LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Protection de l’environnement : Inades-Formation initie 22 élèves à l’écocitoyenneté et à l’agroécologie

Publié le dimanche 16 juillet 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Protection de l’environnement : Inades-Formation initie 22 élèves à l’écocitoyenneté et à l’agroécologie

L’Institut africain pour le développement économique et social (Inades-Formation Burkina) a clôturé son camp vacances sur l’écocitoyenneté et l’agroécologie, ce samedi 15 juillet 2023 à Arbollé, dans la province du Passoré, région du Nord. Cette activité a permis de renforcer l’esprit écocitoyen et l’engagement des élèves en faveur de la protection de l’environnement.

Au cours de ce camp vacances qui a duré quatre jours (12 au 15 juillet), les organisateurs ont renforcé les connaissances des participants sur le bien commun, le développement durable, le changement climatique. Il y a aussi eu au programme des démonstrations pratiques de fabrication et d’utilisation de biofertilisants et de bio-pesticides, et la confection de foyers améliorés.

Les élèves sont également allés sur le terrain pour découvrir de bonnes pratiques dans la lutte contre le changement climatique : production de plants en pépinières, utilisation des bio-intrants, découvertes de sites antiérosifs et de foyers à économie de bois, visite d’une unité de valorisation de produits forestiers non ligneux, etc. Le camp s’est soldé par un reboisement. Au total, 50 plants ont été mis en terre. Vingt-deux élèves dont quinze filles et sept garçons ont participé à cette activité éducative.

Un agent des eaux et forêts montrant aux élèves comment mettre un plant en terre.

Pour célébrer la journée nationale de l’arbre

Cette journée de clôture représente tout un symbole. En effet, elle marque la 5e édition de la journée nationale de l’arbre (15 juillet). C’est pourquoi, ces élèves ont été invités à faire du reboisement leur cheval de bataille. « Depuis une trentaine d’années, nous avons travaillé avec les adultes, les résultats sont mitigés. Nous nous sommes dit qu’il faut peut-être miser sur les jeunes qui vont être les adultes de demain. Ils vont grandir avec cette conscience qui est de comprendre la nécessité de protéger l’environnement. Notre environnement est notre bien commun. Il est à protéger parce que si on fait le bilan, nous nous apercevons que nous avons beaucoup dégradé notre environnement. Il faut donc le restaurer en travaillant avec la jeunesse pour qu’elle puisse poser des actes d’écocitoyenneté dans les familles, à l’école et au village. Les enfants ont compris l’intérêt du bien commun. Ils ont compris qu’il faut le protéger. Ils ont compris que si vous produisez en abîmant le sol, en l’empoisonnant, vous aurez des produits peu sains », a dit avec satisfaction le président du conseil d’administration d’Inades-Formation Burkina, Hamidou Benoit Ouédraogo. Il a ajouté que les élèves ont appris à faire des bio-fertilisants et des bio-pesticides. Cela va leur permettre de remplacer les produits chimiques qui détruisent les terres.

« Les experts du climat sont unanimes : ce sont les activités humaines qui sont en grande partie à l’origine du réchauffement climatique ; d’où l’urgence d’agir », a déclaré Hamidou Benoit Ouédraogo

Ces 22 élèves ont été sélectionnés dans huit établissements scolaires à la suite d’un jeu-concours où ils ont été les meilleurs. Célestine Bamogo en est une. Elle a affirmé : « A l’issue de cette formation, je prends l’engagement d’être une bonne écocitoyenne. Je vais adopter de bons comportements pour la préservation de l’environnement. Nous avons fabriqué des bio-pesticides. Une fois à la maison, nous allons conseiller à nos parents d’éviter les pesticides chimiques parce qu’ils donnent des maladies. Nous nous engageons à protéger tout ce qui est public. Nous allons laisser tomber le soi en travaillant pour le collectif ».

Célestine Bamogo (à droite) est en classe de seconde C.

Une activité du projet PRECoRN

Ce camp vacances s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de l’écocitoyenneté par l’éducation environnementale des élèves de la commune de Arbollé dans la région du Nord du Burkina Faso (PRECoRN). Il vise à renforcer les capacités des jeunes scolaires sur la problématique du changement climatique afin de favoriser l’éveil de la pensée réflexive des jeunes et susciter chez eux, le désir de s’engager librement dans la lutte contre le changement climatique en adoptant des comportements nouveaux, plus responsables vis-à-vis des problématiques en relation avec l’environnement pour le bien-être commun. Depuis le mois de janvier à mai 2023, la plupart des activités prévues par le projet ont été mises en œuvre.

Les jeunes campeurs ont respecté à la lettre les enseignements et ont mis les plants en terre, dans une ambiance conviviale.

Il y a eu, entre autres, l’appui à la mise en place de clubs verts dans les huit établissements scolaires retenus dans la commune d’Arbollé. Aussi, l’organisation de conférences et d’émissions radiophoniques, l’appui matériel pour des actions de propreté et d’hygiène, la formation pratique des élèves et l’organisation d’un jeu-concours sur des thématiques liées au changement climatique.

En effet, le jeu-concours, organisé le 28 avril 2023 entre membres des clubs verts des établissements scolaires de la commune d’Arbollé, a permis de récompenser les élèves les plus méritants. Des prix en nature comme des fournitures scolaires, des plants fruitiers et divers gadgets (sacs écologiques, tee-shirts) ont été remis aux 65 premiers élèves ayant obtenu les meilleures notes, au cours d’une cérémonie organisée le 13 mai dernier à Arbollé.

Les campeurs ont reçu des cours à la fois théoriques et pratiques.

Ce projet est financé à hauteur de dix millions de francs CFA par le partenaire espagnol d’Inades, ABCD. Il faut préciser qu’Inades-Formation est un réseau international qui regroupe dix pays africains partageant la même vision du développement, les mêmes principes et les mêmes valeurs.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux