Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 29 octobre.

Francophonie : Michaëlle Jean dans la ligne droite pour succéder à Abdou Diouf l’OIF

 mercredi 29 octobre 2014

À un mois du sommet de Dakar, le compte à rebours a commencé en vue d’une élection historique qui pourrait marquer à tout jamais un pas important vers la modernité et l’ouverture d’esprit à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une élection qui, on espère, peut possiblement faire d’une pierre deux coups : à la fois faire progresser l’égalité de genre, l’équité et la représentativité continentales. En effet, lorsqu’on analyse simplement l’intitulé du thème du XVe sommet de la Francophonie : « (...)

Virus Ebola : Le directeur régional de la santé des Cascades rassure les populations

 mardi 28 octobre 2014

Suite au cas avéré de virus Ebola au Mali et le cas suspect du Guinéen qui est recherché en Côte-d’Ivoire, et compte tenu de la position de la Région des Cascades, frontalière des deux pays, nous avons approché le Directeur Régional de la Santé des Cascades, le Docteur Yaméogo Noaga Célestin. Il nous explique les dispositions qui sont prises par ses services
Docteur Yaméogo Noaga Célestin : Il faut dire que même avant le cas avéré du Mali et le cas suspect de la Côte-d’Ivoire dont l’intéressé, un Guinéen, (...)

La Guinée équatoriale doit communiquer les détails de l’amnistie accordée aux prisonniers politiques

 mardi 28 octobre 2014

Le gouvernement de Guinée équatoriale doit révéler les noms et les motifs d’arrestation de tous les prisonniers devant bénéficier de l’amnistie récemment annoncée pour les délits politiques, a déclaré Amnesty International vendredi 24 octobre.
Le président Obiang Nguema a signé cette semaine un décret accordant une amnistie à toutes les personnes condamnées ou en cours de procédure judiciaire pour des délits politiques dans le pays. Cependant, le décret ne définit pas clairement les « délits politiques » et (...)

Michaëlle Jean. Et si une « femme noire du Nouveau Monde »

 mercredi 22 octobre 2014

Née à Haïti avant de rejoindre, à l’âge de onze ans, le Canada, faisant carrière dans l’audiovisuel, ayant épousé un Français très omniprésent également dans ce domaine d’activité, ayant adopté, en 1999, une petite-fille née à Haïti, Marie-Eden, Michaëlle Jean va se retrouver sous les projecteurs des médias canadiens, haïtiens, français et internationaux quand, le 4 août 2005, le premier ministre canadien, Paul Martin, va annoncer sa nomination au poste de gouverneur général du Canada. Elle est la troisième (...)

Opérationnalisation du parlement de l’UEMOA : Des députés y réfléchissent à Ouaga

 mercredi 22 octobre 2014

Donner aux parlementaires de l’UEMOA l’occasion d’examiner les textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement du parlement communautaire en gestation, c’est à cette fin que se tient à Ouagadougou la 18e session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA). La cérémonie d’ouverture de cette session, présidée par le président du CIP-UEMOA Victor Dangnon, est intervenue ce mardi 21 octobre 2014, en présence du président de l’Assemblée (...)

Procès de Simone Gbagbo : Et si Alassane Ouattara voulait préparer sa réélection en 2015 ?

 mardi 21 octobre 2014

Détenue depuis avril 2011 à Odienné dans le nord-ouest de la Côte-d’Ivoire, l’ex-Première dame ivoirienne devra comparaître à partir du mercredi 22 octobre 2014, devant la Cour d’assises d’Abidjan pour répondre d’actes constitutifs d’infractions ‘’graves’’ en matière de droits de l’Homme. Avec elle, plus de 80 autres personnalités proches de l’ancien président Laurent Gbagbo seront face aux juges ivoiriens. Des procès qui s’ouvrent dans un contexte où le régime du président Ouattara est sous non seulement une (...)

UEMOA : 20 ans au service d’un développement solidaire

 mardi 21 octobre 2014

L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a 20 ans. Elle célèbre cet anniversaire sous le thème : « UEMOA, 20 ans, les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest ». La cérémonie officielle marquant les deux décennies de l’institution a eu lieu ce 20 octobre 2014, à Ouagadougou, en présence des différents chefs d’Etat des pays membres. Cette cérémonie était co-présidée par Boni Yayi, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements, et Blaise Compaoré, (...)

Michaëlle Jean. Et si une « femme noire du Nouveau Monde » régnait sur la francophonie ? (1/2)

 lundi 20 octobre 2014

Le prochain sommet de la francophonie se tiendra le samedi 29 et le dimanche 30 novembre 2014 à Dakar. Avec, cette fois, un enjeu significatif qui donnera un peu de piment à ce grand raout dont on ne sait jamais vraiment ce qui en sort et pourquoi faire. Il faudra élire un nouveau secrétaire général en remplacement d’Abdou Diouf en place depuis 2003 (réélu en 2006 et 2010). La francophonie ne passionne pas la France ; et moins encore les Français. Mais c’est à Paris que siège l’Organisation (...)

Synode sur la famille : pas d’accord sur les divorcés et les homosexuels

 dimanche 19 octobre 2014

Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François a approuvé samedi un rapport final, "rééquilibré" pour tenir compte des réticences des prélats les plus conservateurs, a annoncé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Dans ce rapport intitulé "relatio synodi", aucun accord n’a ainsi été dégagé sur les cas des divorcés et des homosexuels.
Le rapport fait un inventaire des problèmes très divers de la famille catholique sur les cinq continents, dont ceux de l’accueil dans (...)

Ginette Nzau-Muteta, représentante-résidente de la BAD au Burkina : « L’Afrique détient le record mondial de la médiocrité du système d’enseignement »

 vendredi 17 octobre 2014

La concertation régionale sur l’avenir de l’Enseignement supérieur dans les pays de l’espace UEMOA, ouverte le 14 octobre dernier à Ouagadougou, a pris fin ce jeudi, 16 octobre 2014 avec la rencontre des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de recherche de l’espace communautaire. Les réflexions ont été sanctionnées par une déclaration dite « Déclaration de Ouagadougou sur l’enseignement supérieur et la recherche dans les pays membres de l’UEMOA » avec en sus, des recommandations.
Cette (...)

UEMOA : l’avenir de l’enseignement supérieur scruté par des experts

 mercredi 15 octobre 2014

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) jette son dévolu sur l’enseignement supérieur et la recherche dans les pays de son espace via le bilan du Projet d’appui à l’Enseignement supérieur (PAES) lancé en 2007 et qui prend fin le 15 décembre prochain. L’institution sous régionale réunit, dans cette dynamique, du 14 au 16 octobre 2104 à Ouagadougou, des experts venus de l’espace communautaire et d’ailleurs pour, d’une part identifier les défis majeurs auxquels les systèmes d’enseignement (...)

Journée Internationale de Prévention des Catastrophes 2014 : Les personnes âgées à l’honneur

 mercredi 15 octobre 2014

Le Burkina Faso a commémoré la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes (JIPC) le lundi 13 octobre 2014. La cérémonie officielle a eu lieu dans la région du Nord plus précisément à Niésséga village rattaché à la commune de Gourcy dans la province du Zondoma, localité située à 140kms de Ouagadougou. Boukari Khalil Bara gouverneur de la région a présidé la cérémonie au nom du Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.
Lancé en 1989 sous l’égide des Nations Unies, la JIPC est (...)

Le Nobel de la paix à Malala Yousafzaï et Kailash Satyarthi

 samedi 11 octobre 2014

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï et à l’Indien Kailash Satyarthi pour récompenser leur lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation, a annoncé le comité Nobel norvégien.
A 17 ans, Malala Yousafzaï devient la plus jeune lauréate d’un prix Nobel. Elle succède au Britannique d’origine australienne Lawrence Bragg, qui avait 25 ans lorsqu’il a partagé le prix Nobel de physique avec son père en 1915. "C’est une condition préalable au (...)

Gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso en légère progression selon la Fondation Mo Ibrahim

 mercredi 8 octobre 2014

Les Etats africains affichent-globalement-une progression en matière de gouvernance. C’est du moins, ce qui ressort de l’indice annuel 2014 sur la gouvernance en Afrique, un indice établi par la Fondation Mo Ibrahim et rendu public le 01 octobre 2014. Il en ressort que notre pays occupe la 21e place ; marquant ainsi une légère progression par rapport à 2013 où il occupait la 23e place. Comme l’année dernière, le prix n’a pas été décerné par manque de candidat méritant.
Sur la base de 95 indicateurs (...)

Maintien de la paix au Mali : 9 soldats nigériens meurent dans une embuscade

 samedi 4 octobre 2014

Dans ce communiqué, le gouvernement malien se dit indigné après la mort de 9 casques bleus nigériens dans une embuscade. Il adresse ses condoléances au gouvernement du Niger et aux familles des disparus et se dit par ailleurs disposé à lutter contre le terrorisme avec l’appui de la Communauté internationale.
Le Gouvernement de la République du Mali condamne fermement l’embuscade lâche et criminelle, perpétrée ce vendredi 03 Octobre 2014 sur l’axe Ménaka-Ansongo, ayant causé 9 morts et plusieurs blessés (...)

Diner d’affaires Altitudes Internationales : Une cinquantaine d’entrepreneurs attendus

 mercredi 1er octobre 2014

Altitudes Internationales, structure d’accompagnement des entreprises dans divers domaines, organise le 10 octobre 2014 à l’intention des directeurs de sociétés et chefs d’entreprises du Burkina, un diner d’affaires. Pour donner de détails sur l’événement, les initiateurs ont rencontré la presse ce mardi à Ouagadougou.
« Comment augmenter vos profits sans augmenter forcément le nombre de vos clients ». C’est le thème du diner d’affaire qu’Altitudes Internationales organise au profit des entrepreneurs (...)

Prix des cinq continents de la Francophonie : "Mersault" de Kamel Daoud remporte le premier prix

 mardi 30 septembre 2014

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 26 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a désigné Kamel Daoud pour son roman « Meursault, contre-enquête » (Editions Barzakh), lauréat de l’édition 2014.
La cérémonie de remise de cette distinction aura lieu le 28 novembre prochain à Dakar (Sénégal), dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie. Le jury, présidé par l’écrivain, Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio (...)

Michaëlle Jean partage sa vision de la Francophonie en marge de l’Assemblée générale des Nations unies

 lundi 29 septembre 2014

Candidate au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ex gouverneure générale et commandante en chef du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, a conclu ce matin une visite de quatre jours à New York où elle a effectué plusieurs rencontres de haut niveau et participé à différentes activités en marge de la 69e Assemblée générale de l’ONU.
Michaëlle Jean a rencontré une douzaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que plusieurs ministres des Affaires (...)

Réalisations d’agences onusiennes au Burkina : David Lane au contact des réalités

 dimanche 21 septembre 2014

L’ambassadeur américain auprès de la FAO, du PAM et du FIDA à Rome a séjourné au Burkina du 12 au 20 septembre 2014. David Lane a mis à profit son séjour pour visiter des actions réalisées au pays des hommes intègres avec l’appui de ces différentes agences onusiennes. Ainsi, le 17 septembre, il a mis le cap sur la province du Passoré, dans la région du Nord. Là, il a visité successivement le centre de santé de Arbollé qui prend en charge des cas de malnutrition aiguë modérée, le bas-fond aménagé de Goubi (...)

Journée internationale de la paix : Manahil Wagas, un Pakistanais de 5 ans, lauréat du concours « Un vœu pour la planète » de l’OIF

 dimanche 21 septembre 2014

Le vendredi 19 septembre 2014, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers sa Représentation permanente à New York, a pris part à la célébration de la Journée internationale de la paix au siège des Nations unies.
Observée chaque année le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est un appel au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Les Nations unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6000

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 30/10/2014

14 - 3 - 6 - 8 NP : 00

ORD :662 000F
DES :28 500F
C G : 32 500 F
C P A : 6 500F
C P B : 1 000 F
C P C : 6 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés