Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 30 juillet.

Ablassé Ouédraogo au président de la Transition : Il faut une "opération mains propres » non sélective

 jeudi 30 juillet 2015

« De la nécessité de conduire une opération mains propres non sélective au Burkina Faso par une justice équitable pour la restauration et la consolidation de l’intégrité, « le Burkindlim » ; c’est l’objet de la lettre ouverte que le président de Lefaso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo adresse ici au président de la Transition.
Excellence Monsieur le Président du Faso, Président de la Transition ;
Nos ancêtres nous ont toujours enseigné que « Nèd toumdé ndita » que l’on peut traduire par : « Nos actes nous (...)

Situation nationale : Des Burkinabè d’Allemagne se prononcent

 mercredi 29 juillet 2015

Avant tout propos nous aimerions saluer la manière dont le Chef de l´État a su gérer la toute dernière crise née des divergences au sein de l´armée. La mise en place du « Cadre de Concertation de Sages » et ses attributions par décret, permettront de rapprocher des positions souvent très éloignées les unes des autres. Nous souhaitons vivement que les travaux de ce Cadre de Concertation de Sages puissent apaiser la situation nationale de façon durable et que les différents protagonistes parviennent (...)

Commission d’enquête parlementaire sur les finances publiques : En attendant le rapport le 10 septembre prochain…

 mercredi 29 juillet 2015

Aussitôt installée, la Commission d’enquête parlementaire sur la fraude fiscale, l’impunité fiscale, les restes à recouvrer des régies de recettes ainsi que les chèques revenus impayés du trésor sur les années 2012, 2013 et 2014, est en plein dans les auditions. Des auditions au titre desquelles, de nombreuses personnalités feront le déplacement du siège du Conseil national de la Transition (CNT). La ministre de la Justice, Joséphine Ouédraogo, y est attendue le vendredi 31 juillet 2015.
Aux termes de (...)

Conférence internationale sur le Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : Une vitrine de réflexion, de partage d’expériences et de propositions

 mercredi 29 juillet 2015

La conférence internationale sous le thème « renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de reformes pour la prochaine décennie » a ouvert ses portes à Ouagadougou, ce 28 juillet 2015. Cette initiative s’inscrit dans un processus de réflexion, de propositions et de plaidoyer que le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires ont initié en vue de contribuer à donner à la décentralisation burkinabè un nouveau souffle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du (...)

Organisations de la société civile : Hervé Ouattara et d’autres dissidents ont créé le CCNOSC

 mercredi 29 juillet 2015

Déplorant le fonctionnement de la Coordination des Organisations de la société civile, des associations membres ont mis fin à leur appartenance à ladite structure par la création du Cadre de Concertation Nationale des Organisations de la Société Civile (CCNOSC) fort, selon ses géniteurs, de 21 organisations. A travers une conférence de presse tenue dans la soirée de lundi 27 juillet 2015 à Ouagadougou, ses responsables ont présenté la nouvelle structure à l’opinion.
Selon les responsables, 21 (...)

Passation de service au Ministère délégué à la sécurité : La sécurisation des élections et le grand banditisme, priorités du colonel Paré

 mercredi 29 juillet 2015

Par décret présidentiel du 24 juillet 2015, Michel Kafando nommait le Colonel Sidi Paré au poste de ministre délégué chargé de la Sécurité. Magistrat militaire, précédemment directeur de la justice militaire, le nouveau ministre a été installé cet après-midi de mardi dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. La sécurisation des élections et la lutte contre le terrorisme sont les défis pressants à relever par le nouveau premier flic du Burkina.
Il (...)

Blaise Compaoré a fait une chute, mais tout serait rentré dans l’ordre

 mercredi 29 juillet 2015

L’ancien président du Faso aurait fait une chute. Ce qui l’a conduit à une évacuation au Maroc. Quelques jours après son évacuation, les autorités ivoiriennes ont annoncé que le président déchu va mieux.
« Je n’en fais pas un mystère bien que les questions de santé soient des questions personnelles. Le Président Compaoré a fait une chute et il a eu un problème. Il a été évacué au Maroc. L’opération s’est bien passée ». C’est la déclaration du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) lors d’une (...)

Formation Master à l’ISSP : 19 nouvelles compétences prêtes à servir

 mercredi 29 juillet 2015

Les étudiants de la neuvième cohorte du Master en population et santé et ceux de la troisième cohorte de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) sont désormais opérationnels. Leur sortie de promotion est intervenue ce mardi 28 juillet 2015 à Ouagadougou, sous le patronage du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Augustin Loada.
Ils sont au total 19, les éléments des promotions sortantes de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), (...)

Salia Sanou, ex-maire de Bobo-Dioulasso : Séance d’explications entre les avocats et le juge d’instruction ce mardi

 mardi 28 juillet 2015

En détention depuis avril dernier, l’ancien maire de Bobo-Dioulasso Salia Sanou sera entendu ce mardi 28 juillet à Ouagadougou. L’information a été confirmée par l’un des avocats de la famille que nous avons joint au téléphone. Déjà, certains membres de la famille du détenu et des proches se préparent pour être présents à l’audience.
A Bobo-Dioulasso, peu de gens sont informés du jugement de leur ancien maire ce mardi 28 juillet à Ouagadougou. Jusqu’à midi, l’information était toujours considérée comme une (...)

Pour un Burkina de paix et d’entente, la jeunesse du CDP donne de la voix

 mardi 28 juillet 2015

La jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’insurge contre des accusations proférées à l’endroit de leur parti indexé comme étant l’instigateur de la zone de turbulences que traverse notre pays. Elle l’a fait savoir le lundi 27 juillet 2015 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse qui a eu pour cadre le siège national du parti. A l’occasion, Aboubacar Sanou et ses camarades ont affiché leur élan à s’activer avec toute la ‘’jeunesse intègre’’, pour un Burkina de paix et (...)

Situation nationale : Le CCNOSC réitère son soutien aux institutions de la transition et appelle au respect de la Charte

 mardi 28 juillet 2015

Le Cadre de Concertation Nationale des Organisations de la Société Civile (CCNOSC), fort de 21 associations, a, au cours d’une conférence de presse, scruté la situation politique nationale qui prévaut au Burkina depuis un certain moment. Après avoir donné leur lecture, les responsables de cette structure faîtière ont réaffirmé leur soutien aux institutions de la transition, appelé au respect de la Charte de la transition avant d’exhorter l’ensemble des Burkinabè à poser des actes tendant à faire du (...)

Processus électoral : « Un échec électoral est de loin plus coûteux à rectifier que la réussite d’un processus électoral bien organisé et transparent », dixit M. Tapoko de l’UA

 mardi 28 juillet 2015

Selon des spécialistes, les expériences en Afrique montrent que les élections sont un élément catalyseur de violences, si les acteurs ne maîtrisent pas la portée de leur place et leur rôle. Parmi ces importants maillons du processus figure en place fondamentale l’aspect sécuritaire. C’est fort de cette réalité que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de concert avec l’IDEA, la GIZ et l’Union africaine, a initié une formation à l’attention des Forces de défense et de sécurité. L’atelier (...)

Bobo-Dioulasso : Les députés CNT à la rencontre des délégations spéciales

 mardi 28 juillet 2015

Dix députés du Conseil national de la Transition (CNT) sillonnent depuis ce lundi 27 juillet, la ville de Bobo-Dioulasso pour s’enquérir du fonctionnement des délégations spéciales. Une mission parlementaire dont l’objectif est de toucher du doigt les contraintes, les défis mais aussi les opportunités qui se présentent.
La délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins a été la première à recevoir les parlementaires du Conseil national de la Transition. Première rencontre du genre depuis l’insurrection (...)

Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

 mardi 28 juillet 2015

Yacouba Ouédraogo est le candidat de l’Union pour un Burkina nouveau à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Il a sans surprise été désigné et investi le samedi 25 juillet par les militants du parti.
A l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain, le nombre des candidats croit. A la suite de plusieurs autres responsables de partis politiques, c’est Yacouba Ouédraogo qui a été investi candidat de l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN). Il aura donc la lourde charge de défendre les (...)

Visite officielle du Président Michel KAFANDO à N’Djamena

 mardi 28 juillet 2015

Sur invitation de son homologue tchadien, le Président du Faso S.E.M. Michel KAFANDO a effectué une visite d’amitié et de travail de 48 heures à N’Djamena au Tchad les 25 et 26 juillet 2015.
Arrivé dans la capitale tchadienne le samedi 25 juillet, Michel KAFANDO s’est entretenu avec son homologue Idriss DEBY ITNO, dans la soirée puis le dimanche 26 juillet dans la matinée. A l’issue de leurs échanges, le Président Michel KAFANDO devant la presse a déclaré : « Je suis venu ici sur invitation du (...)

Visite de travail et d’amitié du Président Michel Kafando en République du Tchad :

 mardi 28 juillet 2015

Le communiqué conjoint
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, a effectué les 25 et 26 juillet 2015 une visite d’amitié et de travail en République du Tchad. Il était accompagné d’une forte délégation dont la liste figure en annexe.
2. Cette visite d’amitié et de travail avait pour objectif de consolider les excellentes relations de fraternité, d’amitié et de (...)

Election présidentielle : Le NTD de Vincent Dabilgou choisit Rock Marc Christian Kaboré comme candidat

 lundi 27 juillet 2015

Au terme d’un congrès extraordinaire le 26 juillet à Ouagadougou, le parri Nouveau temps pour la démocratie, parti crée par l’ancien ministre Vincent Dabilgou, a décidé de soutenir le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès, Roch Marc Christian Kaboré. Un choix de « stratégie politique, idéologique et de développement » pour triompher du libéralisme.
La jeunesse du Nouveau temps pour la démocratie(NTD), « pas encore bien implanté », et l’idéologie de la social-démocratie sont les deux arguments (...)

L’UPR, l’UNDD et six autres partis de l’ex majorité ensemble pour les scrutins à venir

 dimanche 26 juillet 2015

Ils sont huit partis politiques et ont en commun d’être membres de l’ex majorité. Les plus connus, l’UPR de Toussaint Abel Coulibaly ex ministre en charge des collectivités territoriales dans le dernier gouvernement, et l’UNDD de Me Herman Yaméogo. Depuis ce samedi ils ont trouvé un autre point d’accord. « Convaincus que l’union fait la force et au regard de l’environnement politique caractérisé par la multiplicité des acteurs », ils ont convenu de constituer une alliance politique. Par cet alliance, ils (...)

Transition politique : Le journaliste et les « héritiers légitimes » de l’insurrection

 samedi 25 juillet 2015

La « grave » crise survenue au sommet de l’Etat ces derniers temps a été porteuse d’enseignements à plus d’un titre. La volonté de certains acteurs politiques ou de la société civile d’imposer la pensée unique. Des organes de presse et des journalistes qui ne pensaient pas comme eux, ont été jetés en pâture et traités comme des ennemis de la transition. Entre l’enclume des Pro et Anti Zida, Pro et Anti RSP (Régiment de sécurité présidentielle), il y a l’opinion du journaliste. Dans tous les cas, il court (...)

Situation nationale : « Tout le monde peut avoir raison, mais tout le monde peut avoir tort », Aly Badra Ouédraogo, président du RPR

 samedi 25 juillet 2015

Porté sur les fonts baptismaux le 18 juin 2015, le Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau (RPR) a obtenu le 13 juillet dernier, son récépissé de reconnaissance officielle. Pour présenter le ‘’sésame’’ à l’opinion nationale et internationale, les responsables du parti ont organisé une conférence de presse dans la soirée de jeudi 23 juillet à Ouagadougou. En plus des questions liées à la vie du parti, des questions d’actualité ont été abordées par les géniteurs du RPR.
Ainsi, sur la vie du parti les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 29/07/2015

6 - 1 - 12 NP : 00

ORD :629 000F
DES :95 500F
C G : 99 500F
C P A :17 000F
C P B : 26 000F
C P C : 6 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés