LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

63e anniversaire des Forces armées nationales : L’ambassade du Burkina Faso à Addis Abeba plaide pour l’union sacrée des Burkinabè !

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 17h44min

PARTAGER :                          
63e anniversaire des Forces armées nationales : L’ambassade du Burkina Faso à Addis Abeba plaide pour l’union sacrée des Burkinabè !

L’ambassade du Burkina Faso à Addis Abeba a célébré l’évènement par une levée de couleurs et une pose de gerbe de fleurs à la mémoire des disparus.

S.E.M Sylvain Yamtiguimda Yaméogo, ambassadeur représentant permanent adjoint avec le personnel diplomatique et administratif de l’ambassade ont célébré le 63e anniversaire des forces armées nationales dans l’enceinte de la Chancellerie.

Dans son message, l’ambassadeur a d’abord rendu hommage aux vaillants soldats des Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux braves populations qui font preuve d’une résilience d’exception.

Il a ensuite salué les efforts du gouvernement pour toutes les initiatives entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment les réponses apportées aux défis sécuritaire et humanitaire.

Ces efforts se traduisent par l’affirmation de la souveraineté nationale, la sécurisation progressive du territoire ainsi que le retour et la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs localités.

L’ambassadeur Yaméogo a exhorté les Burkinabè de tous bords politique, religieux, ethnique, qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora à s’unir et à prioriser l’esprit du vivre ensemble dans la lutte contre le terrorisme. Ce « Vivre ensemble », valeur cardinale de notre société, aujourd’hui mise à mal par les forces du mal.

L’attaché de défense, le Colonel Major Gilles Bationo, dans son allocution, a fait un bref historique des Forces armées nationales, de sa création à nos jours. Par ailleurs, il a évoqué les réformes structurelles en cours pour rendre l’armée plus efficace dans la lutte antiterroriste et la sécurisation du territoire.

En hommage aux FDS, VDP et civils tombés dans la lutte contre le terrorisme, une gerbe de fleurs a été déposée par l’ambassadeur et l’attaché de défense.
Enfin, l’ambassadeur a rappelé la nécessité de bâtir une union sacrée autour des FDS et promouvoir l’amour de la Patrie comme une valeur citoyenne permanente.

Amadou Ardho Dicko
Attaché de presse à l’Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Addis Abeba

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique