Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 29 octobre.

Appel solennel des Associations des parents d’Elèves et Etudiants de la diaspora Burkinabè en Côte d’ivoire

 mercredi 29 octobre 2014

A vous nos jeunes enfants Burkinabè nés en Côte d’Ivoire et rentrés au pays Nous disons et vous interpellons solennellement
Vous avez vécu les affres de la guerre civile ivoirienne
Beaucoup d’entre vous y ont laissé, leur vie, certains, leurs biens confisqués et d’autres sont retournés dans le pays de leur père ou mère, le Burkina Faso, votre pays, notre bien à tous.
Il revient que vous êtes les plus instrumentalisés par les opposants politiques qui refusent de jouer le jeu démocratique jusqu’au (...)

Motion de Soutien des Burkinabè de la diaspora aux institutions démocratiques du Faso

 mercredi 29 octobre 2014

Diasporas des Burkinabès du Canada, de France de la Côte d’Ivoire, du Royaume Uni et d’Italie. Assemblée extraordinaire tenue ce jour 29 Octobre 2014 à Bergame, Italie Notre pays, le Burkina Faso est face à des enjeux historiques. Il choisira le chemin que lui indiquent ses propres lois et règlements, qu’il s’est librement donnés et consignés dans sa Constitution, celle de la IVème République.
Dans notre pays, nous jouissons tous, opposants comme majorité présidentielle, des libertés publiques que notre (...)

Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

 mercredi 29 octobre 2014

Chers compatriotes, Peuple vaillant et intègre du Faso, L’heure est grave et ceci est la faute d’un seul homme qui pour son intérêt personnel a décidé de braver le peuple et d’aller contre sa volonté.
Ainsi donc, voici Blaise Compaoré qui sort finalement du bois. Comme le laissait penser son silence officiel et sa manipulation sous-marine, il décide d’engager la modification de l’article 37, modification qui ne bénéficiera qu’à sa personne uniquement sur plus de 17 Millions de Burkinabè au plan national (...)

CDP Italie : Le bureau de la sous-section de Milan et provinces installé

 mercredi 29 octobre 2014

Le Sérétaire Général de la Section CDP-Italie, Lambert CONGO a, au nom du Secrétaire Exécutif National, Assimi KOUANDA, installé officiellement le samedi 25 octobre 2014 à Cernusco Sul Navigli banlieu de Milan, les membres de la Sous-Section de Milan et provinces.
C’est à Inoussa BARA qu’est revenue la charge de diriger le C.D.P. à Milan et dans les provinces environnantes pour soutenir la modification de l’article 37 et la candidature du Président Blaise COMPAORE aux élections de 2015.
Dans son (...)

Burkinabè aux Etats-Unis : Rassemblement à Washington DC pour dire Non à Blaise Compaoré, le Jeudi 30 Octobre 2014.

 mercredi 29 octobre 2014

Les Burkinabè aux Etats-Unis ont le même combat que leurs compatriotes au pays. Ils n’auront de cesse que lorsque les trompettes de la victoire retentiront après l’échec de la révision de l’article 37 de notre Constitution. Dieu aime le Burkina et c’est pourquoi il ne laissera pas Blaise Compaoré assassiner notre Démocratie avec ses mains toujours ensanglantées.
Nous avons manifesté en août lors du Sommet USA-Afrique, nous avons écrit au Président Barack Obama et aux membres du Congrès des Etats-Unis, (...)

Marche de protestation devant le parlement européen : Le MPP distribue des billets mais échoue tout de même

 lundi 27 octobre 2014

La section Belgique du Mouvement pour le Peuple et le Progrès (MPP) a appelé ses membres et sympathisants à manifester contre le projet de modification de l’article 37 de la constitution burkinabè. Ce dimanche 26 octobre 2014 devant le parlement européen, autour du secrétaire du parti, quelques membres et sympathisants africains ont répondu à l’invitation de la section.
La section MPP/Belgique a organisé une marche contre la modification de l’article 37 de la constitution burkinabè ce dimanche. Cette (...)

Les Burkinabè d’Allemagne contre la tenue du référendum et appellent à un sit-in ce mercredi 29 0ctobre à la gare centrale de la ville de Hambourg

 dimanche 26 octobre 2014

Burkinabè d’Allemagne et de la diaspora,
Ami(e)s du Burkina Faso,
Le régime de Blaise Compaoré vient de déclarer la guerre au peuple burkinabè en voulant lui imposer par tous les moyens et de façon budgétivore un référendum inutile dont l’unique but est de maintenir une seule personne et son clan au pouvoir.
Alors, fils et filles du Burkina Faso, l’heure n’est plus à la passivité ni aux discours. L’heure est à la résistance citoyenne.
Burkinabè, Thomas Sankara disait : « l’esclave qui n’est pas (...)

Séjour du prophète Emmanuel Sawadogo a New York : Les fidèles chrétiens ont communié dans la joie

 vendredi 24 octobre 2014

Le prophète Emmanuel sawadogo est arrivé à New York le 15 octobre 2014. Et dès son arrivée, des sessions de prières et de « prophétisation » ont eu lieu au profit des fidèles chrétiens de la communauté africaine de New York. Il était accompagné du pasteur Daouda Zongo et de quelques collaborateurs.
L’église chrétienne sise à Harlem a refusé du monde le dimanche 19 octobre 2014, jour de la grande prière. Environ 200 personnes venues des différents coins des USA ont pris part à cette session d’évangélisation (...)

Humane Action Organisation : Une soirée pour collecter des fonds à New York

 vendredi 24 octobre 2014

Le samedi 18 octobre dernier, Human Action Organisation a organisé, à l’initiative personnelle de la présidente, Madame Léonie Ouédraogo, à Manhattan dans l’Etat de New York, une soirée de collecte de fonds. L’objectif étant de soutenir les femmes et les enfants en difficulté de scolarisation. La soirée a connu la présence des plusieurs personnalités dont le président de l’ABNY Issifou Ouédraogo, le délégué CSBE, Adama Ben Gaston Sawadogo, des représentants d’associations partenaires et une forte communauté (...)

Construction de la Maison du Burkina à Abidjan : Le signe indien vaincu

 jeudi 23 octobre 2014

Entre la pose de la première pierre de la Maison du Burkina le 27 mars et ce jour 23 octobre 2014, 6 mois se sont écoulés, un temps qui aura servi entre autres à l’acheminement du matériel de construction de la Turquie vers la Côte d’Ivoire. Car construire un immeuble de plusieurs étages commande toute une préparation et un travail technique en amont qui ne sont pas visibles toujours sur le terrain.
Du transport maritime aux formalités douanières en passant par les lourdeurs administratives et autres (...)

Enrôlement biométrique : L’Ambassadeur Koutaba en croisade à Soubré et San Pedro

 lundi 20 octobre 2014

Près d’un an après le lancement de l’opération d’enrôlement biométrique des Burkinabè en Côte d’Ivoire, la machine a du mal à prendre dans les différentes juridictions consulaires principalement celle de Soubré et ce, malgré la fin de la validité de l’ancienne carte consulaire depuis le 31 mai dernier. Pour en savoir davantage sur cette contre-performance dans cette partie de la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Justin Koutaba est allé à la rencontre des délégués consulaires du 15 au 18 octobre dernier à Soubré (...)

Un burkinabè trouve la mort dans un règlement de comptes entre gangs à New Jersey (Etats-Unis)

 dimanche 19 octobre 2014

Le dimanche 12 octobre dernier, un burkinabè du non de Sou-oudou Zongo a trouvé la mort par balle perdue dans de l’Etat de New Jersey. Ce dernier travaillait dans un « car wash » (lieu de lavage de voitures) depuis près de 5 ans.
Les circonstances dans laquelle notre compatriote a trouvé la mort sont les suivantes : deux groupes de gangs se sont attaqués dans la station de lavage de véhicules et Sou-oudou Zongo, ayant entendu les premiers coups, a tenté de fuir les lieux. C’est dans sa fuite (...)

Association des Burkinabè à New York (ABNY) : Le nouveau bureau est connu

 lundi 13 octobre 2014

Les Burkinabè de New York ont renouvelé le Bureau de leur Association. Le vote a eu lieu le dimanche 5 octobre dernier, au siège de l’Association à Harlem. Vingt-quatre postes étaient à pouvoir. Treize candidats se présentaient pour onze postes. La compétition a été plus âpre pour le poste de Président où la campagne a été très bien ressentie par la communauté dont l’apothéose a été le débat du 28 septembre 2014, entre les deux candidats.
Issoufou Ouédraogo, président sortant, a été réélu pour deux ans. Ce (...)

Elections du Président de l’Association des Burkinabè à New York (ABNY) : les 2 candidats s’affrontent lors d’un débat démocratique

 dimanche 5 octobre 2014

Les Burkinabè de New York votent ce dimanche 5 octobre 2014 pour renouveler le Bureau de leur Association. Comme on devait s’y attendre, c’est le poste de Président qui focalise toutes les attentions. Les deux (2) candidats en lice ont confronté leur vision pour ce mandat de 2 ans lors d’un débat qui a pu être suivi par plus de 1 600 internautes, via internet et téléphone.
La grande innovation pour l’élection 2014 du président de l’Association des Burkinabè à New York (ABNY) a été le débat organisé (...)

Diaspora : Le consulat général du Burkina à Milan désormais fonctionnel

 samedi 4 octobre 2014

C’est finalement le dimanche 28 septembre 2014 que les Burkinabè de la région Nord de l’Italie et les amis du Burkina se sont retrouvés dans la belle ville de Como, à 30 km de Milan (fameuse pour son lac et ses montagnes), pour assister au lancement officiel des activités de leur Consulat Général à Milan. Les Burkinabè de la province de Como et des villes environnantes sont sortis nombreux pour être témoins oculaires de ce moment tant attendu. On notait aussi la présence des autorités de la ville de (...)

Djibrill Bassolé a visité les nouvelles acquisitions immobilières du Burkina Faso à New York

 jeudi 2 octobre 2014

Présent à New York dans le cadre des travaux de la 69ème session de l’ONU, le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé, est allé les 25 et 26 septembre 2014, visiter les nouveaux locaux acquis pour servir de résidence et de chancellerie pour la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies. A l’issue de ces visites, l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, SEM Der Kogda s’est exprimé sur ces nouvelles acquisitions.
« (...)

ATHLETISME : Laetitia Bambara présente sa médaille d’or à l’ambassadeur Eric Tiaré

 mercredi 1er octobre 2014

Le vendredi 26 septembre 2014, la nouvelle championne d’Afrique de lancer de marteau, Laetitia BAMBARA, accompagnée de sa famille, a présenté sa médaille d’or à l’Ambassadeur du Burkina Faso en France, Éric TIARE.
C’est une athlète heureuse, accompagnée de sa mère et de son père Guébika et Martha BAMBARA que l’Ambassadeur Éric TIARE a reçue. Pour la famille BAMBARA, installée à Bordeaux depuis 1979, l’honneur qui leur est fait témoigne de l’écoute attentive que les autorités du Burkina Faso accordent aux (...)

Diaspora : Le « travaillement » du SG du MPP Côte d’Ivoire qui suscite des commentaires

 mardi 23 septembre 2014

Si le Secrétaire Général du MPP Côte d’Ivoire, Sankara Inoussa, avait voulu épater le public réuni le samedi 30 août dernier à la cérémonie de présentation du nouveau Consul Général d’Abidjan, il ne s’y serait pas pris autrement. En effet, ce jour-là, l’homme a polarisé durant quelques minutes l’attention de l’assistance. Mais plus qu’abasourdies, étaient les autorités présentes à la cérémonie.
C’est qu’avant les interventions de l’ambassadeur et du Consul Général, l’assistance a eu droit à une magistrale (...)

Diaspora burkinabè aux USA : Michael Bayala, un exemple de leadership

 mercredi 10 septembre 2014

Vivant aux USA depuis environ une vingtaine d’années, Michael Bayala a su faire de son rêve américain, une réalité. A force de travail et d’abnégation, le Burkinabè de l’Iowa, Etat dans lequel il vit actuellement, s’est vu confier une responsabilité liée aux questions budgétaires et sociales. Un exemple de leadership bon teint, bien à ses débuts mais beaucoup prometteur.
Après des démêlés avec le gouvernement du Burkina Faso à l’époque, dont il en a choisi délibérément de ne plus revenir, Michael Bayala (...)

Diaspora : Les partis politiques s’installent en France

 mardi 9 septembre 2014

Longtemps peu visibles, les partis politiques de l’opposition burkinabè s’expriment désormais à visage découvert. Progressivement, la vie politique burkinabè est en train de se structurer dans la diaspora burkinabè en France. Pendant longtemps, seul le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) disposait de représentants clairement identifiés, et qui assumaient leur choix d’être des relais de la majorité présidentielle en France.
Lors de la mise en place des démembrements de la Commission électorale (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 780

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 30/10/2014

14 - 3 - 6 - 8 NP : 00

ORD :662 000F
DES :28 500F
C G : 32 500 F
C P A : 6 500F
C P B : 1 000 F
C P C : 6 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés