Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 29 janvier.

Parti AJIR : la coordination provinciale des élèves et étudiants du Kadiogo est sur pieds.

 jeudi 29 janvier 2015

La coordination provinciale des élèves et étudiants du Kadiogo pour l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) est officiellement née. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par des membres du bureau de ladite coordination ce jeudi 29 janvier 2015 au siège du parti d’Adama Kanazoé.
Soucieuse d’insuffler du dynamisme en ralliant toutes les forces à sa cause, l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) compte mettre en place les unions (...)

Délégation Spéciale Régionale du Nord : Tracer les sillons d’un véritable chemin du développement

 jeudi 29 janvier 2015

Les membres de la délégation spéciale régionale du Nord ont été officiellement installés par le chargé de mission Pierre Bicaba du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). C’était à Ouahigouya le jeudi 29 janvier 2015 dans la salle de conférence du Conseil régional du Nord.
C’est désormais Hassane Sawadogo qui présidera aux destinés de la délégation spéciale régionale du Nord suite à la dissolution des conseils des collectivités territoriales, conséquence (...)

Boucle du mouhoun : la délégation spéciale du Conseil régional installée

 jeudi 29 janvier 2015

Le Chargé de mission du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) Pierre Bicaba a installé, le mercredi 28 janvier, la Délégation spéciale du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun. La présidence échoit au Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Sannoubomé Justin Somé.
Enfin ! Les choses se normalisent dans les circonscriptions décentralisées. En effet, après l’installation de la Délégation spéciale de la mairie de Dédougou à la date du lundi 26, celle de (...)

Le parti AJIR a un an : Adama Kanazoé invite les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales

 mardi 27 janvier 2015

Chers compatriotes, vaillante jeunesse du Faso, chers camarades, le 25 janvier 2014 naissait à Ouagadougou l’Alliance des Jeunes Pour l’Indépendance et la République (AJIR). Parti politique d’obédience socio-démocrate, AJIR émanait alors de la volonté d’une jeunesse burkinabè résolument décidée à se départir du mutisme et/ou du suivisme politique qui l’a longtemps caractérisée, afin de constituer par elle-même une force politique avec des idées modernes et des solutions concrètes pour le développement de notre (...)

CDP : La section provinciale du Sanmatenga mobilise ses troupes

 mardi 27 janvier 2015

Après les événements du dernier trimestre de l’année 2014, la section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de la provinciale du Sanmatenga, a battu le rappel de ses troupes ce samedi 24 janvier 2014. Cette rencontre qui a eu lieu à Kaya, chef- lieu de la région du centre-nord, a drainé de nombreux militants venus des différents communes et villages de la province.
Hymne du parti, vérification des participants, bénédictions de responsables coutumiers et religieux, puis (...)

Micro-trottoir dans la ville de Kaya sur la vie nationale

 lundi 26 janvier 2015

La transition politique en cours dans notre pays est suivie avec beaucoup d’attention par les Burkinabè de l’intérieur. Une transition qui doit conduire à l’élection présidentielle à laquelle la participation des Burkinabè de l’Etranger vient d’être ajournée pour entre autres raisons, « techniques et sécuritaires ».
Des habitants de Kaya, chef-lieu de la région du centre-nord, donnent leur lecture du« processus de la transition » et « le vote des Burkinabè de l’Etranger ». En outre, ils se prononcent sur (...)

Les vœux du Balai citoyen pour 2015 : « Après l’insurrection, posons les bases d’une gouvernance vertueuse »

 lundi 26 janvier 2015

Jeunesse consciente du Burkina Faso, Patriotes convaincus, Défenseurs de la démocratie et de l’Etat de droit, Concitoyennes, concitoyens, Cibelles, Cibals,
Le 21 octobre 2014, Blaise Compaoré et ses thuriféraires ont défié notre peuple en adoptant en Conseil des ministres le projet de loi visant la modification de l’article 37 de notre Constitution. Ils ont osé franchir le Rubicon, obligeant tous les patriotes, démocrates et progressistes sincères à se mettre debout pour barrer la route à la (...)

CDP Houet : Les activités politiques ont repris

 dimanche 25 janvier 2015

La section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu une assemblée générale ce dimanche 25 janvier 2015. Première du genre depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, cette assemblée générale avait une allure de retrouvailles entre des camarades « ambitieux »
Ils étaient tous là, ou presque. Heureux de se retrouver, des cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et des militants de ce parti se sont retrouvés au siège provincial du Houet. Désarçonné au cours (...)

Le CDP Yatenga sort de l’ombre

 dimanche 25 janvier 2015

Les militants des secteurs structurés de Ouahigouya du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP) ont tenu une assemblée générale au siège du parti le samedi 24 janvier 2015. Des informations sur la vie du parti pour une relance des activités étaient à l’ordre du jour de la rencontre.
C’est dans la cour d’un siège du parti en ruine devenu à la limite un dépotoir que les militants de l’ex parti majoritaire CDP ont tenu pour la symbolique cette rencontre. Sous les regards des passants et des commerçants (...)

Candidature de Djibrill Bassolé à la préssidentielle de 2015 : Après Ouagadougou, des jeunes de Bobo réclament « l’Homme d’Etat »

 dimanche 25 janvier 2015

Après Ouagadougou, des jeunes de Bobo ont appelé le Général Djibril Bassolé à se présenter à l’élection présidentielle. Pour Adama Kièma, leader national des partisans de la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, il est temps pour « l’Homme d’Etat » de prendre congé de l’Armée burkinabè pour mieux servir sa Nation.
Le Ciné Sanyon de Bobo-Dioulasso a refusé du monde ce samedi 24 janvier 2015. Après Ouagadougou, des partisans à la candidature du Général de Gendarmerie Djibril (...)

Burkina post-insurrection : Les jeunes du MPP demandent l’exclusion des « pro modification de l’Article 37 » des prochaines élections

 dimanche 25 janvier 2015

Autour du thème « Contribution de la jeunesse du MPP au développement du Burkina post-insurrection », les jeunes militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont réfléchi, dans le cadre de leur première convention nationale. Une convention dont la cérémonie de clôture est intervenue le samedi 24 janvier 2015 à Ouagadougou, en présence du premier vice-président du parti, Salif Diallo.
C’est le stade municipal de Ouagadougou qui a servi de cadre à cette cérémonie de clôture qui n’a pu commencer (...)

CDP : des jeunes appellent à un renouveau du parti

 vendredi 23 janvier 2015

Ce n’est plus un doute, le parti de l’ancien Président du Faso traverse une crise profonde qui pourrait diviser les militants. Dans la perspective de réinventer une nouvelle façon de faire la politique, des jeunes militants dudit parti se sont réunis en Comité de réflexion et d’action pour le renouveau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En prélude à leurs activités, ils ont animé une conférence de presse pour exiger la démission pure et simple du secrétariat exécutif national du parti dirigé (...)

Déclaration des Biens des personnalités : Luc Marius Ibriga franchit le pas

 vendredi 23 janvier 2015

Alors que les critiques sont adressées aux personnalités qui animent les organes de la transition de traîner le pas, le Contrôleur général d’Etat, Pr. Luc Marius Ibriga, vient de donner l’exemple à travers la déclaration de ses Biens. Nommé le 23 novembre 2014, Luc Marius Ibriga, a prêté le mercredi, 10 décembre 2014 devant les membres de la Cour de Cassation. Nous vous proposons in extenso la déclaration.
DECLARATIONS DES BIENS Je soussigné IBRIGA Luc Marius, Déclare sur l’honneur les (...)

Le Président du Faso face aux patrons de presse : Bientôt la dépénalisation du délit de presse

 jeudi 22 janvier 2015

Le Président du Faso, Michel Kafando, a échangé avec les patrons de presse en fin de matinée de ce jeudi 22 janvier 2015 à Koysam. Occasion pour Michel Kafando de faire le point de la transition aux professionnels de l’information et demander leur accompagnement. Au cours de cette rencontre, le Président du Faso s’est prononcé pour la dépénalisation des délits de presse et annoncé la tenue le 11 octobre 2015 des élections couplées présidentielle et législatives.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la (...)

Situation nationale : Un réseau d’organisations de la société civile apporte son soutien à la transition

 jeudi 22 janvier 2015

Les responsables du Réseau des organisations de la société civile pour le soutien à la transition (ROCST) ont animé ce jeudi à Ouagadougou une conférence de presse pour affirmer publiquement leur appui à la transition afin que les espoirs du peuple ne soient pas, disent-ils, déçus.
Apporter leur soutien à la transition afin que les sacrifices consentis par le peuple burkinabè lors des événements des 30 et 31 octobre 2014 ne soient pas vains. C’est entre autres l’objectif des responsables du Réseau des (...)

MPP : Le bilan d’un an de lutte

 jeudi 22 janvier 2015

Le 25 janvier 2015 marque le premier anniversaire de la naissance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). En effet, c’est le 25 janvier 2014 que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de ce parti à Ouagadougou. Cette date marquera à jamais l’histoire politique du Burkina Faso. La création du MPP a entrainé des changements profonds sur l’échiquier politique national. La situation interne du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en a été bouleversée et les assises (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : Un report sans raison valable !

 jeudi 22 janvier 2015

Toujours voulu mais jamais réalisé. Ainsi pourrait-on parlé du vote des Burkinabè de l’étranger. Et des raisons techniques bien que fallacieuses ont toujours été servies à la population pour justifier le manque de volonté des hommes politiques d’aller vers ces compatriotes qui pour une raison ou une autre se sont retrouvés hors du pays.
Si pour certaines raisons le régime Compaoré avait tout mis en œuvre afin que ce vote puisse être effectif pour cette élection de 2015, le manque de volonté de la part (...)

Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »

 jeudi 22 janvier 2015

Le 11 janvier 2015, des mouvements de jeunes, convaincus que Djibrill Bassolé est ‘’l’homme de la situation’’ pour le Burkina de 2016 l’ont appelé à se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2015. Va-t-il dire oui ? Quel a été son rôle dans les événements des 30 et 31 octobre ? Quels sont ses rapports avec la famille Compaoré et le CDP ? Qu’en est-il de son appartenance à la franc-maçonnerie ou encore de cette affaire d’or passée au Tribunal populaire de la Révolution ? N’y a-t-il pas trop de (...)

Transition politique au Burkina Faso : Pour que diriger ne rime pas avec « méfiance », « dégoût » et « déception » !

 jeudi 22 janvier 2015

La transition en cours dans notre pays révèle cette réalité dans la société burkinabè : Chaque Burkinabè étant convaincu que, c’est l’autre qui est mauvais ; c’est l’autre le problème. Il n’y a pas longtemps, ceux qui étaient prompts à dénoncer sont aujourd’hui aphones face aux mêmes pratiques qu’ils ont pourtant combattues aux côtés des populations et du peuple. Pire, ils détestent qu’on leur oppose ce que eux, ils avaient opposé aux autres. Les dates des 30 et 31 octobre, constituent pourtant un « nouveau » (...)

Dossier Thomas Sankara : La famille Sankara répond à Michel Kafando

 mercredi 21 janvier 2015

Le président de la Transition, M. Michel Kafando, dans ses vœux à la nation le 31 décembre, avait annoncé attendre la réaction de la famille Sankara quant à l’offre de réouverture du dossier qui porte son nom. Dans cette lettre à la ministre en charge de la justice, Me Bénéwendé S. Sankara, au nom de la famille Sankara, demande la réouverture du dossier Thomas SANKARA et l’identification de son corps.
A
Madame la Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7080

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 29/01/2015

8 - 17 - 9 - 5 NP : 00

ORD :560 000 F
DES :20 500F
C G : 21 500F
C P A : 5 000F
C P B : 9 500F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés