LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Lybie : inauguration d’infrastructures

Publié le mercredi 1er juin 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

Profitant de la venue à Ouagadougou du guide la Révolution d’EL FATEH, Moammar El Kadhafi dans le cadre de la tenue de la 7è session de la CEN-SAD, les autorités burkinabé ont procédé ce mardi 31 mai 2005 à l’inauguration d’infrastructures, fruit de la coopération entre les deux pays. Il s’agit du boulevard appelé ‘ Route du Guide ‘ et de l’Hôtel Libya.

La première infrastructure à être inaugurée a été le boulevard qui quitte la circulaire route de Pô et qui mène à la nouvelle Présidence à Ouaga 2000. Ce boulevard s’appellera désormais « La Route du Guide » en l’honneur certainement du guide libyen, le frère Moammar El Kadhafi.

Avant l’arrivée du chef de l’Etat burkinabé, M. Blaise Compaoré en compagnie de son homologue libyen, une foule nombreuse s’était amassée aux abords du boulevard pour maintenir l’ambiance en attendant l’arrivée des deux chefs d’Etat. Etaient également présents à la cérémonie d’inauguration les hautes autorités de l’Etat burkinabé et des personnalités de la communauté musulmane.

Les deux chefs d’Etat sont arrivés en provenance de la nouvelle présidence sous haute escorte. L’acte constitutif de la cérémonie a été la coupure du ruban symbole intervenue sur-le-champ sans discours.

La Route du Guide est longue de 5964m sur 10,50 m de part et d’autre de l’axe. Elle comprend aussi deux pistes cyclables qui font 4m de large chacune. Le ministre des infrastructures, de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Hyppolite Lingani a révélé que ce boulevard n’est pas encore achevé car il comprend des échangeurs toujours en construction et des bretelles. Il a également mentionné qu’il y aura un aménagement de contre-allées pour servir de pistes de circulation aux populations riveraines.

Le coût total des travaux à l’heure actuelle s’élève à 9,2 millions de dollars soit à peu près 4, 5 milliards de francs CFA.

Par la suite les participants à la cérémonie se sont déplacés vers la Salle des Banquets de Ouaga 2000 qui jouxte la Libya Hôtel. Là, devant encore une foule nombreuse, le président Blaise Compaoré et son hôte libyen ont officiellement inauguré l’Hôtel, entièrement construit sur fonds libyens.

Après plusieurs secteurs d’activités comme l’éducation, la santé, les infrastructures, le BURKINA Faso acquiert une importante et gigantesque œuvre architecturale qui pour le ministre du commerce, « trônera désormais dans notre cité comme l’emblème de la coopération exceptionnelle entre nos deux pays » .

La Libya Hôtel ( c’est son nom) a été construite en trois ans avec des compétences burkinabé et libyennes sous la direction d’une entreprise française. C’est un hôtel qui a le rang d’hôtel cinq étoiles et sera géré par le groupe de renom, le groupe Accor.

L’Hôtel est bâti sur une superficie de 40.000 m2 et comprend dix étages avec 210 chambres, 1 suite présidentielle, 10 bungalows, une salle multifonctionnelle de 350 places, 2 restaurants de 300 places, 2 piscines, 2 cafés, 6 boutiques, 1 discothèque, 2 cours de tennis.

Pour le ministre Benoît Ouattara, cet hôtel vient renforcer la capacité hôtelière de notre pays et consolider sa position de carrefour et de leader des grandes manifestations internationales.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
7E sommet de la CEN-SAD : Rideau !
Fin du 7è sommet : La communauté s’élargit
Présidence de la CEN-SAD : ATT s’en va, Blaise s’installe
7è sommet de la CEN-SAD : Laurent Gbagbo en attraction
Le Sommet, côté coulisses
7è sommet de la CEN-SAD : l’amorce dela maturité