LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

FESPACO à Bobo-Dioulasso : La cité de Sya renoue avec la vitrine du cinéma africain

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 23h52min

PARTAGER :                          

Après huit années de rupture, la ville de Bobo-Dioulasso vient de renouer avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont elle abrite la 21e édition en miniature, du 12 au 15 mars 2009. La cérémonie officielle d’ouverture de l’événement est intervenue hier 12 mars en présence de nombreuses personnalités.

Après la 21e édition du FESPACO qui s’est déroulée du 28 au 7 mars dernier à Ouagadougou, c’est au tour de la ville de Sya de vibrer au rythme du 7e art africain. Cette décentralisation marque la relance de l’organisation du FESPACO à Bobo-Dioulasso, après 8 années d’interruption “Le FESPACO à Bobo-Dioulasso a été initié pour associer la villle de Sya, capitale culturelle du Burkina Faso, à la fête du cinéma africain ”, a d’emblée rappelé le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, au cours de la cérémonie d’ouverture, devant un parterre de personnalités et de cinéastes.

Parmi les personnalités figuraient, entre autres, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Témaï Pascal Benon et le secrétaire général du ministrère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo. A entendre le délégué général, le retour du FESPACO à Bobo-Dioulasso a été possible grâce au soutien de la région Rhône-Alpes en France. “Dans cette lancée, je prends l’engagement de décentraliser la 22e édition du FESPACO, prévue pour se dérouler du 26 février au 5 mars 2011, à Bobo-Dioulasso”, a conclu le délégué général.

Cet engagement n’a pas visiblement déplu au maire de la ville, Salia Sanou qui, auparavant, a salué le retour du FESPACO dans sa ville.
“Cela va offrir aux Bobolais le privilège de vivre l’ambiance du Festival et de voir de nombreux films, documentaires, sitcoms et courts métrages primés au cours de l’édition officielle du FESPACO”, s’est-t-il réjoui. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Témaï Pascal Benon n’a pas lui aussi manqué de manifester sa joie : “Je suis content de voir le FESPACO revenir à Bobo-Dioulasso.

Cela va permettre aux cinéphiles de la ville et même de toute la région de voir des œuvres cinématographiques africaines ”. Après la cérémonie d’ouverture, marquée essentiellement par des discours et comme pour donner le ton, les organisateurs du FESPACO à Bobo-Dioulasso ont procédé à la projection du film lauréat de l’Etalon d’or de la 21e édition au ciné Sayon. Il s’agit du long métrage “TEZA” du réalisateur éthiopien Haïlé Gérima. D’autres projections d’œuvres cinématographiques africaines auront lieu dans des salles fermées et en plein air durant les 4 jours que va durer le FESPACO à Bobo-Dioulasso.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2009 à 09:30, par npajou En réponse à : FESPACO à Bobo-Dioulasso : La cité de Sya renoue avec la vitrine du cinéma africain

    il faut souvent manier avec attention les termes décentraliser, déconcentrer. ce sont des concepts juridiques qui ont des sens précis qui s’emploient pour exprimer des réalités de manière concise ! je regrette mais on ne peut pas décentralisé le FESPACO et je me demande comment on pourrait même simplement le déconcentré vu son statut actuel. le terme qui est propre à être employé quand on prend un engagement solennel comme c’est le cas monsieur le délégué général, c’est la "délocalisation". tout simplement la "délocalisation" des manifestations entrant dans le cadre de la 22e édition du FESPACO à Bobo Dioulasso. Merci et bon a savoir pour les autres !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan