Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 2 juillet.

Tentative d’arrestation du Premier ministre : Le gouvernement s’explique

 jeudi 2 juillet 2015

Depuis le samedi 27 juin 2015, des informations persistantes faisant état de ce que la sécurité de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, serait menacée par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Ouagadougou, ont conduit à la prise de mesures préventives dans la nuit du dimanche 28 juin 2015.
A l’issue, le Gouvernement a instruit la gendarmerie nationale d’entreprendre des investigations dans le but de vérifier le (...)

Situation nationale : Le Chef d’Etat-major général des armées rassure

 jeudi 2 juillet 2015

La situation nationale est marquée par un regain de tension entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et les éléments du Régiment de sécurité présidentielle. Ces derniers exigent, entre autres, la démission du chef du gouvernement. Présent à la cérémonie de passation de commandement à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers ce mercredi 1er juillet 2015, le Chef d’Etat-Major général des Armées, le Gal Pingrenoma Zagré se veut rassurant quant à l’issue des négociations qui sont actuellement en cours. (...)

Transition : Les Burkinabè sauront-ils assumer leur statut de « peuple héroïque » ?

 jeudi 2 juillet 2015

‘’Ça passe ou ça passe’’. Tel devrait, certainement, être l’esprit de tous les Burkinabè autour de la transition et toutes les zones de turbulences qu’elle traverse. Ce virage de la vie de la ‘’nation’’, et comme tout processus de cette nature, est une période très sensible à négocier avec dextérité. Ici, et au regard d’un certain nombre de considérations endogènes, on dira simplement que ce virage-là doit être réussi, à tous les coups. Vaille que vaille ! Il y va de l’intérêt de tous, Burkinabè de tous bords. (...)

Plainte du CDP sur le code électoral : La justice de la CEDEAO rendra son verdict le 13 juillet 2015

 jeudi 2 juillet 2015

Le Congrès pour la démocratie et le progrès, CDP, a déposé une plainte auprès de la Cour de justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre « l’exclusion » du nouveau code électoral. La cour a écouté les deux parties et se prononcera le 13 juillet 2015.
La cour de justice de la CEDEAO renvoie l’ex-majorité et le gouvernement de transition au 13 juillet 2015. C’est à cette date que la Cour rendra sa décision. Une décision pour laquelle il n’y a pas possibilité de faire appel mais (...)

Directive n°01/2015 portant actes de candidatures aux élections législatives de 2015

 jeudi 2 juillet 2015

Le président de l’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS), président du bureau politique National(BPN)
vu les statuts et règlement intérieur du parti
vu les conclusions de la convention tenue les 16 et 17 Mai 2015
vu la délibération du Secrétariat Exécutif National (SEN) du 23 juin 2015 de porter le logo de l’UNIR/PS pour les élections couplées d’octobre 2015
vu la réunion du Secrétariat Exécutif National du 29 juin 2015 portant création d’une Direction Nationale de Campagne (DNC),
vu le (...)

Des communicateurs à l’école de la politique de protection sociale

 mercredi 1er juillet 2015

Dans le souci d’impliquer d’avantages les directeurs régionaux de la communication et les chargés de communication des treize gouvernorats du Burkina Faso dans la Politique nationale de protection sociale (PNPS), le Premier ministère a organisé un séminaire à Bobo-Dioulasso. En tant que représentant du Premier ministre Isaac YacoubaZida, Youma Zerbo, le secrétaire général de la primature a prononcé le discours d’ouverture de ce séminaire qui ambitionne de diffuser la PNPS auprès de la trentaine de (...)

Mouvements au RSP : Saura-t-on vraiment le nœud du problème ?

 mercredi 1er juillet 2015

On croyait les divergences aplanies au sein du Régiment de sécurité présidentielle. Les derniers évènements viennent pourtant rappeler le climat délétère qui y couve. Des remous qui interviennent à un moment où la dissolution du régiment ne semble plus à l’ordre du jour, à en croire le Premier ministre ‘’ himself ’’ devant le CNT, et le rapport de la commission de réflexion sur la restructuration du RSP. Alors, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les réelles motivations de ces sauts d’humeur au sein de (...)

Régiment de sécurité présidentielle : Le rapport tant attendu

 mercredi 1er juillet 2015

Faut-il dissoudre le RSP ou pas ? Une question qui passionne beaucoup d’acteurs de la scène socio-politique depuis l’insurrection populaire. On ne compte plus le nombre de sorties d’organisations de la société civile réclamant à cor et à cri sa dissolution immédiate. Pour y voir clair, les autorités de la Transition ont décidé de mettre en place une commission de réflexion. Interrogé sur le sujet il y a quelques semaines, le président Michel Kafando a reconnu qu’il avait sur la table le rapport de (...)

Rumeur de tentative d’arrestation du Premier ministre : La version du RSP

 mercredi 1er juillet 2015

Dans la soirée du lundi 29 juin, des coups de feu ont été entendus en provenance du camp du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Selon diverses sources que nous avons contactées, il s’agissait de tirs en l’air de soldats pour exprimer leur mécontentement suite à l’audition de leurs chefs. Mais un SMS que nous avons reçu vers 2H du matin des responsables du RSP et qui est également diffusé en partie sur la page Facebook du régiment donne plus de détails sur ce nouveau mouvement d’humeur.
Mouvement (...)

Candidatures indépendantes : Vite une rencontre de clarification avec le ministère

 mercredi 1er juillet 2015

A l’initiative du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), un cadre de dialogue démocratique a été animé autour du thème « Les candidatures indépendantes aux élections locales et législatives : quels mécanismes de mise en œuvre ? Quels effets sur la qualité de notre démocratie ? ». C’était dans la soirée du lundi 29 juin 2015 à Ouagadougou. A l’occasion, il est ressorti que le fait d’exiger des candidatures indépendantes qu’elles soient constituées légalement au même titre que les partis et formations (...)

Le ministre de l’Administration territoriale met en garde Ablassé Ouédraogo

 mardi 30 juin 2015

Dans une lettre en date du 29 juin, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, met en garde Ablassé Ouédraogo, président du parti Lefaso Autrement, à la suite des propos tenus dans l’hebdomadaire Jeune Afrique le 8 juin 2015.
Monsieur le Président,
Au cours d’une interview accordée au journal « Jeune Afrique » et mise en ligne sur son site internet le lundi 08 juin 2015 à 16 heures 33 minutes, vous avez, parlant de vos chances d’accéder (...)

Le ministre de l’Administration territoriale aux partis politiques : "Il faut préserver la paix et la concorde sociales"

 mardi 30 juin 2015

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, au regard de l’effervescence politique et du contexte de précampagne électorale qui prévalent actuellement dans notre pays dans la perspective des prochaines échéances électorales, rappelle aux responsables, militants, membres et sympathisants des partis et formations politiques, la nécessité d’observer un minimum de réserve dans leurs actions et déclarations afin de préserver la paix et la concorde sociales (...)

Dr Valère Somé : « La Transition nage dans des contradictions insolubles »

 lundi 29 juin 2015

Vous pouvez l’aimer. Vous pouvez le haïr. Vous pouvez ou non partager ses opinions. Mais une chose est sûre, Valère Dieudonné Somé est l’un des hommes politiques les plus intelligents et les plus futés du Burkina Faso. Ami d’enfance et compagnon de Thomas Sankara, auteur du Discours d’orientation politique (DOP), considéré comme la bible de la révolution, ancien dirigeant de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (F.E.A.N.F.), l’homme est chercheur en anthropo-économie à l’Institut des (...)

Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

 lundi 29 juin 2015

Désignation et investiture du candidat ; ce sont les actes majeurs qui étaient attendus du premier congrès extraordinaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) qui s’est tenu les 27 et 28 juin 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. Et c’est sans surprise que Zéphirin Diabré, président du parti, a été désigné et investi candidat à la candidature pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
« Désignation et investiture du candidat de l’UPC ». C’est sous ce thème que se sont tenues ces (...)

Congrès extraordinaire de l’UPC : La dernière offensive pour Kosyam

 lundi 29 juin 2015

Désignation et investiture du candidat ; c’est la conclusion majeure attendue du premier congrès extraordinaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) qui se tient les 27 et 28 juin 2015. La cérémonie d’ouverture, intervenue dans la soirée de ce samedi, 27 juin 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000 à Ouagadougou, a connu une forte présence de partis politiques du Burkina et de pays amis.
« Désignation et investiture du candidat de l’UPC ». C’est sous ce thème que se tiennent ces (...)

Débat sur la nouvelle Constitution : La COSTE préconise la tenue d’une « conférence politique et sociale »

 lundi 29 juin 2015

Au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou le samedi 27 juin 2015, les membres de la Coalition citoyenne pour le suivi de la Transition et des élections (COSTE) ont décliné leur position relativement au débat sur le point de savoir s’il faut, et comment, doter le pays d’une nouvelle Constitution. Pour eux, la tenue d’une « Conférence politique et sociale » s’impose, si l’on veut une Loi fondamentale qui réponde aux aspirations des Burkinabè.
A en croire Siaka Coulibaly et ses camarades, (...)

Dédougou pour le passage à une cinquième République

 lundi 29 juin 2015

Ce samedi 27 juin 2015, le Conseil national de la transition (CNT) a organisé à Dédougou une conférence publique. Il s’est agi de recueillir l’avis de la population de Dédougou sur la nécessité de passer à une nouvelle république sous la Transition. Pour le Professeur Laurent Bado, l’un des conférenciers et constitutionaliste de son état, il est impérieux d’élaborer une nouvelle constitution sous la Transition. Et à la population de Dédougou de renchérir, il est même « impératif dans la mesure où les (...)

Appel à candidature de la NAFA pour les élections législatives du 11 octobre 2015

 vendredi 26 juin 2015

Le président du Bureau exécutif de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) à l’honneur d’informer ses militantes, militants et sympathisants que les dépôts des candidatures pour les élections législatives du 11 octobre 2015 sont ouvertes au sein du parti à compter du jeudi 26 juin 2015. Les fiches de dépôt peuvent être retirées tous les jours au siège du parti à Ouagadougou sis 1200 logements. Conformément aux dispositions internes, les formulaires de déclaration de candidature dûment remplis et accompagnés (...)

Burkina Faso : International Crisis Group prône l’inclusion pour les élections à venir

 mercredi 24 juin 2015

« A moins de quatre mois de l’échéance, la transition au Burkina Faso doit concentrer tous ses efforts sur les élections d’octobre. Dans un contexte marqué par des tensions politiques et une forte agitation sociale, l’exclusion des représentants de l’ancien pouvoir des prochains scrutins, inscrite dans le nouveau code électoral, ouvre la porte à d’interminables arguties juridiques et menace le respect du calendrier électoral. Elle rend possible la mise à l’écart d’un pan entier du monde politique ». (...)

Dissolution du RSP : le Mouvement soyons sérieux interpelle le Balai citoyen

 mercredi 24 juin 2015

Le Balai citoyen a, au cours d’un point de presse le mardi 23 juin 2015, demandé la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
A titre de rappel, il est important de noter que la question du RSP est une question militaire et non civile ; et que celle-ci a été de ce fait reversée dans le cadre des reformes globales des forces armées nationales par les autorités de la transition. Mieux encore, une commission a été mise en place par le Président de la Transition Michel KAFANDO pour examiner (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7640

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 02/07/2015

9 - 17 - 3 - 7 NP : 00

ORD :1 244 500F
DES :103 500F
C G : 24 500F
C P A : 5 000F
C P B : 7 500F
C P C : 16 500F

REPORT Ordre du 3 juillet

24 600 927F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés