LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dr Pargui Emile Paré au Sud-Ouest : « Voter en fonction de vos conditions de vie »

Publié le dimanche 6 novembre 2005 à 18h22min

PARTAGER :                          

Vendredi 4 novembre 2005, le candidat de l’Alliance socialiste (AS), le Dr Pargui Emile Paré était à la pêche des suffrages du Sud-Ouest : Founzan, Dano, Diébougou.

Dernière semaine de la campagne présidentielle, le candidat de l’Alliance socialiste (AS), Pargui Emile Paré, met les bouchées doubles pour la bataille électorale du Sud-Ouest. 13 h 15 mn à Founzan, localité située environ à une cinquantaine de km de Dano, première assemblée générale de la journée. Devant un public nombreux venu des 15 villages du département de Founzan, Dr Paré passe au peigne fin « des problèmes » du régime Compaoré et proposer des solutions pour les trente mille (30 000) âmes de Founzan, une population essentiellement agricole et à majorité musulmane.

En effet, la cherté de la vie, ne fait que s’accroître sous le régime de Blaise Compaoré, pétrole, sucre, céréales. En dépit de tout « Blaise insulte le peuple en faisant sa campagne avec cinq (5) avions dont la location fait 300 000 FCFA/jour/avion ».

L’homme tout habillé en Faso danfani, le candidat Paré veut ressembler à son peuple, partager leurs problèmes. Il oriente sa campagne dans les zones « rurales ». A ces populations, il dit prioriser l’agriculture, les secteurs comme la santé, l’éducation. Les indigents, les paysans peuvent s’il est élu, se soigner gratuitement, envoyer leurs enfants à l’école.

Son programme prévoit la mécanisation de l’agriculture, l’organisation des paysans en coopérative et groupements. Trois ou quatre industries de textile vont être installées pour transformer notre coton.

Selon un leader de Founzan, Dramane Traoré, le message du médecin-candidat sur la santé, l’école, l’agriculture est suffisamment clair et intègre nos préoccupations. Pour cela, il invite le Dr Paré à persévérer quels qu’en soient les résultats électoraux.

« Vous avez planté une épine à Founzan, ne baissez pas les bras ». A l’endroit des retraités, Pargui Emile, président du Faso, leur promet le transport, la santé, le logement gratuits.

Car, ils ont servi la nation et méritent un traitement particulier. Autre lieu, mêmes ambitions.

A Dano, Pargui Emile Paré est accueilli au son de chanson lobi. Le responsable provincial de l’AS ouvre le bal des interventions.

Manque d’eau potable, chômage, famine sont des maux dont souffre la province.

Des maux dont le seul médecin Paré peut apporter une guérison. Quant à Pargui Emile, la solution est simple : voter l’Alliance socialiste pour l’avenir, pour la santé.

Trois AG à moins de 24 heures. A Diébougou dans la Bougouriba, c’est le bar Denvero, que les militants de l’AS ont choisi pour écouter leur candidat. Après avoir exposé ses ambitions pour un Burkina Faso meilleur, « le chat noir » de Nayala a eu un tête-à-tête avec la structure provinciale de son parti au cours duquel il s’est longuement expliqué sur les 30 millions de l’OBU (Opposition burkinabè unie) donnés par Blaise Compaoré. L’affaire des 30 millions a failli démobiliser ses militants de Dano. Donc, il faut s’expliquer. Selon lui, il n’a pas pris les 30 millions. Blaise Compaoré ne peut pas le corrompre.

En substance, il insiste, persiste et signe que c’est Bado qui a pris les sous de Blaise et financer l’OBU.

Pour lui, ce sont des intrigues politiques visant à écarter sa candidature à l’élection présidentielle de 13 novembre 2005.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV