Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 décembre.

Journée d’hommage à Hama Arba Diallo : de fortes émotions !

 dimanche 21 décembre 2014

Arraché à l’affection du peuple burkinabè en cette matinée de mercredi 1er octobre 2014, Hama Arba Diallo, président du PDS/Metba, député-maire de Dori, a reçu des hommages soutenus de sa famille politique, des parents, amis, sympathisants, membres du gouvernement et de tout le peuple burkinabè ce samedi 20 décembre 2014 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Là, l’émotion était grande.
En cette matinée d’hommage, la salle de conférences du Conseil burkinabè de chargeurs (CBC) a refusé du monde. Famille (...)

PDS/Metba : L’hommage d’Etienne Traoré à Hama Arba Diallo

 dimanche 21 décembre 2014

Près de trois mois après son décès, le du PDS/Metba a rendu, ce samedi 20 décembre, un hommage mérité à son défunt président, le député-maire de Dori, Hama Arba Diallo, décédé brutalement le 1er octobre 2014. En attendant de revenir sur cette cérémonie, nous proposons l’hommage d’Etienne Traoré, aujourd’hui président intérimaire du parti. Un hommage qui retrace le parcours du militant, du responsable, du dirigeant.
Monsieur le Ministre de la communication, chargé des relations avec le Conseil National de la (...)

Elections en 2015 : Bientôt un programme de rigueur

 jeudi 18 décembre 2014

La tenue effective d’élections présidentielle, législatives et municipales en 2015, c’est la principale mission assignée aux autorités de la transition de douze mois. A cet effet, le président Michel Kafando, annonce l’établissement - de concert avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante) - d’un « programme de rigueur » et de « modalités claires ». Annonce faite à l’occasion d’un point de presse animé le 11 décembre dernier à Dédougou à l’occasion des festivités marquant le 54è anniversaire (...)

PDC : Saran Sérémé sonne la mobilisation dans le Sourou

 jeudi 18 décembre 2014

C’est un retour gagnant, dira-t-on. Saran Sérémé, présidente du PDC (Parti pour le développement et le changement) n’est pas partie sur la pointe des pieds dans la province du Sourou, localité d’où elle est native. Pour « une prise de contact » avec ses militants de base, ce fut une rencontre à l’allure d’un grand meeting qui s’est constatée à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, en cette soirée de dimanche, 14 décembre 2014. C’est à coups de canons, des acclamations, des pas de danse traditionnelle (...)

Suspension du CDP, de l’ADF-RDA, de la FEDAP/BC : Réaction de quelques Bobolais

 mercredi 17 décembre 2014

La suspension du CDP, de l’ADF-RDA, de la FEDAP/BC continue d’alimenter les débats. A Bobo-Dioulasso, Lefaso.net a recueilli des réactions sur cette sanction. Généralement loquaces entre eux et taiseux face à la presse, des jeunes commerçants ont fait violence sur eux même pour nous livrer leurs avis sur la mesure gouvernementale ayant abouti à la suspension des partis de l’ex majorité ce lundi 15 décembre 2014.
Ousmane Ouédraogo : « Je n’ai pas grand-chose à dire » Effectivement, nous avons appris la (...)

Insurrection populaire : La police met la main sur un lot de matériels pillés

 mercredi 17 décembre 2014

Les services de police de la ville de Ouagadougou ont saisi un important lot de matériels issus des pillages des 30 et 31 octobre. Le commissaire central de police et ses collaborateurs étaient face à la presse dans la soirée du 17 décembre à Ouagadougou pour présenter le matériel saisi et inviter les propriétaires à passer le chercher contre présentation des pièces justificatives. Ceux qui détiennent encore du matériel pillé, sont priés de passer restituer avant janvier 2015. Délai de rigueur !
La (...)

Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAP/BC : des hommes politiques apprécient

 mercredi 17 décembre 2014

Par décret, le gouvernement de la transition a décidé de suspendre, pour diverses raisons, le CDP, l’ADF/RDA et la FEDAP-BC. Dans ce micro-trottoir, des hommes politiques apprécient l’opportunité de cette décision ainsi que ses probables répercutions sur le landerneau politique burkinabè.
Etienne Traoré, PDS/Metba : Je pense que cette suspension a été faite selon les textes. Le ministre a bien visé la charte des partis politiques. Cette charte encadre les activités des partis politiques. Elle comporte (...)

Bureau du CNT : regard éclair sur les premiers responsables !

 mardi 16 décembre 2014

L’institution que préside Moumina Cheriff Sy, le CNT (Conseil national de la transition), est désormais dotée de membres de bureau ; vice-présidents, Secrétaires parlementaires et questeurs. L’élection des membres qui a eu lieu ce vendredi 12 décembre 2014, à l’hôtel du député à Ouagadougou a également connu la désignation des responsables des commissions générales.
Bref aperçu sur ces hommes et femmes qui occupent des postes de responsabilité au sein de cet organe de la transition.
I- Les vice-présidences (...)

Journée d’hommage à Hama Arba Diallo : Le PDS/Metba annonce les couleurs

 mardi 16 décembre 2014

Le Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse ce mardi 16 décembre 2014 à Ouagadougou. A l’occasion, le vice-président du parti, Etienne Traoré, a décliné les couleurs de la journée d’hommage à Hama Arba Diallo décédé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2014 à Ouagadougou, celui-là même qui était jusqu’alors le premier président du PDS/Metba. Et comme on devait s’y attendre, l’actualité politique nationale a également été au centre des (...)

TRANSITION POLITIQUE : A l’épreuve de l’urgence Budgetaire

 mardi 16 décembre 2014

Voilà bientôt quinze jours que les principales institutions (Président, Gouvernement, CNT) définies par la charte ont été installées. L’installation de ces différentes institutions sanctionne par conséquent, ce que l’on désigne dans le jargon politique ou économique, « la reprise du pays ». Ce faisant, au moment des félicitations et autres serments de remerciements ou d’engagement, doit succéder le moment de l’action. Il faut alors s’intéresser aux questions prioritaires auxquelles seront confrontées ces (...)

Suspension du CDP, de l’ADF-RDA et de la FEDAP/BC : Les explications du ministère en charge de l’administration

 mardi 16 décembre 2014

Par des arrêtés publiés hier lundi 15 décembre, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a décidé de suspendre le CDP, l’ADF-RDA et la FEDAP/BC. Dans le communiqué ci-dessous, le département du Col Auguste Denise Barry donne plus d’éclaircissements sur les motivations de ces décisions.
Faisant suite aux arrêtés N°2014-0052/MATDS/CAB, N°2014-0053/MATDS/CAB et N°2014-54/MATDS/SG/DGLP en date du 15 décembre 2014 portant suspension des activités des formations (...)

Le CDP, l’ADF-RDA, la FEDAP/BC suspendus de toute activité

 mardi 16 décembre 2014

Dans des arrêtés publiés ce lundi 15 décembre, le ministère en charge de l’Administration territoriale a décidé de suspendre les activités du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) et de la Fédération Associative pour la Paix et le Progrès avec Blaise COMPAORE (FEDAP-BC), pour activités incompatibles avec leurs statuts. Nous vous proposons l’intégralité des arrêtes.
MINISTERE DE L’ADMINISTRATIONBURKINA (...)

Transition politique : le chef de délégation de l’Union européenne chez le président du CNT

 mardi 16 décembre 2014

Le président de la transition, Chériff Sy, a reçu dans l’après-midi de ce lundi, 15 décembre 2015, au siège de l’institution, l’hôtel du député, le chef de la délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur Alain Holleville.
Même si la coopération, de façon générale, entre le Burkina Faso et l’Union européenne (UE) n’a pas été occultée des échanges entre les deux personnalités, l’angle dominant reste, sans nul doute, la transition politique en marche depuis maintenant quelques semaines. L’institution présidée par (...)

Moussa Zerbo, responsable provincial de l’UPC dans le Houet : « Des politiciens veulent discréditer Zéphirin Diabré sur la seule base de son ethnie »

 lundi 15 décembre 2014

En tournée d’information et de sensibilisation, la section Houet de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a sillonné les départements de Faramana, Fô, Koundougou et Dandé, ce dimanche 14 décembre 2014. Dans toutes ces localités, Moussa Zerbo et ses collaborateurs ont livré leur lecture de la situation nationale à leurs militants, tout en dénonçant des propos discriminatoires à l’adresse de Zéphirin Diabré, le président du parti.
La section Houet de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a (...)

13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

 dimanche 14 décembre 2014

C’est par de nombreux slogans pour fustiger les crimes et pour réclamer justice et vérité, que le Collectif des Organisations démocratiques de masse et de parts politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère, la Corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont marqué le 16ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons. En cette matinée de samedi, 13 décembre, la détermination était bien palpable à la « Place de la (...)

Le MPP a pris part au conseil de l’International socialiste à Genève

 dimanche 14 décembre 2014

Les partis politiques de l’international socialiste, représentés par ses composantes de gauche démocratique, se sont réunis à Genève en Suisse, les 12 et 13 décembre 2014 en conseil statutaire sur le thème : « la paix et la sécurité internationale, résolution des conflits et arrêt du terrorisme ». Cette importante réunion a par ailleurs examiné la situation en Afrique et les transitions démocratiques.
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), invité à ce conseil, était représenté par une délégation (...)

Martyrs de l’Insurrection populaire : « Nous attendons qu’on nous dise qui a ordonné de tirer et qui a tiré sur ces jeunes » Chrysogone Zougmoré, président du collectif

 samedi 13 décembre 2014

Après s’être inclinés sur les tombes de Norbert Zongo et de ses 3 compagnons, les militants du collectif et de la Coalition contre la vie chère (CCVC) ont fait de même sur les tombes des martyrs de l’insurrection populaire. Aux anciens dossiers pour lesquels ils demandaient vérité et justice sont venus s’ajouter celui des martyrs. Pour Chrysogone Zougmoré président du collectif, il faut commencer par le tout récent, celui des martyrs de l’insurrection. Pour sa part, l’avocat dans l’affaire Norbert (...)

Historique des assassinats au Burkina Faso

 samedi 13 décembre 2014

13 décembre 1998-13 décembre 2014, déjà seize ans que Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune avaient été sauvagement assassinés et calcinés. Le peuple toujours sur ses gardes réclame la vérité et la justice. Et nous espérons que cette vérité tant espérée verra le jour. Mais notons que le cas de Norbert Zongo n’est qu’un maillon d’un long chapelet dans la tradition des assassinats au Burkina. Il est donc opportun de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.
Selon les sources, au Burkina Faso (...)

11 décembre dans le Sahel : Quand la présence d’Amadou Diemdioda pose problème

 samedi 13 décembre 2014

C’est Gorom-Gorom, chef-lieu de la province de l’Oudalam, qui a accueilli, ce 11 décembre 2014, les festivités marquant la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de notre pays dans la région du Sahel, placées sous la présidence du gouverneur Boureima Yiougo. Pour une célébration qui intervient après l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre, certains s’attendaient à du neuf et ont été choqués de revoir des dignitaires de l’ancien régime, en l’occurrence Amadou Diemdioda Dicko, ancien ministre (...)

CDP : vers une implosion ?

 samedi 13 décembre 2014

Plus rien ne semble aller au sein aller du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ancien président, Blaise Compaoré. Selon certaines informations, des voix s’élèvent pour exiger la mise à l’écart des membres de l’ancien bureau dirigeant de la gestion du parti.
« Ce qui se passe est grave… Il y a des gens de l’ancienne direction du parti qui se croient toujours investis de légitimité pour conduire le parti vers un prochain Congrès. Alors que ça c’est fini ça ! Nous disons non ! Ce que (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6980

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 20/12/2014

18 - 12 - 1 NP : 00

ORD : 100 500F
DES :18 000F
C G : 30 000 F
C P A : 6 500F
C P B : 8 000F
C P C : 5 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés