LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bénéwendé Sankara - Arba Diallo : Le duel pour la 2e place à la Présidentiable s’annonce rude !

Publié le samedi 20 novembre 2010 à 00h20min

PARTAGER :                          

Comme on le sait, ils sont 7 prétendants à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 au Burkina Faso. Si le candidat de la majorité présidentielle, Blaise Compaoré semble assuré de l’emporter au premier tour, et donc d’être premier, rien, en revanche, n’est encore sûr pour les autres candidats par rapport à l’ordre d’arrivée de chacun, à la proclamation des résultats. Cependant, Benewendé Sankara et Hama Arba Diallo semblent, compte tenu d’un certain nombre de faits, bien placés pour se disputer la deuxième place du scrutin.

Si, en Guinée ou en Côte d’voire, les risques de contestation des résultats des présidentielles étaient ou sont évidents, au regard du poids électoral des acteurs en présence ; au Burkina, en revanche, l’on ne court aucun risque de vivre pareil scénario avec l’élection du novembre 2010. Et ça, personne de raisonnable ne peut le contester. Pas même les leaders politiques d’opposition, tant il est vrai que le candidat et président sortant, Blaise Compaoré, totalement en grâce, est bien parti pour l’emporter haut les mains au premier tour du scrutin.

Un match dans le match

Mais, là où il y a possibilité d’avoir un autre match dans le match, c’est la bataille que se livreront les autres candidats pour l’occupation de la deuxième place. Qui des six autres candidats à la magistrature suprême ravira la deuxième place à ses concurrents directs ?
Question pas du tout aisée à répondre d’autant que les voix des urnes sont souvent difficilement sondables.

Bénéwendé Sankara ou Hama Arba Diallo

Toutefois, pour un certain nombre de raisons, l’on peut penser à l’actuel chef de file de l’opposition, Bénéwendé Sankara ou à Hama Arba Diallo. C’est en notre sens, entre ces deux candidats, membres du groupe parlementaire Alternance Justice et Démocratie(ADJ) que la lutte pour la deuxième place va âprement se jouer du fait de la personnalité de chacun d’eux, leurs assises politiques et alliances.

Les deux forces en présences

Le premier, chef de file de l’opposition, Benewendé est un avocat âgé de 51 ans. C’est dans la défense de dossiers judiciaires, on ne peut plus critiques, qu’il a acquis une notoriété qui lui a valu, par la suite, une ascension politique rapide.
Le second, diplomate de carrière et ancien ministre des Affaires étrangères, Harba Diallo, âgé de 71 ans a traîné ses bosses dans les institutions internationales avant de rejoindre l’Assemblée nationale.

Duel entre le débordant d’énergie et le sage

Alors, qui du jeune débordant d’énergie et d’enthousiasme et du vieux que ses collaborateurs qualifient de sérieux, sage et intelligent, arrivera en tête ? On ne saurait répondre avec exactitude quand on sait qu’ils sont tous deux députés et que l’âge jouerait en faveur de l’un ou l’autre candidat, soutenu chacun par une coalition de 7 formations politiques.

Autres atouts de chacun des 2 candidats

En outre, Benewendé Sankara, candidat de la coalition burkind- lem a été parrainé par 5 députés et 76 conseillers repartis sur 11 régions tandis que Harba Diallo l’a été par 4 députés et 45 conseillers.
A vrai dire, l’équation, ici, consiste à savoir qui d’un candidat (Me Sankara) relevant d’un parti bien structuré et présent sur presque toute l’étendue du territoire et un autre (Arba Diallo) jouissant du soutien de leaders politiques bien célèbres arrivera en tête ?

L’essentiel entre les 2 se joue en villes

En tout cas, la différence entre les 2 présidentiables se fera en fonction des capacités de mobilisation que chacun a eues pendant la campagne électorale, aussi bien dans les centres urbains que dans les zones rurales. La marge de manœuvre étant limitée dans les villages majoritairement acquis à la cause du CDP et de son candidat, l’essentiel, pour les 2 opposants, devrait se jouer au niveau des villes notamment auprès des intellectuels.

Bien malin celui qui saura prédire avec exactitude

A ce jeu, si le candidat de la coalition burkind-lem peut compter sur les communes rurales à de Téma Bokin et de Tuina ; celui de la coalition des forces progressistes, quant à lui, a son fief, avec une commune Dori, commune urbaine et chef-lieu de région (le Sahel) dont il est le maire. Les 2 présidentiables, comme on le voit, ont des forces sensiblement égales. On l’imagine, le duel dans les urnes pour la 2e place sera rude. Et à ce stade du processus électoral, bien malin est celui qui saura prédire avec exactitude le deuxième du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010.

Adama Bayala, Stagiaire

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV