Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 21 avril.

Violences Xénophobes en Afrique du Sud : La face hideuse de la Nation arc-en-ciel

 mardi 21 avril 2015

L’Afrique du Sud a mal à son hospitalité. Depuis près de trois semaines, la nation arc en ciel est plutôt à la double couleur du feu et du sang. On découpe, on frappe, on brule ses semblables qu’on traite d’étrangers et qu’on tient pour responsables de sa situation de précarité. Le spectacle est triste. Sept morts, près de 500 déplacés. Comment est-on arrivé à ce niveau de barbarie à répétition ?
Les images sont insoutenables et on se convainc de jusqu’où la bêtise humaine peut conduire. Cet homme qui se (...)

Climat des affaires dans l’espace UEMOA : Des experts réfléchissent à la simplification des procédures pour accélérer la croissance

 mardi 21 avril 2015

La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) enregistre d’importants progrès en termes d’amélioration du climat des affaires. Ces progrès, qui peuvent encore s’étendre, ont nécessité la tenue d’un atelier qui regroupe des experts des pays membres de ladite Commission. Du 20 au 24 avril 2015, ils réfléchiront davantage sur la facilitation des affaires dans l’espace UEMOA, répondant aux normes internationales. A Ouagadougou où a lieu la rencontre, la cérémonie d’ouverture des (...)

Côte d’Ivoire : Mgr Gabriel Sayaogo appelle ses compatriotes à être des artisans de paix et de cohésion

 mardi 14 avril 2015

En visite pastorale en Côte d’Ivoire où il séjourne du 11 au 21 Avril 2015, Monseigneur Gabriel Sayaogo, Evêque de Manga, a célébré l’eucharistie en la solennité de la divine miséricorde, le dimanche 12 avril, à l’Eglise Sainte Cécile des 2 Plateaux, à Abidjan. Ce fut l’objet d’un grand rassemblement et d’une festivité des diocésains de Manga, en présence du chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso, Ouattara Kléna Jean et du Consul général, Daouda Diallo.
L’Eglise Sainte Cécile des 2 plateaux à Abidjan a (...)

Raul Castro au septième sommet des Amériques : début du rapprochement USA-Cuba

 mardi 14 avril 2015

L’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso a animé une conférence de presse le mardi 14 avril 2015. Objectif, faire état des nouvelles démarches de rapprochement entre la République révolutionnaire de Cuba et les Etats-Unis d’Amérique, deux pays voisins mais ennemis depuis plus de 50 ans. Des démarches qui ont enregistré un point d’honneur à l’occasion du septième sommet des Amériques tenu à Panama il y a quelques jours.
Pour la première fois, l’île de Cuba a été admise au sommet des Amériques. Une admission (...)

CILSS : Michel Kafando participera à la 17e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements

 mardi 14 avril 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO, prendra part à la 17è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), prévue à Bamako au Mali le 15 avril 2015.
A Bamako le Président Michel KAFANDO et ses pairs échangeront sur des sujets d’intérêt commun, notamment ceux liés à l’autosuffisance alimentaire, à la désertification et aux changements climatiques. Autre sujet majeur qui sera (...)

Présidence du Faso : Michel Kafando invité au prochain sommet du CILSS

 samedi 4 avril 2015

Une délégation du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a été reçue par le Président du Faso, Michel Kafando, en fin d’après-midi, ce jeudi 2 avril 2015 à Kosyam. Conduite par le secrétaire exécutif de l’institution, la délégation était porteuse, entre autres, d’une invitation au Président du Faso à prendre part au sommet de l’organisation qui aura lieu à Bamako, Mali, en mi-avril 2015.
A sa sortie d’audience, le Secrétaire exécutif du CILSS, par ailleurs chef de la délégation, (...)

Peine de mort 2014 : 607 exécutions, 2466 condamnés… des chiffres quand même satisfaisants

 mercredi 1er avril 2015

Le combat d’Amnesty international pour la défense et la protection des droits humains porte de plus en plus de fruits. C’est du reste ce qui se constate avec les chiffres sur la peine de morts pour l’année 2014, qui connaissent une certaine satisfaction, selon les responsables de l’ONG. Ils ont, ce mercredi 1er avril 2015, présenté ledit rapport à la presse qui fait état de 607 exécutions dans le monde soit une baisse de 22% par rapport à 2013. Au Burkina, les dernières condamnations à mort (au nombre (...)

Présidentielle au Nigéria : Le gouvernement burkinabè salue un scrutin historique

 mercredi 1er avril 2015

A l’issue de l’élection présidentielle du mardi 31 mars 2015 au Nigéria, le Général à la retraite, Muhammadu Buhari, a été élu Président de la République.
Le Gouvernement félicite le président Muhammadu Buhari et salue la sagesse du Président Goodluck Jonathan pour avoir reconnu la victoire de son adversaire. Jamais encore un chef d’Etat élu n’avait consenti à l’alternance dans toute l’histoire du pays.
Cette énergie et ce désir prônés par les électeurs Nigérians de peser dans les choix de la nation, (...)

Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

 mercredi 1er avril 2015

L’ancien putschiste Muhammadu Buhari a remporté mardi la présidentielle au Nigeria contre le sortant Goodluck Jonathan, lors de l’élection la plus serrée de l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique.
La victoire de M. Buhari, reconnue par M. Jonathan, constitue la première alternance démocratique au Nigeria, marquant un tournant majeur dans l’histoire politique agitée de ce pays qui a connu six coups d’Etat militaires depuis l’indépendance, en 1960, et qui a été gouverné par le même parti depuis la (...)

Sénégal : Karim Wade écope de six ans de prison ferme et d’une amende de 138 milliards de f CFA

 mardi 24 mars 2015

C’est la fin d’un marathon politico-judiciaire au Sénégal. En détention depuis avril 2013, Karim Wade, 46 ans, a été condamné à six ans d’emprisonnement et à une amende de 138 milliards lundi 23 mars. Celui qui était appelé « ministre du ciel et de la terre » sous la présidence de son père Abdoulaye Wade, avait pourtant été désigné samedi dernier comme candidat du Parti démocratique sénégalais à la prochaine élection présidentielle.
Le verdict est enfin tombé ! 6 ans de prison ferme et 138 milliards de f CFA (...)

RDC : les Burkinabè et Sénégalais libérés, les Congolais toujours détenus

 mercredi 18 mars 2015

La confirmation de la libération a été faite par l’un des leaders sur place à Ouaga, Smockey, joint dans la soirée de ce mercredi 18 mars autour de 18 h 30.
« Ils ont été libérés et déclarés persona non-grata », a dit Smockey, ajoutant qu’ils doivent être rapatriés les heures qui suivent. Il dit également n’avoir pas eu de contact direct avec Oscibi Johann, « je suppose qu’il est sans téléphone actuellement. Mais nous avons eu un des membres du Mouvement Y en a Marre qui était avec lui ». « Le seul problème (...)

Arrestation d’un membre du Balai Citoyen en RDC : « Il est possible que des actions soient entreprises dans les heures qui suivent … », Smockey

 lundi 16 mars 2015

Des leaders des Mouvements « Balai Citoyen » du Burkina et « Y en a Marre » du Sénégal du Sénégal ont été arrêtés dans l’après-midi de ce dimanche, 15 mars 2015 à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Ils étaient, depuis quelques jours, en RDC pour participer à des ateliers organisés par le mouvement congolais « Filimbi » (Sifflet) pour partager des expériences. Mais cette présence à Kinshasa aurait été mal appréciée par les autorités congolaises. Oscibi Johann du « Balai Citoyen » (Burkina) et Fadel (...)

Lutte contre le chômage et le sous-emploi : Bientôt des collèges communautaires dans les pays de l’UEMOA

 mercredi 11 mars 2015

Les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine veulent expérimenter le concept des collèges communautaires nord-américains. L’organisation sous régionale a organisé un atelier de restitution sur l’étude portant sur ce concept qui va inspirer les Etats membres pour répondre au problème de chômage et du sous-emploi. C’était ce 11 mars à Ouagadougou en présence de participants venus de l’espace communautaire.
Les réformes des systèmes éducatifs pour répondre aux exigences du marché de l’emploi (...)

Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

 mardi 10 mars 2015

Jugée pour son rôle dans les violences post-électorales de 2010-2011, lesquelles avaient fait plus de 3000 morts, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, écope d’une condamnation de 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et troubles à l’ordre public. Le verdict est tombé tard dans la nuit du mardi 10 mars 2015.
Un regard passif, des rides parcourant le visage, tel un chemin de fer : celle qu’on surnommait « la dame de fer » (...)

Production audiovisuelle au Sud : L’OIF pour un soutien plus accru

 mercredi 4 mars 2015

Le FESPACO, ce sont les projections cinématographiques, les rencontres professionnelles et bien d’autres festivités, mais c’est aussi les fenêtres institutionnelles sur des sujets bien précis. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert une des siennes mardi dernier, c’était pour parler du financement de la culture en général, et de l’audiovisuel en particulier.
L’équipe de l’OIF à cette rencontre d’échanges était conduite par Madame Youma Fall, Directrice de la diversité et du (...)

Suspension des poulets importés des Etats-Unis d’Amérique au Ghana : une décision d’anticipation salutaire !

 mardi 3 mars 2015

Le Ghana a décidé de suspendre l’importation des poulets surgelés en provenance des Etats-Unis d’Amérique. Cette suspension fait suite à un communiqué de la Food and Drug Authority (FDA), l’organisme américain chargé de la régulation et du contrôle alimentaire, ayant annoncé qu’une certaine quantité de poulets en exportation vers des pays de l’Afrique de l’Ouest contient des traces d’arsenic. Les autorités ghanéennes précisent toutefois que les doses d’arsenic contenues dans les poulets sont largement (...)

Sommet contre l’extrémisme violent dans le monde à Washington : Le Ministre Moussa B. NEBIE a transmis les salutations de SEM Michel Kafando, à BAN KI MOON.

 mardi 24 février 2015

Monsieur Moussa B. NEBIE, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, chargé de la Coopération régionale a conduit une délégation du Burkina Faso au sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre "l’extrémisme violent à travers le monde" organisé du 17 au 19 février 2015 à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique. Aux cotés des membres de délégations de plus de soixante autres pays ainsi que de responsables d’organisations internationale et régionales :UE, (...)

Consolidation de la démocratie : Les autorités burkinabè à l’école d’une « transition réussie »

 mardi 24 février 2015

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) organise, en collaboration avec la fondation Hanns Seidel, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la transition au Burkina. Cette rencontre qui se tient du 24 au 26 février 2015 à Ouagadougou a pour thème : « réussir la transition démocratique au Burkina ». Au cours de ces 72 heures, les participants vont examiner les principaux défis de la transition en vue de rechercher les voies et moyens de les relever. C’est le président Michel (...)

Parlement de la CEDEAO : Joséphine Drabo admise au poste de 2e vice-présidente

 mardi 3 février 2015

Six nouveaux députés burkinabè issus du Conseil national de la transition ont fait leur entrée au parlement de la CEDEAO le lundi 2 févier 2015. C’était au cours de la séance solennelle d’ouverture de ladite session qui est intervenue au siège du parlement à Abuja où les députés de la transition ont prêté serment devant leurs pairs sous la présidence du sénateur Ike Ekweremadu.
En marge de la séance solennelle d’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2015 du parlement de la CEDEAO, les (...)

24èmeSommet de l’Union africaine : le Conseil exécutif à pied d’œuvre

 mardi 27 janvier 2015

Le 24ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine se tient du 30 au 31 janvier 2015 à Addis Abeba autour du thème « Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 »
Dans la capitale éthiopienne, suite à la réunion de la 29ème session du Comité des Représentants Permanents (COREP) que sont les Ambassadeurs, c’est au tour de la 26ème session du Comitéexécutif d’ouvrir ses travaux ce 26 janvier.
La délégation du Burkina (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6060

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/04/2015

10 - 14 - 15 - 1 NP : 00

ORD : 939 500F
DES : 31 500F
C G : 36 000F
C P A : 11 000F
C P B : 3 500F
C P C : 11 500 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés