Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 20 octobre.

Comités contre le référendum : les partis politiques de l’Opposition se réuniront ce mercredi au CFOP

 lundi 20 octobre 2014

COORDINATION NATIONALE DES COMITES CONTRE LE REFERENDUM
Aux
Responsables régionaux des partis politiques affiliés au Chef de file de l’Opposition politique
Objet : Invitation à une séance de travail
Dans le cadre de la mise en place effective des Comités Contre le Référendum (CCR) sur l’ensemble du territoire national, la COORDINATION NATIONALE DES COMITES CONTRE LE REFERENDUM a l’honneur de vous convier à une séance de travail qui aura lieu le mercredi 22 octobre 2014 à 18 heures dans (...)

Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

 lundi 20 octobre 2014

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a sonné la mobilisation dans le Centre-ouest à travers un meeting ce samedi, 18 octobre 2014 à Koudougou, chef-lieu de la région. Cette activité qui couronne la rentrée politique du parti entamée le 11 octobre, a mobilisé un « grand monde » venu non seulement des différentes provinces de la région mais également d’autres provinces du pays.
Pour une première rentrée politique, les responsables du MPP ont voulu « la couronner en beauté par un grand meeting » dans (...)

Situation socio-politique nationale : Un conseil des ministres extraordinaire aura lieu le mardi prochain

 vendredi 17 octobre 2014

La rencontre « extraordinaire » entre le Président du Faso et les membres du gouvernement a effectivement eu lieu ce vendredi matin au Palais présidentiel. A leur sortie, le premier ministre Luc Adolphe Tiao a signifié qu’il s’agissait plutôt d’une réunion d’échanges avec le Président du Faso sur la situation nationale. Il a par ailleurs annoncé qu’un conseil des ministres extraordinaire aura lieu le mardi prochain.
Ce vendredi matin, tous les regards étaient tournés vers Kossyam depuis les susurrements (...)

Référendum au Burkina : Quel camp aura eu raison ?

 vendredi 17 octobre 2014

La tenue d’un référendum avant l’élection présidentielle de 2015 se précise de jour en jour. Or, les divergences entre ceux qui l’appellent de tous leurs vœux et ceux qui s’y opposent farouchement, ne faiblissent pas. Si l’on peut convenir que ce référendum vise à modifier l’article 37 de la Constitution, il reste quand même des inconnus tenant entre autres au sens – sauf son initiateur - dans lequel cette modification interviendra, à la place qu’il engendrera pour notre pays dans le concert des nations. (...)

Maître Amédé Yéré, président fédéral de l’UNDD/Hauts-Bassins : « Dire non au sénat est une fronde à la constitution »

 vendredi 17 octobre 2014

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous estimons que le Front républicain doit assumer ses prises de position et ses concepts », c’est par ces mots que maitre Amédé Yéré a entamé son point de presse ce jeudi 16 octobre 2014 à Bobo-Dioulasso. Axé essentiellement sur des questions chaudes du moment, ce point de presse de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a vu le parti de maître Hermann Yaméogo réaffirmer ses positions, maintes fois répétées
L’ère de la tergiversation est terminée (...)

Rentrée politique du MPP : La section Houet rend compte à sa base

 vendredi 17 octobre 2014

La section Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une assemblée générale ce jeudi 16 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Au menu des échanges, on avait principalement la restitution des travaux de la rentrée politique de ce parti et des informations sur la vie de la nation burkinabè. Quid d’un référendum sur l’article 37, des militants du MPP dont le doyen Sayouba Guiro ont déjà en tête l’élection présidentielle de 2015.
Afin de permettre à ses militants d’être sur la même longueur d’onde, (...)

Dialogue politique inclusif : Le parti AJIR entend s’investir dans sa relance

 vendredi 17 octobre 2014

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 16 octobre 2014, l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) a affiché sa volonté à faire relancer le dialogue politique arrêté le 06 octobre dernier.
A l’invitation du chef de l’Etat, majorité et opposition politique ont eu des rencontres dans le cadre d’un dialogue politique inclusif. Un dialogue qui, dans sa phase de cadrage, a été arrêté par son initiateur le 06 octobre dernier. Toute chose qui a fait dire à certains que le (...)

Politique nationale de protection sociale : Les acteurs régionaux s’approprient pour passer à l’action

 vendredi 17 octobre 2014

Finaliser le projet d’arrêté portant attributions, composition et fonctionnement des cellules régionales pour la protection sociale. C’est ce qui fait l’objet d’un atelier de 48h débuté ce 16 octobre à Kombissiri dans la province du Bazèga. Initié par le conseil national pour la protection sociale, cette rencontre d’information et d’échanges réunie des acteurs régionaux de la politique nationale adoptée en 2012.
L’atelier de Kombissiri vise l’appropriation par les participants de la politique nationale (...)

CDP-Houet : Salia Sanou a entamé sa campagne pour le référendum

 jeudi 16 octobre 2014

Les départements de Toussiana, Peni et Karangasso-Sambla ont été visités par une délégation de la direction provinciale du CDP-Houet ce mardi 14 octobre 2014. Déjà en pré-campagne pour le référendum sur la modification de l’article 37, cette délégation conduite par le secrétaire général de la section Houet du parti majoritaire, El Hadj Salia Sanou a invité les militants à apprêter les cartes d’électeurs.
Salia Sanou, le secrétaire général de la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) (...)

Rentrée scolaire : Le PAREN vient en aide à l’école Bang-pooré à Tanghin

 mardi 14 octobre 2014

Pour une rentrée politique, l’idée est toute trouvée. En ce début d’année scolaire, l’école primaire Bang-pooré située au secteur 17 de l’arrondissement n°4 a reçu du Parti de la Renaissance Nationale (PAREN), une aide financière pour la prise en charge du loyer d’une salle de classe durant toute l’année scolaire. L’enveloppe a été remise par le Président du parti, Tahirou Barry.
C’est en présence des enseignants, des parents des élèves et des élèves que Pascal Ouédraogo, Directeur de l’école Bang-pooré a reçu (...)

Réaction du président du Faso à la situation nationale :« Il y a toujours un choix … »

 lundi 13 octobre 2014

Interrogé par la communauté burkinabè vivant en République de Chine (Taïwan) sur l’issue de la situation, après la fin du dialogue entre l’opposition et la majorité, le président du Faso, Blaise Compaoré a répondu :
« Nous ne pouvons nous développer sans un espace de stabilité. L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car au-delà des divergences et des contradictions ou de divergences politiques, ce qui est important, c’est cette liberté et chacun (...)

Première rentrée politique du MPP : La présidentielle de 2015 dans le viseur

 lundi 13 octobre 2014

Conscientiser davantage les militants par rapport aux fondamentaux du parti, ainsi qu’à ses objectifs, c’est dans cette perspective que se tient - sous le thème « Tous ensemble, pour l’alternance démocratique en 2015, avec le MPP » - la première rentrée politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
La cérémonie d’ouverture de cette rentrée est intervenue dans la matinée du samedi 11 octobre 2014 à Ouagadougou. A l’occasion, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré a appelé à la (...)

Union des partis Sankaristes : du rêve à la réalité !

 lundi 13 octobre 2014

« C’est un véritable défi qui vient d’être relevé ». Après plusieurs tentatives, l’union des partis politiques sankaristes vient de voir le jour avec le CNR/MS (Conseil National Révolutionnaire/Mouvement Sankariste), le FFS (Front des Forces Sociales) et l’UNIR/PS (Union pour la Renaissance/Parti Sankariste). Elle a été officialisée à l’issue d’un congrès constitutif le samedi 11 octobre 2014 à la Maison du Peuple, Ouagadougou.
Dénommée « Front Progressiste Sankariste », la nouvelle « force politique » a (...)

Situation nationale : Le CDP-Houet se prépare pour le référendum

 lundi 13 octobre 2014

La section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Houet a organisé une assemblée générale ce vendredi 10 octobre 2014. Aux airs de meeting, cette assemblée générale a été l’occasion pour cette section de lancer un appel pressant aux militants : Il faut se préparer pour le référendum.
Pour la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès, le temps du verbiage est révolu et il faut se préparer pour le référendum. C’est dans cette optique que des militants de cette (...)

Mouvement sankariste : Le Front progressiste sankariste voit enfin le jour

 lundi 13 octobre 2014

Trois partis politiques, à savoir le CNR/MS (Conseil national révolutionnaire/mouvement sankariste) de Romain Conombo, le FFS (Front des forces sociales) de Norbert Michel Tiendrébéogo et l’UNIR/PS (union pour la renaissance/parti sankariste) de Bénéwendé Stanislas Sankara, ont scellé, officiellement, ce samedi 11 octobre 2014, dans la cuvette de la maison du peuple, une union dénommée « Front progressiste sankariste ».
C’est au terme d’un congrès qui a, selon les organisateurs, mobilisé 350 (...)

Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

 samedi 11 octobre 2014

Sur convocation du Haut-commissaire de la province du Kadiogo, les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou ont procédé à l’élection de trois des leurs aux postes de 2e et 3e adjoint au maire, et à celui de président de la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’. C’était le vendredi 10 octobre 2014, à l’hôtel de ville de la capitale.
Conformément aux dispositions des articles 152 et suivants du Code électoral en matière de vote au niveau des exécutifs locaux, le (...)

Chef de file de l’Opposition politique : organisation et fonctionnement des Comités Contre le Référendum

 jeudi 9 octobre 2014

Dans ce communiqué, le Coordonnateur national des Comités Contre le Référendum mis en place par l’Opposition politique pour barrer la voie à toute révision de l’article 37 de la Constitution par référendum, W. Claude Ouédraogo situe la population sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de ces Comités. Lisez !
Fidèle à sa mission de contre-pouvoir et de force de propositions afin de conquérir et de gérer démocratiquement le pouvoir d’Etat, l’Opposition politique légale regroupant les partis (...)

Hermann Yaméogo, co-président du Front Républicain : « Ce référendum est maintenant d’actualité »

 jeudi 9 octobre 2014

En marge de l’Assemblée générale tenue ce mercredi 8 octobre à Ouagadougou, les responsables du Front Républicain ont animé un point de presse au cours duquel ils ont annoncé l’adhésion de trois nouvelles formations politiques et donné leur lecture de l’échec du dialogue politique inclusif initié par le Président du Faso.
De l’échec du dialogue politique, le Front Républicain décline toute responsabilité, lui qui a fait « profil bas », comme dit le co-président Hermann Yaméogo, pour donner la chance au (...)

UREFA : La nouvelle création des sankaristes

 jeudi 9 octobre 2014

L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR), la Convergence de l’Espoir (ESPOIR) et l’Union pour la renaissance démocratique, Mouvement sankariste (URD/MS), tous mus par l’idéologie « sankariste révolutionnaire », ont décidé de se donner la main au sein de l’Union des révolutionnaires pour le Faso (UREFA). C’est du moins, l’annonce faite par les responsables desdits partis à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mercredi 08 octobre 2014 à Ouagadougou.
Le choix du 08 octobre pour l’annonce de (...)

Dialogue politique national : la majorité tient l’opposition politique pour responsable de l’échec

 mercredi 8 octobre 2014

Au lendemain de l’échec du dialogue politique national engagé le 23 septembre, la majorité a tenu une conférence de presse dans la soirée de ce mardi, 7 octobre 2014 à Ouagadougou pour donner « sa version des faits ». Pour la majorité, l’opposition est responsable de l’échec du dialogue.
La rencontre avait donc pour but de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur « cette attitude devenue récurrente de l’opposition politique », a déclaré Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6600

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 20/10/2014
3 - 6 - 14 - 11 NP : 00

ORD :962 500F
DES :70 000F
C G : 28 500 F
C P A : 6 000F
C P B : 1 500 F
C P C : 3 500F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés