Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 30 août.

Dépénalisation des délits de presse : les professionnels contre « un requiem des organes de presse »

 dimanche 30 août 2015

10 à 15 millions de F CFA. En lieu et place de la peine de prison, c’est la lourde amende que le projet de loi du gouvernement prévoit pour les médias qui seraient condamnés pour diffamation. Cette situation préoccupe les organisations professionnelles de médias qui estiment que cela est en déphasage avec les réalités financières des organes de presse. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée dans la soirée du samedi 29 août 2015 au centre national de presse Norbert Zongo, Lookman Sawadogo et (...)

Bobo-Dioulasso : Airtel Burkina renforce les capacités de 70 jeunes en outil informatique

 dimanche 30 août 2015

Dès le lundi 31 août, des jeunes de Bobo-Dioulasso mettront à profit leurs vacances scolaires. Au nombre de 70, ils renforceront leurs capacités en outil informatique à travers un programme de formation. L’initiative est de Airtel Burkina dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociale de l’entreprise. Le lancement officiel de la formation a eu lieu, samedi 29 août 2015 en présence des autorités en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Droits humains. (...)

Economie numérique : Le e-commerce est en marche au Burkina

 vendredi 28 août 2015

De plus en plus de Burkinabè font des achats sur internet. Une incursion dans le marché numérique nous a permis de mesurer un tant soit peu les opportunités, les avantages mais aussi les risques du commerce sur internet.
Lentement mais sûrement, le e-commerce fait son bonhomme de chemin au Burkina Faso. Aujourd’hui, de milliers de produits s’échangent sur Internet ou à partir d’internet. Les réseaux sociaux sont devenus, il y a peu d’années, le nouvel espace de vente pour beaucoup de commerçants (...)

Votre journal Courrier confidentiel N° 90 vient de paraitre ! (Disponible chez les revendeurs de journaux au Burkina Faso).

 vendredi 28 août 2015

A lire dans cette édition :
1- AFFAIRE « COMPLOT CONTRE ZIDA » : Des militaires du RSP brisent le silence (Révélations à lire pages 3 et 4)
2- JUSTICE : Les magistrats réclament des avantages de ministres (Voir page 5)
3- OUAGADOUGOU : Une affaire de « chambre de passe » se déporte chez des ministres
4- GESTION DES FONDS/INONDATIONS DU 1er SEPTEMBRE 2009 : L’argent est-il vraiment parvenu aux organes de presse ? (Voir page 9 ce que les contrôleurs de l’ASCE ont découvert)
5- ENSEIGNANTS (...)

Journalisme et communication : Bientôt trois lois pour « révolutionner le secteur »

 samedi 22 août 2015

Des réformes annoncées en début de Transition, le secteur journalisme et communication est en passe d’en être dotées. C’est du moins, une perspective qui a été clairement exprimée le 30 juillet dernier avec l’adoption en Conseil des ministres, de trois projets de loi. Mais que disent ces futures lois ? Quelles innovations annoncent-elles ? Qu’en est-il du reste de leur processus d’effectivité ? Et que deviendra le Code de l’information ? Ce sont entre autres, des questions que nous avons posées au (...)

Réseaux sociaux : Des chronophages et des nids pour personnes malveillantes

 vendredi 21 août 2015

De nos jours, tout le monde veut être « à la page ». Personne ne veut être à la traine dans ce 21e siècle où l’on parle de plus en plus d’internet et de réseaux sociaux. De l’adolescent au barbu, et du chômeur à l’entrepreneur, tout le monde a adopté ces nouveaux moyens de communication que sont Tweeter, Instagram et Facebook, soit pour partager des instants uniques soit pour faire des affaires. Au Burkina Faso, Facebook est le plus utilisé. Peu importe le motif qui vous y a conduit, sachez que ce réseau (...)

ARCEP : Les clients détenteurs de numéros courts ou verts invités à se mettre à jour

 mercredi 19 août 2015

COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES CLIENTS DETENTEURS DE NUMEROS COURTS ET/OU VERTS NON A JOUR DU REGLEMENT DE LEURS REDEVANCES
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) communique :
Les clients détenteurs de numéros courts et/ou verts non à jour du règlement de leurs redevances sont invités à prendre attache avec l’ARCEP pour se mettre à jour avant le 30 octobre 2015.
Passé ce délai l’ARCEP procédera à la résiliation de ces numéros et à leur attribution à de nouveaux (...)

Vie chrétienne : Le journal « Lumière » pour l’éducation et la formation de l’Homme

 mercredi 19 août 2015

Après un moment de suspension pour restructuration, le journal chrétien, Lumière, relance ses activités au grand bonheur du public, des chrétiens en particulier. Ce retour du Bimestriel d’éducation et de formation a été marqué par une cérémonie qui a eu lieu le 15 août 2015 à la Maison des retraités Antoine Nanga à Ouagadougou et parrainée par le Pasteur Flavien Tapsoba, personnalité bien connue dans la promotion des valeurs de paix, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante.
Le (...)

Nous a rendu visite : L’UPC est venue encourager Lefaso.net

 vendredi 14 août 2015

Une délégation de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a fait le déplacement du siège des Editions Lefaso. C’était dans l’après-midi du jeudi 13 août 2015 où la délégation a dit être venue saluer, remercier et assurer de la disponibilité du parti aux sollicitations du site d’information le plus visité du pays.
Sur place, Adama Sosso le Secrétaire général, et Georgette Nianogo la Secrétaire nationale à l’information et à la communication de l’UPC, ont eu un échange avec le promoteur du site, Dr (...)

Fraude dans les communications électroniques : Bientôt un audit des réseaux des opérateurs

 vendredi 14 août 2015

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Burkina Faso (ARCEP) a organisé, du 12 au 14 août 2015 à Ouagadougou, un séminaire de sensibilisation sur la fraude dans les appels internationaux. 72 heures durant, magistrats et officiers de police judiciaire ont été outillés pour lutter efficacement contre le phénomène. Un groupe de travail sur le sujet sera mis en place dans les prochains jours, avec la participation de tous les opérateurs. Mais aussi, la réalisation d’un (...)

Téléphonie mobile : Lutte contre la fraude dans les appels internationaux ou manipulation des multinationales ?

 vendredi 14 août 2015

Nous nous souvenons que courant le mois d’avril, des propos peu amicaux ont été échangés entre les forces de sécurité et les hommes du droit. Qualifiés de dangereux trafiquants au moment où notre pays traque la grande criminalité, l’opinion publique a rallié très vite le camp de la gendarmerie et condamnant le comportement à la limite complice de la justice avec des bandes de brigands trafiquants des réseaux téléphoniques. L’image est bien plantée et il ne souffre d’aucun doute qu’il faut mettre au frais (...)

Evariste Combary, directeur de la radio nationale du Burkina :« Nous sommes frustrés »

 vendredi 14 août 2015

Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Evariste Combary a été nommé directeur de la radiodiffusion nationale du Burkina. Depuis lors, il tente d’imprimer sa marque sur le fonctionnement de la radio. Seulement, les difficultés ne manquent pas. Il s’agit notamment de la mise à l’écart de la radio nationale dans la couverture de certaines activités notamment du Premier Ministère. Dans cette interview, il répond sans langue de bois aux questions à lui posées.
Lefaso.net : Vous êtes (...)

Courrier confidentiel N° 89 vient de paraitre ! (Disponible chez les revendeurs de journaux au Burkina Faso).

 vendredi 14 août 2015

A lire dans cette édition :
1- REQUETE CONTRE LA MISE EN ACCUSATION DES DIGNITAIRES DE L’ANCIEN REGIME : Le Conseil constitutionnel a tranché ! A propos de Blaise Compaoré, de Luc Adolphe Tiao et de 33 ministres. Tous les détails dans Courrier confidentiel, page 3, 4 et 5.
2- MISE EN ACCUSATION DES DIGNITAIRES DU REGIME COMPAORE : La liste complète des juges et des membres de la commission d’instruction (Voir page 2)
3- PENDANT L’OPERATION BILLETAGE… : 50 millions ont « mystérieusement » disparu (...)

Lutte contre la fraude sur les appels téléphoniques : Les acteurs outillés

 vendredi 14 août 2015

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise du 12 au 14 août 2015, à Ouagadougou, un séminaire de sensibilisation sur la fraude sur les appels internationaux, au profit des magistrats et officiers de police judiciaire.
Il s’agit, à travers cette rencontre, d’outiller ces acteurs afin de lutter efficacement contre le phénomène de détournement du trafic entrant.
Le Gouvernement de la Transition salue la tenue de cette rencontre et encourage les participants (...)

Femme et réseaux sociaux : A-t-elle raté le RDV avec les nouvelles technologies de la communication et de l’information

 jeudi 13 août 2015

La femme, a-t-elle raté son rendez-vous avec les nouvelles technologies de l’information et la communication ? A cette question, on est tenté de répondre par l’affirmative. A l’évidence, c’est le moins qu’on puisse dire au Burkina Faso même si la réalité peut être autre sous d’autres cieux. Comme l’éducation – notamment- l’accès aux soins sanitaires, l’accès à la terre… la femme au Burkina peine à gagner la lutte. Elle qui est, jusque-là, une proie des violences sexuelles tels que les viols, les incestes, les (...)

Vie du journal : l’Association des journalistes du Burkina en visite chez lefaso.net

 mercredi 12 août 2015

Une délégation de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) conduite par son jeune président Guézouma Sanogo, était, mardi 11 août 2015, dans les locaux du journal lefaso.net. Reçus par le fondateur, le Dr Cyriaque Paré, les visiteurs ont exprimé leur ferme volonté de redonner au journalisme ses lettres de noblesse, et demandé des conseils à leur hôte du jour.
Il n’est pas coutume de voir des professionnels de médias faire un tour du côté de lefaso.net. Et cette visite de courtoisie de (...)

Google devient Alphabet : Ce qui va changer réellement !

 mercredi 12 août 2015

Le géant américain de l’Internet, Google Inc. a annoncé le 10 aout 2015 sa restructuration pour se recentrer sur son cœur de métier. Cette restructuration donnera naissance à une nouvelle société dénommée Alphabet. Google devient une filiale de cette nouvelle holding qui englobera le moteur de recherche, les activités satellites historiques et tous les projets initiés par Google. L’annonce a été faite par les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergeï Brin sur le site du groupe. Mais, qu’est-ce qui (...)

Couverture médiatique des élections : 25 journalistes renforcent leurs compétences

 mercredi 12 août 2015

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ) organise du 12 au 15 août 2015 à Ouahigouya une session de formation au profit d’animateurs et journalistes de médias publics et privés, écrits et audiovisuels du Nord et du Centre-Nord.
Ils sont des hommes de médias, venus de Ouahigouya, Yako, Gourcy, Boussé, Tougan, Koungousi, Titao, à cette session de formation qu’organise le Centre National de Presse. Dans son adresse aux journalistes à l’ouverture de la session de renforcement des (...)

Condamnation du journal « Le Reporter » : L’AJB et le SYNATIC dénoncent une atteinte à la liberté de la presse

 mercredi 12 août 2015

Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le procès en diffamation du journal « Le Reporter ». Un procès intenté par Me Armand Bouyain, avocat à la Cour. Le verdict rendu le 24 juillet 2015 a abouti à la condamnation du directeur de publication du journal à trois (3) mois de prison ferme et à une amende de trois cent mille (300 000) francs F CFA. En cela, la Cour a suivi les réquisitions du substitut du Procureur du Faso.
L’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des (...)

La SEP proteste contre la condamnation du directeur de « Le Reporter » à une peine d’emprisonnement

 vendredi 7 août 2015

Le directeur de publication du bimensuel « Le Reporter » a été condamné à une peine d’emprisonnement de 3 ans fermes par le tribunal de grande instance de Ouagadougou dans un jugement rendu le 24 juillet 2015. Le journal a été astreint en justice pour diffamation par l’avocat, maître Bouyain Armand. Suite à un procès où les confrères et leur conseil ont démontré de fort belle manière la véracité des faits avec des preuves irréfutables et, malgré les incohérences et failles manifestes dans le dossier de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31/08/2015

1 - 6 - 16 - 4 NP : 00

ORD :1 457 500F
DES :101 500F
C G : 53 000F
C P A :12 000F
C P B : 8 500F
C P C : 7 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés