LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Changement climatique : Un comité plaide pour sa prise en compte dans les actions de développement local à Kaya

Publié le jeudi 15 juin 2023 à 12h22min

PARTAGER :                          
Burkina/Changement climatique : Un comité plaide pour sa prise en compte dans les actions de développement local à Kaya

Le vendredi 2 juin 2023, s’est tenu un atelier d’interpellation auprès des autorités communales de Kaya pour la prise en compte des effets du changement climatique dans leur plan annuel d’investissement 2024. Organisé par le comité de veille pour le suivi de la Contribution déterminée au niveau régional, l’activité s’inscrit dans le cadre du projet Benkadi, mis en œuvre par l’ONG APIL

Dispositif local de veille et de suivi de la Contribution déterminée au niveau régional et des politiques publiques sensibles au climat dans la région du Centre-nord, le comité de contrôle citoyen, mis en place en 2022, par l’ONG Action pour la promotion des initiatives locales (APIL), à travers le projet Benkadi, interpelle les autorités communales pour la prise en compte du changement climatique dans leur plan de développement. Au cours d’un atelier qui a réuni les membres de la délégation spéciale communale (Kaya et Boussouma) en présence des responsables des services techniques déconcentrés, le comité ad’hoc a fait un exposé sur l’état des lieux du changement climatique dans la commune de Kaya. Un exposé ayant abouti à trois messages de plaidoyer adressés aux autorités selon Adama Dermé, membre du bureau ad’hoc.

Vue de la salle

« A l’issue du travail du comité ad’hoc dans la commune, nous pouvons dire que les effets du changement climatique sont visibles à Kaya. Ainsi nous plaidons pour que la question de l’ensablement du barrage de Kaya, du Bouli de Lelegsé et la déforestation aux alentours de la commune soient pris en compte dans les plans locaux de développement », a lancé Adama Dermé.

Adama Dermé, membre du comité ad’hoc

Au cours des travaux, le comité a présenté les enjeux de l’intégration des changements climatiques dans le PAI, la dégradation des terres due à l’activité agricole et au boom minier dans la région du Centre-nord.

Mahma Ouattara, représentant le président de la délégation spéciale régionale

Des présentations qui ne laissent pas indifférentes les autorités présentes à cette session. « Je voulais féliciter l’ONG APIL, pour cette initiative et aussi inviter les participants à œuvrer, chacun en ce qui le concerne, pour que l’intégration des questions de changements climatiques soient une réalité à tous les niveaux », a plaidé Mahma Ouattara, représentant le président de la délégation spéciale régionale. Pour lui, cette question affecte tous les secteurs sociaux d’où la nécessité de sa prise en compte à tous les niveaux.

Photo de famille

Rappelons qu’au cours de l’année 2022, APIL, à travers Benkadi, a conduit un atelier de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la thématique pour la région du Centre-nord à travers le PRD. C’est donc dans la même dynamique que se tient cet atelier en vue d’amener la commune de Kaya à prendre en compte les changements climatiques dans son PAI 2024.

Tibgouda Samuel Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux