Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 5 mai.

L’UPC dans le Sourou : Zéphirin Diabré met en garde les « fraudeurs, apprentis diplômés de l’université Tuk-guili de Ouagadougou »

 mardi 5 mai 2015

Le lion a rugi ce week-end dans la province du Sourou. L’Union pour le progrès et le changement a sillonné les communes et villages de la province les 2 et 3 mai pour apporter à ses militants le message du « vrai changement ». Zéphirin Diabré et sa délégation ont été accueillis par des militants mobilisés souvent de façon spontanée, de jour comme de nuit. Tout en remerciant les populations pour leur fidélité au parti, le président les a invités à rester vigilants face aux « apprentis de Blaise Compaoré (...)

CPR/MP : Jean-Baptiste Natama, lâché par les siens ?

 lundi 4 mai 2015

Ça ne va pas à la Convergence patriotique pour la renaissance /Mouvement progressiste (CPR/MP). Lancé officiellement le 17 janvier 2015, des démissions se sont annoncées avant même que le parti n’obtienne son récépissé le 16 avril dernier. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée dans l’après-midi de ce lundi, 4 mai 2015 à Ouagadougou par Amadou Tapsoba, premier secrétaire national du parti, Désiré Guinko et Désiré Kaboré (tous membres de l’organe dirigeant) avec pour principal objectif, (...)

Situation nationale : La Convergence patriotique pour la renaissance/Mouvement progressiste fait le ménage dans ses rangs

 lundi 4 mai 2015

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de la Convergence Patriotique pour la Renaissance/Mouvement Progressiste (CPR/MP) informe l’ensemble de ses militant(e)s, sympathisant(e)s et l’opinion publique nationale et internationale, qu’une procédure disciplinaire est en cours à l’encontre des camarades ci-après, pour des faits présumés notoirement contraires à l’idéal, à l’esprit et aux textes du parti, mettant en péril ses intérêts et sa réputation : 1- TAPSOBA Amadou, 1er Secrétaire National, 2- GUINKO (...)

Nouveau Code électoral : l’Alliance pour la république dénonce une « exclusion sélective »

 lundi 4 mai 2015

Excellence,
Après le refus d’appliquer l’article 22 de la charte nationale relative au vote des Burkinabè de l’étranger, les militants de l’alliance pour la république ont décidé de barrer la route à un bétail électoral en préparation. Sous la direction de l’UNDD-CI, les militants de l’alliance à l’étranger se font enrôler aux fins de donner le plus d’électeurs à leur candidat. Nous sommes à 2849 enrôlés et nous continuons l’opération. En marge de cette activité, nous avons tamisé la situation sociopolitique de (...)

De l’« indignité nationale » à l’« exclusion » burkinabè : quand la France est amnésique

 lundi 4 mai 2015

Aussitôt annoncée, aussitôt reportée sine die. La visite que le président de la Transition, Michel Kafando, devait effectuer en France du 2 au 5 mai 2015 sur invitation du président François Hollande est reportée pour « des impératifs d’agenda de dernière minute », selon les termes du communiqué officiel. Cette annulation – ou ce report – a lieu dans un contexte de tension entre la France et le pays de Thomas Sankara. Une tension née de la modification de la loi électorale au Burkina Faso, qui consacre la (...)

NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

 lundi 4 mai 2015

C’est parti pour l’installation des structures de base de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). Houndé dans la province du Tuy – Région des Hauts-Bassins - a été la première localité à avoir sa sous-section du parti dont les destinées ont été confiées à Domboué Wanza Maurice. L’installation officielle a eu lieu samedi 2 mai dans ladite ville par Baba Traoré, 2ème vice-président de la NAFA.
Ce sont des militants manifestement convaincus des idéaux de la Nouvelle alliance du Faso qui ont accueillis leurs (...)

Salif Diallo, premier vice-président du MPP : « C’est au quart de tour que nous allons remporter les élections, n’en déplaise à ceux qui promettent des centrales nucléaires »

 lundi 4 mai 2015

Communicateur au cours de la première convention des femmes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) les 1er et 2 mai 2015 à Bobo-Dioulasso, Salif Diallo était encore avec ses militantes au Plateau Yéguéré pour un meeting. Habitué des déclarations choques, l’homme n’a pas dérogé à sa réputation. Ainsi, il n’a pas manqué de « flécher », indirectement, le leader de l’Union pour le changement (UPC) en parlant de « ceux qui promettent le nucléaire ». En plus de Zéphirin Diabré, Salif Diallo s’est adressé aux (...)

MPP section du Kadiogo : L’enrôlement biométrique au centre d’une AG

 lundi 4 mai 2015

Les militants et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au niveau du secteur 15 de Ouagadougou ont animé une Assemblée générale (AG) le samedi 02 mai 2015. Une AG présidée par le Secrétaire général de la section Kadiogo du parti, Tibo Jean-Paul Tapsoba. A l’occasion, les militants, sympathisants et populations en général, ont été invités – du moins ceux d’entre eux qui n’ont pas de carte d’électeur – à se préparer pour l’enrôlement biométrique qui doit commencer dans quelques jours.
A (...)

Commune de Zitenga dans l’Oubritenga : AJIR accueille des anciens militants du CDP

 lundi 4 mai 2015

L’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république tisse sa toile dans la province de l’Oubritenga. Ce 30 avril dans la commune de Zitenga, le parti de Adama Kanazoé a tenu une rencontre avec les responsables des comités de base de la localité et les chefs coutumiers. C’était également l’occasion d’accueillir officiellement des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès qui sont venus renforcer les rangs du parti.
Cette rencontre de l’avis du président du parti, visait entre (...)

ADF-RDA : Le parti présentera ses candidats à la présidentielle, aux législatives et aux municipales prochaines

 lundi 4 mai 2015

Depuis l’adoption de la loi n°005-2015/CNT du 07 avril 2015 portant modification de la loi n°0146-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral, nos militants reçoivent des informations mensongères et erronées. Nous portons à leur connaissance que L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération- Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), parti épris de paix et de justice, conformément à notre constitution, chapitre I. des droits et devoirs civil ;
Article 1 : Tous les Burkinabè naissent libres (...)

Elections 2015 : Les femmes du MPP entendent aussi jouer leur partition

 dimanche 3 mai 2015

L’Union nationale des femmes (UNF) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé sa toute première convention à Bobo-Dioulasso ce vendredi 1er mai 2015. Avec comme thème : « la contribution des femmes burkinabè à la lutte pour la démocratie et l’alternance : Implication et perspectives pour un développement durable », cette première convention des femmes du MPP a connu la participation des premiers responsables de ce parti dont son président, Roch Marc Christian Kaboré et le vice-président, (...)

Présidence du Faso : L’UEMOA exhorte la bonne conduite de la transition

 vendredi 1er mai 2015

Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu en fin de matinée, ce jeudi 30 avril 2015, une délégation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) conduite par le président de la Commission, Cheick Hadjibou Soumaré. L’institution communautaire était allée apporter son soutien à la transition et aborder avec le Président du Faso, des questions relatives à la vie de l’espace.
Pour le président de la Commission de l’UEMOA, Cheick Hadjibou Soumaré, il s’est agi de rendre compte au Président (...)

Nouveau code électoral : Sit-in des « OSC anti exclusion » si rien n’est fait dans les jours à venir

 vendredi 1er mai 2015

Le nouveau code électoral excluant de la présidentielle à venir ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 continue de faire des gorges chaudes. Par presses interposées ou au cours de rencontres corporatistes, les pour et les contre rivalisent d’ardeur, chacun à défendre sa position. Ce jeudi était jour de réunion du contre. Une coalition d’Organisations de la société civile (OSC) s’est retrouvée en Assemblée générale au Conseil burkinabè des chargeurs. Leur avertissement était pour le mois (...)

Situation nationale : Le RENLAC exprime des doutes sur la sincérité des déclarations de patrimoines de certains membres du Gouvernement !

 jeudi 30 avril 2015

Ces dernières semaines, la situation nationale a été fortement marquée par des faits majeurs, dont les actions engagées dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la publication des déclarations de patrimoines des membres et du Secrétaire Général du Gouvernement.
Sur le terrain de la lutte contre l’impunité, l’on a en effet noté des interpellations de personnalités pour divers faits qui leur sont reprochés, dont les « malversations dans les lotissements », les « surfacturations et malversations dans (...)

Nouvelle alliance du Faso : Le parti dénonce des arrestations déstabilisatrices

 jeudi 30 avril 2015

Le Bureau Exécutif National de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu le mercredi 22 avril 205 à partir de 18 heures, sa première réunion mensuelle ordinaire à Ouagadougou, dans son siège sis aux 1200 logements sous la présidence effective du camarade Rasmané Ouédraogo, président du Bureau Exécutif National, président du Parti.
Cette rencontre mensuelle ordinaire avait à son ordre du jour les points ci-après : • Examen de la situation nationale ; • Point sur la mise en place des structures ; • Etat (...)

Participation de la jeunesse aux votes : Le MBDC inculque le réflexe en milieu scolaire

 jeudi 30 avril 2015

Le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) a procédé, le mardi 28 avril 2015, au lancement de simulation de vote. Et c’est le lycée Technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou, qui a servi de cadre à cet effet. Quatre candidats étaient en lice, soumis au choix d’un corps électoral de plus de deux mille élèves.
La jeunesse constitue environ 50 à 60% des potentiels votants du corps électoral burkinabè. Et c’est cette jeunesse qui a été l’actrice principale de (...)

Floraison de partis politiques et d’Organisations de la société civile : Le peuple burkinabè en a-t-il vraiment besoin ?

 mercredi 29 avril 2015

Le paysage des Organisations de la société civile s’est encore agrandi avec la création du Collectif pour la démocratie, le droit et le développement (Collectif 3D). Une idée « originale » d’un jeune burkinabè qui a d’abord milité dans le « Mouvement ça suffit » où il en était le coordonnateur général. Le collectif 3 D est selon ses initiateurs la nouvelle mouture du désormais ancien « Mouvement ça suffit ».
Avant le collectif 3D, ce sont des OSC telles les « Mouvement soyons sérieux », « Jeunes Patriotes (...)

Commission de la Réconciliation Nationale et des Réformes : Appel à information et à propositions de réforme

 mercredi 29 avril 2015

La Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes (CRNR) lance un appel aux burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur afin de recueillir leur contribution pour l’établissement des « fondements d’une société véritablement démocratique, juste, libre et inclusive au Burkina Faso ».
Les fiches de propositions peuvent êtres renseignées et envoyées à la CRNR au plus tard le 24 mai 2015.
Elles sont relatives aux 5 sous-commissions de la CRNR à savoir :
la sous-commission Vérité, justice et (...)

Conseil national de la transition : Chérif Sy a rencontré les blessés de l’insurrection populaire

 mardi 28 avril 2015

Une délégation de 13 membres de l’association des blessés de l’insurrection populaire a été reçue en audience ce mardi 28 avril au Conseil National de la Transition. Les échanges ont porté sur la marche de la transition et les difficultés rencontrées par les blessés.
Enfin, les blessés de l’insurrection populaire ont pu rencontrer Chérif Sy, le président du CNT. Ceux-ci avaient fait une demande d’audience depuis plus d’un mois et commençaient à interpréter cette longue attente comme un refus de la part du (...)

Assainissement du paysage politique : Revoir la création des partis politiques

 mardi 28 avril 2015

A l’occasion d’une conférence de presse animée dans les locaux de son département le 16 avril dernier, le ministre Auguste Denise Barry a justifié la hausse de la caution à déposer pour être candidat à l’élection présidentielle en ces termes : « Cette hausse se justifie par le souci de réduire au maximum les candidatures fantaisistes afin de contribuer à donner à notre démocratie un sens et un fondement rationnel ». Ce qui laisse transparaître une volonté de « débroussailler » le terrain de la compétition (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7420

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 05/05/2015

13 - 7 - 1 - 2 NP : 00

ORD :2 149 500F
DES :62 500F
C G : 37 500F
C P A : 7 000 F
C P B : 7 000F
C P C : 7 500 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés