LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université de Ouagadougou : Le Guide fait Docteur Honoris Causa

Publié le samedi 4 juin 2005 à 10h33min

PARTAGER :                          

Le président libyen, Muammar Al Kadhafi a été élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université de Ouagadougou, le 3 juin dans la matinée, par les autorités de ladite Université.

Avant de recevoir sa distinction honorifique, le président libyen et son homologue burkinabè Blaise Compaoré ont procédé à l’inauguration de deux amphithéâtres construits par la Libye sur le campus universitaire de Zogona.
Accompagné de son homologue Blaise Compaoré du Burkina, le président libyen a reçu la distinction de "Docteur Honoris Causa" dans l’amphithéâtre de Syrte, une réalisation de la Libye au profit du Burkina.

Intervenant avant la remise des insignes faisant du président libyen "Docteur Honoris", M. Jean Kouldiaty, le vice-président de l’Université de Ouagadougou, chargé de la Professionnalisation et des relations de l’Université avec les entreprises, a justifié la distinction "décidée par le Conseil scientifique de l’Université de Ouagadougou en sa séance du 21 mai 2005" et faite à Muammar Al Kadhafi en déclarant : "Cette distinction vous est décernée, Excellence, en raison de l’intérêt que vous portez au Burkina Faso en général et à l’Université de Ouagadougou en particulier".

Le vice-président de l’Université de Ouagadougou a cité comme autre raison de cette distinction, la construction par la Libye de deux amphithéâtres d’une capacité de 1000 places chacun en renforcement des infrastructures universitaires de Ouagadougou.

Le Pr Jean Kouldiaty a, d’autre part, relevé que "Le livre vert" écrit par le président libyen a fait l’objet d’un colloque international en 1998 à l’Université de Ouagadougou.

Ayant pris la parole avant le vice-président de l’Université, Laya Sawadogo, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, faisant l’éloge du récipiendaire, a dit qu’au niveau africain, le leader libyen se présente comme le champion et le grand artisan en faveur de l’intégration et de l’unification du continent.

Après avoir fait un rappel historique de l’avènement de la révolution libyenne, les acquis sociaux engrangés, mais également les batailles menées contre l’impérialisme américain, le ministre Laya Sawadogo a conclu son propos en déclarant : "Au regard de toutes ces œuvres, de tous ces engagements du leader de la révolution libyenne en faveur de l’épanouissement de son peuple, de la liberté et du progrès pour les Etats et les peuples opprimés, le Colonel Muammar Al Kadhafi mérite amplement que les autorités universitaires du Burkina lui décernent le grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Ouagadougou".

C’est le président de l’Université, Joseph Paré qui a remis une toge, une décoration et un diplôme faisant solennellement du président Muammar Al Kadhafi "Docteur Honoris Causa" de l’Université de Ouagadougou.

Remerciant les autorités universitaires de Ouagadougou ainsi que le gouvernement burkinabè pour la distinction qui lui a été faite, le président libyen, plus d’une heure durant, a témoigné au Burkina sa reconnaissance pour le soutien que son président lui a apporté au moment où son pays vivait les affres de l’embargo.

Il a notamment salué la courageuse décision du président burkinabè de ne plus respecter cet embargo et de s’être battu pour sa levée.

Comme de bons amis à des retrouvailles, le président Kadhadi a tellement de choses à dire sur la qualité des relations bilatérales unissant Tripoli et Ouagadougou que le temps de la prière de vendredi, à laquelle il souhaitait prendre part, est passée.

Oumarou Saïdou CAMARA (sy_oumarou@yahoo.fr)


Syrte face à l’Union africaine

La cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa au Colonel Muammar Kadhafi a été précédée du vernissage de 2 amphithéâtres à l’Université de Ouagadougou. Portant respectivement sur leur fronton les noms de "Amphithéâtre de Syrte" et "Amphithéâtre de l’Union africaine", les deux bâtiments jumeaux se font face et ont chacun une capacité de 1000 places. La cérémonie de décoration du président libyen s’est déroulée dans l’amphithéâtre Syrte complètement climatisé.

O.S.C

Sidwaya

P.-S.

A lire aussi :
7è sommet de la CEN-SAD

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
7E sommet de la CEN-SAD : Rideau !
Fin du 7è sommet : La communauté s’élargit
Présidence de la CEN-SAD : ATT s’en va, Blaise s’installe
7è sommet de la CEN-SAD : Laurent Gbagbo en attraction
Le Sommet, côté coulisses
7è sommet de la CEN-SAD : l’amorce dela maturité