Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 21 mai.

2 juin 2015, début des examens du secondaire

 jeudi 21 mai 2015

Les épreuves écrites, orales et pratiques des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnel (CAP) se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, du 2 juin au 1er juillet 2015.
Cette session enregistre un effectif total de 223 970 candidats contre 199 063 en 2014, repartis ainsi qu’il suit :
BEPC : 213 142 candidats, soit 50,95% de garçons et 49,05% de filles ;
CAP commerciaux : 1 973 candidats, (...)

CEDEAO : 40 ans d’existence, toujours une équation à résoudre

 jeudi 21 mai 2015

La communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) souffle ses quarante bougies le 28 mai prochain. Pour marquer cette date, les Etats membres ont prévu, chacun, une série d’actions au plan national. C’est le cas au Burkina où le lancement des activités commémoratives, présidé par le Président du Faso, est intervenu ce jeudi, 21 mai 2015, à Ouagadougou.
« Une vision, un destin commun », c’est le thème qui sous-tend les quatre décennies d’existence (28 mai 1975) de la CEDEAO et qui compte à ce jour (...)

La CEDEAO : quel bilan en 40 ans d’existence ?

 mardi 19 mai 2015

Le 28 mai prochain, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO),célèbre le 40ème anniversaire de sa création, sous le thème « une vision, un destin commun ».Au cours de cette commémoration, les Etats membres feront le bilan des acquis des quatre décennies d’expériences et sepencheront sur les nombreux défis à relever afin de réaliser la vision 2020 de la CEDEAO qui est celle d’une CEDEAO des peuples.
Il s’agirait également pour l’ensemble des pays membres de s’interroger sur les (...)

Burundi : La Secrétaire générale de la Francophonie suit avec préoccupation l’évolution de la situation

 dimanche 17 mai 2015

La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, condamne, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, la récente tentative de coup d’Etat au Burundi.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, condamne, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, la récente tentative de coup d’Etat au Burundi.
"J’appelle toutes les parties à privilégier le dialogue dans la recherche d’une solution constructive qui préserve (...)

Crise politique au Burundi : Le retour à la case départ ?

 dimanche 17 mai 2015

Le coup d’Etat annoncé au Burundi mercredi dernier aura finalement connu le sort du pétard mouillé. Deux jours seulement après le soulèvement de militaires qui “destituaient” le Président Pierre Nkurunziza, la traque a changé de camp. Les principaux acteurs du coup manqué ont été arrêtés par les fidèles de Nkurunziza, ce dernier a regagné son palais de Bujumbura et les manifestations des populations ont repris.
"Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué" ; "Nous avons rencontré une trop (...)

Coup d’Etat au Burundi : Fin de parcours pour Pierre Nkurunziza ?

 mercredi 13 mai 2015

Arrivée au pouvoir en 2005 à la faveur d’élections jugées libres et transparentes, Pierre Nkurunziza a été réélu en 2010 et devait rendre le pouvoir à l’issue de la présidentielle du 26 juin 2015 prochain. Cela conformément aux accords d’Arusha et dans le respect de la Constitution burundaise. Contre toute attente, celui- ci a voulu ruser avec la loi. Il a été déposé par son ancien chef d’Etat- major et ex- chef des services secrets, le Général Godefroid Niyombaré.
L’information nous est parvenue vers 12 (...)

Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

 mardi 12 mai 2015

C’est officiel. Il faut maintenant compter avec l’ex-président guinéen, Moussa Dadis Camara, pour la prochaine élection présidentielle en Guinée. C’est ce lundi 11 mai 2015 à Ouagadougou, où il est en exil depuis 2010, que l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a annoncé sa candidature.
Elu à l’unanimité le 3 mai 2015 président des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) et investi dans la foulée candidat du parti pour la prochaine (...)

Violences au Burundi : Le C.A.R condamne les actes de barbarie et réaffirme son soutien au peuple en lutte

 lundi 11 mai 2015

L’arrêt du 4 mai 2015 de la Cour constitutionnelle burundaise dont la substance, citée par le journaliste du Groupe de presse IWACU (les voix du Burundi) révèle l’ignominie la plus absurde des gardiens du respect de la Constitution burundaise du 18 mars 2005. La cour Constitutionnelle saisie par 14 sénateurs du parti au pouvoir le 28 avril 2015 au sujet de l’interprétation des articles 96 et 302 de la constitution suscitée, a déclaré la saisine régulière et s’est également estimée compétente en la (...)

Opposition à un 3e mandat de NKurunziza : Le Balai citoyen manifeste son soutien au peuple burundais

 vendredi 8 mai 2015

Le Balai citoyen a manifesté ce jeudi 7 mai à Ouagadougou pour marquer son soutien au peuple burundais en lutte ouverte depuis le 25 avril dernier contre un troisième mandat du Pierre NKurunziza à la tête de l’Etat. Et c’est au rond-point des Nations-Unies, en plein cœur de la capitale que les cibals se sont donné rendez-vous pour crier haut et fort leur soutien aux Burundais.
Dans sa lutte engagée depuis le 25 avril contre un troisième mandat du président sortant Pierre NKurunziza, le peuple (...)

Massacre de Garissa au Kenya : l’Association Yikri organise une marche ce 2 Mai en mémoire des victimes

 vendredi 1er mai 2015

« Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux » : Tom Clancy.
Ces dernières décennies, le monde subit de plein fouet les affres de ce qu’il est convenu d’appeler « terrorisme ». Un nombre impressionnant de pertes en vies humaines, des milliers de blessés, une planète entière traumatisée et (...)

Fête nationale de la République d’Afrique du sud : Dans un esprit de réconciliation avec les « frères » africains

 jeudi 30 avril 2015

La République d’Afrique du Sud a célébré, le 27 avril 2015, ses 21 ans d’élections démocratiques. Au Burkina Faso, la communauté n’a pas été en reste ; elle a, à travers sa représentation diplomatique, marqué cet anniversaire dans la soirée de mercredi 29 avril 2015, dans un cadre convivial à Laïco Hôtel.
« Célébration du Début de la Troisième Décennie de notre Liberté à travers l’Accélération d’une Transformation Economique Profonde ». C’est le thème de la célébration de cette année, 2015. Plusieurs (...)

Présidentielle au Togo : Faure, Fabre et la CENI

 jeudi 30 avril 2015

Le pouvoir n’est pas prêt de quitter la famille Gnassingbé. Après le père qui a régné pendant 38 ans à la tête de l’Etat togolais, le fils au pouvoir depuis 2005, a un nouveau bail de 5 ans. Les résultats provisoires annoncés subitement et en solo par la Commission électorale avant les recours devant la Cour constitutionnelle le donnent vainqueur de l’élection présidentielle, avec 58,75%.
Jean pierre Fabre le candidat de la coalition d’opposition, CAP 2015 (Combat pour l’alternance en 2015) vient en (...)

Journée mondiale du paludisme 2015 : les Etats-Unis prônent une lutte collective

 jeudi 23 avril 2015

Au cours de la décennie écoulée, des progrès considérables ont été réalisés dans la réduction de la charge de la mortalité due au paludisme en Afrique Subsaharienne. Selon L’Organisation mondiale de la santé, la mise à l’échelle des interventions de lutte contre le paludisme a eu comme résultats selon les estimations 4,5 millions de décès dues au paludisme en moins sur le plan mondial depuis 2000. De 2000 à 2013, la mortalité due au paludisme des enfants a connu une baisse estimée à 58 pour cent. Au Burkina (...)

Togo : Les autorités doivent garantir le droit de manifester avant les élections

 mercredi 22 avril 2015

Alors que le Togo s’achemine vers des élections présidentielles le 25 avril prochain, les autorités doivent garantir le respect de la liberté de réunion et la liberté d’expression, et ne tolérer sous aucun prétexte l’utilisation excessive de la force comme celle observée le mois dernier, a déclaré Amnesty International.
Des éléments nouveaux obtenus par Amnesty International révèlent que des gendarmes et des militaires ont tiré à balles réelles sur des manifestants le 25 mars dernier lors d’un (...)

Violences Xénophobes en Afrique du Sud : La face hideuse de la Nation arc-en-ciel

 mardi 21 avril 2015

L’Afrique du Sud a mal à son hospitalité. Depuis près de trois semaines, la nation arc en ciel est plutôt à la double couleur du feu et du sang. On découpe, on frappe, on brule ses semblables qu’on traite d’étrangers et qu’on tient pour responsables de sa situation de précarité. Le spectacle est triste. Sept morts, près de 500 déplacés. Comment est-on arrivé à ce niveau de barbarie à répétition ?
Les images sont insoutenables et on se convainc de jusqu’où la bêtise humaine peut conduire. Cet homme qui se (...)

Climat des affaires dans l’espace UEMOA : Des experts réfléchissent à la simplification des procédures pour accélérer la croissance

 mardi 21 avril 2015

La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) enregistre d’importants progrès en termes d’amélioration du climat des affaires. Ces progrès, qui peuvent encore s’étendre, ont nécessité la tenue d’un atelier qui regroupe des experts des pays membres de ladite Commission. Du 20 au 24 avril 2015, ils réfléchiront davantage sur la facilitation des affaires dans l’espace UEMOA, répondant aux normes internationales. A Ouagadougou où a lieu la rencontre, la cérémonie d’ouverture des (...)

Côte d’Ivoire : Mgr Gabriel Sayaogo appelle ses compatriotes à être des artisans de paix et de cohésion

 mardi 14 avril 2015

En visite pastorale en Côte d’Ivoire où il séjourne du 11 au 21 Avril 2015, Monseigneur Gabriel Sayaogo, Evêque de Manga, a célébré l’eucharistie en la solennité de la divine miséricorde, le dimanche 12 avril, à l’Eglise Sainte Cécile des 2 Plateaux, à Abidjan. Ce fut l’objet d’un grand rassemblement et d’une festivité des diocésains de Manga, en présence du chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso, Ouattara Kléna Jean et du Consul général, Daouda Diallo.
L’Eglise Sainte Cécile des 2 plateaux à Abidjan a (...)

Raul Castro au septième sommet des Amériques : début du rapprochement USA-Cuba

 mardi 14 avril 2015

L’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso a animé une conférence de presse le mardi 14 avril 2015. Objectif, faire état des nouvelles démarches de rapprochement entre la République révolutionnaire de Cuba et les Etats-Unis d’Amérique, deux pays voisins mais ennemis depuis plus de 50 ans. Des démarches qui ont enregistré un point d’honneur à l’occasion du septième sommet des Amériques tenu à Panama il y a quelques jours.
Pour la première fois, l’île de Cuba a été admise au sommet des Amériques. Une admission (...)

CILSS : Michel Kafando participera à la 17e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements

 mardi 14 avril 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO, prendra part à la 17è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), prévue à Bamako au Mali le 15 avril 2015.
A Bamako le Président Michel KAFANDO et ses pairs échangeront sur des sujets d’intérêt commun, notamment ceux liés à l’autosuffisance alimentaire, à la désertification et aux changements climatiques. Autre sujet majeur qui sera (...)

Présidence du Faso : Michel Kafando invité au prochain sommet du CILSS

 samedi 4 avril 2015

Une délégation du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a été reçue par le Président du Faso, Michel Kafando, en fin d’après-midi, ce jeudi 2 avril 2015 à Kosyam. Conduite par le secrétaire exécutif de l’institution, la délégation était porteuse, entre autres, d’une invitation au Président du Faso à prendre part au sommet de l’organisation qui aura lieu à Bamako, Mali, en mi-avril 2015.
A sa sortie d’audience, le Secrétaire exécutif du CILSS, par ailleurs chef de la délégation, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6060

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/05/2015

5 - 8 - 16 - 19 - 3 NP : 20

ORD :NEANT
DES :2 664 000F
QV : 371 000F
BON : 92 500F
C G : 90 500F
C P A : 18 000F
C P B : 14 500F
C P C : 12 500F

Report ordre 4+1 Mardi 26 mai
22 760 923F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés