Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 17 avril.

Nouvelle loi électorale au Burkina Faso : Les Forces vives signataires de la charte appellent à un meeting de soutien

 vendredi 17 avril 2015

Après le vote de la loi portant nouveau code électoral le 7 avril dernier par le Conseil national de transition et sa promulgation deux jours après par le Président du Faso, le débat fait rage au pays des Hommes intègres. Si pour les anciens dignitaires cette loi est exclusive parce que disposant que ceux qui ont soutenu le projet de modification de la constitution dans notre pays ne sont pas éligibles, pour les autres cette loi est légale et légitime parce que répondant aux aspirations du peuple (...)

Publication des biens des autorités : la pilule amère de la transparence démocratique

 vendredi 17 avril 2015

Si la déclaration des biens des personnalités de la Transition n’est pas suivie d’une vérification sur leur exhaustivité par des services compétents indépendants et d’un appel à justification de leurs origines, cette démarche ne sera qu’un artifice démocratique qui viendrait encore conforter une propension au populisme déjà en vogue. .
Après le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga qui s’est hâté de déclarer ses biens pour se conformer à la Charte de la Transition, les autres autorités de ce régime (...)

Situation nationale : il faut restaurer l’autorité de l’Etat

 vendredi 17 avril 2015

Suite à sa déclaration au sujet des fraudes aux concours professionnels des administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs, l’union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) a tenu une conférence de presse, le jeudi 16 avril 2015. Hamidou Dipama et ses camarades ont formulé à cet effet, des propositions pour restaurer l’autorité de l’Etat au Burkina à travers le thème « Burkina Faso, restaurer l’autorité de l’Etat ».
Contribuer à l’amélioration de (...)

Polémique autour du code électoral : La « communauté internationale devrait revoir sa copie », dixit Moumouni Pograwa

 vendredi 17 avril 2015

Venu à Ouagadougou pour rencontrer des autorités de la Transition relativement au hadj 2015, Moumouni Pograwa, l’une des personnalités les plus influentes de la diaspora burkinabè en Côte-d’Ivoire, a bien voulu s’exprimer sur l’actualité politique de son pays. C’était le mercredi 15 avril 2015 à quelques minutes de son vol retour, où il a donné sa lecture par rapport aux polémiques qui entourent l’adoption du code électoral nouveau. Avec lui, il a également été question de l’incident survenu le 7 mars (...)

Nouveau Code électoral : le gouvernement rassure ses partenaires

 vendredi 17 avril 2015

La 9ème session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne s’est tenue, le 16 avril 2015 à Ouagadougou, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Ce dialogue s’inscrit en droite ligne des dispositions de l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-Union européenne, signé à Cotonou, le 23 juin 2000, recommandant la tenue régulière d’une telle concertation.
Les (...)

Arrestations de personnalités, nouveau code électoral, insécurité : Le ministre de la sécurité, Auguste D Barry, explique

 vendredi 17 avril 2015

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, entouré de ses proches collaborateurs, a animé une conférence de presse dans la soirée du jeudi 16 avril 2015. Objectif affiché, « couper court aux rumeurs » relatives notamment aux interpellations de personnes suspectées, au code électoral, à l’insécurité.
Les interpellations intervenues récemment et qui ont abouti à la détention préventive dans les maisons d’arrêt de Ouaga et de Bobo de neuf sur (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (1/5)

 vendredi 17 avril 2015

Nom : KAFANDO
Prénoms : Michel
Fonctions : Président du Faso/ Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale
Nom : ZIDA
Prénoms : Yacouba Isaac
Fonctions : Premier Ministre/Ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Nom : OUEDRAOGO
Nom de jeune fille : GUISSOU
Prénoms : Joséphine
Fonctions : Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique
Nom : BARRY
Prénoms : Auguste Dénise Marie Bernard Hamidou
Fonctions : Ministre de l’Administration (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (2/5)

 vendredi 17 avril 2015

Nom : SANON
Prénoms : Jean Gustave
Fonctions : Ministre de l’Economie et des Finances
Nom : BA
Prénoms : Boubakar
Fonctions : Ministre des Mines et de l’Energie
Nom : LOMPO
Prénoms : François
Fonctions : Ministre de l’Agriculture, des Ressources Halieutiques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire
Nom : DAH
Prénoms : Hippolyte
Fonctions : Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Nom : NIKIEMA
Prénoms : Tarwendsega Frédéric Abdel Kader
Fonctions : Ministre de la (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (3/5)

 vendredi 17 avril 2015

Nom : TRAORE
Prénoms : Daouda
Fonctions : Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
Nom : DJIGUIMDE
Prénoms : Amédée Prosper
Fonctions : Ministre de la Santé
Nom : BAGORO
Prénoms : Bessolé René
Fonctions : Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme
Nom : SAWADOGO
Prénoms : Filiga Michel
Fonctions : Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur
Nom : COULIBALY
Prénoms : Samadou
Fonctions : Ministre de l’Education Nationale et de (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (4/5)

 vendredi 17 avril 2015

Nom : LOADA
Prénoms : Augustin Marie Gervais
Fonctions : Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale
Nom : PODA
Prénoms : Jean Noel
Fonctions : Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
Nom : MAIGA
Prénoms : Saidou
Fonctions : Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques
Nom : DEMBELE
Prénoms : Salifou
Fonctions : Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de (...)

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (5/5)

 vendredi 17 avril 2015

Nom : ROUAMBA Prénoms : Jean Paul Fonctions : Ministre des Ressources Animales
Nom : YARO Prénoms : Nébila Amadou Fonctions : Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes
Nom : KABRE Prénoms : David Fonctions : Ministre des Sports et des Loisirs
Nom : ZAN Nom de jeune fille : YELEMOU Prénoms : Nicole Angéline Fonctions : Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale
Nom : OUEDRAOGO Nom de jeune fille : BONI Prénoms : Bibiane Marie Rose W. Fonctions : Ministre de la (...)

Adam Régis Zougmoré : « L’opération d’enrôlement des électeurs se passe bien dans la province de la Léraba »

 vendredi 17 avril 2015

En prévision des élections présidentielles et législatives du 11 octobre 2015, la Commission Electorale Indépendante (CENI) s’affaire dans l’enrôlement complémentaire des électeurs. Ses commissaires sillonnent toutes les provinces du pays depuis déjà plusieurs mois. L’enrôlement dans la région des Cascades se déroule comme prévu du 14 au 20 avril 2015. Nous avons rencontré le commissaire de la CENI dans la Province de la Léraba. Il nous fait le point de l’opération dans cette partie du Burkina Faso, (...)

Nouveau Code électoral : le gouvernement entend respecter la volonté du peuple

 vendredi 17 avril 2015

Depuis son adoption, le 7 avril 2015 par le Conseil national de la Transition (CNT), puis sa promulgation, par le Président du Faso, la nouvelle loi électorale fait l’objet de débats juridico-politiques.
Formations politiques et organisations de la société civile multiplient les sorties médiatiques, qui pour dénoncer, qui pour soutenir le nouveau Code électoral. Pour les partis de l’ex-majorité, cette loi est contraire aux textes juridiques nationaux et internationaux qui lient le Burkina Faso. Pour (...)

Nouveau Code électoral : des OSC soutiennent « fermement la position des Etats Unis et de l’Union Européenne »

 vendredi 17 avril 2015

Le mardi 7 avril 2015 le Conseil National de Transition (CNT) a procédé au vote de la loi portant révision du Code électoral. Ladite loi en son article 135 alinéa 4 stipule « toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique, notamment au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels ayant conduit à une insurrection ou à tout autre forme de soulèvement, sont inéligibles ». Avec L’adoption d’une telle (...)

Nouveau Code électoral : Des OSC s’insurgent contre la communauté internationale

 vendredi 17 avril 2015

Suite à la rencontre entre le gouvernement et le corps diplomatique, le 13 avril dernier, sur l’adoption du Code électoral modifié, des organisations de la société civile (OSC) ont tenu une conférence de presse dans la soirée du mercredi, 15 avril 2015 à Ouagadougou pour fustiger la position de la communauté internationale sur le code électoral et réitérer leur soutien à son application.
Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) de Idrissa Nogo, Mouvement M21 de Marcel Tankoano, Les Patriotes (...)

Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

 mercredi 15 avril 2015

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 15 avril 2015 à Ouagadougou, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et plusieurs autres partis de l’ex-majorité ont affirmé avoir déporté leur opposition au code électoral révisé, sur le terrain judiciaire.
Ils sont neuf, les partis politiques membres du cadre dénommé « Appel à la mobilisation patriotique pour une Transition inclusive et démocratique ». Il s’agit de l’ADF/RDA, de L’Autre Burkina PSR, du RDEBF, du RDF, du RSR, de l’ODT, de (...)

Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

 mercredi 15 avril 2015

Dans le numéro spécial du 13 avril 2015 du Journal officiel du Burkina Faso, il est donné aux Burkinabè de prendre connaissance de la Déclaration sur l’honneur de la liste des biens du Président du Faso, des membres du gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
A travers cette déclaration, le gouvernement répond à une des attentes fortes des Burkinabè, conformément aux dispositions de la Charte de la Transition.
En effet, selon la Charte, le président du Conseil (...)

Transition : La sous-commission vérité, justice et réconciliation a reçu les conseils du Cardinal Philipe Ouédraogo

 mercredi 15 avril 2015

Mercredi 15 avril, la sous-commission vérité, justice et réconciliation composée de sept (7) membres a rendu visite au cardinal Philipe Ouédraogo. Une première sortie dont l’objectif était de solliciter les conseils de l’éminence sur la situation nationale qui prévaut.
La délégation était conduite par sa présidente Ariane Lucienne Zoma, par ailleurs, première vice-présidente de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR). Au nombre de sept, leur première sortie a été d’aller solliciter (...)

Adoption du nouveau code électoral : Le CAR applaudit et va mener une campagne d’explication

 mercredi 15 avril 2015

Les responsables du Citoyen Africain pour la Renaissance (CAR) ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils se sont prononcés sur la situation nationale encore marquée par l’arrestation des dignitaires du régime déchu, l’adoption du nouveau code électoral. C’était ce mardi 14 avril 2015 à Ouagadougou dans les nouveaux locaux du mouvement, sis au quartier Tanghin.
Le Citoyen Africain pour la Renaissance (CAR) dispose, depuis le 28 mars dernier, d’une nouvelle équipe dirigeante, forte de (...)

Modification du code électoral au Burkina : les Etats-Unis se disent préoccupés et appellent à une approche coordonnée, consensuelle et inclusive

 mercredi 15 avril 2015

Dans une déclaration émanant de son Département d’Etat, et rendue publique ce 14 avril 2015, les Etats-Unis se sont exprimés sur la situation socio-politique qui prévaut au Burkina.
Ils se disent préoccupés par la modification apportée au code électoral le 7 avril dernier, et qui exclut aux prochaines élections, ceux qui en fin 2014 avaient exprimé leur soutien pour une révision constitutionnelle afin de modifier la limitation des mandats présidentiels.
Pour les Etats-Unis, " les modifications (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7380

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/04/2015

12 - 14 - 15 - 6 NP : 00

ORD :970 500F
DES : 36 000F
C G : 27 000F
C P A :} }6 000F
C P B : 7 500F
C P C : 4 000 F

Report 4+1 du 17 avril

26 981 440F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés