Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 1er octobre.

Diner d’affaires Altitudes Internationales : Une cinquantaine d’entrepreneurs attendus

 mercredi 1er octobre 2014

Altitudes Internationales, structure d’accompagnement des entreprises dans divers domaines, organise le 10 octobre 2014 à l’intention des directeurs de sociétés et chefs d’entreprises du Burkina, un diner d’affaires. Pour donner de détails sur l’événement, les initiateurs ont rencontré la presse ce mardi à Ouagadougou.
« Comment augmenter vos profits sans augmenter forcément le nombre de vos clients ». C’est le thème du diner d’affaire qu’Altitudes Internationales organise au profit des entrepreneurs (...)

Oumarou Koala, Directeur de Plan Liberia « Mon souhait est que le Burkina ne connaisse aucun cas d’Ebola »

 mercredi 1er octobre 2014

Le Liberia est l’un des pays touchés par l’épidémie du virus Ebola. C’est le pays qui a enregistré jusque-là le plus grand nombre de victimes soit plus de 700 cas de décès. Le Burkinabè Oumarou Koala, Directeur Pays de Plan Liberia depuis juillet 2013, se trouve au cœur de la stratégie de riposte de cette maladie avec son ONG. Depuis Monrovia, la capitale du Liberia, il a bien voulu partager avec Mutations son expérience dans la gestion de cette tragédie humaine tout en donnant des conseils en vue de la (...)

Prix des cinq continents de la Francophonie : "Mersault" de Kamel Daoud remporte le premier prix

 mardi 30 septembre 2014

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 26 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a désigné Kamel Daoud pour son roman « Meursault, contre-enquête » (Editions Barzakh), lauréat de l’édition 2014.
La cérémonie de remise de cette distinction aura lieu le 28 novembre prochain à Dakar (Sénégal), dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie. Le jury, présidé par l’écrivain, Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio (...)

Michaëlle Jean partage sa vision de la Francophonie en marge de l’Assemblée générale des Nations unies

 lundi 29 septembre 2014

Candidate au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ex gouverneure générale et commandante en chef du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, a conclu ce matin une visite de quatre jours à New York où elle a effectué plusieurs rencontres de haut niveau et participé à différentes activités en marge de la 69e Assemblée générale de l’ONU.
Michaëlle Jean a rencontré une douzaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que plusieurs ministres des Affaires (...)

Réalisations d’agences onusiennes au Burkina : David Lane au contact des réalités

 dimanche 21 septembre 2014

L’ambassadeur américain auprès de la FAO, du PAM et du FIDA à Rome a séjourné au Burkina du 12 au 20 septembre 2014. David Lane a mis à profit son séjour pour visiter des actions réalisées au pays des hommes intègres avec l’appui de ces différentes agences onusiennes. Ainsi, le 17 septembre, il a mis le cap sur la province du Passoré, dans la région du Nord. Là, il a visité successivement le centre de santé de Arbollé qui prend en charge des cas de malnutrition aiguë modérée, le bas-fond aménagé de Goubi (...)

Journée internationale de la paix : Manahil Wagas, un Pakistanais de 5 ans, lauréat du concours « Un vœu pour la planète » de l’OIF

 dimanche 21 septembre 2014

Le vendredi 19 septembre 2014, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers sa Représentation permanente à New York, a pris part à la célébration de la Journée internationale de la paix au siège des Nations unies.
Observée chaque année le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est un appel au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Les Nations unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des (...)

Lutte contre Ebola : la CEDEAO préconise des actions coordonnées

 mardi 16 septembre 2014

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a réaffirmé lundi 15 septembre 2014 à Abuja l’engagement résolu de son institution dans une démarche coordonnée de lutte contre l’épidémie à virus Ebola, qui s’est abattue dans la région de l’Afrique de l’Ouest, faisant de nombreuses victimes.
Dans son allocution à l’ouverture de la 10ème édition de la réunion annuelle de coordination entre la CEDEAO et ses partenaires au développement, M. Ouédraogo a notamment relevé, pour s’en féliciter, la (...)

Protection des catégories vulnérables : des parlementaires et l’UNICEF unis pour la cause de l’enfance au Burkina

 mercredi 10 septembre 2014

En partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), le Réseau des parlementaires pour la promotion des droits de l’enfant (REPRODEN) renforce - dans le cadre d’un atelier – les capacités des députés en matière d’interpellation du gouvernement sur la protection des enfants dans notre pays. La cérémonie d’ouverture de cet atelier est intervenue ce mercredi 10 septembre 2014 à Ouagadougou, sous la présidence du premier vice-président Naboho Kanidoua, représentant le président de (...)

Lutte contre Ebola : des propos dignes d’intérêt

 mercredi 10 septembre 2014

"C’est une maladie rare. Il y a eu très peu de cas dans le monde. Même aujourd’hui, cette épidémie, pourtant d’ampleur inégalée, reste dans un périmètre restreint. Quelques milliers de malades, c’est beaucoup pour ceux qui en souffrent, mais c’est extrêmement peu pour un marché pharmaceutique potentiel. Il y a des maladies rares qui sont traitées dans les pays très riches où l’on paie extrêmement cher des produits qui sont donnés à très peu de malades. Ce n’est pas le cas pour Ebola : de toute façon, les (...)

Lutte contre Ebola : L’Union africaine encore à la traine

 mardi 9 septembre 2014

1.089 morts au Libéria, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone, le virus à Ebola aura fait au total 2.105 morts pour 3.966 cas détectés dans les trois principaux foyers de la maladie en plus du Nigéria. Ces statistiques actualisées à la date du 05 septembre sont de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS n’a pas attendu ce seuil inquiétant pour sonner l’alerte. Le 1er août déjà, elle considérait l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola comme « une urgence de santé publique de portée mondiale ». Et (...)

Lutte contre Ebola : L’Union africaine pour une réouverture des frontières

 lundi 8 septembre 2014

Toutes les interdictions de voyages qui avaient été imposées dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola devront être levées dans tous les Etats membres de l’Union africaine. Ainsi en a décidé la réunion tenue ce lundi matin au siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Ethiopie. Cette réunion « d’urgence » avait été convoquée pour définir une stratégie africaine commune face au virus.
« Les Etats-membres africains ont décidé d’exhorter tous les pays membres à lever toutes les interdictions de voyage, (...)

Deux Burkinabè traduisent la compagne de Guillaume Soro devant la Justice française

 lundi 8 septembre 2014

Ce lundi 8 septembre 2014, la compagne du président de l’assemblée nationale ivoirienne sera jugée au tribunal correctionnel de Nanterre en France pour « traite d’êtres humains ». Ce sont ses deux anciennes nourrices, toutes Burkinabè, qui accusent leur ancienne patronne de les avoir fait travailler dans des « conditions inhumaines » et de leur avoir confisqué les papiers d’identité pendant qu’elles travaillaient pour elle entre 2007 et 2010.
Les faits se sont passés entre 2007 et 2010 alors que (...)

« La grande vadrouille » de certains chefs d’Etat africains n’empêche pas la grande trouille de leurs peuples (3/8)

 lundi 8 septembre 2014

14 avril 2014, des centaines de jeunes filles, des élèves de Chibok, Etat du Borno, au Nord-Est du Nigeria, sont enlevées par Boko Haram. 7 mai 2014, le président nigérian, Goodluck Jonathan, téléphone au président français. 11 mai 2014, François Hollande annonce le principe d’un mini-sommet, le samedi 17 mai 2014, des pays concernés par les actions de Boko Haram ; le Nigeria et ses voisins : Bénin, Niger, Tchad, Cameroun.
Paris, engagé militairement au Mali et en Centrafrique, ne veut pas être débordé (...)

Hama Amadou, champion d’Afrique de l’équilibrisme politique, chute du perchoir et fracasse l’image de la démocratie nigérienne (2/2)

 lundi 8 septembre 2014

Après sept années à la primature (1999-2007), sous Mamadou Tandja, Hama Amadou est dégommé à la suite d’une motion de censure votée le 31 mai 2007 par ses « amis » et ses alliés, parmi lesquels Mahamadou Issoufou, initiateur de la motion.
Pourtant, interrogé par Ali Biyo pour le compte de Jeune Afrique Economie (19 juin 2000), Hama Amadou déclarait alors : « Nous avons géré le pays ensemble en 1995 dans le cadre de ce que l’on avait appelé alors la Nouvelle majorité, lui comme président de l’Assemblée (...)

Hama Amadou, champion d’Afrique de l’équilibrisme politique, chute du perchoir et fracasse l’image de la démocratie nigérienne (1/2)

 samedi 6 septembre 2014

Il y a sa fuite pitoyable, au Burkina Faso puis en Belgique, et sa raison d’être (complicité dans un trafic de bébés) plus pitoyable encore. Quel que soit l’épilogue politique de cette affaire, il faudra être impitoyable dans le traitement de ce dossier. Hama Amadou est une des personnalités politiques majeures de l’Afrique de l’Ouest.
Candidat à la présidentielle dans son pays, deux fois Premier ministre, leader d’un parti respectable (Moden/Lumana Fa), il présidait l’Assemblée nationale du Niger, ce (...)

« La grande vadrouille » de certains chefs d’Etat africains n’empêche par la grande trouille de leurs peuples (2/8)

 vendredi 5 septembre 2014

L’Afrique a peur. Et le Nigeria, le plus puissant et le plus peuplé Etat du continent, est incontestablement celui qui a le plus de raisons d’avoir peur. Boko Haram dicte sa loi dans le Nord, la fièvre Ebola a fait son apparition dans le pays et rien, mais vraiment rien, ne laisse espérer que la situation pourrait évoluer positivement.
Quand le premier « Etat-charia » de la Fédération du Nigeria a été institué le 1er janvier 2000 (rapidement suivi par beaucoup d’autres, plus d’un tiers des 36 Etats de (...)

Réplique à l’opposant guinéen : L’impunité est finie au Sénégal

 jeudi 4 septembre 2014

La crise de la fièvre ébola a frappé au point que chaque Etat est appelé à prendre ses responsabilités et à respecter un de ses devoirs régaliens que constitue la sécurité des personnes. Sous ce rapport, la santé reste un facteur dominant pour garantir la sécurité et la paix sociale. Le Sénégal qui a toujours fait montre d’une grande solidarité aux pays voisins reste toujours ce pays de la Téranga. Toutefois, comme disait le Sapeur Camembert : « quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites ». (...)

« La grande vadrouille » de certains chefs d’Etat africains n’empêche pas la grande trouille de leurs peuples (1/8)

 mercredi 3 septembre 2014

L’Afrique a peur. Nicolas Sarkozy avait proclamé que le continent n’était « pas entré dans l’Histoire ». Les Africains redoutent d’en être, cette fois, brutalement sortis. Ces peuples que le président français disait sans passé deviendraient ainsi des peuples sans avenir ! Jusqu’à ces dernières années, les crises africaines étaient « nationales », circonscrites à un pays malgré les inévitables dérives transfrontalières. Et, parfois, semblaient n’être que des épiphénomènes.
Pas de quoi susciter l’inquiétude des (...)

Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie, la « Glorieuse Révolution », les « futilités des jours ordinaires », les « tempêtes fabriquées »…

 mercredi 27 août 2014

L’Algérie va commémorer dans à peine plus de deux mois, le 1er novembre 1954, le soixantième anniversaire de sa guerre de libération. A la veille de cet événement majeur, le président Abdelaziz Bouteflika a saisi l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid (20 août) pour faire lire un important message sur la « Glorieuse Révolution » qui a été l’occasion de fixer les grandes lignes de la politique extérieure de la République algérienne.
Un message lu, une fois encore, par le conseiller à la présidence (...)

Saïd Djinnit, les Nations unies, l’Afrique, l’Algérie, le Mali et lui, et lui, et lui ! (1/2)

 mercredi 27 août 2014

Le jeudi 17 juillet 2014, le diplomate algérien Saïd Djinnit a été nommé envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs. Il remplace Mary Robinson, désormais envoyée spéciale du secrétaire général pour les changements climatiques. Il était, depuis le 28 février 2008, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest ; il prenait la suite du Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah (2002-2007).
Ayant entamé sa tournée d’adieu, dans l’entre-deux, avant de prendre (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6000

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 29/09/2014

5 - 11 - 15 - 10 NP :14

ORD :244 000 F
DES :20 000F
T V : 10 000F
C G : 9 000F
C P A : 2 000F
C P B : 4 000 F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés