Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 7 juillet.

Situation nationale : La coalition des OSC annonce une série d’actions pour soutenir la transition

 mardi 7 juillet 2015

La coordination des organisations de la société civile a tenu dans l’après-midi de ce lundi, 6 juillet 2015 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale. Une situation nationale marquée depuis le début de la semaine écoulée par la « crise entre le Premier ministre Zida et le RSP ». La coordination reste ferme sur sa volonté de voir démanteler le régiment et préserver l’intégrité de la transition. D’où une série d’activités dans cette dynamique …
Selon les animateurs de la rencontre, (...)

CENI : Appel à candidature pour le poste de Commissaire au titre des Organisations de la société civile (OSC)

 mardi 7 juillet 2015

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité porte à la connaissance des organisations de la société civile militant pour la défense des Droits de l’Homme, de la vacance du poste de Commissaire au titre des organisations de la société civile de la sous composante « associations de défense des Droits de l’Homme » à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Aux termes de l’article 5 alinéa 2 de la loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant Code (...)

Situation nationale : Le Premier ministre coupe court aux rumeurs et rassure !

 lundi 6 juillet 2015

Le Premier ministre, Isaac Yacouba Zida, est sorti du silence, coupant court aux ‘’folles’’ rumeurs faisant étant depuis la soirée d’hier dimanche, de sa démission. En route pour la capitale économique ivoirienne, Abidjan, le patron de l’exécutif a, à la base aérienne où il a pris son envol tôt ce lundi matin, 6 juillet 2015, déclaré qu’il n’ y a aucune crise au sein du gouvernement , que le Premier ministre est toujours en place avant de lancer un appel au calme et à la sérénité à la population.
Il était 7 (...)

Isaac Yacouba Zida : De la tenue bariolée au costume, le pas de trop ?

 lundi 6 juillet 2015

Au soir des pillages et autres actes de vandalisme qui ont succédé à la chute du régime Blaise Compaoré, face à l’embrouillamini né du rêve d’une partie des populations de voir prendre les rênes de l’Etat par leur idole, Kwamé Lougué et la ‘’logique’’ de la conduite du navire par le chef d’Etat-major général des Armées, l’irruption de Zida pour mettre fin au grand « risque du chaos » est apparu aux yeux du citoyen lambda comme un acte salvateur, un grand soulagement. Que les étapes et autres disciplines de l’Armée (...)

Situation nationale : Des acteurs politiques apprécient

 lundi 6 juillet 2015

Face à la dégradation de la situation nationale caractérisée ces derniers jours, par entre autres, le regain de tension entre le Premier ministre Yacouba Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui exige sa démission, faisant craindre le pire pour la poursuite de la transition et obligeant le Président du Faso Michel Kanfando à entamer des consultations avec les différents acteurs du processus ; nous avons recueilli les réactions de quelques politiques.
Me Bénéwendé Stanislas Sankara, (...)

« Tout projet de report des élections sera combattu comme la défense de la constitution contre la modification de l’article 37 », coordination des OSC

 lundi 6 juillet 2015

Face aux hommes et femmes de médias ce lundi après midi, la coordination des organisations de la société civile a donné sa lecture de la situation nationale. Une situation nationale marquée par ce qu’il est convenu d’appeler le clivage entre le Lieutenant- colonel Yacouba Isaac Zida, devenu premier ministre, et ses frères d’armes du Régiment de sécurité présidentielle. Une tension qui a souvent fait craindre le pire au pays des hommes intègres. C’est naturellement le sujet qui a constitué le plat de (...)

Présidentielle d’octobre 2015 : « Nous sommes sur nos intentions initiales … », déclare Auguste Denise Barry

 lundi 6 juillet 2015

Les « rumeurs » de ces derniers temps n’ont pas épargné le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry. Ce lundi matin, à la faveur du départ du Premier ministre à Abidjan, il a tenu à ‘’rassurer’’ non seulement de sa présence sur la scène mais également de la volonté de son département à tenir les élections à bonne date.
Le ministre a lui-même expliqué que depuis quelques jours, il y a de « fortes rumeurs » sur des « prétendues arrestations » (...)

Crise militaire et gouvernement de transition : « C’est vous mêmes qui avez fait un forcing pour être dans le gouvernement », dixit Aziz Sana

 lundi 6 juillet 2015

Face au quiproquo militaire qui pourrait perturber la transition et affecter gravement la vie du peuple burkinabé, nous nous voyons dans l’obligation d’interpeler chacun.
Nous nous opposons à toute idée d’une dissolution du gouvernement à 90 jours des élections car nous ne voulons pas d’une prolongation de la transition. Il paraît contradictoire qu’à trois mois des élections, que l’on demande la démission d’un gouvernement et dans le même temps l’on dit souhaiter que les élections se tiennent à bonne date (...)

Situation nationale : Le groupe de l’appel du 9 avril 2015 préoccupé

 lundi 6 juillet 2015

Depuis le 28 juin 2015, la situation nationale est marquée par un regain de tension entre le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida et l’Armée nationale sans que l’on puisse en connaitre avec certitude toutes les raisons.
Cette situation, à bien des égards, présente des similitudes avec celles du 30 décembre 2014 et du 4 février 2015 au cours desquelles des rumeurs ont fait état de menaces des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) contre le Premier Ministre. Le Président du Faso Michel (...)

Le Premier ministre Zida en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire les 6 et 7 juillet 2015

 lundi 6 juillet 2015

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA se rend du 06 au 07 juillet 2015 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, pour une visite d’amitié et de travail. Durant son séjour, le Premier Ministre, accompagné d’une délégation ministérielle, aura des entretiens avec les plus hautes autorités de la République de Côte d’Ivoire.
Sept (07) ans après la signature du Traité d’Amitié et de Coopération, la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, ensemble, tiennent à poursuivre et à (...)

Situation nationale : Réaction de l’UPC

 lundi 6 juillet 2015

A travers Le Service d’information du Gouvernement, L’UPC a appris que sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, avec la participation active du Gouvernement et du commandement militaire, des concertations ont été initiées en vue de ramener le calme et la sérénité dans les rangs du RSP. Ignorant les vraies raisons de ces évènements faute d’explication claire des autorités de la transition et ne participant pas aux soit disant concertations en cours, l’UPC ne peut à l’heure (...)

Message de condoléances du PDP/PS suite à l’attaque terroriste au Mali

 lundi 6 juillet 2015

Au moment où notre peuple pleure ses enfants fauchés par la barbarie terroriste, nous venons par la présente , présenter aux différentes familles éplorées et à l’ensemble du peuple burkinabè nos condoléances les plus attristées et nos vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Le Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti Socialiste (PDP/PS) condamne avec la dernière énergie cet acte odieux perpétré contre la Paix , la Démocratie et la Liberté.
En (...)

Présidentielle 2015 : C’est Roch Marc Christian Kaboré qui défendra les couleurs du MPP

 lundi 6 juillet 2015

Roch Marc Christian Kaboré a été investi comme candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle d’octobre prochain. C’était au cours de l’après-midi du dimanche 5 juillet 2015 à Ouagadougou, dans le cadre du premier congrès extraordinaire du parti.
Un « congrès historique » qui aura pris trois jours et au cours duquel Roch Marc Christian Kaboré a été désigné « à l’unanimité » pour être le candidat du MPP à la présidentielle du 11 octobre 2015. C’est du moins, ce qu’a révélé le (...)

Affaire RSP : Vers la dissolution du gouvernement ?

 lundi 6 juillet 2015

Depuis le milieu de la semaine dernière, l’exacerbation de la crise de confiance entre le Régiment de sécurité présidentielle et le Premier ministre Zida a conduit le président Michel Kafando à en faire un dossier prioritaire, qui pourrait même faire annuler son voyage en Côte d’Ivoire une rencontre entre les deux gouvernements. Depuis lors le chef de l’Etat consulte. Il a ainsi reçu les organisations de la société civile, les partis politiques, les autorités religieuses, les chefs militaires. Lors de la (...)

Discours d’investiture de Roch Marc Christian Kaboré, candidat du MPP à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015

 dimanche 5 juillet 2015

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique Monsieur le Représentant de l’International socialiste Distinguées personnalités Messieurs les chefs de délégation étrangère des partis frères et amis Madame et Messieurs les chef de parti du Burkina Faso Mesdames et Messieurs les membres de la Direction politique nationale Militantes, militants et sympathisants du MPP Peuple du Burkina Faso
Au nom de la Direction politique nationale et à mon nom personnel, je tiens à saluer et (...)

Situation nationale : Des OSC exigent la démission du premier ministre Yacouba Isaac Zida

 dimanche 5 juillet 2015

Le Collectif contre l’exclusion (CCE), la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) et le Mouvement africain pour des élections inclusives (MAEI) ont, au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce samedi 4 juillet 2015 à Ouagadougou, demandé la démission du Premier ministre et la nomination d’un Premier ministre ‘’neutre’’.
Cette sortie de la coalition d’organisations de la société civile (OSC) s’inscrit dans le climat délétère ces derniers jours entre le Premier (...)

Message de condoléances du CDP suite à l’attaque terroriste au Mali

 dimanche 5 juillet 2015

C’est avec une profonde consternation et une grande tristesse que la Direction Politique Nationale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a appris le bilan tragique de l’attaque terroriste survenue le 02 juillet 2015 au Mali contre les casques bleus du bataillon Badenya 3 du Burkina Faso, faisant huit (08) morts et de nombreux blessés.
En cette douloureuse circonstance, je présente au nom du Bureau Exécutif National, du Bureau Politique National et de l’ensemble des militantes (...)

Message de condoléances de l’UPC suite à la mort de six casques bleus burkinabè au Mali

 dimanche 5 juillet 2015

L’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) a appris avec une profonde tristesse la mort de six casques bleus burkinabè au Mali, ce jeudi 02 juillet 2015. Selon les informations relayées par la presse et confirmées par un communiqué de la hiérarchie militaire burkinabè, nos six compatriotes ont été tués dans une embuscade contre un convoi de la Minusma sur l’axe Goundam-Tombouctou.
L’UPC présente ses sincères condoléances au Peuple burkinabè, aux forces de défense et de sécurité de notre pays, et aux (...)

Situation nationale : Le Collectif NATAMA 2015 invite les autorités à mettre un terme au silence ambiant à propos de la crise du RSP

 dimanche 5 juillet 2015

Peuple du Burkina Faso, Chers compatriotes, Depuis quelques jours, l’actualité sociopolitique de notre pays connaît plusieurs ponctuations entre faits, informations, rumeurs, dont celle récente au sujet du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).
En effet, si certaines sources évoquent une tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et notamment sur la personne du Premier Ministre, d’autres avancent des manœuvres d’instrumentalisation et même de montage. Il reste néanmoins constant que des événements ont (...)

Ouverture du congrès d’investiture du candidat du MPP : Roch Kaboré appelle les parties prenantes de la crise entre le RSP et le Premier ministre Zida à la retenue et à la sagesse

 dimanche 5 juillet 2015

Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a exprimé sa position par rapport aux « récents événements liés aux problèmes récurrents au niveau du Régiment de sécurité présidentielle ». C’était le samedi 4 juillet 2015 à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier congrès extraordinaire de son parti.
La Transition en cours dans notre pays, précise Roch Marc Christian Kaboré, « doit réussir et déboucher sur des élections justes, démocratiques, libres et transparentes ». Mais pour (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7660

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 07/07/2015

15 - 16 - 6 - 3 NP : 00

ORD :176 500 F
DES :5 000F
C G : 18 000F
C P A : 4 500F
C P B : 7 000F
C P C : 1 000F

REP O DU 10/07/2015
29 771 803F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés