Accueil du site > Diasporas

Dernier ajout : 22 juillet.

Consulat général du Burkina à Abidjan : Akwaba Daouda Diallo

Arrivé le 18 juillet dernier à Abidjan, Daouda Diallo a pris officiellement, ce 21 juillet 2014, les commandes du consulat général du Burkina Faso à Abidjan. Nommé en conseil des ministres du 26 février 2014 en remplacement de feu Patrice Kafando, le nouveau consul général est venu se présenter au premier responsable de la diplomatie burkinabè en Côte d’Ivoire. Avec Justin Koutaba, il a été essentiellement question des perspectives de travail pour le bon déroulement de la mission au profit de la (...)

Blaise Compaoré à ses compatriotes de Guinée Conakry : « ayez une pensée pour le Burkina »

Au cours de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée en Guinée Conakry, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a eu des échanges avec ses concitoyens, le 18 juillet 2014. Plantant le décor de la rencontre, l’ambassadeur du Burkina Faso en Guinée, Kodjo Lougué, a salué le président du Faso pour l’intérêt qu’il porte à ses ressortissants à l’étranger. Et l’ambassadeur d’indiquer que pour 10000 âmes travaillant dans les domaines de l’agriculture et des mines, il ne manque pas de (...)

Burkina-Ghana : L’ambassadeur Clémence Traoré visite la région de Kumasi

Les 19, 20 et 21 juin 2014, Son Excellence Madame Clémence TRAORE/SOME a rendu visite à ses compatriotes Burkinabè à Kumasi, la Capitale de la Région Ashanti où réside le Consulat général du Burkina Faso. En plus de la Région Ashanti, la circonscription consulaire couvre cinq autres régions qui sont Brong Ahafo region, Northern region, Upper East region, Upper West region et Western region, faisant frontière avec trois pays de la sous région dont le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire et le Togo. Il (...)

Etats-Unis : le Dasan Daaga de Silver Spring, un label Burkina garanti.

Les Burkinabè et leurs familles, des amis et sympathisants du Burkina Faso ainsi que des ressortissants de la sous-région ouest-africaine vivant à Washington, D.C et dans les villes des Etats environnants notamment le Maryland se sont retrouvés le dimanche 15 juin 2014 pour prendre part au troisième Dasan Daaga annuel régulièrement organisé au Sligo spark center de Silver Spring depuis 2012 par la société H2 Foods services Inc dont la promotrice est Madame Hortense Héma. Madame Héma est une (...)

Diaspora : Le développement durable de l’Afrique au centre d’un Forum à Lyon

Un mois après la dixième édition des Journées culturelles, l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL) a organisé les 7 et 8 juin, en collaboration avec le Collectif Africa 50, la deuxième édition du Forum économique et de développement durable de l’Afrique (Fedda). Créer un cadre de réflexion approfondie sur les bases de développement de l’Afrique de manière générale et de l’Afrique de l’ouest en particulier, favoriser le business entre entreprises européennes et africaines, encourager le développement des (...)

Washington : 25 jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

Dans le cadre du programme de la conférence mondiale des jeunes leaders (Global Young leaders conference) de l’été 2014, vingt cinq (25) étudiants, en voyage d’étude de dix (10) jours aux Etats-Unis d’Amérique notamment à Washington, D.C et à New York, ont eu une séance de travail avec S.E Monsieur Seydou BOUDA, Ambassadeur du Burkina Faso aux USA et ses collaborateurs. La rencontre a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 à la chancellerie. Ces étudiants originaires d’Argentine, d’Allemagne, de Singapour, (...)

Diaspora : Une nouvelle étape vers les Etats généraux de la diaspora burkinabè en France

Nous avons publié le 12 janvier 2014, un texte appelant à l’organisation des Etats généraux de la diaspora burkinabè en France (1). Les objectifs des signataires du texte, une vingtaine de personnes, étaient de réfléchir sur « les conditions à réunir et les actions à mener ici et maintenant pour sauvegarder et garantir la paix avant et après 2015 au Burkina Faso », puis à « l’élaboration d’une plate-forme commune des revendications économiques, sociales et démocratiques des différentes composantes de (...)

Diaspora : ABL, dix ans à cultiver la solidarité entre ses membres et à promouvoir la culture burkinabè en France

Comme chaque année, les Journées culturelles de l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL) se sont déroulé les 9 et 10 mai dernier. Retour sur l’édition de cette année qui coïncidait avec le dixième anniversaire de cette association, très connue pour son dynamisme dans la région Rhône-Alpes. Les 7 et 8 juin, elle organise la deuxième édition du Forum économique et de développement durable de l’Afrique (FEDDA). (Voir Agenda) C’est par le film du réalisateur burkinabè Bernard Yaméogo, « Puh, au-delà du mur » (...)

4e édition de la journée culturelle des étudiants burkinabè en Tunisie : Sous le signe de la valorisation du patrimoine culturel

L’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabé en Tunisie « L’AESBT », dans une ambiance festive et conviviale a tenu la quatrième édition de sa « journée culturelle » en Tunisie le 04 MAI dernier à la salle des confédérations de la cité olympique. Célébrée ce 4 mai 2014 cette année sous le thème « CULTURE, FACTEUR D’INTEGRATION ET D’EPANOUISSEMENT DES PEUPLES », la journée culturelle des étudiants et stagiaires burkinabè en Tunisie s’inscrit dans l’optique de consolider le brassage culturelle, renforcer (...)

UNESCO : L’agriculture au centre de la Semaine africaine

Le lundi 26 mai 2014 à 11h, a été donné au sein de l’institution, le top de départ de la semaine africaine de l’UNESCO. Etalée en réalité sur 3 jours, l’activité sera marquée par des projections de films, des expositions et des conférences thématiques. Elle est organisée par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO. L’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique est le thème choisi cette année pour célébrer la Semaine africaine au siège de l’UNESCO. Les trois jours de célébration (...)

Diaspora : La situation politique nationale au centre d’un débat au CNRS à Paris

« Mieux comprendre les stratégies des acteurs de la scène politique burkinabè ainsi que les mutations économiques et sociales qui secouent en profondeur le pays depuis une dizaine d’années », tel est, du moins, un des objectifs d’une table ronde prévue le mardi 20 mai à partir de 16 heures au Centre national de la recherche scientifique à Paris.* Organisée par le Réseau interdisciplinaire Afrique Monde (RIAM/FMSH), en partenariat avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris I, l’Institut des (...)

Diaspora : L’Emission Cocktail s’exporte à Paris !

C’est sans doute l’une des émissions à succès de la télévision burkinabè, et le visage de son principal animateur, Mascotte, est devenu familier aux millions de téléspectateurs fidèles qui ne ratent pour rien son rendez-vous. Pour la première fois, l’émission « Cocktail » sera enregistrée dans la capitale française, et à quelques jours de l’évènement, les organisateurs, Georges Kaboré et Driss Sow expliquent les objectifs de leur initiative et apportent des précisions sur le déroulement de la manifestation. (...)

Mont Peko : Une délégation ivoiro-burkinabè sur les traces de Hamadé Oueremi

Du 4 au 7 mai 2014, une mission conjointe Burkina Faso/Côte d’Ivoire s’est déportée sur le Mont Peko dans le but de procéder à un état des lieux depuis l’arrestation, en 2013, de Hamadé Oueremi, le leader charismatique de cette forêt classée. La délégation burkinabè était conduite par Lambert Alexandre Ouédraogo, secrétaire permanent du Conseil supérieur des Burkinabè de l’Etranger et représentant du ministère des Affaires Étrangères et de la coopération régionale. Celui-ci avait à ses côtés des représentants (...)

Lutte pour l’alternance politique au Faso : Des burkinabè vivant aux Etats-Unis se constituent en collectif

Des Burkinabè vivant aux Etats Unis ont formé un collectif dénommé en mooré « Tekre » qui signifie en français « Changement ». Les membres du Collectif disent vouloir ainsi apporter leur soutien au peuple qui lutte pour une alternance politique au pays.Dans le communiqué de presse ci-dessous, ils donnent les motifs et plus de détails sur la formation de leur collectif. Le collectif Tékré, sort son single intitulé « Tékré » le 15 Mai 2014 ; enregistré au studio Jambox à Manhattan en plein cœur de New (...)

Jérôme Compaoré, Formateur de formateurs : parcours atypique d’une compétence ressource.

Jérôme COMPAORE est incontestablement un des formateurs les plus entrainés de l’espace francophone subsaharien de ces dernières décennies. Homme de terrain, il a su se faire apprécier, dans la discrétion, sur différents théâtres des métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation. Pourtant, rien ne semblait prédestiner ce natif du village de Tanlarghin (Région de Ouagadougou) au parcours atypique qui est le sien. C’est à Gagnoa, en Côte d’Ivoire qu’il entre en classe de 6ème en 1962 au (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Clair de lune très nuageux
27°C
Ouagadougou
Clair de lune très nuageux
Humididté : 79%
Lundi
Inconnu
24|27°C
Mardi
Orage épars
24|34°C
Mercredi
Orage épars
23|32°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28 Juillet 2014

10 - 8 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 511 000F

DES :113 500F

C G : 24 500F

C P A : 4 500F

C P B : 8 500F

C P C : 3 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés