LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

Les responsables de campagne des quatre candidats de l’opposition que sont : Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Boukary Kaboré, Hama Arba Diallo et François O. Kaboré, ont animé une conférence de presse le 15 décembre 2010 au siège du PAI, sis au secteur 2 de Ouagadougou. Au cours de cette conférence, ils ont annoncé l’organisation d’un meeting le 19 décembre 2010 à la Place de la nation et ont invité la population à y participer.

La campagne électorale pour l’élection du président du Faso a pris fin depuis près d’un mois. De même, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs, sans aucun recours possible, qui donnent le candidat sortant, Blaise Compaoré, vainqueur du scrutin avec 80,15% des suffrages. Mais les 4 candidats de l’opposition que sont : Bénéwendé Stanislas Sankara, Boukary Kaboré, Hama Arba Diallo et François O. Kaboré ne sont pas satisfaits de la décision du Conseil constitutionnel, c’est-à-dire, la validation du scrutin malgré leur requête en annulation de celui-ci. De ce fait, ils veulent prendre le peuple à témoin, ils veulent lui dire que sa souveraineté n’a pas été respectée.

Pour ce faire, ils envisagent de tenir un meeting le 19 décembre 2010 à 14 heures à la Place de la nation, pour lui expliquer le déroulement du scrutin et voir comment il l’analyse, ce qu’il compte faire, etc. Selon l’animateur de la conférence, Philippe Ouédraogo, plusieurs raisons justifient l’organisation de ce meeting : il y a le fait que les quatre candidats, dans leur appréciation sur l’organisation "calamiteuse" de la dernière élection présidentielle, ne sont pas satisfaits de la position prise par le Conseil constitutionnel. Ils considèrent que l’élection doit être frappée de nullité pour avoir utilisé des cartes d’électeur illégales et maintiennent par conséquent, leur exigence pour une annulation de cette élection.

Les quatre candidats estiment que la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel est faite sur un scrutin lui-même illégal et ne saurait les lier et cela en dehors même du fait que des irrégularités flagrantes, comme les votes sans pièces ou avec des pièces illégales, qui ont fait l’objet de recours, n’ont pas été prises en compte par le Conseil constitutionnel, etc.

Meeting de remerciement et d’explication

Pour Philippe Ouédraogo, ce meeting vise également à remercier le peuple burkinabè pour les voix qu’il a accordées aux quatre candidats et à lui expliquer leurs points de vue sur le déroulement de l’élection présidentielle et sur ses résultats. Il a, au nom des quatre candidats, invité la population burkinabè, notamment celle de Ouagadougou, à prendre massivement part à ce meeting au cours duquel les quatre candidats comptent dire des vérités. Apportant des éléments de réponse aux différentes questions posées par les journalistes, les animateurs de la conférence, à savoir, Philippe Ouédraogo, Malick Y.

Sawadogo, Joseph Saba et Romain Conombo, ont fait savoir que leur projet de saisir les instances supranationales, en l’occurrence la Cour de justice de la CEDEAO, est en cours. Mais pour le faire, il faut d’abord épuiser toutes les voies de recours au niveau national comme l’exige la loi, ont-ils confié. Contrairement à ceux qui pensent que l’opposition a évoqué l’illégalité de la carte d’électeur au moment du vote, elle l’a fait bien avant le jour du scrutin mais rien n’a été fait pour corriger les irrégularités constatées, ont confié les animateurs de la conférence de presse.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2010 à 04:43, par Ouermy En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Je suis bien d’accord pour le principe. Donnez votre explication mais soyez tres precis et si besoin joindre des exemples pour appuyer votre argument.Comme vous savez , il y a des gens qui ne comprenent toujours pas l’acte de Me Sankara.Expliquez-vous mieux.

  • Le 16 décembre 2010 à 10:06 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Je ne vais m’arrêter que sur la forme de cette tenue d’une conférence de presse commune des 4 "OPPOSANTS" et dire ceci :
    L’UNION C’ETAIT AVANT LES ELECTIONS !!! IL FALLAIT COMMENCER PAR PRESENTER UN SEUL CANDIDAT D’OPPOSITION !!

  • Le 16 décembre 2010 à 10:06 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Quelque soit ce que nous pourrions reprocher à Blaise Compaore (Et il y’en des choses !), il n’y a aucune chance que l’un de vous preside au destin des burkinabés. Arrêtez votre cirque, ça en devient ridicule.

    • Le 16 décembre 2010 à 16:32, par Alexio En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

      Monsieur le faso er democratique dont chacun doit dire sa part de verite avec ou sans Blaise compaore.Le constat electoral sur les irregularites sont palpables.Dont le droit a chaque courant de l opposition d en faire le bilan derisoire issu de cette election.

  • Le 16 décembre 2010 à 11:39, par L’opposition unie En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Si ces 4 candidats avaient eu l’intelligence de ne pas participé a cette election ou avaient eu leur voix pour se faire représenter par un seul face á Balise, on n’en serait pas la. le peuple allait sortir voter pour l’opposition unie. je suis sur qu’Arba Diallo allait mettre Balise en balotage...nous aurions trés surement la même situation que chez le boulanger d’Abijan

  • Le 16 décembre 2010 à 12:07, par kty En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Même si vous n’avez pas honte, aïez pitié de vous même !!!!

  • Le 16 décembre 2010 à 19:35, par toumaye En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Messieurs de l’opposition n’est ce pas un peu tard ? au bon moment un candidat unique aurait permis de rassembler bon nombre de burkinabé qui souhaitent un vrai changement et faire ainsi un grand pas vers l’alternance que beaucoup appelle de leurs voeux.

  • Le 16 décembre 2010 à 22:09, par Balla En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    "Opposants commerçants", si vous n’avez ni projet, ni plan, ni stratégie pour qu’une alternance paisible ait lieu au Burkina, laissez au moins les gens passer à autre chose. Votre cause est juste et noble, mais vous n’avez ni l’intelligence, ni la stratégie nécessaire pour y arriver. C’est après les élections que vous vous êtes rendu compte que les cartes étaient illégales ? Et c’est également après les élections que vous avez su que "l’union fait la force" !? En réalité vous êtes des "opposants commerçants". Chacun de vous est allé prendre "ses" 28 millions, a organisé quelques tournées avec sa "4x4 au revoir la France" pour distraire les gens et faire semblant, et maintenant vous venez jouez une comédie de mauvais goût devant les burkinabè. Un proche de « BlaiseCom » disait que "le Burkina Faso a l’opposition la plus bête de l’Afrique" et j’ajouterai « apparemment la plus malhonnête aussi ». Opposants commerçants, opposants dépourvus de stratégie, opposants moutons, le vrais combat pour l’alternance, c’est de convaincre les burkinabè qu’un autre Burkina est possible. Et cela se fait jour après jour, pas à un mois des élections ni devant des « juridictions internationales ». Si mener un tel combat c’est trop vous demander, alors barrez-vous, bouffez vos millions, mais de grâce, laissez les Burkinabè et le nom du Burkina en paix. C’est le meilleurs service que vous pourrez leurs rendre. Balla.

  • Le 18 décembre 2010 à 11:19, par Le Franc Tireur En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Quatre candidats vont dire leurs vérités

    Il faut qu’on apprenne a se respecter dans ce pays ! Ces 4 candidats ne savaient pas avant l’élection que la carte d’électeur était invalide ? Pourquoi n’ont-ils pas appelé le peuple à ne pas voter ? Ils ont laisser faire et même si la carte d’électeur est illégale, nous avons une situation de fait qui fait que les électeurs de l’opposition et de la majorité ont tous utilisé la même carte ! L’élection est belle et bien valable ! De plus, ont pourrait même mes poursuivre pour délit d’initié ! Ce n’est pas en envoyant une lettre à la CENI ou autre et en refusant de voter (quelle puérilité politique !)qu’on attire l’attention du peuple sur des irrégularités. Ils avaient tous des temps de passage sur tous les médias et pendant leurs meetings, ils pouvaient simplement tirer la sonnette d’alarme. Ils savaient,ils se sont tus, ils sont responsables ! Arrêtons le cirque

 LeFaso TV