Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 2 juillet.

Reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba : Le Gouvernement révolutionnaire satisfait

 jeudi 2 juillet 2015

Le 1er juillet 2015, le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, le général d’armée Raul Castro Ruz, et le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont confirmé leur décision de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des représentations diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015.
Ce même jour aura lieu la cérémonie officielle d’ouverture de (...)

Rapprochement américano-cubain : La Havane va-t-elle basculer dans le capitalisme ?

 jeudi 2 juillet 2015

Le dégel, amorcé entre les Etats-Unis et Cuba, il y a maintenant un peu plus de six mois, passera bientôt à une étape supérieure avec le rétablissement annoncé pour le 20 juillet 2015 des relations diplomatiques entre les deux pays. Relations interrompues depuis 1962.
Sans doute, la question du rapprochement entre Washington et La Havane figurera en bonne place dans les discours des officiels américains à l’occasion de la célébration, ce 4 juillet 2015 du 239e anniversaire de l’indépendance des (...)

Pasqua mort, « les copains et les coquins » de la République sont orphelins.

 jeudi 2 juillet 2015

Michel Poniatowski, qui sera par la suite ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de Valéry Giscard d’Estaing, avait, en 1972, fustigeant les « gaullistes », dénoncé la « République des copains et des coquins ». Cette République-là est désormais orpheline (mais pas pour longtemps). Pasqua est mort. C’était le « parrain » des gaullistes et il avait fait des Hauts-de-Seine un fief et un tiroir-caisse. Mais c’était aussi le « parrain » des réseaux politico-mafieux français en Afrique. Et un sacré « réac » qui (...)

Attaque terroriste à Fakola au Mali : le gouvernement appelle au calme

 lundi 29 juin 2015

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que dans la matinée du dimanche 28 juin 2015, des individus armés ont attaqué des infrastructures de l’administration et de sécurité à Fakola, cercle de Kolondieba, saccageant les bureaux du poste de gendarmerie et du sous-préfet.
L’on ne déplore aucune perte en vie humaine.
Des renforts des Forces armées et de sécurité ont été déployés dans le secteur aux fins d’une vaste opération de ratissage.
Le Gouvernement de (...)

La Secrétaire générale de la Francophonie condamne les attaques de Boko Haram au Niger

 samedi 20 juin 2015

Suite aux attaques perpétrées dans la nuit de mercredi à jeudi par Boko Haram au Niger, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne ces nouvelles violences qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.
« Cette nouvelle offensive du groupe terroriste au Niger illustre à nouveau le besoin impérieux d’appuyer la Force multinationale mixte avec tous les moyens nécessaires pour poursuivre la lutte contre Boko Haram » a déclaré Michaëlle Jean.
Michaëlle Jean (...)

Attaque de Misseni : un militaire malien tué et deux autres bléssés.

 jeudi 11 juin 2015

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que le mercredi 10 juin 2015, aux environs de 3 heures du matin, des hommes armés à moto ont attaqué à l’arme automatique les postes militaires et de sécurité de Misseni, cercle de Kadiolo.
L’on déplore la mort d’un militaire malien et la blessure de deux autres.
Les blessés ont été évacués sur Sikasso pour y recevoir des soins.
Des dégâts matériels ont été aussi enregistrés.
Le Gouvernement de la République du Mali (...)

Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes : une contribution exceptionnelle du Canada

 mardi 9 juin 2015

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la contribution du gouvernement du Canada au programme de la Francophonie pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne francophone. Cette contribution de 10 millions de dollars a été annoncée aujourd’hui par le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Monsieur Christian Paradis, en marge de la Conférence de Montréal.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame (...)

Drame à Accra : les condoléances du gouvernement au peuple ghanéen

 samedi 6 juin 2015

Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida, Premier ministre, Chef du gouvernement, s’est rendu le 5 Juin 2015 à l’Ambassade du Ghana au Burkina Faso pour présenter les condoléances du peuple burkinabè au peuple frère du Ghana, suite au drame survenu à Accra le 3 juin 2015, faisant plus de cent cinquante (150) morts, plusieurs centaines de blessés et d’importants dégâts matériels.
En ces moments de dures épreuves, le gouvernement de la Transition exprime sa solidarité et sa compassion à son Excellence (...)

Ghana : Plus de 150 morts dans l’incendie d’une station d’essence

 vendredi 5 juin 2015

Le peuple ghanéen pleure plus de 150 morts dans un incendie d’une station d’essence de "Ghana Oil Company" située en plein cœur de la ville d’Accra. Mercredi 3 juin 2014, la dite station a pris feu à la suite d’une forte pluie qui aurait également causé des inondations. Le président John Dramani Mahama était sur les lieux.
Selon les derniers chiffres, l’incendie aurait fait plus de cent cinquante (150) morts, plusieurs centaines de blessés et d’importants dégâts matériels. En visite sur le lieu du (...)

Lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest : WASCI et IDPC en parlent avec des journalistes à Accra

 jeudi 4 juin 2015

Journalistes et acteurs de la société civile participent à un atelier des médias sur la politique en matière des drogues en Afrique de l’Ouest organisé par West Africa Civil Society Institute (WACSI) en collaboration avec International Drug Policy Consortium (IDPC). A Accra au Ghana où a lieu la rencontre les 3 et 4 juin 2015, l’objectif est de renforcer la capacité des organisations de la société civile à s’engager dans des activités de plaidoyer, de la prévention et du traitement, de la sécurité et de (...)

Le Togolais Edem Kodjo, « sage » de l’UA, à la peine dans la prévention et la résolution des conflits (2/3)

 mercredi 3 juin 2015

L’affaire du Sahara occidental, dans laquelle Edem Kodjo aura été sans doute plus qu’il ne faut volontariste (il me confiera par la suite que la présidence de l’OUA, en 1980-1981, assurée par Siaka Stevens, président de la Sierra Leone, ne lui a pas facilité la tâche sur ce dossier particulièrement délicat) va tendre ses relations avec Gnassingbé Eyadéma. Après avoir quitté Addis Abeba, il prendra le large, s’installera à Paris où ses « amis » vont lui confier des tâches de consultant.
Dans la capitale (...)

Le Togolais Edem Kodjo, « sage » de l’UA, à la peine dans la prévention et la résolution des conflits (1/3)

 mardi 2 juin 2015

Pas facile d’être un homme libre quand on a été un homme lige. D’être en adéquation avec l’évolution du monde quand on a appartenu à ces anciens régimes dans lesquels la soumission au chef était la règle, l’acceptation conditionnant la promotion. L’Afrique est passée, dans la violence, du parti unique au multipartisme mais a, aussitôt, pipé les dés : l’alternance n’était pas pour autant à l’ordre du jour. Vingt ans plus tard, au début de la décennie 2010, les populations urbaines* ont dit : « Trop c’est trop ». (...)

Libre circulation des personnes et des biens dans la zone CEDEAO : Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé en bonne voie

 mardi 2 juin 2015

L’un des grands défis de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui vient de célébrer son 40e anniversaire, reste l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens. Cette effectivité de la libre circulation des personnes et des biens passe aussi par la mise en place d’infrastructures routières notamment les postes frontaliers qui permettent de fluidifier les changes entre pays. Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé situé entre le Togo et le Ghana en est un (...)

Guinée Conakry : Le gouvernement à l’écoute des jeunes

 lundi 1er juin 2015

Lancée le 25 mai dernier par le gouvernement guinéen, une vaste consultation nationale vise à impliquer les jeunes dans la recherche de solutions à leurs préoccupations.
Que faire de nos jeunes ? Au Nord comme au Sud, la question taraude tous les gouvernements. Ils incarnent, dit-on, l’avenir d’un pays. Bien formés, intégrés dans la vie active, socialement reconnus et politiquement associés à la gestion de la chose publique, ils contribuent au développement socio-économique et au bien être de tous. (...)

Journée internationale des casques bleus des Nations Unies : Participation honorable pour le Burkina Faso

 samedi 30 mai 2015

Ce jour 29 mai 2015 est célébrée la Journée internationale des casques bleus de l’ONU. Elle coïncide avec celle du 70e anniversaire de l’organisation des Nations Unies. Pour marquer cet évènement d’une pierre blanche, le chargé de Bureau du centre d’informations des Nations Unies pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, Emile Kaboré, a initié un panel sur les enjeux des opérations de maintien de la paix de l’ONU et la participation du Burkina Faso. Il était assisté par les structures (...)

Démocratie substantielle en Afrique : une aspiration au centre d’un colloque international à Ouagadougou

 vendredi 29 mai 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie d’ouverture d’un colloque international sur l’Etat de droit, la démocratie et les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique. A l’occasion, le chef de l’Etat burkinabè a invité les éminents constitutionnalistes présents, à mener la réflexion qui permette d’instaurer en Afrique, une « démocratie substantielle, celle qui garantit à la grande majorité, la satisfaction de ses besoins fondamentaux ». C’était le jeudi 28 mai 2015 à (...)

Journée mondiale de l’Afrique : L’on a commémoré l’événement au complexe scolaire Sainte Famille

 mardi 26 mai 2015

L’Afrique et le monde entier célébraient lundi dernier la Journée mondiale de l’Afrique, en commémoration de l’anniversaire de la création le 25 mai 1963 à Addis Abéba en Ethiopie de l’Organisation de l’Unité Africaine (devenue Union Africaine en 2002). Comme l’avaient souhaité les pères fondateurs de cette instance africaine, cette journée devait être marquée par des événements à travers tous les pays africains et ceux de la diaspora. Au Burkina Faso, l’un des répondants avait pour nom le Père Koudbi Emmanuel (...)

2 juin 2015, début des examens du secondaire

 jeudi 21 mai 2015

Les épreuves écrites, orales et pratiques des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnel (CAP) se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, du 2 juin au 1er juillet 2015.
Cette session enregistre un effectif total de 223 970 candidats contre 199 063 en 2014, repartis ainsi qu’il suit :
BEPC : 213 142 candidats, soit 50,95% de garçons et 49,05% de filles ;
CAP commerciaux : 1 973 candidats, (...)

CEDEAO : 40 ans d’existence, toujours une équation à résoudre

 jeudi 21 mai 2015

La communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) souffle ses quarante bougies le 28 mai prochain. Pour marquer cette date, les Etats membres ont prévu, chacun, une série d’actions au plan national. C’est le cas au Burkina où le lancement des activités commémoratives, présidé par le Président du Faso, est intervenu ce jeudi, 21 mai 2015, à Ouagadougou.
« Une vision, un destin commun », c’est le thème qui sous-tend les quatre décennies d’existence (28 mai 1975) de la CEDEAO et qui compte à ce jour (...)

La CEDEAO : quel bilan en 40 ans d’existence ?

 mardi 19 mai 2015

Le 28 mai prochain, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO),célèbre le 40ème anniversaire de sa création, sous le thème « une vision, un destin commun ».Au cours de cette commémoration, les Etats membres feront le bilan des acquis des quatre décennies d’expériences et sepencheront sur les nombreux défis à relever afin de réaliser la vision 2020 de la CEDEAO qui est celle d’une CEDEAO des peuples.
Il s’agirait également pour l’ensemble des pays membres de s’interroger sur les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6080

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 03/07/2015

10 - 16 - 15 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 812 500F
DES :18 500F
BON : 500F
C G : 4 500F
C P A : 1 000F
C P B : 3 000F
C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés