LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Environnement : L’association tiipaalga veut construire au moins 24 000 foyers améliorés dans le Plateau-central

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 21h01min

PARTAGER :                          
Burkina/Environnement : L’association tiipaalga veut construire au moins 24 000 foyers améliorés dans le Plateau-central

L’association tiipaalga a organisé, ce mercredi 12 juillet 2023 à Ziniaré, une réunion des parties prenantes du projet de diffusion des foyers trois pierres améliorés dénommé « F3PA/Beoog-Neere ». Ce projet veut construire au moins 24 000 foyers améliorés dans 100 villages répartis dans cinq communes rurales des provinces du Kourwéogo (Laye et Boussé) et de l’Oubritenga (Dapelgo, Ourgou Manega et Zitenga). La réunion a été placée sous les auspices du gouverneur de la région du Plateau-central représenté par le haut-commissaire du Kourwéogo, Siaka Barro.

La restauration et l’exploitation durable des écosystèmes est l’un des défis majeurs que doit relever le Burkina Faso, touché par une dégradation continue de ses ressources végétales surtout en milieu rural. L’une des causes de cette dégradation est la coupe de bois intense. Selon l’association tiipaalga, 88% des ménages ruraux utilisent du bois issu des forêts villageoises comme principale source d’énergie pour la cuisine des aliments sur des foyers traditionnels qui n’offrent pourtant pas un bon rendement thermique.

La cérémonie a été présidée par le Haut-commissaire du Kourwéogo, Siaka Barro, représentant le gouverneur du Plateau-Central

Une décennie d’expérience

Afin de contribuer à réduire la consommation du bois de cuisson des ménages en milieu rural, et atténuer du même coup les effets du changement climatique, des acteurs de développement vulgarisent depuis une décennie les foyers 03 pierres améliorés (F3PA) en banco, considérés plus économes en bois de cuisson. Après avoir fait ses preuves dans plusieurs provinces du Burkina, l’association tiipaalga va déployer cette technologie dans cinq communes de la région du Plateau-central à travers le projet F3PA/Beoog-Neere. Ce, en partenariat avec la Coordination nationale de l’Initiative grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS), l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) et CO2logic/South Pole.

La réunion s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil régional du Plateau-Central

50 à 60% d’économie du bois

Dans sa présentation, Bakary Diakité a vanté les qualités des foyers 03 pierres améliorés en banco qui permettent d’économiser 50 à 60% du bois. Contrairement aux foyers traditionnels, les F3PA réduisent, selon M. Diakité, des risques d’expositions et de maladies respiratoires et pulmonaires des ménages, et présentent une bonne inertie thermique.

Outre ces avantages, le directeur éxécutif de tiipaalga a indiqué que ces foyers améliorés construits à l’aide de matériaux locaux (trois pierres, de l’argile, de la paille, de la bouse de vache ou des crottins d’âne et de l’eau) sont bénéfiques pour les femmes qui peuvent, grâce au gain de temps, investir dans des activités génératrices de revenus (AGR).

L’adhésion et la participation des femmes étant l’une des conditions sine qua non à la réussite du projet, l’association tiipaalga, en collaboration avec ses partenaires, a organisé, ce mercredi 12 juillet, une réunion d’information avec les parties prenantes afin de recueillir leurs observations et peaufiner le projet qui nourrit de grandes ambitions.

Le directeur exécutif de l’association tiipaalga, Bakary Diakité a vanté les mérites des foyers améliorés

« Nous voulons un effet multiplicateur »

Selon le directeur exécutif de l’association tiipaalga, Bakary Diakité, le projet F3PA Beoog-Neere veut diffuser les foyers 03 pierres améliorés en banco à plus de 12 000 ménages ruraux dans 100 villages des communes de Laye et Boussé dans le Kourwéogo et Dapelogo, Ourgou Manga et Zitenga dans l’Oubritenga. Pourquoi ces localités ? « Les cinq communes rurales sont restées en marge des autres projets que nous mettons en œuvre dans la région. Nous voulons un effet multiplicateur par la diffusion des foyers améliorés de sorte que l’effet soit plus étendu sur toute la région », a expliqué M. Diakité.

Des agents des eaux forêts étaient également de la partie

Former 2 500 monitrices endogènes et économiser au moins 19 920 tonnes de bois

Le projet compte également former 2 500 monitrices endogènes (ME) par ses animatrices terrain afin qu’elles soient capables de construire, d’utiliser et d’entretenir les F3PA dans les villages de la zone d’intervention. Il est prévu la construction d’au moins 24 000 F3PA avec l’appui des monitrices endogènes.

Processus de fabrication de foyers 3 pierres améliorés

Grâce à la diffusion des foyers améliorés, tiipaalga et ses partenaires ambitionnent économiser au moins 19 920 tonnes de bois chaque année et réduire au moins 326 040 tonnes équivalent CO2 pendant les douze prochaines années.

Toujours selon l’association tiipaalga, le projet va mettre en place un mécanisme de microcrédits à la disposition de femmes afin de soutenir la réalisation des activités génératrices de revenus, conformément à l’objectif de développement durable (ODD 1) qui est l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes.

Enfin, les revenus du projet permettront la mise en œuvre de formations destinées aux femmes pour des pratiques agro-écologiques durables et la mise en place de périmètres maraîchers productifs, conformément à l’ODD 2 qui est l’élimination de la faim.

Les représentants des parties prenantes ont posé pour la postérité

« On ne change pas une équipe qui gagne »

L’Association pour la promotion de l’éduction et de la formation à l’étranger (APEFE), partenaire financier du projet, est l’agence de coopération internationale de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie intégrée au sein des relations internationales. Madame Eva Bayala, assistante qualité-méthode au bureau APEFE, a salué la bonne qualité du partenariat avec l’association tiipaalga depuis une dizaine d’années, à travers la Grande muraille verte. « On ne change pas une équipe qui gagne », a-t-elle lancé afin de justifier l’appui d’un peu plus de 75 000 euros de l’APEFE pour la mise en œuvre de la première phase du projet.

Le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, a invité tiipaalga à aller aux confins des villages

Le haut-commissaire du Kourwéogo, Siaka Barro, a exhorté tiipaalga et ses partenaires à mettre l’accent sur la sensibilisation et à aller aux confins des villages pour donner la bonne information aux populations. Il a émis le souhait que le projet couvre toutes les 20 communes de la région du Plateau-central, d’ici sa clôture en 2035.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux