LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise alimentaire au Sahel : 200 tonnes de céréales à prix social

Publié le mercredi 28 septembre 2005 à 08h01min

PARTAGER :                          

Le cadre de l’APESS de Dori a servi ce jeudi 22 septembre 2005, à 9 heures, à la cérémonie officielle du lancement d’un projet d’aide d’urgence alimentaire en faveur du CRUS (Comité régional des unités de production au Sahel) financé par l’ONG OXFAM Intermon.

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région du Sahel, Bila Dipama, en présence des autorités administratives, du responsable humanitaire d’OXFAM Intermon, Daouda Thiam, et de nombreux producteurs représentant les groupements et unions villageois membres du CRUS.

L’ensemble de la région agricole du Sahel a connu un déficit céréalier de 60%, suite à l’impact cumulé de l’invasion acridienne et de la mauvaise pluviométrie de l’année dernière. C’est conscient de cette situation que le CRUS, la plus grande structure paysanne du Sahel dont la vision est de promouvoir le développement de mécanismes viables pour assurer la sécurité alimentaire des pasteurs et agro-pasteurs, a senti la nécessité de prendre des mesures urgentes dans le cadre de la gestion de la crise. C’est ainsi que naquit en son sein l’idée d’un projet d’aide d’urgence alimentaire dont l’objectif immédiat est de soutenir les populations du Sahel burkinabè en situation de précarité.

La concrétisation des efforts conjugués du CRUS et de son partenaire OXFAM Intermon a abouti à l’organisation de cette cérémonie de lancement dudit Projet qui consiste en la vente de 200 tonnes de céréales à un prix social 7500 FCFA le sac de 100 kgs) dans les quatre provinces (Séno, Soum, Oudalan, Yagha) de la Région du Sahel.
Le prix de vente du sac de mil (7500 FCFA) a été déterminé en assemblée générale des producteurs du CRUS au moment où la saison agricole touche à sa fin et le prix du sac de 100 kgs sur le marché de Dori se négocie autour de 30 000 FCFA.

Le gouverneur de la Région du Sahel a salué ce geste humanitaire en ces termes : "Linitiative est noble et j’exhorte les responsables du CRUS à faire en sorte que les couches sociales les plus vulnérables puissent bénéficier réellement de cette opération".

Cette aide alimentaire, sous forme de vente de céréales à prix social, est-elle viable en fin d’une saison agricole ? Le responsable humanitaire d’OXFAM se justifie en disant que "la demande de soutien du CRUS bien que transmise tardivement a connu une prompte et favorable suite". Cette action comme le début d’un processus qui vise à développer des mécanismes de gestion des crises alimentaires dans la région du Sahel. Le vice-président du CRUS, Diallo Zakariou, a rassuré les uns et les autres par ces propos : "Je suis sûr que ce mil arrivera à bon port, car nous avons pris des dispositions pour qu’il soit bien géré. Nous sommes d’autant plus heureux que cette année, toute personne qui a cultivé va bien récolter.

Nos unions et groupements sont alertés pour signaler à temps toute attaque de prédateurs". Cet apport alimentaire considérable vient appuyer les efforts de l’Etat burkinabè et des nombreux partenaires au bénéfice de la Région du Sahel dont l’aide reçue se chiffre de nos jours à 12 000 tonnes.

Le CRUS est présent dans la région en appuyant les producteurs dans l’approvisionnement en banques de céréales et en semences, ainsi qu’en sous-produits agro-industriels (SPAI).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV