LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 21h57min

PARTAGER :                          
Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

L’Agence de promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), avec à sa tête son premier responsable, Karim Traoré, a rencontré le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), ce vendredi 12 avril 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à motiver les travailleurs de la nationale de l’électricité à souscrire à l’actionnariat populaire pour la mise en place d’entreprises communautaires.

Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les travailleurs de la SONABEL sur l’importance de l’entrepreneuriat communautaire, afin de susciter leur adhésion. Selon Karim Traoré, directeur général de l’Agence de promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), il est nécessaire que le Burkina Faso mobilise des ressources endogènes pour financer son développement. Pour ce faire, les Burkinabè doivent adhérer à l’entrepreneuriat communautaire. C’est pourquoi l’APEC a fait le choix de mener une communication de proximité en sensibilisant les populations et les travailleurs de différentes institutions, afin qu’ils comprennent le bien-fondé de cette décision des autorités de la Transition de promouvoir l’actionnariat populaire. « Le concept de développement endogène et inclusif que nous avons expliqué a été bien reçu. Si nous recherchons notre souveraineté dans tous les secteurs d’activité, nous avons besoin de la mobilisation de tout le monde. Le fait de faire une communication de proximité permet à chacun de comprendre la place qu’il doit prendre au sein de cette quête de relance économique », a laissé entendre M. Traoré.

Le personnel de la SONABEL a fait massivement le déplacement pour assister à la rencontre avec l’APEC.

Devant ses collaborateurs mobilisés pour prendre part à la rencontre avec l’APEC, le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a donné l’exemple en souscrivant à l’actionnariat populaire à hauteur de 300 000 F CFA. Pour le directeur général de la SONABEL, l’actionnariat populaire est une bonne initiative, car les souscriptions permettront de financer la création de plusieurs entreprises communautaires dans divers secteurs.

Parlant spécifiquement du secteur de l’énergie, il estime que l’actionnariat populaire peut permettre de mobiliser des ressources en un temps record pour réaliser des investissements.

Le directeur général de la SONABEL a souscrit à l’actionnariat populaire à hauteur de 300 000 F CFA.

« Pour ce qui concerne la SONABEL, nous sommes dans un secteur stratégique et un secteur capitaliste qui nécessite des investissements conséquents. Pour pouvoir les mobiliser, il faudrait qu’au niveau du pays, nous fassions des efforts. Déjà avec ce que nous avons comme recettes propres de la SONABEL, il y a des marges qui peuvent être dégagées pour accompagner l’investissement de la société. Mais si on a des initiatives comme celles portées par l’APEC, elles permettent d’aller plus vite », a déclaré le directeur général.

À en croire le directeur général de l’APEC, la SONABEL a promis de mobiliser environ un milliard de F CFA auprès de ses agents sur toute l’étendue du territoire national.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 08:32, par Kdieudo En réponse à : Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

    C’est une bonne initiative. Le Président et son gouvernement travaillent beaucoup pour la nation. Néanmoins, il faut faire du nettoyage au niveau des sociétés d’État car des agents sont en même temps des patrons de sociétés qui souhaitent avec ces sociétés. Donc, gaspillages de ressources. Des investigations peuvent être faites. D’accord pour l’actionnariat populaire

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 09:44, par kwiliga En réponse à : Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

    "Déjà avec ce que nous avons comme recettes propres de la SONABEL, il y a des marges qui peuvent être dégagées pour accompagner l’investissement de la société."
    Ah bon ? Il y a 8 jours le DG de la SONABEL dénonçait la vétusté de plus de 30% des installations, pour justifier la multiplication des coupures.
    Après avoir sensibilisé le personnel de la SONABEL à investir dans l’actionnariat populaire, n’oubliez pas de leur dire que les usines qui en seront issu, auront besoin d’énergie 24h/24h, pour pouvoir fonctionner.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 22:05, par Alpha2025 En réponse à : Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

    Très franchement, la SONABEL ferait œuvre utile en mobilisant ce milliard pour nous soulager des délestages intempestifs. Si ce milliard devait servir à une prise de participation dans une centrale électrique fonctionnant au gaz en Côte d’Ivoire ou au Ghana, je serai d’accord, mais dans ce cas, pour qu’on nous prenne au sérieux, ce montant devrait être multiplié par 20 ! Tout ça pour dire que la SONABEL devrait s’atteler à résoudre ses nombreux problèmes au lieu de nous entraîner dans l’aventure de l’actionnariat populaire.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 23:23, par Diongwale En réponse à : Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

    L’actionnariat populaire "pour que" la Sonabel puisse réparer ses infrastructures déficientes, cela revient à payer deux fois ses factures d’électricité. Sue le milliard que le DG de la Sonabel prétend que son personnel peut réunir serve en effet à remettre en état ses propres infrastructures, sinon ce n’est qu’un coup de com et on ne sortira pas des délestages avant des lustres...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique