Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 26 mai.

Petite et moyenne entreprise : Le village de Tambolo inaugure la « laiterie du bonheur »

 mardi 26 mai 2015

La mini-laiterie de Tambolo dans le Nahouri est désormais fonctionnelle. Elle est le fruit du partenariat entre le Groupement Zemstaaba de Tambolo et la Plateforme d’action à la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP) avec l’appui financier de l’œuvre de l’Eglise catholique en Allemagne pour le développement (MISEREOR). D’un coût global d’environ 5 millions de FCFA, cette infrastructure qui a été inaugurée le 13 mai 2015, en présence des acteurs locaux et des partenaires venus d’Allemagne, va permettre (...)

Programme Socio-économique d’Urgence de la Transition : Des solutions aux préoccupations socio-économiques des populations

 lundi 25 mai 2015

Adopté par le Conseil des ministres en sa session extraordinaire du mercredi 16 mars 2015, et lancé officiellement à Bobo-Dioulasso par SEM le Premier Ministre le 28 avril dernier, le Programme Socio-économique d’Urgence de la Transition(PSUT), se dessine progressivement et affiche ses ambitions.
Le conseil de ministres en sa séance du 20 mai 2015, a adopté un rapport présenté par le Ministre de l’Economie et des Finances, relatif à la conclusion de marchés pour la réalisation d’infrastructures (...)

Cadre national de concertation des acteurs de la microfinance : Pour un financement « gagnant-gagnant » du secteur agricole

 jeudi 21 mai 2015

« Le financement du secteur agricole au Burkina Faso : quelles contribution des systèmes financiers décentralisés ? ». C’est sous ce thème que se tient, le 21 mai à Ouagadougou, la 7e édition du Cadre national de concertation des acteurs de la microfinance. Et c’est le Ministre de l’économie et des finances qui a procédé au lancement de cette tribune d’échanges et de concertations en présence de plusieurs intervenants du monde agricole et professionnels de la microfinance.
Le secteur agricole contribue à (...)

Akon Lighting Africa : Bientôt le lancement de la première académie du solaire en Afrique

 jeudi 21 mai 2015

Alors que la session de clôture du second forum Sustainable Energy for All (SE4A) des Nations Unies célébrait les progrès de l’initiative Akon Lighting Africa, ses fondateurs Akon, Thione Niang et Samba Bathily regardent déjà la prochaine étape. Ils viennent d’annoncer la création d’une « académie du solaire » pour développer compétences et savoirs autour de cette industrie en Afrique.
Inédit sur le continent, ce centre de formation professionnelle et d’excellence dédié au solaire sera destiné aux (...)

CIMFASO, entreprise la plus dynamique du secteur de l’industrie du ciment : "Une évolution normale" pour les promoteurs

 mercredi 20 mai 2015

Lors de la cérémonie de récompense des entreprises les plus dynamiques de l’espace UEMOA qui s’est tenue à Ouagadougou le 16 mai, CIMFASO a été distinguée comme l’entreprise la plus dynamique dans le secteur de l’industrie du ciment au Burkina. La réaction de ses promoteurs après cette distinction avec M. Inoussa KABORE, Administrateur Directeur Général du groupe
Comment avez-vous accueilli cette récompense ?
Nous l’avons reçu avec beaucoup de joie et d’émotion car cela témoigne de la confiance et (...)

Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso : EBOMAF reçoit la palme de l’entreprise la plus dynamique de l’Afrique de l’ouest

 lundi 18 mai 2015

Les entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso ont reçu des distinctions ce samedi 16 mai à l’hôtel Laïco. C’était au cours d’un gala, parrainé par le président de la Transition, Michel Kafando. Ces récompenses font suite à une étude menée par le groupe ECO FINANCE, qui a l’ambition de déterminer les 100 entreprises les plus dynamiques de l’espace UEMOA
4 critères ont été retenus par le cabinet d’expertise en finance et gestion ECO FINANCE pour son étude de classement des 100 entreprises les plus (...)

Burkina Faso - Banque mondiale : Revue du portefeuille des opérations

 vendredi 15 mai 2015

La revue du portefeuille des opérations de la Banque Mondiale dans notre pays s’est déroulée le 12 mai 2015 dans la salle de conférence de Ouaga 2000, sous la co-présidence de Monsieur Ousmane DIAGANA, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina Faso et M. Jean Gustave SANON, Ministre de l’économie et des finances.
Au 30 avril 2015, le portefeuille des opérations de la Banque Mondiale au Burkina compte 16 projets nationaux et un Appui Budgétaire Global pour un montant global (...)

Revue annuelle de la SCADD session 2015 : la croissance ralentie en 2014

 mardi 12 mai 2015

Le jeudi 30 avril 2015, Ouagadougou a abrité la revue annuelle 2015 de la SCADD. Cette revue annuelle faut-il le préciser fait suite à la tenue des revues sectorielles et régionales 2015. Présidée par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, président du CNP/SCADD, la revue annuelle a connu la participation des membres et observateurs statutaires du CNP/SCADD. Il s’est agi pour ce monde d’examiner et valider les projets de rapport de performance de l’année 2014 et les perspectives (...)

Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

 mardi 12 mai 2015

La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a tenu, le mardi 12 mai 2015, sa deuxième session extraordinaire de l’année. Une session qui a eu pour cadre l’hôtel de ville, et qui a été présidée par Damien Gampiné, le président de ladite délégation spéciale. A l’occasion, la réalisation prochaine de diverses infrastructures scolaires et de voirie a été annoncée.
La construction d’un caniveau sur l’avenue de l’armée, la construction d’un mur de clôture de l’école Tampouy E dans l’arrondissement n°3, la (...)

Une étude sur le potentiel minier sera effectuée dans les régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est, du Plateau Central et du Sahel

 lundi 11 mai 2015

Le Ministre des Mines et de l’Energie du Burkina Faso, informe les populations des régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est, du Plateau Central et du Sahel du survol prochain de leurs localités par deux petits avions.
Le survol de ces localités s’effectuera dans la période allant de mai à août 2015 dans le but de faire un levé géophysique aéroporté haute résolution en magnétisme et en spectrométrie.
Durant ces quatre mois les populations pourront apercevoir deux avions volant à basse altitude (80m) et (...)

Banque de l’Habitat : le PCA rassure de la santé financière de l’institution

 vendredi 8 mai 2015

Suite à une information relative à l’interpellation de certains responsables de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso, le Président du Conseil d’Administration de la Banque tient à rassurer les partenaires, les usagers et les clients de la banque que cette situation n’est aucunement liée à la santé financière de l’établissement mais entre dans le cadre d’enquêtes en cours menées par les autorités compétentes.
Il les informe par ailleurs que des dispositions idoines sont prises pour un fonctionnement normal (...)

Promotion du commerce : En marche pour la bonne collaboration entre les pays francophones

 jeudi 7 mai 2015

En atelier à Ouagadougou et autour de la thématique : « Création des liens entre les organisations de Promotion de commerce et les organismes nationaux de normalisation pour la réussite des exportateurs », les acteurs du domaine ont balisé les pistes une bonne collaboration. Pendant trois jours, du 4 au 6 mai 2015, ils ont communié et partagé leur expérience pour un commerce de qualité en Afrique francophone. La clôture des travaux a eu lieu ce mercredi 6 mai en présence du directeur général de (...)

Éboulement dans la province du soum : le RENAPEE-BF demande la tenue d’un forum national sur l’orpaillage

 jeudi 7 mai 2015

DECLARATION SUR L’EBOULEMENT DU SITE AURIFERE DANS LA PROVINCE DU SOUM, LE RENAPEE-BF DEMDE LA TENUE D’UN FORUM NATIONAL SUR L’ORPAILLAGE
Les éboulements qui ont eu lieu le jeudi 30 avril 2015 dans un site d’orpaillage à Djibo ont fauché plusieurs vies humaines. C’est un drame qui vient rappeler à nos mémoires le bilan déjà très sombre des victimes qui s’enregistrent presqu’au quotidien dans les différents sites d’orpaillage disséminés sur toute l’étendue de notre territoire. Indéniablement l’orpaillage (...)

Direction Générale de la Banque Atlantique Burkina Faso Mady Compaoré cède le gouvernail à Yssouf Gbané

 jeudi 7 mai 2015

La soirée du mercredi 6 mai 2015 a été dédiée à la passation de charges entre le Directeur Général sortant Mady Compaoré et le Directeur Général entrant, Yssouf Gbané. Après 3 années à la tête de l’institution bancaire, Mady Compaoré s’est dit comblé d’avoir assuré la mission qui lui a été confiée. Une mission qu’il a assumée avec brio, relève le Directeur Général de Atlantique Business International (ABI), Souleymane Diarrassouba.
Quant au nouveau DG, Monsieur Yssouf Gbané, il s’est dit conscient de la noblesse (...)

Promotion du commerce en Afrique : Créer des liens entre OPC et ONN

 lundi 4 mai 2015

« Créer des liens entre les organisations de promotion du commerce et les organismes nationaux de normalisation pour la réussite des exportations ». C’est sous ce thème que se tient un atelier international organisé par l’Agence pour la promotion des exportations (APEX-Burkina) en collaboration avec ITC et ISO. Du 4 au 6 mai 2015, les participants venus d’horizons divers vont réfléchir à la création de liens solides entre les OPC/ONN qui puissent promouvoir le développement de l’accès au marché pour les (...)

Zabré : Le contenu du 4e rapport ITIE du Burkina présenté à la population

 lundi 4 mai 2015

Dans le cadre de sa tournée de dissémination du contenu du 4e rapport du Burkina, l’équipe ITIE-BF était à Zabré dans la province du Boulgou le 13 avril 2015. Cette commune abrite la mine de Youga. Là, au bout de trois heures d’échanges, membres de la délégation spéciale, représentations d’organisations de la société civile, coutumiers, religieux et autres leaders d’opinion ont pu s’imprégner du contenu du rapport 2012 de l’ITIE. Mais aussi poser des questions tous azimuts sur l’exploitation minière au (...)

Revue annuelle de la SCADD : La lecture des organisations de la société civile

 lundi 4 mai 2015

La revue annuelle de 2015 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a eu lieu ce 30 avril. La troïka de la société civile a organisé une conférence de presse dès la fin de la rencontre pour donner sa lecture. Elle constate qu’après plus de quatre années de mise en œuvre de ce référentiel de développement de notre pays, il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Néanmoins, pour l’une des rares fois, elle se félicite de la qualité du rapport présenté et du langage modéré du (...)

SCADD : le gouvernement demande l’implication des acteurs dans l’atteinte des perspectives

 dimanche 3 mai 2015

Le Gouvernement burkinabè a procédé à la revue annuelle 2015 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le 30 avril 2015 à Ouagadougou.
Cette revue annuelle qui correspond à la session ordinaire 2015 du Comité national de pilotage de la SCADD, a été présidée par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Président du Comité national de pilotage. Elle avait pour objectif d’approuver le bilan de la mise en œuvre de la SCADD au cours de l’année 2014 et les perspectives (...)

Contre-performances dans la mise en œuvre de la SCADD : Yacouba Zida exhorte les acteurs à la recherche de solutions

 vendredi 1er mai 2015

Ouagadougou a abrité ce jeudi 30 avril 2015 la rencontre de revue annuelle de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). C’est le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de la rencontre, en sa qualité de président du comité de pilotage de la SCADD.
Après quatre années de mise en œuvre de son premier cycle (2011-2015), la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) ne donne pas encore entière (...)

Commerce : IFC appuie financièrement Marina Market

 vendredi 1er mai 2015

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a aujourd’hui annoncé qu’elle apportera son soutien à Marina Market, la principale chaîne de supermarchés du Burkina Faso, afin d’appuyer ses opérations et son développement. Il s’agit d’un investissement de 800 000 € qui permettra de créer de nouveaux emplois et de promouvoir les infrastructures de commerce de détail modernes au Burkina Faso, où les structures de cette nature ne sont pas encore bien développées.
Le marché des biens de consommation connaît une (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 27/05/2015

4 - 8 - 12 NP : 15

ORD :39 500F
DES :7 500F
C V : 3 500
C G : 17 500F
C P A : 5 500F
C P B : 4 000F
C P C : 5 500F

Report ordre 4+1 Vendredi 29 mai
41 948 796F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés