Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 27 août.

Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie, la « Glorieuse Révolution », les « futilités des jours ordinaires », les « tempêtes fabriquées »…

 mercredi 27 août 2014

L’Algérie va commémorer dans à peine plus de deux mois, le 1er novembre 1954, le soixantième anniversaire de sa guerre de libération. A la veille de cet événement majeur, le président Abdelaziz Bouteflika a saisi l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid (20 août) pour faire lire un important message sur la « Glorieuse Révolution » qui a été l’occasion de fixer les grandes lignes de la politique extérieure de la République algérienne.
Un message lu, une fois encore, par le conseiller à la présidence (...)

Saïd Djinnit, les Nations unies, l’Afrique, l’Algérie, le Mali et lui, et lui, et lui ! (1/2)

 mercredi 27 août 2014

Le jeudi 17 juillet 2014, le diplomate algérien Saïd Djinnit a été nommé envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs. Il remplace Mary Robinson, désormais envoyée spéciale du secrétaire général pour les changements climatiques. Il était, depuis le 28 février 2008, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest ; il prenait la suite du Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah (2002-2007).
Ayant entamé sa tournée d’adieu, dans l’entre-deux, avant de prendre (...)

Jean-Pierre Béjot, directeur de « La Dépêche Diplomatique » : « la présidence de François Hollande pose un problème de responsabilité du parti socialiste »

 mercredi 27 août 2014

Mardi 02 juillet 2013, la ministre de l’Ecologie du gouvernement socialiste est virée de l’exécutif. Son pêché : avoir déclaré sur les médias que le budget 2014 de son département ministériel était « mauvais ». C’était sous le gouvernement Jean Marc Ayrault. Entre temps les municipales sont passées par là qui ont consacré une perte de la majorité du parti socialiste. Dans la foulée, c’est Manuel Valls qui est nommé Premier ministre. Lundi 25 août 2014, c’est tout le gouvernement Valls qui rend sa démission. La (...)

L’État islamique revendique la décapitation d’un journaliste américain

 jeudi 21 août 2014

Le journaliste américain James Foley était porté disparu depuis novembre 2012 en Syrie. L’État islamique (EI) a revendiqué mercredi sa décapitation. Une vidéo, intitulée « Un message à l’Amérique » et mise en ligne mardi, montre un homme masqué et habillé de noir en train d’égorger et de décapiter James Foley.
Les djihadistes affirment détenir un autre journaliste américain, Steven Sotloff, également présenté à la fin de la vidéo. « La vie de ce citoyen américain, Obama, dépend de ta prochaine décision », (...)

Ouaga : La menace de l’épidémie du virus Ebola entraîne le report du sommet de l’UA sur l’emploi

 lundi 18 août 2014

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, a annoncé, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 18 août 2014 à Ouagadougou, le report, à une date ultérieure, du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur « l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif ».
Le sommet extraordinaire Ouaga 2004+10 de l’Union Africaine sur « l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif » ne se tiendra pas comme prévu (...)

Humeur : De Ninive à Mossoul, curieuses coïncidences !

 vendredi 8 août 2014

Aujourd’hui 8 août, l’Eglise catholique célèbre les saints Dominique et Cyriaque (des homonymes en fait, puisque, selon certaines interprétations, Cyriaque est l’équivalent grec du latin Dominique et tous les deux se rapportent au jour du Seigneur, le dimanche). Mais, bref là n’est pas le sujet ! Le sujet, c’est plutôt le message de la lecture qui est faite au cours de la messe de ce jour à laquelle je me suis « pointé » matinalement pour honorer mon saint patron. Un message d’une « brûlante » actualité (...)

Sommet Etats-unis/Afrique : Barack OBAMA annonce 33 milliards de dollars pour le continent

 mercredi 6 août 2014

Le sommet Etats-Unis /Afrique, auquel le Président du Faso, Blaise Compaoré, prend part, bat son plein. Le mardi 5 août 2014, le Président Barack Obama a pris la parole à l’occasion de ce premier sommet historique entre l’Amérique et le continent africain, pour livrer d’importantes décisions.
Le président américain a annoncé la création d’un « conseil pour le Doing Business en Afrique ». Cet organe aura pour but, selon lui, de promouvoir la croissance et la création d’emplois aux Etats-Unis et d’encourager (...)

Environnement et Sécurité en Afrique de l’Ouest : L’USAID et ses partenaires réfléchissent à Ouagadougou

 mercredi 6 août 2014

Ouagadougou accueille depuis ce mercredi matin un symposium sur le thème de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique de l’Ouest. Cette initiative conjointe USAID Afrique de l’Ouest/ AfriCom a mobilisé les représentants de 6 pays dans la capitale du Burkina Faso pour 96 heures de réflexions.
96 heures pour trouver les voies et moyens de mieux allier Sécurité, Environnement et Développement durable, c’est la mission assignée aux experts réunis dans la capitale Ouagadougou.
Des thèmes variés au menu (...)

Violences à Gaza : L’UNIR/PS condamne et apporte son soutien au peuple palestinien

 mercredi 6 août 2014

Dans la déclaration ci-après, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) exprime sa condamnation des bombardements de la population de Palestine par l’Armée israélienne et soutient le peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance.
DECLARATION DE L’UNIR/PS CONTRE LES BOMBARDEMENTS DE LA POPULATION PALESTINIENNE
Depuis le début de l’opération "Bordure protectrice" déclenchée le 8 juillet 2014 par l’armée israélienne "Tsahal" contre le Hamas, on dénombre plus de mille (1 000) morts (...)

Situation en Libye : L’UNIR/PS dénonce l’indifférence des Etats africains et de la Communauté internationale

 mercredi 6 août 2014

Dans la déclaration ci-après de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) est relative à la situation en Libye caractérisée par une sorte d’ « abandon du peuple libyen » devant le chaos qui prévaut dans le pays.
DECLARATION DE L’UNIR/PS SUR LA SITUATION EN LIBYE
« Tout le monde mérite une vie meilleure après ces quarante-deux années de dictature », disait Salwa Bugaighis, une des figures de la dite ‘’révolution libyenne‘’ contre le colonel Kadhafi, en 2011.
Salwa Bugaighis, brillante (...)

Sommet Etats-Unis/Afrique : L’Africa Progress Panel réclame des investissements et pratiques commerciales responsables en Afrique

 mercredi 6 août 2014

L’Afrique présente d’excellentes opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. Mais pour bâtir une prospérité commune et garantir un environnement commercial stable, les investissements réalisés doivent être responsables.
Le sommet États-Unis - Afrique, un événement historique qui aura lieu à Washington DC du 4 au 6 août 2014 sous le thème « Investir dans la prochaine génération », constitue une première mondiale. À l’approche de ce sommet, l’Africa Progress Panel réclame des investissements (...)

Gaza : Le M.B.D.H.P France exige l’arrêt des massacres et des crimes

 mardi 5 août 2014

Ceci est une déclaration de la section France du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (M.B.D.H.P) par rapport aux violences perpétrées à Gaza par l’armée d’Israël.
HALTE AUX MASSACRES CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN !
Depuis plusieurs semaines, l’État d’Israël a déployé tout son arsenal militaire contre le peuple palestinien, dans les territoires occupés à Gaza et en Cisjordanie. Bombardements intenses de jour comme de nuit contre des hôpitaux, des écoles, des habitations, des (...)

Lettre ouverte : Il faut sauver les chrétiens d’Irak

 lundi 28 juillet 2014

Le Chapitre général réuni à Tours - France - des sœurs de charité dominicaines de la Présentation de la Ste Vierge - présentes en 36 pays dont l’Irak depuis 1873 - fait part de sa plus vive émotion devant la situation tragique des chrétiens d’Irak.
Il s’associe pleinement à la déclaration de « très vive inquiétude » du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, le 20 juillet.
Il demande aux medias nationaux et internationaux de faire connaître ce « crime contre l’humanité ».
Il implore les (...)

Sommet de l’UA sur l’emploi et le développement inclusif : Le Comité d’organisation en campagne d’information

 samedi 26 juillet 2014

Dans le cadre du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra à Ouagadougou en septembre prochain sous le thème : « Emploi, éradication de la pauvreté et développement inclusif », le comité d’organisation entame une campagne d’information sur le programme et les conditions de déroulement du sommet à l’attention des Etats membres et des participants.
A un peu plus d’un mois du sommet de l’UA, Vincent Zakané, Ministre de la Fonction Publique, du (...)

Agence de planification et de coordination du NEPAD : Faire de l’agriculture, une priorité incontestable

 mercredi 23 juillet 2014

L’agriculture comme maillon incontournable du développement, c’est la conviction de l’Agence de planification et de coordination (NPCA) du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Pourtant, ce secteur semble être relégué à un rang inférieur. C’est fort de ce constat qu’a été organisé, du 17 au 19 juillet à Ouagadougou, un atelier de consultation des partenaires sur les réformes institutionnelles des formations agricoles en Afrique de l’Ouest.
Ce séminaire qui a réuni les responsables (...)

Sommet extraordinaire Ouagadougou 2004 + 10 : Toutes les informations désormais à portée de clic

 mercredi 23 juillet 2014

Du 02 au 07 septembre prochains, Ouagadougou abritera une Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) autour du thème « Emploi, éradication de la pauvreté et développement inclusif ». Pour préparer et accompagner cette rencontre continentale, le Comité national d’organisation a procédé ce lundi 21 juillet au lancement d’un site web. C’était au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.
www.ouagaplus10.com et (...)

WAAPAC : Le Burkina élu au poste de président du Comité exécutif

 dimanche 20 juillet 2014

Les travaux de la 5è conférence et assemblée générale annuelle de l’Association des commissions chargées des finances publiques des parlements de l’Afrique de l’ouest (WAAPAC) ont pris fin – après trois jours d’intenses réflexions - le 16 juillet 2014 sur des notes de « satisfaction totale ». Du moins, pour notre pays qui préside désormais aux destinées de cette association à travers la personne du député Zambendé Théodore Sawadogo, président de la Commission des finances et du budget (COMFIB).
Les sujets (...)

Commission nationale pour la Francophonie : Une AG préparatoire au 15e Sommet de l’OIF

 samedi 19 juillet 2014

La Commission Nationale pour la Francophonie (CNF) a tenu ce jeudi 17 juillet 2014, sa troisième Assemblée Générale (AG). Cette AG a servi aussi de préparation au 15e sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Dakar au Sénégal.
L’Assemblée Générale, présidée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, est définie comme une instance consultative de la Commission Nationale pour la Francophonie (CNF). Elle est (...)

Situation sécuritaire dans la sous-région : le Liberia réaffirme sa disponibilité à apporter sa contribution

 jeudi 17 juillet 2014

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, ce mercredi 16 juillet 2014, le Vice-président du Liberia, Joseph N. Boakaï et le président du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Vincent Mavoungou Bouyou. Les deux personnalités ont échangé avec le chef de l’Etat sur la situation sécuritaire en Afrique.
Premier à être reçu par le président du Faso, le Vice-président du Liberia a dit être venu représenter la présidente de son pays, Ellen Johnson Sirleaf, (...)

Modification des Constitutions en Afrique : les Etats-Unis mettent en garde

 vendredi 11 juillet 2014

Article 220 à Kinshasa, Article 37 au Burkina Faso,… bien d’articles de constitutions africaines sont au centre de polémiques sur le continent. Le malheur pour la plupart de ces articles : celui de convoyer la clause limitative du nombre de mandats présidentiels. Limitera ? Limitera pas ? Le sujet fait débat. Face à ces querelles qui augurent des « lendemains incertains » comme disait un diplomate, certains pays et non des moindres se sont invités au débat. De ceux-là, les Etats- Unis d’Amérique (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5980

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 31/08/2014

ARR : 11- 13- 9- 4-5 NP :00

ORD :NEANT
DES :268 500 F
BON : 6 500 F
C G : 32 000 F
C P A : 6 000F
C P B : 5 500F
C P C : 10 500F

REPORT ORDRE DU VENDREDI 05/09

24 385 118 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés