Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 novembre.

Bobo : Les bureaux des maires mis sous scellés

 vendredi 21 novembre 2014

Suite à la dissolution des conseils régionaux et des conseils municipaux par le Lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, des éléments des forces de l’ordre et de la sécurité ont fait irruption dans les mairies de Bobo-Dioulasso. En plus des bureaux des maires, les bureaux des agents domaniaux ont été scellés ce mercredi 19 novembre 2014.
Conformément à l’acte de dissolution des conseils régionaux et des conseils municipaux, des éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont procédé à la fermeture des (...)

Mise en place des organes de la transition : La désignation des représentants fait des gorges chaudes

 vendredi 21 novembre 2014

Dans le cadre du processus de mise en place des organes qui doivent, au premier chef, conduire la période transitoire de 12 mois, les différentes composantes des forces vives de la Nation sont appelées à se désigner leurs représentants. C’est du moins le cas en ce qui concerne le Conseil national de transition (CNT). Mais ça coince par endroits.
Après la prestation de serment du président de la transition et la nomination du Premier ministre, le processus de mise en place effective des organes, (...)

Transition politique au Burkina : L’analyse sans complaisance du Pr Séni Ouédraogo

 vendredi 21 novembre 2014

Le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, agrégé de droit public, aura incontestablement été de ceux qui ont exprimé leur opposition tant en salles closes que dans la rue, aux velléités de modification de l’article 37 de la Constitution. Et comme depuis le 30 octobre dernier, les choses ont plus que basculé dans le sens de cette opposition, nous l’avons approché pour recueillir son analyse sur la gestion du pouvoir poste-Compaoré. Avec lui il a, en effet, été question de son témoignage sur l’insurrection (...)

Emmanuel Beth, ancien ambassadeur de France au Burkina : L’exfiltration de Blaise Compaoré « a été réalisée à la demande de chefs d’Etat africains »

 vendredi 21 novembre 2014

Il a été ambassadeur de France auprès du Burkina Faso, trois ans durant. C’est donc dire que le Général Emmanuel Beth connait très bien ce pays qu’il a quitté il y a seulement un an. Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI, le « général diplomate » donne son analyse de la situation politique que vit le Burkina en ces moments. Nous vous proposons in extenso le contenu de l’entretien.
RFI : Général Emmanuel Beth, bonjour Emmanuel Beth : Bonjour
RFI : Le tandem Isaac Zida-Michel Kafando, qu’est-ce (...)

Dissolution des conseils municipaux et régionaux : Des Bobolais apprécient diversement

 vendredi 21 novembre 2014

L’annonce de la dissolution des conseils municipaux et régionaux sur toute l’étendue du territoire burkinabè continuent de faire couler beaucoup de salive à Bobo-Dioulasso. Diversement appréciée, l’initiative de dissolution des conseils municipaux est à l’origine de chaude empoignade. Voici quelques réactions des habitants de Bobo, partagés entre « pro » et « anti » dissolution des conseils municipaux.
Marc Savadogo : « Il va tout casser pour faire disparaître le CDP » C’est tout à fait normal. Ce sont (...)

Transition : Joséphine Ouédraogo remercie ceux qui l’ont soutenue

 jeudi 20 novembre 2014

Le lundi 17 novembre 2014, à l’issue d’un processus d’identification et de sélection, Monsieur Michel Kafando a été nommé Président du Faso pour conduire la période de transition. Je lui réitère toutes mes félicitations. C’est un homme de valeur qui portera certainement avec succès la charge qui lui a été confiée avec le soutien de tous.
Par la grâce de Dieu, j’ai eu le grand privilège d’être cooptée par divers canaux pour figurer sur la liste des « présidentiables ». J’ai accepté avec modestie d’être (...)

Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida nommé Premier ministre : Les Ouagalais apprécient

 jeudi 20 novembre 2014

Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida est le Premier ministre. Il a été nommé dans la matinée de ce mercredi 19 novembre 2014 par Michel Kafando, Président de la transition. Dans ce micro-trottoir, des Ouagalais apprécient la nomination du Lieutenant-Colonel Zida.
Issa Porgo, commerçant : « Il devait refuser ce poste » Je n’ai jamais souhaité qu’il soit premier ministre. Il a été président de deux semaines, en temps normal il devrait rester neutre pour le moment. Après l’élection du nouveau président (...)

Premier ministre Yacouba Zida : « Nous allons œuvrer en toute humilité »

 mercredi 19 novembre 2014

Dans sa première déclaration en tant que Premier ministre, le Lt-col Yacouba Isaac Zida a décliné les missions essentielles de son gouvernement, ainsi que la dynamique qu’il entend impulser dans l’action gouvernementale. C’était le mercredi 19 novembre 2014 dans son ‘’QG’’, le Conseil économique et social (CES).
Quelques heures seulement après sa prestation de serment, le président de la transition Michel Kafando a pris un acte majeur, celui portant nomination du Premier ministre. En effet, par décret n° (...)

Michel Kafando sur RFI : le Faso ne peut être « à la merci des véreux »

 mercredi 19 novembre 2014

Pour la première fois après sa désignation comme Président de la transition au Burkina, Michel Kafando s’est exprimé sur les ondes d’une radio internationale, en l’occurrence RFI. Qui va-t-il désigner au poste de Premier ministre ? Que va-t-il advenir de Blaise Compaoré ? Que pense-t-il des chefs d’Etat voulant modifier les constitutions de leurs pays pour briguer de nouveaux mandats ? Nous vous retranscrivons in extenso l’entretien.
RFI : Monsieur le Président, bonjour…
Michel Kafando : Bonjour (...)

Transition politique : Le Syndicat burkinabè des magistrats appelle à « doter le Burkina d’une nouvelle Constitution à la hauteur des aspirations profondes actuelles du peuple »

 mercredi 19 novembre 2014

Depuis la tenue du conseil des ministres extraordinaire du 21 octobre 2014 et l’annonce du dépôt d’un projet de loi portant révision de la Constitution en son article 37 pour sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel, le Burkina Faso a connu une succession de manifestations dont le point culminant a été celles des 30 et 31 octobre dernier. Ces manifestations populaires muées en véritable insurrection populaire ont contraint Blaise COMPAORE, jusqu’alors Président du Faso et Président du (...)

Blaise Compaoré ou la trahison des leaders Africains

 mercredi 19 novembre 2014

Après 27 ans de règne sans partage, Blaise Compaoré ex président du Burkina Faso a rendu le pouvoir sous la pression de son peuple dont la maturité politique est à saluer.
Cette belle victoire est d’abord celle du peuple dans sa globalité qui a su montrer son audace, sa rage du changement mais aussi sa capacité à se ressembler autour des grandes causes.
De cette victoire j’en tire deux enseignements fondamentaux à savoir : le principe de transmission du pouvoir n’est pas encore acquis ; la (...)

Transition politique : le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida nommé Premier Ministre

 mercredi 19 novembre 2014

Ce qui était une rumeur est désormais confirmé. Le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida, qui a pris le pouvoir au lendemain de la démission du président Blaise Compaoré, et qui l’a rendu par la suite à Michel Kakando, désigné président de la transition, a été nommé Premier ministre de la Transition. Le décret de nomination a été lu ce mercredi 19 novembre 2014. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons son curriculum Vitae.
Né le 16 novembre 1965 à YAKO, dans la province du Passoré.
Le (...)

Prise en charge des blessés de l’insurrection populaire : Les régions 14 et 15 des Lions Club apportent du souffle à l’hôpital national Blaise Compaoré

 mercredi 19 novembre 2014

La chaine de solidarité continue de s’allonger autour des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. Les Lions Club des régions 14 et 15 étaient au chevet de l’hôpital national Blaise Compaoré avec un chèque pour aider à la prise en charge des patients. 1 million de FCFA, c’est la contribution que la délégation de l’association a remise au directeur de l’hôpital dans la matinée du 19 novembre au sein de l’hôpital.
Elle continue de s’exprimer, cette solidarité autour des blessés de (...)

Transition politique : Michel Kafando dans ses attributs de Président du Faso, Chef de l’Etat

 mardi 18 novembre 2014

Tout est allé vite, même très vite, dira-t-on. 24 heures après sa désignation comme Président de la transition, Michel Kafando a reçu ses pleins pouvoirs ce mardi 18 novembre 2014, en fin de matinée, pour conduire le navire de la transition qui dure une (1) année avec, en ligne de mire, une élection présidentielle « acceptée par tous ».
C’est devant de considérables personnalités, représentants des institutions nationales, africaines et internationales, parents et amis, que le Président de la transition, (...)

Yacouba Isaac Zida a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national

 mardi 18 novembre 2014

Depuis l’insurrection populaire qui a conduit à la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre dernier, c’est le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida qui assumait la fonction suprême de l’Etat. En attendant de passer le témoin à Michel Kafando le Président de la transition nouvellement désigné, il a reçu ce mardi 18 novembre 2014 la plus prestigieuse distinction de l’Etat : Il a été élevé à la dignité de Grand- Croix de l’Ordre national.
C’est le siège du Conseil Economique et Social (CES) qui devait abriter la (...)

Région du Nord : Le maire et le Président du Conseil Régional indésirables à Ouahigouya

 mardi 18 novembre 2014

Un collectif de mouvements et d’associations de la société civile de la cité de Naaba Kango réclame la dissolution du conseil municipal de Ouahigouya et la démission du président du conseil régional du Nord. Cette démarche fait suite entre autres à la mort de 3 jeunes lors des manifestations contre la modification de la constitution initiée par l’exécutif de l’époque. Les représentants du collectif sont allés remettre une lettre explicative à l’autorité régionale dans la matinée du mardi 18 novembre (...)

Décentralisation et politique culturelle : Un nouveau projet pour un développement local centré sur la culture

 mardi 18 novembre 2014

Le ministère de la culture et du tourisme a lancé officiellement ce 18 novembre à Ouagadougou, un nouveau projet pour la décentralisation de la culture. Avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, le projet « décentralisation et politiques culturelles : un nouveau modèle de gouvernance de la culture au Burkina Faso » vise le développement culturel dans les collectivités territoriales.
C’est grâce à l’appui de l’UNESCO à travers le Fonds international (...)

Transition politique nationale : la Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA) appelle à une transformation sociétale de fond

 mardi 18 novembre 2014

Le Burkina Faso est en train de démontrer et d’assumer à la face de l’Afrique et du monde son nom qui veut dire Pays des hommes intègre. Le 4 aout 1984, à l’occasion du premier anniversaire de la révolution d’août 1983, la Haute Volta est rebaptisée Burkina Faso. Un nouvel hymne national, une nouvelle devise (« La patrie ou la mort, nous vaincrons ») et un nouveau drapeau sont choisis pour incarner les nouvelles aspirations du peuple. Une volonté affichée d’opérer une rupture avec les anciennes (...)

Fin de Mission du Chef de File de l’Opposition

 mardi 18 novembre 2014

L’insurrection populaire du 30 Octobre 2014 a rendu inopérante l’Assemblée nationale, institution dont découle le Chef de file de l’Opposition, en vertu des dispositions de la loi. Une décision du Conseil Constitutionnel a par la suite constaté l’indisponibilité définitive de cette Assemblée Nationale, consacrant ainsi sa fermeture jusqu’à l’organisation des élections devant marquer la fin de la transition.
Dans le même temps, une Charte de la Transition a été signée le 16 Novembre 2014 par les (...)

Désignation du président de la transition : Les choses n’ont pas été faites dans la complaisance

 mardi 18 novembre 2014

Comme prévu dans la charte, c’est un collège de 23 membres qui a désigné par consensus, le président de la transition. Un collège qui, après une réunion préparatoire dans la matinée du dimanche 16 novembre 2014, s’est retrouvé dans la soirée pour s’enfermer, à l’effet de désigner ce ‘’président aux qualités exceptionnelles’’. Et à la fin d’un conclave qui aura duré environ 10 heures, le dossier de Michel Kafando a emporté le prestigieux consensus.
Mais que faut-il comprendre par consensus ? Le consensus suppose en (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6860

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 20/10/2014

1 - 7- 17 - 5 NP : 00

ORD :518 500 F
DES :38 000F
C G : 36 500 F
C P A : 8 500F
C P B : 10 500 F
C P C : 5 000F

REPORT ORDRE 4+1 du 21 Nov 48 014 226 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés