Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 2 octobre.

Décès de Hama Arba Diallo : le CDP, l’ADF/RDA et la JEP saluent la mémoire d’un « diplomate compétent et un homme politique engagé »

 jeudi 2 octobre 2014

Dans ces messages parvenus à notre rédaction, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) et la JEP présentent leurs condoléances à la famille du député-maire, Hama Arba Diallo, décédé ce mercredi 1er octobre 2014 des suites de maladie. Ils saluent la mémoire de celui qui aura été un « diplomate compétent et un homme politique engagé ».
Communiqué du Secrétaire Exécutif National du CDP à l’occasion de la (...)

Le Front des Forces Sociales célèbre ses 18 ans

 jeudi 2 octobre 2014

Cela fait 18 ans que le Front des Forces Sociales (FFS) a été fait sur les fonts baptismaux par Norbert Tiendrebéogo et ses compagnons de lutte. A cette date anniversaire, le président national du parti, Norbert Michel Tiendrebéogo fait, dans ce communiqué, un rappel historique de la création et présente les objectifs du parti. Il revient également sur l’Union que compte créer les partis sankaristes.
Camarades militantes et militants, Chers sympathisants, Notre parti, le Front des Forces Sociales (...)

Dialogue majorité-opposition : Une offre empreinte de scepticisme, selon le Front de résistance citoyenne (FRC)

 mercredi 1er octobre 2014

Le dialogue politique entre la majorité présidentielle et l’opposition politique initié par le président du Faso laisse, de l’avis du Front de résistance citoyenne (FRC), sceptique quant à la suite qui sera donnée à ses conclusions. Il convient, prévient le Front, de rectifier le tir en encadrant préventivement les éventuels résultats dudit dialogue tant sur le plan juridique que sur le plan politique. C’est du moins, l’analyse faite ce mardi 30 septembre 2014 à Ouagadougou au cours d’un point de presse (...)

Gestion de la commune de Ouagadougou : l’Union pour le Progrès et le Changement refuse l’offre du Congrès pour la Démocratie et le Progrès

 mercredi 1er octobre 2014

C’est le vendredi 26 septembre dernier que les 254 conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou, réunis en séance sur convocation du haut-commissaire du Kadiogo, devaient élire les membres complémentaires du bureau du conseil municipal de la mairie de Ouagadougou. Malheureusement cette activité a été avortée pour diverses raisons. Les groupes municipaux UPC et du Faso Autrement ont tenu une conférence de presse ce mardi 30 septembre 2014 au siège du chef de fil de l’opposition politique (CFOP) (...)

Forces Armées nationales : 28 compétences spécialisées en renfort

 mercredi 1er octobre 2014

Vingt-huit (28) élèves officiers spécialistes, dont quatre (4) filles, ont bouclé leur cursus de formation spécialisée de six (6) mois à l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô sanctionnée par une remise d’épaulettes, le mardi, 30 septembre 2014. C’est le camp Guillaume Ouédraogo qui a accueilli la cérémonie de sortie de promotion en présence de la hiérarchie militaire avec à sa tête, le chef d’Etat-major général des Armées, Honoré Nabéré Traoré et de nombreux parents et amis des impétrants.
Hymne (...)

Dialogue Majorité-Opposition : Le PAREN exige le retrait de la question de la modification de l’article 37 et celle de l’installation du sénat des points de discussion

 mercredi 1er octobre 2014

Dans la déclaration ci-après, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) s’insurge contre la tenue de ce qu’il qualifie de « monologues sous les apparences du dialogue ». Au demeurant, le parti pose des conditions à satisfaire préalablement à tout dialogue entre la majorité présidentielle et l’opposition politique.
Les conclusions du troisième rendez-vous du dialogue entre majorité et opposition indiquent clairement que nos représentants s’acheminent inexorablement vers le précipice.
Le communiqué (...)

Dialogue majorité-opposition : « Les conditions minimales de son succès ne sont pas réunies », dixit Etienne Traoré

 mercredi 1er octobre 2014

Dans l’écrit ci-après, l’universitaire Etienne Traoré précise que non seulement « les vraies » questions ne sont pas ciblées pour les discussions, mais aussi les conditions minimales à même de garantir le succès du dialogue en gestation entre la majorité présidentielle et l’opposition politique ne sont pas réunies.
Le Président Blaise Compaoré a enfin décidé de dialoguer avec son opposition, ce qui n’est pas une mauvaise chose, encore moins un aveu de faiblesse. Le dialogue est un des meilleurs moyens de (...)

Déclaration de je m’engage pour la patrie sur la médiation entre majorité et opposition en cours au Burkina Faso

 mardi 30 septembre 2014

La classe politique burkinabè (Opposition /Majorité) est engagée depuis quelques jours dans des négociations pour une sortie de crise sous l’égide du Président du Faso.
Cette option faite par les différents acteurs afin de s’accorder en famille politique est une initiative salutaire.
Assimi KOANDA et Zéphirin DIABRE respectivement secrétaire exécutif national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) et chef de file de l’opposition sont les co-présidents de ce cadre de concertation.
A l’issue de (...)

Première session ordinaire du BPN/UPC : La situation nationale et le fonctionnement du parti au menu des échanges

 mardi 30 septembre 2014

Le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa première session ordinaire le samedi 27 septembre 2014 dans la salle de réunion du Centre National des Archives à Ouagadougou.
Après le mot de bienvenue à l’endroit des participants et surtout des délégations venues des provinces, de France et du Niger, l’ordre du jour a été proposé par le Secrétaire Général National (SGN) puis adopté par les membres du BPN. Le rapport sur la situation nationale présenté par le (...)

Dialogue politique national : cinq points au centre des négociations

 mardi 30 septembre 2014

Majorité et Opposition se sont retrouvées de nouveau ce lundi 29 septembre, à Kosyam, pour « arrêter » les points qui feront l’objet de la discussion dans le cadre du dialogue initié par le Président du Faso.
Ce 3ème rendez-vous entre les parties a accouché d’un « consensus » autour de cinq (5) points qui vont guider la discussion. Il s’agit de la question de la révision de l’article 37, de la question de l’installation du Sénat, des questions relatives à l’organisation de l’élection présidentielle de (...)

Malick Yamba Sawadogo à propos du dialogue politique en cours : « L’opposition est de bonne foi mais elle craint d’être encore roulée dans la farine »

 lundi 29 septembre 2014

Au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Malick Yamba Sawadogo est vice-président de la Fédération du Centre. Ce 25 septembre 2014, il était dans les locaux du Faso.net pour une visite de courtoisie au cours de laquelle il a bien voulu se prêter à nos questions sur la situation politique nationale, caractérisée, ces derniers jours, par l’initiative du dialogue Majorité –Opposition. Interview.
Lefaso.net : que pensez-vous du dialogue politique en cours entre la majorité et le pouvoir ?
Malick (...)

Sous-section UPC de l’Arrondissement 5 de Ouaga : Des journées du militant sur fond d’activités diverses

 lundi 29 septembre 2014

La sous-section de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de l’Arrondissement n°5 de la Commune de Ouagadougou a organisé ce qu’elle appelle « les 48h du militant ». Première du genre, cette activité a connu son apothéose le dimanche 28 septembre 2014 au cours d’une cérémonie qui a enregistré en plus du parrain Bruno Kanfando, la présence du président Zéphrin Diabré accompagné d’autres cadres du ‘’parti du lion’’ et d’une foule nombreuse.
Depuis le lancement des activités entrant dans le cadre de ces (...)

Hauts-Bassins : Les conseillers régionaux tiennent leur 3ème session ordinaire de l’année 2014

 dimanche 28 septembre 2014

La troisième session ordinaire du Conseil régional des Hauts-Bassins a eu lieu du 25 au 27 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Particulièrement fournie, cette session a vu les conseillers se plancher sur les neufs points inscrits à l’ordre du jour de la présente session.
Comme de coutume, la troisième session ordinaire de l’année 2014 du Conseil régional des Hauts-Bassins a commencé par la vérification du quorum. Avec soixante et onze (71) conseillers présents sur quatre-vingt-huit (88) au total, Alfred (...)

Elections complémentaires à la mairie centrale de Ouagadougou : L’UPC n’est pas candidate, le CDP demande un report

 samedi 27 septembre 2014

Sur convocation du Haut-Commissaire du Kadiogo comme le veulent les textes, le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou devait élire ce vendredi 26 septembre ceux qui vont occuper les postes vacants de 2ème et 3ème adjoints au Maire en plus de celui de Président de la Commission aménagement du territoire et gestion foncière. Les conseillers municipaux n’ont pu accorder leur violon, et la séance a été reportée à une date ultérieure.
Presque tous les 254 conseillers municipaux que compte la Commune (...)

Controverses politiques au Burkina : La Fondation Blaise Compaoré donne de la voix

 samedi 27 septembre 2014

Appel à convoquer un référendum pour taire les divergences relatives à l’article 37 de la Constitution, tel est l’essentiel de la déclaration faite par la « Fondation Blaise Compaoré pour la paix ». C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, le vendredi 26 septembre 2014 à Ouagadougou.
A la suite des députés de la mouvance présidentielle, les membres de la Fondation Blaise Compaoré pour la paix lancent « un appel à la tenue du référendum dont la date devrait être fixée dans de brefs délais (...)

Salif Diallo lors de la rencontre avec les Burkinabè de France le 21 septembre à Paris : « Notre pays n’est pas un jardin privé »

 samedi 27 septembre 2014

Il n’y a plus de doute, les ponts sont définitivement coupés entre Blaise Compaoré et Salif Diallo. Entre le président et celui qui a été son bras droit pendant plus deux décennies, ce n’est plus un fossé, mais un abime qui semble croitre au fur et à mesure que le temps passe. Après son débarquement du gouvernement un certain 23 mars 2008, le même jour où les chrétiens fêtaient la résurrection de Jésus, alors qu’il était ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des ressources (...)

Dialogue entre majorité et opposition : A l’heure des préalables

 vendredi 26 septembre 2014

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a réuni au palais de Kossyam, la majorité présidentielle et l’opposition politique dans le cadre du dialogue accepté par l’ensemble de la classe politique burkinabè. C’était le jeudi 25 septembre 2014, où les deux délégations ont convenu de confier la co-présidence dudit dialogue à Assimi Kouanda et à Zéphirin Diabré.
Reçues séparément le mardi 23 septembre 2014 à Kossyam, la délégation de la majorité présidentielle et celle de l’opposition politique ont toutes accepté le (...)

Dialogue politique national : les leaders politiques en guest-stars

 vendredi 26 septembre 2014

Après la rencontre inaugurale du cadre de dialogue de mardi, 23 septembre, opposition et majorité avaient rendez-vous ce jeudi, 25 septembre, à 10 heures pour « camper » le décor. Cette fois-ci, sans le Front républicain. Et comme l’impose tout sujet de tel enjeu, les journalistes étaient encore mobilisés pour ne rater aucun fait et geste.
De l’arrivée des délégations à la déclaration des acteurs en passant par l’échange des civilités entre le Président du Faso et chaque membre des délégations. Les (...)

Trois ans du parti « Le Faso Autrement » : Ablassé Ouédraogo lance la campagne d’adhésion

 vendredi 26 septembre 2014

Pour célébrer les trois de sa formation politique, Ablassé Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale, a convié les militants ainsi que les sympathisants à une conférence publique suivie d’une conférence de presse. C’était le samedi 20 septembre dernier à Ouagadougou. Au cours de sa rencontre avec les hommes de médias, il a fait l’historique de l’évolution de son parti et a officiellement lancé la campagne d’adhésion à son parti.
Le 12 septembre 2011, dans la salle de conférence d’un hôtel de la place, voyait (...)

Dialogue politique national : « Le scénario catastrophe serait que nous soyons oublieux de notre histoire », Me Hermann Yaméogo, co-président du Front républicain

 jeudi 25 septembre 2014

Suite à la rencontre de la classe politique nationale avec le Président du Faso pour l’instauration d’un dialogue entre la majorité et l’opposition, le Front républicain a tenu, dans la soirée du mercredi 24 Septembre à Ouagadougou, une assemblée générale extraordinaire pour, d’une part faire le compte-rendu à ses membres et, d’autre part examiner de nouvelles adhésions au regroupement.
C’est Hermann Yaméogo, et Assimi Kouanda, co-présidents du Front républicain qui ont animé la conférence à l’issue de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6560

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 01/10/2014

16 - 5 - 11 NP :00

ORD :74 500 F
DES :14 500F

C G : 22 500F
C P A : 5 500F
C P B : 6 000 F
C P C : 15 000F

REPORT ORDRE DU 3 Oct 21 992 550 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés