LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Crise céréalière au Mouhoun : Le sac de 100 kg de maïs vendu à 22 500 F

Publié le mercredi 7 septembre 2005 à 08h16min

PARTAGER :                          

La situation alimentaire est aussi préoccupante dans la province du Mouhoun tout comme au Sahel ou au Nord. Sur le marché, le prix des céréales a atteint un niveau élevé alors que les céréales elles-mêmes sont rares dans les magasins.

Sur le marché de Dédougou le sac de 100 kg de maïs est vendu entre 21 500 F et 22 500 F. Certes, ces prix sont relativement très bas comparativement à ceux d’autres régions, mais les consommateurs trouvent que c’est la première fois qu’ils achètent des céréales à ce prix. Konkobo Adama est vendeur de céréales depuis 25 ans. Il reconnaît que c’est la première fois que le prix des céréales a atteint ce niveau. "Je me rappelle vaguement qu’une année les sacs de 100 kg de maïs et de mil se vendaient à 17 000 et 16 500 F CFA mais il y a longtemps", a affirmé Adama Konkobo.

"Le pire cette année poursuit-il, est que les céréales ne suffisent pas et les prix connaissent une hausse importante. Dans mon magasin actuellement il n’y a que 10 sacs de maïs, le mil étant déjà fini".

Les détaillants, eux, vendent le contenu de la boîte de maïs à 450 F, le sorgho à 475F et le petit mil à 400 F.

Dans la ville, les nouvelles récoltes ont commencé à envahir le marché atténuant ainsi un peu la famine ressentie par les populations. Ce qui fait dire aux vendeurs de céréales que dans les prochains jours les prix vont chuter. En rappel, à la fin de la campagne dernière, les sacs de 100 kg de maïs et de sorgho étaient vendus respectivement à 6 000 F et à 6 500 F.

Ousséni OUEDRAOGO (AIB/Dédougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV