Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 1er septembre.

Salif Diallo à propos des dissensions au MPP : « Il n’y a pas l’ombre d’un nuage entre nous »

 lundi 1er septembre 2014

Les responsables du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont animé, ce lundi 1er septembre 2014, un point de presse animé principalement par le 1er vice-président chargé de l’orientation politique, Salif Diallo. Au menu de ces échanges avec les journalistes, la vie du parti, l’état de sa structuration et des questions d’actualité, notamment l’annonce ces derniers jours de démissions en cascades au sein du MPP.
Pour cette conférence de presse qui intervient dans un contexte d’annonces successives (...)

Léonce Sanon, Secrétaire général du MPP Houet : « Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu une lettre de démission »

 lundi 1er septembre 2014

La section Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) était en assemblée générale ce samedi 30 août 2014. Organisée pour permettre aux membres de la section Houet de se connaître d’avantage, cette assemblée générale a naturellement évoqué les suspicions de démissions dans cette section Houet et la démission de Mohamed Traoré, un ancien membre du Bureau politique national du MPP.
Dans le cadre du processus de structuration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), les secrétaires généraux de (...)

Formation politique : Des militants du PAREN à l’école de la démocratie conventionnelle

 lundi 1er septembre 2014

Les membres du bureau politique national du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) et des responsables des sections de la région du Centre, ont eu une séance de formation politique et idéologique. C’était le dimanche 31 août 2014 au siège du parti à Ouagadougou. Invité, Laurent Bado est venu enseigner les idées qui sous-tendent la « démocratie conventionnelle », une nouvelle invention du ‘’parti intelligent’’ dont il est le père fondateur.
Convaincu – à en croire son président Tahirou Barry - qu’un (...)

Partis sankaristes : Une nouvelle tentative d’unification

 dimanche 31 août 2014

Dans ce communiqué de presse, trois partis et mouvements sankaristes annoncent la convocation d’un prochain congrès pour la mise en place d’une union des partis sankaristes.
Le Samedi 30 Août 2014, s’est tenu à l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ) un atelier regroupant les membres des Secrétariats et Bureaux Exécutifs Nationaux du Conseil National Révolutionnaire/Mouvement Sankariste (CNR/MS), du Front des Forces Sociales (FFS) et de l’Union pour la Renaissance /Parti (...)

Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

 dimanche 31 août 2014

La naissance du MPP et son implantation à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont semé une peur panique au sein de la direction du CDP. Depuis lors, une obsession l’anime : détruire, par tous les moyens, ce parti qui, avec les autres organisations de l’opposition, incarne l’échec du pouvoir patrimonial et à vie au Burkina Faso.
Tout a été utilisé : les insultes, la calomnie, le recours à l’intimidation, à la peur et à la terreur. Rien n’y fît. Le MPP est toujours debout et plus solide que jamais. De (...)

Le Front républicain rend une visite de courtoisie au Cardinal Philippe Ouédraogo

 dimanche 31 août 2014

Une délégation du Front républicain a été reçue en audience en début d’après-midi de ce samedi 30 août 2014 par le cardinal Philippe Ouédraogo. Une audience qui aura duré environ 45 mn, et au sortir de laquelle le chef de la délégation, Assimi Kouanda, a confié que l’occasion a été celle de la présentation du Front républicain à Son Eminence.
Assimi Kouanda et ses compagnons du Front républicain dont Hermann Yaméogo, Maxim Kaboré, ont pu échanger avec le Cardinal sans doute sur l’actualité politique nationale. (...)

Zéphirin Diabré à la communauté musulmane : « Notre souhait est que le camp d’en face respecte la constitution »

 dimanche 31 août 2014

Le chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF) poursuit sa tournée auprès des leaders religieux et coutumiers. Après le Mogho Naaba, c’était autour de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso de recevoir, dans la soirée de vendredi 29 août 2014, Zéphirin Diabré et sa délégation au siège de l’organisation sis au quartier Pissy à Ouagadougou.
Autre lieu certes mais l’objet reste le même : visite de courtoisie et surtout d’explication des positions de l’institution sur (...)

MPP à Pabré : Des démissionnaires ou des instrumentalisés ?

 samedi 30 août 2014

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 29 août 2014 à Ouagadougou, Alfred Ouédraogo a annoncé avoir démissionné du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont il ne possède toutefois pas la carte de membre. Avec lui, un groupe de jeunes qui, semble-t-il, sont tous de Pabré. Leur prochaine destination politique, c’est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui serait leur ancien parti. Mais du côté de la sous-section MPP de Pabré, l’on rassure qu’Alfred Ouédraogo et sa troupe ne (...)

Bédouma Alain YODA, président du Groupe parlementaire du CDP « Il y a un temps pour les négociations et un temps pour les décisions »

 vendredi 29 août 2014

Face à la montée d’adrénaline autour de la mise en place du Sénat, de la tenue d’un référendum sur la révision de la Constitution, de la naissance du Front républicain ou de l’affaire NEBIE, le président du Groupe parlementaire, Bédouma Alain YODA donne sa lecture de la situation à travers cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder. Comment appréciez-vous la première session ordinaire parlementaire de l’année 2014 qui s’est achevée ?
Bédouma Alain YODA (B.A.Y) : La première session parlementaire a été (...)

Rencontre des jeunes du MPP : Mohamed Traoré a démissionné seul du parti

 vendredi 29 août 2014

24 heures après la démission du militant et membre du bureau politique national du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), Mohamed Traoré, la jeunesse du parti a sonné le rassemblement. Objectif : donner des informations sur la mise en place des structures du parti et surtout apporter la réplique aux propos du démissionnaire.
Réussir le pari de mobiliser 1 000 personnes en 24 heures, tel était le défi de la jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Il fallait à tout prix montrer (...)

Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : "Je n’ai pas fait ce choix pour de l’argent"

 vendredi 29 août 2014

Il se dit en harmonie avec lui-même après avoir quitté le MPP. Mohamed Traoré, après sa conférence de presse le mardi 26 août, persiste et signe quant à un choix libre et dénué de propositions vénales. Pire, il accuse les responsables du MPP d’avoir tenté de l’en dissuader avec des promesses et charge notamment le secrétaire à la jeunesse, Abdoulaye Mossé.
Notre Temps : Pourquoi avez-vous choisi de démissionner maintenant du MPP ?
Mohamed Traoré : Je voulais être en harmonie avec moi-même. Je vivais chaque (...)

Le chef de file de l’opposition chez le Mogho Naba : « Nous avons le sentiment d’être compris par sa majesté »

 vendredi 29 août 2014

Le chef de file de l’opposition politique poursuit ses concertations avec les autorités religieuses et coutumières du pays. Zéphirin Diabré et sa délégation ont été reçus par le Mogho Naba Baongho ce jeudi 28 août 2014 dans son palais. Ils sont venus recevoir des conseils, des bénédictions et demander à sa majesté d’user de son influence pour convaincre la majorité à faire un pas vers le dialogue. Les visiteurs ont naturellement évoqué « la révision de l’article 37 que la majorité veut imposer au peuple (...)

Situation nationale : le Mouvement « ça suffit » fait le point de sa rencontre avec Guillaume Soro

 jeudi 28 août 2014

Une délégation de la Coordination nationale du Mouvement ça suffit a été reçue le 26 Août 2014 à Ouagadougou par le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori SORO. La délégation était composée du Coordonnateur général Aziz SANA, du vice coordonnateur Pascal Tabsoba, du chargé à la formation idéologique Alexis Bazié, et d’un militant Issouf Zoungrana. Cette rencontre fait suite à l’invitation de Son excellence Guillaume SORO après la lettre ouverte que lui avait adressée Aziz SANA en (...)

Hommes politiques : Les vrais ont deux qualités essentielles

 mercredi 27 août 2014

Sous nos tropiques, le domaine de la politique s’avère être celui où tous les coups sont permis. Et ceux qui s’y engagent, instaurent leur leadership – pour ceux d’entre eux qui en ont – grâce à la fortune et/ou à la capacité à haranguer des foules. Ce sont là, des moyens qui ne se conjuguent pas toujours avec l’attachement qu’ils doivent avoir pour la cause de leur société. Un attachement qui ne peut véritablement être effectif que si – à la fois - l’on a l’Amour pour son semblable, et l’on est humble !
En (...)

Léonce Sanon, SG du MPP dans la province du Houet : « On peut parler de dérive si l’on veut nous faire croire que tout le Burkina respire autour d’un seul individu »

 mercredi 27 août 2014

Léonce Sanon incarne le renouveau de la classe politique bobolaise. A 42 ans, ce sociologue de formation apparaît également comme une des cartes surprises du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Sa désignation au très convoité poste de secrétaire général de la section Houet du MPP était inattendue, « précipitée » même pour ses détracteurs. Homme de projet (il a plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des projets), Léonce Sanon voit grand. Il partage avec conviction le rêve de Rock Mark Christian (...)

Mohamed Traoré, démissionnaire du MPP : « Aujourd’hui notre devoir est de retourner au bercail »

 mercredi 27 août 2014

‘’Des démissions au sein du MPP, et non des moindres’’. L’information a beaucoup circulé le 25 aout 2014 dans la ville de Ouagadougou, et dans les réseaux sociaux. Une lettre anonyme des « démissionnaires » annonçait une conférence de presse le lendemain pour donner les raisons de leur départ. Suffisant pour mobiliser des dizaines de journalistes à Ran Hôtel Somkieta ce 26 aout. Des 316 démissionnaires annoncés, Mohamed Traoré (président du conseil régional des jeunes du centre) en est le leader. Mais, on (...)

Universités d’été de l’ADF/RDA : les jeunes libéraux souhaitent ardemment la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo à l’élection présidentielle de 2015

 mardi 26 août 2014

Les jeunes libéraux de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) étaient à Ouahigouya les 23 et 24 août 2014 dans le cadre de la 7ème édition de leur université d’été. Ce grand rassemblement annuel des jeunes et cadres libéraux du parti de l’éléphant a enregistré la participation des représentants des 45 provinces du Burkina Faso sous la présidence de Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti.
« Université d’été de l’ADF-RDA, espace d’éveil et de formation (...)

Marche-meeting du 23 aout : l’Opposition remercie les manifestants pour la grande mobilisation

 mardi 26 août 2014

Au nom de l’Opposition Politique burkinabè, je tiens à remercier très sincèrement les militants, les sympathisants de l’Opposition et le vaillant peuple du Burkina Faso, pour leur mobilisation gigantesque, historique et pacifique lors de la marche-meeting du 23 août 2014.
A travers cette mobilisation sans précédent, le peuple a, une fois de plus, rejeté vigoureusement l’organisation d’un référendum en vue de modifier l’article 37 de la Constitution. L’Opposition espère que le Président Blaise COMPAORE (...)

Marche-meeting de l’Opposition : « L’opposition politique burkinabè a cartonné », dixit Ablassé Ouédraogo

 lundi 25 août 2014

Après trois heures de marche sur plus de huit kilomètres, les marcheurs sortis à l’appel de l’opposition politique burkinabè ont eu droit à un meeting, comme prévu. Un meeting au cours duquel les marcheurs ont été invités à rester déterminés et mobilisés aux côtés d’une opposition qui, à en croire Zéphirin Diabré, « ne va jamais les trahir ». L’occasion a également été celle pour d’autres leaders politiques de réaffirmer leur position commune dégagée au sein du CFOP (Chef de file de l’opposition politique), et (...)

Les à-côtés de la marche-meeting de l’opposition du 23 août

 lundi 25 août 2014

Comme à chaque grande rencontre, les faits et gestes ne manquent pas pour apporter un plus à l’objet principal. Malheureusement, ces-à-cotés, contrairement à ce qu’on aurait souhaité, ne sont pas tous gais.
Notre consœur de Lefaso.net, victime d’un vol
En sortant ce matin pour la marche-meeting, Amélie Gué, pourvue, comme d’habitude, du punch qu’on lui connaît, ne pouvait s’imaginer un retour à la rédaction sans son téléphone portable qui, dans de telles circonstances, sert aussi d’outil de travail (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6480

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 01/09/2014

18- 4-13- 14 NP :00

ORD :4 654 500F
DES :387 500 F
C G : 167 500 F
C P A : 30 000F
C P B : 25 500 F
C P C : 14 000F

REPORT ORDRE DU VENDREDI 05/09

24 385 118 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés