LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alliance socialiste : Emile Pargui Paré remue le Sud-Ouest

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

La campagne présidentielle de 2005 est entrée dans sa « phase décisive ». Samedi 5 novembre 2005, le candidat de l’Alliance socialiste a pris contact avec ses militants de Gaoua, Perigban, Kampti (Poni), Batié, Legmoin (Noumbiel).

Le Burkina Faso est sérieusement malade. Malade de sa santé, de son école, du chômage de sa jeunesse. Il a mal de son insécurité, de sa gouvernance. Un docteur se propose à son chevet, Dr Pargui Emile Paré. Cet homme a la carrure d’un chef d’Etat, on n’a pas besoin d’un microscope pour s’en rendre compte ». Ces propos du coordonnateur provincial du Poni, Da Sansan Alca ont donné le ton au candidat de l’Alliance socialiste (AS), Dr Pargui Emile Paré de présenter son message au peuple du Sud - Ouest auquel il s’identifie. « Je me sens chez moi, mon premier poste fut l’hôpital de Gaoua, je garde des liens sentimentaux avec cette terre de Gaoua. Je suis votre candidat », a laissé entendre Dr Emile Pargui Paré.

Selon le « candidat des campagnes », pour diriger notre pays ou jouer un rôle historique, « Gaoua est un passage obligé ».

C’est le cas de Thomas Sankara. Le Burkina étant malade, il s’engage à construire un Burkina Faso nouveau avec son programme politique intitulé : « Deux voies, deux pratiques pour le Burkina Faso ». Ce programme qui met l’homme au cœur du développement, est celui du peuple de Sud - Ouest. Un peuple fatigué, selon lui, du régime de Blaise Compaoré caractérisé par le sous-développement. »Ces cinq dernières années, le Burkina est toujours l’avant-dernier, selon le classement du PNUD ».

Pour un changement alternatif, l’AS propose des solutions concrètes et réalisables. Dans le Sud-Ouest, il s’engage une fois élu, à doter chaque village d’une école et chaque département d’un internat. Les bourses scolaires seront restaurées pour les enfants des paysans. Pour la province la plus arrosée du Burkina, il promet de réaliser un barrage hydraulique à Bougouriba et un autre à Noumbiel. En outre, si le peuple du Sud-Ouest le porte à la tête de l’Etat burkinabè, il créera une industrie de bière à Gaoua. Partant de là, il relancera l’économie spécifique de chaque région.

Une simulation de comment voter Emile Paré a mis fin à la rencontre de Gaoua. Dans le département de Legmoil situé à 17 km de Batié, c’est exactement à 13 h 00 que le candidat Emile Pargui Paré et sa suite ont été accueillis à l’entrée de Legmoin par des hôtesses vêtues à l’effigie de leur candidat. En compagnie d’une population enthousiaste, le cortège du candidat Paré a traversé au pas de course, les quartiers de Legmoin.

Le bain de foule a pris fin sur la place du marché où s’est tenu le meeting. Devant la population venue des 45 villages et de trois hameaux de ce département, Emile Pargui Paré est présenté comme étant le candidat de la jeunesse, du développement, du changement.

Tous les intervenants ont invité la population de Legmoin à voter pour le changement de leurs conditions de vie en sanctionnant le régime qui l’a oubliée. Pargui Emile Paré se vit venir à Legmoin pour toucher du doigt les réalités de cette population « Votez-moi pour la vie ou votez Blaise Compaoré pour la mort », a-t-il lancé. De la théorie, Emile Paré passe à la pratique

Perigban, 19 h, département situé à 25 km de Gaoua, un meeting sans lampe tempête sous l’éclairage des phares de deux véhicules. Prévu pour plus tôt, le retard a été aggravé par un accident de la circulation découvert par le cortège de l’AS sur l’axe Gaoua - Kampti.

En effet, à 11 km de Gaoua, le médecin-candidat a secouru une femme piétonne victime d’un accident grave de la circulation avec une motocyclette. Il a envoyé un de ses véhicules à Gaoua pour alerter la police. 30 mn d’assistance à cette femme gisant sur le goudron et baignant dans son sang. A l’endroit des habitants de Perigban, le médecin-candidat leur a réaffirmé son attachement à la vie humaine, au développement de l’homme.

Ainsi le système sanitaire sera revu au bénéfice des couches défavorisées. Chaque département aura son dispensaire équipé du personnel nécessaire. Les évacuations sanitaires à l’intérieur du pays seront gratuites.

Kampti, 20 h 30, premier meeting depuis le démarrage de la campagne présidentielle le 22 octobre 2005.

Alain Da, le responsable local de la campagne de l’AS, a d’abord affirmé que les autres candidats ont négligé le département de Kampti avant de rassurer le candidat Pargui Emile Paré que tous les 115 villages de Kampti disent oui à sa candidature et à son programme politique. Dr Emile Paré est reparti avec l’assurance que son plus grand score viendra de Kampti, le plus grand département du Burkina. Dimanche 6 novembre, dernier meeting dans la région à Loroponi.

Boureima SANGA (bsanga@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV