Accueil du site > Actualités > Politique

Dernier ajout : 24 avril.

Conseil National du CDP à Ouaga : Referendum, Sénat, Enrôlement biométrique au programme

Après sa participation au meeting du Front républicain du 12 avril dernier à Bobo, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient, ce samedi 26 avril 2014 à la Maison du Peuple de Ouagadougou, son Conseil National, instance de délibération du parti entre deux congrès. « Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP, mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la République », c’est le thème du Conseil National du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) (...)

Raogo Antoine Sawadogo, président de ACE-RECIT : « L’histoire politique du Burkina est caractérisée par des transitions mal négociées et des ruptures brutales de règne. »

Créée officiellement en avril 2003, l’Association construisons-ensemble-Recherche sur les citoyennetés en transformation (ACE-RECIT) a maintenant 11 ans. Deux ans après, l’Association a créé le Laboratoire Citoyennetés (LC) comme entité technique chargée d’opérationnaliser sa vision et conduire ses programmes d’activités. Elle a entrepris depuis l’année dernière de placer certaines de ses activités sous le signe de la célébration de sa décennie d’existence. Sont de celles-ci la tenue de sa prochaine Assemblée (...)

Présidentielle 2015 : Le CDP en quête d’un candidat

Au stade actuel de la situation politique, tout laisse croire que le président Blaise Compaoré n’a plus d’autre choix que de respecter les termes de la constitution qui lui interdisent de briguer encore la magistrature suprême. Les médiateurs autosaisis ont fini par laisser les scrupules de côté pour lui dire ce qu’ils pensaient tout bas, à savoir : renoncer clairement à modifier l’article 37 de la constitution. « Le président du Faso prend sur lui la responsabilité de son départ en 2015, à la fin (...)

Politique nationale : Zèph et l’équation MPP

Consacré chef de file de l’opposition politique (Cfop) à l’issue de la fantastique percée de son parti aux dernières élections législatives de décembre 2012, Zéphirin Diabré est aujourd’hui mis à l’épreuve par la montée fulgurante du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui a fini par tout happer autour de lui. Conséquence : on se retrouve dans le bateau de l’opposition entre deux capitaines, un de droit et l’autre de fait. Que peut-il pour ne pas se noyer dans la vague envahissante des démissionnaires (...)

Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

Le M21, un mouvement d’opposition issu de la société civile, organisait une conférence de presse ce mercredi 23 avril. En plus d’affirmer son opposition radicale à l’installation du Sénat et à l’organisation d’un referendum sur l’article 37, le M21 a profité de cette vitrine médiatique pour évoquer le problème des délestages, à quelques jours du sit-in organisé par le mouvement « Balai Citoyen » devant le siège de la Sonabel. La colère gronde au sein du peuple burkinabè. Preuve en est la multiplication de (...)

Sénat et référendum : La coordination des élèves et étudiants militants du CDP prête à aller au front

Au cours d’une Assemblée générale, les membres de la coordination des élèves et étudiants militants du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) ont insisté sur « la nécessité de la mise en place du Sénat et de l’organisation du référendum au Burkina Faso ». Une insistance assortie de l’expression de leur détermination à aller au front. C’était le 21 avril 2014 à Ouagadougou. Ils étudient dans des universités, instituts et grandes écoles de la place, et ont opté de militer au sein de la coordination des (...)

Blaise Compaoré présidera un forum des investissements privés du Burkina Faso à Singapour du 21 au 26 avril.

Cette rencontre, qui réunira des investisseurs publics et privés asiatiques, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, permettra de mobiliser des fonds souverains et autres sources innovantes de financement, en vue de réaliser des projets au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, des projets de construction de l’aéroport international de Donsin, de l’Autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro, de barrages hydro-électriques et du projet immobilier « 10 000 logements ». Le forum se présente également comme (...)

Mesures sociales du gouvernement : Des jeunes bobolais ont reçu du matériel de travail

La direction régionale du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale des Hauts-Bassins a procédé à des remises de kits à 178 jeunes de Bobo-Dioulasso ce vendredi 18 avril 2014. Ces dons sont le fruit des mesures sociales prises par le gouvernement burkinabè depuis septembre 2013. Nandy Somé, le Haut-Commissaire de la province du Houet et le directeur régional de l’Action sociale et de la Solidarité nationale de la région des Hauts-Bassins ont présidé la cérémonie officielle de remise (...)

Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

Des fonctionnaires réquisitionnés à leur admission à la retraite, il y en a. Sans doute aussi que certains d’entre eux réintègrent l’administration publique pour une durée longue, sinon très longue. En tout cas, un constat s’y rapportant a fait l’objet de question à l’attention du Chef du gouvernement Luc Adolphe Tiao. C’était le 3 avril 2014 à l’occasion de son discours sur la situation de la Nation (DSN) devant la Représentation nationale. Dans le cadre du débat qui a suivi la livraison du DSN, certains (...)

MPP : Une importante délégation séjournera au Sénégal du vendredi 18 avril au dimanche 20 avril 2014.

La délégation conduite par le 2ème vice-président chargé des relations extérieures, le camarade Simon COMPAORE, rencontrera les militantes et militants du MPP résidant au Sénégal afin de leur faire le point des travaux du 1er congrès ordinaire du parti tenu les 5 et 6 avril dernier. Il sera également question, au cours des échanges, de la mise en place des structures du parti dans ce pays. Cette mission rentre dans le cadre des activités du parti. Ouagadougou le 17 avril 2014. Le Secrétariat à (...)

Front républicain : 12 partis politiques y font leur entrée

Quatre jours après le meeting de lancement de ses activités à Bobo-Dioulasso, le Front républicain vient de s’agrandir. 12 partis politiques viennent d’y faire leur entrée. Leur adhésion a été officialisée le 16 avril 2014 à l’occasion d’une Assemblée générale tenue à Ouagadougou. En marge de cette AG, les premiers responsables du FR ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont dressé le bilan du meeting du 12 avril. Ces 12 partis et formations politiques auraient exprimé le souhait (...)

Point de presse du Gouvernement : les ressources animales et halieutiques à l’honneur.

Le point de presse du Gouvernement de ce jeudi 17 avril a vu s’exprimer le Ministre des Ressources animales et halieutiques au sujet de plusieurs points cruciaux de son département. Élevage, abattage, transformation... Beaucoup de thèmes ont été abordés parmi lesquels la promotion de l’aviculture traditionnelle et des produits halieutiques. 2013 aura été une année importante pour le département des Ressources animales. En janvier, le Ministère a d’abord vu ses attributions s’étendre aux ressources (...)

Point de presse du Gouvernement : Drame de la circulation au Togo, virus Ebola et insécurité au cœur des questions d’actualité.

Au cours du traditionnel point de presse du Gouvernement, M. Alain Edouard Traoré, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, s’est exprimé, ce jeudi 17 avril, à propos de différents sujets d’actualité dont le tragique accident de bus qui s’est produit au Togo lundi dernier, le virus Ebola et le phénomène d’insécurité grandissant dans la capitale burkinabè. « Compassion ». C’est le mot le plus usité ces derniers jours par les hommes politiques burkinabè – du gouvernement comme de (...)

Mesures sociales du gouvernement : La Coalition contre la vie chère se prononce

Dans la déclaration ci-après, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, l’impunité, la fraude et pour les libertés (CCVC) donne son opinion sur les dernières mesures sociales du gouvernement et interpelle les autorités sur les coupures d’eau et d’électricité qui se succèdent et s’aggravent depuis janvier 2014. COALITION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LA CORRUPTION, LA FRAUDE, L’IMPUNITE ET POUR LES LIBERTES (CCVC) CGT-B - CNTB - CSB - FO/UNSL - ONSL - USTB - SAIB - (...)

Diaspora burkinabè : Des militants de l’UPC offrent une ambulance à Zéphirin DIABRE

Des militants de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) résidant en Espagne ont offert une ambulance médicalisée et un lot de matériel au président du parti, M. Zéphirin DIABRE. La cérémonie de remise officielle a eu lieu le jeudi 17 avril 2014 au siège de l’UPC. Il s’est tenu jeudi soir au siège de l’UPC, la cérémonie de remise officielle d’une ambulance médicalisée. Le geste provient de plusieurs militants de l’UPC Espagne regroupés au sein de l’association humanitaire Somgré Ayuda. « Nous avons (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Clair de lune voilé
31°C
Ouagadougou
Clair de lune voilé
Humididté : 43%
Jeudi
Inconnu
27|31°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
28|41°C
Samedi
Soleil et nuages épars
28|39°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARET » DU 24 Avril 2014

4 - 11 - 8 - 5 NPO : 0

ORD :1 467 500 F

DES : 80 000 F

C G : 26 500F

C P A : 6 000F

C P B : 10 000F

C P C : 10 000F


REPORT ORDRE 22 663 450

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés