Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 29 mars.

Pacte pour le renouveau de la justice burkinabè : Une thérapie à 114 vertus ?

 dimanche 29 mars 2015

Débutés le 24 mars dernier, les travaux des états généraux de la justice burkinabè ont pris fin ce samedi 28 mars 2015, par la signature d’un « Pacte national pour le renouveau de la justice ». Un texte de 114 articles, signé par le président du Faso, le Premier ministre, le président du Conseil national de la Transition, le Premier président de la Cour de cassation, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre, la salle des banquets sise à Ouaga 2000.
En ce Pacte, le président Michel Kafando dit voir « (...)

Présidentielle 2015 : Le CDP Ganzourgou se mobilise

 dimanche 29 mars 2015

Les militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de la province du Ganzourgou étaient en assemblée générale ce 28 mars 2015. Une mission du directoire du parti conduite par Zabendé Théodore Sawadogo a assisté à cette assemblée générale.
L’assemblée générale provinciale du 28 mars est la toute première activité du CDP Ganzourgou depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette AG marque de ce fait, la relance des activités de la section provinciale du parti dans la perspective des (...)

Djibrill Bassolé : « M’engager en politique ne doit être assujetti à une quelconque autorisation préalable du président Blaise Compaoré »

 dimanche 29 mars 2015

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le général Djibill Yipènè Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères et négociateur dans plusieurs crises en Afrique sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Connu pour sa pondération et son engagement dans les missions républicaines, il a été l’invité de l’émission « Dimanche Politique » de la Radio Oméga FM. Sans tabou, il évoque pêle-mêle le rôle qu’il a joué dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre2014, ses relations avec les leaders (...)

Enrôlement biométrique à Ouahigouya : L’ADF/RDA exige la lumière sur les tentatives de fraude

 dimanche 29 mars 2015

Dans la déclaration ci-après, l’Alliance pour la démocratie et la fédération- Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), demande avec insistance à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et aux autorités judiciaires, de tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur cette affaire dans l’intérêt de la population du Yatenga et pour le bon déroulement des élections à venir.
Dans le cadre de l’enrôlement biométrique des personnes en âge de voter, organisé par la CENI, la région du (...)

Vote des Burkinabé à l’étranger : Nos compatriotes en terre malienne, entre compréhension et frustration

 dimanche 29 mars 2015

L’annulation du vote des Burkinabé de l’étranger a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les autorités de la Transition avancent comme arguments, les problèmes techniques, le manque de temps matériel et le coût supplémentaire d’un tel vote. Les principaux intéressés restent divisés entre ceux qui sont convaincus par les raisons avancées et ceux qui y voient un calcul politique ou ceux qui sont désolés et frustrés de voir qu’ils ne pourront pas prendre part à une élection qui a une allure historique. (...)

Actualité politique nationale : Le mouvement soyons sérieux donne signe de vie

 dimanche 29 mars 2015

Le mouvement soyons sérieux (MSS) a tenu son traditionnel point de presse mensuel ce vendredi 27 mars 2015 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les médias, est de donner leur avis sur les faits qui ont marqué l’actualité de la vie politique nationale, notamment ceux liés aux velléités d’exclusion de burkinabè aux élections d’octobre 2015, la démilitarisation de la politique, le programme socio-politique d’urgence de la transition, la commission de réconciliation nationale et des réformes et (...)

Nominations au Conseil constitutionnel : Un acte « inconstitutionnel » selon la Société Burkinabè de Droit Constitutionnel

 samedi 28 mars 2015

La Société Burkinabè de Droit Constitutionnel (SBDC) a animé une conférence de presse ce jeudi 26 mars, au siège même de l’organisation. Objectif, attirer l’attention de l’opinion publique et des autorités de la Transition sur les violations de la Constitution et des actes allant à l’encontre de l’esprit de la Charte de la Transition. Ils dénoncent aussi la conduite de la Transition.
« En tant que constitutionalistes, nous ne pouvons pas nous taire sur les manquements des autorités vis-à-vis de la (...)

Conseil national de la transition : L’envoyé spécial de L’Union africaine s’imprègne de l’évolution des « événements »

 samedi 28 mars 2015

Le Président du Conseil national de la transition a reçu en audience, ce 27 mars, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Burkina Faso. Shérif Sy a échangé avec Edem Kodjo autour des activités de l’Institution, notamment les lois qu’elle a déjà votées. Le visiteur qui s’est dit satisfait, a annoncé que le groupe international de contact pour le Burkina se réunira lundi prochain.
L’envoyé spécial a dit être venu faire un tour d’horizon « approfondi » sur le travail effectué par le Conseil national de (...)

Etats généraux de la Justice : Le collectif CGTB se retire des travaux

 vendredi 27 mars 2015

Le mardi 24 mars 2015 ont démarré les travaux des Etats généraux de la justice au palais des sports de Ouagadougou. L’annonce de la tenue d’une telle instance dès le départ a suscité de nombreuses réactions avec beaucoup de scepticisme de la part des populations comme l’a du reste bien relevé Madame le Ministre de la justice, garde des sceaux lors de la cérémonie d’ouverture. En effet, bien de gens se posaient des questions sur la pertinence réelle d’une telle rencontre du moment où les problèmes qui (...)

Balai Citoyen : Mise au point sur la campagne de dénigrement du mouvement

 vendredi 27 mars 2015

Depuis plusieurs jours, des écrits sur les réseaux sociaux et dans les journaux font croire que le torchon brûle entre « Balai citoyen de Bobo » et « Balai citoyen de Ouaga ». Certains écrits ironisent sur le balai qui « s’éparpille entre Ouaga et Bobo ». Tous ces étalages visent à démontrer qu’il y aurait une crise interne dans le mouvement, une scission entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Soucieux de la bonne marche de notre organisation, de nombreux Burkinabè, militants et sympathisants, à l’intérieur (...)

Le RSP n’est pas une institution démocratique : Nous exigeons sa dissolution

 vendredi 27 mars 2015

Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso suit avec beaucoup d’intérêt mais non sans inquiétude les graves évènements qui ont émaillé le déroulement du processus de transition depuis sa mise en place consensuelle.
Certains de ces évènements, au vu de leur déroulement et de la symbolique qu’ils portaient, sont de toute évidence des tentatives de mise sous tutelle des autorités de la Transition par le RSP. En tant corps spécial créé par Blaise Compaoré pour assurer sa propre (...)

Dossier Thomas Sankara : En instruction au tribunal militaire

 jeudi 26 mars 2015

A sa prise de fonction, le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO avait pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière sur le dossier Thomas Sankara.
En sa séance du 4 mars 2015, le Conseil des ministres instruisait le ministre de la Justice à donner une suite diligente aux grands dossiers en cours au Tribunal de Grande instance de Ouagadougou dont celui du Président Thomas Isidore Noël Sankara.
Le même Conseil a adopté un (...)

Conseil constitutionnel : Du nouveau sang pour affronter les défis futurs

 jeudi 26 mars 2015

Par un décret signé ce mercredi 25 mars 2015, le président du Faso, Michel Kafando, a procédé à la nomination de trois personnalités pour le compte du Conseil constitutionnel. Ces personnalités sont désormais membres du Conseil constitutionnel ; et ce, pour les neuf prochaines années.
En effet, le décret présidentiel précise qu’elles sont nommées pour « un mandat unique de neuf ans ». Il s’agit de Haridiata Dakouré-Séré, en remplacement de Elisabeth Yoni en fin de mandat. Magistrat de grade terminal, (...)

Justice burkinabè : Le diagnostic de Joséphine Ouédraogo, Garde des Sceaux.

 jeudi 26 mars 2015

Les Etats généraux de la Justice burkinabè devraient s’achever le samedi 28 mars 2015 avec un « Pacte national pour le renouveau de la Justice". En attendant ce document qui devrait fixer les nouveaux engagements du troisième pouvoir au Burkina, nous vous proposons le diagnostic de la ministre de la Justice, tel qu’elle l’a dressé dans son discours à l’ouverture de cette grande rencontre, le 24 mars 2015.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de commencer mon allocution en remerciant (...)

Enrôlement biométrique : le CDP Yatenga indigné contre les tentatives de fraude

 jeudi 26 mars 2015

La section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès du Yatenga vient par la présente vous manifester son indignation face à certaines pratiques constatées lors de l’enrôlement biométrique dans le cadre du renouvellement du fichier électoral en vue des scrutins présidentiels et législatifs du 11 octobre 2015 et municipal de 2016.
En effet, depuis la veille du lancement de l’enrôlement comptant pour la région du Nord du 17 au 23 mars 2015, nous nous inquiétions déjà du site d’hébergement (...)

Enrôlement biométrique à Taonsgho : la NAFA nie tout lien avec les agents recenseurs qui battaient campagne pour un parti

 jeudi 26 mars 2015

Par communiqué de presse publié dans plusieurs médias au Burkina Faso, la Commission électorale nationale indépendante (CENI ) informait l’opinion publique que des operateurs de Kits recrutés par la CENI, s’adonnent à des activités de propagande politique au profit de partis politiques, en marge de la mission qui leur est assignée, qui est l’ enrôlement biométrique des électeurs.
Il ressort de ces informations que deux opérateurs de kits (un homme et une femme) exerçant dans le village de Taonsgho dans (...)

Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré, candidat préféré des ouagalais selon un sondage

 jeudi 26 mars 2015

Quelles sont les attentes des Ouagalais en matière de changement ? Qui sont, à leurs yeux, les acteurs du changement ? Comment voient-ils l’avenir ? Qu’attendent-ils des états-généraux de la Justice ? Qui est leur candidat préféré pour la présidentielle de 2015 ? Autant de questions et bien d’autres qui ont été posées à des habitants de Ouagadougou dans un sondage de l’agence de communication Etnik.
Il ressort ainsi des résultats de ce sondage que les trois candidats préférés des ouagalais sont, dans (...)

Le MPP à Nedoogo : « Nous ne voulons pas de second tour, nous voulons un coup K.O »

 mardi 24 mars 2015

Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) poursuit les rencontres avec ses militants de base dans les différentes localités du Burkina. Une délégation de la direction politique nationale était à la rencontre des sympathisants et militants du village de Nedoogo dans la commune de Pabré située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou. C’était au cours d’une assemblée générale ce samedi, 21 mars 2015. La rencontre a été initiée par Hamado Ouédraogo, un natif de la localité, résidant au Canada, (...)

Union pour le progrès et le changement : Mahomed Koné pilotera le bureau des jeunes du Houet

 mardi 24 mars 2015

En assemblée générale ce samedi 21 mars 2015 à Bobo-Dioulasso, les jeunes de l’Union pour le changement (UPC/section Houet) ont porté leur choix sur Mahomed S. Koné. Ce jeune médecin conduira donc la jeunesse du Houet dans la conquête de Kossyam par son parti.
Il fallait être de la partie. Décidés à faire rayonner leur parti au cours des échéances électorales à venir, les jeunes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont rempli « recto-verso » la salle Rosario Chiquette au cours de leur assemblée (...)

Diplomatie : La Transition débarque dix ambassadeurs

 mardi 24 mars 2015

Par décret présidentiel en date du 20 mars 2015, dix ambassadeurs ont été rappelés au Faso. Il s’agit de Justin Koutaba (Côte d’Ivoire), Daniel Ouédraogo (Cuba), Der Kogda (Nations-Unies), Yéro Boly (Maroc), Pauline Winkoun Hien (Tunisie), Odile Bonkoungou (Allemagne), Idriss Raoua Ouédraogo (Inde), Frédéric Korsaga (Belgique), Prosper Vokouma (Suisse), Monique Ilboudo (Danemark). Quels sont les critères ou les raisons qui ont prévalu à ces limogeages ? S’il est des départs qui étaient attendus, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7300

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 29/03/2015

17 - 11 - 18 - 10 - 1 NP : 00

ORD :747 50F
DES :14 500F
BON : 500F
C G : 7 500F
C P A : 2 000 F
C P B : 3 500F
C P C : 2 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés