LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

Publié le mardi 28 septembre 2010 à 02h58min

PARTAGER :                          

La crise au sein de l’Union des démocrates pour le progrès social vient d’aboutir à la suspension de deux responsables, comme l’indique le communiqué de presse ci-dessous.
L’an deux mille dix et le samedi vingt-cinq septembre, s’est tenue une réunion extraordinaire du Secrétariat exécutif national de l’UDPS à Dapoya, secteur 12 de Ouagadougou au bureau du président du parti. La réunion qui avait en son ordre du jour l’examen de la situation au sein du parti, s’est tenue de 16h30 à 21h00. Le SEN conformément à son ordre du jour a examiné les démarches du président suite à l’utilisation abusive du logo de l’UDPS lors de la cérémonie d’investiture du candidat Hama Arba Diallo. Il a ensuite donné la parole au camarade Fidèle Hien et à l’honorable Bénilde Somda pour qu’ils expliquent aux membres du SEN le sens de leur geste.

Après les avoir entendus, les membres du SEN leur ont posé des questions auxquelles ils ont répondu. Après ces échanges, bien que les deux camarades aient refusé de se retirer comme prévu dans l’ordre du jour qu’ils avaient pourtant accepté avant le début de la réunion, les membres du SEN ont, en leur présence, apprécié les démarches unilatérales effectuées par les deux camarades au point d’engager l’UDPS dans la coalition de partis politiques soutenant la candidature du PDS et cela sans jamais informer la moindre instance du parti. Les membres du Secrétariat exécutif national ont jugé les actes posés par les deux

compères suffisamment graves pour la vie et la crédibilité du parti. Et pour éviter que cela ne soit un précédent, les membres du SEN ont par conséquent à la majorité écrasante de 10 sur 16 des membres présents sur un total de 25 que compte le SEN décidé de :
suspendre les camarades Fidèle Hien et Bénilde Somda de toutes les instances et activités de l’UDPS en attendant le congrès ; -convoquer un congrès dans un délai raisonnable. L’UDPS informe par conséquent l’opinion nationale que tout acte posé par lesdits camarades n’engage en rien sa responsabilité.

Ouagadougou le 25 /09/10

Le président Djéjouma Sanon

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2010 à 03:38 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    C’est une démarche logique suite à cette indiscipline caractérisée ou un acte de sabotage en tout cas. Comment un conseiller politique peut-il décider d’engager le parti dans le soutien d’une candidature ?

    Si vous voulez quitter le parti, faites-le de manière honorable pas en posant des actes des sabotage qui vous rendent ridicules.

    D’ailleurs, on peut douter de la sincérité de Fidèle Hien comme sankariste vu son parcours entérieur (ADF-RDA puis UNDD)

    • Le 29 septembre 2010 à 01:03, par le libéral En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      L’UDPS n’est pas un parti Sankariste. Et si des Sankaristes pensent pouvoir faire main basse sur le parti, ils se trompent de porte !

    • Le 29 septembre 2010 à 18:09, par cp En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Démarche logique ou pas : silence et travaillez ! Il faut que les gens comprennent à un moment donné que s’ils sont libres de ccréer , d’adhérer et militer dans les partis politique, il faut qu’ils se rappellent qu’ils agissent sur un peuple.

      On en a marre du désordre , des faux partis. Attention à la génération montante, elle ne pardonne pas.

  • Le 28 septembre 2010 à 05:12 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    C’est le meme garcon qui avait humilie Blaise Compaore lors de sa toute premiere visite apres avoir elimine son plus que ami, un frere, en France. A l’ epoque, tous, ANEBistes comme Apolitiques comme CR, on avait trouve que Djidjima manquait la maniere. Quelques temops apres, ila tete un un rival qu’ il a vu chez sa dulcinee. Aie !! Qu’ il a eu chaud. Mais c’ est pas civilise tout de meme. C’est le meme garcon qui a ete monte de toutes pieces par Valere qu’ il a ensuite envoye paitre, lui qui avait a peine le demi d’ essence pour alimenter sa Mat nigeriane. Aujourd’hui il fait des pieds et des mains pour manger chez Blaise. Heureusesement que ce dernier a depasse la rancune. Sinon ceux qui ont construit 4 villas en 18 mois de ministrature allaient repondre devant la cour pour sabotage economique. Quatre villas en 18 mois ? Certains sont vraiment presses. C’est pourquoi Blaise ne comprend pas pourquoi beaucoup de policitiens denoncent ce qu’ ils appelent la gabegie. A la place de beauoup, ils vont faire cent fois pire.
    Mai pour revenir a l’ essentiel, 16 voix contre 10, sur un total de 26 voix, c’ est une majorite ecrasante ca, Mr. Djidjima ? Meme si on a une tete plus grosse que son intelligence, on ne doit pas insulter les gens comme ca.
    Dans tous les cas, je me suis toujours demande pourquoi Fidele un garcon si intelligent avec un jeune garcon si mobilisateur dans leur patelin ont a gagner a s’ acoquiner avec un has been comme Djidjima. Mais ca regarde les politiciens qui pensent que si on a un ennemi aujourd’ hui, on peut meme s’ associer avec un serpent pour faire face a l’ instant. Sinon, blaise , lui, il est toujours la, Il est vaccine contre les insultes des messieurs propres qui montent les petits coups contre lui et qui se mangent le lendemain. Pauvres types. Avec ca vous voulez que le Cardinal ait tort ? nS’ il a tort, c’est parce qu’ il est Compaore. Sinon c’est la verite blanche comme ca. Djidjima, ce garcon sorti du neant, croit qu’ il est devenu aussi un homme politique. Mais on est au Faso. tout peut arriver.

    • Le 28 septembre 2010 à 14:52, par Max En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Au lieu des débats d’idées, c’est des commérages, des historiettes sans tête ni queue, qui mêlent vie privée et vie publiques, des rumeurs sans fondements, des calomnies sans preuve, c’est digne de ce que j’appelle les "petits esprits".

      Ce sont les mêmes qui courent dans les services publiques payés à la fin du mois à ne rien faire sauf aller de bureau en bureau pour dire à Y que X a fait cela, ensuite il va chez X pour dire que Y a fait cela...

      Je déteste les petits esprit, incapables de refléchir et de mener des débats d’idées.

      • Le 28 septembre 2010 à 18:42 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

        Les petits esprits valent mieux que ceux qui ne sont meme pas des esprits. Ils ont beaucoup de chemin a faire pour atteindre le stade de "petits" esprits. tout ce que j’ai dit sur toi, c’est verifiable. C’est vrai que je ne devais pas dire parce que ca sort ton derriere dehors mais c’est quand meme vrai. Ensuite les gombos frais d’ un ministre avec le Dr. Gnoumou en france, c’est comment. C’etait bien gluant. tellement gluant que ca t’est passe a travers les doigts grace a un combattant intrepide de la liberte et un docteur tres honnete. Ton esprit de dealer avait rencontre cailloux cette- fois ci. Tu as ete le seul "politicien" mal guide a insulter Blaise vis- a vis quand il a fait sa premiere sortie en France. Meme si tu n’es pas d’ accord avec lui, il reste le president et le jour ou tu l’as insulte, je t’ai fait la remarque vertement quand on est sorti. Tu as oublie ? Moi je me rappelle toujours. exactement comme si c’etait hier parce que tu as donne l’ impression qu’ on etait des petits voyous mais pas des citoyens murs. Blaise a quand meme ses defauts mais il se maitrise trop quoi. Moi tu m’ insultes comme ton camarade et tu reviens a Faso, je te fais fouetter come un enfant et je te mets a la diete noire deux jours pour te reeduquer... Pas besoin d’ etre democrate avec des mal eleves. Si tu penses que ce sont des bruits, tu ne sais pas ce que le Grand ouaga sait de toi. Y en a pire. Mais en attendant, je te previens que tu vas avoir des galas galas avec le meme FGH qui te defendait quand toute la presse et les internautes sont descendus sur toi. Tu as oublie ? Tu oublies vite parce que ce qui est important pour toi, tu ne veux plus repartir a la Mat Nigeriane et poireauter dans ton bureau a Gounghin ou tu comptais le plafond parce que bara tuu t’iibolo ? (le tuum man, le tarvail manquait le plus. Tu n’as pas tort. C’etait trop dur. Eh beh, Blaise m’a sauve, non Norbert Zongo m’a sauve ! Gouvernement protocolaire oblige.

        • Le 28 septembre 2010 à 23:00, par Max En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

          Mon gars, tu dis " tout ce que j’ai dit sur toi, c’est vérifiable..." Tu continues avec ton petit esprit de médisance gratuite et de déduction gratuite. C’est grave ! Je ne suis pas celui que tu penses être. Moi je suis hors du Burkina en Anérique du Nord. Les gens de Le Fasonet qui ont des techniciens en informatique savent de quel pays provient chaque message. Par confidentialité, ils ne le revèleront pas.Sinon, moi je suis hors du Burkina, je ne connais ni de près, ni de loin ni Hien Fidèle, ni Djézouma Sanon. Mais je suis pour des débats d’idées plutôt que pour les commérages. Tu portes des jugements hatifs ! Dieu existe et au dernier jour il te le revèlera.

          • Le 29 septembre 2010 à 19:56 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

            Le grand AmeriqueNordien. Tu vis partout sauf en Amerique. Ne te flatte pas et puis tu risques de croire a ton propre mensonge avec le temps. Si tu vivais en Amerique, tu allais savoir la- bas que pour que la democratie marche, il faut que la vie prive fasse match nul avec la vie publique. Regarde moi cet avocat nul et non avenir la.
            Pourquoi tu es en Amerique du Nord seulement et pas dans toute l’ Amerique ? toute l’ Amerique, c’est pas plus grand que l’ Amerique du Nord seulement ? Tu te prends hein ! Comme ca tu allais etre plus grand. On s’en fout que tu laves des wc aux USA ou que tu sois gardien la- bas, ou que tu sois garcon de course de didjouma au Burkina. Nous ca ne nous empeche pas de manger notre porcal et de boire notre Castel dans nos poches. Si tu etais aussi bien tu allais aller en exil ? Les oiseaux se cachent pour mouri. Cache- toi et meurs, petit laveur de lavabos. Je sais que tu vas vouloir repondre pour dementir comme les sans- esprits. Tu m’ apprends quoi sur l’ internet ? Les gens de lefaso.net savent d’ ou tous les messages viennent. Ils peuvent meme savoir dans quel Cybercafe je suis parti pour envoyer ces messages. Mais s’ ils publient, faut savoir que ils ont deja reflechi, pas egoistement mais en prenant en compte le besoin d’ information du peuple. Sans ca, beaucoup ne savaient pas que Didjouma a insulte le president en France en 1988. Il l’a traite de tous les noms d’ oiseau. Je ne vais pas repeter les sales mots qu’ il a dit sur notre president a nous tous. Aujourd’ hui c’est le meme gars qui veut vendre son parti au meme gars qu’ il a insulte juste pour ne plus retourner a la Mat Nigeriane. Ou est meme la diffamation ici ? Il a roule la Mat Nigeriane vrai ou faux ? Il a insulte le president , vrai ou faux ? Moi j’etais la- bas au moins. Et toi ? Et la plupart des burkinabe rentres au pays qui etaient en france vers la fin des annees 1990 le savent. Demande ils vont temoigner. Ils vont tous dire que ce gars n’est pas un politicien.Il a tete son rival vrai ou faux ? Donc, il n’ y a pas eu de diffamation et les moderateurs en connaissance de cause ont publie le message. C’est comme ca que ca marche. Maintenant si tu vas coco le whisky boire chez cet ex- ministre de Blaise, c’est ton affaire.

            • Le 30 septembre 2010 à 21:50, par Hamane En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

              Mon frère tu aurais du te donner au moins un pseudonyme comme Max l’a fait sinon on te ne suit pas.

              • Le 2 octobre 2010 à 00:30, par qu En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

                C’est le pseudonyme ou le manque de pseudonyme qui fait que tu ne suit pas ? Bon, comme tu y tiens, mon pseudonyme, c’est Max. J’espere que ce n’est pas une marque deposee et qu’ il n’ y a pas de droits d’ auteur a payer. Lis seulement et medite les messages. Ne te preoccupe pas trop des pseudonymes qui sont le plus soucvent tresw farfelus. Si tu crois faire un travail cde police, tu perds ton temps. Et puis ne pose plus cette question car ce forum a des moderateurs. Ils n’ on tpas demande cela.

                Max(bien sur Pseudonyme force pour plaire a Max qu’ on connait maintenant, c’st l’ homme en perte de vitesse).

                • Le 2 octobre 2010 à 11:21, par Hamane En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

                  Quand on va sur un site de débat, pour mieux se faire suivre, on doit savoir qui a dit quoi ? ce pseudo que je demandant c’est simplement pour suivre qui répond ça facilite la compréhension mais si tout monde doit écrire en anonyme, ça fait du bordel. Avoir peur de la police et jusqu’à être incapable de se donner un pseudo c’est ridicule et pas courageux. surtout si on doit passer le temps à répondre à autrui. comment voulez vous qu’on vous suit dans le raisonnement. si quelqu’un ne veut pas non plus qu’on suit son raisonnement alors cesse de répondre aux messages des autres.

                  • Le 2 octobre 2010 à 19:53 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

                    Je n’ai nullement peur de la police. J’ai eu a affronter cette police quyand tu n’etais qu’ un petit insulteur dfe president en France. Alors la, tu n’as pas de lecon de courage a m’ enseigner. Des lecons d’ idiotie, peut- etre, toute chose qu’ on ne doit meme pas chercher a enseigner.
                    Aussi, je n’ai aucune instruction a recevoir de toi. Comme si ce fasonet etait toi oiseau ! Ca fait bientot 10 ands que lefasonet existe avec sa culturer ou certains intervenants ecrivent en anonymes comme ens pseudonymes comme tout simpklement en personnage reel. Mais aucun des trois n’est une option meilluere ni obligeee nis souhaitee. Cahcun choisoit la forme qu’ il trouve la meilleure (pour lui, pas pour le neo- Max). Alors, colle - moi la paix. Si tu voulais enmseigner par l’ exemople, tu allais signer directement par ton nom de Doungourou. Si tu veux suivre, tu vas suivre sans faire du nom ta "conditionnalite", pauvre type.

                    • Le 4 octobre 2010 à 16:28, par Hamane En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

                      finalement, je suis obligé de conclure que tu es un vrai fou, tu t’en prend à tout monde. J’étais encore très jeuens que ce président arrivait au pouvoir en 1987 et quand il entendait la vérité de Sanou en France. Mr le fou, depuis longtemps, j’écris sur ce forume avec le lêle pseudo. j’ai pas attendu votre histoire pour me trouver un pseudo. en réalité, tu crois qu’il n’y a que 2 personne qui écrive sur ce site. ta seule certitude est que tu tu écris mais pour toi, toutes les autres personne sont celle que tu attaque. tu crois que c’est la même personne qui change de pseudo. non, ne te trompe. personne n’a besoin de pseudo pour toi t’attaquer. Mr le fou et l’incapable de se trouver le moindre pseudo. je comprend pourquoi que Balise arrivait en france, tu étais incapable de réagir en live car même de façon annonyme ou avec le moindre pseudo tu en sais rien faire. tu es visiblement et incontestablement un mendiant qui attend d’être acheté par le parti au pouvoir mais détrompe toi, ton prix à baisser. et personne en t’achetera même à zeo francs. mais être qu’il te demanderont mêm de l’argent pour que tu puisse les suivre. ta pas de place au CDP. si tu veux, va à l’ADF RDA ou à l’UNDD.

        • Le 29 septembre 2010 à 01:19, par Tapsoba En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

          Qu est ce que cela peut nous apportez ,nous les tierces personnes qui ne connaissent ni de près ni de loin ces petites combines entre politiciens ? c est en cela qu il n est pas approprié de les exiber sur la place publique qu est ce site qui se veut un outils d informations générales.C est à se demander si ce genre de calomnies ne tombent pas sous le coup de la loi organique du conseil supérieur de la communication du BF.Excusez moi si j ai pu blesser ou choquer mais je pense que ce message n en vallait pas la peine d être sur ce site.

          Sans rancune.

          • Le 29 septembre 2010 à 22:09 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

            Tu es oblige de lire ? Dans un journal y a toutes sortes de rubriques. Tu lis ce que tu conviens et tu saute le reste. C’est pas force. ne lis pas ce que lefaso.net ecrit sur des gens que tu ne connais pas. Ca ne t’arrange pas mais c’est a cause de ca que petu- etre d’ autres personnes vont venir sur lefaso.net. Il y a des choses que toi aussi tu aimes et que les autres n’aiment pasa.
            Lefaso.net, ani tchie, a ni baara dji. Vous etes des vrais ramogos et des baramogo aussi. I lov you.

      • Le 28 septembre 2010 à 18:48 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

        Le Ouagala sont trop forts maintenant. Meme si tu dis a quelqqu’ un qui a 5 enfants, le gars peut- te dire que non que ca femme n’ ajamais acouche et que ce sont des rumeurs sans fondement. C’est comme ca avec les denegations vaines que commence la cosncience de psychopathe. Le psychopathe commet les crimes les plus odieuses mais ne regrette jamais.
        Quelqu’ un qui n’a pas la conscience, il va changer comment ?
        Quandt al a vie privee et la vie publique, on ne peut pas aspirer a gerer la cite et croire que les gens ne vont pas chercher a cvoir dans votre vie privee pour s’ assurer que ce beau visage public est reellement beau ou tout simplement moyen dans le prive. l n’ y a qu’ au Burkina ou meme un repris de justice peut ete ministre. Je ne dis pas que tu es repris de justice. Je sais que ton niveau de francais vole bas, ne me lis pas ici, mais la moralite doit compter. Et la moralite s’ etend jusque et surtout dans la sphere privee.

  • Le 28 septembre 2010 à 05:18, par l’Africain En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    10 membres sur 25 que compte votre SEN ont vote pour la suspension de vos camarades. le ratio n’est pas bon mr le president.

  • Le 28 septembre 2010 à 06:28, par Sniper de Chicado En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Un parti qui n’a meme pas de siege et qui se reuni dans le bureau de son president. c’est tout dire.

  • Le 28 septembre 2010 à 08:37, par raph En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Djéjouma a montré qu’il maîtrise en restant démocrate

    • Le 28 septembre 2010 à 18:51 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      ce que vous avez pu amasser en tant que minsitre, faut bien gerer ca sinon c’est la fin de votre jeu politique. Je comprends pourquoi pour toi les enjeux sont si gros. Menace serieuse de famine individuelle a l’ horizon.

  • Le 28 septembre 2010 à 09:36 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    "....les membres du SEN ont par conséquent à la majorité écrasante de 10 sur 16 des membres présents sur un total de 25 que compte le SEN décidé de : suspendre les camarades Fidèle Hien et Bénilde Somda ..."

    Quelle est la position des neuf (9) membres du SEN absents ? Que prévoient vos statues quant aux absents ? Votent-ils par procuration ? Ont-ils voté pour...??? contre...??? etc. etc......

    On a besoin de plus d’informations, sinon c’est finalement "à la majorité écrasante" de 15 sur 25 membres qui n’ont pas "décidé de suspendre les camarades....."

  • Le 28 septembre 2010 à 09:37, par SAKO En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    héééééééééééééé yaako. la pluie vous bat et vous vous battez entre vous. CONTINUEZ, VOUS AUREZ SUREMENT MOINS FROID.

  • Le 28 septembre 2010 à 09:57, par Nobga En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Bien fait pour ce fidèle Hien et son acolyte Somda. Il faudrait que Arba Diallo que j’admire s’en méfie car ce sont des taupes. Il ne sont jamais satisfaits avec aucun parti où ils sont passés ; surtout Hien. Ceux-là préparent déjà les législatives à venir.
    Ils n’ont qu’à créer leur propre parti pour être plus à l’aise.

  • Le 28 septembre 2010 à 10:26, par Mitibkieta En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Bonjour à tous, je serai tenté de dire vive la politique et poser une question : Pendant sa période de suspension le député reste t-il tjr député de l’UDPS (même si un élu est un élu du Peuple) ? S’il prend acte de sa sanction et de ce fait, décide de migrer vers d’autres cieux que dira l’UDPS ? Vive le nomadisme politique !!!!!

    • Le 28 septembre 2010 à 22:22, par CDR En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      La loi dit que c’est seulement en cas de démission volontaire que le député perd son siège en faveur d’un suppléant. Dans le cas d’espèce, il a été suspendu. Même s’il advenait qu’on l’exclue du parti, il garderait son siège.Somé n’a pas interet à démissionner et Djé n’a pas interet à l’exclure.

  • Le 28 septembre 2010 à 10:44, par fara En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Ça gâte aussi le nom d’arba ; il aurait dû se prononcer et dire qu’il refusait un tel soutien en attendant la décision définitive de l’UDPS compte tenu de la division, qu’il n’était pas à un parti près. Hélas ! Et là, ça l’éclabousse

  • Le 28 septembre 2010 à 10:54, par fayçal En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Le noyau un peu crédible des soutiens d’arba, c’est le Faso Metba et le FFS même si ce sont des petits partis. Les autres partis sont des partis à problème ou des partis qui ne vivent que pendant les campagnes. Le PAI et le PDS, bonnet blanc-blanc bonnet, et en plus, il y a la contestation avec le PAI Soumane Touré. Le FPC de zon, bof, sa présence dans la coalition = à son absence dans la coalition. Quant à l’expédition des franc-tireur de l’Udps, c’est mieux de ne pas en parler tellement c’est minable. Arba doit recentrer son équipe autour de la partie utile pour garder sa crédibilité. Sinon, la campagne sera plombée par des inutiles

  • Le 28 septembre 2010 à 10:55, par phoenix En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Il ya une volonté manifeste de nuire de la part de Djézouma Sanou, le Président de l’UDPS.D’abord je fais remarquer que s’il pense que 10/16 c’est une majorité écrasante, il ya lieu de remarquer que mathématiquement le quorum n’est pas atteint et cette délibération (si délibération ya eu lieu) est nulle et sans effet !
    Il m’a tout l’air que c’est un homme aux abois.Il a déjà pris des engagements sans doute avec l’UNIR, mais comme il n’a plus de troupe, apparemment il cherche à sauver la face !
    Ecoute le Djé tu peux nous dire combien tu as pris et nous on va cotiser pour rembourser et on va te demander de nous permettre de progresser !

    • Le 28 septembre 2010 à 12:17 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Djéjouma est tout simplement égoïste. Et pourtant il sait pertinemment que Arba est un poids bien lourd à même d’operer un changement dans ce faso.
      Je parie que tous les membres du S.E.N n’etaient pas informés de cette assemblée convoquée rapidement pour décider de la suspension des deux militants.

      Djéjouma doit également savoir qu’un parti ne se dirige pas comme on dirige une famille.Il n’appartient pas au président du parti de prendre tout le temps et unilatéralement les grandes décisions du parti.

      le CDP sait aussi que ce sont les analphabètes et les chefs coutûmiers naïfset incapables de faire un jugement sur la gouvernance qui constituent leur force,sinon le CDP serait battu de fort belle manière par le parti de ARBA.

      Une autre force du CDP est l’argent qui lui permet de tout faire : corruption,achat de conscience...
      Leur dernière alternative sera la fraude massive lors de cette election presidentielle et cela surtout pour avoir un bon score afin de berner l’opinion internationale et proceder au tripatouillage constitutionnel.

      • Le 28 septembre 2010 à 18:29 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

        Djedjouma n’est ;pas un politicien. Un gars qui ne peut meme pas s’ exprimer, crispe qu’ il est insociable a souhait, vomi de sa base a Orodaga, il peut faire quoi ? Voila des individus qui ont ose use et abuse du nom de Sankara pour se faire connaitre dans son quartier. sinon il est au plus un politicien economique. Donner lui a manger beaucoup et aussi a b.. et il est heureux comme un porc. Blaise n’ a pas fait des etudes en science politique et c’est peut- etre ca meme sa chance. Il voit les situations de facon lucide comme un Commando qu’ il est. Et quand il fonce, il fonce. C’est pourquoi les autres militaires ont peur des commandos, pas parce que eux ils ne meurent pas. Tous ces gens, si Blaise veut il les achete a 3 pour 5 francs. Beaucoup meme seraient prets a donner leur derriere sale a ... pour etre la deuxieme, troisieme vingtieme, et meme 100 millieme epouses. C’est pourquoi il n’est pas exagere de le dire. Dieu ne laisse jamais les gens tomber completemwent. Meme si nous n’avons pas le petrole qu’ on extrait a Koupela, nous avons Blaise grandeur nature. Je bats deja ma campagne pour mon candidat. Avec lui- au moins on sait ou on va. Mais tous ces pingouins- la, c’est pas la peine.

        Classe 78

      • Le 28 septembre 2010 à 18:54 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

        Je ne defends pas l’ homme que je ne connais pas bien. Mais je crosi qu’ il n’est pas egoiste. Faut pas confondre les mots. Il est desepere et il doit lutter pour maintenir quelque peu son stading de vie. Faut le comprendre. Des gars comme Arba et Fidele, leur tete et leur combativite les fait vivre. Ils n’ ont pas besoin de la politique pour vivre moyennenement. Mais c’est pas ainsi pour tout l ;e monde. Donc a chaque fois faut comprendre les gens. Les burkinabe sont mechants comme ca. Ils n’essaient pas de comprendre les circonstances individueelles des gens et ils condamnent en masse. Est- que c’est normal ?

  • Le 28 septembre 2010 à 11:21, par wellson En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    bonjour moi je panse que Hama araba doit lesse udps et ale aux elecion, parceque ludps ne que un parti des enfants qui ne conaisse rien dans la politique. Epui en plus nous les burkinabes c ne pas les parties politique que nous votons mais plus tot les individues que nous voton persone ne vote cdp parceuqe c un parti politique chqun vot cdp parceque c parti de blaise cmpore et les yadeses du ouahgouya l’ont montre que c ne pas cdp mais c salif diallo. donc nous c hama araba diallo que nous voton avecc udps ou san udps c la mm chose. jai demande hama de dir a udps de prendre son parti et alle tres loin de lui.

  • Le 28 septembre 2010 à 12:02, par CDR En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Quand au fond, Arba n’a pas besoin de cette coalition. Son nom seul est plus qu’un parti politique. Si le FFS s’y est retrouvé, c’est de par la seule volonté de son président. Les cadres du parti avaient décidé de se rapprocher de Benewende, mais lui n’en voulait pas pour ce que l’on sait : querelles de leadership. Il préférait aller du coté du Lion. L’alliance avec le PDS-PAI semble être le compromis qu’il aurait imposé aux autres. Quand à l’ami Djé, c’est le véritable héritier politique de Valère, bagarreur pour un oui ou un non. L’UNIR PS ferait mieux de s’éloigner de tel gars qui n’emporte que des crises avec lui. Sa présence dans une coalition avec Benewende détériorerait les "bonnes" relations jusque là entretenues par Arba et Bénéwendé. Or on n’a pas besoin de nuages entre eux actuellement. Au contraire.

  • Le 28 septembre 2010 à 12:03 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    une chose est claire apres lecture du du rapport du SEN et moi je fais cette conclusion :
    parti pas sérieux
    parti sans vision
    parti sans ligne morale ;cad ce sont ces types de partis qu on saute dedans par manque de quelque chose a faire.

  • Le 28 septembre 2010 à 12:10, par soitditenpassant En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Eh bien, je suis assez surpris des commentaires creux de cet internaute qui vient parler de tout et de rien dans un français plus qu’approximatif.
    Que vient chercher l’aneb, la france, la forme de la tête, la mate nigériane, etc. ici ?
    Nous ne sommes pas comme éphémères, nous venons tous de quelque part. Soyez rassuré que parmi ceux que vous plébiscitez aujourd’hui, certains ont aussi poussé leur puschoma ici à ouaga pour rejoindre la station d’essence du coin.
    Ressaisissez vous et contribuez de façon correcte car le forum n’est pas une foire de guignols. Arrêtez de nous distraire

    • Le 28 septembre 2010 à 22:40 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      ça c’est vrai. Blaise lui même n’avait comme moyen de locomotion avant la révolution qu’une Honda dame 70. Mais aujourd’hui grâce au pouvoir qu’il exerce depuis plus de 20 ans, il passe pour être le Bill gate du Burkina.

  • Le 28 septembre 2010 à 12:17, par rené En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    la majorité n’était pas écrasante mais c’était une majorité plus qu’absolue. les absents, eux, ont toujours tort, donc ils comptent pas pourvu qu’il y ait le quorum et là, il semblait largement atteint. Benilde et fidèle n’ont plus qu’à rejoindre le PDS, si ce parti les veut !

    • Le 28 septembre 2010 à 21:52 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Il etait ou bien il semblait atteint ? Si tu veux etre legaliste, il faut affirmer ce qui est, pas ce qui semble etre. Tu te prends trop au serieux et les gens rient dans ton dos. C’ est pas bon.

  • Le 28 septembre 2010 à 12:36 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    comme c’est ridicule : des partillons se fâchent à mort, se détruisent ! Pourquoi ? Pour permettre à blaise de continuer à savourer son nâm pour 5 ans

  • Le 28 septembre 2010 à 12:48, par L’AIGRI En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Bien fait pour ces messieurs
    je pense que la vie politique devrati se débarasser de ce types de messieurs qui passent tout leur temps à changer comme des caméléons. Et puis ce Fidèle HIEN qu’il reste dans son coin de gombo manger tranquillement. il fleurtre avec tout le monde sinon il est conscient que son poste actuel dans un important projet du burkina il le doit à qui on sait
    en tout cas Bravo Monsieur SANON qu’est ce qu’ils attendaient depuis longtemps donc

    je prends ma carte à l’UDPS désormais merci

  • Le 28 septembre 2010 à 14:31 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Fidèle est têtu ; de toute les facons quand tu regardes la photo de Fidèle et la photo de Djezouma, tu te rends compte que c’est deux têtes dures dures dures. Deux eaux chaudes ne peuvent pas se refroidire mutuellement.
    Parfois à lire les gens on se demande comment ils ont fait pour devenir stupide. Fidèle donnait hier que après avoir lu les internautes il a vu que les gens lui étaient favorables alors il a pondu sa petite lettre de petit politien nomade. Quel ridicule, combien de personnes membres de l’UDPS se connectent au discussions. Quand un politicien en fait sa référence unique on comprend qu’il est limité.

  • Le 28 septembre 2010 à 14:42 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    A moins d’être inconscient, on ne peut soutenir Fidèle Hien. Si j’étais son enfant je lui aurais dit la vérité. L’indiscipline ne prouve pas qu’on est brave mais qu’on est tout simplement loin d’être digne de confiance. La suspension est une juste mesure de démocratie interne. Cependant, il faut que ceux qui n’ont pas participé à la rencontre s’expliquent. Est-ce qu’ils ont été contactés est-ce qu’ils ont donné les raisons de leur absence.
    Je conseillerais à Fidèle d’apprendre à être plus mâture et à savoir prendre des actes d’orgueil utile. Je suis content qu’il ait trouvé en la candidature de notre Arba un bon choix ; mais son soutien commence à être un motif d’insatisfaction de beaucoup de camarades.

    • Le 28 septembre 2010 à 22:21 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Tu comprends ce que democratie veut dire au moins. On peut soutenir Fidele et ne pas etre ton idiot que tu veux voir. Quel ce genre de democrate facon facon comme ca ? Si tu soutiens fidele, tu es idiot !! Ou est la difference avec les chefs mossi qui disent si tu ne votent pas Blaise, tu a des comptes a rendre avec les fetiches. Arretez ce chantage.
      Fidele, agis toujours selon tes principes meme si tu vas changer de partis mille fois. Hier tu etais avec un parti ou le chef defendait les biens de son papa. ou le sous- chef s’ et dit que son papa n’etait pas du n’ importe quoi auiss et qu’ il avait aussi son passe a defendre. Comme ton papa n’est qu’ un paysan et n’ a rien a defendre, tu ne voulais servir de chair a canon a des enfants de grand papas qui veulent defendre leur Grands papas. Les prinicipes peuvent nour faire ressembler a des durs. Mais si on apas de principes, on devient un imbecile qui accepte tout. Ou il est dit que parce que tu es le president d’ un parti, c’est toi qui decide des alliances a operer ? Sans concertaion avec la base et meme avec les membres du Bureau executif ? Surtout si on s’ y connait moins en politique ? Voila les fesses qui veulent remuer la tete. Ca marche pas. Savez - vous pourquoi y a pas eu 9 personnes le jour des decisions que je considere comme des decisions pirates ? Vous croyez que nous on est au cdp pour permettre le centralisme non democratique des Sachems ? Donc Moussa Tapsoba a raison alors. S’ il y a que 10 electeurs inscrits et qui votent encore Blaise, vous pensez qu’ on va dire que le peuple a agi ? C’est quel peuple ? Ce Djedjouma s’ est tire une balle dans le pied. Sa descente en enfer sera plus rapide qu’ il ne croit, lui qui a rompu avec tous ces amis et qui boit les whiskias maintenant avec les dignitaires de la 4 eme republique.

  • Le 28 septembre 2010 à 16:21, par L’AIGRI En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    A quand nos politiciens amateurs comprendrons qu’ils doivent enfin disparaitre pour laisser le pays en paix ?

    Dire que ce Monsieur est au MCA qui est un projet américain est assez décourageant pour le peuple burkinabé qui avait tant d’espoir en ce projet. les américains qu’est ce qu’ils attendent pour le suspendre aussi comme cela il finira par crée son propre parti et se lancer dans la bataille politique au lieu de couvrir des hommes peu honnêtes
    quand est il de l’affaire Benilde SOMDA avec BACB ?
    Dire que ce sont ces gens là qui votent la loi , controle l’action du gouvernement et consentent l’impot bonjour les dégats
    et le comble de tout cela c’est qu’on les appelle les honorables et Monsieur le Ministre

    Bravo

    • Le 28 septembre 2010 à 22:11 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Moi meme je n’ aime pas ce garcon mais honnetement, c’est une tete. Nous avons fait Tounouma ensemble et lui il a continue a la Salle en C. Pour un scientifique, je le trouve tres equilibre. Je le trouve meme ruse. C’est pourquoi il a resiste a Salif Diallo le tout puissant a l’ epoque et rien ne lui est arrive. Tu sais que Salif convoitait toujours le minsitere de l’ environnment qui lui avait ete confie et il refusait certains trucs que Salif croyait imposer. C’est un techno double d’ un grand politique.
      Les americains l’ ont adopte sur la base de son cv. Il n’ y a pas ete envoye par le cdp. Demande combien de cdpistes ila meme seme la- bas. Les americains savent faire la difference entre les choix politiques des gens et leurt valeur technique. C’est pourquoi les gouvernements democrates nomment des republicains dans leur administration. Ils ne vont pas prendre des Vietnamiens ou des burkinabe a la place des americains parce que tu n’est pas democrate comme eux. Et leur pays avance. Si tu fais pas attention ce monsieur - la meme va diriger MCA un jour. C’est pas la blague.

      • Le 29 septembre 2010 à 02:54, par Oued En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

        Je suis désolé. tu passes le temps à disséminer tes messages partout dans ce forum sous forme de réponses et sous le couvert de l’anonymat. Tu n’a même pas le courrage d’utiliser un pseudonyme.

        1) Quelqu’un peut-il nous éclairer ? Est-ce que ce sont les Américains qui ont recruté les nationaux qui sont au MCA au Burkina ?

        2) Je voudrais te demander combien de personnes ont fait la serie C au Burkina ? Combien de personnes ont fait la Salle ? Si tu crois que Fidèle est le plus intelligent je te poserais juste une question. Puisqu’il est je crois chercheur de formation, quel grade il a atteint ? Tu diras peut-être que c’est parce qu’il fait la politique mais il y a des gens qui font la polique mais qui ont atteint le grade le plus élevé que ce soit au CNRST ou à l’Université.

  • Le 28 septembre 2010 à 19:02, par Condor En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    A Monsieur le CDR,

    CC’est malhonnête de dire que le FFS avait voulu un rapprochement avec Benewindé et que c’est le Président qui n’a pas voulu.Je vous informe que l’UNIR n’a jamais demandé le soutien du FFS pour ces présidentielles, donc laissez Norbert tranquille !

    • Le 28 septembre 2010 à 22:53, par source A En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Cher Condor, l’UNIR n’a jamais demandé le soutien du FFS, c’est vrai. Mais la majorité des cadres lors d’une réunion tenu au mois de juin, avaient voulu que le FFS soutienne l’UNIR. Mais comme l’UNIR n’en a pas fait la demande, le président penchait pour le Lion qui aurait, lui, fait la demande. Si c’est faux veuillez m’excuser cher Condor. Mais malheureusement pour toi, c’est vrai.

  • Le 29 septembre 2010 à 10:32, par phoenix En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    Source A, donc on se comprend que l’UNIR n’a pas fait la demande donc y a pas lieu de polimiquer là dessus.En ce qui concerne le Lion revoyez aussi vos sources, car le jour de la reunion en question il avait juste demandé à voir le Président !Finalement il l’a vu le dimanche 19 septembre.Comprenez que là aussi le jeu était déjà fait !

  • Le 29 septembre 2010 à 13:50, par avemaria En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    celui qui a écrit : "Si tu fais pas attention ce monsieur - la meme va diriger MCA un jour. C’est pas la blague", j’ai bien l’impression que c’est l’intéressé lui-même ; ah ah ah

    • Le 29 septembre 2010 à 19:41 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Meme si c’est l’ interesse lui meme, il est plus proche de diriger le MCA que toi qui est dehors encore donc un Boyorodjan. Que vous le voulez ou pas, Fidele est un boss. Il est intelligent, pas parce qu’ il a fait la C ou la Salle puisque des baudets ont fait la C et la Salle mais uils sont restes des bonsee inchangeables. Fidele, tu es un debatteur hors- pair et sache que des gens te soutiennent meme s’ ils sont fatigues de votre politique politicienne.

  • Le 29 septembre 2010 à 13:51 En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    si j’ai bien compris, le FFS va même se diviser ? un camp pour arba, un camp pour sankara. Vraiment, on aura tout vu. Les populations, dans tout le burkina, ont d’autres chats à fouetter que ces élections

  • Le 30 septembre 2010 à 22:09, par Hamane En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

    toutes ces personnes qui écrivent sur ce forum sans le moindre pseudo sont tous des lâches. vous ne pouvez mêmes pas vous trouver un pseudo donc si on demandait le nom et/ou le prénom vous seriez incapable d’écrire ici. beaucoup sont des griots de Hien ou de Sanou. d’autres de Arba Diallo. mais votre Arba la, on dirait qu’il a pendant longtemps caché ses intention et brusquement on lit dans la presse qu’il est candidat, et qu’il peut provoquer l’alternance. Quand Zephirin à déclaré ses intentions ça été le même bouquant. mais à l’UNIR/MS ont dit Victoire. que le prénom ou le nom d’un candidat commence par A, B, C ou Z, nous est tranquille. tout se qui est bien poser ne peut pas tomber facilement"

    • Le 2 octobre 2010 à 00:39, par qu En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

      Hamane, ou n’ importe quel nom de coq que tu utilises, tous mes respects aux vrais Hassane, on ne te doit pas une presentation. Ce n’est pas toi qui definis ls regles du jeu ici. Ne soids pas riodicule. Une fois que tu vois quelque chose de poste comme message ici, c’est que ca rencontre les normes de qualite. Ya deux balourds de la communication, pas de l’ information qui est au premier degre alors que la communication est au 10 eme degre. Evite les affirmations faciles du genre tous ceux qui font ceci sont cela. Tu es vraiment un mangeur du cdp sinon pire comme ces cocos politiquement strategiques qui militent dans les associations de la societe civile tres virulemment politisee. N’ oublie pas une chose. La campagne a commence et le net ausi en est un outil. Ne demande pas aux supporters de Hien, de Sanou (enfin, c’est leur droit mais comment quelqu’ un de sain d’ esprit pourrait miser sur un boanga malade)ou de Larba/Arba de supporter votre candidat qui n’a fait que nous apporter le bonheur et la societe d’ esperance dans les mots et rien dans les actes. Pour ma par,je suis un militant intrepide de Arba Diallo. Je ne cache rien.

      • Le 2 octobre 2010 à 11:24, par Hamane En réponse à : UDPS : Fidèle Hien et Bénilde Somda suspendus

        si tu ne cache rien aie seulement un pseudo constant. c’est tout ce que je demande. c’est lâche de ne pas avoir de pseudo et de vouloir se faire comprendre.

 LeFaso TV