LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 09h28min

PARTAGER :                          

C’est par Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest, que le candidat Blaise Compaoré a entamé, le 31 octobre dernier, sa campagne de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. L’événement qui se voulait historique et mémorable a mobilisé du monde, venu de tous les bords, tant au niveau régional que national, soutenant la candidature du président sortant. L’occasion était alors belle pour le « Blaiso » d’appeler à un vote massif en sa faveur en vue de la construction pendant le quinquennat à venir d’un « Burkina émergent, qui compte parmi les nations au monde ».

Le choix de Koudougou pour ce 1er meeting s’explique, selon le candidat Blaise Compaoré, par la volonté, en cette année cinquantenaire du pays, de rendre hommage aux devanciers, « à ceux qui nous ont légué un pays, une nation qui reste à faire progresser ». Parmi les devanciers, Blaise a cité notamment le premier président Maurice Yaméogo, Philippe Zinda Kaboré, Henri Guissou, Blaise Bassolé. Et c’est dans l’optique de poursuivre l’œuvre des devanciers et la sienne que le « Blaiso », comme l’appellent affectueusement ses partisans, propose pour le quinquennat à venir ce programme de société : « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».
Bâtir solidairement le Burkina

Pour le président sortant, bien des choses ont été réalisées dans le pays, mais beaucoup restent à faire. Et d’inviter les populations du Centre-ouest à soutenir sa candidature pour que dans l’unité la construction du Burkina se poursuive. « Nous devons construire solidairement notre nation », a-t-il indiqué.

A l’endroit de ses concurrents à la conquête du pouvoir suprême, le président sortant n’a pas dit grand-chose. Il leur a juste lancé une petite pique en disant que lui, il avait de l’expérience, qu’il ne cherchait pas, comme les autres « à être président stagiaire ».

Koudougou au rythme du meeting

Ce meeting inaugural de Koudougou, les organisateurs le voulaient grandiose. Et il l’a été effectivement, au regard de la mobilisation. Presque toute l’ambiance de la ville ce 31 octobre était rythmée par cette rencontre entre Compaoré et ses partisans du Centre-ouest, manifestement honorés d’être les premiers à le recevoir. Aussi les petits plats avaient-ils été mis dans les grands pour ne pas décevoir leur champion : des affiches à son effigie un peu partout et même sur les troncs d’arbre, des cavaliers pour l’accueillir, des lâchers de colombes, un ballon géant à l’effigie de Blaise qui vient survoler l’aire de la cérémonie et invitant l’assistance à le voter.

Plaquette d’idées, mais pas de doléances

Bref, les partisans du candidat Compaoré du Centre-ouest étaient visiblement contents et ils lui ont, par la voix de leurs différents représentants, exprimé confiance, fidélité et lui ont promis une victoire éclatante au soir du 21 novembre prochain, jour de l’élection présidentielle.
« Le centre-ouest ne réclamera rien au président parce qu’il a déjà beaucoup reçu de lui : réalisations socio-économiques (barrage de Soum), Premier ministre, etc. », laissait entendre récemment à Ouaga Jean-Hubert Yaméogo, directeur régional de campagne de Blaise.
Et dans les faits, aucune doléance n’a véritablement été adressée au candidat. Ni par M. Yaméogo qui s’est juste contenté de remettre une plaquette d’idées en vue de contribuer à la réalisation du programme du candidat, ni par ceux qui lui ont succédé à la tribune.

A savoir Joséphine Drabo/Kanyoulou, représentant des partis et formations politiques soutenant la candidature du président sortant ; Etienne Kaboré, représentant des mouvements et associations engagés pour Blaise Compaoré ; du Chef de Nanoro, représentant des notables de la région.

Une Blaisiste de 70 ans désintéressée

Ces différents représentants ont, dans leur intervention, relevé les actions de développement et de paix de leur candidat. A Blaise Compaoré, le Chef de Nanoro a dit ceci : « Votre bilan est 100% positif ». Et le notable d’exprimer tout son soutien au candidat.

Elles étaient nombreuses les femmes des localités environnantes à se rendre au lieu du meeting. Parmi elles la vieille Tipoko Zongo (70 ans) habillée en tee-shirt à l’effigie du candidat. Habitante du village de Nayalghin, elle était sur place dès 10 h pour une manifestation qui devrait démarrer avant 16 h. Notre interlocutrice nous a dit qu’elle aime Blaise Compaoré, raison pour laquelle elle était elle. Mais qu’est-ce qu’elle attend de lui pour le quinquennat s’il venait à être réélu ? Là-dessus dame Tipoko nous a quelque peu surpris, dans un Burkina où l’on ne fait plus rien pour rien. « Je n’attends rien de lui », nous a-t-elle tout simplement répondu.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2010 à 03:50, par Marcellin En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    En effet, il n’y a rien à attendre de lui !!! Il a montré toutes ses limites !

    • Le 3 novembre 2010 à 22:37 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

      Non Marcelin, Je ne partage pas votre avis et pour cause : la construction et le développement de notre pays est une quête constante. Je voudrais ici, d’un ton d’humilité, adresser toutes mes sincères salutations à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans cette campagne aux côté du Président du Faso pour la réussite de cette campagne électorale qui constitue incontestablement un facteur du développement du Burkina Faso. Les choses ne sont pas simples pour un pays qui n’a, ni pétrole ni ouverture sur la mer. C’est pourquoi, aux yeux du monde entier, je proclame que je soutiens, en tout cas pour cette élection-là, la candidature du Président Blaise COMPAORE, le seul, parmi tous les candidats actuels, à pouvoir insuffler un véritable développement de notre pays.
      Le développement du Burkina Faso incombe à la fois aux burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur sans aucune exception et je souhaite qu’une large majorité de burkinabé soutienne le Président COMPAORE dans sa quête continue d’un Burkina Faso meilleur et émergent en dépit des difficultés ambiantes. Chacun, d’où qu’il se trouve doit nécessairement apporter sa pierre angulaire au développement du pays au lieu de s’arrêter aux critiques viles et inutiles. Vive le Candidat Blaise COMPAORE pour que Vive le Burkina Faso. Au soir du 21 novembre 2010, cette éclatante victoire de notre candidat sera le gage du succès d’un Burkina Faso émergent où tous les burkinabé d’où qu’ils se trouvent doivent oeuvrer pour le développement de notre pays, le Burkina Faso. Buud Warb Sonda. Paris.

  • Le 2 novembre 2010 à 04:32, par Quebom En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    La Blaisiste de 70 ans a peut-etre raison. Que voulez vous qu’elle attende de lui ? Bien sur que rien. Consciencieusement,posez la meme question a` nos mamans du meme age vivant dans les villages la reponse sera identique ou presque.C’est dommage pour la democratie. Avec tout ce qui entoure nos traditions j’ai eu du mal a` obtenir une reponse sur la raison fondamentale de voter pour une mere comme la mienne.Il n’y avait rien lie’ a` la vie de la natin ou de son quotidien personnel. Je souhaite que vous continuiez dans la recherche et probablement a` la fin de la campagne on pourrait avoir des statistiques fiables.

  • Le 2 novembre 2010 à 05:23 En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    Ne nous étonnons pas qu’il y ait de la foule après Blaise, à ses meeting, car le chef a toujours fasciné, surtout dans un pays où la majorité est pauvre et analphabète.

    Après 23 ans de règne, il n’a pas pu sortir le Burkina des 5 derniers du classement PNUD et il veut en faire un pays émergent en cinq ans ? Comme ça fera rire plus d’un !

    La réponse de la dame en dit long sur là où Blaise nous a amené... "dans un Burkina où on ne fait plus rien pour rien"... voilà la vérité

  • Le 2 novembre 2010 à 10:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    - Peuple du Burkina Faso,
    - Paysans, Paysannes du pays profond,
    - Fonctionnaires des villages,

    Le Kôrô Yamyélé vous parle ! Ecoutez bien ce message et racontez partout où vous allez ! Faites-en un sujet de causerie dans vos familles, dans les cabarets du village, dans les petites buvettes, etc.

    A l’occasion de cette campagne présidentielle, peuple, paysans, fonctionnaires des campagnes, rappelez-vous, les hommes politiques se sont toujours joués de vous. Ils vous ont de tout temps trompé, puis abandonné une fois les élections passées. Cette fois-ci, ayez honte !

    - Peuple, ne vote pas un médiocre ou quelqu’un qui s’en fout de tes préoccupations, ou qui ne se rappelle de toi que lorsqu’ils y a des élections.

    - Peuple conscient, ne vote pas quelqu’un parce qu’il est ton parent, ou de ton village !

    - Rappelle-toi peuple, que tous ces candidats à la présidentielle ont eu chacun au moins 28.000.000 FCFA pour venir te mentir et te tromper. Et cet argent est payé sur les impôts, les taxes et les amendes que tu payes. Alors que ton salaire lui, n’augmente jamais. Les prix de tes produits ne te sont jamais favorables, et l’engrais augment chaque fois de prix. Ne te laisse plus berner, vaillant peuple.

    - Peuple, tu es malade, affamé, mal éduqué, mal vêtu et mal logé ! Et cela depuis longtemps que tu votes. Rien ne change ! Cette fois, prend tes responsabilité et fait seul ton choix sans influence.

    Alors cette fois, refusez ! Montrez vos griffes et ne vous compromettez pas pour quelques cageots de bières, ou quelques billets de banque. Ne compromettez pas l’avenir de vos enfants en vous laissant corrompre. Vous en serez responsables devant Dieu et vos ancêtres qui eux, n’étaient pas des lâches, ni des vendus ou des achetés. Ayez honte devant vous-mêmes et devant les ancêtres qui vous regardent commettre la trahison. Ne prenez rien avec ces faux politiciens pour faire ce qu’ils souhaitent car ce serait vous prostituer.

    Si vous prenez aussi leurs cadeaux à cause de la forte tentation, une fois dans l’isoloir le jour des élections, faites ce que votre cœur vous guide car aucun de ces trompeurs ne sera à côté de vous dans l’isoloir.

    Ne refusez pas ce que le Naaba du village vous dit, et ne le contestez pas. Mais une fois dans l’isoloir pour voter, insultez le Naaba en silence, et faites ce que votre cœur vous dicte et sortez libre et la conscience tranquille.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 novembre 2010 à 15:24 En réponse à : Cameleon gateau de Koro Yamyele

      Koro, tu es un cameleon gateau comme Hermann Yameogo. Tu fais semblant de dire de ne pas voter Blaise et en meme temps, tu ecris a tout bout de champ que Blaise est ton mentor. Je te plains parce que Blaise n a pas besoin de partager le gateau avec des minables comme toi.
      Saprophyte cameleon

    • Le 2 novembre 2010 à 16:06, par YAWOTO En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

      Peuple laborieux et intègre du Burkina Faso, mesdames et messieurs, à l’ouverture de cette campagne présidentielle de façade, il serait intéressant de battre en brèche certains faux arguments de certains candidats du modèle dit démocratique du Burkina Faso, qualifier de démocratie toute honte bûe au vu de ce qui se passe à nos porte, même si la naissance d’une vraie démocratie chez certains se fait encore douloureusement sur la table d’accouchement. Les mêmes causes produisant les mêmes effets dans les mêmes circonstances il est à craindre que la vraie démocratie au Faso soit accouchée par césarienne.
      L’hypocrisie qui caractérise tous ceux qui ont perdu leur intégrité depuis belle lurette par des contraintes du ventre et du bas ventre pour s’ériger en défenseur d’un système dont il profite égoïstement des retombés dans un mépris total des intérêts de la masse ne saurait convaincre plus d’un intellectuel capable de réfléchir par lui-même sur les évènements politiques.
      Le C.D.P et consors (qui ne répondent pas aux critères d’un vrai parti politique) avancent comme arguments de campagne entre autre :
      - la paix : Au plan politique la paix n’est pas du faite du président Blaise COMPAORE mais il est le fruit d’un peuple qui a su cultiver au fil des siècles un esprit de paix et d’intégrité. Tous les évènements qui auraient pût mettre en péril la paix dans ce pays est le fruit des turpitudes de ce régime. Il a mis en péril la paix au point que n’eut été l’intervention des sages de ce pays, il y aurait eu des conséquences graves, y compris pour eux (mais cela ne nous intéresse pas). La paix défendu par les hypocrites au plan économique est celle qui leur permet de piller le peuple en toute impunité, en se partageant les marchés publics, en recevant les pot de vins etc etc, et là ils sont effectivement en paix . La recherche de la paix au plan international n’est en somme que l’action du pyromane qui revient avec des pompiers sur les lieux de l’incendie. N’importe qui président du faso se serait impliqué dans la crise en Côte d’Ivoire à moins d’être un président irresponsable et pour le reste on connaît les alliances politico-économiques de même que les antécédents qui motivent ces interventions au point de n’avoir plus de temps pour les préoccupations nationales.
      Telles sont les réalités des arguments de paix qui sont brandis devant la multitude des analphabètes pour solliciter leur suffrage.
      Un autre président qui aurait fait seulement 10 ans au pouvoir dans ce pays aurait pû faire mieux par une juste répartition des fruits de la croissance, par une justice dans un climat de paix et pourquoi d’ailleurs il n’y aurait pas eu de paix ?
      En conclusion l’argument de la paix à mettre à l’actif du président Blaise COMPAORE n’est qu’un faux argument qui ne peut tenir que devant des personnes qui ne réfléchissent pas loin.

    • Le 2 novembre 2010 à 21:23, par Dogo En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

      Koro yamyele,
      je vois que tu es juste par ton message sous l,article de chaque candidat. mais que proposes-tu si tu appelles les gens a ne pas voter si toi tu n,est pas candidat ? il faut bien que le pays soit diriger !
      c,est bon et facile de critiquer, mais qui proposes-tu ? je voterais pour ce dernier.

  • Le 2 novembre 2010 à 13:37, par VENBIKASS En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    si vous n’attendez plus rien de lui, pourquoi voter pour lui ? ca veut dire qu’il a fait s’est ses preuves et qu’il n’a plus rien à prouver ! donc inssoufflons du sang neuf à notre democratie pour permettre à quelqu’un d’autre de nous prouver de quoi il est capable... Faire comme le Blaiso ou même voire plus !!!

  • Le 2 novembre 2010 à 17:12, par sawato En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    Même mort, mon cadavre ne se trompera jamais pour voter CDP.

  • Le 2 novembre 2010 à 17:12, par Issa DIALLO En réponse à : Présidentielle 2010 : Les partisans de Blaise au Centre-ouest lui promettent un vote massif le 21 novembre

    Selon la constitution, c’est la dernière campagne électorale à laquelle Blaise COMPAORE, en tant que citoyen participe.

    Préparons-nous pour la suite.

    Issa DIALLO

 LeFaso TV