LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Vainqueur de l’Etalon de Yennenga, la plus prestigieuse récompense du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), Haïlé Gérima a brillé par son absence dans la capitale burkinabè. C’est sa sœur cadette et associée qui a reçu le trophée des mains du président Blaise Compaoré.

Ironie du sort, le cinéaste éthiopien avait promis de ne pas mettre les pieds au Burkina tant que l’actuel chef de l’Etat sera au pouvoir. Grand admirateur de Thomas Sankara, il n’a pas supporté la liquidation de la révolution. Il a certainement tenu sa promesse en ne venant pas à Ouagadougou.

Mais en acceptant de participer à la compétition officielle du Fespaco, il se met quelque peu dans une position ambiguë. Son œuvre n’est-elle pas finalement une partie de lui-même ? Il faut croire la participation de Gérima au Fespaco est un clin d’œil aux Burkinabè. N’est-ce pas également une manière de rendre hommage à son ami Sankara que de remporter l’Etalon de Yennenga ?

Il est évident que sa joie serait plus grande si c’est des mains de Thomas Sankara qu’il reçoit l’Etalon.Mais il n’est pas réaliste de continuer à faire la fixation sur un passé révolu. Cela n’est que source de rancœur inutile. Le plus important n’est-elle pas que Haïlé Gérima et Blaise Compaoré fassent la paix des braves et se rencontrent pour voir ce qu’ils peuvent faire ensemble pour faire avancer l’Afrique.

Ainsi, la consécration de Teza ne sera pas simplement celle d’un film, mais de la capacité de ce grand homme qu’est Gérima d’enterrer les querelles du passé pour tracer de nouveaux sillons pour l’avenir d’une Afrique qui nous est tous chère.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2009 à 02:57 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Vous savez ; ce qui distingue les hommes c’est souvent les principes et l’autonomie. Il sera content que son film ait remporte l’etalon, mais je pense qu’il n’est pas oblige de parler a Blaise. C’est la meme chose quand beaucoup disait : Sankara est mort, ses parents sont pauvres. Pourquoi retournent-ils l’argent que Blaise leur envoie ? Je pense que quand une decision de ce genre est faite, changer d’avis a cause d’un prix ou d’un don parait comme une corruption.

    • Le 11 mars 2009 à 17:30, par SAWADOGO En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

      Blaise Compaoré est le Président du Burkina-Faso. Le FESPACO organisé au Burkina-Faso me semble- t-il un Festival pour tous les Burkinabé et tous les africains et amis d’afrique en gros pour les panafricanistes. Vu sous l’angle de l’institution, le FESPACO n’est pas une propriété privé de Blaise Compaoré, ni du Front populaire ni du CDP. Alors pourquoi cet grand Cinéaste devrait-il se reconcilier avec Blaise Compaoré ? Le FESPACO est un moyen pour proner le Panafricanisme et à mon humble avis, Sankara était attaché à cet idéal panafricaniste. Je serais d’accord avec cet article, si Mr Haîlé Gérima boudait le Fespaco et que l’article pronait qu’il revienne sur sa décision. Bouder le Fespaco est en contradiction avec les idées de son ami Sankara, tel n’étant pas le cas, je dirai alors Bravo à Mr Gérima pour ses convictions et son grand courage. Prosterner devant Blaise Compaoré n’est pas une fin en soi.

      Hachim SAWADOGO

    • Le 3 mai 2009 à 05:04 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

      Je suis un burkinabe de lexterieur et je suis ravi des commentaires laisse par les lecteurs.ma reponse vient un peu tard c est vrai mais je suis rempli de joie a lidee qu il y ait toujours des vrais intellectuels au pays des hommes integres.Franchement je commencait un peu a desespre.J ai adore l esprit tres critiques des messages postes et j encourage tres serieusement des initiatives semblabes.

  • Le 11 mars 2009 à 03:48 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Bonjour,

    Bien merci d’avoir partager avec les lecteurs cette information car beaucoup de gens se demandaient pourquoi le vainqueur etait absent. Malgre votre effort d’equilibrer votre position, vous sembler pourtant proner une certaine reconciliation qui a mon avis est inooportune.

    Mr Guerima est un homme de conviction, c’est un revolutionnaire dans l’ame en temoigne son film, qui en fait represente sa propre histoire. Pourquoi voulez-vous qu’il se prostitue intellectuellement et moralement en trahissant ses convictions personnelles. Tout le monde n’est pas comme certains intellectuels Burkinabe qui sont pres a se prostituer des que la moindre occasion de faire du benefice se presente.

    Quand a sa participation au FESPACO, il n’y a pas de contradictions avec le boycott de Blaise Compaore. Le FESPACO est pour toute l’Afrique meme si elle organise par le BFA et n’est pas une creation de Blaise Compaore, meme si de par sa position du president du Faso, il decerne le trophee. Le FESPACO a existe avant Blaise et continuera d’exister avant Blaise. Et felicitations au jury qui a su se departir de telles considerations pour apprecier a sa juste valeur le travail de l’homme sans amalgame politique.

    Feliciations Mr Gerima et vivement que d’autres suivent ta voie pour la vraie liberation intellectuelle de l’Afrique

  • Le 11 mars 2009 à 07:08 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Article vide et depourvu de sens.

    • Le 11 mars 2009 à 11:46 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

      En partie d’accord avec toi. Cet article fait trop pompeux pour la petite info qu’il donne. Et le journaliste se présente quelque peu en donneur de leçon. Paix de braves ? Y a-t-il eu guerre entre le cinéaste et le président ? Sérieux problèmes de concordance de temps. Article dans un français un peu raté. A revoir.

  • Le 11 mars 2009 à 09:20 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    En acceptant de participer à la compétition officielle, le réalisateur ne se trouve nullement dans une position ambigue. Le Fespaco est certe créé par le BURKINA, mais il est devenu une institution. Ce n’est pas une création de Blaise Compaoré. Si c’était les ABC qui décernaientt un prix aux cinéastes, vous pouvez être sur Haïlé Gérima, n’allait postuler.
    Donc pas de confusion entre BC et le FESPACO

  • Le 11 mars 2009 à 12:33, par drab En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Le FESPACO n’est pas une proprété du Burkina Faso et encore moins de Blaise Compaoré. Il est tout simplement président du Burkina au moment où se tient les quarante ans de cet évenement. Il ne faut pas faire un amalgame entre deux choses bien différentes. Que Haïlé Gérima réfuse de venir au BF est une chose. Qu’il ait décidé de particper au FESPACO en est une autre. Le fespaco est une évenement panafricain qui, par ailleurs peut être un jour organisé par un pays que le Burkina. Haïlé Gérima, est resté lui même en ne venant pas Burkina. Qu’il ait participé au FESPACO sous Blaise Compaoré ne signifie aucunement qu’il ait changé de position.

  • Le 11 mars 2009 à 12:44 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Sachez que tout le monde n’est pas comme vous. La conviction, la dignité et l’honneur sont des valeurs cardinales pour certains. Souffrez donc qu’il refuse de serrer la main de Blaise, qui n’est ni l’instigateur, ni le promoteur, ni le financier du FESPACO

  • Le 11 mars 2009 à 13:01, par JFK En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Haïlé GERIMA est un homme de conviction, il n’a pas envie de venir tant que Blaise est président. Comme l’a souligné un de mes amis dans son écrit, il ne veut pas être"prostitue intellectuellement et moralement".
    Le Fespaco c’est pour les burkinabés et les Africains, le fespaco n’est pas une marque de fabrique de Blaise COMPAORE. Il ne fait que remettre le trophé,et Haïlé ne veut pas le rencontre. Alors nous lui souhaitons longue vie tout en espèrant le voir un jour au pays des hommes intègres après Blaise

  • Le 11 mars 2009 à 13:23, par ma biche En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    En présentant son film il se met pas dans une position ambigu car 1èrement sa soeur est coproductrice elle peut décider de présenter le film et il ne peut pas s’y opposer. 2èment le FESPACO n’a pas été crée par Blaise Compaoré donc il peut bien présenté son film s’il est panafricaniste pour le bien du FESPACO et pour rendre hommages à un panafricaniste coe Thomas SANKARA.Le montant du prix de l’étalon d’OR du FESPACO est très infime par rapport au budget qu’il a consacré à son film donc il n’y a pas de raison qu’il rénie ses convictions pour ces maigreurs.

  • Le 11 mars 2009 à 15:45, par Lucas En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    N’identifiez pss le FESPACO a Blaise compaoré... C’est Bliase qui tire profit du FESPACO et pas l’inverse. Hailé n’est pas le premier a adopter une telle position. Tracy Chapman invité au FESPACo avait exigé de pouvoir s’incliner sur la tombe de Feu le Président Thomas Sankara. Si les burkinabè laisse porter leur manteau d’intégrité par d’autres personnes c’est leur problème. Vive Tez ! Vivie Gérima !

  • Le 11 mars 2009 à 17:25, par El frôntosoubaga En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Il a dit qu’il ne viendrait pas au Burkina tant que Blaise serait président. C’est différent de participer au FESPACO. Le FESPACO est panafricain et le FESPACO n’est pas Blaise.
    Ce cinéaste a le mérite de rester fidèle à ses décisions qui d’ailleurs sont dignes d’intérêt. Au moins il n’a pas retourné sa veste comme d’autres qui pratiquent "la politique du ventre" ou ont peur d’assumer leurs décisions.
    Qui a dit que les événements du 15 octobre constituent un passé est révolu ? Thomas Sankara demeure encore dans les esprits et continue toujours d’être une icône en Afrique. Il n’y aura pas de paix de braves ici. Pourquoi une telle paix sans demander personnellement pardon pour cet acte ignoble ? Il ne s’agit pas de se cacher derrière la République pour demander pardon. Ce n’est pas le Burkina qui a assassiné Thomas mais des individus qui refusent de reconnaitre leur méfait. Il faut que la lumière soit faite pour espérer mériter un pardon.

  • Le 11 mars 2009 à 18:00, par Blocus En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Bien que pris par le temps,je me suis senti en devoir de répondre à cet article,non pas par revolte ; mais par frustration de me rendre compte d’une certaine banalisation des crimes politiques en Afrique de façon générale et des holocaustes burkinabè en particulier.Ce sont en réalité ces crimes-là qui sont à la source des malheurs de l’Afrique ;vérité tellement évidente que j’ai du mal à comprendre comment la pertinence de l’analyse de l’auteur de ces texte ne lui a pas en revanche permis de la décéler.
    <Il> >..."pour une reconcilation",sous- entend l’auteur:cette idée apparaît clairement dans la suite du texte,véritable apologie de notre Naam.Se reconcilier avec ceux-là mêmes,pas tous bien sûr,qui ont tué un espoir du devéloppement de l’Afrique ?!Je ne saurais,évidemment être contre une reconciliation.Mais le faut-il à tout prix ?Ici,ce "remède",à mon sens,serait pire que le mal.En ne venant pas au Faso, H.G,et je le soutiens,eut et DOIT montrer au Burkinabè,à Blaise que certains cadavres(Thom.Sank)valent mieux que certains vivants,et par consequent il faut éviter de recourir systématiquement aux assassinats crapuleux.L’auteur semble n’avoir pas eu la sagacité nécessaire pour lire le comportement de H.G dans ce sens.
    Et je suis davantage frustré(j’évite à dessein "revolté"),lorsque, plus loin, le journaliste s’obstine à croire qu’<>...Décidément,mon pauvre !Ainsi donc le journaliste revendique que l’assassinat de l’illustre Sank. soit définitivement aux oubliettes et que nul n’a le droit de le désaprouver.Le même journaliste,sans doute recommanderait que l’assassinat de "Nino" Vieira soit rapidement oublié...ET c’est ça,dit-il,qu’il faut <<...pour faire avancer l’Afrique...>>.Alors,je manque cruellement de mots pour deplorer !
    Sans m’intéresser aux tendances politiques de ce journaliste que je devine d’ailleurs aisément,je voudrais simplement lui demander de cesser de découvrir des plaies non encore cicatrisées.C’est par là qu’il militera utilement contre l’IMPUNITE,seule gangraine de la misère de l’Afrique.IL aut que justice soit faite !Et elle le sera,aujourd’hui ou demain...

  • Le 11 mars 2009 à 22:13, par sebastien lenoir En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    J’ai un tres grand respect pour les hommes de principe.H.Gerima est un homme de grand talent et digne de respect.Je comprend que le temps qui passe n’entame en rien la fidelite a la memoire des hommes qui ont marque l’histoire.Si pour bcp de burkinabe il faut oublier Sankara pour mieux se reconcilier,a l’exterieur les amirateurs de l’Homme ne se sentent pas du tout concernes.Malgre tout le paradoxe est que c’est la disparition prematuree qui a bati le mythe.L’on sait comment les "anges de la revolution" se sont un peu partout en Afrique et ailleurs, transforme en demons.L’Ethiopie n’a pas non plus echappe a ce sort,Menguistu en est le temoignage.

  • Le 12 mars 2009 à 21:24, par Paulin En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Comme on le voit, il se peut qu’il y ait beaucoup plus de Burkinabe hors du Burkina Faso qu’au BF meme. Gerima est l’un d’eux. C’est un vrai "Burkinabe" (un burkindi au sens reel du terme !!!). Avec ce que nous constatons actuellement ici, on sera un jour oblige de vider ce pays et d’"importer" des Burkinabe pour peupler ce territoire afin qu’il garde dignement ce nom de Burkina Faso. Bravo a tous les amis qui ont deja repond a l’article de fasozine.

  • Le 13 mars 2009 à 19:37 En réponse à : Haïlé Gérima va-t-il enfin se réconcilier avec Blaise Compaoré ?

    Mr. Haile Gerima est un homme integre faisant de lui un Burkinabe au sens propre du mot. Je le felecite pour avoir tenu sa parole. Beaucoup d’intellectuels au Burkina Faso ceux qui pouvaient et devaient sauvegarder la justice, la transparence dans la gestions des resources Burkinabe ont preferes la politique du ventre. Le pays est dans la misere alors que l’on se permet de se contruire des chateaux parci par la, a conduire de voiture de luxe comme les Hammers (qui consomme beaucoup d’essence on exporte). Ou se trouve la conscience politique, intellectuel des hommes soit disant du Pays Integre. Ou se trouve le patriotism. Le Burkina Faso est devenue un pays de grand banditism, de corruption incalculable et de moeurs depraves. Meme le chefs coutumiers qui etaient sense sauvegarder la riche culture burkinabe sont dans le meme meule que le president. Comment voulez que l’Afrique puisse se mesurer aux autres continents. Je me demande qu’est-ce que je diraient a mes grand enfants enfin qu’ils soient fiere de leur sources de leur heritage quand chaque des leaders comme Blaise Compaore n’ont aucune moralite et une conscience par rapport au lendemain, d’avenir de millions d’etre humain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan