

Annonce : Bagrépôle cède l’exploitation de son centre d’élevage piscicole au privé

 mardi 7 octobre 2014

Le Directeur Général de Bagrépôle porte à la connaissance des professionnels de la pisciculture, hommes et femmes d’affaires, Investisseurs nationaux et internationaux, que Bagrépôle, dans le cadre de la mise en concession de certaines de ses unités de production, cède la gestion et l’exploitation de son Centre d’Elevage Piscicole à des promoteurs privés.
C’est dans ce cadre que Bagrépôle lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection de promoteurs en vue de reprendre l’exploitation du Centre (...)

Carte Visa Platinum : Des solutions innovantes avec la BICIAB

 lundi 6 octobre 2014

C’est une exclusivité que nous offre la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture au Burkina Faso (BICIAB) en lançant sa nouvelle Carte Visa « Platinum » sur le marché burkinabè des services bancaires. Le lancement du produit est intervenu le 26 septembre dernier à l’hôtel LAICO, en présence de leurs clients, partenaires et responsables de la BICIAB.
Le lancement ce vendredi 26 septembre 2014 de la carte Visa Platinum, est une véritable révolution dans l’univers des services (...)

Code minier : la société civile exige que les exploitants miniers versent 1% de leurs chiffres d’affaires annuels aux communautés

 samedi 4 octobre 2014

Mines Alerte Publiez ce que vous payez-Burkina Faso veut encore plus d’argent de l’or pour les communautés. Pour cela, elle lance, en prélude à l’examen du nouveau Code minier par l’Assemblée nationale, une campagne internationale dénommée : 1% de l’argent de l’or pour sortir les communautés de la pauvreté. Le ton a été donné ce jeudi 2 octobre 2014 au cours d’une rencontre avec les hommes de médias.
On savait la contribution des sociétés minières à l’essor des communautés insignifiante. Selon le rapport (...)

Mines : PROMIN reportée à une date ultérieure

 vendredi 19 septembre 2014

Dans ce communiqué, le Ministère des mines et de l’énergie annonce le report de la 6e édition des Journées de Promotion minière (PROMIN), qui était prévue du 4 au 6 décembre, à une date ultérieure. Ce report s’explique par la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest et qui a déjà fait plus de 2000 victimes.

Problèmes des marchés publics : Les acteurs réfléchissent à des solutions

 vendredi 19 septembre 2014

Les acteurs des marchés publics burkinabè sont depuis ce jeudi 18 septembre en conclave pour leur deuxième forum. C’est le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a présidé l’ouverture du forum qui réunit quelques 350 participants.
« Problématique de l’efficacité du processus de gestion des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient, depuis ce jeudi 18 septembre 2014 à Ouagadouogou, le deuxième forum des acteurs des marchés publics du Burkina. Les (...)

Gouvernance des ressources minières : Le Burkina Faso « bon élève » du RGI

 vendredi 19 septembre 2014

Après son statut de « Pays conforme » de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) en février 2013, le Burkina Faso vient de se voir épinglé une autre distinction, celle de « Bon élève » conformément à l’Indice de Gouvernance des Ressources Naturelles (RGI). 23è sur 59 pays avec la note partielle de 54 sur 100, ce sont les rang et moyenne qui lui ont été attribués dans le cadre de cette évaluation. Les résultats ont été présentés ce jeudi 18 septembre 2014. C’était en présence de (...)

Rentrée scolaire 2014 : le Ministère du Commerce contrôle les prix des fournitures

 mardi 16 septembre 2014

A la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, via sa direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF), a lancé, le lundi, 15 septembre 2014 à Ouagadougou, les opérations de contrôle des prix des fournitures scolaires sur l’ensemble du territoire national. Dans la capitale, plusieurs équipes de contrôle ont été déployées sur le terrain.
A en croire, Amidou Barry, conseiller technique du ministre de l’industrie, du commerce et (...)

Réseau routier béninois : EBOMAF obtient un troisième marché de 43,8 milliards F CFA

 mercredi 10 septembre 2014

La réputation de EBOMAF dans le BTP s’affiche de plus belle au Bénin. Après avoir fait montre de son expertise dans les travaux publics, la société du P-DG, Mahamadou Bonkoungou, vient de remporter dans ce pays son troisième appel d’offres international d’un montant de 43,8 milliards F CFA HT pour mettre aux normes communautaires une route de soixante-onze (71) kilomètres dans le département du Mono-Couffo.
Vingt-quatre (24) mois de travaux ont été jugés nécessaires pour débarrasser la route de (...)

Exclusif : Le Sitho et le SIAO reportés

 lundi 8 septembre 2014

Après le report pour cause d’Ebola, du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur « l’Emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif » qui devait se tenir du 2 au 7 septembre, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (Sitho), et le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) viennent d’être reportés à des dates ultérieures.
Le motif de ces ajournements est-il toujours d’ordre sanitaire ? Difficile pour l’instant de répondre à cette question. Ce qui est (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5040

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 23/10/2014

1 - 6 - 8 - 13 NP : 00

ORD :115 500F
DES :9 500F
C G : 18 000 F
C P A : 5 500F
C P B : 3 000 F
C P C : 5 500F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés