Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 1er septembre.

Situation nationale : Les familles des martyrs appellent à la préservation de la paix et de la cohésion nationale

 mardi 1er septembre 2015

Ceci est un message de l’Union des Familles des Martyrs de l’Insurrection Populaire des 30 et 31 octobre (UFMIP) sur la situation nationale.
« Message de l’Union des Familles des martyrs de l’Insurrection Populaire des 30 et 31 octobre 2014. En tant que parents de martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre (UFMIP)
Récépissé N° 00473 /MATD/SG/DGLAP/DOASOC
En tant que familles durement éprouvées, familles ayant vécu les évènements des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso et qui (...)

Le Conseil des ministres de ce mercredi 02 Septembre 2015 se tient à Fada N’Gourma

 mardi 1er septembre 2015

Le Conseil des ministres de ce mercredi 02 Septembre 2015 se tient à Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est et le chef-lieu de la province de Gourma.
Cette délocalisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de communier avec les populations des cinq provinces que sont la Gnagna, le Gourma, la Komondjari, la Kompienga et la Tapoa.
Il s’agit pour le gouvernement de toucher du doigt les réalités socio-économiques de cette région très touristique et à fort potentialité agricole, qui (...)

Rock Marc Christian Kaboré sur RFI : « Il n’y a rien qui me distingue… »

 mardi 1er septembre 2015

Rock Marc Christian Kaboré, un des 16 candidats provisoires à l’élection présidentielle du 11 octobre était sur les antennes de RFI dans l’émission Invité Afrique du 31 août 2015. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est revenu sur des questions comme celles relatives au devenir du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à la présence de l’ancien chef de l’Etat en France. Mais ce qui « enflamme » la toile depuis cet entretien ; c’est quand l’ancien premier ministre et ancien président (...)

Décision du Conseil constitutionnel : Des leaders politiques se prononcent

 vendredi 28 août 2015

La décision du Conseil constitutionnel déclarant inéligibles 42 candidats appartenant aux partis CDP, ADF-RDA, NAFA, NTD, UPR et UBN est incontestablement l’actualité majeure de ces deux derniers jours. L’accueil réservé à la décision est proportionnel à son enjeu. Au lendemain de cette décision qualifiée de « historique » par certains citoyens, des leaders politiques se sont prononcés.
Tahirou Barry, président du PAREN : « Personne n’aura d’avenir dans un pays sans avenir »
Le Conseil constitutionnel a (...)

Ambassadeur Alain Holleville à propos de la situation nationale : « Le code de bonne conduite doit s’imposer aux acteurs politiques »

 jeudi 27 août 2015

En fin de mission dans notre pays, Alain Holleville, chef de file des ambassadeurs de l’Union Européenne au Burkina Faso, était ce mercredi 26 août 2015 au Conseil national de la transition (CNT) pour dire au-revoir à son président Chérif Sy. La situation politique nationale a figuré au menu de cette visite de l’ambassadeur Holleville au président du CNT.
« Je suis venu rendre visite au président du Conseil national de la Transition parce que je termine mes fonctions dans deux jours. C’était normal de (...)

Les Nations Unies encouragent les autorités de la transition et réitèrent leur soutien au processus en cours

 jeudi 27 août 2015

Le Président du Faso a accordé ce mardi 25 août 2015, une audience à Monsieur Jeffrey FELTMAN, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires politiques. Il était accompagné de Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et de Pascal KARORERO, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
« Durant ma réunion avec le Président Michel KAFANDO, j’ai salué au nom des Nations Unies, le leadership et la (...)

Echéances électorales : Au-delà de la bonne conduite, la morale politique

 mardi 25 août 2015

La situation sociopolitique actuelle est le reflet de la ronde des hypocrites. Adoul Karim Sango a bien raison d’affirmer : « Si vous mourrez pour un homme politique, vous êtes mort comme un chien ». Alliant sa formation de juriste, sa profession d’enseignant à l’ENAM et son expérience de militant engagé, cette boutade doit amener l’opinion burkinabè à réfléchir par deux fois surtout en cette période d’effervescence marquée par les dépôts de candidatures et les recours en inéligibilité.
Cette sortie sonne (...)

Prévention et gestion des conflits électoraux : des OSC renforcent leurs capacités

 mardi 25 août 2015

En prélude aux élections d’octobre 2015 et de Janvier 2016, des membres d’Organisations de la société civile renforcent leurs capacités en prévention et gestion des conflits électoraux. Débutés ce mardi 25 août 2015, les travaux se poursuivent jusqu’au 28 août prochain.
Pour des élections apaisées au Burkina, les OSC jouent un rôle capital. Encore faut-il que les membres de ces OSC soient bien outillés pour cela. Afin de renforcer les compétences des militants, le Programme des Nations Unies pour le (...)

Problèmes des décorations au Faso : Le Grand Chancelier en parle au Premier ministre et au Président du CNT

 mardi 25 août 2015

Accompagné de ses collaborateurs, le Grand Chancelier des ordres burkinabè, le colonel André Roch Compaoré, a été successivement reçu en audience ce lundi 24 août 2015 au Conseil national de la transition (CNT) et à la Primature. Au menu des échanges avec Moumina Chérif Sy, président du CNT et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida : budget, décorations et drapeau.
A peine trois semaines de service-il a pris service le 6 août 2015- le Grand Chancelier des ordres burkinabè, André Roch Compaoré, s’est (...)

Le Balai Citoyen met en garde le CDP et ses satellites

 mardi 25 août 2015

Depuis l’ouverture du contentieux des candidatures devant le Conseil constitutionnel le 13 août dernier, le mouvement le Balai Citoyen constate une multiplication de sorties malheureuses de certains dirigeants politiques, notamment ceux de l’ex-majorité chassée du pouvoir par l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. Leur dernière sortie, en date du 23 août, n’est ni plus ni moins qu’une pression inadmissible sur le Conseil constitutionnel, la plus haute juridiction en matière électorale (...)

« S’il y a exclusion, nous allons encore nous diviser et ce n’est pas bien », dixit le président du CDP, Eddie Komboïgo.

 mardi 25 août 2015

« Paix », « responsabilité », « tempérance », « pondération », « tolérance » et « inclusion » ont été les maîtres-mots au cours des assemblées générales provinciales des jeunes, des femmes et des étudiants militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) le samedi, 22 août 2015 à Ouagadougou au pavillon du « Soleil levant » sur le site du SIAO et à la Maison de la Femme.
C’est la toute première assemblée générale de ces franges sociales du CDP depuis l’insurrection populaire. Rencontres statutaires, (...)

Participation des jeunes en politique : PYPA a remporté le concours de plaidoirie

 mardi 25 août 2015

L’équipe du Program for young politicians in Africa (PYPA) a remporté le trophée du concours de plaidoirie en faveur de la participation des jeunes en politique qui a eu lieu le 22 août 2015. Placé sous le thème « les quotas des jeunes sur les listes électorales », ce concours de plaidoirie a connu la participation de quatre groupes. Il a été organisé par le Collectif des Jeunes leaders du Burkina (CJLB).
Les candidats devraient se prononcer pour ou contre les quotas des jeunes sur les listes (...)

Sit in de protestation le jeudi 27 août devant le siège du CDP

 lundi 24 août 2015

Population de la ville de Ouagadougou
Mesdames et messieurs les représentants des médias
Aux Organisations de la Société Civile du Burkina Le Mouvement/Plus Rien ne Sera Comme Avant, le M/PRSCA voudrait prendre l’opinion publique nationale et internationale à témoin pour le MEPRIS avec lequel M. Eddie Komboïgo a traité la population burkinabè mais aussi la presse nationale.
Suite aux nombreux appels et sms appelant à faire preuve de sagesse et de tolérance (appels qui ont fortement (...)

Transition burkinabé : Le Comité interparlementaire de l’UEMOA exprime « sa solidarité et son soutien » au président Michel Kafando

 lundi 24 août 2015

La clôture de la 36è session du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) est intervenue à Ouagadougou le vendredi 21 août 2015. A l’occasion, le président dudit Comité, Janvier Yahouedeou, a fait l’état des acquis de la session qui refermait ainsi ses portes. Et les membres du Comité ont tenu, par la voix de leur président, a exprimé à l’endroit des autorités de la Transition, notamment Michel Kafando et Chériff Sy, leur reconnaissance, leur solidarité et (...)

Pacte de bonne conduite pour les élections : Les parties prenantes ont donné leur parole

 samedi 22 août 2015

En prélude aux élections présidentielle et législatives du 11 octobre 2015, l’ensemble des acteurs de la vie politique et des composantes de la société civile se sont engagés à doter le Burkina, d’« élections apaisées », en travaillant à préserver les acquis de paix, de stabilité et de cohésion sociale. Sur l’initiative du Conseil supérieur de la communication (CSC), ils ont matérialisé cette volonté à travers un Pacte de bonne conduite. La cérémonie de signature de ce ‘’document mémorable’’ a eu lieu dans la (...)

Jeunes et politique : le collectif des jeunes leaders pour un « quota jeunes »

 samedi 22 août 2015

Le Collectif des jeunes leaders du Burkina Faso (CJLB) a organisé une conférence de presse le 21 août 2015. Avec les hommes de médias, ces jeunes ont partagé leur volonté d’occuper une place plus importante au sein des partis politiques et du gouvernement. Leur proposition : 30% de jeunes sur les listes électorales et 10% pour les postes nominatifs
Les jeunes constituent plus de la moitié de la population burkinabè. Mais, selon le collectif des jeunes leaders, ceux –ci « restent une couche (...)

Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

 vendredi 21 août 2015

Ces derniers jours, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) est la cible de certains leaders politiques qui l’accusent de boycotter leurs activités, notamment l’ex-majorité. La réponse de la direction générale ne s’est pas fait attendre. Elle a organisé une conférence de presse ce 20 août 2015 pour apporter sa part de vérité. Pour la directrice générale, Dr Danielle Bougaïré, les allégations d’Eddie Komboïgo (président du CDP) ne sont que diffamation et intoxication.
Accusée de boycotter les activités (...)

Mise en accusation des dignitaires du régime Compaoré : Arthur Kafando a rejoint la MACO à son tour

 vendredi 21 août 2015

Arthur Kafando, le dernier ministre de Blaise Compaoré en charge du commerce et de l’artisanat, a rejoint à son tour la maison d’arrêt de correction de Ouagadougou (MACO) dans la journée du 19 août 2015. Il y a retrouvé ses anciens collègues Jean Bertin Ouédraogo et Jérôme Bougouma qui l’y ont devancé de 24 heures.
Convoqué devant le juge pour la journée du 18 août comme ses deux compagnons d’infortune, Arthur Kafando était resté aux abonnés absents, bien qu’ayant réceptionné, comme les deux autres, la (...)

« Si tout le monde peut être militant au CDP, à l’UNIR/PS cela relève d’un mérite », déclare le président de la FEDES, Issaka Ouédraogo

 vendredi 21 août 2015

C’est, en substance, la réponse de la Fédération estudiantine et scolaire sankariste (FEDES) à ses « indésirables militants », référence faite à la démission de 102 étudiants sankaristes, le week-end dernier. C’était au cours d’une conférence de presse tenue en fin de matinée, ce jeudi, 20 août 2015 au siège du parti sis aux 1200 logements.
Le président de la FEDES, Issaka Ouédraogo, n’a pas été tendre avec ‘’ceux-là’’ mêmes qu’il estime être partisans de la « politique honteuse ». Pour lui, la FEDES aurait pu (...)

Cohésion sociale : Le Front de renforcement de la citoyenneté chez le président de la FEME et chez le Cardinal

 vendredi 21 août 2015

Dans le cadre de sa campagne de plaidoyer et de communication auprès des leaders d’opinion et religieux, le Front de renforcement de la citoyenneté (FRC) était, ce jeudi 20 août 2015, dans les locaux de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME) puis de l’Archevêché de Ouagadougou. Reçus successivement par le Pasteur Samuel Yaméogo et le Cardinal Philippe Ouédraogo, le Dr Alfred Ouédraogo et ses camarades ont demandé à leurs hôtes d’être les porte-voix de « la citoyenneté et de la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 7840

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31/08/2015

1 - 6 - 16 - 4 NP : 00

ORD :1 457 500F
DES :101 500F
C G : 53 000F
C P A :12 000F
C P B : 8 500F
C P C : 7 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés