LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

" Blaise Compaoré, gardez votre sérénité", disent le Passoré et le Zondoma

Publié le mardi 9 novembre 2010 à 01h32min

PARTAGER :                          

Les directions provinciales de campagne du CDP des provinces du Passoré et du Zondoma ont organisé des meetings le samedi 6 novembre 2010 à Yako et Gourcy,afin de mobiliser les militants pour l’élection du candidat Blaise Compaoré.

« Blaise Compaoré est un homme qui mérite notre soutien et notre accompagnement". C’est la substance du message des militants de la province du Passoré au cours du meeting provincial.Et pour cause, ce « bâtisseur » a toujours accordé une place de choix à la jeunesse, c’est pourquoi les jeunes du Passoré lui témoignent reconnaissance et gratitude, et se donnent pour mission d’organiser la mobilisation autour de ses idéaux de développement et de relever le niveau politique de leurs camarades.

Blaise Compaoré est le candidat des femmes, affirment les Yakolaises car il les respecte, les écoute et fait siennes leurs préoccupations. Alors, elles s’engagent à mobiliser toutes les femmes pour la cause de ce candidat qui a fait de la promotion de la femme un des points forts de son quinquennat.Quant aux anciens, ils se consacreront à expliquer et convaincre les autres couches sociales afin de susciter leur adhésion au programme quinquennal du candidat du CDP, de l’ADF /RDA,de l’AMP et de la FEDAP/BC.

Pour la directrice provinciale de campagne, Fatoumata Diendéré, ce sont les nombreux acquis qui confortent le Passoré dans son choix. La province a l’assurance qu’ils seront renforcés dans le nouveau contrat, "Batir, ensemble, un Burkina émergent", a soutenu Fatoumata Diendéré. Cependant, elle reconnaÎt que ce chapelet d’actions ne prouvent pas que tout baigne au Passoré. Seulement, les militants ne comptent pas faire du meeting, une tribune de doléances. Les préoccupations des populations seront exprimées lors du dialogue direct entre le candidat Blaise Compaoré et les fils de la région du Nord le 14 novembre prochain .

Depuis l’ouverture de la campagne le 31octobre 2010, la direction provinciale de campagne du Passoré, selon Fatoumata Diendéré, est partie à la conquête de l’électorat des différentes communes afin de porter le message. L’accueil, la mobilisation et les messages ont convaincu les responsables des partis de la mouvance présidentielle que les populations du Passoré ont adhéré au nouveau contrat, selon Mme Diendéré et de préciser : « Cet engagement se fonde sur le bilan positif du quinquennat dans le Passoré" .

Mme Diendéré a en outre rappelé aux militants que trois conditions restent à réunir pour la victoire de leur candidat :assurer le succès de retrait des cartes d’électeur, disposer de sa carte nationale d’identité et maîtriser l’opération de vote. Même recommandation de l’émissaire du candidat, Jean Léonard Compaoré qui, après avoir expliqué le programme "Bâtir, ensemble, un Burkina émergent" a exhorté les militants à retirer les cartes d’électeur et les CNIB sans lesquelles la mobilisation n’a pas de sens.

Il a exprimé le souhait du candidat de vivre une élection paisible et transparente. Le chargé de mission de la direction provinciale du Passoré, Filippe Savadogo tire un bilan positif à mi- parcours de la campagne en termes d’information, de sensibilisation, de mobilisation des militants. Ces actions seront renforcées au cours des dernières semaines. "Le bilan est bon mais nous ne comptons pas dormir sur nos lauriers, il faut encourager et accompagner les militants à retirer les pièces nécessaires au vote".

Le Zondoma promet 100% à Blaise Compaoré

A tour de rôle, les composantes de la societé de la province du Zondoma ont promis 100% au candidat Blaise Compaoré au soir du 21 novembre. Engagement apprécié à sa juste valeur par l’émissaire du candidat à ce meeting, Dim Salif Sawadogo pour qui d’ailleurs entre les populations du Zondoma et Blaise Compaoré, il existe "un devoir de fidélité". « Nous n’avons aucune raison de nous inquiéter », a-t-il déclaré .Il dit avoir apporté à ces citoyens un message de camaraderie, de fraternité et de reconnaissance à une province qui, comme toute la région du Nord, est restée fidèle à Blaise Compaoré.

Pour son bilan et son programme, le Zondoma ne compte pas « changer une équipe qui gagne ». Selon le directeur provincial de la campagne du Zondoma, Lassané Savadogo,les populations constatent l’amélioration de leurs conditions de vie et souhaitent bâtir avec Blaise Compaoré, un Zondoma émergent dans un burkina émergent. S’agissant de la campagne, M. Savadogo et ses équipes ont déjà parcouru plus de 25 villages et comptent boucler le territoire provincial d’ici à la fin de la campagne électorale.

Cependant, Lassané Savadogo a interpellé la CENI sur l’opération de distribution des cartes d’électeur dans sa province. Il a affirmé que l’équipe est installée à un endroit fixe et les paysans ne se bousculent pas pour les retraits. Ils sont préoccupés par les récoltes qui les occupent toute la journée, donc ne font pas des retraits des cartes une priorité. Beaucoup pensent avoir encore le temps et comptent récupérer les cartes à la dernière minute. Or des cartes comportent des erreurs qui, décelées à temps, peuvent être corrigées. Il a ajouté que certains, bien qu’ayant été recensés, ne figurent pas sur les listes .

Ces derniers risquent d’être simplement exclus s’ils ne se rendent pas compte à temps , alors qu’il est encore possible de corriger ces anomalies. Ainsi, M. Savadogo a encouragé les habitants du Zondoma à prendre les dispositions pour leur vote effectif. "Nous voulons que des mesures soient prises pour faciliter le retrait des cartes ,que les agents se déplacent vers les électeurs pour leur remettre ces documents qui ne servent à rien d’autre qu’à voter".

A tous les meetings, le directeur régional de campagne du Nord, Yacouba Barry, a rappelé le score de 83,19 % de cette localité lors de la présidentielle de 2005.La présente élection est une occasion pour démontrer sa fidélité à Blaise Compaoré.

Assétou BADOH (Badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV