Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 24 mars.

Sénégal : Karim Wade écope de six ans de prison ferme et d’une amende de 138 milliards de f CFA

 mardi 24 mars 2015

C’est la fin d’un marathon politico-judiciaire au Sénégal. En détention depuis avril 2013, Karim Wade, 46 ans, a été condamné à six ans d’emprisonnement et à une amende de 138 milliards lundi 23 mars. Celui qui était appelé « ministre du ciel et de la terre » sous la présidence de son père Abdoulaye Wade, avait pourtant été désigné samedi dernier comme candidat du Parti démocratique sénégalais à la prochaine élection présidentielle.
Le verdict est enfin tombé ! 6 ans de prison ferme et 138 milliards de f CFA (...)

RDC : les Burkinabè et Sénégalais libérés, les Congolais toujours détenus

 mercredi 18 mars 2015

La confirmation de la libération a été faite par l’un des leaders sur place à Ouaga, Smockey, joint dans la soirée de ce mercredi 18 mars autour de 18 h 30.
« Ils ont été libérés et déclarés persona non-grata », a dit Smockey, ajoutant qu’ils doivent être rapatriés les heures qui suivent. Il dit également n’avoir pas eu de contact direct avec Oscibi Johann, « je suppose qu’il est sans téléphone actuellement. Mais nous avons eu un des membres du Mouvement Y en a Marre qui était avec lui ». « Le seul problème (...)

Arrestation d’un membre du Balai Citoyen en RDC : « Il est possible que des actions soient entreprises dans les heures qui suivent … », Smockey

 lundi 16 mars 2015

Des leaders des Mouvements « Balai Citoyen » du Burkina et « Y en a Marre » du Sénégal du Sénégal ont été arrêtés dans l’après-midi de ce dimanche, 15 mars 2015 à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Ils étaient, depuis quelques jours, en RDC pour participer à des ateliers organisés par le mouvement congolais « Filimbi » (Sifflet) pour partager des expériences. Mais cette présence à Kinshasa aurait été mal appréciée par les autorités congolaises. Oscibi Johann du « Balai Citoyen » (Burkina) et Fadel (...)

Lutte contre le chômage et le sous-emploi : Bientôt des collèges communautaires dans les pays de l’UEMOA

 mercredi 11 mars 2015

Les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine veulent expérimenter le concept des collèges communautaires nord-américains. L’organisation sous régionale a organisé un atelier de restitution sur l’étude portant sur ce concept qui va inspirer les Etats membres pour répondre au problème de chômage et du sous-emploi. C’était ce 11 mars à Ouagadougou en présence de participants venus de l’espace communautaire.
Les réformes des systèmes éducatifs pour répondre aux exigences du marché de l’emploi (...)

Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour Simone Gbagbo

 mardi 10 mars 2015

Jugée pour son rôle dans les violences post-électorales de 2010-2011, lesquelles avaient fait plus de 3000 morts, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, écope d’une condamnation de 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et troubles à l’ordre public. Le verdict est tombé tard dans la nuit du mardi 10 mars 2015.
Un regard passif, des rides parcourant le visage, tel un chemin de fer : celle qu’on surnommait « la dame de fer » (...)

Production audiovisuelle au Sud : L’OIF pour un soutien plus accru

 mercredi 4 mars 2015

Le FESPACO, ce sont les projections cinématographiques, les rencontres professionnelles et bien d’autres festivités, mais c’est aussi les fenêtres institutionnelles sur des sujets bien précis. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert une des siennes mardi dernier, c’était pour parler du financement de la culture en général, et de l’audiovisuel en particulier.
L’équipe de l’OIF à cette rencontre d’échanges était conduite par Madame Youma Fall, Directrice de la diversité et du (...)

Suspension des poulets importés des Etats-Unis d’Amérique au Ghana : une décision d’anticipation salutaire !

 mardi 3 mars 2015

Le Ghana a décidé de suspendre l’importation des poulets surgelés en provenance des Etats-Unis d’Amérique. Cette suspension fait suite à un communiqué de la Food and Drug Authority (FDA), l’organisme américain chargé de la régulation et du contrôle alimentaire, ayant annoncé qu’une certaine quantité de poulets en exportation vers des pays de l’Afrique de l’Ouest contient des traces d’arsenic. Les autorités ghanéennes précisent toutefois que les doses d’arsenic contenues dans les poulets sont largement (...)

Sommet contre l’extrémisme violent dans le monde à Washington : Le Ministre Moussa B. NEBIE a transmis les salutations de SEM Michel Kafando, à BAN KI MOON.

 mardi 24 février 2015

Monsieur Moussa B. NEBIE, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, chargé de la Coopération régionale a conduit une délégation du Burkina Faso au sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre "l’extrémisme violent à travers le monde" organisé du 17 au 19 février 2015 à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique. Aux cotés des membres de délégations de plus de soixante autres pays ainsi que de responsables d’organisations internationale et régionales :UE, (...)

Consolidation de la démocratie : Les autorités burkinabè à l’école d’une « transition réussie »

 mardi 24 février 2015

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) organise, en collaboration avec la fondation Hanns Seidel, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la transition au Burkina. Cette rencontre qui se tient du 24 au 26 février 2015 à Ouagadougou a pour thème : « réussir la transition démocratique au Burkina ». Au cours de ces 72 heures, les participants vont examiner les principaux défis de la transition en vue de rechercher les voies et moyens de les relever. C’est le président Michel (...)

Parlement de la CEDEAO : Joséphine Drabo admise au poste de 2e vice-présidente

 mardi 3 février 2015

Six nouveaux députés burkinabè issus du Conseil national de la transition ont fait leur entrée au parlement de la CEDEAO le lundi 2 févier 2015. C’était au cours de la séance solennelle d’ouverture de ladite session qui est intervenue au siège du parlement à Abuja où les députés de la transition ont prêté serment devant leurs pairs sous la présidence du sénateur Ike Ekweremadu.
En marge de la séance solennelle d’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2015 du parlement de la CEDEAO, les (...)

24èmeSommet de l’Union africaine : le Conseil exécutif à pied d’œuvre

 mardi 27 janvier 2015

Le 24ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine se tient du 30 au 31 janvier 2015 à Addis Abeba autour du thème « Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 »
Dans la capitale éthiopienne, suite à la réunion de la 29ème session du Comité des Représentants Permanents (COREP) que sont les Ambassadeurs, c’est au tour de la 26ème session du Comitéexécutif d’ouvrir ses travaux ce 26 janvier.
La délégation du Burkina (...)

Caricatures du Prophète Mouhammad : La communauté ahmadiyya du Burkina condamne et appelle à la retenue et à la prière.

 vendredi 23 janvier 2015

Après les actes perpétrés contre sa rédaction, Charlie Hebdo a récidivé en publiant une caricature du prophète Mouhammad. La réaction du monde musulman ne s’est pas fait attendre. Comme effet de boule de neige, tous les pays à majorité musulmane ont connu une manifestation contre la caricature de leur prophète. Le 5e Khalif de la communauté islamique ahmadiyya, Mirza Masroor Ahmad, a pour sa part condamné la caricature qu’il qualifie d’infâme et invite les musulmans à la retenue et à la prière.
Dans sa (...)

Boko haram ou le silence complice de tous !

 mardi 20 janvier 2015

Plus de treize mille morts ! C’est le bilan affreux des sinistres opérations de la secte islamiste Boko Haram depuis 2009. Prise d’otages, razzias, attentats terroristes, sont entre autres les actes auxquels s’adonne à cœur joie cette nébuleuse sans apparemment aucune revendication précise. Mais au-delà de tout, c’est la capacité de ce groupe pour ne pas dire groupuscule à opposer une telle résistance à l’une des meilleures armées du continent africain aussi bien en terme d’effectifs que d’armement et à (...)

Présidence du Faso : Michel Kafando au sommet de l’UEMOA à Cotonou.

 dimanche 18 janvier 2015

Le président du Faso, SEM. Michel Kafando, prend part, les 18 et 19 janvier 2015, à Cotonou, au Bénin, à la 18ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
A cette rencontre, Michel Kafando et ses pairs de l’UEMOA vont se pencher sur le niveau d’application des politiques et réformes adoptées sur les plans institutionnel, macroéconomique et sectoriel. Les chefs d’Etat vont ensuite donner des orientations pour un (...)

Mali 2015. Modibo Keïta à la primature pour éviter de faire de l’ombre à IBK (1/3)

 jeudi 15 janvier 2015

Depuis son accession à la présidence de la République du Mali, le 4 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keita aura eu bien du mal à convaincre de sa compétence à la tête de l’Etat. Non pas qu’on puisse le dire incompétent ; ni plus ni moins que ses prédécesseurs. Mais manifestement, il n’a jamais été totalement conscient qu’il était le président d’un Etat en miettes et qu’il convenait d’être autre chose qu’un « président normal ». Alors qu’il est au pouvoir depuis moins de dix-huit mois, il a déjà usé deux (...)

La France dans la rue pour défendre ses libertés

 lundi 12 janvier 2015

Pour une fois, il n’y a pas de polémique entre la police et les organisateurs sur le nombre de manifestants qui sont descendus hier dans les rues de plusieurs villes françaises pour exprimer leur indignation après l’attentat commis le 7 janvier contre la rédaction de l’Hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes, l’assassinat de la policière municipale le 8 janvier à Montrouge et la prise d’otages de l’épicerie Cacher à la porte de Vincennes le lendemain qui s’est soldée par la mort de quatre (...)

« La liberté sera toujours plus forte que la barbarie » (2) + Je suis Charlie +

 dimanche 11 janvier 2015

Le jour d’après. Enfin, on pouvait l’espérer. Au cours de la soirée du mercredi 7 janvier 2015, des centaines de milliers de Français se sont rassemblés partout où ils le pouvaient, aux endroits les plus symboliques de la République, accompagnés à travers le monde par des Français de l’étranger mais aussi des « démocrates » scandalisés par le meurtre programmé des journalistes de Charlie Hebdo.
Ce matin du jeudi 8 janvier 2015, la presse nationale et quotidienne française est unanime dans l’hommage. Cabu, (...)

« La liberté sera toujours plus forte que la barbarie » (1) + Je suis Charlie +

 dimanche 11 janvier 2015

La France, aujourd’hui, mercredi 7 janvier 2015, a été scotchée tout au long de l’après-midi devant ses écrans, télés, ordis, tablettes, smartphones. Avant d’envahir, en début de soirée, les rues et les places de sa capitale, des grandes villes de province mais aussi des agglomérations de moindre importance. Ce qui a rassemblé les Français n’est pas une revendication corporatiste ou sectaire comme on en voit beaucoup, beaucoup trop, depuis longtemps, trop longtemps. Le mot d’ordre était une simple (...)

Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

 jeudi 8 janvier 2015

Douze morts et onze blessés, c’est le dernier bilan de la fusillade hier mercredi du siège de Charlie Hebdo en France. « Ignoble, inhumain, diabolique », les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier cette attaque terroriste qui a décimé presque toute l’équipe de ce journal satirique. Selon Christophe Deloire, Directeur de Reporters sans frontière, c’est « Le jour le plus noir de l’histoire de la presse française ». Cet attentat en plein cœur de Paris serait aussi le plus sanglant ayant (...)

Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

 jeudi 8 janvier 2015

La République est articulée sur un ensemble de valeurs dont la plus fondamentale et la plus fondatrice est la liberté. La liberté du républicain lui assure autant la religieuse, celle d’expression, de réunion et de prise de position. La liberté est un invariant universel arraché aux traditions rebelles à son envol. Elle n’est jamais une création ex nihilo puisqu’elle est la fille aînée de la somme de luttes et résistances citoyennes.
Elle vient du terroir des braves, s’enracine dans leur cœur et s’impose (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6040

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 30/03/2015

4 - 5 - 8 - 14 NP : 00

ORD :408 500F
DES :32 500F
C G : 27 500F
C P A : 6 500 F
C P B : 6 000F
C P C : 13 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés