LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alliance socialiste : « Le socialisme moderne de développement », selon Emile P. Paré

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le candidat Pargui Emile Paré de l’Alliance socialiste (AS), regroupant le Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF) et le Parti socialiste unifié (PSU), a convié la presse le samedi 22 octobre 2005 en son siège (Ouagadougou) pour présenter officiellement son programme politique. Un programme bâti sur le « socialisme moderne de développement », avec lequel le Dr Emile Paré compte soigner le Burkina comme le disent ses militants « le Burkina est malade, un docteur à son chevet : Dr Emile Paré ».

Samedi 22 octobre 2005, jour de l’ouverture de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du l3 novembre 2005 ; jour également choisi par le candidat de l’Alliance socialiste (AS), Pargui Emile Paré, pour présenter son programme aux hommes de média afin qu’ils maîtrisent ce pour lequel il se battra durant les 21 jours de campagne en vue de briguer la magistrature suprême.

« Deux voies, deux pratiques pour le Burkina Faso », tel est l’intitulé du programme politique de l’AS, élaboré sur dix (10) ans. Car dit-il, « si je suis élu, je serai réélu pour un second mandat », dixit Emile Paré. Le titre du programme traduit, selon lui, l’affrontement de la voie de CDP et celle de l’Alliance socialiste. Dans les grands axes du programme, on retient une partie théorique et une autre pratique.

La partie théorique est consacrée à l’analyse de la situation nationale et internationale. Une analyse qui peint un tableau sombre des politiques actuelles. La partie pratique se résume au développement des domaines social, politique et économique sous la vision socialiste moderne de développement. Au niveau politique, l’AS, édifiera une République démocratique socialiste indépendante. Dans laquelle, le peuple a le pouvoir de contrôle des mandats électifs.

L’Assemblée nationale doit être capable de demander la démission du chef de l’Etat. « Si notre Assemblée nationale avait ce pouvoir, Blaise Compaoré était parti avec la crise de Sapouy suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo », soutient le candidat de l’AS. Quant au domaine social et économique, le candidat Paré propose d’édifier une société de justice sociale, une économie moderne et sociale.
Selon lui, la politique, l’économie doivent être au service du social ». C’est ainsi qu’on « supprimera l’aberration économique actuelle ».

Le Dr Emile Pargui Paré a demandé au journaliste de ne pas confondre politique progressiste et plan quinquennal que ses adversaires présentent comme programme politique.

Aussi, il reste convaincu que la victoire du 13 novembre est celle de l’Alliance socialiste « Ce dossart 13 rentrera le 13 novembre », affirme-t-il. C’était l’occasion de présenter à la presse certains de ses « lieutenants » qui véhiculeront son projet de société à travers tous les secteurs et villages du Burkina. Leur stratégie est »l’interpersonnelle ». L’Alliance socialiste donne rendez-vous mardi 24 octobre 2005 à la cité de Yendabili (Fada) pour le lancement officiel de sa campagne.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV