LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

Publié le mercredi 3 avril 2024 à 19h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

Dans le cadre de la célébration de son deuxième anniversaire, le Parti Panafricain pour le Salut ( PPS) dans une note signée le 2 avril 2024, invite les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile. Ce, pour permettre à toutes les composantes de la société burkinabè de participer au dialogue national en vue de jeter les bases d’une véritable refondation des institutions. Ci-joint la note.

LeFaso.net

PARTI PANAFRICAIN POUR LE SALUT (PPS)


BUREAU POLITIQUE NATIONAL


BUREAU EXECUTIF NATIONAL


BURKINA FASO
Unité–Progrès–Justice

Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur,
Le 2 avril 2022, des femmes et des hommes de toutes les couches socio-professionnelles et d’appartenance politique diverse de notre pays le Burkina Faso, portaient sur les fonts baptismaux une organisation politique appelée le Parti Panafricain pour le Salut (PPS) ayant pour leitmotiv le panafricanisme, symbole de leur engagement commun au service du développement.

La commémoration du deuxième anniversaire de la création de notre Parti nous offre l’agréable opportunité de réitérer à toutes les composantes de la société Burkinabè, la volonté des acteurs du PPS d’écrire une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays.

Cet anniversaire offre surtout l’occasion de jeter un regard rétrospectif et de faire un bilan succinct de la vie de notre Parti depuis son avènement. Ainsi, après deux années d’existence, le rayonnement et les acquis de notre parti sont nombreux et perceptibles. En effet, sa création a entraîné de profonds changements et un grand bouleversement de l’échiquier politique national, suscitant l’apparition d’une nouvelle composante au sein de la classe politique.

Les multiples adhésions d’hommes et de femmes, qui pour la première fois pour certains qui s’engageaient en politique, dénote de la détermination de nos concitoyens à faire la politique autrement.
Cela s’est accentué avec l’arrivée de la centaine de Maires et de la trentaine Députés de toutes obédiences confondues qui ont décidé dès les premières heures de faire du PPS le sanctuaire de la cohésion et du vivre ensemble où, la haine constante en politique ne devrait plus avoir droit de citer.

Dans ce contexte de résilience, le PPS, grâce à l’ambition inébranlable, soutenue, nourrie et entretenue par la volonté de ses militantes et militants, a apporté diverses contributions à plusieurs niveaux, pour accompagner les efforts du Gouvernement notamment dans la lutte contre l’hydre terroriste et la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI). L’on peut retenir entre autres :
- l’appel des militants à se faire enrôler dans le rang des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ;

- les propositions d’actions pertinentes remises aux autorités de la Transition dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ;
- les multiples dons de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) dans plusieurs régions du Burkina Faso.
En outre, grâce à notre vision commune, nous sommes parvenus à la mobilisation de la somme de plus de douze millions (12 000 000) FCFA au titre de l’effort de paix, remise aux autorités de la Transition le 8 août 2023.

Ce geste symbolique des militants vise à améliorer substantiellement le quotidien de nos forces combattantes, dont nous saluons ici la bravoure et le patriotisme. Elles qui, au prix du sacrifice suprême, se battent contre l’hydre terroriste pour protéger les populations et recouvrer l’intégrité de l’intégralité du territoire national.
Depuis sa création, notre parti a toujours prôné l’union sacrée pour la réussite de la Transition, dans l’espoir de renouer avec une vie constitutionnelle normale et pour une meilleure stabilité de nos institutions.

Le PPS, tout en s’associant pleinement au processus de la Transition dans des conditions apaisées, voudrait saisir cette occasion pour encourager le Gouvernement à garantir et préserver les normes et valeurs démocratiques inscrites dans la Constitution ainsi que dans la Charte de la Transition.

Pour ce faire, nous exhortons les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile, afin de permettre à toutes les composantes de notre société de participer au dialogue national en vue de jeter les bases d’une véritable refondation de nos institutions.

Le Parti encourage nos autorités morales à s’impliquer davantage dans la promotion du vivre ensemble, de la tolérance et de l’acceptation des uns et des autres dans la pluralité des opinions. Le PPS traduit ses encouragements et remerciements à l’ensemble des forces vives de la Nation qui ne ménagent aucun effort pour la quête de la cohésion sociale et de la stabilité de notre pays.

Au nom du Bureau Exécutif National, j’invite l’ensemble des camarades à rester mobilisé comme un seul homme aux côtés de la Transition et de nos forces combattantes en vue de relever les défis sécuritaires et de reconstruction des fondements de la société burkinabè. Je les exhorte par ailleurs à maintenir le cap de la mobilisation afin de renforcer les assises du Parti sur toute l’étendue du territoire nationale.

Nous saisissons cette occasion pour inviter la communauté internationale à avoir un regard équilibré sur le traitement des problèmes du monde. A l’image des dossiers ukrainiens et palestiniens, les problèmes qui minent certaines parties du monde tels que le terrorisme dans le Sahel africain en général et au Burkina Faso en particulier, méritent autant d’égard que l’attention consacrée par les puissances du monde à d’autres préoccupations. La solidarité internationale doit bannir la politique de deux poids deux mesures dans son mode opératoire.

Que la paix et la sécurité reviennent au Faso afin que nous puissions poursuivre sereinement notre marche vers le développement dans l’amitié et la fraternité !
Bon anniversaire au Parti Panafricain pour le Salut (PPS) !
Pour la patrie et avec le Peuple, je m’engage !
Dignité – Equité – Tolérance !

Ouagadougou, le 02 avril 2024

Le Président du parti

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril à 11:15, par songboudou En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Vous là, il faut vous chercher.
    Le PPS est l’exemple type de l’opportunisme politique.
    Tous les ténors et militants de ce parti proviennent des partis traditionnels. Abdoulaye Mosse lui meme était un caccique du MPP.
    Des que le coup d’etat de Damiba a eu lieu, ils ont tous démissionné de leurs partis traditionnels pour foncer vers le PPS avec deux argments chocs ; 1) Ko c’est le parti de Damiba 2) Ko ya un milliardaire qui finance en bas.
    Voilà comment les politiciens raisonnent au BUrkina Faso.Pas de conviction. Pas de constance. Toujours à courir à la recherche d’un nouveau soleil pout étaler leur linge.
    Le cas le plus pathétique c’est celui de Mosse et de ses camarades du MPP. Leur mentor Roch était toujours en prison quand ils ont détalé pour aller au PPS. C’est vraiment honteux ;
    Votre PPS vaut est quoi aujourd’hui.? Rien : Damiba est tombé et se cherche à Abidjan. Votre fameux milliardaire se cherche gravement. On a arrêté son Dircab pour tentative de coup d’Etat et on lui a retiré les 2 mines d’or.et la garantie souveraine qu’on lui avait donné. S’il met le pied à Ouaga, on le prend. C’est pour cela u’il est en fuite.
    Beaucoup de ceux qui avaient rejoint le PPS regrettent amèrement aujourd’hui.ls avaient rejoint le PPS parce qu’on leur a dit qu’il ya un milliardaire qui finance. Ils se rendent compte que le milliardaire ne met plus un franc dans cette affaire.ET il est devenu l’ennemi numéro 1 de la transition. Dons ya plus rien à gagner au PPS.
    Vous croyez que la levée de la suspension des activités politiques va vous profiter ? Ce que vous ne savez pas, c’est que beaucoup de vos membres attendent ca pour rendre leur tablier et aller voir ailleurs. Si comme on le dit les capitaines créent un parti, soyez surs que la majorité des gens du PPS va migrer là bas. Ils n’ont aucune conviction. Ils vont toujours là où il ya à manger. Et ils sont toujours avec celui qui a le pouvoir. C’est ca leur culture politique.
    Quand on bâtit un parti sur le ramassage à la pelle d’opportunistes de tout acabit, on a construit sur du sable.
    Si IB lève la suspension, vous allez savoir que votre PPS est une chimère. Et ce sera bien fait pour vous. Bande de situationnistes : !

  • Le 3 avril à 11:46, par kgssi En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    On ne veut meme plus entendre parle de vous dans les affaires du Burkina pour le moment. Vous êtes sourd miette ou quoi ? Aucune partie politique n’a sa place au Burkina d’ici 15 ans au Burkina. aba les politiciens et leurs parties politique au Burkina...vive la transition .

  • Le 3 avril à 11:51, par le pays d’abord En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Les politiciens souffrent actuellement pour ne pas se faire oublier ; c’est rigolo et ça fait pitié en même temps. Foutez-nous la paix. Vous n’avez plus de place au Burkina. Nous attendions une generation digne pour la politique mais pas vous . c’est vous qui avez mis le pays dans cet Etat .

  • Le 3 avril à 12:16, par Bagaman En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Ça n’arrivera pas. Nous ne voulons plus que votre espèce soit au pouvoir. Lorsque vous êtes au pouvoir, tout ce que vous faites est de voler et de partager avec vos amis et votre famille. Vous devenez également les marionnettes de pays étrangers dont le seul objectif est de voler nos ressources. Vous n’avez pas besoin d’un parti politique pour participer au dialogue national

  • Le 3 avril à 12:58, par Bob En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Comme par hasard c’est le parti qui symbolise le mieux la déchéance de la POLITIQUE dans notre pays qui sort du bois. Sans qu’on ne sache quel est l’élément déclencheur, après le coup d’état, tout ce que le pays comptait de politiciens de seconde zone, de parvenus et d’aventuriers divers annoncent à contresens la naissance d’un GRAND PARTI, Sans programme, sans qu’on ne sache même de quoi vivent leurs premiers responsables ils font étalage d’une puissance financière qui étonne plus d’un. Y avait t il des échéances cachées ? Justement c’est ce genre de génération spontanée qui interroge et conforte les citoyens ordinaires qu’il faut faire TABLE RASE de TOUS les anciens partis. Il faut de nouvelles lois pour la CRÉATION, et la GESTION des partis. Tous les anciens partis devraient passer par une dissolution puis une création en fonction de critères objectifs. Les partis doivent cesser d’être des FONDS de COMMERCE pour des ENTREPRENEURS POLITIQUES et redevenir des organisations crédibles competissant pour imposer des modèles de société. Dans la situation actuelle, le réveil des partis ne fera que créer plus de confusion et brouiller le message des autorités. Rien n’empêche les dirigeants et militants des partis de participer à tous les dialogues, foras.,, sans langue de bois et sans PARTI pris

  • Le 3 avril à 14:06, par Sam En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Cher PPA,
    Je constate que vous n’avez vraiment rien à faire. Surtout, vous n’avez rien compris.
    Aucune suspension ne sera levée et nous n’avons pas besoin de votre participation.
    Vous n’avez pas besoin de levée de suspension pour participer à la vie de la nation. Il ya bcp à faire en tant que citoyen ordinaire, pas en tant que parti politique seulement. Le format de parti politique que vous connaissez n’existera plus jamais au Burkina.
    Le conseil que j’ai à vous est de changer de travail ou de trouver une autre manière de faire la politique.
    Ne vous trompez surtout pas : votre temps est révolu.

  • Le 3 avril à 16:41, par Passakziri En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Tant pis si vous êtes lá à exorter. menez vos activités en ignorant cette interdiction. les OSC ménent leurs activités oui ou non ? Alors assumez-vous si vous prétendez sérieusement assumer la destinée du pays un jour. c#est aussi simple que cela.

    Passakziri

  • Le 3 avril à 16:48, par Abdoul En réponse à : Burkina/ Parti politique : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    PPS reste pour le moment avec son président le seul parti politique qui a toujours invité ces militant et militantes a soutenir cette transition pour l intérêts general de la nation. Merci Mr le président pour votre leadership❤️

  • Le 3 avril à 21:07, par reseauafricain48@gmail.com En réponse à : Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Une sortie très responsable cher Président
    Nous suivons vos conseils et restons à votre disposition comme d’habitude pour tout action de soutien à la transition, aux VDP et aux PDI pour une sortie rapide de cette crise imposée. Vive la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, vive le PPS. Joyeux anniversaire🎂🎉🎁 💪🏻💪🏻💪🏻

  • Le 4 avril à 07:09, par TANGA En réponse à : Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Messieurs les patrons des partis politiques, laissez les hommes et les femmes de vos partis aller travailler pour la libération réelle du pays. Chaque personne fasse son travail et aura ce qui lui revient comme salaire ou récolte.
    Qu’est ce que vous leur donnez comme salaire ?
    Les campagnes politiques, c’est les mensonges, les promesses qui ne tiendrons pas etc. Qu’est ce que le pays gagne dans ça ? On ne naît pas menteur, alors ne forcez pas et ne dormez pas des menteurs car la politesse c’est ça.
    A l’heure où le pays est, les populations ont beaucoup de besoins. On ne va pas vous laisser aller les berner.
    Ouvrir la route pour les politiciens et les entrepreneurs politiques, c’est jetter le peuple en pâture à tout type de véreux menteurs.

  • Le 4 avril à 08:11, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Nous ne voulons pas d’elections et la securisation du pays est notre priorite. Je soutien Ibrahin Traore de tout mon coeur, le sauveur du Burkina. L’homme change et j’ai pris conscience de mes errements.

  • Le 4 avril à 11:38, par burkinameilleur En réponse à : Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

    Dans tous les cas, en dehors du PPS tous les autres partis ont montré leur limite. Au moins le PPS depuis l’accession des MPSR au pouvoir reste le seul parti qui a prouvé que même dans un Etat où la liberté de s’exprimer se fait rare, l’on peut toujours s’exprimer en contribuant honnêtement au développement de son pays. Ce qui est bien dans tout cela, c’est que le Parti dans un moment où le pays est à la recherche de ses repères a su communiquer de façon responsable. Vous conviendrez avec moi que même si les partis politiques ont échoué dans la majeure partie, l’armée n’a pas encore fait mieux. Nous voulons une armée, non politisée, comme celle du Sénégal, soucieuse de l’intérêt général de la Nation. Tant que nous ne reviendrons pas à un ordre constitutionnel plein, il y aura toujours des incompris. l’Armée et la politique c’est un autre problème interminable (Le passé en est un exemple). Nous restons soudé derrière l’armée, mais dans la réalisation d’un seul objectif : libération du pays du joug des salopards de GAT. Merci à Lefaso.net qui fait des efforts dans la diffusion de l’actualité au Burkina malgré le contexte difficile.

    • Le 4 avril à 17:10, par zemstaba En réponse à : Burkina : Le Parti Panafricain pour le Salut exhorte les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile

      C’est ce qu’on appelle se chatouiller pour rire.
      Le PPS n’est pas un nouveau parti. C’est un regroupement circonstantiel d’opportunistes qui ont fui leurs partis pour se metttre au service de MPSR et de Damiba. C’est ca votre histoire. Tous vos dirigeants proviennent des partis dont vous dites qu’ils ont montré leurs limites ? Mais le plus grave c’est que le PPS a montré ses limites avant meme d’avoir pris son envol. Vous parlez de votre communication.Laissez moi rire.Vous etes obligé de parler bien de la transition version MPSR II parce que vous savez qu’on vous colle l’etiquette de Pro Dmamiba, ce qui peut vous créer des problémes.Vous communiquez en faveur du MPSR II pour protéger votre nez.
      Le plus grave pour vous c’est que vous etes devenu une coquille vide. Les gens qui sont venus en courant vers vous sous Damiba là, quand on les prend individuellement, ils ont quelle crédibilité ? Aucune : Certains sont venus parce qu’on a dit que c’est le parti de Damiba, donc une occasion pour se faire nommer et continuer à manger. D’autres, les mêmes d’ailleurs, sont surtout venus parce qu’on a dit que Ebomaf va financer. Et d’autres sont venus parce qu’ils avaient des dossiers de détournement et comme on n’a dit que c’est le parti de Damiba, ils se sont dis que si on est la bas on sera protégé. On se souvient des promesses ; 200.000F par mois pour les anciens maires, apurement des crédits des anciens députés, financement du 8 mars, promesse de fonds pour faire des projets etc ;..C’est ca qui a attiré tous ces politiciens que la chute du MPP et la dissolution de l’Assemblée nationale et des mairies a rendu sans emploi et dans la dèche. C’est ca le fond de votre histoire.
      Ceux qui comme l’ancie,n maire de Houndé Gnoumou Dissan on cru que etre membre du PPS pouvait te protéger des poursuites judiciaires croupissenent actuellement en prison.Et il y en a d’autres dans le meme cas
      Beaucoup de vos militants ont repris contact avec leurs anciens partis pour soit disant demander pardon. C’est eux qui racontent leur désillusions. Damiba est tombé. Donc être PPS est meme devenu dangereux. La preuve votre Président l’a echappé belle, lui qui a faiaffi etre coffré lorsque la polie l’a convoqué pour l’affaire de l’incendi du palais du Mogho.Et c’est pas fini ? Vos anciens militants disent que contrairement à la propagande, le fameux millirdaire ne donne rien. Et voilà qui lui meme est recherché pour tenattive de coup d’etat. Donc les raisons qui ont fait que les gens sont venus au PPS là, ces raisons ne tiennent plus. Qu’est ce qu’ils gagnent à y rester.?
      Il est clair que ce parti n’a aucun avenir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique