LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Economie : Des recettes propres en hausse de 11,4% et des dépenses en contraction de 7,2% en février 2024

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 23h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Economie : Des recettes propres en hausse de 11,4% et des dépenses en contraction de 7,2% en février 2024

Dans le Rapport de suivi de l’économie et du développement de mars 2024, les recettes mobilisées à fin février 2024 poursuivent leur progression comparativement à la même période, un an plus tôt. Quant aux dépenses, elles sont en baisse après la hausse du mois précédent.

Au Burkina Faso, à fin février 2024, les recettes propres sont mobilisées à hauteur de 412,6 milliards de FCFA, en hausse de 11,4% par rapport à fin février 2023, indique le Rapport de suivi de l’économie et du développement. « Cette croissance des recettes résulte aussi bien de la hausse des recettes fiscales que des recettes non fiscales », peut-on y lire.

Les recettes fiscales augmentent de 5,4% pour s’établir à 359,2 milliards de FCFA à fin février 2024 et contribuent pour 5,0 points de pourcentage à l’accroissement des recettes propres totales.
Quant aux recettes non fiscales, elles progressent de 80,5% pour s’afficher à 53,4 milliards de FCFA et contribuent à 6,4 points de pourcentage à la croissance des recettes totales.

Tableau des recettes

Dépenses

A en croire le document, les dépenses publiques se contractent de 7,2%, sur un an, pour se situer à 423,7 milliards de FCFA à fin février 2024. Cette contraction est attribuable à la réduction des dépenses en capital atténuée par la hausse des dépenses courantes.

En effet, les dépenses en capital se contractent fortement de 36,1% pour se situer à 114,8 milliards de FCFA à fin février 2024. Leur contribution aux dépenses publiques est négative (-14,2 points de pourcentage), précise le rapport.
Quant au recul des dépenses en capital, il est imputable à une forte baisse des dépenses d’investissements sur ressources extérieures (-48,5%) ; les dépenses d’investissement sur ressources propres ayant augmenté de 25,9%.

En ce qui concerne les dépenses courantes, le document notifie qu’elles augmentent de 11,5% pour se situer à 308,8 milliards de FCFA à fin février 2024. Elles contribuent à 7,0 points de pourcentage à l’accroissement des dépenses publiques. « Cette croissance des dépenses courantes est attribuable à la hausse des dépenses de personnel de 12,3%, des transferts courants de 7,3% et des intérêts dus sur la dette intérieure de 8,7% », développe le rapport.

Tableau des dépenses

Pour le solde global, la base engagement ressort excédentaire de 10,4 milliards de FCFA à fin février 2024 contre un déficit de 2,6 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une amélioration de 13,1 milliards de FCFA.

Lire aussi : Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)

Une synthèse de Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique