LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arba Diallo à Kaya : "Si vous voulez un Burkina qui gagne, venez avec moi"

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

Dans la conquête des voix pour le fauteuil présidentiel, Hama Arba Diallo, le candidat des Forces progressistes et du changement, était le 15 novembre 2010 à Kaya. Dans la capitale de la région du Centre-Nord, le candidat a appelé à voter pour le changement, à travers sa personne, pour un Burkina qui gagne et qui cherche à être parmi les meilleurs.

A la place Naaba Oubri de Kaya, ce sont deux groupes musicaux qui ont entretenu l’assistance, avant l’arrivée du candidat pour son meeting. Après une heure d’attente, Hama Arba Diallo et sa suite font leur apparition et le candidat est accueilli, sous les ovations des militants et sympathisants et avec des slogans qui lui sont favorables.

A la tribune, avec en arrière-plan, une affiche géante du candidat Blaise Compaoré, Hama Arba Diallo a d’abord, indiqué que beaucoup de choses le lient à Kaya, car il a connu et a travaillé avec d’illustres fils de la région : Moussa Kargougou et Amadé Nabollé. Et de demander ensuite à la population : "Comment pouvez-vous vous accrocher à un homme pendant 23 ans, alors qu’il ne veut pas le développement de Kaya ?". Pour Arba Diallo, si le pouvoir en place "n’a rien fait en 23 ans", ce n’est pas maintenant qu’il fera quelque chose. "Si vous pensez que l’avenir de Kaya est entre les mains du CDP, vous n’avez rien compris", a ajouté le député-maire de Dori.

L’ancien haut-fonctionnaire de l’ONU, qui brigue les suffrages des Burkinabè, a expliqué que la coalition qui le soutient, propose une alternative : résoudre le problème du chômage, œuvrer pour une justice indépendante, une armée républicaine, etc.

Dans la même dynamique, il dévoile son ambition de créer 30.000 emplois par an pour les jeunes. Et ceux-ci pourront développer l’agriculture, l’élevage, l’industrie.

Dans le domaine de l’éducation, Arba Diallo a promis la construction d’infrastructures scolaires et universitaires, comme l’implantation d’une université dans chaque chef lieu de région. Le candidat a aussi, annoncé le renforcement des infrastructures sanitaires et routières. "Ces engagements, nous en faisons un mot d’ordre ,que nous allons appliquer à la lettre..." a promis Arba Diallo. Car son ambition est de faire du Burkina, un pays nouveau qui cherche à être parmi les meilleurs. "Si vous voulez un Burkina qui gagne, venez avec nous, mais si vous voulez un Burkina qui perd, vous savez où allez", a dit Arba Diallo à l’assistance.

Tour a tour, différents partisans du candidat lui ont exprimé leur soutien. Il s’agit d’abord, du représentant des jeunes, Simon Ouédraogo, qui a assuré le candidat d’avoir été choisi par la jeunesse du Centre-nord. Car il est le "sauveur" que Dieu a donné, un homme intègre, compétent et présentant le programme le plus complet, capable de résoudre le chômage, la corruption, la cherté de la vie.

La représentante des femmes, Aminata Sawadogo, a promis au candidat, une mobilisation constante des femmes pour qu’il soit élu. Pour sa part, le coordonnateur provincial de la campagne, Manimyam Naaba a appelé les populations à retirer leurs cartes d’électeur et à voter Arba Diallo, le 21 novembre 2010, pour qu’il soit à Kosyam.

Le coordonnateur régional, Jules Ouédraogo est resté dans la même lancée et a appelé les populations de la région à mettre fin "à un pouvoir qui tend à se mornarchiser", en votant le candidat du changement, Arba Diallo. Et le porte-voix de la région de lui assurer : "Vous êtes notre futur président".

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV