LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dr Emile Pargui Paré sous la protection de sa mère : « Je veux qu’elle me donne la voie »

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h46min

PARTAGER :                          

Yaba, un chef-lieu du département situé à 11 km de Toma (Nayala) a connu une effervescence électorale particulière ce 13 novembre. Femmes, jeunes et vieux se sont alignés devant les quatre (4) bureaux de vote que compte la bourgade de Yaba.

Le candidat de l’Alliance socialiste (AS), Dr Pargui Emile Paré natif de la localité y a accompli son devoir civique au bureau de vote n° 1 sis à l’école de Yaba 1.

Yaba, 9h00, le bureau de vote n° 1 dirigé par Paul Toé est en pleine activité. L’AS, le PDP/PS, le PAI et le CDP sont des partis politiques représentés dans ce bureau de vote ; même situation dans les trois autres bureaux de vote (BV) de Yaba où nous sommes passés.
La cour de l’école primaire de Yaba 1 qui abrite trois bureaux de vote (l’autre étant à l’école Yaba 3) grouillait de monde. Les uns sous les neems, les autres dans les rangs, ils sont tous venus pour accomplir leur devoir de citoyens malgré les travaux champêtres.

Il est 10h lorsque le candidat de l’Alliance socialiste, le Dr Pargui Emile Paré, accompagné de sa mère et deux de ses marâtres (toutes âgées de plus de 80 ans) font leur entrée dans la cour de l’école. « Bonjour, les journalistes, c’est ma maman. Je tiens à ce qu’elle vote avant moi. Je veux qu’elle me donne la voie ».

Chose dite, chose faite. Mais auparavant, les délégués des autres partis (PAI, CDP, PDP/PS) ont refusé à ce que ces vieilles soient assistées par une tierce personne.

Après des échanges entre le candidat de l’AS et les délégués le représentant de la Cour constitutionnel arrivé à point nommé, le problème est résolu et les trois vieilles assistées d’un de leurs fils ont pu accomplir leur devoir civique. Une fois la voie tracée, Emile Paré surnommé « le chat noir du Nayala » a fait autant que ses « mamans ».

Depuis le processus démocratique, ma circonscription électorale a toujours été le Nayala.. Je suis un homme de principe, je me dois de voter dans la circonscription où j’ai l’habitude de voter », a-t-il confié à la presse. Selon lui, la mobilisation du peuple de Nayala et particulièrement de Yaba lui donne une très grande confiance quant à la victoire de l’AS. Toutefois, le médecin-candidat Emile Paré, a déploré l’ignorance des textes par des délégués de partis politiques. Car, certains délégués s’opposent à ce que les malvoyants, les aveugles soient assistés d’une tierce personne.

Pour Drissa Paré, président de la CEDI de Yaba, tout se déroule pour le moment, sans incidence, dans les quatre bureaux de vote (BV) du village de Yaba et aussi, dans les 25 bureaux de vote du département de Yaba.

Boureima SANGA (bsanga 2003@yahoo.fr)


Ambiance dans la province de Nayala

Pour Siambo Luc Michel, président de la CEPI/Nayala, la province de Nayala compte 132 bureaux de vote avec 46 238 inscrits. 11 bureaux de vote, 4 224 inscrits dans la commune de Toma. Au secteur n° 2, au bureau de vote n° 2 de l’école centre A, il n’y a pas une grande affluence. Par contre au niveau du département de Yié, il y a une forte mobilisation. Et, selon M. Siambo, les bulletins de vote ont manqué dans un des bureaux de vote, mais cela a été rapidement résolu. Dans l’ensemble, cela n’a pas eu de grande incidence, nous-a-t-il dit.

B.S.

Sidwaya

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV