Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 29 juillet.

Les vérités de Barack Obama aux présidents africains

 mercredi 29 juillet 2015

En visite officielle en Ethiopie, Barack Obama a prononcé ce mardi le premier discours d’un président américain au siège de l’Union africaine. Voici les grandes lignes de son discours.
La corruption, cancer économique de l’Afrique
Le président américain a appelé à vaincre la corruption car affirme-t-il, rien ne libérera plus le potentiel économique de l’Afrique que l’éradication du cancer de la corruption. « La corruption existe partout dans le monde mais en Afrique, la corruption aspire des milliards de (...)

Quarantenaire de la CEDEAO : Une caravane nationale pour booster l’intégration

 mercredi 29 juillet 2015

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a 40 ans depuis le 28 mai 2015. Dans le cadre des activités commémoratives de ce 40e anniversaire, le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina organise la 1ère édition de la caravane de l’intégration du 24 au 29 juillet 2015. Une centaine de caravaniers partis de Ouagadougou le 24 juillet vont sillonner quatre régions du pays. Pour prêcher la bonne nouvelle de l’intégration.
La caravane partie de Ouagadougou le (...)

Dernier voyage du président Obama en Afrique : côté pile et côté face.

 mardi 28 juillet 2015

À seize mois de la fin de son deuxième et dernier mandat en tant que président des États-Unis, Barack Obama, prépare déjà une sortie honorable de la Maison-Blanche et met la table pour les prochains défis qu’il compte relever après sa présidence.
Son quatrième et dernier voyage dans le continent africain, en tant que président, est à la fois une occasion de retrouvailles avec sa famille biologique et une tournée d’au revoir d’un « fils du continent » qui a assumé deux mandats consécutifs à la tête de la (...)

Projets et programmes de l’espace UEMOA : Le Burkina Faso s’engage à mieux faire

 mardi 28 juillet 2015

La deuxième revue annuelle de la mise en œuvre au Burkina Faso des réformes, des politiques, des projets et programmes de l’espace communautaire a fait l’objet d’échanges entre le Président de la Commission de l’UEMOA et des membres du Gouvernement, le 24 juillet 2015 à Ouagadougou. De la rencontre, il ressort que le Burkina Faso a avancé de 15 points.
Ainsi, dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’environnement et les mines, 19 projets ont été évalués et les résultats atteints font état (...)

Barack Obama au Kenya : Booster le commerce américano-africain

 dimanche 26 juillet 2015

En séjour à Nairobi au Kenya où il est arrivé vendredi 24 juillet 2015 pour le sixième sommet mondial de l’entrepreneuriat, le président Barack Obama joue à fond la carte du renforcement des relations entre son pays les Etats-Unis et l’Afrique.
Dans l’entendement de l’administration Obama, le sixième sommet mondial de l’entrepreneuriat à Nairobi au Kenya, en terre africaine, doit servir véritablement de tremplin pour booster les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique ; cela au (...)

Procès Hissène Habré : Dakar doit montrer la voie

 mercredi 22 juillet 2015

Après vingt-cinq ans d’échappatoire, le temps semble venu pour Hissène Habré (73 ans), ancien président tchadien, de répondre de ses actes devant la justice africaine, avec l’ouverture de son procès ce 20 juillet 2015 à Dakar, au Sénégal. S’il est encore loin d’avoir livré son verdict, surtout que l’audience vient d’être renvoyée au 7 septembre prochain ; ce procès constitue déjà un heureux précédent pour l’Afrique qui a souvent mal à sa justice.
L’ancien président tchadien, Hissène Habré, fait désormais face (...)

CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

 mardi 21 juillet 2015

Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent à Ouagadougou les 20 et 21 juillet 2015. Pendant ces deux jours, ils vont examiner et adopter un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum citoyen régional sur la libre circulation des personnes et des biens.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest veut faire de la libre circulation des personnes et des biens une réalité tangible dans son espace. Selon la directrice générale (...)

Reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba : Le Gouvernement révolutionnaire satisfait

 jeudi 2 juillet 2015

Le 1er juillet 2015, le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, le général d’armée Raul Castro Ruz, et le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont confirmé leur décision de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des représentations diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015.
Ce même jour aura lieu la cérémonie officielle d’ouverture de (...)

Rapprochement américano-cubain : La Havane va-t-elle basculer dans le capitalisme ?

 jeudi 2 juillet 2015

Le dégel, amorcé entre les Etats-Unis et Cuba, il y a maintenant un peu plus de six mois, passera bientôt à une étape supérieure avec le rétablissement annoncé pour le 20 juillet 2015 des relations diplomatiques entre les deux pays. Relations interrompues depuis 1962.
Sans doute, la question du rapprochement entre Washington et La Havane figurera en bonne place dans les discours des officiels américains à l’occasion de la célébration, ce 4 juillet 2015 du 239e anniversaire de l’indépendance des (...)

Pasqua mort, « les copains et les coquins » de la République sont orphelins.

 jeudi 2 juillet 2015

Michel Poniatowski, qui sera par la suite ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de Valéry Giscard d’Estaing, avait, en 1972, fustigeant les « gaullistes », dénoncé la « République des copains et des coquins ». Cette République-là est désormais orpheline (mais pas pour longtemps). Pasqua est mort. C’était le « parrain » des gaullistes et il avait fait des Hauts-de-Seine un fief et un tiroir-caisse. Mais c’était aussi le « parrain » des réseaux politico-mafieux français en Afrique. Et un sacré « réac » qui (...)

Attaque terroriste à Fakola au Mali : le gouvernement appelle au calme

 lundi 29 juin 2015

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que dans la matinée du dimanche 28 juin 2015, des individus armés ont attaqué des infrastructures de l’administration et de sécurité à Fakola, cercle de Kolondieba, saccageant les bureaux du poste de gendarmerie et du sous-préfet.
L’on ne déplore aucune perte en vie humaine.
Des renforts des Forces armées et de sécurité ont été déployés dans le secteur aux fins d’une vaste opération de ratissage.
Le Gouvernement de (...)

La Secrétaire générale de la Francophonie condamne les attaques de Boko Haram au Niger

 samedi 20 juin 2015

Suite aux attaques perpétrées dans la nuit de mercredi à jeudi par Boko Haram au Niger, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne ces nouvelles violences qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.
« Cette nouvelle offensive du groupe terroriste au Niger illustre à nouveau le besoin impérieux d’appuyer la Force multinationale mixte avec tous les moyens nécessaires pour poursuivre la lutte contre Boko Haram » a déclaré Michaëlle Jean.
Michaëlle Jean (...)

Attaque de Misseni : un militaire malien tué et deux autres bléssés.

 jeudi 11 juin 2015

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que le mercredi 10 juin 2015, aux environs de 3 heures du matin, des hommes armés à moto ont attaqué à l’arme automatique les postes militaires et de sécurité de Misseni, cercle de Kadiolo.
L’on déplore la mort d’un militaire malien et la blessure de deux autres.
Les blessés ont été évacués sur Sikasso pour y recevoir des soins.
Des dégâts matériels ont été aussi enregistrés.
Le Gouvernement de la République du Mali (...)

Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes : une contribution exceptionnelle du Canada

 mardi 9 juin 2015

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la contribution du gouvernement du Canada au programme de la Francophonie pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne francophone. Cette contribution de 10 millions de dollars a été annoncée aujourd’hui par le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Monsieur Christian Paradis, en marge de la Conférence de Montréal.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame (...)

Drame à Accra : les condoléances du gouvernement au peuple ghanéen

 samedi 6 juin 2015

Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida, Premier ministre, Chef du gouvernement, s’est rendu le 5 Juin 2015 à l’Ambassade du Ghana au Burkina Faso pour présenter les condoléances du peuple burkinabè au peuple frère du Ghana, suite au drame survenu à Accra le 3 juin 2015, faisant plus de cent cinquante (150) morts, plusieurs centaines de blessés et d’importants dégâts matériels.
En ces moments de dures épreuves, le gouvernement de la Transition exprime sa solidarité et sa compassion à son Excellence (...)

Ghana : Plus de 150 morts dans l’incendie d’une station d’essence

 vendredi 5 juin 2015

Le peuple ghanéen pleure plus de 150 morts dans un incendie d’une station d’essence de "Ghana Oil Company" située en plein cœur de la ville d’Accra. Mercredi 3 juin 2014, la dite station a pris feu à la suite d’une forte pluie qui aurait également causé des inondations. Le président John Dramani Mahama était sur les lieux.
Selon les derniers chiffres, l’incendie aurait fait plus de cent cinquante (150) morts, plusieurs centaines de blessés et d’importants dégâts matériels. En visite sur le lieu du (...)

Lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest : WASCI et IDPC en parlent avec des journalistes à Accra

 jeudi 4 juin 2015

Journalistes et acteurs de la société civile participent à un atelier des médias sur la politique en matière des drogues en Afrique de l’Ouest organisé par West Africa Civil Society Institute (WACSI) en collaboration avec International Drug Policy Consortium (IDPC). A Accra au Ghana où a lieu la rencontre les 3 et 4 juin 2015, l’objectif est de renforcer la capacité des organisations de la société civile à s’engager dans des activités de plaidoyer, de la prévention et du traitement, de la sécurité et de (...)

Le Togolais Edem Kodjo, « sage » de l’UA, à la peine dans la prévention et la résolution des conflits (2/3)

 mercredi 3 juin 2015

L’affaire du Sahara occidental, dans laquelle Edem Kodjo aura été sans doute plus qu’il ne faut volontariste (il me confiera par la suite que la présidence de l’OUA, en 1980-1981, assurée par Siaka Stevens, président de la Sierra Leone, ne lui a pas facilité la tâche sur ce dossier particulièrement délicat) va tendre ses relations avec Gnassingbé Eyadéma. Après avoir quitté Addis Abeba, il prendra le large, s’installera à Paris où ses « amis » vont lui confier des tâches de consultant.
Dans la capitale (...)

Le Togolais Edem Kodjo, « sage » de l’UA, à la peine dans la prévention et la résolution des conflits (1/3)

 mardi 2 juin 2015

Pas facile d’être un homme libre quand on a été un homme lige. D’être en adéquation avec l’évolution du monde quand on a appartenu à ces anciens régimes dans lesquels la soumission au chef était la règle, l’acceptation conditionnant la promotion. L’Afrique est passée, dans la violence, du parti unique au multipartisme mais a, aussitôt, pipé les dés : l’alternance n’était pas pour autant à l’ordre du jour. Vingt ans plus tard, au début de la décennie 2010, les populations urbaines* ont dit : « Trop c’est trop ». (...)

Libre circulation des personnes et des biens dans la zone CEDEAO : Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé en bonne voie

 mardi 2 juin 2015

L’un des grands défis de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui vient de célébrer son 40e anniversaire, reste l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens. Cette effectivité de la libre circulation des personnes et des biens passe aussi par la mise en place d’infrastructures routières notamment les postes frontaliers qui permettent de fluidifier les changes entre pays. Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé situé entre le Togo et le Ghana en est un (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 28/07/2015

4 - 10 - 2 - 15 - 1 NP : 00

ORD :11 054 000F
DES :70 500F
BON : 3 500F
C G : 27 000F
C P A :6 500F
C P B : 10 500F
C P C : 11 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés