Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 27 août.

Hommes politiques : Les vrais ont deux qualités essentielles

 mercredi 27 août 2014

Sous nos tropiques, le domaine de la politique s’avère être celui où tous les coups sont permis. Et ceux qui s’y engagent, instaurent leur leadership – pour ceux d’entre eux qui en ont – grâce à la fortune et/ou à la capacité à haranguer des foules. Ce sont là, des moyens qui ne se conjuguent pas toujours avec l’attachement qu’ils doivent avoir pour la cause de leur société. Un attachement qui ne peut véritablement être effectif que si – à la fois - l’on a l’Amour pour son semblable, et l’on est humble !
En (...)

Léonce Sanon, SG du MPP dans la province du Houet : « On peut parler de dérive si l’on veut nous faire croire que tout le Burkina respire autour d’un seul individu »

 mercredi 27 août 2014

Léonce Sanon incarne le renouveau de la classe politique bobolaise. A 42 ans, ce sociologue de formation apparaît également comme une des cartes surprises du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Sa désignation au très convoité poste de secrétaire général de la section Houet du MPP était inattendue, « précipitée » même pour ses détracteurs. Homme de projet (il a plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des projets), Léonce Sanon voit grand. Il partage avec conviction le rêve de Rock Mark Christian (...)

Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

 mercredi 27 août 2014

‘’Des démissions au sein du MPP, et non des moindres’’. L’information a beaucoup circulé le 25 aout 2014 dans la ville de Ouagadougou, et dans les réseaux sociaux. Une lettre anonyme des « démissionnaires » annonçait une conférence de presse le lendemain pour donner les raisons de leur départ. Suffisant pour mobiliser des dizaines de journalistes à Ran Hôtel Somkieta ce 26 aout. Des 316 démissionnaires annoncés, Mohamed Traoré (président du conseil régional des jeunes du centre) en est le leader. Mais, on (...)

Universités d’été de l’ADF/RDA : les jeunes libéraux souhaitent ardemment la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo à l’élection présidentielle de 2015

 mardi 26 août 2014

Les jeunes libéraux de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) étaient à Ouahigouya les 23 et 24 août 2014 dans le cadre de la 7ème édition de leur université d’été. Ce grand rassemblement annuel des jeunes et cadres libéraux du parti de l’éléphant a enregistré la participation des représentants des 45 provinces du Burkina Faso sous la présidence de Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti.
« Université d’été de l’ADF-RDA, espace d’éveil et de formation (...)

Marche-meeting du 23 aout : l’Opposition remercie les manifestants pour la grande mobilisation

 mardi 26 août 2014

Au nom de l’Opposition Politique burkinabè, je tiens à remercier très sincèrement les militants, les sympathisants de l’Opposition et le vaillant peuple du Burkina Faso, pour leur mobilisation gigantesque, historique et pacifique lors de la marche-meeting du 23 août 2014.
A travers cette mobilisation sans précédent, le peuple a, une fois de plus, rejeté vigoureusement l’organisation d’un référendum en vue de modifier l’article 37 de la Constitution. L’Opposition espère que le Président Blaise COMPAORE (...)

Marche-meeting de l’Opposition : « L’opposition politique burkinabè a cartonné », dixit Ablassé Ouédraogo

 lundi 25 août 2014

Après trois heures de marche sur plus de huit kilomètres, les marcheurs sortis à l’appel de l’opposition politique burkinabè ont eu droit à un meeting, comme prévu. Un meeting au cours duquel les marcheurs ont été invités à rester déterminés et mobilisés aux côtés d’une opposition qui, à en croire Zéphirin Diabré, « ne va jamais les trahir ». L’occasion a également été celle pour d’autres leaders politiques de réaffirmer leur position commune dégagée au sein du CFOP (Chef de file de l’opposition politique), et (...)

Les à-côtés de la marche-meeting de l’opposition du 23 août

 lundi 25 août 2014

Comme à chaque grande rencontre, les faits et gestes ne manquent pas pour apporter un plus à l’objet principal. Malheureusement, ces-à-cotés, contrairement à ce qu’on aurait souhaité, ne sont pas tous gais.
Notre consœur de Lefaso.net, victime d’un vol
En sortant ce matin pour la marche-meeting, Amélie Gué, pourvue, comme d’habitude, du punch qu’on lui connaît, ne pouvait s’imaginer un retour à la rédaction sans son téléphone portable qui, dans de telles circonstances, sert aussi d’outil de travail (...)

Marche-meeting de l’opposition : A chacun son temps et podium de discours

 lundi 25 août 2014

Au meeting du 23 aout dernier, les leaders des partis politiques (les organisateurs) étaient certes les porteurs des messages de tous les manifestants mais il n’en demeure pas moins que chacun, pris de côté, avait son « speech » aussi à prononcer. A côté donc du podium officiel de « Zèph », ceux de …
Djibril Baga : « Il y a un temps pour chaque chose »
Je suis sorti pour dire au Président que ce n’est pas parce qu’il n’est pas bon, ce n’est pas non plus parce qu’il n’a pas travaillé ; il a travaillé, il (...)

Marche meeting de l’opposition politique : Une marée humaine pour « l’avertissement du 23 Août »

 samedi 23 août 2014

Une foule compacte sur plusieurs kilomètres, 7 selon les organisateurs. Chantant, brandissant des pancartes, présentant des cartons rouges, et lançant des diatribes au pouvoir et à ceux qui ont l’intention de modifier l’article 37 de la constitution pour rester au pouvoir. La marche-meeting de l’opposition ce 23 Août à Ouagadougou a une fois de plus drainé du monde pour un message, un seul objectif. Sans débordements, mais cette fois sur un nouvel itinéraire de 8km 400. Partis du rond-point de la (...)

Bobo : Il y a des tracts qui circulent

 samedi 23 août 2014

La ville de Bobo-Dioulasso est inondée depuis quelques jours par des tracts. S’adressant aux citoyens et citoyennes du Burkina Faso, le texte serait un moyen de communication des éléments de la « grande muette » qui suivent de près l’actualité politique nationale.
Dans cet écrit, les auteurs dénoncent l’instrumentalisation de l’armée, le risque des missions étrangères, la dégradation continue du climat socio-politique… Il est aussi question des dérapages verbaux de responsables politique du parti au (...)

Le Chef de file de l’opposition à la Fédération des églises évangéliques : « Nous sommes prêts à échanger et dialoguer si… »

 samedi 23 août 2014

Le chef de file de l’opposition burkinabè a rendu visite à la fédération des églises et missions évangélique dans la soirée de 22 aout 2014. A quelques heures de la marche meeting que son institution organise, Zéphirin Diabré, accompagné de certains chefs de partis et formations politiques est allé expliquer la position de l’opposition sur la situation nationale et demandé aux protestants de prier pour la paix au Burkina.
La rencontre a duré une heure entre la délégation du chef de file de (...)

Hama Arba Diallo, président du PDS/METBA, membre du CFOP : « Qui peut justifier que des milliards puissent être balancés dans la rue pour organiser un referendum bidon ? »

 samedi 23 août 2014

Politique dans l’âme, il est considéré, même par ses adversaires politiques, comme ce sage-là qui sait tenir à la fois la carotte et le bâton. Hama Arba Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a des bagages politique, intellectuel, social… à revendre du fait de ses riches expériences avérées et sollicitées, tant au plan national que sur l’échiquier international. Président du Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/METBA), il fait partie de la « short list » des élus (...)

Marche-meeting du 23 août : l’opposition a enfin l’accord de la mairie

 jeudi 21 août 2014

La marche-meeting de l’opposition contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution aura bel et bien lieu ce samedi 23 août 2014. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée en début de soirée ce jeudi 21 août 2014 par trois responsables du Chef de file de l’opposition politique, en l’occurrence Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo et Adama Zagré.
Alors que tout semblait compromis pour eux avec l’arrêté pris la veille par le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilbouldo, (...)

Marche-meeting de l’opposition le 23 août : Des incertitudes, malgré les apparences

 jeudi 21 août 2014

Suite à l’interdiction de leur marche-meeting précédemment prévue pour le 23 août à Ouagadougou, des responsables du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) burkinabè, avec à leur tête Zéphirin Diabré, ont rencontré, ce jeudi 21 août 2014, le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, pour comprendre davantage les raisons de l’interdiction de leur manifestation prise la veille par arrêté municipal.
La rencontre entre les responsables du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et (...)

ADF-RDA dans le secteur 12 de Bobo : pour Célestin Boya Koussoubé, il n’y a pas eu d’élection

 jeudi 21 août 2014

« On doit éviter ce qui se passe dans les autres partis, il ne faut pas ramener des choses que je ne souhaite pas. Notre bureau exécutif m’a fait responsable au niveau du Houet et il faut s’en tenir à ce que je dis. Et puis, les textes sont ce qu’ils sont. Il faut les respecter… », ces mots du député Célestin Boya Koussoubé sonnent comme un rappel à l’ordre à ses camarades qui veulent bafouer son autorité en tentant de valider l’élection controversée de Mahamadou Traoré à la tête de l’Alliance pour la (...)

Marche-meeting du samedi 23 août : l’UPC mobilise tous ses militants et sympathisants, ainsi que tous les habitants du Kadiogo

 jeudi 21 août 2014

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) invite tous ses militants et sympathisants, ainsi que tous les habitants du Kadiogo à la marche-meeting contre le référendum et la mise en place du sénat que l’Opposition politique organise le samedi 23 août 2014 à 8h 00 à 100m côté sud du Rond-point de la Patte d’Oie .
Jeunes, Femmes, Hommes, militants et sympathisants de l’UPC et de l’Opposition, population du Kadiogo, prenons part à cette marche-meeting contre le référendum, ce samedi à 8h 00 à 100 m côté (...)

Un maire UPC au cœur d’un scandale de détournement de fonds

 jeudi 21 août 2014

Depuis plus de deux ans, la commune de Diébougou n’est plus sereine. Il y a des bisbilles dans le conseil municipal. La gestion du député maire de l’UPC est remise en cause. Des conseillers accusent le bourgmestre de faux et usage de faux, de détournement de fond, de mal gouvernance. Un courrier confidentiel a même été envoyé aux autorités au niveau local, et même central et même à la Cours des comptes. Complément d’enquête a pu jeter un coup d’œil sur le document et vous fait le point.
Les griefs (...)

Situation nationale : le Front républicain explique l’appel de Gaoua aux communautés religieuses et coutumières

 jeudi 21 août 2014

Le Front républicain a entrepris le 19 août, et ce jusqu’au 23 août prochain, une série de visites aux communautés religieuses et coutumières. Ces visites qui se tiennent simultanément dans l’ensemble des treize (13) régions ont pour but, selon les responsables, d’expliquer l’appel de Gaoua, la philosophie qui sous-tend la création du front républicain et de sensibiliser sur le virus Ebola.
Dans la région du centre, la mission est conduite par Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo, co-présidents du Front (...)

André Eugène Ilboudo : ‎ « Je propose un sénat de 9 membres »

 lundi 18 août 2014

Il y a quelques semaines, André Eugène Ilboudo lançait sur notre‎ site un appel à des médiateurs internationaux dans la crise burkinabè. Sans qu’on ne sache s’il s’agit d’une conséquence, l’on a annoncé les visites discrètes de Alpha Omar Konare et Kofi Annan dans notre pays. Sur ces visites et sur les perspectives de la situation politique actuelle, il donne son appréciation.
Lefaso.net : Vous avez lancé il y a quelques semaines un appel à des médiateurs internationaux dans la crise politique au Burkina (...)

Marche-meeting du 23 Août : l’Opposition appelle à une forte mobilisation

 lundi 18 août 2014

Dans ce communiqué, l’Opposition politique appelle les populations à prendre massivement part à la marche-meeting contre la tenue du référendum qui aura lieu le 23 août prochain sur le terrain de la Sonatur à la Patte d’Oie.
Militants et sympathisants de l’Opposition,
Citoyennes, Citoyens,
Peuple du Burkina Faso,
Au nom de l’Opposition Politique burkinabè, je vous adresse toutes mes félicitations pour votre engagement total aux côtés de l’Opposition politique dans la lutte contre la mise place du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6480

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 26/08/2014

ARR : Course annulée

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés