LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Les prix spéciaux, de ce 21e FESPACO, ont connu leurs lauréats ce vendredi 6 mars 2009, dans la salle de conférence Sembène Ousmane de Ouagadougou.

Plusieurs institutions nationales et internationales ont décidé de jouer leur partition à ce 21e FESPACO, en décernant des prix spéciaux aux films en compétition. La proclamation des résultats et la remise des trophées ont eu lieu le vendredi 6 mars 2009, dans la salle de conférence Sembène Ousmane, archi-comble pour l’occasion.

Placé sous le patronage du ministre des Transports, Gilbert Ouédraogo et en présence de la maire de Harlem aux Etats-Unis, plus d’une vingtaine de prix ont été décernés à des réalisateurs. Le Burkina Faso s’est distingué en raflant sept prix spéciaux. Missa Hébié en a obtenu deux : le prix UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant avec la série "L’as du lycée" et celui de la CEDEAO de l’intégration africaine avec son long métrage "Le fauteuil". Une double reconnaissance qui a réjoui le réalisateur burkinabè : "C’est une immense joie. Ces prix prouvent que le travail que nous avons abattu est reconnu par des professionnels et cela nous réconforte dans ce que nous faisons". Issa Saga, avec (Impasse), Abdoulaye Dao (Une femme pas comme les autres), Fanta Nacro (Merci les ARV) et le jeune réalisateur Serge Armel Sawadogo (Timpoko) ont reçu chacun un prix spécial.

Pour le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, l’objectif des prix spéciaux, est de faire de cette compétition, un véritable axe d’accompagnement pour la promotion du cinéma africain. Avec ces partenaires du FESPACO, a-t-il assuré, s’ouvre une nouvelle page des prix spéciaux. "Faisons en sorte qu’elle perdure dans la durée dans l’intérêt supérieur du cinéma africain", a plaidé Michel Ouédraogo avant d’annoncer la tenue de la 22e édition du FESPACO du 26 février au 5 mars 2011. Bref, les prix spéciaux de ce 21e FESPACO ont été marqués par les trois trophées du réalisateur éthiopien Hailé Gérima avec son film "Teza". Et il se susurrait déjà au cours de la cérémonie que l’œuvre était en pôle position pour remporter l’Etalon d’or de Yennenga.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2009 à 15:38, par HEBIE fils En réponse à : Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix

    félicitation et bon courage pour les autres projets
    HEBIE fils / PARIS FRANCE

    • Le 26 mars 2009 à 22:26, par Gio’ En réponse à : Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix

      Bravo à Missa Hebié !
      Ce ’petit bonhomme’ est ... un GRAND monsieur !
      Malgré les difficultés financières ou logistiques, il réussit à déplacer des montagnes.
      Merci à lui de nous donner un peu de rêve dans un monde en crise.
      Je lui rend hommage pour son savoir faire.
      De belles récompenses, à la hauteur de l’auteur de ces mérites !
      Gio’

  • Le 11 mars 2009 à 17:58 En réponse à : Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix

    Ce sont des prix de complaisance. Meme si ces burkinabé recompensés n’avaient pas fait grand travail ils auront eu ces prix. c’est un cercle et si tu n’y fais pas partie tu n’auras rien quelque soit la qualité de ton travail. Je ne suis pas le jury mais j’ai vu des documantaires très puissants sur le VIH qui n’ont rien à voir avec celui de Regina Nacro mais voilà le résultat. c’est pourquoi le cinema burkina ne peut etre exporter car on n’encourage pas les petits qui se defoncent sans cesse. Les gros bonnets qui sont là raflent les prix et c’est tout.
    Ces petits cineastres et meme acteur reussiront mieux à l’exterieur qu’au Burkina.

    • Le 12 mars 2009 à 23:03 En réponse à : Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix

      Ne nous sentons pas toujours obliger de détruire les autres. Sachez quand même encourager. Parmi les lauréats que vous accusez faire partie d’un club (de je ne sait quoi), j’en connais qui n’ont aucune relation dans les hautes sphères du cinéma burkinabé. Au moins pour ces derniers je sais que ce que vous dites n’est pas vrai. En outre des lauréats étrangers sont de la même école que certains des lauréats que vous blâmez, et nous avons vu leur film avant qu’ils ne se présentent au FESPACO. Donc je connais la qualité des œuvres honorées. Sachez enfin pour votre information que les films de certains de ces mêmes lauréats que vous blâmez ont été lauréats à d’autres festivals en Europe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan