Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 5 mars.

Télévision Canal 3 : Le bras de fer entre employés et employeur continue

 jeudi 5 mars 2015

Les employés de la télévision privée Canal 3 sont en arrêt de travail depuis le 13 février 2015. Et, c’est un black-out total à l’antenne depuis lors. La raison : une procédure de licenciement des grévistes de décembre 2014. Des négociations seraient en cours par personnes interposées. En attendant une issue à cette crise qui n’a que trop duré, les manifestants continuent d’assurer les piquets de grève à l’entrée principale du bâtiment abritant la télévision.
Ces JRI (journalistes reporters d’images) juchés (...)

Poste : l’ARCEP publie la liste des sociétés reconnues

 jeudi 5 mars 2015

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) porte à la connaissance des usagers et ou clients des services postaux qu’afin d’éviter tous désagréments liés à l’application de la loi postale, ils devront désormais confier leurs envois aux seules sociétés exerçant régulièrement l’activité postale au Burkina Faso.
Il s’agit de :
v\ :* behavior:url(#default#VML) ; o\ :* behavior:url(#default#VML) ; w\ :* behavior:url(#default#VML) ; .shape behavior:url(#default#VML) ; (...)

Soutenance de mémoire en communication : Fatou Gnanou analyse la publicité sur lefaso.net et fasozine

 mercredi 4 mars 2015

Shula Fatou Gnanou a soutenu son mémoire de maîtrise en sciences de l’information et de la communication option communication d’entreprise à l’Université de Ouagadougou. C’était sur le thème : « la réception de la publicité en ligne au Burkina Faso. Cas des sites web lefaso.net et fasozine ». Une étude menée sous la direction du Pr Serge Théophile Balima.
La salle B du département de l’Université de Ouagadougou a refusé du monde ce mardi 3 mars. Amis, parents et étudiants en communication sont venus (...)

Multimédia : Bilan du Conseil Supérieur de la Communication sous la présidence de Béatrice Damiba

 mercredi 4 mars 2015

Après son départ à la retraite, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a publié un livre qui fait le bilan des six années de Béatrice Damiba à la tête de l’institution. Deux mandatures marquées d’innovations et d’amélioration des méthodes de travail. Des efforts conjugués des différents acteurs qui confèrent à la presse burkinabè sa première place en Afrique francophone, en matière de liberté de la presse.
Sur le plan interne, la décentralisation des services est un des acquis majeurs comme présenté (...)

Soutenance de mémoire en journalisme : Aminata Ouédraogo analyse la contribution des forumistes du Faso.net

 lundi 2 mars 2015

« La réception des productions des internautes dans l’amélioration des contenus journalistiques : étude du forum des articles de lefaso.net », c’est sur ce thème que Aminata Ouédraogo a soutenu son mémoire de maîtrise en sciences et techniques de l’information et de la communication à l’Université de Ouagadougou. C’était le vendredi 27 février 2015. Dans cette étude menée sous la codirection des docteurs Thaïrou Bangré et Cyriaque Paré, elle montre entre autres la place importante des réactions des lecteurs (...)

« Courrier confidentiel » N° 77 est dans vos kiosques à journaux.

 lundi 2 mars 2015

A lire dans cette édition :
1- AFFAIRE THOMAS SANKARA : Le RSP bloque le dossier ! (Pages 3, 4 et 5)
2- ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : Des députés du CNT demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire (Lire l’intégralité de la requête, page 2)
3- CDP : François Compaoré contesté
4- MENACE CONTRE LE PROFESSEUR IBRIGA : Qui se cache derrière le 60 33 83 38 ?
5- FONCTIONNAIRES FICTIFS : Vers des poursuites judiciaires (Voir les détails page 10)
Et d’autres articles.
Courrier (...)

Répression des infractions en matière de consommation : L’ABCE dénonce l’obsolescence des lois

 dimanche 1er mars 2015

Dans la déclaration ci-après, l’Association Burkinabè des Consommateurs des services de communication Electronique (ABCE), dénonce « la léthargie des structures publiques de défense de consommateurs et l’obsolescence des textes en matière de concurrence et de consommation ». Elle attire également l’attention des autorités, non seulement sur « la nécessité de faire des réformes en vue de permettre clairement la saisine des juridictions par les associations de consommateurs », mais aussi sur « la nécessité (...)

Protection des enfants en ligne : Brahima Sanou encourage la Commission de l’informatique et des libertés

 samedi 28 février 2015

Burkinabè siégeant à l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, Brahima Sanou, directeur du bureau de développement des télécommunications (BDT) a rendu une visite de courtoisie à la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) le vendredi 27 février 2015. La cyber-sécurité, plus particulièrement la protection des enfants en ligne a été le point le plus abordé au cours des échanges.
50% des enfants dans le monde sont exposés sur internet. Au Burkina, les données font état de 80% des (...)

Paiement des arriérés de redevances à l’Etat : DSK décidé à honorer ses engagements à partir du mois de mars 2015

 mercredi 25 février 2015

Dans un communiqué de presse publié sur le site du CSC et dans certains journaux de la place, le Conseil supérieur de la communication (CSC) informait l’opinion nationale de la suspension, à la fin du mois de février, des programmes de DSK Distribution pour le non règlement des redevances de 2012, 2013 et de 2014.
Le 17 février 2015, M. Konaté Siédou, Directeur général de DSK Distribution, a pris attache avec les services techniques du CSC afin de trouver un règlement à l’amiable. Ainsi, il s’engage (...)

Traitement de l’actualité politique : 17 radios bénéficient de l’accompagnement du projet FasoMédias

 mercredi 25 février 2015

A l’issue du séminaire de lancement du projet FasoMédias tenu du 18 au 21 février 2015, les initiateurs ont sélectionné 17 radios pour bénéficier d’un accompagnement sur 24 mois. Les rédacteurs en chef desdits organes ainsi que des représentants d’ONG sont en formation sur le management éditorial depuis le 23 février.
Le projet FasoMédias s’étend sur une durée de 24 mois. Il a pour objectif d’accompagner des médias burkinabè (télévision, radio, presse écrite, presse en ligne) sur le traitement de l’actualité (...)

Présidence du Faso : Yolande Kalwoulé remplace Ibrahiman Sakandé à la communication

 mercredi 25 février 2015

Le lundi 17 février 2015, le Directeur de Cabinet du Président du Faso a présidé, en présence des Directeurs de la Présidence du Faso, la cérémonie de passation de service entre le Directeur de la Communication sortant et la nouvelle Directrice de la Communication de la Présidence du Faso.
En effet, nommée en Conseil des Ministres en sa séance du 11 février 2015, Mme Yolande KALWOULE, précédemment Directrice de la Communication et de la presse ministérielle du Ministère des Affaires étrangères et de la (...)

Antivirus vs Virus

 mercredi 25 février 2015

« Copie-moi le fichier sur une clé », « je vais télécharger le nouveau Arafat sur internet », etc. autant de gestes que nous faisons quotidiennement avec nos ordinateurs sans forcément nous rendre compte que nous nous exposons à des attaques. Que celui qui n’a jamais eu un virus sur sa machine se déclare. Des plus invisibles aux plus virulents, c’est toujours « douloureux » lorsqu’on perd tous ses fichiers ou que sa machine se bloque à cause d’un virus. Pour se protéger, il faut bien sûr être prudent mais (...)

UNESCO : Dr Jean Pierre Ilboudo nommé Représentant en Namibie

 mardi 24 février 2015

Notre compatriote Jean Pierre Ilboudo vient d’être nommé représentant de l’Unesco en Namibie. Journaliste de formation, Jean Pierre Ilboudo a commencé sa carrière en 1974 comme fonctionnaire à Radio Ouaga. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication obtenu en Novembre 1992 à l’Université de Bordeaux 3.
Enseignant, il a eu à former plusieurs promotions des journalistes burkinabè à l’INAFEC, à la FLASH (Université de Ouagadougou), au Centre de formation (...)

Médias : La presse en ligne au Burkina a désormais son association professionnelle

 lundi 23 février 2015

Désormais, les promoteurs et professionnels de médias en ligne ont leur association, constituée ce samedi 21 février 2015. Une assemblée générale constitutive a réuni une dizaine de promoteurs, de représentants et professionnels et a permis de mettre en place un bureau exécutif chargé de piloter la nouvelle structure dont l’existence était devenue nécessaire.
Au Burkina Faso, il faut maintenant compter avec les médias en ligne, organisés et décidé à défendre leurs intérêts, dans un paysage médiatique où (...)

« FasoMédias » : Médias et Organisations de la société civile pour la consolidation de la démocratie

 jeudi 19 février 2015

« Démocratie burkinabè : citoyens, médias, politiques, quelles nouvelles relations ? ». C’est le thème qui réunit journalistes, responsables de médias et d’associations, chercheurs et représentants de partis politiques du 18 au 21 février 2015 à Ouagadougou. Ce séminaire co-organisé par l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) et Canal France international (CFI) marque l’inauguration du projet dénommé « FasoMédias ».
« FasoMédias » vise l’amélioration de la formation de journalistes (...)

Liberté de la presse : Le Burkina classé n°1 de l’Afrique francophone

 mercredi 18 février 2015

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) vient de publier son rapport 2015 sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le tableau n’est pas reluisant. Pas du tout. Déjà, on compte 13 journalistes tués, 164 journalistes et 178 Net-citoyens emprisonnés. Le trio de tête en matière de liberté est constitué de la Finlande, des Pays-Bas et de la Norvège. Au bas du classement, on retrouve le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée. Le Burkina, 46e sur 180 pays classés est le n°1 de l’Afrique (...)

Alexandre le Grand Rouamba, Président de l’UCAP-Burkina : « Notre rôle de journalistes et de communicateurs est très important pour une nation réconciliée »

 mercredi 18 février 2015

Le mardi 17 février 2015, l’Union Catholique de la Presse (UCAP) section Burkina a organisé une cérémonie de présentation de vœux au Plateau SONABEL. Objectif, faire un bilan de l’année écoulée mais aussi présenter les projets de l’année 2015. Prière, prestations d’artistes et bonne humeur étaient de la partie.
Ce soir pas d’enregistreur ni d’appareil photo. Les journalistes se sont retrouvés pour communier ensemble en cette veille de début de carême. « Soyons solidaires dans la prière afin que notre pays (...)

Medias : Les populations sont unanimement contre la fermeture de la RTB2-Cascades

 dimanche 15 février 2015

Depuis plusieurs jours, des rumeurs persistantes font état de la fermeture prochaine de la représentation régionale de la télévision nationale dans les Cascades, dénommée RTB2-Cascades. Si nous savons qu’à l’origine, c’est la volonté du ministère de la Communication d’approcher le service public audiovisuel des populations , et de donner plus de visibilité à nos régions qui ont prévalu à l’ouverture des chaines régionales de « la chaine toujours au cœur des grands événements », il est difficile de (...)

Ceni : l’identité de Barthelemy Kéré usurpée sur facebook

 vendredi 13 février 2015

Le Président de la CENI, Maître Barthelemy Kéré informe le public et particulièrement ses amis, parents et proches collaborateurs qu’un individu mal intentionné utilise son nom, sa photographie et son compte Facebook à des fins d’escroquerie. Cet individu sous divers prétextes, demande de transférer de l’argent, à lui-même ou à l’un des siens qui serait en difficulté.
Le président de la CENI rassure qu’il n’est, ni de près ni de loin associé à une telle pratique de cybercriminalité et invite par (...)

Médias : le CSC suspend les programmes de DSK Distribution

 vendredi 13 février 2015

Le Conseil supérieur de la Communication informe l’opinion publique burkinabè et les abonnés de l’opérateur de bouquet MMDS, DSK Distribution qu’il applique, à compter de la fin du mois de février 2015, la règlementation en vigueur contre celui-ci, pour le non-respect de ses obligations financières vis-à-vis de l’Etat, conformément aux termes de l’arrêté n°2006-13/MININFO/MFB du 07 février 2006, portant tarification et répartition de la contribution financière des sociétés de radiodiffusions sonores et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2420


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés