Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 31 janvier.

Art et culture au Burkina Faso : Exposition à la Barclays à Paris au profit de Bondigui

 samedi 31 janvier 2015

Le mardi 27 janvier 2015, a eu lieu à l’agence Georges V de la banque Barclays dans le 8è arrondissement de Paris, le vernissage d’une exposition-vente d’œuvres d’art contemporaines d’artistes burkinabè au profit d’un projet humanitaire.
Organisée par l’Association pour le Développement Economique, culturel et cultuel de Phariyago (ADEP), avec l’appui de l’association « l’Art et la Pensée : un Art Contemporain à Paris (APACAP) », l’exposition offre pour la première fois en France, dans un espace unique, les (...)

Lettre ouverte des Burkinabè de la diaspora à Michel KAFANDO : « Nous comptons sur vous pour que les élections de 2015 soient ouvertes à la participation de tous les burkinabè où qu’ils résident »

 vendredi 30 janvier 2015

Excellence M. le président de la transition, les évènements des 29 et 30 octobre 2014 qui ont eu lieu ont démontré la volonté ferme du peuple burkinabè de mettre un terme à la confiscation du pouvoir politique par un individu afin d’instaurer une démocratie saine. Ainsi, votre désignation pour guider cette transition serait non seulement l’espoir de tous les enfants de la nation assoiffés de contribuer à la construction de leur chère patrie mais aussi la confiance et la conviction que le changement est (...)

« Techniquement le vote des burkinabè de l’étranger est impossible », dixit Yves Koom Bambara, burkinabè vivant aux USA

 mardi 20 janvier 2015

Etudiant en Sciences politiques à l’université City collègue de New-York, Yves Koom Bambara vit au pays de l’oncle Sam depuis plus de 10 ans. Activiste engagé, il a été l’un des premiers acteurs à lancer des mouvements de protestation pour la sauvegarde de la démocratie au Burkina. En témoigne sa marche solitaire qu’il a initiée en 2013 pour relier New-York à Paris en passant par Washington. De passage au Faso après l’insurrection populaire, nous l’avons rencontré le 12 janvier 2015 à Ouagadougou. Dans (...)

CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

 jeudi 15 janvier 2015

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) a animé, ce jeudi 15 janvier 2015 à Abidjan, une conférence de presse. Plusieurs sujets dont le vote des Burkinabè de l’étranger étaient au cœur des échanges avec les Hommes de médias. Dans ce texte parvenu à notre rédaction, les conférenciers exigent la prise de mesures permettant aux Burkinabè de l’étranger de prendre part aux échéances électorales à venir. Et même, ils rappellent aux autorités de la transition (...)

Diaspora : La représentation diplomatique en France présente ses vœux à la communauté burkinabè

 mardi 13 janvier 2015

Ils étaient encore nombreux à avoir fait le déplacement dans les locaux de l’ambassade du Burkina en France, à l’invitation de l’ambassadeur, Eric Tiaré, pour la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an. Ce rendez-vous annuel a coïncidé cette année avec la grande manifestation organisée dans plusieurs villes françaises contre le terrorisme et pour la liberté d’expression. Dès l’entame de la cérémonie, une minute de silence a d’ailleurs été observée à la mémoire des victimes. « En ce moment même, des (...)

UNDD Côte d’Ivoire : Lettre ouverte aux présidents Michel Kafando et Alassane Ouattara

 dimanche 11 janvier 2015

Au Président KAFANDO du Burkina Faso
Excellence,
Le 06 Janvier dernier, dans le cadre des concertations avec la classe politique et des sociétés civiles, vous remettiez en cause le droit de vote des Burkinabè de l’étranger et traitiez la Côte d’Ivoire de base d’une possible déstabilisation du Burkina Faso. Concernant le droit de vote des Burkinabè de l’étranger, il est bon de souligner que nous sommes des citoyens Burkinabè à l’étranger.
Ce faisant, le citoyen se défini comme le membre d’une (...)

Prix de thèse de la coopération universitaire : L’excellence burkinabè à nouveau récompensée en Tunisie à travers Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO

 mardi 23 décembre 2014

A l’occasion du 25ème anniversaire du comité mixte Franco-Tunisien de coopération universitaire (CMCU), notre compatriote, Dr. Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO, a été honoré par un 2ème prix de meilleure thèse de doctorat, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au pôle technologique El Ghazala de Tunis le 1er décembre 2014.
Ce prix récompense les meilleures thèses de doctorat réalisées en co-tutelle entre les universités françaises et les universités tunisiennes, ayant reçues un appui financier du CMCU et (...)

Zéphirin DIABRE rencontre ses militants et sympathisants à Dakar, au Sénégal.

 mardi 23 décembre 2014

L’ex-chef de fil de l’opposition Burkinabè, le Président de l’Union Pour le Progrès et le Changement, a rencontré ses militants et sympathisants au Sénégal, lors de son séjour pour la première édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique tenu à Décembre, dans la capitale sénégalaise.
Ils étaient nombreux, étudiants et travailleurs Burkinabè vivant au Sénégal, venus rencontrer le Président de l’UPC, Zéphirin DIABRE, dès sa sortie à la fin dudit forum, à l’hôtel King Fahd Palace (...)

Burkinabè de France : Plus de 5 millions F CFA pour les victimes de l’insurrection populaire

 lundi 22 décembre 2014

Solidaires des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les Burkinabè de France se sont aussi mobilisés pour leur apporter un soutien moral et financier en lançant un appel à contribution qui semble avoir été bien entendu (Voir Lefaso.net du 10 décembre 2014).
Hier, au cours d’une sobre cérémonie organisée dans les locaux de l’ambassade à Paris, le Comité de coordination mis en place pour piloter l’opération a annoncé avoir récolté 7769,56 euros (5096497,27 millions F CFA), une (...)

Consulat général du Burkina à Abidjan : Le père Noël est passé le 20 décembre

 lundi 22 décembre 2014

À cinq jours de la fête de Noël, les enfants du personnel du consulat général d’Abidjan, de même que ceux de la Représentation permanente du Burkina en Côte d’Ivoire, ont vu le passage du père Noël le 20 décembre 2014. Un papa Noël aux bras chargés de cadeaux. Cadeaux, prestations d’artistes, humour, sketchs, concours de danses et défilé de mode étaient aussi au rendez-vous de cette fête tenue dans les locaux de la représentation diplomatique.
L’enceinte du consulat général du Burkina a pris ce samedi des (...)

Le Président du Faso échange avec les Burkinabè vivant en Mauritanie

 vendredi 19 décembre 2014

A l’occasion du Premier sommet sur le processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, a rencontré les Burkinabè vivant en Mauritanie, le 17 décembre 2014, dans la capitale du pays.
Le délégué du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), Ousséni SAWADOGO, a indiqué au président du Faso que l’on dénombre environ 300 compatriotes en Mauritanie. Ces Burkinabè, a-t-il indiqué, vivent dans la (...)

Diasporas : Erik Hagberg, jeune athlète suédois-burkinabè

 jeudi 18 décembre 2014

Fils du Consul Honoraire du Burkina Faso en Suède dont l’épouse est d’origine burkinabè, Erik Hagberg est un jeune athlète prometteur spécialisé dans le 100m. Depuis 2013, il est détenteur du record junior de Suède en sprint 100m (10,42 s).
Il a aussi décroché la cinquième place aux Championnats d’Europe junior en Italie. Cette année il a fait partie de l’équipe suédoise de 4x100m relais aux Championnats d’Europe d’athlétisme qui se sont tenus en août 2014 à Zürich en Suisse.
Âgé de 19 ans, ce (...)

Célébration de la fête de l’Indépendance : Ciné –débat et cocktail au consulat Honoraire du Burkina à Madrid

 mercredi 17 décembre 2014

La communauté burkinabè d’Espagne s’est retrouvée le samedi 13 décembre dernier sous l’initiative de madame Karidia FRIGGIT KONATÉ, Consule honoraire du Burkina Faso à Madrid, capitale espagnole, pour célébrer-en différé- le 54ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Haute-Volta, actuelle Burkina Faso. Cette année particulièrement, l’événement a suscité de l’engouement au sein de la diaspora en Espagne et beaucoup d’intérêt chez les partenaires au développement et amis du Burkina Faso. La (...)

Célébration du 11-Décembre 2014 à Dakar : Le message de soutien et d’adhésion du président du Faso retentit à Dakar

 mardi 16 décembre 2014

Les Burkinabè du Sénégal ont commémoré, jeudi 11 décembre 2014 à Dakar, le 54e anniversaire de l’accession de leur pays d’origine à l’indépendance, autour de l’ambassadeur Aline KOALA/KABORE.
Cette commémoration a commencé le matin à 7 heures 30 à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar par la montée des couleurs accompagnée de l’Hymne national. L’Ambassadeur dans son adresse a fait un bref rappel historique de l’accession à l’indépendance du pays des hommes intègres. Elle a remercié l’assistance pour sa présence (...)

11 décembre au Ghana : Une commémoration dans la paix et la communion des cœurs

 samedi 13 décembre 2014

Les Burkinabè du Ghana à l’instar de leurs compatriotes vivant au Burkina et partout dans le monde, ont commémoré le 54e anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance ce jeudi 11 Décembre 2014 à Accra. C’est l’ambassade située au quartier « Asylum Down », qui a servi de cadre pour célébrer cette manifestation.
Réunis comme un seul homme autour de leur drapeau, la paix et la concorde nationale ont été les maitres-mots qui ont marqué la célébration de ce 54e anniversaire au Ghana. Contrairement (...)

Solidarité : Les Burkinabè de France solidaires des victimes de l’insurrection populaire

 mercredi 10 décembre 2014

Loin de leur pays, les Burkinabè de la diaspora se sont joints à l’élan de solidarité en faveur des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers. Les Burkinabè de France n’en sont pas en reste. A l’initiative du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), de responsables d’associations et de partis politiques, une réunion s’est tenue le 23 novembre 2014 dans les locaux de l’ambassade, à l’issue de laquelle, un appel au soutien des victimes été lancé auprès de la communauté (...)

Diaspora : Le Comité international Joseph Ki-Zerbo revisite l’insurrection populaire d’octobre 2014

 jeudi 4 décembre 2014

« Burkina Faso, un mois après l’insurrection populaire d’octobre ». C’est sous ce thème que le Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et la diaspora (CIJKAD) a convié ses militants et sympathisants à un débat organisé le 29 novembre à Paris. Selon la chargée de la communication et des relations extérieures, porte-parole du CIJKAD, Adissa Alira, l’objectif de la rencontre est de « mieux comprendre ce qui s’est passé au Burkina, débattre de la transition en cours et explorer des pistes pour (...)

MPP Sénégal : Collecte de fonds au profit des familles des martyrs de l’insurrection populaire du 30 Octobre 2014

 mardi 2 décembre 2014

Les 30 et 31 Octobre derniers constituent désormais pour notre pays, un symbole historique de la plus grande fierté et du plus grand sentiment d’intégrité retrouvée. Ces dates sont en outre l’aube d’une ère nouvelle, pleine d’espoir et de promesses car désormais, rien ne sera plus comme avant, le peuple vaillant et intègre du Burkina Faso a plus que jamais conscience que lui et lui seul peut et doit faire son bonheur et écrire son histoire.
Les moments historiques se réalisent toujours dans un esprit (...)

MPP Sénégal : Rencontre avec le 1er Secrétaire du Parti Socialiste Français

 mardi 2 décembre 2014

Le 11 novembre 2014, une délégation de la section MPP du Sénégal, a rencontré M. Jean Christophe CAMBADELIS, Premier Secrétaire du Parti Socialiste Français, dans le cadre d’une prise de contact et d’échanges entre deux partis d’obédience socialiste.
En effet, à l’occasion d’une visite du 1er Secrétaire du PS à Dakar, celui-ci a reçu la délégation de la Section MPP du Sénégal, conduite par le Camarade Simon KABORE, Secrétaire Général de ladite Section.
Au cours de cette rencontre, l’actualité du Burkina a (...)

Le Président du Faso échange avec les burkinabè du Sénégal sur les priorités de la transition

 dimanche 30 novembre 2014

A peine arrivé à Dakar au Sénégal pour participer au 15ème sommet de la Francophonie, que le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO a rencontré la communauté burkinabè vivant au « Pays de la Teranga » dans l’après-midi du vendredi 28 novembre 2014.
Selon l’ambassadeur du Burkina au Sénégal, Mme Aline KOALA, c’est un honneur pour les burkinabè vivants au Sénégal que d’être les premiers à rencontrer le Chef de l’Etat burkinabè après son investiture.
Pour le Président de l’Union (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 800

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 30/01/2015

12 - 3 - 6 - 2 - 11 NP : 00

ORD :NEANT
DES :380 500F
BON : 13 500F
C G : 94 000F
C P A : 20 000F
C P B : 4 500F
C P C : 15 000F

REPORT ORDRE du 01 fevrier

25 327 154 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés