LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

XXIè Edition du FESPACO : La grande chevauchée de Hailé Gérima pour l’or

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le palmarès de la 21e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2009) est tombé samedi 7 mars 2009, au stade du 4-Août. L’Ethiopien Haïlé Gérima avec son film "Teza" a surclassé ses concurrents en s’adjugeant l’Etalon d’or de Yennenga.

Le long métrage du réalisateur éthiopien, Haïlé Gérima, "Teza" a remporté l’Etalon d’or de Yennenga à la 21e édition du FESPACO. "Teza", long métrage de deux heures, réalisé en 2008, a ravi la vedette aux dix sept autres longs métrages en compétition officielle eu égard à son exceptionnelle qualité. Aux premiers jours de sa projection en salle, il faisait déjà l’unanimité chez les cinéphiles. Et les professionnels, les sept (7) membres du jury présidé par le réalisateur burkinabè, Gaston Kaboré, n’ont pas, au soir du verdict, démenti le sentiment de sacre qui habite ce film.

En l’absence du réalisateur, c’est sa sœur et coproductrice du film, Sélomé Gérima, qui a reçu le trophée (accompagné d’une enveloppe de dix millions de francs CFA) des mains du président du Faso, Blaise Compaoré. L’Etalon d’argent a été attribué au film "Nothing but the truth" du Sud-Africain John Kani et l’Etalon de bronze au film "Mascarades" de l’Algérien Lyes Salem. La participation du Burkina Faso dans la catégorie long métrage a été meilleure qu’en 2007. En effet, le film "Le fauteuil" de Missa Hébié (qui a failli ne pas prendre part à la compétition) a surpris plus d’un festivalier par ses atouts.

Il a ainsi décroché le prix Oumarou Ganda et le prix RFI du public. Dans la catégorie "courts métrages", le jury a décerné le poulain d’or au réalisateur algérien, Benaissa Khaled pour son film "Sektou" (ils se sont tus...). L’une des innovations de cette 21e édition, le prix de l’affiche, est revenu au film "Les feux du Mansaré".

Tous les jurys des catégories en compétition ont relevé un niveau d’ensemble appréciable des films.

Spectacle moyen pour petit public

La proclamation du palmarès officiel de la 21e édition du FESPACO au stade du 4-Août a été intercalée de prestations d’artistes-musiciens tels Alif Naaba du Burkina Faso et Henry Dikongué du Cameroun. La création musicale de Irène Tassembédo a encore impressionné le très peu de spectateurs venus vivre cette cérémonie de clôture. Un spectacle qui, à l’occasion, a eu son petit grain de sel avec les démonstrations gymniques des sapeurs-pompiers venus de Paris. Avant le lancement des feux d’artifices marquant la fin de la cérémonie, le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo a annoncé aux festivaliers la tenue de la 22e édition qui se déroulera du 26 février au 5 mars 2011.

Ismaël BICABA ’bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2009 à 20:32, par Info plus En réponse à : XXIè Edition du FESPACO : La grande chevauchée de Hailé Gérima pour l’or

    Cher lecteurs de Faso.net, notons que si Hailé Gerima ne s’est pas rendu au Fespaco, comme il ne s’est pas rendu au Fespaco depuis l’édition 1987, c’est tout à fait volontairement puisque depuis l’assassinat de feu Thomas Sankara, le réalisateurs a décidé de ne plus se rendre au Fespaco...

  • Le 16 mars 2009 à 20:03, par SDAK En réponse à : XXIè Edition du FESPACO : La grande chevauchée de Hailé Gérima pour l’or

    DOMMAGE POUR LE SIEUR HAILE GERIMA QUE JE RESPECTE BCP ET QUI EST AU DESSUS DU LOT.CE QUI EST CERTAIN ET J EN SÜR LE FESPACO AUX DIRES DE THOM EST ANTERIEUR A LUI ET CECI EST UNE FIERTE DE L AFRIQUE . AUSSI S IL ETAIT POSSIBLE JE SUIS PERSUADE QUE L ILLUSTRE DISPARU NE SERAIT PAS SUR LA MEME LONGUEUR D ONDE ... MAIS ENFIN AINSI VA LA VIE COMME DIRAIT MON AMI PASSEK TAALE .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan