Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 25 août.

Conférence de Paris sur les changements climatiques : Le Burkina se prépare à prendre part activement

 mardi 25 août 2015

En prélude à la conférence des parties de la convention- cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a organisé un atelier de présentation de la contribution du Burkina en vue, d’une part de la réduction des gaz à effets de serre et, d’autre de s’adapter aux changements climatiques. C’était ce mardi, 25 août 2015 à Ouagadougou.
Ouvert par le discours de la (...)

Maintien de la paix au Mali : Le Commandant de la MINUSMA satisfait de la contribution du Burkina

 vendredi 14 août 2015

En fin de tournée auprès des pays contributeurs de troupes pour la stabilisation au Mali, le Commandant de la force de la Minusma, était ce jeudi 13 août 2015 à l’Etat-major général des armées (EMGA). A l’issue d’un entretien avec la hiérarchie militaire, le Gal Michael Lollesgaard s’est dit satisfait de la contribution du Burkina Faso sur le terrain des opérations. En retour, ses hôtes ont exprimé leurs attentes pour la réussite de la mission au pays d’Ibrahim Boubakar Kéita.
Les soldats burkinabè font (...)

Primaires républicaines aux USA : Donald Trump en tête malgré tout

 mercredi 12 août 2015

C’est le « phénomène » des primaires du parti républicain aux Etats Unis. Donald Trump, le milliardaire multiplie les provocations, mais paradoxalement reste imbattable dans les sondages, bien que les piliers de son parti s’agacent de ses « prestations ». Il a violé des tabous, proféré des insultes contre les migrants, des insanités contre ses concurrents, mais reste en pole position.
Selon le Washington Post, 54 % des républicains estiment que Donald Trump ne représente pas leurs valeurs. Mais (...)

Burundi : Le MBDHP appelle à l’arrêt des violations massives des droits humains

 mercredi 12 août 2015

C’est avec indignation que le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) suit, depuis la fin du mois d’avril 2015, l’engrenage de la violence au Burundi. Ces violences qui ont débuté depuis l’annonce de la candidature du président Pierre NKURUNZIZA à un troisième mandat ont déjà fait plus de 80 morts et contraint des milliers de Burundais à l’exil.
Alors que l’on attend la vérité et la justice sur ces massacres odieux perpétrés par des éléments des forces de défense et de sécurité (...)

Démocratie en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO sous le diktat de ses Etats médiocres

 lundi 10 août 2015

L’intégration démocratique au sein de la de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ressemble à un bal plein de poussière dans lequel les Chefs d’Etat et du Gouvernement ne perçoivent que leur seul intérêt. Le quarantenaire de cette institution sous régionale coïncide avec la victoire de la médiocrité qu’une minorité infime des pays membres ait parvenu à imposer à la grande majorité. La volonté de la Commission de la CEDEAO d’imposer l’alternance démocratique dans les quinze (15) pays membres (...)

Attaque terroriste à Sevaré au Mali : Sept morts dont deux terrosites

 samedi 8 août 2015

Ce jour, vendredi 7 août 2015, vers 7 h, une attaque terroriste a été perpétrée à l’hôtel « le Byblos » à Sévaré (Région de Mopti) où est logé une partie du personnel de la MINUSMA.
Le Bilan provisoire est le suivant :
côté Forces Armées Maliennes (FAMAs) : cinq (05) morts, deux (02) blessés,
Côté terroristes : deux (02) terroristes tués et sept (07) suspects arrêtés.
Aussitôt l’attaque perpétrée, une unité d’intervention rapide des Forces armées et de sécurité du Mali est intervenue pour mettre hors (...)

Assassinat du général Adolphe Nshimirimana : Le pouvoir burundais saura-t-il se ressaisir ?

 lundi 3 août 2015

La crise post électorale au Burundi vient de franchir un autre cap dangereux ce dimanche 2 août 2015 avec l’assassinat du Général Adolphe Nshimirimana, un proche du président fraichement réélu contre vents et marées Pierre N’Kurunziza. Cet assassinat fait craindre le pire pour la paix au Burundi et devrait interpeller tous les acteurs politiques du pays, à commencer par ceux au pouvoir.
Le Burundi va-t-il basculer de nouveau dans la guerre civile ? Cette question, ils sont nombreux à se la poser au (...)

Michaëlle Jean déplore les violences au Burundi

 lundi 3 août 2015

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne avec fermeté les actes de violence qui ont causé l’assassinat du Général Adolphe Nshimirimana, le dimanche 2 août 2015, à Bujumbura.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne avec fermeté les actes de violence qui ont causé l’assassinat du Général Adolphe Nshimirimana, le dimanche 2 août 2015, à Bujumbura. "Cette situation est inacceptable. Elle doit être réprimée avec la plus grande énergie pour éviter (...)

Embuscade meurtrière au Mali : Deux soldats tués et quatre civils blessés

 lundi 3 août 2015

Le samedi 1er août 2015, vers 15h, une escorte des forces armées du Mali est tombée dans une embuscade sur l’axe Diabaly-Nampala, à 6 km de Toulé, commune de Nampala dans la région de Ségou.
L’on déplore la mort de deux soldats et quatre civils blessés.
Des poursuites ont aussitôt été engagées et du matériel d’armement léger a été récupéré.
Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Gouvernement de la (...)

Présidentielle guinéenne : Misbaou Sow déclare sa candidature à Ouagadougou

 samedi 1er août 2015

A quelques mois de la Présidentielle guinéenne, la liste des candidats enregistre l’arrivée de l’ancien officier de l’Armée guinéenne, Misbaou Sow. Exilé politique depuis plusieurs années, l’homme dit avoir « répondu à la sollicitation » du Front démocratique de Guinée (FRONDEG) en annonçant sa candidature à la magistrature suprême prévue pour octobre prochain. L’information a été portée aux hommes de média dans la matinée du vendredi 31 juillet 2015 dans le quartier huppé de Ouaga 2000.
C’est le 11 juillet (...)

Démocratie en Afrique : Si les discours suffisaient…

 jeudi 30 juillet 2015

A l’issue de sa tournée en Afrique de l’est, le président américain a livré, le 28 juillet 2015, un discours au siège de l’Union africaine. Barack Obama a encore plaidé pour plus de démocratie sur le continent, exhortant les chefs d’Etat africains à ne pas s’accrocher au pouvoir au terme de leurs mandats. Mais, quelles chances pour ce discours du chef de la Maison Blanche d’être entendu, tant les réalités politiques africaines sont parfois difficiles à changer, surtout par le haut ?
Le discours de Barack (...)

Les vérités de Barack Obama aux présidents africains

 mercredi 29 juillet 2015

En visite officielle en Ethiopie, Barack Obama a prononcé ce mardi le premier discours d’un président américain au siège de l’Union africaine. Voici les grandes lignes de son discours.
La corruption, cancer économique de l’Afrique
Le président américain a appelé à vaincre la corruption car affirme-t-il, rien ne libérera plus le potentiel économique de l’Afrique que l’éradication du cancer de la corruption. « La corruption existe partout dans le monde mais en Afrique, la corruption aspire des milliards de (...)

Quarantenaire de la CEDEAO : Une caravane nationale pour booster l’intégration

 mercredi 29 juillet 2015

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a 40 ans depuis le 28 mai 2015. Dans le cadre des activités commémoratives de ce 40e anniversaire, le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina organise la 1ère édition de la caravane de l’intégration du 24 au 29 juillet 2015. Une centaine de caravaniers partis de Ouagadougou le 24 juillet vont sillonner quatre régions du pays. Pour prêcher la bonne nouvelle de l’intégration.
La caravane partie de Ouagadougou le (...)

Dernier voyage du président Obama en Afrique : côté pile et côté face.

 mardi 28 juillet 2015

À seize mois de la fin de son deuxième et dernier mandat en tant que président des États-Unis, Barack Obama, prépare déjà une sortie honorable de la Maison-Blanche et met la table pour les prochains défis qu’il compte relever après sa présidence.
Son quatrième et dernier voyage dans le continent africain, en tant que président, est à la fois une occasion de retrouvailles avec sa famille biologique et une tournée d’au revoir d’un « fils du continent » qui a assumé deux mandats consécutifs à la tête de la (...)

Projets et programmes de l’espace UEMOA : Le Burkina Faso s’engage à mieux faire

 mardi 28 juillet 2015

La deuxième revue annuelle de la mise en œuvre au Burkina Faso des réformes, des politiques, des projets et programmes de l’espace communautaire a fait l’objet d’échanges entre le Président de la Commission de l’UEMOA et des membres du Gouvernement, le 24 juillet 2015 à Ouagadougou. De la rencontre, il ressort que le Burkina Faso a avancé de 15 points.
Ainsi, dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’environnement et les mines, 19 projets ont été évalués et les résultats atteints font état (...)

Barack Obama au Kenya : Booster le commerce américano-africain

 dimanche 26 juillet 2015

En séjour à Nairobi au Kenya où il est arrivé vendredi 24 juillet 2015 pour le sixième sommet mondial de l’entrepreneuriat, le président Barack Obama joue à fond la carte du renforcement des relations entre son pays les Etats-Unis et l’Afrique.
Dans l’entendement de l’administration Obama, le sixième sommet mondial de l’entrepreneuriat à Nairobi au Kenya, en terre africaine, doit servir véritablement de tremplin pour booster les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique ; cela au (...)

Procès Hissène Habré : Dakar doit montrer la voie

 mercredi 22 juillet 2015

Après vingt-cinq ans d’échappatoire, le temps semble venu pour Hissène Habré (73 ans), ancien président tchadien, de répondre de ses actes devant la justice africaine, avec l’ouverture de son procès ce 20 juillet 2015 à Dakar, au Sénégal. S’il est encore loin d’avoir livré son verdict, surtout que l’audience vient d’être renvoyée au 7 septembre prochain ; ce procès constitue déjà un heureux précédent pour l’Afrique qui a souvent mal à sa justice.
L’ancien président tchadien, Hissène Habré, fait désormais face (...)

CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

 mardi 21 juillet 2015

Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent à Ouagadougou les 20 et 21 juillet 2015. Pendant ces deux jours, ils vont examiner et adopter un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum citoyen régional sur la libre circulation des personnes et des biens.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest veut faire de la libre circulation des personnes et des biens une réalité tangible dans son espace. Selon la directrice générale (...)

Reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba : Le Gouvernement révolutionnaire satisfait

 jeudi 2 juillet 2015

Le 1er juillet 2015, le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, le général d’armée Raul Castro Ruz, et le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont confirmé leur décision de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des représentations diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015.
Ce même jour aura lieu la cérémonie officielle d’ouverture de (...)

Rapprochement américano-cubain : La Havane va-t-elle basculer dans le capitalisme ?

 jeudi 2 juillet 2015

Le dégel, amorcé entre les Etats-Unis et Cuba, il y a maintenant un peu plus de six mois, passera bientôt à une étape supérieure avec le rétablissement annoncé pour le 20 juillet 2015 des relations diplomatiques entre les deux pays. Relations interrompues depuis 1962.
Sans doute, la question du rapprochement entre Washington et La Havane figurera en bonne place dans les discours des officiels américains à l’occasion de la célébration, ce 4 juillet 2015 du 239e anniversaire de l’indépendance des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31/08/2015

1 - 6 - 16 - 4 NP : 00

ORD :1 457 500F
DES :101 500F
C G : 53 000F
C P A :12 000F
C P B : 8 500F
C P C : 7 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés