Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 17 septembre.

Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

 mercredi 17 septembre 2014

Présent en France pour rencontrer la diaspora burkinabè, Zéphirin Diabré, Chef de file de l’Opposition politique, a été reçu en audience, le vendredi 12 septembre dernier, par la Secrétaire nationale à l’Immigration et au développement du Parti socialiste, Sandrine Mazetier.
Selon un communiqué de presse assorti de la rencontre, « le chef de file de l’opposition burkinabè, M. Diabré, a informé le Parti socialiste de la situation au Burkina Faso, notamment du projet présidentiel d’une révision de la (...)

A propos de l’exclusion du PAREN : Le chef de file de l’opposition répond à Tahirou BARRY

 mercredi 17 septembre 2014

Monsieur le Directeur de Publication,
Dans votre livraison du 11 septembre 2014 vous avez publié une interview de monsieur Tahirou BARRY, Président du PAREN, dans laquelle il affirme qu’il a fait l’objet « d’une mesure d’exclusion de fait de l’Opposition par monsieur Zéphirin DIABRE ». Cette déclaration appelle de ma part les observations ci-après que je vous demande de bien vouloir porter à la connaissance de vos lecteurs.
Le 17 avril 2013, le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) dans son (...)

Bemahoun Honko Roger Judicaël, auteur du sondage sur le baromètre de confiance politique : « Nous avons reçu des appels nous disant de faire attention ! »

 mercredi 17 septembre 2014

Bemahoun Honko Roger Judicaël, Statisticien-Économiste a récemment publié les résultats d’un sondage réalisé à Ouagadougou sur le baromètre de confiance politique. 64% des Ouagalais auraient confiance en Zéphirin Diabré et aimeraient le voir jouer un rôle politique dans les mois et années à venir. A contrario, 70,6 % des Ouagalais ne veulent pas voir François Compaoré jouer un rôle politique dans les mois à venir. La justice est l’institution en laquelle, les plus de deux millions de Ouagalais n’ont pas (...)

Université d’hivernage : Des jeunes à l’école de la participation citoyenne

 mercredi 17 septembre 2014

Placée sous le thème « La participation citoyenne des jeunes », la deuxième édition – initiée par le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) - des Universités de Jeunes Leaders bat son pleine à Dori. La cérémonie d’ouverture de ce cadre de formation est intervenue le lundi 15 septembre 2014, sous la présidence du gouverneur de la région du Sahel, Boureima Yiougou.
Ils sont 30 dont 15 filles, ces jeunes venus de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora, Niangoloko, Gourcy, Kaya, (...)

Situation politique nationale : Les jeunes juristes répondent à Achille Tapsoba

 mardi 16 septembre 2014

Dans la déclaration ci-après, l’Association des Jeunes Juristes pour la Défense de l’Etat de Droit (A.J.J-Etat de Droit) répond à l’appel du député Achille Tapsoba qui a exhorté le Président du Faso à user de ses prérogatives pour consulter le peuple par référendum sur la révision de l’article 37 de la Constitution.
DECLARATION DE L’ASSOCIATION DES JEUNES JURISTES POUR LA DEFENSE DE L’ETAT DE DROIT (A.J.J-Etat de Droit) No.002
Après la conférence de presse (...)

Situation nationale : le Regroupement citoyen pour la Promotion de la paix et du civisme au Burkina Faso (RCPC-BF) appelle à un dialogue franc

 mardi 16 septembre 2014

Chers sœurs et frères,
Depuis le début de cette année 2014, le climat sociopolitique de notre pays, le Burkina Faso, est marqué par des perturbations. Le Regroupement Citoyen pour la Promotion de la Paix et du Civisme (RCPC-BF), rassemblement de plusieurs sensibilités, déplore les agissements jusqu’au-boutistes de bien des acteurs, qui constituent de sérieuses menaces à la démocratie et à la paix, appelle les différents acteurs du monde politique à privilégier l’intérêt supérieur des populations : leur (...)

Démissions au MPP-Houet : Droit de réponse de Alpha Traoré au Faso.net

 mardi 16 septembre 2014

Suite à la couverture de la conférence de presse de la seconde vague des démissionnaires du Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP) dans le Houet assurée par le correspondant de votre portail d’informations Lefaso.net, le porte-parole des démissionnaires, Alpha Traoré, s’est fendu d’un droit de réponse adressé à la rédaction. Pour, dit-il, apporter des rectificatifs à un passage de l’article.
Je voudrais avant tout propos féliciter la direction du journal en ligne « Lefaso.Net » et toute l’équipe de (...)

CDP / Centre-sud : un meeting pour appeler au referendum et soutenir Blaise Compaoré

 lundi 15 septembre 2014

Les responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la région du Centre-sud ont battu le rappel des troupes le samedi 13 septembre 2014 à Manga, chef-lieu de la région, pour dire « Oui » au referendum et soutenir le Président, Blaise Compaoré. Présidé par Jérôme Bougouma et Mahama Zoungrana, le meeting a pour initiateur, Yacouba Kinda, président-directeur général de l’entreprise « Soleil Levant ».
« Oui au référendum ! », « Blaise Compaoré, au pouvoir ! » ou encore « le Sénat, en avant ! ». (...)

Situation politique : Attention à la stratégie de l’hypnose du CDP !

 lundi 15 septembre 2014

Ceci est une analyse de la situation politique nationale par l’Alliance des Jeunes Pour l’Indépendance et la République (AJIR).
« A peine remis du cuisant échec de son meeting du stade du 04 août où le CDP s’est littéralement fait hara kiri à travers ce qui devait être une démonstration de force et qui s’est finalement transformé en meeting de la honte, le parti au pouvoir et son champion le Président Compaoré se sont vus assener le coup de grâce par l’opposition politique burkinabè le 23 août 2014 à (...)

Initiative de modification de l’article 37 : Déjà un revirement ?

 dimanche 14 septembre 2014

« Il n’a jamais été question pour nous de faire une proposition de loi visant à modifier l’article 37 ». C’est ce qu’a annoncé et défendu Achille Tapsoba, le 1er vice-président du groupe parlementaire CDP, à l’occasion d’un point de presse animé dans la soirée du samedi 13 septembre 2014 à Ouagadougou. Ce qui constitue – à tout le moins - un revirement par rapport au document attribué à ce groupe parlementaire sous l’intitulé « Proposition de la loi portant modification de la Constitution », et qui a été publié (...)

Contrôle de l’action gouvernementale : L’Assemblée Nationale dispose d’une banque de questions pour la protection des droits des enfants

 samedi 13 septembre 2014

A l’issue de trois jours de travaux dans le cadre d’un atelier initié par le Réseau des parlementaires pour la promotion des droits de l’enfant (REPRODEN) en partenariat avec l’UNICEF, une banque de questions orales, écrites et d’actualité, a été élaborée. C’est du moins, l’acquis majeur de cet atelier dont la cérémonie de clôture est intervenue le vendredi 12 septembre 2014 sous la présidence de Gilbert Noël Ouédraogo, représentant le président de l’Assemblée nationale (AN).
Au sortir de cet atelier, le (...)

Initiative du groupe CDP pour la modification de l’article 37 : L’UPC condamne sans réserve

 samedi 13 septembre 2014

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a animé ce samedi un point de presse, à son siège à Ouaga, pour livrer sa lecture de la situation politique nationale. Une situation marquée ces derniers jours par l’initiative du groupe parlementaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) destinée à une modification de l’article 37 de la Constitution.
« La situation politique nationale a évolué depuis quelques jours avec l’initiative d’un projet de proposition de loi prise par le groupe (...)

Me Bénéwendé Stanislas Sankara : « Pour sauver la démocratie, l’UNIR/PS pourrait rentrer dans un gouvernement d’union nationale »

 samedi 13 septembre 2014

Connu pour son éloquence intellectuelle et politique, l’homme est le défenseur infatigable de l’« idéal » sankariste. Avocat de profession, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est aussi ce leader politique qui marque la différence physique, incontestablement, par sa barbe (disons, sa marque déposée !). Sur les questions politiques qui fâchent, le président de l’UNIR/PS ne va pas du dos de la cuillère pour dire ses vérités à ses adversaires. C’est un président de parti (...)

Université de Ouagadougou : Un déguerpissement qui met les prestataires de services dans le désarroi

 samedi 13 septembre 2014

Interpeller les autorités politiques et l’opinion publique sur le désaccord entre le Collectif des prestataires de services au sein de l’Université et la Présidence de l’Université de Ouagadougou à propos de leur déguerpissement, tel est l’objet de la conférence de presse convoquée par le collectif ce vendredi 12 septembre 2014 sur le terrain Dabo Boukari.
C’est une conférence de presse tenant lieu de cri de cœur qui à réuni le Collectif des prestataires de services au sein de l’Université (...)

Le Caucus des citoyens Burkinabè de l’Amérique pour la Nation.

 samedi 13 septembre 2014

Nous voulons remercier tous ceux qui ont réagi à notre premier écrit, paru sur Lefaso.net. Merci pour vos suggestions, par téléphone, comme par email. Nous prenons note de vos pertinentes observations. Nous voulons saisir cette occasion pour vous donner plus informations sur ce qu’est le Caucus des citoyens Burkinabè de l’Amérique pour la Nation.
Nous sommes des citoyens Burkinabé, libres penseurs, soucieux de l’avenir de notre chère patrie, le Burkina Faso.
Nous pensons que le Burkina Faso a (...)

Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

 samedi 13 septembre 2014

S’il y a aujourd’hui un sujet qui défraie la chronique à Banfora, c’est sans conteste la centaine de démissions au Mouvement du Peuple pour le Progrès (M.P.P) annoncée dans les médias depuis le 05 septembre 2014. Le paradoxe est que du côté du Congrès pour la Démocratie et Progrès (C.D.P) qui devrait en principe profiter de ces démissions, personne ne semble approuver l’acte dont on accuse Traoré Mohamed Lallé d’avoir « posé en solo » sans contacter les responsables locaux du parti.
Du côté des partis (...)

Campagne de souscription contre le référendum : Près de 4 millions de francs CFA récoltés

 vendredi 12 septembre 2014

Le Comité de coordination de la campagne de souscription volontaire, en appui à la lutte contre le référendum, informe les militantes, les militants et toute la population du Burkina Faso, qu’à la date du 05 septembre 2014, la campagne de souscription contre le référendum lancée le 31 mai 2014 lors du meeting au stade de 4 août, a donné les résultats suivants selon les modalités de souscription :
1) NOUVELLES CONTRIBUTIONS :
Contributions collectées lors de la marche meeting du 23 août : 466.945 (...)

Le Pr Laurent Bado clarifie son opinion a propos des hommes forts et des institutions fortes

 vendredi 12 septembre 2014

Dans l’écrit ci-après, le professeur Laurent Bado fait une mise au point relativement à son opinion publiée sur Lefaso.net le 3 septembre dernier, par laquelle opinion il a entendu s’exprimer – à la fois - sur la position du président Obama et sur celle du président Compaoré quant à la consolidation de la démocratie en Afrique.
1) Les deux Présidents ont recouru à des formules - choc pour frapper les opinions, ce qui est recherché par tous les hommes d’Etat comme marques de leur passage au pouvoir ; 2) (...)

Alassane Traoré, membre du bureau politique national du MPP : "Il faudra trouver un autre concept pour qualifier ces démissions"

 vendredi 12 septembre 2014

La jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans le Houet a tenu une assemblée générale ce mercredi 10 septembre 2014. Portant sur des informations relatives à la structuration du parti, cette assemblée générale a laissé rapidement place à une conférence de presse sur les démissions au sein du parti, particulièrement dans le Houet. Présents à Bobo-Dioulasso, Abdoulaye Mossé et Alassane Traoré ont pris part aux échanges avec la presse.
« A Bobo, le MPP se porte très bien… Il faudra trouver un (...)

Proposition de loi modificative de l’article 37 : « Les députés de l’opposition doivent avoir le courage de démissionner de l’Assemblée nationale », dixit Tahirou Barry

 jeudi 11 septembre 2014

Dans l’entretien ci-après, le président du PAREN (Parti pour la renaissance nationale), Tahirou Barry, donne sa lecture de la proposition de loi en préparation et tendant à modifier l’article 37 de la Constitution. Il s’est aussi prononcé sur les récentes visites entre partis politiques, les démissions de militants, son absence à la marche du 23 août dernier, ainsi que sur sa candidature annoncée pour la présidentielle de 2015. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Une proposition de loi initiée par le parti (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6520

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 15/09/2014

14- 9 - 5 - 2 NP :07

ORD :3 073 000 F
DES :256 000F
T V : 126 000 F
C G : 8 500 F
C P A : 1 500F
C P B : 24 000 F
C P C : 26 000F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés