LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Passoré : L’Etat met 214 tonnes de céréales à la disposition des populations

Publié le jeudi 4 août 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Depuis le 15 juillet 2500, dans le cadre de l’opération aide alimentaire d’urgence 2004/2005 en faveur de nos populations victimes de la désastreuse campagne agricole écoulée, le gouvernement à travers le CONASUR et la SONAGESS a mis à la disposition de la province du Passoré 214 tonnes de céréales à vendre à un prix social. Cette opération permettra de soulager de nombreuses populations de la localité en situation de précarité alimentaire.

La province du Passoré à l’instar de nombreuses autres provinces du Burkina, vit une situation alimentaire assez critique. Sur le marché local le sac de 100 k de sorgho est vendu à 25 000 F CFA et celui du petit mil est négocié à 26 000 F CFA. Ceci est la conséquence directe de la désastreuse campagne agricole de l’année écoulée. Dans ce contexte de crise alimentaire généralisée, pour de nombreuses familles, s’offrir les deux (2) repas quotidiens relève de l’exploit.

C’est au vu de cette situation difficile, que l’Etat a décidé de mettre à la disposition de cette province 214 tonnes de céréales soit 2140 sacs composés essentiellement de sorgho pour vendre à prix social à tout résident de la localité à raison de 10 000 F le sac de 100 kg. Cette opération de vente à prix social organisée par le gouvernement qui a déjà commencé dans tous les neuf (9) départements du Passoré, va permettre non seulement de soulager les populations mais aussi et surtout les aider à continuer avec courage les travaux champêtres. Pilotée au niveau provincial par le COPROSUR, l’opération se veut également une interpellation au devoir permanent de solidarité et d’assistance à l’endroit de tous les citoyens pour le renforcement de la cohésion sociale.


Voici la répartition des 2140 sacs en tenant compte du nombre de populations par département.

Arbollé : 310 sacs

Bagré : 157 sacs

Bokin : 355 sacs

Gomponsom : 116 sacs

Kirsi : 130 sacs

Latodin : 186 sacs

Pilimpikou : 128 sacs

Yako département : 382 sacs

Samba : 253 sacs

Commune de Yako : 123 sacs

Belibi Francis YARO
AIB/Yako

PARTAGER :                              
 LeFaso TV