LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

A l’heure du bilan de la présidentielle burkinabè, certains leaders de partis politiques et d’organisations de la société civile ont vite fait de jeter la pierre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). N’est-ce pas jouer au médecin après la mort que de vouloir charger cette institution de tous les travers de la politique politicienne que tout le monde laisse faire dans ce pays ?

Certes, une loi ne vaut que par la qualité des hommes et des femmes qui la mettent en pratique. Mais dans le cas d’espèce, la Ceni n’a-t-elle pas fait qu’appliquer une Loi électorale conçue et pétrie à des fins inavouables ? Pourquoi les « médecins après la mort » ne s’attaquent-ils pas également aux
Parlementaires qui ont voté cette loi sans âme et aussi au gouvernement qui a fait modifier deux fois en un an le Code électoral ?

S’il y a quelque chose à dissoudre, c’est bien toute cette mauvaise manière de faire la politique au Burkina Faso. Et de croire que parce que la majorité des gens sont analphabètes, on peut tout se permettre. Le cafouillage organisationnel qui a terni la présidentielle a plutôt révélé un personnel politique prêt à avaler les plus grosses couleuvres et à valider tout et n’importe quoi. En face, il y a eu un peuple conscient qui a simplement pris conscience de ces grossières défaillances.

Maintenant que le vin est tiré, il faut boire jusqu’à la lie. On ne peut plus continuer à faire comme si la politique était un jeu dans lequel tous les coups sont permis. Non. C’est le destin du pays, donc de nous tous qui se joue dans une élection. Il faut qu’on soit tous un peu plus sérieux. Un point c’est tout !

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2010 à 04:03, par Marcellin En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Webmaster,

    C’est faux, la CENI n’a pas fait qu’appliquer la loi ! Elle n’a pas porté toutes les mentions que la loi exige sur la carte d’électeur. C’est pour cela que le Tribunal a déclaré que les cartes étaient illégales.

    Elle n’a pas arrêté et publié une liste électorale avant le début des élections. Elle a conservé son fichier de recensement sur la base duquel elle a estimé le taux de participation.

    C’est vrai par ailleurs que la le code électoral a été taillé sur mesure et réaménagé moult fois pour couvrir les carences de l’organisation des élections. Mais Ce sont des incompétent qui ont tenté ces rattrapages et le résultat est là. Mais ne dites pas que la CENI n’a fait que son travail c’est faux.

  • Le 1er décembre 2010 à 05:45, par Ziga En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Non, il ne faut pas jetter la pierre à la Ceni il faut juste jetter la Ceni et envoyer cet homme là à la retraite. Structure inutile pour des élections tout aussi inutiles.

  • Le 1er décembre 2010 à 10:35, par Karl En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Tu n’as rien dit mon cher, tu es corrompu et incompétent. C’est fini le laissé aller dans ce pays là !!! la CENI ne pouvait elle pas aussi interpeler le gouvernement par rapport aux risques de la modification de la loi à deux mois des élections ? La cours constitutionnelle ne pouvait elle pas rappeler le parlement à l’ordre ? Et le croisement des données ONI/CENI ? a par l’ooposition qui a bronché ?
    Mon ami, on ne peut pas construire un pays dans l’illégalité !! Le mort là !! le médecin va le réveiller pian !!!!!!

  • Le 1er décembre 2010 à 11:10, par Manitu En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Il y a longtemps que le président de la CENI aurait dû démissionner. Là tout le monde s’émouvrait et on creuserait pour trouver les vraies maux. Mais comme ici au Burkina la priorité c’est l’alimentaire mais pas la vérité, la justice ou l’honneur, chacun va s’accrocher à son gombo. On s’en fout si on utilise ton nom pour nettoyer les chiottes.

  • Le 1er décembre 2010 à 11:41, par TRAORE En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Bark Biiga n’était pas mon ami. Je lui en voulais pour m’avoir mal répondu sur ce même forum. Mais ce qu’il dit dans cet écrit-là est tellement vrai et bien que je lui tire mon chapeau. Félicitations mon Ami !

  • Le 1er décembre 2010 à 12:49, par Ahmed En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Tout à fait d’accord avec vous là dessus ; il faut qu’on soit plus sérieux. Ce qui fait la valeur d’un homme, ce n’est pas sa capacité à avaler les grosses couleuvres qu’on lui présente, mais sa foi en la justice. Norbert Zongo aimait à répéter : le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence des gens bien. Si l’Assemblée Nationale à majorité CDP, (acquise à la cause d’une seule personne Blaise Compaoré, au détriment du peuple), vote une loi qu’une personne chargée de l’appliquer, trouve bidon, il est du devoir citoyen de ce dernier de manifester son désapprobation. Si Ces Messieurs de la CENI avait eu le courage de démissionner lorsqu’on voulait leur faire avaler la couleuvre, il est sûr que cela aurait fait scandale et les répercussions aurait été bénéfique à notre "démocratie". Au lieu de cela, Ces monsieur de la CENI ont cautionné la magouille. Ils sont aussi responsables que ceux qui ont organisé la magouille. Alors à défaut de demander une dissolution de l’ Assemblée Nationale, on peut au moins demander aux membres de la CENI de démissionner et de reconnaître ouvertement qu’ils ont failli.

  • Le 1er décembre 2010 à 18:11, par Sylvie En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    Pour avoir assisté à l’audience de ce matin, je pense que les hommes politiques de ce pays qui disent décider de notre sort sont vraiment cynique. Sinon, comment comprendre que pour des intérêts personnels (rien que leur panse), des hommes se disant responsables, décideurs, imminents avocats tiennent un discours aussi bas dans le cas de la requête déposés par les candidats malheureux. Durant toute l’audience, personne n’a pu nier le fait que les cartes sont illégales. Au lieu de le regretter et de tirer des leçons de pour le futur, nos mangeurs, sont tombés tellement bas que des Avocats soutiennent que eux leur carte n’est pas légale parce qu’il n’ont jamais demander à quelqu’un de l’apprécier.

    Pauvre Blaise. Ouvre l’oeil, car à présent tu dois enfin réaliser que tes ennemis ne sont autres que tout ce beau monde agglutinés autour de ton projet de Burkina émergent pour leur propre émergence. Alors le gars. Mets de l’ordre dans tes troupes.

  • Le 1er décembre 2010 à 20:01 En réponse à : Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

    à fasozine,

    si vous tenez à garder votre crédit dans le paysage médiatique il serait judicieux que vous ne jouez pas les "presse brouette" dans les débats aussi sérieux. si la direction de communication de la CENI ne peut pas la défendre éviter en tant que professionnel de satisfaire à cette tâhe en servant de cheval de troie. Michel tapsoba est un messieur à la bouche très fendue qu’il vienne se défendre lui même comme il en a l’habitude donc si l’orgeuil dont il s’est enflé ces derniers temps peuvent lui servir à quelque chose dans cette chute programmée. c’est parcequ’il ya eu mort qu’il des medecins après coup. pourquoi ya t-il eu mort ? c’est là la question. ne faite pas les avocats du diable d’un groupe dont les jours sont comptés à la tête de la CENI. d’ici peu l’enquête de la cour des comptes va tomber comme un coupéret. il y aura aussi un audit. on verra qui est qui. vous risquez après leur départ dans très bientot de vous retrouver vourvoyé. la dissolution est voulue par le gouvernement et cette action à l’onction des profondeurs du pouvoir si vous ne savez pas lire politiquement. A bon attendeur salut.

 LeFaso TV