Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 25 janvier.

Burkina post-insurrection : Les jeunes du MPP demandent l’exclusion des « pro modification de l’Article 37 » des prochaines élections

 dimanche 25 janvier 2015

Autour du thème « Contribution de la jeunesse du MPP au développement du Burkina post-insurrection », les jeunes militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont réfléchi, dans le cadre de leur première convention nationale. Une convention dont la cérémonie de clôture est intervenue le samedi 24 janvier 2015 à Ouagadougou, en présence du premier vice-président du parti, Salif Diallo.
C’est le stade municipal de Ouagadougou qui a servi de cadre à cette cérémonie de clôture qui n’a pu commencer (...)

CDP : des jeunes appellent à un renouveau du parti

 vendredi 23 janvier 2015

Ce n’est plus un doute, le parti de l’ancien Président du Faso traverse une crise profonde qui pourrait diviser les militants. Dans la perspective de réinventer une nouvelle façon de faire la politique, des jeunes militants dudit parti se sont réunis en Comité de réflexion et d’action pour le renouveau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En prélude à leurs activités, ils ont animé une conférence de presse pour exiger la démission pure et simple du secrétariat exécutif national du parti dirigé (...)

Déclaration des Biens des personnalités : Luc Marius Ibriga franchit le pas

 vendredi 23 janvier 2015

Alors que les critiques sont adressées aux personnalités qui animent les organes de la transition de traîner le pas, le Contrôleur général d’Etat, Pr. Luc Marius Ibriga, vient de donner l’exemple à travers la déclaration de ses Biens. Nommé le 23 novembre 2014, Luc Marius Ibriga, a prêté le mercredi, 10 décembre 2014 devant les membres de la Cour de Cassation. Nous vous proposons in extenso la déclaration.
DECLARATIONS DES BIENS Je soussigné IBRIGA Luc Marius, Déclare sur l’honneur les (...)

Le Président du Faso face aux patrons de presse : Bientôt la dépénalisation du délit de presse

 jeudi 22 janvier 2015

Le Président du Faso, Michel Kafando, a échangé avec les patrons de presse en fin de matinée de ce jeudi 22 janvier 2015 à Koysam. Occasion pour Michel Kafando de faire le point de la transition aux professionnels de l’information et demander leur accompagnement. Au cours de cette rencontre, le Président du Faso s’est prononcé pour la dépénalisation des délits de presse et annoncé la tenue le 11 octobre 2015 des élections couplées présidentielle et législatives.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la (...)

Situation nationale : Un réseau d’organisations de la société civile apporte son soutien à la transition

 jeudi 22 janvier 2015

Les responsables du Réseau des organisations de la société civile pour le soutien à la transition (ROCST) ont animé ce jeudi à Ouagadougou une conférence de presse pour affirmer publiquement leur appui à la transition afin que les espoirs du peuple ne soient pas, disent-ils, déçus.
Apporter leur soutien à la transition afin que les sacrifices consentis par le peuple burkinabè lors des événements des 30 et 31 octobre 2014 ne soient pas vains. C’est entre autres l’objectif des responsables du Réseau des (...)

MPP : Le bilan d’un an de lutte

 jeudi 22 janvier 2015

Le 25 janvier 2015 marque le premier anniversaire de la naissance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). En effet, c’est le 25 janvier 2014 que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de ce parti à Ouagadougou. Cette date marquera à jamais l’histoire politique du Burkina Faso. La création du MPP a entrainé des changements profonds sur l’échiquier politique national. La situation interne du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en a été bouleversée et les assises (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : Un report sans raison valable !

 jeudi 22 janvier 2015

Toujours voulu mais jamais réalisé. Ainsi pourrait-on parlé du vote des Burkinabè de l’étranger. Et des raisons techniques bien que fallacieuses ont toujours été servies à la population pour justifier le manque de volonté des hommes politiques d’aller vers ces compatriotes qui pour une raison ou une autre se sont retrouvés hors du pays.
Si pour certaines raisons le régime Compaoré avait tout mis en œuvre afin que ce vote puisse être effectif pour cette élection de 2015, le manque de volonté de la part (...)

Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

 jeudi 22 janvier 2015

Le 11 janvier 2015, des mouvements de jeunes, convaincus que Djibrill Bassolé est ‘’l’homme de la situation’’ pour le Burkina de 2016 l’ont appelé à se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2015. Va-t-il dire oui ? Quel a été son rôle dans les événements des 30 et 31 octobre ? Quels sont ses rapports avec la famille Compaoré et le CDP ? Qu’en est-il de son appartenance à la franc-maçonnerie ou encore de cette affaire d’or passée au Tribunal populaire de la Révolution ? N’y a-t-il pas trop de (...)

Transition politique au Burkina Faso : Pour que diriger ne rime pas avec « méfiance », « dégoût » et « déception » !

 jeudi 22 janvier 2015

La transition en cours dans notre pays révèle cette réalité dans la société burkinabè : Chaque Burkinabè étant convaincu que, c’est l’autre qui est mauvais ; c’est l’autre le problème. Il n’y a pas longtemps, ceux qui étaient prompts à dénoncer sont aujourd’hui aphones face aux mêmes pratiques qu’ils ont pourtant combattues aux côtés des populations et du peuple. Pire, ils détestent qu’on leur oppose ce que eux, ils avaient opposé aux autres. Les dates des 30 et 31 octobre, constituent pourtant un « nouveau » (...)

Dossier Thomas Sankara : La famille Sankara répond à Michel Kafando

 mercredi 21 janvier 2015

Le président de la Transition, M. Michel Kafando, dans ses vœux à la nation le 31 décembre, avait annoncé attendre la réaction de la famille Sankara quant à l’offre de réouverture du dossier qui porte son nom. Dans cette lettre à la ministre en charge de la justice, Me Bénéwendé S. Sankara, au nom de la famille Sankara, demande la réouverture du dossier Thomas SANKARA et l’identification de son corps.
A
Madame la Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des (...)

Ministère des infrastructures : Daouda Traoré remplace Moumouni Dieguimdé

 mercredi 21 janvier 2015

Par décret en date de ce mardi 20 janvier, le président Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, ont nommé Daouda Traoré, ingénieur des travaux publics et précédemment Directeur général des routes au ministère en charge des infrastructures, Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement.
Daouda Traoré remplace ainsi Moumouni Dieguimdé qui, comme on le sait, a démissionné sous la pression populaire le 8 janvier2015. C’est donc un technicien qui prend les rênes de ce (...)

Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

 mercredi 21 janvier 2015

Les audiences se succèdent au Premier ministère par ces temps qui courent. Du moins, dans la matinée du mardi 20 janvier 2015, ce sont entre autres, les premiers responsables du Comité d’initiative pour la reconstruction de l’hémicycle et ceux du Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe) qui ont été reçus par le maître des lieux, Yacouba Isaac Zida. A leur sortie d’audience, si les premiers ont confié être venus présenter leur initiative, les seconds, eux, disent être venus afficher leur (...)

Insurrection populaire : Le Balai citoyen recherche les familles des victimes

 mardi 20 janvier 2015

Lors de l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014, le Burkina Faso a perdu des fils et filles. La Nation toute entière a été endeuillée ! Ces fils et filles tombés sont des martyrs de la démocratie et de la liberté retrouvée des Burkinabè. Ils nous rappelleront toujours le prix que nous avons lourdement payé pour notre liberté.
Le Balai Citoyen souhaiterait entrer en contact avec l’ensemble des familles des victimes qui ont donné leurs fils et filles pour un Burkina Faso nouveau.
Par ce communiqué, le (...)

Vote des Burkinabè de la diaspora : Les Burkinabè de l´Allemagne mettent en garde contre des fraudes massives

 mardi 20 janvier 2015

Depuis un certain moment, un sujet passionne et fait des gorges chaudes au Burkina ; il s´agit du vote des Burkinabè de l´extérieur. Aussi ayant été depuis 2011 les tout premiers à réclamer ce droit, voilà notre position là-dessus.
S´il est vrai que nous nous sommes battus afin que les Burkinabè de l´extérieur puissent exercer leurs droits civiques, force est de reconnaître qu´aujourd´hui, il serait utopique de réaliser ce vœu. Certaines raisons entre autres expliquent cela.
Premièrement, l´ancien régime, (...)

Émoluments des membres du CNT : Les 730 000 frs paraissent raisonnables, selon le MBDC

 lundi 19 janvier 2015

Dans le débat qui agite actuellement l’actualité nationale, le point de vue de notre organisation va ramer à contre courant des tendances d’une partie de l’opinion. Il vise humblement à apporter un semblant d’équilibre aux récentes prises de position, sans toutefois avoir la prétention de siffler la fin de la polémique. Pour le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC), le montant revu à la baisse des émoluments des députés du Conseil National de Transition (CNT) parait raisonnable (...)

Présidentielle 2015 : La CPR/MP appelle Jean-Baptiste Natama à se porter candidat

 lundi 19 janvier 2015

Les membres de la Convergence Patriotique pour la Renaissance/Mouvement Progressiste (CPR/MP) ont déjà leur candidat pour l’élection présidentielle de 2015, en l’occurrence Jean-Baptiste Natama, directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA). Les responsables de la CPR/MP ont expliqué à la presse ce samedi les raisons du choix porté sur Natama.
« Si la CPR/MP a choisi de susciter et de promouvoir la candidature de Monsieur Jean-Baptiste Natama à la présidentielle de (...)

Soutien aux familles des victimes de l’insurrection : La ministre Nicole Angeline Zan a fait le déplacement à Ouahigouya

 dimanche 18 janvier 2015

La ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN) Nicole Angeline Zan et ses proches collaborateurs ont rendu visite aux familles endeuillées suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dans la cité de Naaba Kango. En compagnie des autorités régionales, la ministre a, au nom du gouvernement de la transition, présenté officiellement les condoléances aux parents des victimes. C’était le vendredi 16 janvier 2015 dernier.
Le mouvement insurrectionnel que notre pays a (...)

Politique : le « véhicule MPP » est en marche à Godyr

 dimanche 18 janvier 2015

Le marathon entamé par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il y a plus d’un mois, dans les dix communes de la province du Sanguié a connu son apothéose à Godyr ce samedi 17 janvier 2015. Informer les habitants de la création du parti et de sa volonté d’instituer le changement, tel était le principal objectif des membres du bureau exécutif national (BEN) et des responsables régionaux et provinciaux lors de cette mobilisation qui a connu la mise en place des membres de la sous-section.
Le (...)

CDP : A la recherche d’une stratégie de relance du parti

 dimanche 18 janvier 2015

Réorganisée autour d’un directoire, la direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a réuni ce samedi, 17 janvier 2015 au stade du 4-Août, l’ensemble de ses secrétaires généraux des 45 provinces pour « relancer les activités du parti » après les événements des 30 et 31 octobre derniers.
« Informations générales », « relance des activités du parti » et « divers ». Ce sont les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre présidée par Léonce Koné, secrétaire exécutif national (...)

Présidentielle 2015 : Les évêques la souhaitent loyale et transparente, avec des résultats acceptés par tous

 samedi 17 janvier 2015

En marge de leur conférence tenue à Ouagadougou, les évêques du Burkina et du Niger ont été reçus en audience ce vendredi 16 janvier 2015 à la Présidence du Faso par le Chef de l’Etat, Michel Kafando. A l’issue de la rencontre, c’est Monseigneur Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, qui s’est adressé à la presse.
« L’objectif de cette rencontre, c’est la conférence épiscopale Burkina – Niger qui est en assemblée ordinaire sur la question des grands séminaires. Comme la session (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7060

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 23/01/2015

6 - 1 - 17 - 16 - 2 NP :00

ORD :33 151 000F
DES :235 000F
BON : 9 500F
C G : 24 000F
C P A : 6 500F
C P B : 15 000F
C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés