Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 25 mai.

Présidentielle 2015 : « « Personne n’a le droit d’exclure des Burkinabè d’une compétition électorale » réaffirme Djibrill Bassolé

 lundi 25 mai 2015

C’est la première sortie politique de Yipènè Djibrill Bassolé sous la houlette de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). Les 23 et 24 mai, ce sont les provinces du Yagha et de l’Oudalan dans la région du sahel qui ont vu séjourner les responsables du parti et leur futur candidat à travers des meetings. Présentation et installation des structures déconcentrées du parti ont été les axes majeurs de la tournée.
C’est dans la soirée de vendredi que le futur candidat de la NAFA, Yipènè Djibril Bassolé est (...)

Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara dévoile les grandes orientations du projet de société des sankaristes

 dimanche 24 mai 2015

Il est, depuis le 17 mai dernier, le candidat unique des partis et associations sankaristes à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Me Bénéwendé Stanislas Sankara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, décline déjà les grandes orientations du projet de société « pragmatique » que concocteront ces mouvements sankaristes. Il l’a fait avec un franc-parler, le mardi 19 mai 2015 dans le cadre d’un entretien qu’il nous a accordé à Ouagadougou. A l’occasion, l’avocat s’est également prononcé sur l’actualité du (...)

Le premier Y. Isaaac ZIDA au Bénin pour un symposium sur l’éducation à la paix.

 dimanche 24 mai 2015

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, participe du 25 au 27 mai 2015 à Cotonou au Bénin, au Symposium international pour lancer « l’Initiative Africaine d’Education à la paix et au Développement par le Dialogue interreligieux et interculturel ».
Ce symposium de niveau international, qui verra la participation de plusieurs chefs religieux et culturels, sera suivi du 3è et dernier communiqué final avec un Appel dit de Cotonou.
Outre les panels, le Premier Ministre et la (...)

Situation politique : Michel Kafando rassure les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales

 dimanche 24 mai 2015

Le président du Faso a tenu une rencontre d’informations et d’échanges avec les chefs de missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales et interafricaines dans la soirée du 22 mai 2015 à Kosyam. Michel Kafando et ses invités ont échangé autour des « grandes questions » de la transition devant aboutir à l’organisation des élections le 11 octobre. Les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales et interafricaines ont réaffirmé leurs disponibilité à (...)

Transition politique : la CEDEAO réitère son appel à l’inclusion

 vendredi 22 mai 2015

Réunis le 19 mai dernier, à l’occasion de la 47e session ordinaire de la CEDEAO, une quinzaine de chefs d’Etats et de gouvernements membres de l’organisation, se sont sur les grandes questions économiques, sociales et politiques de l’espace.
Pour l’occasion, ils ont réitéré leur appel à l’inclusion dans la transition et les préparatifs des élections du 11 octobre prochain. Les chefs d’Etats et de gouvernements ont aussi appelé les pays de la Communauté internationale à soutenir financièrement le Burkina (...)

Convention d’union des sankaristes : Me Bénéwendé Sankara salue la grande mobilisation

 vendredi 22 mai 2015

Camarades militantes et militants,
La première convention des sankaristes a bel et bien tenu ses promesses grâce à vos efforts et sacrifices consentis sans réserve et dans la ferveur propre aux sankaristes. Les débats très nourris et parfois houleux mais dans une franche camaraderie ont permis de désigner ma modeste personne comme candidat unique de tous les sankaristes.
Je mesure l’ampleur de la tâche et l’honneur que vous m’avez fait. En retour, je réitère mon serment et mon engagement à relever (...)

Dr Seni Koanda, président de l’ANEB en 1990 : « Deux personnes peuvent nous éclairer sur le décès de Dabo Boukary : Salif Diallo et Gilbert Diendéré »

 vendredi 22 mai 2015

Une manifestation estudiantine dispersée par des commandos sur le campus de Zogona. Une chasse à l’homme jusque dans les domiciles privés. Des étudiants torturés au conseil de l’entente. Dabo Boukary en meurt. C’était la triste actualité en mi-mai 1990. Le 19 mai 2015, les étudiants ont célébré le 25e anniversaire de la mort de Dabo Boukary. Nous avons rencontré le président de l’Association nationale des étudiants du Burkina de l’époque pour en savoir davantage. Sans langue de bois, le Dr Seni Koanda (...)

Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

 mercredi 20 mai 2015

Wend-Vennem Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo, connu simplement sous le nom de Eddie Komboïgo, est un visage bien connu du monde des affaires. Expert-comptable à la tête du cabinet d’audit financier et d’expertise comptable Komboïgo et Associés (CAFEC-KA), Eddie Komboïgo fera son apparition sur la scène politique nationale à la faveur des élections couplées du 2 décembre 2012, comme deuxième candidat de la liste CDP de la province du Passoré, une liste pilotée par Fatoumata Diendéré.
Cette arrivée a (...)

Conseil national de la transition : Faire de la carte de presse une réalité au Burkina

 mercredi 20 mai 2015

Dans la matinée du 20 mai 2015, le président du Conseil national de la transition, Cheriff Sy, a reçu en audience la Commission technique de la carte de presse et du laissez-passer. Conduite par Justin Coulibaly, la délégation a fait au président du CNT le bilan des activités de l’ARCEP mais aussi abordé les difficultés rencontrées dans la confection de la carte de presse.
A sa sortie d’audience, le délégué de la Commission technique de la carte de presse et du laissez-passer, Justin Coulibaly a (...)

CDP : Un nouveau contrat pour la reconquête du pouvoir

 mardi 19 mai 2015

Le Bureau exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a eu un échange avec la presse ce mardi 19 mai 2015 à Ouagadougou. Occasion pour Eddie Komboïgo et ses « camarades » d’aborder des sujets relatifs à la vie du parti et l’actualité nationale.
C’est par une halte sur la suspension des émissions interactives que le nouveau patron du CDP a ouvert sa déclaration, en relevant que la décision ne favorise pas la recherche de l’excellence ; quand bien même dit-il comprendre que la (...)

Vie politique : Le PAREN mobilise autour de son programme de gouvernement

 mardi 19 mai 2015

Le Parti de la Renaissance Nationale (PAREN) a sonné la mobilisation dans la soirée du dimanche 17 mai 2015 à Ouagadougou à travers une conférence publique. Situation nationale, élections couplées d’octobre 2015 et explication de son programme de gouvernement ont été les trois points sur lesquels les responsables du parti se sont entretenus avec les militants, constitués en majorité de jeunes. Pour l’occasion, la salle du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a refusé du monde, obligeant de nombreux (...)

Justice : des députés du CNT demandent au parlement français d’aider à faire la lumière sur le rôle de la France dans l’assassinat de Thomas Sankara

 mardi 19 mai 2015

Il est du devoir du Parlement français d’ouvrir une enquête parlementaire sur les conditions de l’assassinat de Thomas SANKARA et de ses compagnons, à Ouagadougou le 15 octobre 1987.
En chassant Blaise COMPAORE du pouvoir il y a quelques mois, le peuple burkinabè a permis qu’un Juge d’instruction soit nommé au BURKINA et qu’une enquête y soit enfin ouverte.
Début mai 2015, vingt-six députés du Conseil National de la Transition représentant les ex-partis d’opposition et le chef du groupe parlementaire (...)

CDP : voici le nouveau bureau exécutif national

 mardi 19 mai 2015

Le CDP, ex-parti au pouvoir, renait de ses cendres. Lors de son dernier congrès tenu les 9 et 10 mai derniers à Ouagadougou, le Congrès pour la démocratie et le progrès s’est doté d’un nouveau bureau exécutif national piloté par Eddie Komboïgo. Fort de 106 membres, le bureau a pour mission de redorer l’image du parti et de recréer la confiance avec les Burkinabè après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir. Nous vous proposons la liste des membres du bureau (...)

Dossier Thomas Sankara : 27 ans après…, un début de dénouement ?

 mardi 19 mai 2015

Le dossier Thomas Sankara a connu une étape « importante » avec l’audition, ce lundi 18 mai 2015 au tribunal militaire de Ouagadougou, de l’ancienne première dame, Mariam Sankara.
Il était 9 heures, lorsque l’épouse du Président Thomas Sankara, Mariam Sankara, accompagnée de ses conseils, a franchi la porte du tribunal militaire de Ouagadougou sis au cœur de la capitale. Ils y ressortiront autour de 17 h 05 dans le même dispositif. Tout s’est passé dans la discrétion, comme le requiert la tradition (...)

12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

 mardi 19 mai 2015

Après Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS, c’était au tour de la « Yennenga » du pays San, Saran Séré Sérémé d’être l’invitée du Tapis d’honneur, une émission produite et retransmise en directe par la Radio nationale du Burkina. Et c’est à Tougan, son fief, que la présidente du parti pour le développement et le changement s’est prêtée aux questions percutantes de Boureima Djiga et de Soumaila Ouédraogo. De sa vie de CDR (Comité de défense de la révolution) en passant par sa démission du CDP en septembre 2012 et la (...)

Enrôlement biométrique à Pabré : Reprise après une suspension de plus d’une demi-journée

 mardi 19 mai 2015

Depuis le 12 mai dernier, début de l’opération d’enrôlement biométrique dans la province du Kadiogo, la commune rurale de Pabré située dans la banlieue ouagalaise, connaît une affluence inhabituelle. Ça vient en tricycles, en véhicules automobiles, a-t-on appris sur place. Directions, les sites d’enrôlement biométrique. Face à la contestation que cela a provoquée, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) aurait indiqué que chacun est libre d’aller se faire enrôler où il veut. Conséquence, un (...)

Convention pour le renouveau sankariste : Maître Bénéwendé Stanislas Sankara pour la présidentielle d’octobre 2015

 mardi 19 mai 2015

Maître Bénéwendé Stanislas Sankara est le candidat unique des sankaristes pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Ainsi en a décidé la convention pour le renouveau sankariste tenu les 16 et 17 mai à Ouagadougou. Au terme des deux jours de réflexion, les délégués ont par ailleurs traduit les valeurs du sankarisme en un projet de société, et le programme politique des héritiers de Thomas Sankara promis pour les jours à venir.
A l’intérieur du Palais des sports ce dimanche 17 mai peu avant (...)

Nos internautes ont du talent : « Nous sommes Thom Sank »

 lundi 18 mai 2015

A la suite de l’article sur la convention des sankaristes qui a abouti à la désignation de Me Bénéwendé Stanislas Sanakara comme candidat unique des partis et mouvements sankaristes, nous avons relevé dans les forums de discussion ce commentaire qui est une vraie perle de poésie et que nous prenons la liberté de vous proposer tel que.
Nous sommes Thom Sank
Des milliers de SANKARA, front haut et poing brandi Scandant l’hymne de la victoire dans le temple rempli Aux prolétaires, veuves et orphelins (...)

UPC à Saonré : Zéphirin Diabré promet d’y revenir en hélicoptère si…

 lundi 18 mai 2015

Le comité de base de Saonré, sous-section de Komsilga de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), au secteur 31 de Ouagadougou, arrondissement 7, a sonné ce samedi 16 mai le rassemblement de ses troupes dans le cadre d’un meeting de remerciement. Auquel ont pris part plusieurs membres du bureau politique national du parti dont le président Zéphirin Diabré, ému par la mobilisation.
Pour Nathanaël Ouédraogo, directeur national de la campagne électorale de l’UPC et fils de Saonré, la (...)

MPP : Les Secrétaires Généraux et les Représentants MPP de la Diaspo-ra animent un débat sur la vie du parti

 dimanche 17 mai 2015

Entrant dans le cadre des activités de la présentation du parti politique “ Le Mouvement du Peuple pour le Progrès”, les Secrétaires Généraux des sections et des sous-sections des quatre coins du monde ont tenu leur premier débat politique radiophonique depuis le pays de l’oncle Sam.
Cela fut possible par le concours incontesté des braves fils du Faso rési-dents aux Etats Unis d’Amérique : Alfred Ouedraogo, Wendpanga Pierre Sawadogo, Kéré Armand, l’animateur Leonard Kiemtoré, Mr Diomandé de la radio (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/05/2015

5 - 8 - 16 - 19 - 3 NP : 20

ORD :NEANT
DES :2 664 000F
QV : 371 000F
BON : 92 500F
C G : 90 500F
C P A : 18 000F
C P B : 14 500F
C P C : 12 500F

Report ordre 4+1 Mardi 26 mai
22 760 923F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés