LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RETRAIT DES BADGES AU FESPACO : 72 heures pour satisfaire tous les festivaliers

Publié le vendredi 27 février 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

A jour J-2 de l’ouverture de la 21e édition du FESPACO, nous avons fait un tour au siège de la délégation générale. Ce jeudi 26 février, les différentes commissions continuaient de s’affairer pour répondre aux sollicitations des festivaliers. Au niveau du retrait des badges, à partir de ce vendredi commencent de longues journées de travail pour faire face à la foule des retardataires.

Ce ne sont pas les derniers réglages qui manquent au siège du FESPACO. Quand ce n’est pas des banderoles qu’on veut accrocher sur un bâtiment, ce sont des prestataires de service qui s’affairent autour de leurs stands (restaurants, buvettes etc). Des techniciens aussi sont en train de peaufiner des installations électriques. Dans le bâtiment du siège, les différentes commissions sont assaillies par des gens qui veulent soit obtenir une accréditation ou une carte d’accès aux salles. Le hall a refait peau neuve pour ces 40 ans du FESPACO. Ainsi, on peut admirer les portraits des lauréats des 20 éditions de l’événement, du parrain, Cheick Modibo Diarra, de feu Sembène Ousmane, etc. Dans cette lancée, on ne manquera pas de faire une halte sur l’exposition d’oeuvres d’art devant le bâtiment du siège.

Que c’est beau de regarder ces hommes du cinéma (cameramen, éclairagistes, scripts, acteurs, preneurs de son etc) représentés par des objets de récupération ! Mais c’est au niveau du retrait des badges qu’il y a une certaine animation. Derrière un comptoir situé coté nord- ouest du siège, s’activent des jeunes gens chargés de retrouver et de remettre les badges à leurs propriétaires. Sur place, nous croisons le réalisateur Issa Traoré de Brahima et des confrères de la presse. Ici visiblement, on est soit satisfait ou l’adrénaline monte facilement. Selon l’un des membres de cette commission, Victor Kabré, tous les jours, ils doivent gérer les énervements de ceux dont les cartes ne sont pas prêtes ou qui n’ont pas bien rempli leur fiche d’accréditation.

En tout cas, ce n’est pas facile avec certaines personnes, assure Victor Kabré selon qui 11 personnes travaillent dans cette section, avec 2 équipes qui se relayent entre 8h et 18h. Depuis le 23 février 2009 ils sont sur le pied de guerre pour satisfaire au maximum les festivaliers. Mais, ils sont conscients qu’à partir de ce vendredi, il y aura du monde à leur niveau : c’est pourquoi pendant 72 heures, toute l’équipe sera mobilisée de 8h à 18h pour que les retardataires obtiennent le fameux sésame pour participer aux manifestations du FESPACO.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2009 à 12:14, par L’homme des Hommes dit Tobribo En réponse à : RETRAIT DES BADGES AU FESPACO : 72 heures pour satisfaire tous les festivaliers

    Je me suis laissé dire que les invités qui sont arrivés depuis deux jours n’ont pas encore les dossiers et les badges. Pourquoi cela. Il est souhaitable qu’à l’avenir le jour de leur arrivée les délégués reçoivent en meme temps que leur clé de chambre, le dossier complet de leur séjour et des manifestations. Cela s’appelle professionnalisme et cela se paie. Nous n’allons pas continuer à bricoler.
    Je ferai des propositions concrètes au Délégué Général, si cela est adopté nous sommes prets avec quelques amis à montrer ce dont nous sommes capables si l’on nous donne les informations et qu’on nous donne carte blanche pour les dossiers et l’hébergement. Nous en avions parlé depuis que le regretté THIOMBIANO Louis était au Fespaco.
    A bon entendeur salut ! Courage à Michel qui vient d’arriver nous ne l’envoulons pas.
    Merci à tous ceux qui se battent pour la réussite.
    signé L’Homme des Hommes dit tobribo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan