LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalon d’or du FESPACO 2009 : “Teza“ sacré meilleur film du continent

Publié le samedi 7 mars 2009 à 21h58min

PARTAGER :                          

Haïlé GERIMA, grand vainqueur de l’étalon de Yennenga du FESPACO 2009

L’ Etalon d’or, accompagné de la somme de 10 millions de francs CFA, a été attribué au film “Teza“, de l’éthiopien Haïlé Gérima, ce samedi 07 mars. C’était au cours d’une très belle soirée qui a réuni le nec le plus ultra des cinéastes africains.

C’est à 18h 10 que le président du jury officiel de la compétition long métrage est monté sur le podium.16 prix seront proclamés mais tout le monde n’attendait que le trophée le plus prestigieux ; celui qui confère à son réalisateur aura et estime, reconnaissance et renommée. C’est donc le film Teza, qui par ailleurs était parmi les favoris qui a eu droit à cette récompense de la femme montée sur son étalon. C’est ainsi qu’est présenté le trophée qui représente la princesse Yennega, celle dont se réclament tous ceux qui appartiennent à l’ethnie des mossées. C’est donc fort logiquement que la cérémonie de récompenses s’est tenue sous l’œil vigilant de l’empereur des mossés, “sa majesté le mogho naaba“, comme il convient de l’appeler.

La soeur et productrice de Haïlé Gérima reçoit son trophée sous les applaudissements de Blaise Compaoré et du parrain du 21e FESPACO, Cheick Modibo DIARRA

Teza avait d’ailleurs déjà remporté trois prix lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux qui s’est tenue la veille. L’étalon d’argent de Yennenga, revient pour sa part au réalisateur sud africain John Kani pour son film “Nothing But the truht“, tandis que le bronze revient à l’algérien Lyles Salem avec son film “Mascarades“.

Prix du public pour Missa Hébié du Burkina Faso, c’est le deuxième prix le plus convoité. D’une valeur de 10 000 euros, il donne aussi droit à une promotion soutenue dans tous les pays francophones. Missa Hébié remportera également le prix Oumarou Ganda du premier long métrage, d’une valeur de 2 millions de francs CFA. Le Burkina Faso, pays organisateur ne s’en tire donc pas si mal. Le deuxième long métrage du pays hôte a également remporté un prix ; celui de l’union européenne d’un montant de 5 millions qui a été donc décerné à l’ouvre “Cœur de lion“ de Boubakar Diallo.

Au delà de qui gagne quel prix, il faut retenir que le FESPACO aura été une belle fête jusqu’au bout. Si le carnaval se reconnaît par un défilé de couleurs de danses et de chants, alors nous avons assisté à un vrai carnaval ; des tenues chatoyantes des danseuses et danseurs du grand ballet organisé par Ireine Tassembédo, mais aussi et surtout les sauts acrobatiques et périlleux des sapeurs pompiers gymnastes de Paris en France (présents dans notre pays à l’occasion des 30 ans des sapeurs pompiers burkinabè) venus rehausser cette cérémonie de leurs prestances.

La soirée a été très belle et au moment où le président du Faso Blaise Compaoré remettait l’Etalon d’or, beaucoup de personnes saluaient l’œuvre du grand vainqueur Haïlé Gérima, mais aussi regrettait que ce soit déjà fini, que soit déjà finie la 21ème édition du FESPACO ; que chacun retourne dans son pays, à des occupations plus communes et assurément moins enivrantes.

Hermann Nazé

Lefaso.net


Nombre de récompenses par pays

Maroc : 05
Burkina Faso : 04
Afrique du Sud : 04
Algérie : 03
Cameroun : 02
Egypte : 02
Haïti  : 01
Guinée Conakry  : 01
Sénégal : 01
Mali : 01
Ethiopie : 01

P.-S.

Palmarès partiel du 21e FESPACO
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan