Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 19 février.

Histoire afro-américaine : Les évènements d’octobre 2014 cités en exemple par les autorités américaines

 jeudi 19 février 2015

Les Etats-Unis célèbrent chaque février le mois national de l’histoire Afro-américaine, en mémoire des hommes et femmes qui ont milité pour la justice et l’équité. Au Burkina Faso, l’évènement a été marqué à travers un programme intitulé « Martin Luther King Jr. Talent show ». Pour l’occasion, des clubs d’anglais ont présenté des sketches qui illustrent les mouvements de droits civiques. C’était le mercredi 18 février en présence de l’ambassadeur des USA au Burkina, Tulinabo Mushinhi.
Plus qu’une cérémonie, la (...)

Vote des Burkinabè de l’extérieur : le CAMJBCI appelle au respect des droits des citoyens

 jeudi 19 février 2015

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI), entité de la Société Civile regroupant les Jeunes Leaders de la Diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire réuni en session extraordinaire ce jour réitère son attachement aux valeurs démocratiques et apporte son soutien sans faille aux Autorités de la Transition afin de réussir leur mission qui doit aboutir à des élections démocratiques, libres, transparentes, et surtout Inclusives.
Suite à l’Insurrection Populaire (...)

Association des Burkina vivant en Russie : Cheick Oumar Zoungrana élu président

 dimanche 15 février 2015

Le Dimanche 25 Janvier 2015 à 11h s’est tenue à l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, la première Assemblée Générale ordinaire de l’Association des ressortissants burkinabè vivants en Fédération de Russie, présidée par Mr Nagnan C. DIABATE, ex Président de l’Association, et de Mr Laty TRAORE, délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE), sans oublier la présence du deuxième conseiller de l’ambassade, M. Bitie Yaya
L’ordre du jour portait sur les informations générales ,la Relecture et (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : la Coalition des Mouvements Patriotiques de la Diaspora Burkinabè décrète une série de marches de protestation

 vendredi 13 février 2015

La coalition des mouvements patriotiques de la diaspora Burkinabè, soutenu par le CAMJ-CI et le mouvement pour la défense des droits de l’homme au Burkina section Côte d’Ivoire, aux fins de défendre les intérêts du droit de citoyenneté des Burkinabè de l’étranger, ont décidé d’organiser une série de marches dont c’est le début aujourd’hui.
Nous saluons l’implication de la communauté internationale dans l’appui à la sortie de crise, et le souci de cette dernière de voir respecter les principes d’équité et de (...)

Situation nationale : Des Burkinabè du Canada s’expriment !

 vendredi 13 février 2015

Selon les informations rapportées par les médias, le Régiment de Sécurité Présidentielle (R.S.P.) aurait interrompu un conseil des ministres le mercredi 04 février dernier, puis exigé une inamovibilité de ses membres ainsi que la nomination d’un certain nombre des leurs à des postes de commandement et la démission du premier ministre Yacouba Zida qui ne ferait plus leur affaire. Cette incursion des militaires du R.S.P. en conseil des ministres serait par ailleurs la deuxième du genre depuis la mise en (...)

Menace de marche sur l’ambassade et le consulat du Burkina en Côte d’Ivoire : Koutaba en bute au chantage du monstre qu’il a fabriqué

 jeudi 12 février 2015

Ils sont restés intraitables et inflexibles, les jeunes burkinabè convoqués au pied levé le mercredi 11 Février 2015 à la salle des mariages dans l’enceinte du Consulat général d’Abidjan. L’ambassadeur du Burkina Faso à Abidjan en situation inconfortable depuis la chute du Président Blaise Compaoré manœuvre depuis quelques jours afin que les membres du Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (Camjbci) abandonnent leur projet de manifestations au Consulat et à (...)

Les Burkinabè du Sénégal présentent leurs vœux à l’ambassadeur Aline Koala

 samedi 7 février 2015

Son Excellence Madame Aline KOALA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal, assistée de son époux et de ses collaborateurs de la Mission Diplomatique, a reçu les vœux de nouvel an 2015 de la communauté burkinabè vivant au Sénégal. C’était le dimanche 1er février 2015 à sa résidence, sise au quartier « les Almadies ».
Une forte communauté composée du bureau de l’Union Fraternelle des ressortissants burkinabè au Sénégal (UFRBS), des délégués CSBE, des amicales et associations (...)

Sénégal : la communauté burkinabè présente ses vœux à l’ambassadeur Aline Koala

 vendredi 6 février 2015

Son Excellence Madame Aline KOALA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal, assistée de son époux et de ses collaborateurs de la Mission Diplomatique, a reçu les vœux de nouvel an 2015 de la communauté burkinabè vivant au Sénégal. C’était le dimanche 1er février 2015 à sa résidence, sise au quartier « les Almadies ». Une forte communauté composée du bureau de l’Union Fraternelle des ressortissants burkinabè au Sénégal (UFRBS), des délégués CSBE, des amicales et associations de (...)

Diaspora : Françoise Toé, l’amazone du PDP/PS

 vendredi 6 février 2015

Expert-comptable, militante du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), héritière du Mouvement de libération nationale (MLN), du Front progressiste voltaïque (FPV) et de la Convention nationale de patriotes progressistes (CNPP), Françoise Toé s’est investie depuis quelques mois dans la redynamisation de sa formation dans la perspective de la présidentielle et des législatives du 11 octobre prochain.
Le 13 septembre 2014, le président de l’Union pour le progrès et le (...)

Art et culture au Burkina Faso : Exposition à la Barclays à Paris au profit de Bondigui

 samedi 31 janvier 2015

Le mardi 27 janvier 2015, a eu lieu à l’agence Georges V de la banque Barclays dans le 8è arrondissement de Paris, le vernissage d’une exposition-vente d’œuvres d’art contemporaines d’artistes burkinabè au profit d’un projet humanitaire.
Organisée par l’Association pour le Développement Economique, culturel et cultuel de Phariyago (ADEP), avec l’appui de l’association « l’Art et la Pensée : un Art Contemporain à Paris (APACAP) », l’exposition offre pour la première fois en France, dans un espace unique, les (...)

Lettre ouverte des Burkinabè de la diaspora à Michel KAFANDO : « Nous comptons sur vous pour que les élections de 2015 soient ouvertes à la participation de tous les burkinabè où qu’ils résident »

 vendredi 30 janvier 2015

Excellence M. le président de la transition, les évènements des 29 et 30 octobre 2014 qui ont eu lieu ont démontré la volonté ferme du peuple burkinabè de mettre un terme à la confiscation du pouvoir politique par un individu afin d’instaurer une démocratie saine. Ainsi, votre désignation pour guider cette transition serait non seulement l’espoir de tous les enfants de la nation assoiffés de contribuer à la construction de leur chère patrie mais aussi la confiance et la conviction que le changement est (...)

« Techniquement le vote des burkinabè de l’étranger est impossible », dixit Yves Koom Bambara, burkinabè vivant aux USA

 mardi 20 janvier 2015

Etudiant en Sciences politiques à l’université City collègue de New-York, Yves Koom Bambara vit au pays de l’oncle Sam depuis plus de 10 ans. Activiste engagé, il a été l’un des premiers acteurs à lancer des mouvements de protestation pour la sauvegarde de la démocratie au Burkina. En témoigne sa marche solitaire qu’il a initiée en 2013 pour relier New-York à Paris en passant par Washington. De passage au Faso après l’insurrection populaire, nous l’avons rencontré le 12 janvier 2015 à Ouagadougou. Dans (...)

CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

 jeudi 15 janvier 2015

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) a animé, ce jeudi 15 janvier 2015 à Abidjan, une conférence de presse. Plusieurs sujets dont le vote des Burkinabè de l’étranger étaient au cœur des échanges avec les Hommes de médias. Dans ce texte parvenu à notre rédaction, les conférenciers exigent la prise de mesures permettant aux Burkinabè de l’étranger de prendre part aux échéances électorales à venir. Et même, ils rappellent aux autorités de la transition (...)

Diaspora : La représentation diplomatique en France présente ses vœux à la communauté burkinabè

 mardi 13 janvier 2015

Ils étaient encore nombreux à avoir fait le déplacement dans les locaux de l’ambassade du Burkina en France, à l’invitation de l’ambassadeur, Eric Tiaré, pour la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an. Ce rendez-vous annuel a coïncidé cette année avec la grande manifestation organisée dans plusieurs villes françaises contre le terrorisme et pour la liberté d’expression. Dès l’entame de la cérémonie, une minute de silence a d’ailleurs été observée à la mémoire des victimes. « En ce moment même, des (...)

UNDD Côte d’Ivoire : Lettre ouverte aux présidents Michel Kafando et Alassane Ouattara

 dimanche 11 janvier 2015

Au Président KAFANDO du Burkina Faso
Excellence,
Le 06 Janvier dernier, dans le cadre des concertations avec la classe politique et des sociétés civiles, vous remettiez en cause le droit de vote des Burkinabè de l’étranger et traitiez la Côte d’Ivoire de base d’une possible déstabilisation du Burkina Faso. Concernant le droit de vote des Burkinabè de l’étranger, il est bon de souligner que nous sommes des citoyens Burkinabè à l’étranger.
Ce faisant, le citoyen se défini comme le membre d’une (...)

Prix de thèse de la coopération universitaire : L’excellence burkinabè à nouveau récompensée en Tunisie à travers Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO

 mardi 23 décembre 2014

A l’occasion du 25ème anniversaire du comité mixte Franco-Tunisien de coopération universitaire (CMCU), notre compatriote, Dr. Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO, a été honoré par un 2ème prix de meilleure thèse de doctorat, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au pôle technologique El Ghazala de Tunis le 1er décembre 2014.
Ce prix récompense les meilleures thèses de doctorat réalisées en co-tutelle entre les universités françaises et les universités tunisiennes, ayant reçues un appui financier du CMCU et (...)

Zéphirin DIABRE rencontre ses militants et sympathisants à Dakar, au Sénégal.

 mardi 23 décembre 2014

L’ex-chef de fil de l’opposition Burkinabè, le Président de l’Union Pour le Progrès et le Changement, a rencontré ses militants et sympathisants au Sénégal, lors de son séjour pour la première édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique tenu à Décembre, dans la capitale sénégalaise.
Ils étaient nombreux, étudiants et travailleurs Burkinabè vivant au Sénégal, venus rencontrer le Président de l’UPC, Zéphirin DIABRE, dès sa sortie à la fin dudit forum, à l’hôtel King Fahd Palace (...)

Burkinabè de France : Plus de 5 millions F CFA pour les victimes de l’insurrection populaire

 lundi 22 décembre 2014

Solidaires des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les Burkinabè de France se sont aussi mobilisés pour leur apporter un soutien moral et financier en lançant un appel à contribution qui semble avoir été bien entendu (Voir Lefaso.net du 10 décembre 2014).
Hier, au cours d’une sobre cérémonie organisée dans les locaux de l’ambassade à Paris, le Comité de coordination mis en place pour piloter l’opération a annoncé avoir récolté 7769,56 euros (5096497,27 millions F CFA), une (...)

Consulat général du Burkina à Abidjan : Le père Noël est passé le 20 décembre

 lundi 22 décembre 2014

À cinq jours de la fête de Noël, les enfants du personnel du consulat général d’Abidjan, de même que ceux de la Représentation permanente du Burkina en Côte d’Ivoire, ont vu le passage du père Noël le 20 décembre 2014. Un papa Noël aux bras chargés de cadeaux. Cadeaux, prestations d’artistes, humour, sketchs, concours de danses et défilé de mode étaient aussi au rendez-vous de cette fête tenue dans les locaux de la représentation diplomatique.
L’enceinte du consulat général du Burkina a pris ce samedi des (...)

Le Président du Faso échange avec les Burkinabè vivant en Mauritanie

 vendredi 19 décembre 2014

A l’occasion du Premier sommet sur le processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, a rencontré les Burkinabè vivant en Mauritanie, le 17 décembre 2014, dans la capitale du pays.
Le délégué du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), Ousséni SAWADOGO, a indiqué au président du Faso que l’on dénombre environ 300 compatriotes en Mauritanie. Ces Burkinabè, a-t-il indiqué, vivent dans la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 820

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 01/03/2015

1- 5 - 2 - 12 - 7 NP :13

ORD :1 070 000F
DES :21 000F
Q V : 3 500F
BON : 1 000F
C G : 9 500F
C P A : 3 000F
C P B : 4 000F
C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés