LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée générale de l’AP/SFD-BF : "Nous avons à ce jour, un taux d’exécution d’environ 80%" Ousseni Kirakoya, PCA

Publié le jeudi 4 avril 2024 à 20h25min

PARTAGER :                          
Assemblée générale de l’AP/SFD-BF :

Après une année d’activités, l’heure est au bilan pour l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) qui a tenu sa 21e assemblée générale ordinaire, le jeudi 28 mars 2024. Au cours de cette journée, la centaine de membres réunis pour cette occasion a passé en revue l’ensemble des réalisations qui ont meublés l’année écoulée, discuté des difficultés rencontrées ainsi que des défis à relever pour de meilleurs rendements.

La mobilisation des ressources financières et la non implication effective de certains membres dans la vie et les activités de l’association sont entre autres quelques bémols qui ont entamé la bonne marche de ses activités. À cela s’ajoute aussi la question sécuritaire qui touche tous les secteurs économiques du pays. "Malgré cela, les Systèmes financiers décentralisés (SFD) ont continué à offrir des services financiers aux populations. En effet, à la fin de l’année 2023, on dénombrait 124 SFD reconnus. Le nombre de membres/clients est passé de 1 602 906 en 2022 à 1 785 056 en 2023 soit une hausse de 11,36 %. L’encours de l’épargne a connu une progression 11,45% passant de 366,985 milliards de FCFA en 2022 à plus de 409, 010 milliards en 2023. Quant à l’encours du crédit, il s’est établi à 372, 842 milliards de FCFA à fin 2023 contre 326, 766 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 11,45%" a résumé Lin Hien, secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière.

Une vue des participants à cette 21e assemblée générale

"Nous sommes autour de 80% de taux d’exécution de nos activités, ce qui est encourageant. À cela s’ajoute des plaidoyers menés pour l’amélioration des conditions d’exercice des SFD ; la participation active à l’organisation du Cadre national de concertation des acteurs de la finance inclusive (CNC/AIF) ; la célébration des 20 ans de l’association et l’inauguration du siège de l’association ; la signature de trois conventions à valeurs ajoutées pour le renforcement des capacités sur le genre, sur la gestion des risques agricoles et sur les formations en ligne ; la contribution au Fonds de soutien à l’effort de paix" a renchéri le président du Conseil d’administration Ousseni Kirakoya.

« Le comité d’éthique et de déontologie sera aussi renouvelé car deux membres sont au terme de leur 2e mandat », Ousséni Kirakoya

Au titre des défis à relever, l’association note entre autres la poursuite de certaines actions de plaidoyer, l’accompagnement des membres vers la digitalisation, l’appui aux membres pour l’intégration du genre dans les activités des SFD et la participation active à l’élaboration d’un nouveau plan d’actions de mise en œuvre de la stratégie nationale de la finance inclusive.

Avant de lancer le début des activités, le secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière a souhaité qu’un regard particulier soit porté sur la qualité du portefeuille car dit-il : "le montant des crédits en souffrance estimé à 14,525 milliards avec un taux de 4,45% en 2022 s’est établi à 22.981 milliards avec un taux de créance en souffrance de 6.160% en fin 2023."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)