LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

A une dizaine de jours de l’élection présidentielle, les Burkinabè ne semblent pas se bousculer pour se procurer la carte d’électeur. Mais les citoyens ont jusqu’au 21 novembre 2010, jour du scrutin, pour retirer encore le précieux sésame.

Dans tout processus électoral, la carte d’électeur reste une pièce précieuse dont on ne saurait faire abstraction. Il est un passeport indispensable pour celui qui tient à accomplir son devoir civique et citoyen. Mais pour l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon, les Burkinabè semblent pour le moment faire fi de ce précieux trésor. Selon la CENI, la situation du retrait des cartes d’électeur dans les villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulaso est peu reluisante. En effet, les taux de retrait tournent respectivement autour de 32 et 34 % au cours de la période du 26 octobre au 6 novembre 2010.

Heureusement, dans le même temps et à titre non exhaustif, des provinces comme les Banwa (71,39%), la Kossi (77,73%), le Nayala (86,84%), le Kénédougou (70,67%), le Yatenga (60,14%), l’Oubritenga (67%), le Ganzourgou (50,58%), la Léraba (62,77%), les Balé (61,25%) affichent des statistiques satisfaisantes.

Le secrétaire général de la CENI, Sadou Sidibé, explique les disparités par le fait que “les gens ont eu énormément de problèmes pour avoir leur pièce d’identité et l’horaire des agents distributeurs ne correspond pas à la disponibilité des citoyens surtout en ville à Ouagadougou comme à Bobo-Dioulasso. Les citoyens ont voulu envoyer d’autres personnes faire le retrait alors que le principe veut que ce soit la personne même qui vienne retirer sa pièce”.

Pour amener les 3 239 852 d’inscrits à se procurer la carte d’électeur, les démembrements de la CENI ont recruté des agents distributeurs afin d’être plus proches de la population. Elle fait également passer des spots et travaille étroitement avec les radios communautaires et les FM pour inciter le public à se procurer le précieux document. “Il n’y a pas que la CENI qui est acteur du scrutin, il y a aussi les formations politiques et les candidats qui peuvent contribuer à l’opération de retrait des cartes”, souligne le secrétaire général de la CENI.

Les pièces exigées pour le retrait des cartes sont la CNIB, le passeport ou la carte militaire. "Il y a eu des cartes qui n’ont pas été bien imprimées. Il y a parfois des faces qui ne sont pas imprimées", explique toujours Sadou Sidibé. Les citoyens qui se déplacent dans le cadre de leur mission et la proximité entre deux bureaux de vote où le nombre d’inscrits n’atteint pas les 800 posent un sérieux problème pour la CENI.

“Dans ces opérations de regroupement, il peut y avoir des erreurs qui peuvent se glisser”, indique le secrétaire général de la CENI. Le souhait pour la Commission électorale nationale indépendante est que tout le monde puisse retirer sa carte. C’est même la raison qui l’a poussée à programmer le retrait des cartes jusqu’à la date du scrutin.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2010 à 10:20 En réponse à : Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

    Où se trouve ma carte d’électeur ?
    Là où je me suis inscris normalement, je pense que c’est à ce même endroit que je devrais retirer ma carte.
    Mais pourquoi la mienne et tant d’autres sont portées disparues ?

  • Le 11 novembre 2010 à 12:42, par le bon citoyen En réponse à : Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

    Bonjour
    Pour la CENI je préfère ne rien dire
    C’est simplement désolant

  • Le 11 novembre 2010 à 13:25 En réponse à : Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

    Demandez à Mr Jean GUION pourqoui les électeurs ne se bousculent pas pour le retrait des cartes ? il nous truvera peut être des solutions .

  • Le 11 novembre 2010 à 13:50 En réponse à : Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

    La CENI mérite cela. Elle s’apprête à ... Il faut changer de chef.

  • Le 11 novembre 2010 à 21:08, par Ranini En réponse à : Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

    Dites-nous, Messieurs de la CENI ! Comment se fait-il que que cette CNIB qu’on a bruillament clamé infalsifiable, s’édite en double exemplaire au moins pour la meme personne,avec la meme photo, la meme date d’édition mais avec deux numéros différents ? Je sais de quoi je parle puisque j’ai vu deux(2) CNIB pour une meme personne avec des numéros différents( seuls les numéros diffèrent).

  • Le 12 novembre 2010 à 18:46, par Anonyme Foule de Burkinabè non Bêtes ! En réponse à : Retrait des cartes d’électeur : L’appel de la CENI !

    Comment pourrait-on rêver d’alternance dans un pays où le président de la CENI lui-même est inamovible ?

    M. le président de la CENI, qui vous a attribué le titre de président à vie ????!

 LeFaso TV