Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 2 mars.

Front progessiste sankariste : Boussé mobilisé pour une « alternance alternative sankariste »

 lundi 2 mars 2015

Le Front progressiste sankariste était en Assemblée générale provinciale à Boussé dans le Kourwéogo ce 28 février 2015. Pour cette première étape dans la région du Plateau central, des responsables d’une cinquantaine de villages ont fait le déplacement. Et les dirigeants du front ont félicité les militants pour leur inestimable contribution à la chute de Blaise Compaoré. Mais, un autre combat s’annonce, celui des élections d’octobre 2015. Nestor Bassière et ses camarades ont donc invité leurs militants à se (...)

CDP : La section Kadiogo vérifie la vivacité de ses structures

 lundi 2 mars 2015

Après quelques mois d’hibernation, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) reprend progressivement ses activités politiques. La section Kadiogo de l’ex-parti au pouvoir a tenu sa première conférence provinciale post-insurrection le 28 février 2015 au stade du aout de Ouagadougou. Ils étaient quelques centaines de militants venus des 12 arrondissements de la capitale et des communes rurales de la province. Objectif : remobiliser les troupes pour les échéances électorales à venir.
C’est l’une (...)

Salif Diallo à Bobo : « Les 100 premiers jours du MPP au pouvoir seront dédiés à la question de l’employabilité des jeunes »

 lundi 2 mars 2015

En assemblée générale ce samedi 28 février 2015 à Bobo-Dioulasso, la jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a échangé avec le premier vice-président de ce parti. Fidèle à sa réputation, Salif Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, à révéler quelques actions que son parti envisage au profit des jeunes, une fois au pouvoir.
Hymne du parti, hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et c’est parti pour l’assemblée générale des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Province (...)

Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire : l’UNDD-CI récuse le pasteur Mamadou Salogo

 lundi 2 mars 2015

La présente déclaration, veut prendre à témoin l’opinion de ce que, jusqu’à présent, monsieur Salogo Mamadou président d’une association dénommée CNB-CI adopte une attitude illicite vis à vis de toute la communauté burkinabè en terre ivoirienne.
Pour mémoire, le CNB-CI (conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire) fut fondé en 2010 par feu Hamadou Bougnan qui voulait rassembler tous les Burkinabè en terre ivoirienne aux fins de leur donner un président national. Chemin faisant, ce digne fils du Faso a (...)

CDP : Le CRAC milite toujours pour la démission du Secrétariat exécutif national

 dimanche 1er mars 2015

Le Comité de réflexion et d’action pour le renouveau du CDP (CRAC) a animé un point de presse ce samedi 28 février 2015 à Bobo-Dioulasso. Militant toujours pour le renouveau du Congrès pour la démocratie et le progrès, cette structure a réitéré sa demande de démission du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’ex parti majoritaire.
Venus de Ouagadougou, Roger Balima et Luc Diendéré ont tracé les sillons des actions du Comité de réflexion et d’action pour le renouveau du CDP (CRAC) au cours d’une (...)

CDP : La section Kadiogo vérifie la vivacité de ses structures

 samedi 28 février 2015

Après quelques mois d’hibernation, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) reprend progressivement ses activités politiques. La section Kadiogo de l’ex-parti au pouvoir a tenu sa première conférence provinciale post-insurrection le 28 février 2015 au stade du août de Ouagadougou. Ils étaient quelques centaines de militants venus des 12 arrondissements de la capitale et des communes rurales de la province. Objectif : remobiliser les troupes pour les échéances électorales à venir.
C’est l’une (...)

Pr Mamoudou H. DICKO, vice-président de la NAFA : « Djibril Bassolé est l’homme qu’il faut à l’instant T pour le Burkina »

 vendredi 27 février 2015

Professeur titulaire de biochimie à l’université de Ouagadougou, Mamoudou Hama Dicko est un ancien député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il serait l’un des rares parlementaires membres de l’ex-parti majoritaire à s’être opposé « en interne » au projet de modification de l’article 37 de la constitution. Ce qui lui valut d’être considéré comme un indiscipliné. Depuis le 20 janvier 2015, il a rendu sa démission du CDP, pour créer, avec d’autres camarades, un nouveau parti politique, la NAFA (...)

Audience : L’ADF-RDA poursuit son « Mea culpa » et demande conseils chez le Cardinal Ouédraogo.

 vendredi 27 février 2015

Une délégation de l’ADF-RDA conduite par Me Gilbert Noël Ouédraogo était, ce vendredi 27 février 2015, chez le Cardinal Philippe Ouédraogo. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée de « demande de conseils » auprès des autorités coutumières et religieuses du pays.
Le marathon du président du parti de l’Eléphant continue. De retour de son ancien fief Ouahigouya, où il y était le 22 février dernier pour faire son « mea culpa », Me Gilbert Ouédraogo, qui avait fait profil bas depuis les évènements (...)

« Le Faso Autrement » au Centre Nord et au Sahel : le parti consolide son assise nationale

 vendredi 27 février 2015

Après ses tournées dans le grand ouest, notamment dans les provinces du Houet, du Kénédougou, de la Comoé, de la Léraba, du Mouhoun et de la Kossi au cours des dernières semaines, le parti Le Faso Autrement a mis le cap sur le Centre nord et le Sahel les 21 et 22 février 2015. Ces tournées ont eu pour objet de faire l´état des lieux des structures de base du parti dans les villages, les communes et les villes des 45 provinces du pays. Elles s’inscrivent également et surtout dans la mise en œuvre de la (...)

Invitation à la clôture l’Assemblée Générale des jeunes de l’UPC, ce dimanche à 15h 30 à l’ATB

 vendredi 27 février 2015

La jeunesse UPC des 45 provinces du Burkina tiendra sa première Assemblée Générale de 2015, ce dimanche 1er mars, date du 5ème anniversaire de l’UPC, à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), sis derrière la maternité du quartier Gounghin de Ouagadougou. L’activité se tiendra en présence du Président Zéphirin DIABRE et des membres du Bureau Politique National, et sera placée sous le thème « Quelles contributions des jeunes pour une victoire éclatante de l’UPC aux élections couplées de 2015 ? ». Jeunes, (...)

Séminaire sur la transition : les participants affichent pleine satisfaction

 vendredi 27 février 2015

Ouvert le 24 février dernier, le séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la transition au Burkina a pris fin ce jeudi, 26 février 2015 à Ouagadougou. Ce cadre a été bien apprécié par les participants qui ont promis démultiplier les connaissances reçues auprès de leurs bases respectives.
« Réussir la transition démocratique au Burkina ». C’est le thème de cette initiative inspirée par la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel. Pour le (...)

Une politique plus engagée : C’est ce que souhaite Michel Kafando au secteur de la culture burkinabè

 vendredi 27 février 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a eu une séance d’échanges directs avec des acteurs qui font de la valorisation du patrimoine culturel burkinabè, leur occupation quotidienne. A l’occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que les solutions appropriées aux préoccupations des artistes ne viendront que par la mise en œuvre d’une « politique plus engagée » en faveur de la culture. C’était le jeudi 26 février 2015, au palais de Kosyam à Ouagadougou.
La culture reste, foi de l’artiste musicien Smockey, la (...)

Transition burkinabè : le Mouvement Soyons Sérieux fait son analyse du processus

 vendredi 27 février 2015

Au cours d’une conférence de presse que ses responsables ont animé ce mercredi 25 février 2015 à Ouagadougou, le Mouvement Soyons Sérieux (M2S) n’est pas allé par quatre chemins à propos de la conduite de la transition burkinabè : « les nouveaux hommes forts d’aujourd’hui ne font pas mieux que ceux d’hier ». Frédéric Zoungrana et ses camarades ont par ailleurs fait le bilan des audiences qu’ils ont eues avec certaines autorités.
« Ne touche pas à ma transition », « Je suis transition » tels étaient entre (...)

Michel Kafando sur l’Affaire des Boissons périmées : « Nous allons émettre un mandat d’arrêt international contre le PDG de OBOUF… »

 jeudi 26 février 2015

A l’occasion de la première session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la société civile, tenue le 24 février, le chef de l’Etat Michel Kafando a été interpellé sur des sujets qui font l’actualité. « Nous n’avons pas les nouvelles de M. OBOUF, nous allons émettre un mandat d’arrêt international contre lui s’il est à l’étranger », a indiqué en substance le chef de l’Etat sur l’affaire des boissons périmées. Le dossier Guiro et les dossiers pendants en justice et le sort (...)

Proposition de loi contre l’homosexualité : Le PAREN « comblé » par le soutien du Mogho-Naaba

 mercredi 25 février 2015

Le président du Parti de la renaissance nationale (PAREN), Tahirou Barry, accompagné par une délégation de militants de son parti, a été reçu en audience par le Mogho-Naaba. C’était dans la matinée du mercredi 25 février 2015, où à sa sortie d’audience, M. Barry a confié être venu demander le soutien et l’accompagnement du « dépositaire de nos valeurs culturelles ». Et ce, en vue de faire aboutir une proposition de loi initiée par le PAREN, relativement à « l’animalité de la pédophilie et de l’homosexualité ». (...)

Elections 2015 : Salif Diallo rassure les militants MPP de la région des Cascades

 mercredi 25 février 2015

Attendu pour le 26 février 2015, c’est le 23 février que Salif Diallo, 1er vice-Président chargé de l’Orientation Politique du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) est arrivé à Banfora. Mais cela n’a aucunement entamé la mobilisation des militants de son parti. Venus des 17 départements de la Région des Cascades, les Secrétaires Généraux des Sous-sections et les Sections des deux provinces se sont retrouvés à Banfora pour « une revue de troupe ». En plus de ces responsables, les jeunes, les femmes (...)

Concertation Etat/OSC : Langage de vérité entre partenaires

 mercredi 25 février 2015

La première session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la société civile s’est tenue ce 24 février à Ouagadougou. « Dialogue Etat/OSC : un partenariat nouveau pour un développement durable du Burkina Faso », c’est le thème qui a occupé les participants. Un échange direct avec le chef de l’Etat dans la soirée a eu lieu avant la clôture des travaux.
Longtemps souhaité par les Organisations de la société civile, le cadre de concertation et de dialogue avec l’Etat (...)

Vie politique nationale : AJIR consolide ses assises dans l’arrondissement N°4

 mardi 24 février 2015

L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR), poursuit sa tournée d’échanges avec ses militants de base. Ainsi, le « parti de la clé » était ce dimanche 22 février dans l’arrondissement N°4, (ancien Nongr-Maasom), quartier Tanghin, pour partager des informations avec ses militants et les inviter à se tenir prêts pour les échéances électorales à venir.
« Osons le changement avec des hommes nouveaux ». C’est le mot d’ordre d’AJIR qui se veut un « parti de la jeunesse pour la jeunesse ». (...)

Situation nationale : Me Bénéwendé Sankara explique l’insurrection populaire à la Confédération des Forces de gauche au Sénégal

 mardi 24 février 2015

Sur invitation du Groupe des Forces de gauche du Sénégal, Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA, Président de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et du Front Progressiste Sankariste (FPS) a séjourné du 20 au 23 février 2015 à Dakar pour prendre part aux Assises de la Confédération des Forces de gauche tenues les 21 et 22 Février 2015 à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS).
Ce fut l’occasion pour Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA d’expliquer aux (...)

Bobo-Dioulasso : Des « OSC classiques » contre de plausibles affectations des secrétaires généraux

 mardi 24 février 2015

Demander pardon aux autorités de la transition pour des écarts de comportement et s’opposer à la demande d’affectation des secrétaires généraux des mairies, tels étaient le menu d’une conférence de presse animée ce vendredi 20 février 2015 à Bobo par des Organisations de la société.
« Nous n’allons pas évoquer ici des corporations mais nous voulons saluer l’apport des secrétaires généraux juste après l’avènement de la transition. Il a fallu que ces compétences soient là pour accompagner la ville. C’est (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7200

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 01/03/2015

1- 5 - 2 - 12 - 7 NP :13

ORD :1 070 000F
DES :21 000F
Q V : 3 500F
BON : 1 000F
C G : 9 500F
C P A : 3 000F
C P B : 4 000F
C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés