Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 22 octobre.

Conseil extraordinaire des ministres : La convocation du référendum annoncée

 mercredi 22 octobre 2014

Initialement annoncé pour le vendredi 17 octobre dernier, c’est finalement ce mardi, 21 octobre 2014 que s’est tenu le Conseil extraordinaire des ministres. Sans surprise, il a donné un coup de pouce au projet de révision de l’article 37 de la Constitution en adoptant un projet de loi pour convoquer le référendum.
« En application du Titre XV de la Constitution, le Conseil extraordinaire des ministres a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution, qui sera soumis à l’Assemblée (...)

Assimi Koanda, secrétaire exécutif national du CDP : « Force doit rester à la loi, et au peuple souverain »

 mercredi 22 octobre 2014

« Nous allons nous organiser pour sensibiliser et informer nos militants afin qu’ils comprennent et sachent comment va s’opérer le vote du référendum », parole du secrétaire exécutif national du parti au pouvoir, Assimi Koanda. Quelques heures après la session extraordinaire du conseil des ministres qui a adopté un projet de loi convoquant le référendum et qui sera soumis à l’Assemblée nationale, le secrétariat exécutif national du CDP a tenu une session extraordinaire. Réuni dans la soirée du 21 Octobre, (...)

Révision de l’article 37 : Des organisations de la société civile invitent à observer « la grève du zèle »

 mercredi 22 octobre 2014

Un conseil extraordinaire des ministres a décidé, ce 21 octobre, de soumettre à l’Assemblée nationale un projet de loi portant révision de la constitution en vue de convoquer un référendum. Dans l’après-midi, une dizaine d’organisations de la société civile burkinabè ont organisé une conférence de presse, à Ouagadougou, pour dénoncer cet « attentat à la Constitution » qui se prépare.
Ces différentes organisations de la société civile estiment que la ligne rouge a été franchie et de ce fait, l’heure est (...)

Projet de convocation du referendum : les rencontres se multiplient dans les états-majors

 mercredi 22 octobre 2014

L’annonce de la tenue du referendum par le Conseil extraordinaire des ministres ce mardi, 21 octobre, a enclenché de « grands mouvements de concertation au sein des différentes parties, « pro-referendum » ou « anti-referendum et « leurs » entités affiliées. Ainsi, « dès » 15 h, 13 organisations de la société civile opposées au referendum donnaient le ton à travers une conférence de presse. Un peu plus tard, à 18 h 30, le CDP, parti au pouvoir, réunissait au CBC, les membres de son Bureau politique national (...)

Situation nationale : Comment le journaliste peut-il rester professionnel en période d’effervescence politique ?

 mercredi 22 octobre 2014

Le Burkina a célébré le lundi 20 octobre 2014, la journée nationale de la liberté de la presse. Dans la série d’activités organisée par le centre national de presse Norbet Zongo, un panel sur un thème qui colle à l’actualité. « La liberté de la presse dans un contexte d’effervescence politique : cas du Burkina faso », c’est la thématique qui a fait l’objet d’un panel suivi de débat ce lundi au centre national des archives de Ouagadougou.
Le panel a été animé par le Pr. Serges Théophile Balima, directeur de (...)

Journée de protestation du 29 octobre : ODJ-Banfora appelle à une grande mobilisation

 mardi 21 octobre 2014

Le 29 octobre prochain, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) organise une journée de protestation contre la dégradation continue de la qualité de l’éducation au Burkina Faso. Par cette action, la CCVC veut dénoncer la politique criminelle du pouvoir de Blaise COMPAORE qui a plongé notre système éducatif dans une situation chaotique et désastreuse.
Faut-il le rappeler, sous le diktat des institutions financières (...)

Comités contre le référendum : les partis politiques de l’Opposition se réuniront ce mercredi au CFOP

 mardi 21 octobre 2014

COORDINATION NATIONALE DES COMITES CONTRE LE REFERENDUM
Aux
Responsables régionaux des partis politiques affiliés au Chef de file de l’Opposition politique
Objet : Invitation à une séance de travail
Dans le cadre de la mise en place effective des Comités Contre le Référendum (CCR) sur l’ensemble du territoire national, la COORDINATION NATIONALE DES COMITES CONTRE LE REFERENDUM a l’honneur de vous convier à une séance de travail qui aura lieu le mercredi 22 octobre 2014 à 18 heures dans (...)

Construction du tronçon Ouahigouya-Mali : ODJ dénonce des difficultés sur le chantier

 mardi 21 octobre 2014

Dans le cadre du désenclavement de notre pays, le gouvernement de la IVe République a octroyé un marché public à l’entreprise Africaine des Travaux Publics (ATP) du richissime Mahamadi Savadogo dit Kadhafi concernant le bitumage du tronçon Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali. On se rappelle la promesse non réalisée de ce même sieur Kadhafi de bitumer un tronçon portant le nom de son père, au secteur N° 3 de la ville de Ouahigouya.
En lieu et place, un semblant de voie aménagée sur le site par lui-même (...)

Prix de la meilleure œuvre sur le thème du 11 décembre 2014

 mardi 21 octobre 2014

Le Président du Comité national d’organisation des festivités du 11 décembre 2014 informe les journalistes des médias publics et privés qu’il est institué un prix pour la meilleure œuvre en radio, télévision et presse écrite (Papier et en ligne) sur le thème du 54è anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso qui est : « Rôle et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso ». La fête de l’indépendance est célébrée cette année à Dédougou, Chef-lieu de la région de la (...)

Demba Fofana à propos de la situation nationale : « il n’y aura pas de vrais clashs »

 mardi 21 octobre 2014

Dans cette tribune, Demba Fofana, fonctionnaire international burkinabè puis conseiller du Président du Faso, Blaise Compaoré, avant de jouir actuellement d’une retraite bien méritée, recadre certaines choses dites dans des commentaires du portail d’informations lefaso.net sur sa carrière professionnelle. Donnant son point de vue sur la situation nationale, il se dit convaincu qu’ « il n’y aura pas de vrais clashs car les principaux leaders des différents camps se connaissent ». Lisez plutôt !
Avant (...)

Roch Marc Christian Kaboré, Président du MPP : « Nous disons au Président Compaoré, de respecter la Constitution »

 lundi 20 octobre 2014

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a sonné la mobilisation dans le Centre-ouest à travers un meeting ce samedi, 18 octobre 2014 à Koudougou, chef-lieu de la région. Cette activité qui couronne la rentrée politique du parti entamée le 11 octobre, a mobilisé un « grand monde » venu non seulement des différentes provinces de la région mais également d’autres provinces du pays.
Pour une première rentrée politique, les responsables du MPP ont voulu « la couronner en beauté par un grand meeting » dans (...)

Situation socio-politique nationale : Un conseil des ministres extraordinaire aura lieu le mardi prochain

 vendredi 17 octobre 2014

La rencontre « extraordinaire » entre le Président du Faso et les membres du gouvernement a effectivement eu lieu ce vendredi matin au Palais présidentiel. A leur sortie, le premier ministre Luc Adolphe Tiao a signifié qu’il s’agissait plutôt d’une réunion d’échanges avec le Président du Faso sur la situation nationale. Il a par ailleurs annoncé qu’un conseil des ministres extraordinaire aura lieu le mardi prochain.
Ce vendredi matin, tous les regards étaient tournés vers Kossyam depuis les susurrements (...)

Référendum au Burkina : Quel camp aura eu raison ?

 vendredi 17 octobre 2014

La tenue d’un référendum avant l’élection présidentielle de 2015 se précise de jour en jour. Or, les divergences entre ceux qui l’appellent de tous leurs vœux et ceux qui s’y opposent farouchement, ne faiblissent pas. Si l’on peut convenir que ce référendum vise à modifier l’article 37 de la Constitution, il reste quand même des inconnus tenant entre autres au sens – sauf son initiateur - dans lequel cette modification interviendra, à la place qu’il engendrera pour notre pays dans le concert des nations. (...)

Maître Amédé Yéré, président fédéral de l’UNDD/Hauts-Bassins : « Dire non au sénat est une fronde à la constitution »

 vendredi 17 octobre 2014

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous estimons que le Front républicain doit assumer ses prises de position et ses concepts », c’est par ces mots que maitre Amédé Yéré a entamé son point de presse ce jeudi 16 octobre 2014 à Bobo-Dioulasso. Axé essentiellement sur des questions chaudes du moment, ce point de presse de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a vu le parti de maître Hermann Yaméogo réaffirmer ses positions, maintes fois répétées
L’ère de la tergiversation est terminée (...)

Rentrée politique du MPP : La section Houet rend compte à sa base

 vendredi 17 octobre 2014

La section Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une assemblée générale ce jeudi 16 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Au menu des échanges, on avait principalement la restitution des travaux de la rentrée politique de ce parti et des informations sur la vie de la nation burkinabè. Quid d’un référendum sur l’article 37, des militants du MPP dont le doyen Sayouba Guiro ont déjà en tête l’élection présidentielle de 2015.
Afin de permettre à ses militants d’être sur la même longueur d’onde, (...)

Dialogue politique inclusif : Le parti AJIR entend s’investir dans sa relance

 vendredi 17 octobre 2014

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 16 octobre 2014, l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) a affiché sa volonté à faire relancer le dialogue politique arrêté le 06 octobre dernier.
A l’invitation du chef de l’Etat, majorité et opposition politique ont eu des rencontres dans le cadre d’un dialogue politique inclusif. Un dialogue qui, dans sa phase de cadrage, a été arrêté par son initiateur le 06 octobre dernier. Toute chose qui a fait dire à certains que le (...)

Politique nationale de protection sociale : Les acteurs régionaux s’approprient pour passer à l’action

 vendredi 17 octobre 2014

Finaliser le projet d’arrêté portant attributions, composition et fonctionnement des cellules régionales pour la protection sociale. C’est ce qui fait l’objet d’un atelier de 48h débuté ce 16 octobre à Kombissiri dans la province du Bazèga. Initié par le conseil national pour la protection sociale, cette rencontre d’information et d’échanges réunie des acteurs régionaux de la politique nationale adoptée en 2012.
L’atelier de Kombissiri vise l’appropriation par les participants de la politique nationale (...)

CDP-Houet : Salia Sanou a entamé sa campagne pour le référendum

 jeudi 16 octobre 2014

Les départements de Toussiana, Peni et Karangasso-Sambla ont été visités par une délégation de la direction provinciale du CDP-Houet ce mardi 14 octobre 2014. Déjà en pré-campagne pour le référendum sur la modification de l’article 37, cette délégation conduite par le secrétaire général de la section Houet du parti majoritaire, El Hadj Salia Sanou a invité les militants à apprêter les cartes d’électeurs.
Salia Sanou, le secrétaire général de la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) (...)

Rentrée scolaire : Le PAREN vient en aide à l’école Bang-pooré à Tanghin

 mardi 14 octobre 2014

Pour une rentrée politique, l’idée est toute trouvée. En ce début d’année scolaire, l’école primaire Bang-pooré située au secteur 17 de l’arrondissement n°4 a reçu du Parti de la Renaissance Nationale (PAREN), une aide financière pour la prise en charge du loyer d’une salle de classe durant toute l’année scolaire. L’enveloppe a été remise par le Président du parti, Tahirou Barry.
C’est en présence des enseignants, des parents des élèves et des élèves que Pascal Ouédraogo, Directeur de l’école Bang-pooré a reçu (...)

Réaction du président du Faso à la situation nationale :« Il y a toujours un choix … »

 lundi 13 octobre 2014

Interrogé par la communauté burkinabè vivant en République de Chine (Taïwan) sur l’issue de la situation, après la fin du dialogue entre l’opposition et la majorité, le président du Faso, Blaise Compaoré a répondu :
« Nous ne pouvons nous développer sans un espace de stabilité. L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car au-delà des divergences et des contradictions ou de divergences politiques, ce qui est important, c’est cette liberté et chacun (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6600

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 21/10/2014
4 - 10 - 12 - 16 NP : 00

ORD :3 823 500F
DES :318 500F
C G : 44 500 F
C P A : 11 500F
C P B : 21 500 F
C P C : 19 500F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés