LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 01h36min

PARTAGER :                          

Les résultats provisoires de la présidentielle du 21 novembre ont été proclamés le jeudi 25 novembre dernier par la CENI. Le candidat sortant obtient 80,21% et l’opposition se partage les 20% restants. Comment les citoyens apprécient-ils ces résultats. Si pour certains ces résultats reflètent l’état chancelant de notre démocratie, pour d’autres, c’est un score à la hauteur du candidat Blaise Compaoré. Voici leurs avis.

Pierre Ilboudo, reporter-photographe : "Il faut revoir tout le système des élections"

Pour moi, l’élection s’est bien déroulée. Pour ce qui est des résultats provisoires, je constate un déséquilibre de score entre le candidat sortant et ses opposants. C’est logique parce qu’il y a des candidats que le peuple ne connaît pas. Comment voulez-vous qu’on puisse les voter ? Blaise Compaoré pouvait même aller jusqu’à 90%. Par exemple, Bénéwendé Sankara qui a été battu par Hama Arba Diallo qui se présente pour la première fois à l’élection présidentielle, cela veut dire que les gens ne sont pas crédibles. Hama Arba Diallo a été ministre et haut responsable des institutions internationales. Des candidats n’ont pas pu faire mieux dans leur province. Par contre Blaise Compaoré a pu déployer des directeurs de campagne, des délégués partout dans les régions et provinces alors que pour faire campagne, il faut se faire entendre et présenter son programme au peuple, car, en dernier ressort, c’est le peuple qui vote, il faut qu’il ait confiance en quelqu’un pour le voter. Regardez Boukary Kaboré qui est venu en 4e position. Cela veut dire que ce dernier est plus connu que les autres. Il va seulement falloir revoir tout le système des élections dans notre pays.

Barthélemy Yaméogo, éducateur particulier : "Personne ne veut soutenir l’opposition"

Les chiffres sont ce qu’ils sont. Ce qu’on peut constater, c’est qu’il y a un déséquilibre avec une personne qui a 80% et le reste qui se partage les 20%. Je souhaite qu’il y ait plus d’équilibre la prochaine fois. Seulement, il faut dire que cela est dû au manque de moyens mis sur le terrain. Pendant que le candidat sortant a une fois de plus utilisé les gros moyens qui n’ont rien à avoir avec les 28 millions qu’ils se sont partagés, l’opposition a utilisé les moyens de bord. Je déplore particulièrement ce fait. Le constat est que personne ne veut soutenir l’opposition. Les entrepreneurs préfèrent aller au camp présidentiel. Cela voudrait dire que les gens ne croient pas à la démocratie. Il faut un minimum d’équilibre pour redonner confiance au peuple burkinabè.

Un citoyen : "La population est d’accord avec le vainqueur"

Ce résultat reflète le vote des Burkinabè et l’élection s’est passée dans un climat serein. Les 80% que le candidat sortant a obtenus montrent que la population est d’accord avec lui.

Yves Ouédraogo

Le candidat Blaise Compaoré a obtenu un score de 80% tandis que l’opposition se partage 20%. Mais moi, je me dis que pour un pays comme le Burkina où les problèmes existent, au point que les gens en parlent tous les jours, que son score de 80% est suspect. Comment comprendre que la population se plaint et que Blaise se fasse élire à 80% ? Donc, il y a une contradiction automatiquement. Soit vous êtes d’avis avec lui et il monte avec les 80%, soit vous n’êtes pas d’accord et il part avec les 20% .

Gisèle Yaméogo, élève : "Blaise Compaoré s’est bien battu"

Les 20% qu’ont obtenus les opposants montrent qu’on ne veut pas d’eux à la magistrature suprême. Quant au candidat Blaise Compaoré, il s’est bien battu. Cela veut dire qu’il mérite toujours sa place au pouvoir.

Cheick Izon, étudiant : "C’est la démocratie"

Les gens ont voté librement, moi je ne peux pas dire quelque chose sur les résultats. C’est la démocratie. Les gens ont voté et je suis satisfait des résultats surtout que cela s’est déroulé dans la sérénité.

Joseph Tiendrebéogo, syndicaliste : "L’essentiel est que nous soyons mieux gouvernés"

"J’ai dit à mes enfants que Blaise aura un score de 80% et plus. Ils ne m’ont pas cru. A ces élections, il est démontré que les autres partis politiques n’ont pas pu avoir des assesseurs pour suivre le déroulement effectif des élections. C’est le CDP seul qui a pu mettre en place dans tous les bureaux de vote quelqu’un pour suivre les élections. Si les autres partis ne se fient seulement qu’à Ouagadougou et les autres provinces, ils seront perdants. Le score ne peut pas ne pas refléter un minimum de réalité. Nous ne pouvons pas comprendre que des élections se passent pendant que les autres ne sont pas là. A ce moment, on peut manipuler et bourrer les urnes comme on veut. Ce score reflète la réalité que les gens avaient présagée. J’avais prédit ce score. Mais l’essentiel est que nous soyons mieux gouvernés. Ce que nous voulons au niveau des travailleurs c’est un pays où nous pouvons dire ce que nous voulons."

Bassolma Bazié, SG adjoint de CGT-B : "Le parti au pouvoir ne doit pas s’estimer heureux"

"Au niveau des centrales syndicales, ce score ne nous étonne pas. Il faut d’abord faire l’analyse en deux phases. La première phase c’est que l’on a 1 million et quelque, que le candidat Blaise a obtenus. Cela ne représente même pas la moitié du potentiel des électeurs. C’est un pourcentage qui n’honore pas la démocratie burkinabè. Cela veut dire que la participation a été faible et que le peuple en a marre. Autre chose, c’est qu’au niveau de l’opposition, il n’y a pas de contrepoids réel. C’est cela qui explique les chiffres. Ce score s’explique enfin par le fait que les Burkinabè n’ont plus foi en leurs gouvernants. Avec des voix de 1 358 941, le parti au pouvoir ne doit pas s’estimer heureux"

Malick Badini, syndicaliste : "Il y a des villages où l’on ne connaissait qu’un seul candidat"

"Pour que tout le monde soit prêt pour les élections, ce n’est pas facile. Le président au pouvoir n’a pas les mêmes faveurs que les autres. Il n’ y a qu’un seul parti politique qui était représenté dans les bureaux de vote. Là, c’est un problème parce que cela veut dire que les partis politiques n’ont pas pu toucher les électeurs. Conséquence, ils ne seront pas élus. Il est possible qu’il y ait eu des tricheries. Mais je ne pense pas que les résultats soient à l’image des tricheries. C’est tout simplement parce que les gens n’ont pas pu battre campagne comme il le fallait. J’ai fait le tour dans des villages. Je vous assure qu’il y a des villages où l’on ne connaissait qu’un seul candidat. Les autres candidats n’étaient pas à la hauteur.

Omar Ouédraogo, mécanicien : "Les autres n’avaient rien à proposer aux électeurs"

"D’abord, avec trois millions d’électeurs sur les 8 millions d’électeurs potentiels, c’est grave. Ensuite, avec ces 3 millions d’électeurs, on s’est retrouvé avec un nombre de votants très faible. Ces scores étaient prévisibles parce que les autres n’avaient rien à proposer aux électeurs. Conséquence, ils votent ceux qui leur donnent des tee-shirts et toutes sortes de gadgets. Il faut que les partis de l’opposition revoient leur stratégie sinon, le CDP sera toujours vainqueur devant eux."

Propos recueillis par Ambèternifa Crépin SOMDA et Aimé NABALOUM (Stagiaires)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2010 à 02:50, par Un dédoulais de l’extérieur En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    Il est vrai que la crédibilité de l’opposition est peut-être flou,mais ce qui sort de ce micro trottoir est que la population n’a aucune idée de ce qui se passe réellement au pays.Pendant que l’on parle de fausses cartes d’électeur,de non conformité avec le code électoral,...ils se permettent parler de resultat mérité,s’agissant des 80,21%(provisoir) du Blasco.Vraiment...

  • Le 1er décembre 2010 à 05:22, par la verite du peuple En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    ce score de blaise netonne personne car ces l’Etat burkinabe contre l’opposition, dc l’opposition en payant les impots contribue a financer le parti Etat (le cdp). au Burkina ce ne pas la democratie, ces la dictature democratique avec l,utilisation des moyens de l’Etat par un camp. felicitation a l’opposition qui a obtenu 20% +80%(car font parti de l’Etat burkinabe) des voix.
    tant qu’il yaura un parti Etat au Burkina, ammene nimpotre quel opposant il ne poura pas faire mieux face a l’Etat.
    lutons pou la mise en place d’une democratie reelle au Faso

  • Le 1er décembre 2010 à 09:31, par DODO En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    monsieur Jean Tiendrébeogo
    Je suis désolé d’entendre des paroles pareilles de la bouche d’un syndicaliste " etre dans un pays où on peut dire ce qu’on veut". Si c’est cela qui vous intersse , dites ce que vous voulez et nous on passe. Si c’est dire ce que vous voulez que vous mangez , ben tant mieux pour vous.Pendant 20 ans tu as dit ce que tu veux , et après ?
    Reflecissez bien.

  • Le 1er décembre 2010 à 09:42, par yargbila En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    Soyez serieux en nous proposant des avis à la hauteur du débat ne nous faites pas manger de la salade à votre goût.

    Merci

  • Le 1er décembre 2010 à 10:49, par Johny En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    Je pense l score obtenu par le président sortant est largement mérité.Vous savez,au Burkina,il n’ya pas d’opposants,on a seulement des commerçants qui profitent des périodes électorales pour faire des affaires.En effet,on ne voit ces pseudo-opposants qu’à la veille des échéances électorales pour bénéficier de la part d’argent qui revient à chaque candidat pour la campagne.Dans ces conditons,comment voulez-vous avoir ne serait-ce qu’un score honorable ?Prénons par exemple période précampagne ou le CDP a sillonné le pays à inciter les burkinabè à s’acquérir les CENIB et à s’inscrire sur les listes électoriales.Quel parti d’opposition a fait cela ?Je profite inviter certains leaders de partis d’oppositons à prendre leur retraite politique car il y a une désaffection du peuple vis-à-vis d’eux.Comment analysez-vous que Harba vienne à 3 mois des élections et bat Sankara au score ?

  • Le 1er décembre 2010 à 12:50, par strategie En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    Je viens par la meme donner l"’elexir" de la victoire a l’opposition.Pour gagner aux Burkina Faso, d’abord va dans les provinces, ne reste meme pas a ouaga meme. Va loin dans les provinces et prepare du riz bien gras de la graisse des moutons et vaches payes sur place a bon prix ; invite les gens et nourrit les convenablement. Ensuite,paye des canaris de dolo en pagaille, pour faire boire lamentablement les vieux-jeunes aux cheveux blancs.Pour les jeunes sans boulot bon, donne leur le the quotidien et ils oublieront leurs angoisses.De plus, prend soin de montrer ta figure aux ’mangeurs’ et ’buveurs’.A cote de ta photo , colle une photo d’un plat de mets bien fourni accompagne de cuisse de dindon,et une bouteille de sopal a cote. Enfin,rentre a ouaga allonge toi sur ta chaise et dort paisiblement jusqu’a ce qu’on te reveille pour t’amener a Koss-yam(90% de voix).Comprendra bien qui ne voudra pas comprendre.

  • Le 1er décembre 2010 à 15:50 En réponse à : RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE : Ce qu’en pensent les Ouagalais

    c’est quoi ça ! n’importe quoi oui...

 LeFaso TV