LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Environnement : Des acteurs réfléchissent à la gestion décentralisée des ressources forestières en contexte d’insécurité

Publié le jeudi 8 juin 2023 à 15h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Environnement : Des acteurs réfléchissent à la gestion décentralisée des ressources forestières en contexte d’insécurité

Ce jeudi 8 juin 2023 se tient à Ouagadougou, l’atelier de concertation des acteurs sur la gouvernance locale et la gestion décentralisée des ressources forestières en contexte d’insécurité. Cette rencontre est organisée par le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement avec l’appui de Tree Aid.

C’est dans le cadre du projet Weoog-Paani financé par l’ambassade de Suède et mis en œuvre dans 25 communes de quatre régions par un consortium d’organisations que sont Tree Aid qui est le chef de file, SNV, GAGF et UNCDF en partenariat avec le ministère de l’Environnement, que se tient cet atelier. L’ONG Tree Aid dans le cadre de la mise en œuvre du projet Weoog-Paani, appuie l’opérationnalisation de cadres régionaux de concertation sur la gouvernance locale et la gestion décentralisée des ressources forestières. C’est ainsi qu’en 2022, compte-tenu du contexte sécuritaire du pays, les cadres de concertation des régions du Nord, de l’Est, du Centre-est et du Centre-sud se sont penchés sur la thématique « Gouvernance et gestion des ressources forestières en contexte d’insécurité : approches, stratégies et synergie des acteurs pour une meilleure résilience ».

Les participants à l’atelier vont entre autres, examiner les effets et impacts de l’insécurité sur l’état des ressources forestières.

Ce sont les conclusions de ces concertations régionales qui seront partagées avec les participants au cours du présent atelier, afin qu’ils les examinent et les peaufinent davantage avant la diffusion et la mise en œuvre. Comme le rappelle Paul Djiguemdé, conseiller technique représentant le ministre en charge de l’environnement, « La situation sécuritaire que traverse notre pays met à rude épreuve l’état de gestion de nos ressources forestières et affecte incontestablement l’intervention des acteurs, les services écosystémiques et la résilience des populations ».

Paul Djiguemdé, conseiller technique représentant le ministre en charge de l’environnement a souligné que l’insécurité met à rude épreuve la gestion des ressources forestières du Burkina Faso.

Un avis partagé par Hervé Zoungrana, directeur régional Afrique de l’Ouest de l’ONG Tree Aid qui soutient que « L’ONG qui intervient au Burkina depuis 1998 essentiellement dans la restauration des écosystèmes dégradés et avec pour leitmotiv de déverrouiller le potentiel de l’arbre pour lutter contre la pauvreté, a vu ses activités sur le terrain remis en cause par ce phénomène de l’insécurité ». C’est pourquoi, il estime qu’il était indiqué pour l’ONG Tree Aid d’accompagner le ministère en charge de l’Environnement à mener la réflexion sur ce phénomène et à trouver les voies et moyens pour permettre aux acteurs de continuer à intervenir sur le terrain et à lutter contre la pauvreté.

Hervé Zoungrana, directeur régional Afrique de l’Ouest de l’ONG Tree Aid souligne que les activités sur le terrain son remis en cause par l’insécurité.

Cet atelier permettra donc aux acteurs et décideurs (ministère, gouverneurs, directeurs régionaux et centraux, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers), d’échanger et de réfléchir sur les mécanismes pertinents et efficaces pour plus de résilience dans les actions de gouvernance locale et de gestion décentralisée des ressources forestières en contexte d’insécurité.

Ainsi les participants examineront les effets et impacts de l’insécurité sur l’état des ressources forestières et la résilience des populations en termes de cohésion sociale et de sécurité alimentaire. Ils réfléchiront également sur les approches, stratégies et synergies des acteurs pour la résilience et la continuité des interventions.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux