LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 13h56min

PARTAGER :                          

Dédougou, capitale de la Boucle du Mouhoun, a abrité le deuxième meeting du candidat Blaise Compaoré, le lundi 1er novembre 2010. Accueilli par une foule des grands jours, le président sortant a annoncé aux populations de la région, la construction d’une université en 2011, des infrastructures routières, mais aussi des centres de santé. Car dit-il, « il nous faut investir dans le capital humain ».

Il est 16 heures au terrain du camp militaire de Dédougou inondé de panneaux géants, de foulards, de banderoles et de gadgets à l’effigie du candidat Blaise Compaoré, lorsque celui-ci fait son entrée. A bord d’une grosse cylindrée, il prend un bain de foule. Ovationné par des milliers de partisans (au moins 45 000 personnes selon les organisateurs), il est conduit à la tribune officielle où lui a été offert un bélier blanc, avant qu’il ne prenne place aux côtés de son épouse Chantal Compaoré, de son directeur national de la campagne, Assimi Kouanda.

Là, se trouvaient aussi le directeur régional de la campagne, Dr Arsène Bongnéssan Yé, les présidents du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Roch Marc Christian Kaboré, de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), Gilbert Noël Ouédraogo, les responsables de l’Alliance pour la mouvance présidentielle (AMP) et de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC).

Après des lâchés de colombes pour la paix et le bonheur de tous les Burkinabè, la série des interventions pouvait commencer. Premier intervenant, le directeur régional de la campagne, Dr Arsène Bognéssan Yé. Il transmet la fraternité, la reconnaissance, la fidélité et la loyauté des six provinces, à savoir le Mouhoun, les Banwa, les Balé, le Sourou, la Kossi et le Nayala à Blaise Compaoré, un homme qui a une vision, selon lui. Il lui assure une victoire éclatante au soir du 21 novembre 2010. Arsène Bongnéssan Yé n’oublie pas les doléances de la région qui sont entre autres, la construction d’une université pour assurer l’avenir des bacheliers, l’aménagement de pistes rurales, la promotion des sports et surtout, des échanges commerciaux.

Le représentant des notables lui aussi, rassure Blaise Compaoré du soutien de cette frange de la population, avant de lui faire des bénédictions pour sa campagne.

Hommage aux illustres fils de la région

Avant que le soleil ne prive la terre du Mouhoun de ses rayons, l’homme qui était attendu par ses partisans, certains juchés sur les arbres, les toits des maisons et d’autres entassés à bord de véhicules, se met enfin, face au micro relié à un puissant matériel neuf de sonorisation.

Vêtu d’une chemise pagne manches longues à son effigie, d’un pantalon tissu bleu et chaussé de souliers noirs, Blaise Compaoré rend d’abord hommage aux fils de la région qui se sont illustrés dans le développement du Burkina Faso et de l’Afrique. Sont de ceux-là, ces hommes et ces femmes qui se sont révoltés contre, dit-il, « le désordre créé par le colonisateur ». Il cite en outre, Ouezzin Coulibaly, le Lion du RDA, Joseph Ki-Zerbo qui s’est battu pour la renaissance de l’histoire africaine, le chef religieux, Mamadou Karamogo Ba Sanogo, Nazi Boni et bien d’autres.

En ce 1er novembre 2010, fête de la Toussaint et des Forces armées nationales, Blaise Compaoré rend hommage à tous les saints et à l’Armée burkinabè. Il a une pensée pour tous les « vaillants officiers et hommes du rang », fils de la région, en l’occurrence le général Sangoulé Lamizana, colonel Saye Zerbo, les généraux Kwamé Lougué, Ibrahim Traoré, Ali Traoré, le colonel Mamadou Djerma, le grand chancelier des Ordres burkinabè etc. Déclinant les grands axes de son programme quinquennal dans lequel une priorité est accordée à l’investissement dans le capital humain, il promet l’implantation d’une université à Dédougou en 2011.

Blaise Compaoré annonce également, la construction de centres de santé, l’équipement en spécialistes et en médecins, du Centre hospitalier régional de Dédougou, des centres médicaux avec antenne chirurgicale, la valorisation des potentialités de la région et une éducation à tous les enfants. « Nous devons prendre en compte les opportunités de chaque région. Etre le grenier du pays, c’est bien, mais il nous faut encore aller plus loin. Il nous faut assurer une production plus grande et construire des unités de transformation. Il nous faut exporter vers les autres régions, les autres pays », lance Blaise Compaoré.

L’électrification de tous les départements du pays est également annoncée. « Il faut que tous les départements, dans deux ans, puissent être électrifiés », promet le candidat Blaise Compaoré. Pour y arriver, il envisage l’installation de plateformes multifonctionnelles. Mais, il sait que le résultat ne s’obtiendra pas dans la division.

Il lance alors, un appel à l’unité d’action pour faire du Burkina Faso, un pays émergent. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à certains de ses adversaires, notamment au « Chat noir du Nayala », Pargui Emile Paré. S’il constate le découragement de Toubé Clément Dakio, natif de la région, qui a perdu l’élection en 2005 et qui n’est pas candidat cette année, Blaise Compaoré a rappelé ceci aux électeurs : « il paraît qu’il y a un chat qui rôde quelque part. Mais, nous attendons de voir son programme. Comme c’est nous qui allons gagner, s’il y a quelque chose de bon dans son programme, nous le prendrons pour construire ce pays ». Il a salué la grande mobilisation, avant d’inviter les hommes et les femmes à aller à la conquête de la victoire le 21 novembre 2010.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2010 à 02:13, par Le villageois En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Une parenté à plaisanterie pas comme les autres

    Blaise entend atteler le "chat noir du nayala"

  • Le 3 novembre 2010 à 02:46, par PA SAAKÉ En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    QU’IL SATISFASSE AUX BESOINS DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE OUAGA D’ABORD. LES PAUVRES BURKINABÉES VONT SE LAISSER BERNER ENCORE ALORS QU’ILS ONT CRIÉ DURANT CES DEUX DERNIÈRES ANNÉES DE LA VIE CHERRE..........

  • Le 3 novembre 2010 à 07:57, par Hamane En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Dommage Mr le président. au moment où ceux que nous copions (l’Europe) se retrouve obligé de formé de grandes universités, nous les singeons mal en divivant notre université en sous université pour les appeler université. dans 5 ou 10 ans, ceux que nous copions vont nous obligé de fusionner nos universités ou écoles supérieurs. ils vont nous imposer cela comme le système LMD. y a t-il vraiment des visionnaire dans le CDP ? ne constate t-il pas qu’en Belgique par exemple l’UCL, les FUSL, et une 3ème université fusionne pour devenir une seule et meme grande université ? l’ULB et 2 autres universités sont entrain de le faire sous la pression de l’UE ? et au Faso, on délocalise l’université de Ouaga à Bobo, à Koudougou, à Fada, etc. puis on les appelle universités or au Faso on a droit à une seule université.MR le candidat, savez vous que l’Université de Ouagadougou n’est pas classer parmi les 500 meilleures université du Monde ? savez vous que des écoles supérieures de certains pays du Nord, du Maghreb ou de l’Afrique du Sud ? Savez vous que l’Université de Ouaga occupe le 37ème rang parmi les 100 premières université d’Afrique et que celle de Bobo n’est pas parmi le s100 premiers. Si vous, vos conseillers de tout bord étaient des visionnaires, vous alliez commencer à songer à une Université du Burkina qui est délocaliser dans différentes régions. nous gagnerons à fusionner nos ressources universitaires et à facilement le transfert des étudiants d’une pseudo-université locale à l’autre.

    • Le 3 novembre 2010 à 14:17, par Pacco En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

      Cher monsieur,

      Voyez vous même qu’il est nécessaire de procéder à une déconcentration du système éducatif national. Même s’il faut une seule université au niveau national, les infrastructures elles ne peuvent être concentrées en un seul endroit. Il faut amener les "maisons des savoirs" le plus proche des apprenants.

      Quand les universités fusionnent en Europe, je me dis qu’il doit s’agir d’un problème de manque d’étudiants. Dans le même temps, on voit que les universités se délocalisent. Justement parce les étudiants se trouvent dans nos pays. Si nous voulons des universités nationales, il faut bien en créer ou les doter de plus de force d’action.

      Cher monsieur, sur ce plan, je pense qu’il faudra que vous accordez vos violons avec les besoins du pays.

      • Le 4 novembre 2010 à 09:25, par Hamane En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

        Cher pacco, je n’ai jamais dit que je suis contre la déconcentration de l’Université de Ouagadougou ou de l’Université du Burkina Faso. je dit qu’il faut qu’on cesse d’appeler Université tous les départements ou école supérieures. le problème ce n’est pas le nombre mais la qualité. avec une seule université déconcentré ou délocalisée ou autre, les étudiants ont moins de difficultés pour changer de ville universitaires et pour garder les mêmes bénéficies au avantages. En Europe, les université fusionne pour fusionner leurs ressources humaines matérielles et financières et pour être plus compétitifs, rivaliser avec les Université américaines, etc. surtout ne pensent pas à ta thèse de manque d’étudiants. c’est vrai que la population est vieillissante labas mais ne pense pas que ce sont les jeunes seulement qui vont à l’université dans ces pays.

    • Le 3 novembre 2010 à 15:55, par Avuga En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

      Merci mon frère. Toi au moins tu as une matière grise

  • Le 3 novembre 2010 à 09:46, par Yam nê yam En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    « il promet l’implantation d’une université à Dédougou en 2011.
     »

    - Ah bon ! Maintenant qu’il veut qu’on vote pour lui, il sait que le Burkina a besoin d’universités ! Alors, pourquoi on ne l’entend jamais dire un seul mot quand ça ne va pas dans les universités qui existent déjà ? Pourquoi lui qui est le président du Faso, il ne dit jamais rien quand ce sont les grandes grèves et les années prolongées ou quand les années blanches menacent à Ouagadougou, à Bobo ou à Koudougou ? Où était-il ? Au Togo, En Cote d’Ivoire, en Guinée, à un sommet international...? Quelle pantalonnade !

    - Il faut que les électeurs demandent un débat radiotélévisé entre les candidats, avec la possibilité des leur poser des questions des citoyens. Nous ne voulons plus de promesses électorales flatteuses dépourvues d’un vrai programme bien réfléchi de développement de l’ensemble du pays. Arrêtez de prendre les Burkinabè pour des imbéciles !

  • Le 3 novembre 2010 à 09:47, par Ludovic En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Encore des promesses, toujours des promesses !! Il me souvient également qu’il avait promis une autoroute ouaga-bobo lors de la campagne passée, mais....De toutes façons, les promesses des politiciens n’engagent que ceux qui y croient (par la force de frappe du CFA) ! Comme ils pourissent tout ce qu’ils touchent, je vais continuer de m’en écarter.

  • Le 3 novembre 2010 à 10:01, par ph En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Ce type se fout vraiment des populations de la boucle du Mouhoun. Combien de fois il a promis des choses qu’il ne fait jamais. Dans tous les cas, on ne le voit qu’une fois tous les cinq ans dans la région, ça veut dire ce que ça veut dire. Chers parents, réveillez vous car ce Monsieur ne veut pas du tout votre bien mais plutôt celui de sa famille (la patrimonalisation).
    A bon attendeur, salut !

  • Le 3 novembre 2010 à 10:54 En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Une Université à Dédougou, et bien d’autres infrastructures. C’est bien.

    Pourvu que ces promesses soient tenues comme la construction d’un échangeur entre Ouaga qu’on nous avait promise pendant la campagne de 2005.

    Promesse non tenue, et pire, on n’a même plus de route entre ces deux villes. n’a-t-on pas reculé ?

  • Le 3 novembre 2010 à 14:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Citoyens et Citoyennes du vrai pays ! C’est le moment de la campagne présidentielle ! Les vautours ont envahis le ciel du Burkina et se dispersent partout dans le pays. A cette occasion, j’ai un message à vous adresser. Ecoutez-le et faites-le circuler !

    - Peuple réel du Burkina !

    - Fonctionnaires fatigués de la brousse !

    - Paysans pauvres et endettés !

    - Femmes malades, et affamées du Burkina Faso !

    - Jeunes désœuvrés, sans espoir et précocement alcooliques !

    C’est à vous que je m’adresse ! C’est à vous que je parle !

    NE VOTEZ PAS POUR DES PLAISANTINS !

    RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D’ACCORDER VOTRE VOIX. CETTE VOIX-LÀ EST VOTRE FORCE ! NE L’ACCORDEZ PAS AU HASARD ! FAITES-EN BON USAGE ET CHASSEZ TOUS LES PLAISANTINS DU POUVOIR ET OTEZ-LEUR L’ENVIE D’AVOIR LE POUVOIR.

    PEUPLE ! RENVOI-LES TOUS CHEZ LEURS PARENTS COMME ILS VONT TE FAIRE LORSQUE LES ELECTIONS VONT SE TERMINER ET QUAND TU TE SERAIS FAIT TROMPER !!!

    AUSSI :

    - Petit Fonctionnaire, tu rejoindras ton bureau poussiéreux et oublié de tous, tu vivras avec un salaire de misère et tu crèveras seul dans ta brousse sans secours puisque tu n’auras même pas 25.000 FCFA d’économie pour payer le carburant de l’ambulance pour te faire évacuer !

    - Petit fonctionnaire, tu continueras à t’endetter et de vivre avec des découverts ! Tu seras à la merci du paysans le plus nanti du village ou du boutiquier qui t’assommeras de dettes !

    - Paysans, tu te retrouveras seul et tu n’auras que tes seuls yeux pour pleurer face au prix bas de tes produits et au coût exorbitant de l’Engrais. Tu paieras cher le savon et tu n’auras même pas l’aspirine pour te soigner.

    - Paysans, tu mourras en utilisant les médicaments de rue qui sont les seuls à ta portée !

    - Peuple, tu verras alors ta misère s’amplifier et tu mourras sans soins dans un hôpital ou un dispensaire délabré.

    - Peuple, tu les regarderas de loin se régaler sans te faire un signe. Malheureux que tu sois, tu crèveras seul sans assistance !

    - Femme, telle une bête de somme, tu continueras de souffrir et à chercher vainement à nourrir seule tes enfants affamés, maigres et aux ventres ballonnés de parasites !

    - Femme, cautionne la médiocrité et tu pleureras en vain l’assistance de Dieu, car Dieu n’assiste que ceux qui prennent leurs responsabilités !

    - Citoyen, on te ment à longueur de journée et de nuit ! Et ça suffit !

    ALORS PEUPLE, PREND TA DÉCISION ET SANCTIONNE TOUS CES POLITICIENS VÉREUX QUI ONT CONFONDU CAISSE DE L’ETAT ET LEUR POCHES. ILS S’ENRICHISSENT ET ENRICHISSENT LEURS PARENTS ET AMIS EN T’OUBLIANT !

    TU MEURS DE FAIM ; DE SOIF ET TU DORS MAL DANS UNE MAISON DÉLABRÉE QU’UN PETIT COUP DE VENT EMPORTE, ALORS QU’EUX, CES IMPITOYABLES BOIVENT DU CHAMPAGNE CACHÉ DANS LEURS GROSSES MAISONS GARDÉE PAR UN VIGILE HARGNEUX, PAYÉ SUR LES IMPÔTS QU’ON TIRE DE TA MISÈRE !

    CITOYENS !! VENGEZ-VOUS DE CES MALHONNÊTES ! TOUS AUTANT QU’ILS SONT, VENGEZ-VOUS D’EUX EN NE LES VOTANT PAS !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 novembre 2010 à 18:17, par gentil En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Je crois que le Président sortant n’a pas eu les bonnes doléances de la région.Pur moi qui y suis depuis un bon bout de temps, je pense que les dédougoulais on plus besoin d’école de formation. Je ne parle pas de menusierie, de soudure ou de couture mais plutôt d’ENSP ou de d’ENEP par exemple ou pensons nous que les jeunes de la région ne sont as appeller à être admis aux concours de la fonction publique. Que les populations des régions que e citerais m’excusent : Koudougou ( ENSP ;ENSK), Gaoua ( ENEP, Ecole de l’Action Sociale, Ouahigouya ( ENSP,ENEP), Fada ( ENESP, ENEP)et Dédougou rien. Alors je ne rêve pas alors que nôtre région est dite la plus grande !!!!!

  • Le 3 novembre 2010 à 18:52, par sombody En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    c´est rigolo, Monsieur le président sortant. Vous n´avez même pas encore résolu les problèmes déjà existants à l`UO. On a lu dans l´actualité que les négociations avec les enseignants ne semblent pas marché. Faites pardon !

    Vous allez construire une université sans enseignants ? c´est abérents. Ou bien vous y mettrez des enseignants sans nivo ou avec des diplômes falcifiés (car tout est possible wooo) ?

    Je ne suis pas contre l´idée de construire une univ, mais refléchissez vous aussi !

  • Le 3 novembre 2010 à 19:27, par ... En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Évitez de déplacer les problèmes !!!! Rendez viables, les universités publiques qui existent avant d’envisager de construire d’autres !!!!

  • Le 4 novembre 2010 à 09:02 En réponse à : Blaise Compaoré promet une université à Dédougou en 2011

    Franchement je ne comprend pas blaise. J’ai mal. Suis hors du pays dans une grande université anglophone après un doctorat au pays. Vraiment !!!
    On n’aime pas notre pays ou quoi ?
    Pardon blaise, pardon

 LeFaso TV